100% Mobilité

Expérience, transaction, mesure : tout orienter vers le mobile

La technologie a grandement changé la relation de ses utilisateurs envers la consommation. Les points de contact avec la marque se multiplient, alors qu’elle se dématérialise. Le web ne suffit plus, les annonceurs doivent maintenant déployer des stratégies de marketing orientées vers la mobilité pour répondre aux besoins des consommateurs et assurer une omniprésence de la marque auprès d’eux.
 
  • Achat et transaction : comment renouveler l’expérience du consommateur?
  • Storytelling et numérique : comment élaborer des stratégies cohérentes et percutantes?
  • Évolution des plateformes technologiques : comment demeurer agile en entreprise?
 
Ce que vous apprendrez lors de cette conférence : utiliser les nouvelles plateformes technologiques pour engager le consommateur autour de votre marque, adapter chaque point de contact numérique de la marque pour optimiser l’expérience utilisateur, réorganiser les ressources internes afin de favoriser l’agilité en entreprise. 

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner- réseautage
9 h
// Introduction
Fabien Loszach, directeur, stratégie interactive, de Brad, analysera les tendances qui animeront 2016 en matière de mobilité. Il s’attardera sur les nouvelles utilisations et sur les modèles d’affaires qui seront amenés à dominer le secteur.
9 h 30
// Conférence
Sébastien Morin, vice-président, stratégie et expérience utilisateur, de Mirego, présentera de façon concrète tous les aspects importants à connaître et à considérer lors de la conception, de la réalisation et du déploiement d'une stratégie mobile pour une entreprise.
10 h 15
Pause- réseautage
10 h 45
// Table Ronde
Matthieu Dugal
Radio-Canada
Éric Trottier
La Presse
Patrick White
Le Huffington Post Québec
La stratégie vidéo et la vision «mobile first»sont au cœur des discussions chez les éditeurs de contenus, qui cherchent à pérenniser leurs activités. Quelles perspectives d’avenir leur offre la mobilité? Réponses avec trois experts de l’industrie
11 h 30
// Conférence
Quel rôle joue la mobilité dans le milieu professionnel? Le nombre de projets liant numérique et environnement de travail s’est multiplié ces dernières années, permettant ainsi une plus grande fluidité dans les échanges.
Un spécialiste expliquera comment la mobilité peut renforcer les liens entre les membres d’une communauté professionnelle en leur offrant une manière simple et efficace de communiquer, de se rencontrer et d’apprendre les uns des autres.
12 h
Lunch-réseautage
13 h
// Étude de cas
Nurun est à l’origine du renouveau de l’identité numérique d’Aéroports de Montréal. En remettant en question un brief orienté technique sur la refonte du site web, l’agence a proposé une approche de travail centrée sur l’humain. Celle-ci a placé le mobile au cœur de la réflexion. 

Sandra Salcioli-Dirat (vice-présidente, stratégie et design de l’expérience) et Jimmy Fecteau (directeur, création et design de l’expérience) de Nurun, présenteront cette passionnante étude de cas.
13 h 30
// Table ronde
Julie Buchinger
Infopresse.com
Jean-Philippe Charest
Juice Mobile
Sylvain Martel
Facebook
Puisque le téléphone intelligent est un des outils les plus utilisés par les consommateurs pour se brancher à internet, la question de la place de la publicité mobile est au cœur des débats. Certains éléments, comme les bannières, sont souvent mal configurés et cela se répercute de manière néfaste sur l’expérience utilisateur. À cela, s’ajoute la prolifération des applications qui bloquent la publicité. Les annonceurs doivent donc renouveler leurs approches. Quel est l’état du marché de la publicité mobile ? Quelles sont les perspectives d’avenir pour les annonceurs ? Quelles conséquences pour les utilisateurs ? Toutes les réponses à ces questions seront données lors de cette table ronde.
14 h 15
Pause- réseautage
14 h 45
// Conférence
Duncan Stewart
Deloitte Canada, Toronto
Le portefeuille électronique, le touch commerce et la réalité virtuelle suscitent peu à peu l’engouement des utilisateurs. Rejoignez Duncan Stewart pour une plongée en profondeur dans les prédictions mobiles de 2016.
 
