RDV MÉDIA 2016

Équilibre et réinvention: penser l'avenir des médias

À l’heure de la révolution numérique, l’écosystème médiatique peine à se stabiliser. Des agences médias aux diffuseurs, des annonceurs aux consommateurs, tous les acteurs de l’industrie poursuivent leur phase de réinvention. Celle-ci, aujourd’hui, ne se limite pas à l’intégration de la technologie, mais se définit par de nouveaux modèles d’affaires, collaboration, échange, innovation et création de valeur. 

- Comment trouver l’équilibre dans ce paysage mouvant?
- Quels sont les médias forts d’aujourd’hui?
- Comment réinventer son modèle d’affaires pour se démarquer? 

Infopresse et le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) accueilleront plus de 20 experts mondiaux et locaux pour une journée unique de conférences, discussions, études de cas et master classes consacrées à l’avenir de l’industrie des médias.

Plus de 700 professionnels seront présents en provenance des plus prestigieux médias, agences et annonceurs québécois, canadiens et internationaux. 

Téléchargez la programmation de l'événement en version pdf.

Programmation

8 h 15
Accueil et déjeuner réseautage
8 h 30
Salon Avenir / Innovation
// Exposition technologique
Christine Chamberland
Élixir Média et Élixir Marketing Olfactif
Andy Mauro
Automat
Philippe Savard
Robocut Studio
Tout au long de la journée, un espace sera réservé aux entreprises et aux start-ups qui proposent des innovations transformant le visage médiatique de l’industrie. En plus d’exposer leurs technologies, les participants présenteront des contenus exclusifs en marge des conférences.  
9 h
Zone Grandes Conférences / Inspiration
// Conférence
Les tendances annoncées à l’heure de la révolution numérique font désormais office de réalité nouvelle, laissant entrevoir des occasions d’affaires pour les marques et les agences numériques. Jules Ehrhardt, fondateur de l’agence Ustwo à New York, dressera un état des lieux de l’industrie des médias en dévoilant les raisons de sa consolidation. Il partagera ensuite sa vision de l'avenir et mettra de l’avant les nouveaux modèles d’affaires qui permettent de comprendre comment innover et se réinventer.

Cette conférence sera présentée en anglais. 
9 h 30
Zone Grandes Conférences / Inspiration
// Conférence internationale
Shailesh Prakash | Washington
The Washington Post
Initialement très débattu, l'achat du journal Washington Post par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.com s’est avéré payant, à tel point que le magazine spécialisé Fast Company a nommé l’éditeur comme entreprise la plus innovante dans le domaine des médias en 2015. Lors de sa présentation, Shailesh Prakash expliquera comment le Washington Post est parvenu à casser les silos au sein de son organisation afin de mettre en place un système d’outils de publication sur mesure pour les salles de rédaction modernes. 

Cette conférence sera présentée en anglais. 
10 h 15
Pause - réseautage
10 h 45
Zone Grandes Conférences / Inspiration
// Conférence
Guillaume Bouchard
iProspect
Le phénomène du blocage publicitaire a causé une crise existentielle à l’industrie de la publicité, plus encore à celle de l’édition de contenu. Si nous voulons stimuler un public à prêter attention aux messages de marketing, il faut faire preuve d’intelligence et de créativité.

Les consommateurs sont de plus en plus informés, demandants et impatients. Ils rejettent en bloc toute forme de publicité intrusive nuisant à leur expérience. L’inbound marketing et ses disciplines (contenu natif, personnalisation, optimisation pour les moteurs de recherche, entre autres) s’avèrent des solutions de choix pour contrer le problème et leur offrir ce qu’ils veulent vraiment: une expérience adaptive, à valeur ajoutée et sans interruption.

