Forum Femmes, leadership et communication

Femmes d'affaires: les défis en 2015

Si les femmes occupent désormais une place importante dans l’industrie des communications-marketing, leurs progrès ces dernières années pour atteindre la parité demeurent insuffisants. Dans quels domaines les inégalités restent-elles les plus grandes ? Comment innover, se distinguer et diriger en affaires lorsqu'on est une femme?
 
* Leadership au féminin: les enjeux actuels de l’industrie
* Femme et relève: comment se démarquer ? 
* De la création publicitaire à la programmation: où sont les femmes?
 
Pour la première fois, Infopresse vous propose une journée de conférences, d'ateliers pratiques et de discussions enrichissantes sur la place des femmes dans le secteur des communications-marketing.

Programmation

8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER-RÉSEAUTAGE
9 h
// Mot d’ouverture
Arnaud Granata
Infopresse
Le terme «femme d’affaires» n’a plus le même sens aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Il n’aura plus la même signification dans deux, trois ou cinq décennies.

Qui est la «femme d’affaires» en 2015? Comment le rôle et la place de la femme à des postes stratégiques sont-ils amenés à évoluer en communications-marketing, en entrepreneuriat et dans les entreprises au sens large? Quels défis cela suppose-t-il?

Au cours d'une discussion animée par Arnaud Granata, Liza Frulla, éditrice associée du magazine Premières en affaires, nous exposera sa vision sur le sujet. 
9 h 15
// Conférence
Mélanie Dunn
Cossette
Mélanie Dunn a récemment été nommée présidente et chef de la direction de Cossette au Canada, une position que peu de femmes occupent dans le milieu de la communication et du marketing. Dans un monde en transformation et dans une période économique turbulente, les femmes s’avèrent de plus en plus des gestionnaires de premier plan.
 
Existe-t-il vraiment une méthode distincte de gestion au féminin? Quelles sont les qualités recherchées chez les dirigeantes d’aujourd’hui?
 
Tout en racontant le parcours qui l’a menée à sa récente nomination, Mélanie Dunn fera le point sur les nouvelles tendances en gestion et livrera ses réflexions sur la place des femmes dans l’industrie. 
10 h
Pause – PAUSE-RÉSEAUTAGE
10 h 30
// Table ronde
Julie Buchinger
Infopresse.com
Barbara Jacques
Cossette
Jo-Ann Munro
Marketel McCann - Montréal
En création publicitaire, seuls 11% des postes de directeurs de création sont occupés par des femmes. 

Pourquoi une représentation si infime? En quoi le fait d’être femme influence-t-il encore la trajectoire d’un travailleur des communications? Et quels sont les efforts à faire, avant et après le recrutement, pour changer la donne en agence?

Toutes ces questions seront abordées par nos panélistes dans une discussion animée par Julie Buchinger. 
 
11 h 20
// Conférence
En 2015, les femmes sont non seulement une cible prioritaire pour une grande majorité de produits et de services, mais elles sont également de plus en plus représentées au sein des décideurs du domaine des communications-marketing.

Quel impact ont ces dirigeantes sur les communications et la publicité destinées aux femmes? Mais surtout, où en sont-elles dans leurs rôles de dirigeantes d’entreprises en communication ou d’entrepreneures? Les femmes mènent-elles encore le monde?

Julie Dubé explique comment les dirigeantes tirent leur épingle du jeu dans un monde encore très masculin et quelle influence elles ont sur la publicité et les communications d’aujourd’hui.
11 h 40
// ​Conférence
Mariouche Gagné
Harricana par Mariouche
Pionnière sur le marché de la fourrure recyclée, Harricana s’est développée au Québec et à l’étranger. La marque a su accroître sa notoriété, notamment en construisant une relation de confiance avec ses clients.

En quoi l’histoire de la marque est-elle liée à celle de sa fondatrice? Quels enseignements tirer de cette expérience?