Le directeur de la recherche, technologies, médias et télécommunications de Deloitte Canada (Toronto) exposera dans un premier temps les raisons de l’absorption lente de la technologie des paiements mobiles sans contact dans les magasins. Il explorera ensuite les tendances du paiement électronique par empreinte digitale (touch commerce) qui, semble-t-il, pourrait élargir le marché de l’achat mobile en ligne à la hauteur de dizaines de milliards de dollars en 2016 seulement. Enfin, Duncan Stewart emmènera l’auditoire pour un tour immersif de 360 degrés dans le monde de la réalité virtuelle. Il fera un point sur la technologie en 2016 et dressera un bilan de ses perspectives de croissance dans les années à venir, aussi bien pour le marché des consommateurs que pour celui des entreprises.

Cette conférence sera donnée en anglais
 
15 h 30
// Conférence de clôture
​Mladen Barbaric
Pearl Studios
Wearables. Objets connectés. La planète vibre au rythme de nouveaux produits à consommer et de nouvelles façons de faire de l’argent. Toutefois, l’on observe des enjeux : cette tendance va-t-elle durer ou s’il s’agit d’un phénomène passager? Cela change-t-il l’industrie? Comment cela nous affectera-t-il? Et le plus important: comment en sortir vainqueur?

​Mladen Barbaric, fondateur et chef de la direction de Pearl Studios, exposera sa vision du marché des wearables.

Cette conférence sera donnée en anglais

 
16 h 15
Fin de la conférence

Nos conférenciers

​Mladen Barbaric

Fondateur et chef de la direction
Mladen Barbaric est un artisan de marques et de produits. Son entreprise, Pearl Studios, est une société de développement de produits et de marques souvent récompensée et très réputée pour des produits et marques subtilement disruptifs comme Misfit Shine et 360fly. Ayant amorcé sa carrière à 19 ans, Mladen Barbaric a d’abord dessiné des voitures pour Ford. Il détient un diplôme en design industriel de l’institution College for Creative Studies, de Détroit. En plus d’être chef de marque et de produit pour différents amis de Pearl, il siège au sein de leur conseil et agit pour eux comme conseiller ou encore actionnaire.
 
Pearl Studios est une société de consultation de marques et de produits disruptifs. Elle aide des entreprises à tracer leur chemin vers le succès. Située à Montréal, elle est reconnue pour ses concepts à la fois radicaux et simples, ainsi que son approche élégante du design et de l’ingénierie. Pearl a été à l’avant-garde du développement des objets technologiques portables. Elle collabore avec des sociétés émergentes clés autant qu’avec des partenaires membres du Fortune 500.

 
En savoir plus

Duncan Stewart

Directeur de la recherche, technologies, médias et télécommunications
Duncan Stewart est un expert mondialement reconnu en ce qui a trait aux prévisions technologiques sur les consommateurs et les entreprises ainsi que sur les tendances en matière de médias et de télécommunications. Il livre souvent dans des conférences et auprès d’entreprises ses observations sur le marketing, les technologies et les tendances de consommation, en plus d’analyser les perspectives touchant les technologies, les médias et les télécommunications à plus long terme. Il travaille aussi avec des organisations de tous les secteurs dans l’évaluation de l’impact des changements technologiques, démographiques et réglementaires sur leurs stratégies d’affaires. Membre de l’équipe nationale de direction des technologies, médias et télécommunications de Deloitte, il est également coauteur du rapport de prévisions des tendances que produit ce service chaque année. Duncan Stewart possède 25 ans d’expérience dans l’industrie des technologies, des médias et des télécommunications. En tant qu'analyste et gestionnaire de portefeuille, il a produit des recherches ou réalisé des investissements dans le secteur des technologies et des télécommunications au pays. De plus, il a remporté le prix du gestionnaire en fonds de technologie de l’année lors de l’implantation de cette récompense. Comme investisseur, il a injecté un total de deux milliards $US en capitaux dans les marchés mondiaux des technologies, des médias et des télécommunications. Très présent dans les médias, Duncan Stewart y est fréquemment interviewé. Il a aussi été chroniqueur technologique pour les quotidiens Globe and Mail et National Post, ainsi que pour CBC Radio. Agréé CFA, il détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de la Colombie-Britannique.
En savoir plus

Patrick White

Rédacteur en chef et éditeur
Patrick White occupe le poste de rédacteur en chef et éditeur pour Le Huffington Post Québec depuis décembre 2011 où il supervise l’ensemble des aspects du contenu et de la rédaction pour le populaire site de nouvelles appartenant à AOL Canada. Avant de travailler pour AOL Canada, il a été rédacteur en chef de Canoe.ca; rédacteur en chef des nouvelles à l’agence de nouvelles QMI; chef des nouvelles pour au Journal de Québec, rédacteur en chef adjoint de l’agence La Presse Canadienne; correspondant pour l’agence de presse Reuters à Québec, Montréal, Londres et Paris. Né à Québec, Patrick White a aussi été réalisateur à CTV News au Parlement de Québec (1990-1997) et est l'auteur du livre Le village CNN: la crise des agences de presse, publié aux Presses de l'Université de Montréal.
En savoir plus