Cette conférence permettra de bien saisir l’impact des bloqueurs de publicité dans l’industrie actuelle. Elle offrira des solutions optionnelles efficaces pour faire passer votre message de marketing auprès de vos auditoires-clés.
Zone Atelier / Réflexion
// Atelier participatif
Shailesh Prakash | Washington
The Washington Post
Cet atelier sera présenté en anglais. 
Zone Campus / Formation
// Campus Infopresse
Jacques Marsan
Jacques Marsan
Convaincre et persuader sont deux aspects centraux d’une carrière en média et en communication marketing. Comment mettre toutes les chances de votre côté lorsque vient le temps d’une présentation, d’un pitch ou même d’une rencontre initiale?

Cette Master Class sera l’occasion d’apprendre les techniques de la parole stratégique et de parfaire la livraison de vos messages pour faire de vous un professionnel plus convaincant.
11 h 30
Zone Grandes Conférences / Inspiration
// Table ronde
Claude Lamoureux
Cossette Média
Arnaud Larsonneur
CIBL 101,5 FM
Jacques Mathieu
Groupe V Média
Karine Moses
Astral Affichage
Comme au Canada et à l’international, l’industrie des médias au Québec cherche à se réinventer tout en conservant une stabilité financière.

Quelles grandes tendances permettront aux diffuseurs, mais également aux agences et aux annonceurs de trouver un équilibre dans leurs modèles d’affaires? Par où doit passer l’innovation au Québec? En quoi doit-on, ou non, s’inspirer des meilleures pratiques à l’étranger?

Un panel d’experts répondra à ces questions. 
Zone Atelier / Réflexion
// Atelier participatif
Shailesh Prakash | Washington
The Washington Post
Cet atelier sera présenté en anglais. 
Zone Campus / Formation
// Conférence commanditée par Postmedia
Olivia Collette
Postmedia Network
Eric Tobon
Postmedia Network
Les campagnes natives proposent une alternative aux bannières traditionnelles. Les annonceurs y bénéficient d’un contenu moins intrusif, qui se marie de façon insoupçonnable au contenu rédactionnel, tout en bénéficiant d’un bon engagement avec le lectorat et d’un meilleur taux de clic.
 
Éric Tobon et Olivia Collette feront découvrir les coulisses d’une campagne native, de la conception à la distribution en passant par le processus de création et la réalisation. Postmedia promeut le contenu de sa clientèle par son réseau natif national, en le ciblant selon sa pertinence et le géociblage. Cette approche permet aux annonceurs locaux et nationaux de proposer du contenu qui interpelle le lectorat.
 
Éric Tobon et Olivia Collette présenteront deux études de cas de projets réalisés récemment.
12 h 15
Lunch - réseautage
13 h 30
Zone Grandes Conférences / Inspiration
// Conférence Internationale
The Onion, une publication satirique qui fut d’abord un journal gratuit avant de devenir numérique, peut sembler un choix curieux de commandite. Après tout, l’éditeur irrévérencieux emploie un langage adulte et se moque sans ménagement des célébrités, des figures d’autorité publique ou des marques. Toutefois, The Onion attire un public captif et considérable, composé de milléniaux qui ont grandi avec les technologies, un groupe que les marques cherchent désespérément à séduire, mais dont l’apathie (ou l’hostilité pure et simple) à l’égard de la publicité traditionnelle a fait d’eux une cible insaisissable. 
 
The Onion a réussi à décrypter le code du contenu de marques telles que Bud Light, Honda et Progressive Insurance. Les réalisations, tout en étant drôles, demeurent efficaces. Le directeur de la création d’Onion. vous présentera son guide complet et infaillible pour bonifier le contenu d'une marque. De plus, il livrera quelques conseils pour développer un partenariat efficace avec sa publication, des conseils qui pourraient être applicables dans les relations avec le monde de l’édition en général.
Zone Atelier / Réflexion
// Atelier participatif
Karine Huard
Mindshare
Caroline Starecky
Coaching & Cie
Patrick White
Le Huffington Post Québec
Les grands médias sociaux, tels que Facebook avec Instant Articles et Snapchat avec Discover, ont récemment accentué leur présence dans le monde des médias. Ainsi, les éditeurs peuvent désormais publier leur contenu directement sur des plateformes autres que les leurs. Si, de premier abord, cette option offre la possibilité d’étendre son public, elle représente certains dangers pour les différents acteurs de l’industrie.

