Forum Data et Programmatique

Comprendre et maîtriser les outils d’achats automatisés

La bonne gestion des datas intégrée à la programmatique transforme le fonctionnement des services de marketing. État des lieux et des tendances, ce forum sera consacré aux solutions concrètes applicables pour récupérer, trier, analyser et employer les données afin de planifier efficacement les campagnes médias.
 
  • Quelles sont les étapes d’adoption en programmatique?
  • Quelle place lui accorder dans sa planification média?
  • Gestion des données : quelles ressources et structure mettre en place?
  • Comment l’industrie se transforme-t-elle en vertu de ces nouvelles pratiques?
 
Ce que vous apprendrez lors de cette conférence : élaborer un bon plan média en programmatique, réorganiser vos ressources internes avec l’utilisation de la programmatique, développer des outils pour optimiser la gestion de données. 

Programmation

8 h 15
Accueil et déjeuner-réseautage
9 h
// Étude internationale
Lizzie Komar
Index Exchange, New York
Quelles sont les tendances les plus communes dans l’industrie de la programmatique au pays? Lesquelles sont en progression? Comment les marchés canadiens et américains de la programmatique se comparent-ils? Qui sont les principaux investisseurs en général et pour chaque secteur? Quels sont les secteurs les plus actifs? Qu’en est-il de la fraude? Des évolutions technologiques? 

La présentation de Lizzie Komar répondra à toutes ces questions en faisant l'état des lieux du marché et des tendances en programmatique au Canada. 
9 h 45
// Conférence
Jonathan Gendreau
Groupe St-Hubert
Comment la technologie programmatique fonctionne-t-elle? Quels sont les pièges à éviter et les exécutions possibles?

Alexandre Guertin-Aird dressera un portrait de l’état actuel des technologies publicitaires; du site web au serveur publicitaire de l’éditeur, au SSP, aux Exchanges, en passant par les 1st party et 3rd party, aux DSP et au serveur publicitaire de l’agence (ou de l’annonceur). Par la suite, il dévoilera diverses exécutions possibles et traitera des pièges.

Jonathan Gendreau prendra le relais pour discuter d’exécutions RTB du point de vue de l’annonceur en donnant des exemples d’exécutions réalisées par St-Hubert avec les différents outils susmentionnés.




 
10 h 30
Pause-réseautage
11 h
// Conférence
Quelles sont les clés pour optimiser la monétisation d’un auditoire? Quels outils un éditeur devrait-il mettre en place dans sa stratégie de monétisation? Quels formats publicitaires fonctionnent le mieux dans un mécanisme de vente automatisé ou programmatique ? Quelles en sont les limites ? Tout en répondant à ces questions, Pierre-Antoine Fradet jettera un regard sur les grandes tendances numériques. En plus, il présentera des exemples d’innovations en matière de possibilités pour les éditeurs, puis analysera les ressources à mettre en place pour bien mélanger données et programmatique dans la monétisation des auditoires.
11 h 45
// Table ronde
Guillaume Bouchard
Iprospect
Alexandre Hénault
Magnet Intell
Benoit Skinazi
District M
De l’explosion des enchères automatisées est née une diversité de défis auxquels doivent faire face annonceurs, agences et médias.

En quoi la transparence de l’information est-elle un enjeu de taille majeure aujourd’hui? Comment se prémunir des fraudes qui existent dans l’industrie? Quelles sont les nouvelles formes de mesurabilité? Quels sont les modèles d’attribution innovants? Aussi, comment les marques peuvent-elles avoir accès à plus de contrôle sur leurs achats programmatiques?

Une table ronde d’experts, animée par Alexandre Hénault, fera le point sur toutes ces problématiques.  
12 h 30
Lunch-réseautage
13 h 30
// Conférence
Avec un écosystème permettant aux éditeurs premiums de surmonter la barrière des plateformes comme jamais auparavant, quelles sont les prochaines étapes et les possibilités s’ouvrant à notre industrie ?