Mariouche Gagné expliquera comment elle a fait grandir sa marque en restant proche des valeurs qui l’animent. Elle exposera les défis qu’elle a dû relever au cours de son parcours d’entrepreneure et qui l’ont fait grandir pour la faire devenir la femme d’affaires qu’elle est aujourd’hui. 
 
12 h
LUNCH-RÉSEAUTAGE
13 h 30
// Discussion
Nathalie Collard
La Presse
Diane Giard
Banque Nationale
Alors que l’intention des femmes pour se lancer en entrepreneuriat a enregistré une augmentation notable (+1,8%) entre 2014 et 2015, au Québec, quelles sont les réalités auxquelles est confrontée la femme entrepreneure aujourd’hui?

Quels sont les changements démographiques qui peuvent amener à une parité hommes/femmes dans le futur? Quel est l'état d'esprit à adopter pour être une entrepreneure reconnue et accomplie? Faut-il prendre toujours plus de risques pour réussir? 

Diane Giard et Elizabeth Stefanka partageront leur avis sur le sujet lors d'une discussion animée par Nathalie Collard.
 
14 h 15
// Master Classe
Magali Legault
Magali Legault
Bien que différentes, les femmes vivent des préoccupations communes toute leur carrière.
 
Magali Legault possède 20 ans d’expérience professionnelle en gestion d’équipe, service-conseil en agence, accompagnement des gestionnaires et dirigeants dans le changement, et déploiement du plein potentiel des talents. Plus que jamais, elle est convaincue que le monde du travail doit changer. Elle croit d’ailleurs que les femmes ont une occasion unique de participer activement à cette transformation en assumant pleinement leur rôle. 
 
Ce Master Classe permettra de prendre un moment de recul pour s'inspirer et trouver des pistes concrètes à appliquer au quotidien. Magali Legault aidera chaque femme présente à se brancher à son plein potentiel de leader.

Les participantes sont invitées à exposer les préoccupations qui les animent en remplissant le sondage prévu à cet effet en suivant ce lien. Les réponses permettront à Magali Legault de présenter un contenu personnalisé, en adéquation directe avec les besoins exprimés par les répondantes. 
15 h
// ​Conférence
Brianna Code
Ubisoft
Les jeux vidéo sont une forme de divertissement qui permet une interactivité sans précédent et recèlent un vaste potentiel. Aujourd’hui, la majorité des joueurs sont en fait des femmes. Or, celles-ci sont sous représentées dans les jeux et dans le milieu professionnel. 

Les chiffres prouvent qu’une main-d’œuvre diversifiée a pour effet de  favoriser l’innovation et d’obtenir une meilleure compréhension des nouveaux marchés. Forte d’une expérience de douze ans dans le domaine des jeux vidéo, Brianna Code fournira des exemples illustrant les avantages qu’elle a pu tirer de la diversité des genres dans sa carrière. Elle expliquera pourquoi l’industrie a besoin de plus de femmes pour atteindre son plein potentiel. 

En s’appuyant sur des théories expliquant le nombre peu élevé de femmes dans l’industrie, Brianna Code proposera des solutions à cette problématique. 
    
15 h 30
Pause — PAUSE-RÉSEAUTAGE
16 h
// Conférence internationale de clôture
Janet Kestin & Nancy Vonk
Darling You Can't Do Both
Codirectrices de la création au sein du bureau de Toronto de l’agence Ogilvy & Mather pendant treize ans, Janet Kestin et Nancy Vonk sont devenues célèbres pour avoir dirigé les équipes à la source de publicités marquantes, telle la campagne emblématique de Dove, «Real Beauty». En 2012, elles ont laissé derrière elles une longue carrière en publicité pour devenir entrepreneures, fondant leur «laboratoire de leadership créatif», Swim, et publiant un nouveau best-seller chez HarperCollins, Darling, You Can’t Do Both (And Other Noise To Ignore On Your Way Up).