Avec le développement des algorithmes, de quelle manière l’information est-elle triée sur ces plateformes?
En quoi cette situation est-elle problématique pour les éditeurs, en matière technologique, journalistique et économique?
Quelles sont les solutions possibles pour éviter le monopole de ces géants d’internet?

Au cours de cet atelier de réflexion, un panel de spécialistes répondra d’abord à ces questions. À partir de ces éléments de réponse, les 30 participants de la session réfléchiront ensuite, en groupe, à ces grands enjeux. 
Zone Campus / Formation
// Campus Infopresse
Comment maîtriser les fondements de la publicité numérique? De quelle manière cibler efficacement ses campagnes? Enfin, comment évaluer son retour sur investissement? Au cours de cette présentation, Jean-François Renaud répondra à ces questions en fournissant des conseils pratiques afin d’optimiser et budgéter ses campagnes numériques. Google AdWords, Facebook, Instagram et Youtube feront partie des plateformes analysées.
14 h 15
Zone Grandes Conférences / Inspiration
// Entrevue
Dennis Trudeau
Dennis Trudeau
Par des partenariats avec des marques comme Snapchat et Verizon, des plateformes comme HBO, ou encore en lançant sa propre chaîne de télévision, Viceland, Vice a adopté une stratégie de développement dynamique, mettant de l'avant des contenus qui plaisent aux milléniaux. En quoi ce modèle d'affaires est-il représentatif de l'industrie contemporaine des médias? Quels seront les enjeux du retour de Vice au Québec prévu l'automne prochain? Ryan Archibald, directeur de Vice au Canada, répondra à ces questions lors d'une entrevue sur scène. 

Cette entrevue sera présentée en anglais. 
Zone Atelier / Réflexion
// Atelier participatif
Caroline Starecky
Coaching & Cie
Patrick White
Le Huffington Post Québec
Les grands médias sociaux, tels que Facebook avec Instant Articles et Snapchat avec Discover, ont récemment accentué leur présence dans le monde des médias. Ainsi, les éditeurs peuvent désormais publier leur contenu directement sur des plateformes autres que les leurs. Si, de premier abord, cette option offre la possibilité d’étendre son public, elle représente certains dangers pour les différents acteurs de l’industrie.

Avec le développement des algorithmes, de quelle manière l’information est-elle triée sur ces plateformes?
En quoi cette situation est-elle problématique pour les éditeurs, en matière technologique, journalistique et économique?
Quelles sont les solutions possibles pour éviter le monopole de ces géants d’internet?

Au cours de cet atelier de réflexion, un panel de spécialistes répondra d’abord à ces questions. À partir de ces éléments de réponse, les 30 participants de la session réfléchiront ensuite, en groupe, à ces grands enjeux. 
Zone Campus / Formation
// Conférence commanditée par Bell Média
René Déry
Bell Média
Au cours de cette session, René Déry, directeur stratégie et insights chez Bell Média, proposera un modèle d’optimisation des points de contact en télévision et radio selon la cible visée. Portée, engagement et synergie avec les supports numériques feront partie des points approfondis afin d'optimiser le processus d'achat du consommateur. 
14 h 45
Zone Grandes Conférences / Inspiration
// Étude de cas
Khoi Truong
L'Oréal Canada
Alexandre Truong
Banque Nationale
Avec la démocratisation des plateformes d’achats médias, bâtir sa propre équipe d’achat peut s’avérer une avenue intéressante pour les marques. Alexandre et Khoi Truong ont participé à réinventer la culture média dans leur entreprise, respectivement à la Banque Nationale et chez L’Oréal Canada. Notamment, ils ont choisi d’internaliser leur système d’achats programmatiques. Ils partageront ainsi leur expérience, puis expliqueront ce qui les a poussés à opter pour cette approche, tout en présentant les défis auxquels ils ont fait face dans leurs démarches.
Zone Atelier / Réflexion
// Atelier participatif
Karine Huard
Mindshare
Caroline Starecky
Coaching & Cie
Patrick White
Le Huffington Post Québec
Les grands médias sociaux, tels que Facebook avec Instant Articles et Snapchat avec Discover, ont récemment accentué leur présence dans le monde des médias. Ainsi, les éditeurs peuvent désormais publier leur contenu directement sur des plateformes autres que les leurs. Si, de premier abord, cette option offre la possibilité d’étendre son public, elle représente certains dangers pour les différents acteurs de l’industrie.