Philippe Lamarre

Président
Philippe Lamarre a fondé l’agence de création TOXA en 2000. En 2003, alors que son entreprise prend du galon, il crée URBANIA, un magazine trimestriel au ton et au design audacieux. De fil en aiguille, il en vient à produire du contenu télévisuel ainsi que des projets interactifs pour divers clients prestigieux tels que l’ONF, Radio-Canada, TV5, ARTV et Arte. Aujourd’hui, URBANIA s’est imposée comme une des marques média de référence de la nouvelle génération.

Récipiendaire du Prix de la relève CGI de l’Institut de Design de Montréal (2006), premier lauréat de la Bourse Phyllis-Lambert octroyée par Design Montréal en 2008, il a reçu en 2010 le titre de «Producer of the Year» aux Canadian New Media Awards.
En savoir plus

Matthieu Dugal

Animateur, chroniqueur
Diplômé en journalisme et en sciences politiques, Matthieu Dugal pratique le métier de journaliste, d'animateur et de chroniqueur depuis 20 ans. Depuis 2011, il anime l'émission de culture numérique «La sphère» sur Ici Radio-Canada Première. Il est aussi depuis septembre 2014 chroniqueur à Paris sur l'émission hebdomadaire «300 millions de critiques» animée par Guillaume Durand et diffusée dans le monde entier sur les ondes de TV5 Monde.

Il tient par ailleurs une chronique techno dans le Téléjournal 22h animé par Céline Galipeau sur Ici Radio-Canada Télé ainsi qu'à l'émission du retour à la maison le 15-18 animée par Annie Desrochers à Montréal. Il tient également 8 chroniques techno hebdomadaires dans l'ensemble du réseau d'Ici Radio-Canada Première au Canada. L'hiver dernier, on a pu le voir sur les ondes de Télé-Québec alors qu'il a remplacé à pied levé Marie-France Bazzo à la barre de Bazzo.Tv
En savoir plus

Gabriel Obadia

Gestionnaire de compte
Gabriel Obadia est un​ nerd de chiffres, accro à la musique, lié à la technologie et motivé par ​le monde des affaires. Il a connu les deux côtés de l’industrie​. Ainsi, il a travaillé de façon indépendante en agence avant de ​se joindre aux équipes de Touché! et d’OMD, puis de réaliser une transition vers Google. Il encourage les marques à regarder au-delà de l’écran afin de comprendre le comportement du consommateur dans un monde multiécran.
En savoir plus

Éric Trottier

Vice-président à l'information et éditeur adjoint
Éric Trottier a obtenu un baccalauréat en communications, en 1990, à l’Université du Québec à Montréal. Après ses études terminées, il a effectué un court passage au Journal de Montréal avant de participer au stage d’'été de La Presse. Puis, il a fait de la pige pour des magazines et a travaillé au quotidien La Voix de l’'Est, à Granby, comme reporter aux nouvelles générales et aux sports. En novembre 1990, il a obtenu un poste permanent au quotidien La Presse. Pendant une douzaine d’années, il a couvert les faits divers, les nouvelles générales et la politique municipale. En 2002, il est devenu adjoint au directeur de l’information, responsable du cahier A (nouvelles politiques, générales et internationales). De février 2003 à juin 2010, il a été directeur de l’information et a dirigé la salle de 200 journalistes. Depuis juin 2010, il occupe ses fonctions actuelles, l’équivalent du poste de rédacteur en chef.
En savoir plus

Sylvain Martel

Partenaire Client
Sylvain Martel a joint Facebook en 2013 afin de lancer le bureau québécois du géant californien. Il joue un rôle clé auprès des agences, des sociétés en démarrage et des grandes entreprises, notamment dans l’exécution et l’optimisation de leurs stratégies de contenu et de marketing de performance et de développement de marque déployées sur Instagram et Facebook.