Le parcours de leur carrière, jalonné de succès, a aussi été marqué par de nombreuses infractions aux règles cachées des affaires qui ont agi comme autant de détonateurs pour elles, en tant que femmes. Janet Kestin et Nancy Vonk partageront leur expérience et exposeront comment il est possible d’obtenir ce que l’on veut à condition de voir ce qui entrave son chemin et de plier, de briser ou d’ignorer les règles qui empêchent d’avancer.
17 h
FIN DE LA CONFÉRENCE-RÉSEAUTAGE

Nos conférenciers

Janet Kestin & Nancy Vonk

Auteures, ex-codirectrices de la création d'Ogilvy & Mather, Toronto
Janet Kestin et Nancy Vonk sont les auteures du best-seller Darling You Can't Do Both. Elles ont été également codirectrices de la création au sein du bureau de Toronto de l’agence Ogilvy & Mather de 1998 à 2011 ainsi que cofondatrices de SWIM, un laboratoire de leadership créatif dont le but est de former des leaders sans peur.

De Droga5 à America’s Top 40 Architects Under 40, les personnes avec qui elles travaillent développent des idées et de nouveaux outils pour avoir un meilleur impact sur le plan personnel. Cette approche non conventionnelle du leadership a permis à Swim d’être signalée dans Forbes et Fast Company.

Au sein d'Ogilvy & Mather elles ont permis à leur agence de remporter deux grands prix à Cannes, un Grand Clio et un Best of Show aux Creativity Awards pour des campagnes publicitaires telles que Diamond Shreddies pour les céréales Shreddies de Post, et Evolution pour Dove. 

Nancy et Janet figuraient au palmarès des Top 50 Creative People (2008) du magazine Creativity. L’année précédente, elles avaient été nommées Advertising Women of the Year aux WIN Awards et aux AWNY Awards. En 2012, elles figuraient parmi les 100 femmes les plus influentes en publicité selon le magazine Advertising Age. 

Elles ont écrit Pick Me en 2005, un livre devenu un classique dans les écoles de publicité du Texas et en Turquie. Leur best-seller paru aux éditions HarperCollins, Darling, You Can’t Do Both (And Other Noise To Ignore On Your Way Up), est un guide brisant les codes établis, qui étonne les femmes. Leurs conseils de carrière apparaissent régulièrement dans des médias comme Huffington Post et Fast Company. Elles présentent des conférences et animent des ateliers sur le leadership créatif, notamment pour Facebook, Google et l’UCLA.
En savoir plus

Mélanie Dunn

Présidente et chef de la direction
Femme d’affaires et gestionnaire accomplie, Mélanie Dunn possède plus de 20 ans d’expérience en gestion et en communications-marketing. En plus de mener les activités de Cossette au pays, elle préside le conseil de Vision7 au Québec et est membre de l’équipe exécutive de Vision7 International. Œuvrant pour Cossette depuis plus de 15 ans, elle a également assumé la direction générale de Blitz, l’unité de promotion et de marketing relationnel, ainsi que la direction de Cossette Montréal. Grâce à ses qualités de chef reconnues, à sa vision des communications intégrées et à son excellent sens des affaires, Mélanie Dunn participe activement à l’essor de l’organisation et à son orientation stratégique.

Visionnaire et rassembleuse, elle a orchestré en 2011 un changement organisationnel majeur, dans lequel six unités d’affaires ont été intégrées en une seule entité agile et renouvelée. Dans la foulée de cette transformation, une importance particulière a été attribuée au développement des technologies de l’information, au produit numérique et à l’approche client. Depuis, l’entreprise connaît une croissance soutenue grâce à une offre créative innovante et à une stratégie d’affaires axée sur le talent de ses employés.

Mélanie Dunn participe à diverses associations professionnelles et sociétales. Elle siège au conseil d’administration de l’Association canadienne du marketing et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Elle est aussi membre du conseil d’administration de la Fondation CHU Sainte-Justine et de l’organisation FitSpirit/Filleactive, qui fait découvrir aux jeunes filles canadiennes le plaisir de bouger.