Avec le développement des algorithmes, de quelle manière l’information est-elle triée sur ces plateformes?
En quoi cette situation est-elle problématique pour les éditeurs, en matière technologique, journalistique et économique?
Quelles sont les solutions possibles pour éviter le monopole de ces géants d’internet?

Au cours de cet atelier de réflexion, un panel de spécialistes répondra d’abord à ces questions. À partir de ces éléments de réponse, les 30 participants de la session réfléchiront ensuite, en groupe, à ces grands enjeux. 
Zone Campus / Formation
// Campus Infopresse
David Bélanger
Bleublancrouge
À l’heure où les marques peuvent se transformer en véritables médias, nombreux sont les marketeurs qui développent des habiletés en marketing de contenu afin d’aiguiser les stratégies de communication des annonceurs.

Comment donc déterminer une stratégie de contenu pour faire vivre sa marque? De quelle manière faut-il définir son contenu? Quelles sont les grandes règles à suivre en création de contenu? David Bélanger approfondira ces problématiques.
15 h 15
Pause réseautage
15 h 45
Zone Grandes Conférences / Inspiration
// Conférence internationale
Jeffrey Cole | Los Angeles
Center for the Digital Future
À partir de données et d’insights provenant d’une étude mondiale menée dans 45 pays et s’étalant sur 17 années, Jeffrey Cole, directeur du Center for the Digital Future de l’école Annenberg de l’université USC, établira la distinction entre les mythes et la réalité, alors qu’il expliquera comment internet transforme la nature du quotidien.

De quelle manière utilisons-nous les écrans et lesquels d’entre eux vont survivre? Comment les agences médias et les marques parviennent-elles à conserver le rythme avec tous ces changements? Son allocution analysera les plus récentes tendances ainsi que les développements susceptibles de survenir au cours des deux ou trois prochaines années.

Cette conférence sera présentée en anglais. 
16 h 30
Fin des conférences

Nos conférenciers

Ryan Archibald | Toronto

Président
Ryan Archibald supervise tous les aspects opérationnels de Vice Canada. Dans ce rôle, il dirige le développement des initiatives en contenu de l’entreprise sur toutes les plateformes. Il gère également tous les partenariats stratégiques. Ryan Archibald a intégré Vice Media il y a plus de 10 ans, à Montréal, avant de joindre l’équipe à Toronto pour y diriger la croissance rapide de Vice Canada. 
En savoir plus

Shailesh Prakash | Washington

Chief Information Officer
Shailesh Prakash est le directeur des systèmes d'information du Wahington Post. Il est responsable de tous les aspects de développement de produit et de technologie, incluant le web, le mobile, l’imprimé et la publicité. Sous sa direction et en partenariat rapproché avec la salle de rédaction, le Post a connu une croissance numérique impressionnante. Ainsi, le journal a récemment été nommé l’entreprise média mondiale la plus innovante de 2015 par Fast Company.
C’est comme ingénieur logiciel pour Motorola que Shailesh Prakash a amorcé sa carrière, avant d’assumer plus de responsabilités chez Sun Microsystems et Netscape, où il a conçu et mis en place des plateformes d’applications web. Ensuite, il est passé chez Microsoft, où il a été l’un des acteurs-clés de l’outil de recherche Bing.
Avant de joindre The Washington Post en août 2011, il était vice-président, technologie, de Sears Holdings. Il y dirigeait les fonctions technologiques pour sears.com, kmart.com, craftsman.com et kenmore.com, des plateformes qui ont généré plus de trois milliards$ de revenus annuel
En savoir plus