Eric Thibodeau Raymond, stratège numérique chez Mediative, proposera différents exercices et études de cas pour simplifier les méthodes de travail à l’aide de la programmatique et des technologies. Performance réelle, innovation multiplateforme et publicité premium seront au programme de cette conférence. 
14 h
// Conférence
Roger Kamena
Adviso
Roger Kamena parlera de l'univers émergent des DMP au sein des entreprises et des agences média. Le rôle d'un DMP sera défini dans le contexte de la gestion des audiences, de la segmentation avancée et des nouvelles possibilités offertes par l'exploitation des données prioritaires, partenaires et tierces d'une entreprise. Il parlera également des grandes questions à se poser avant d'entreprendre l'implantation d'un tel outil dans votre écosystème numérique et média.  
14 h 30
Pause-réseautage
15 h
// Conférence internationale
Ana Villegas
Dell, Austin
Exploiter un programme d’achat programmatique dans un contexte de marketing d’entreprise à entreprise peut s’avérer une tâche colossale. Les offres évoluent sans cesse, les données s’ajoutent les unes aux autres, et la complexité générale peut nécessiter des ressources supplémentaires et des budgets infinis. Ana Villegas, directrice du marketing de Dell, parlera de sa propre expérience à ce sujet. Elle expliquera notamment comment Dell met à profit la programmatique et y recourt dans ses nombreux canaux numériques. Elle partagera son apprentissage et dévoilera sa vision quant à l’avenir en s’attardant sur les enjeux de la vidéo et de la mobilité. 
16 h
Fin de la conférence

Nos conférenciers

Ana Villegas

Directrice du marketing, Amérique du Nord
Ana Villegas possède plus de 20 ans d’expérience dans le marketing et le numérique à l’échelle mondiale, en technologies et dans la finance, autant dans le secteur d’entreprise à entreprise que celui d’entreprise à consommateur.

Elle est actuellement responsable du volet commercial pour l’Amérique du Nord, soit la planification marketing, les stratégies directes et numériques, et la gestion des budgets. Parmi ses réussites, elle a lancé des initiatives telles que Next Generation Dell.com (des systèmes de gestion de contenu) et Marketing Dell University. De plus, elle a piloté le redesign de la portion du site Dell.com destinée au grand public dans l’optique de maximiser un meilleur engagement et une conversion des consommateurs. Elle a également joué un rôle majeur pour amplifier l’empreinte de Dell dans les médias sociaux auprès des petites et moyennes entreprises américaines, en plus de diriger les approches numériques innovatrices dans le cadre de la stratégie numérique de Dell B2B.

Ana Villegas détient un MBA de l’institution Kellogg School of Business, une maîtrise en finance ainsi qu’un diplôme en ingénierie industrielle de l’établissement péruvien Pontificia Universidad Catolica .
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Lizzie Komar

Directrice, recherche et insights
Autrefois connue sous le nom Casale Media, Index Exchange est une société d’échange de données publicitaires située aux États-Unis, mais avec des racines canadiennes. Lizzie Komar y est responsable de mener les recherches et échanges à partir d’événements actuels et d’entrevues avec des chefs de file influenceurs de l’industrie. Autrefois, elle était analyste associée d’AdExchanger Research, où elle produisait des rapports sur des thèmes comme les stratégies programmatiques, l’identification par le croisement d’outils et la publicité programmatique fraudeuse. Auparavant, elle oeuvrait comme analyste associée, chercheuse et chercheuse associée de Forrester Research, où elle s’est spécialisée en achats médias numériques, recherche, appareil mobile et marketing par courriel.
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Alexandre Guertin-Aird

Vice-président, services clients
Alexandre Guertin-Aird dirige les services professionnels, le support technique et l’équipe de formation chez AdGear. Son équipe et lui travaillent en collaboration avec les clients dans le but de bâtir des relations d’affaires basées sur une compréhension approfondie des objectifs et des besoins technologiques des clients.
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Jonathan Gendreau

Conseiller principal, marketing interactif
Spécialisé en marketing numérique et en commerce électronique, Jonathan Gendreau compte 13 ans d’expérience en marketing interactif, dont 10 ans en conception et gestion de sites Web transactionnels. Il est employé du Groupe St-Hubert, où il veille notamment à établir des stratégies favorisant l’augmentation des ventes sur le site transactionnel St-hubert.com. Il y gère également les médias numériques, les réseaux sociaux et les applications mobiles. Premier titulaire de ce poste, il a implanté la stratégie interactive du Groupe St-Hubert et il a défini l’équipe de marketing interactif. En plus d’un site e-commerce, cette équipe exploite aujourd’hui deux applications mobiles et quatre sites pour la division détail de St-Hubert.
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Pierre-Antoine Fradet