Mélanie Dunn détient un baccalauréat en économie et un certificat en marketing de l’Université du Québec à Montréal. Elle a fait partie des personnalités de la semaine de La Presse en 2014.
En savoir plus

Mariouche Gagné

Présidente / Designer
Mariouche Gagné est une designer et entrepreneuse québécoise qui exerce son métier dans l’industrie de la mode et du luxe. Sa carrière débute lorsqu’elle remporte, en 1990, le prix du concours Jeunes créateurs de mode à Paris, organisé par Air France et la Maison Cartier. Ayant fait ses gammes chez Printemps Haussmann, en France, elle décide de poursuivre ses études à la maîtrise en management du design à la Domus Academy de Milan.

Après s’être fait repérer lors de concours internationaux, elle multiplie la création de vêtements conçus à partir de fourrures recyclées. En 1994, à l’âge de 23 ans, elle fonde Harricana avec l’aide de la première bourse jamais décernée par la Fondation du Maire de Montréal. La marque recycle les matières premières – fourrures, soie, etc. – pour les transformer en produits de luxe. Aujourd’hui, l’entreprise compte des collaborations telles que Rossignol ou Natural Furs et commercialise ses produits dans plus de 18 pays, ce qui représente plus de la moitié de son chiffre d’affaires.
En savoir plus

Julie Dubé

Associée, vice-présidente groupe-conseil
Julie Dubé est associée, vice-présidente groupe-conseil chez Lg2. Détentrice d’un baccalauréat en marketing et finance de l’Université McGill, elle s’est jointe à l’équipe de Lg2 en 1997 à titre de chargée de projets pour d’importants comptes comme la Banque Nationale, Sobeys Québec et Tourisme Nouveau-Brunswick.

De 2000 à 2010, elle a été l’une des premières planificatrices stratégiques de l'agence, mettant son talent et son esprit d’analyse au service de plusieurs clients tels que Desjardins, Hydro-Québec, La Société des casinos du Québec, Sobeys, Nestlé et Ultramar. En 2002, Julie a été la première employée de l'agence invitée à faire partie du plan de transfert d’entreprise orchestré par les fondateurs, à titre d’associée. Depuis cette importante étape où elle est passée d'employée à femme d'affaires accomplie, Julie s'occupe notamment du développement de l'agence et est responsable des pitchs.

En 2010, elle est retournée à ses premières amours, le conseil et la relation client, à titre de vice-présidente, service-conseil. Julie gère aujourd'hui les grands comptes de Lg2 et fait partie des associés principaux qui dirigent l'agence, une équipe de leaders aguerris, dont la moitié sont de femmes ayant fait leur marque dans le monde des communications marketing à plusieurs reprises.
En savoir plus

Liza Frulla

Directrice Générale
Forte d’une expérience qui touche le marketing, les médias et la politique, Liza Frulla propage autour d’elle sa passion pour les affaires publiques et les médias ainsi que son expertise concernant les mécanismes politiques. Elle collectionne les premières.

Première femme journaliste sportive dans l’histoire des médias électroniques québécois; première femme directrice du marketing d’une grande brasserie canadienne, la Brasserie Labatt; première femme à occuper la direction générale de CKAC, station radio francophone la plus importante au Canada à l’époque; première à occuper les postes de ministre de la Culture et des Communications à l’Assemblée nationale et ministre du Patrimoine à Ottawa, devenant ainsi la seule personne au pays à avoir assumé des responsabilités culturelles aux deux paliers de gouvernement. On lui doit, entre autres, la première politique culturelle du Québec. Sur la scène internationale, elle fut l’une des plus grandes défenseures de la Convention sur la diversité des expressions culturelles. Sous sa gouverne, le Canada fut d’ailleurs le premier pays à signer cette convention internationale.