Jeffrey Cole | Los Angeles

Directeur
Depuis 25 ans, Jeffrey Cole est à l’avant-scène en ce qui concerne les questions de technologies liées aux médias et aux communications autant aux États-Unis qu’à l’international. Expert dans les technologies et les nouveaux médias, il conseille des gouvernements et des entreprises chefs de file de partout dans le monde, alors qu’elles forgent leurs stratégies numériques.
 
En plus de ses fonctions de directeur du Center for the Digital Future et d’enseignant chercheur à l’école USC Anneberg, il dirige l’initiative World Internet Project, qu’il a lui-même lancée. Cette étude longitudinale à long terme sur les impacts d’Internet est menée dans plus de 30 pays. Jeffrey Cole a travaillé avec la Maison-Blanche à l’époque de Bill Clinton et de George W. Bush dans le cadre d’enjeux relatifs aux médias et aux télécommunications. Il livre fréquemment des présentations d’un bout à l’autre des États-Unis ainsi qu’en Europe, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afriqu
En savoir plus

Rick Hamann | Chicago

Chief Creative Officer
Rick Hamann fait partie d'Onion depuis mars 2014. Il s’y est joint à titre de vice-président et principal dirigeant d’Onion Labs, division de services créatifs d'Onion.
 
À la tête de Labs, Il a piloté avec succès la mise en place d’une agence de services à l’intérieur d’Onion, rassemblant les meilleurs scripteurs de comédie et de talentueux gens de marketing afin de créer du contenu publicitaire digne du nom Onion.
 
En tant que chef de la division créative (CCO), il supervise maintenant les opérations relatives au contenu de la division de publication (incluant The Onion, A.V. Club et ClickHole) en plus d’Onion Labs et du volet de développement créatif d’Onion.
 
Auparavant, Rick Hamann a été vice-président et directeur de groupe, création, d’Energy BBDO, où il a travaillé pendant presque deux ans et demi. Il y est devenu directeur général de la création, œuvrant auprès de marques comme Wrigley, Quaker et Pearl Vision dans le cadre de campagnes imprimées, télévisuelles et numériques. Il a également été concepteur-rédacteur du bureau de Chicago de JWT et de la défunte agence Element79, avant d’occuper divers rôles créatifs pour Factory Design Lab et Cramer-Krasselt.
En savoir plus

Jules Ehrhardt | New York

Cofondateur
Jules Ehrhardt a récemment supervisé l’expansion américaine des activités du studio qu’il dirige. Il s’est donné comme mandat de faire évoluer son modèle et de faire d’Ustwo le premier véritable studio de production numérique. Concrètement, cela signifie qu’après une décennie et demie dans le numérique, il tente de faire fonctionner le tout, mais passe ses soirées à essayer de déchiffrer le code.
 
Ustwo héberge plus de 300 designers, développeurs, producteurs et stratèges. Jules Ehrhardt en a redéfini le modèle d’affaires en jumelant son travail de consultation pour des entreprises d’envergure mondiale à des sociétés en participation et à ses propres initiatives de produits.&nbs
En savoir plus

​Marie-France Bazzo

Animatrice, éditrice et productrice
Animatrice, éditrice et productrice, Marie-France Bazzo a été à la barre d’émissions de radio et de télévision marquantes pendant plusieurs années. 
 
Curieuse, aussi intéressée par les idées que par les gens, elle veut partager et confronter différents regards sur les choses.
 