Sylvain Martel est reconnu comme un consultant en marketing média et numérique chevronné. Il a auparavant occupé différents postes d’importance chez Nurun, Cossette, Marketel et Mediacom, en plus d’avoir agi à titre de consultant en développement et déploiement de plateformes mobiles pour auprès de nombreux annonceurs nationaux.
En savoir plus

Jean-Philippe Charest

Directeur des ventes
Jean-Philippe Charest navigue dans les ventes médias depuis plus de 10 ans. Passionné de technologies et de stratégies, c'est avec un focus client qu’il envisage les nouvelles technologies et leurs applications dans le déploiement de campagnes à succès. Avec l’avènement de la mobilité et la vitesse à laquelle les utilisateurs s’accaparent ces plateformes, le défi pour les annonceurs est de garder une vision globale pour mieux s’adresser à leur clientèle. Jean-Philippe Charest est aussi membre du conseil d’administration de l’Orchestre de la francophonie, un rôle qui lui permet de mettre en œuvre ses connaissances pour la diffusion de la culture et l’émergence de jeunes talents musicaux.
En savoir plus

Julie Buchinger

Rédactrice en chef

Sandra Salcioli-Dirat

Vice-présidente stratégie et design de l’expérience
Journaliste en économie et en nouvelles technologies au début de sa carrière, Sandra Salcioli-Dirat a, depuis, cumulé plus de 10 ans d’expérience dans le web, en agence et chez des annonceurs. Elle y a occupé plusieurs postes : directrice de projet, directrice-conseil, gestionnaire du pôle projet et création, ainsi que directrice, stratégie et contenu. Chez Nurun, elle s’appuie sur ses expériences multiples pour développer une vision transversale du web en étant focalisée sur le consommateur et la performance. Elle crée en équipe des outils interactifs et des concepts innovants au service des utilisateurs et des stratégies de communication de grandes organisations.
En savoir plus

Jimmy Fecteau

Directeur, création et design de l’expérience
Avec près de 20 ans d’expérience en design, dont 14 en numérique, Jimmy Fecteau est un véritable passionné de ces petits détails qui font toute la différence. C’est par eux que la marque s’exprime au sein de l’interface. Sa compréhension des enjeux d’affaires et des besoins des consommateurs stimule sa réflexion pour créer des produits beaux, mais avant tout utiles.

Véritable agent de transformation, Jimmy Fecteau participe activement à l’évolution des métiers de designer UX et UI dans un environnement en perpétuelle mutation.
En savoir plus

Sébastien Morin

Vice-président, stratégie et expérience utilisateur
Sébastien oeuvre dans le monde du numérique au Québec depuis près de 15 ans et est présentement associé et Vice-président, stratégie et expérience utilisateur chez Mirego.

Avant de joindre les rangs de Mirego il y a 4 ans, Sébastien fût un acteur clé dans la croissance de DuProprio à titre de Directeur Marketing et Directeur Artistique pendant plus de 6 ans. Son expertise et sa passion pour les domaines de la conception graphique, de l’expérience utilisateur et du marketing lui confèrent une vision unique du numérique et de ses enjeux.

Chez Mirego, Sébastien aide les clients à bien définir leurs objectifs et à établir la stratégie qui leur permettra d’innover et d’obtenir des résultats exceptionnels. Il a notamment collaboré au fil des ans avec des clients comme Familiprix, Aldo, La Presse et DuProprio.
En savoir plus

Fabien Loszach

Directeur stratégie interactive
Spécialiste des nouvelles communications numériques, Fabien Loszach met à profit son expérience dans la stratégie numérique, les humanités numériques et la veille stratégique. Détenteur d’un doctorat en sociologie sur l’art et la création de soi, il est aussi chroniqueur à l’émission La Sphère à la radio de Radio- Canada.
En savoir plus

Christine Renaud

Présidente et fondatrice
Christine Renaud est une entrepreneure sociale passionnée par le développement du potentiel des individus et des communautés. Elle dirige une entreprise sociale montréalaise qui se spécialise dans la création d’outils de jumelage web et mobile, connectant des gens aux intérêts similaires, désirant apprendre les uns des autres, face-à-face, en personne. Avant de fonder E-180, elle a obtenu une maîtrise en éducation comme Knox Fellow à l’institution Harvard Graduate School of Education, puis a travaillé comme réalisatrice de podcasts sur l’éducation pour Learning Matters à New York. Par ailleurs, Christine Renaud a été reconnue cette année par la firme BizBash comme une des personnalités les plus innovatrices dans l’industrie événementielle. Le concours Startup Canada a jugé, E-180 deuxième entreprise émergente en matière d’innovation au Québec. Elle a aussi été reconnue comme une des 10 entreprises les plus innovantes à Montréal par C2-MTL dans l’édition de février 2013 du magazine Fast Company.
En savoir plus
S'inscrire