Analyste, commentatrice, animatrice, chroniqueuse, auteure, conférencière recherchée, Liza Frulla est de tous les débats qui animent notre société. Elle est membre des conseils d’administration de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, du Conseil des arts de Montréal, du Centre d’Art Orford, des Mosaïcultures internationales de Montréal, du Sommet international de l’architecture et du design 2017, de la Société canadienne du cancer et de l’organisme PointQuébec. Elle est aussi éditrice associée de Premières en affaires, magazine des femmes d’affaires du Québec. Liza Frulla a toujours mis son talent et sa fougue à la défense de grandes causes sociales et communautaires. Elle est actuellement engagée avec le CHU Sainte-Justine, en compagnie de son directeur, le docteur Fabrice Brunet, Claude Castonguay et Monique Houde, pour l’organisation du Forum international de la santé.
En savoir plus

Diane Giard

Première vice-présidente à la direction, Particuliers et Entreprises
En tant que première vice-présidente à la direction, Particuliers et Entreprises, Diane Giard est responsable de l’ensemble des activités destinées aux particuliers et aux entreprises ainsi que de l’international. Elle est membre du Bureau de la présidence de la Banque. Diane Giard s’est jointe à la Banque en 2011 pour assumer les fonctions de première vice-présidente à la direction, Marketing. À ce titre, elle était notamment responsable de l’implantation de la promesse client, élément clé de l’initiative de transformation un client, une banque de la Banque Nationale. Elle possède plus de trente ans d’expérience dans le domaine bancaire. Les différents mandats qu’elle a assumés lui ont permis d’acquérir une profonde connaissance des segments de clientèle, et ce, à l’échelle nationale. En marge de ses activités professionnelles, Diane Giard a toujours été activement engagée dans la collectivité montréalaise. Elle a siégé aux conseils d’administration de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Elle siège actuellement aux conseils d’administration du Musée Pointe-à-Callière, de la Fondation Virage et de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Elle est également membre du comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle et du conseil des gouverneurs de HEC Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Montréal et d’'une maîtrise en administration des affaires de l’UQAM, elle détient également un brevet de l’'Institut des banquiers canadiens. Mme Giard a reçu le Prix du Mérite 2007 de B’Nai Brith Canada. En 2008, elle a remporté le Prix Performance du Réseau de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG-UQAM), dans la catégorie Gestionnaire, et a été finaliste pour le Prix Femme de Mérite, Affaires et Professions, du YWCA. Elle est récipiendaire de la prestigieuse Médaille du jubilé de diamant pour sa contribution à la société. De plus, elle a été nommée à six reprises au Top 25 de l’industrie financière du Québec et a été reconnue en 2014 comme l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada par le Women’s Executive Network.
En savoir plus

Nathalie Collard

Journaliste
Nathalie Collard est journaliste depuis 25 ans. À La Presse depuis 2001, elle y a occupé le poste d’éditorialiste durant cinq ans. Elle s’intéresse particulièrement aux questions touchant les médias et la condition des femmes dans la société. Elle est coauteure de trois essais, dont le plus récent, De quels médias le Québec a-t-il besoin?, paraîtra aux éditions Leméac cet automne. Elle collabore en outre ponctuellement à plusieurs émissions de radio et de télévision.
En savoir plus

Elizabeth Stefanka

Fondatrice et présidente
Détentrice d’un baccalauréat en sciences de la consommation et d’une maîtrise en affaires internationales, Elizabeth Stefanka, avant de se lancer en affaires, a développé une expertise en développement d’affaires et en entrepreneuriat, dans un contexte international. Elle a également suivi une formation en design de mode, et récemment, en management de la créativité et de l’innovation. L’idée d’offrir un soutien-gorge ajusté à la morphologie de chacune remonte à environ 10 ans, années qui lui ont permis de faire mûrir son projet, de développer un brevet, de s’entourer d’un réseau entrepreneurial solide, et de s’assurer que la solution technologique de Stefanka sera porteuse de succès. Ainsi, elle développe une nouvelle approche du processus d’achat et de stratégie de rétention de clients par ces cabines d’essayage grâce à la technologie de la numérisation 3D.
En savoir plus