Récipiendaire de plusieurs prix Gémeaux, tant à l’animation qu’à la production, elle a entre autres produit le magazine culturel La Liste, le quiz d’actualité La Une qui tue, plusieurs documentaires et, bien entendu, BazzoTV qu’elle a animée et produite à Télé-Québec pendant dix ans. À la radio, elle a notamment été à la barre des émissions Indicatif présent et C’est pas trop tôt, à ICI Radio-Canada Première, et chroniqueuse à l’émission Puisqu’il faut se lever de Paul Arcand, au 98,5 FM. Le BazzoMAG et les soirées-conférences Les soirées Bazzo sont ses derniers bébés.
En savoir plus

Jacques Mathieu

Directeur général, contenu et développement
Avant d‘occuper ses fonctions actuelles, Jacques Mathieu avait déjà cumulé plus de 20 ans d’expérience dans la production et la diffusion télévisuelle.
Il a œuvré au sein de Bell Média/Astral pendant plus de 10 ans, étant directeur des productions originales et des coproductions d'Historia et de Séries+, ainsi que vice-président, programmation, et directeur principal de la programmation de Ztélé. C’est d’ailleurs sous sa gouverne que la programmation de la chaîne a complètement été remaniée en 2014-2015.
Auparavant, Jacques Mathieu a été producteur et concepteur chez Zone3, où il a également été rédacteur en chef de l’émission La fin du monde est à 7 heures.
Il a amorcé sa carrière en information comme chef de pupitre, lecteur de nouvelles et reporter à CKAC avant de devenir affectateur, rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef de la salle de rédaction de Télévision Quatre Saiso
En savoir plus

Karine Moses

Présidente
Karine Moses est responsable des opérations de l’afficheur en plus d’en gérer les équipes des ventes au Canada.

Avant son arrivée dans le monde des médias, elle a occupé plusieurs fonctions clés en gestion des opérations et d’équipes diverses chez Bell depuis 1997. Dans chacun des nombreux rôles qu’elle a occupés au sein des groupes Approvisionnement du réseau, Finance, Planification à long terme et Services extérieurs chez Bell, elle s’est démarquée par sa créativité, son savoir-faire et sa passion. Reconnue pour son courage managérial, elle n’hésite jamais à prendre les risques nécessaires pour améliorer l’efficacité et l’exécution des opérations, puis en maximiser les revenus.

Elle détient un baccalauréat en finance de HEC Montréal et a complété avec succès le programme intensif pour dirigeants de l’institution Harvard Business School.
En savoir plus

Arnaud Larsonneur

Directeur général
Arnaud Larsonneur est le directeur général de CIBL 101,5 FM, la radio communautaire francophone de Montréal.
Avec 15 ans d'expérience dans l'industrie des médias, il cumule près de 10 années de collaborations en radio à l'international.
Il a notamment été en charge du développement des radios internationales du groupe Lagardère. A ce titre, il a restructuré plusieurs radios en Europe et lancé Vibe Radio en Afrique (en 2014 au Sénégal et en 2015 en Côte d'Ivoire).
De formation financière, il est très attaché à la création de valeur et à la pleine réalisation du potentiel des équipes avec lesquelles il travaille.
En savoir plus

Claude Lamoureux

Vice-président principal et directeur général
Claude Lamoureux est Vice-Président Principal et Directeur général de Cossette Média. Pendant plus de 15 ans, il a dirigé des équipes médias et de stratégie en plus de diriger Métromédia et piloter le virage technologique et numérique de Cogeco Média en affichage et en radio.
 
Claude a une approche stratégique qui allie les données et la créativité et met à profit l’innovation technologique pour atteindre les objectifs des clients. Au cours des dernières années, il a servi des marques nationales, de grandes marques régionales et organismes gouvernementaux. Son travail a été récompensé à de maintes reprises en média, en créativité et en stratégie.
 