Président
Pierre-Antoine Fradet dirige l’entreprise qu’il a fondée en 2006. À ce titre, il gère les alliances d’Atedra en partageant les meilleures pratiques du marché aux 250 éditeurs canadiens représentés exclusivement par sa société. Comptant plus de 15 ans d’expérience en numérique, Pierre-Antoine Fradet a conçu avec son équipe d’ingénieurs informatiques une série de technologies, dont un serveur publicitaire reconnu à l’échelle nationale, un DMP, une plateforme programmatique DSP, ainsi que tous les outils propres à la monétisation d’auditoires.
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Philippe-Karl Raposo

Directeur, média et contenu
Responsable de l’équipe contenu et média depuis 2 ans chez Ubisoft Canada, Philippe-Karl Raposo allie stratégie et passion pour développer des campagnes de communication marketing intégrées. Acteur clé dans l’internalisation média chez Ubisoft, ancien directeur média, récipiendaire du prix de la relève décerné par le CDMQ en 2010, et titulaire d’une M. Sc. de HEC Montréal sur le « co-branding », il possède une vision aiguisée de la synergie entre contenu et plateformes de diffusions technologiques.
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Roger Kamena

Directeur, média numérique et technologie publicitaire
Roger Kamena est spécialiste en médias numériques et en technologie publicitaire. Œuvrant à titre de directeur du département de médias chez Adviso Conseils, il a travaillé sur des implantations de technologies publicitaires complexes et sur le développement de stratégies de gestion d'audience pour des marques de renoms. Il est reconnu comme l'une des autorités au Québec sur les DMP et l'achat média programmatique.
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Philippe Tremblay

Directeur marketing - média et stratégie digitale
Philippe Tremblay débute sa carrière numérique et média en 2006 chez Nurun, où il aide Vidéotron, Tourisme Québec et BRP à mettre en place des campagnes publicitaires performantes au niveau national et international. Il acquiert alors des connaissances en production et mesure numérique, en référencement et en stratégie de communication. Il poursuit ensuite sa carrière chez Cossette où il met à contribution son expertise pour la Banque de Montréal et de multiples associations touristiques régionales. Puis, il prend le rôle de leader numérique chez ZenithOptimedia et ajoute les médias traditionnels à ses compétences. Il voit d’ailleurs son travail sur Tourisme Ontario et Ubisoft récompensé par l’industrie. Philippe Tremblay bâtit aussi l’offre de service d’achat programmatique de l’agence. Chez Danone depuis 2 ans, il dirige les investissements numériques et média, en plus de la relation avec les consommateurs incluant le CRM.
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Alexandre Hénault

Directeur général
Biographie à venir
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Benoit Skinazi

Vice-président, ventes
Diplômé d’une Maîtrise en e-Commerce au HEC Montréal, Benoit est le Vice-Président des Ventes de District M. Il gère également la mise en marché des nouveaux produits de l’entreprise. Avant de rejoindre l’aventure District M, Benoit a occupé différentes fonctions au sein de Toyota France, Cogeco Diffusion puis Mediative. Il a également été identifié comme un des EYE 20 (Emerging Young Entrepreneur) au C2-MTL en juin 2013 avec le projet Maxloc.ca.
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Guillaume Bouchard

Chef de la direction
Guillaume Bouchard est cofondateur de nvi, une firme de marketing numérique canadienne qui a joint le groupe Dentsu Ægis en mai 2013. Depuis, elle se nomme iProspect et offre un éventail complet de services numériques. En tant que chef d’iProspect au Canada, Guillaume Bouchard insuffle à l’organisation sa vision de la performance numérique. Il œuvre au cœur du développement des affaires, soutenant les plus grands clients de l’entreprise et s’assurant de l’accélération de leur évolution numérique par la mise en place de programmes innovants. Guillaume Bouchard contribue fréquemment aux publications Search Engine Watch et de Search Engine Journal, et a fait partie pendant cinq ans du panel de Moz sur la définition des facteurs d’importance en positionnement en optimisation pour les moteurs de recherche.
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Eric Thibodeau Raymond

Stratège, média programmatique
Eric Thibodeau Raymond s’est joint à Mediative en 2014, après avoir oeuvrer pendant deux ans comme consultant au Japon. Il en est revenu afin de relever un nouveau défi au sein de l'agence: analyser, comprendre et maximiser l’expérience programmatique. 
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