Brianna Code

Ex-programmeuse en chef
Brianna Code œuvre comme programmeuse dans l’industrie des jeux depuis douze ans. Tout récemment, elle était la programmeuse en chef du jeu Child of Light. Particulièrement intéressée par le narratif et les systèmes d’IA, elle croit en la diversité comme source d’innovation. Son objectif est de créer des jeux pour ses amis qui ne jouent pas. Brianna Code est membre fondatrice de l’équipe Ubidiversité chez Ubisoft Montréal.
En savoir plus

Magali Legault

Coach professionnelle, spécialiste de la gestion du changement durable
Magali Legault est spécialisée en coaching d’affaires auprès des dirigeants et des gestionnaires. Ses 20 ans d’expérience professionnelle dans ce milieu lui ont permis de développer des expertises de gestion du changement et développement organisationnel, coaching de gestion, communication, déploiement du leadership et de culture/marque employeur.
En savoir plus

Jo-Ann Munro

Directrice de la création
Jo-Ann fait partie des 3 % de femmes directrices de création de l’industrie publicitaire et compte plus de 25 ans d’expérience. Elle a fait ses premières armes chez Cossette, où elle a travaillé pendant plus d’une décennie avant de passer chez JWT, puis chez Sid Lee. Aujourd’hui chez Marketel, elle dirige une nouvelle génération de publicitaires. C’est au sein de cette même agence qu’elle a cofondé MarketELLE, une division spécialisée en marketing s’adressant aux femmes. Jo-Ann a travaillé sur une grande variété de marques nationales, et sa profonde connaissance des médias traditionnels, numériques, sociaux et expérientiels l’a amenée à superviser des communications 360 degrés et de marque. Elle possède un portfolio débordant de réalisations primées et a participé à de nombreux et prestigieux jurys au sein de l’industrie. Elle est reconnue pour son expérience et son sens de l’humour, et grâce à ceux-ci, elle inspire toute une génération de jeunes créatifs.
En savoir plus

Barbara Jacques

Directrice de création – Branding et design
Au cours de ses trente années en communication, Barbara s’est démarquée par sa pensée créative, notamment pour les changements d’image de marque d’Exceldor, d’Espace pour la vie, de Lolë, et de la SAQ , de la Monnaie royale canadienne et du ministère du Tourisme du Québec, ainsi qu’en B2B pour Camoplast Solideal. À cela s’ajoutent la refonte complète de l’identité de Bell et la nouvelle image du Théâtre ESPACE GO, mandats qu’elle a pilotés avec un grand souci d’esthétisme. Récemment Barbara a également fait partie du prestigieux jury des Lions à Cannes.
En savoir plus

Andrée-Anne Hallé

Conceptrice-rédactrice
Andrée-Anne Hallé est conceptrice-rédactrice depuis six ans. C’est depuis le début de sa carrière qu’elle évolue au sein lg2 à Québec, où elle travaille sur tous les comptes majeurs de l'agence. Au cours des dernières années, son travail a été reconnu à maintes reprises par l’industrie publicitaire québécoise, canadienne et internationale.

Ainsi, elle apparaît au palmarès des « 30 Under 30 » de Marketing Magazine, en 2014, en plus d’avoir reçu un Lion de bronze à Cannes la même année dans la catégorie Film avec la pièce Méditation, pour Krispy Kernels. Elle a aussi remporté des prix et des mentions dans les plus grands concours de publicité, tels que Digital Marketing Awards, LIA, Clio, Créa et bien d’autres.
En savoir plus

Caroline Barrette

Associée, directrice de création
Caroline est directrice de la création et associée à l’agence Über depuis quatre ans. L’agence étant de petite taille, les fonctions de Caroline l’amènent à œuvrer sur plusieurs fronts. En plus de chapeauter une équipe multidisciplinaire en publicité, en design graphique, en design web et en création de contenus, elle participe au développement des affaires et au rayonnement de l’agence.

Après avoir complété un bac en communication à l’UQAM, Caroline commence sa carrière comme idéatrice-scriptrice pour la télévision. C’est surtout l’émission Surprise sur prise, alors très populaire au Québec et en France, qui lui permettra de faire ses premières armes en création et en humour. Passionnée de publicité, elle fait son entrée chez lg2 comme conceptrice-rédactrice, où elle apprendra son métier en participant activement aux campagnes de Desjardins, de la Maison des Futailles et d’IGA. Elle passera ensuite chez Allard Johnson qui deviendra kbs+.

Caroline se distinguera sur les comptes de Walmart, de Canal vie, des Producteurs laitiers du Canada et d’Amnistie internationale. Depuis près de 20 ans, la carrière de Caroline a été maintes fois récompensée par des prix Créa (Canal Vie, Institut du cancer), Applied Arts (Amnistie internationale), Extra (Canal Vie, HEC Montréal) et Boomerang (Maison des futailles, AEPTQ). Mère de deux adolescents, amateure de vélo et de course à pied, Caroline est aussi soucieuse du sort des plus démunis. Elle s’implique activement avec son équipe pour la cause du Chaînon, en appuyant bénévolement l’organisme dans ses communications.
En savoir plus

Cynthia Savard Saucier

UX Designer
Diplômée en design industriel à l’Université de Montréal, Cynthia Savard Saucier est spécialiste de l’être humain et de ses différents modes de communication. Designer UX chez Shopify, et anciennement chez TP1, elle excelle dans un domaine qui peut sembler un peu flou pour plusieurs: la création de connexions émotionnelles intelligentes. De plus, elle possède un véritable talent pour la conception stratégique, l’ergonomie et la résolution de problèmes. Cela lui permet d’être reconnue comme une experte en design d’interfaces multiplateformes.

En plus de son emploi au sein de Shopify, Cynthia est mentore pour des startups et est invitée à parler dans une multitude d’événements à travers le monde (TedX Youth Montreal, Creative Mornings, USI, Infopresse, Webin, UX Masterclass, Webcom, etc.), où son approche ludique séduit et surprend. Au cours de ses conférences, elle transmet sa passion et son point de vue: le design centré sur l’utilisateur est une réalité et non pas une méthodologie utopique.
En savoir plus

Julie Buchinger

Rédactrice en chef
Julie Buchinger détient une maîtrise en littérature de l’Université McGill. Elle a œuvré en édition littéraire avant de devenir journaliste spécialisée en médias. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef de la plateforme web d’Infopresse, en plus d’assurer l’édition de la section Commentaire du Magazine Nouveau Projet.
En savoir plus

Pascal De Decker

Directeur général et directeur de création exécutif
Être reconnu pour son sens de l’humour n’empêche pas Pascal De Decker de prendre la publicité très au sérieux et d’y laisser sa marque depuis bientôt deux décennies. Après avoir mené vers le succès de nombreuses campagnes pour des marques prestigieuses telles que Volkswagen, McDonald’s, la Banque de Montréal, Molson, Coca-Cola, Porsche et Stella Artois, ce Belge d’origine a pris la barre de Taxi Montréal.

Passionné de publicité et déterminé à faire la meilleure création qui soit, Pascal De Decker est une belle illustration du chef de file créatif moderne, et son leadership naturel et inspirant devrait mener ses troupes bien loin. Au fil du temps, il a notamment mis son talent au service des agences Lowe Troost, DDB (à Bruxelles) et Cossette. Avant de se joindre à Taxi, il occupait depuis sept ans la vice-présidence et la direction de la création de Palm + Havas.
En savoir plus

Arnaud Granata

Vice-président et directeur des contenus
Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l'actualité des marques et des médias à l'émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances. Il a co-écrit le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l'organisation du Festival de Cannes, en France. 
En savoir plus
S'inscrire