Claude est aussi impliqué depuis les 6 dernières années comme professeur à l’Université de Sherbrooke ainsi que formateur en Stratégie média. Il a été jury et président du jury des Prix médias en plus de siéger sur plusieurs comités de l’industrie incluant l’OMAC et le CDMQ.
En savoir plus

Caroline Starecky

Présidente | Formatrice Campus Infopresse
Caroline Starecky cumule plus de 20 ans d’expérience dans des industries créatives, dont 10 années en stratégie et service-conseil en agence. Ensuite, elle a fait carrière en recrutement et en accompagnement de gestionnaires, ainsi qu’en tant que chargée de cours universitaire et formatrice en entreprise, spécialisée en leadership, créativité et innovation.
En savoir plus

Patrick White

Rédacteur en chef et éditeur
Patrick White occupe le poste de rédacteur en chef et éditeur pour Le Huffington Post Québec depuis décembre 2011 où il supervise l’ensemble des aspects du contenu et de la rédaction pour le populaire site de nouvelles appartenant à AOL Canada. Avant de travailler pour AOL Canada, il a été rédacteur en chef de Canoe.ca; rédacteur en chef des nouvelles à l’agence de nouvelles QMI; chef des nouvelles pour au Journal de Québec, rédacteur en chef adjoint de l’agence La Presse Canadienne; correspondant pour l’agence de presse Reuters à Québec, Montréal, Londres et Paris. Né à Québec, Patrick White a aussi été réalisateur à CTV News au Parlement de Québec (1990-1997) et est l'auteur du livre Le village CNN: la crise des agences de presse, publié aux Presses de l'Université de Montréal.
En savoir plus

Philippe Lamarre

Président
Philippe Lamarre fonde son studio de création à l’an 2000 et, en 2003, il crée URBANIA, un magazine trimestriel au ton et au design audacieux qui est aujourd’hui devenu une marque média multiplateforme. De nombreux prix sont venus souligner la qualité de son travail et sa vision. Philippe est le récipiendaire de la Bourse Phyllis-Lambert octroyée par DesignMontréal en 2008 et il a reçu en 2010 le titre de «Producer of the year» aux Canadian New Media Awards. Il siège sur les conseils d’administration des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE).
En savoir plus

Karine Huard

Directrice
Karine Huard a apporté ardeur, énergie et cœur à plusieurs agences, dont Cossette, Sid Lee et Bleublancrouge. En 15 ans de service-conseil, elle y a développé une expertise remarquée dans les services financiers, l’industrie automobile, le commerce de détail et les comptes gouvernementaux. Passionnée par tout ce qui concerne le comportement du consommateur, elle aime inspirer des échanges animés avec ses collègues et clients. Karine Huard a par la suite réorienté sa carrière vers le monde des médias. Elle a conçu et mis en œuvre divers plans de communication et stratégies de contenu spécialisé sur mesure à titre de directrice de Rogers Media pour l’est du Canada, puis à Newad. Ensuite, elle a joint Mindshare pour appliquer ses multiples talents à l’optimisation des investissements de ses clients et partenaires d’affaires. Responsable du développement des affaires au Québec, elle travaille avec l’équipe de Montréal afin de développer le produit média dans toutes les disciplines.
En savoir plus

René Déry

Directeur de recherche
Après avoir amorcé sa carrière comme concepteur rédacteur, René Déry a été directeur, médias et recherche, en agences de publicité pendant 20 ans.
Il a gagné des prix aux concours Cassies et Media Innovation pour des campagnes d’Air Canada, Nautilus Plus et Desjardins. Aussi, il a rédigé les livres La publicité en action, coécrit avec Claude Cossette, fondateur de l’agence du même nom et ami personnel, et L’idéation publicitaire. Il a enseigné au département de communications de l’Université Laval pendant huit ans et enseigne au certificat en publicité de l’Université de Montréal depuis plus de 15 ans . Également, il a donné plusieurs conférences sur la publicité, la créativité, les médias interactifs et le marketing.
René Déry fait partie de l’équipe de Bell Média depuis janvier 2008, à titre de directeur du service Stratégie et Insight
En savoir plus

Dennis Trudeau

Journaliste indépendant
Après une carrière à la télévision, à la radio et dans la presse écrite  comme intervieweur et correspondant, Dennis Trudeau est maintenant commentateur indépendant et  radiodiffuseur à la pige à Montréal. Il agit régulièrement à titre de maître de cérémonie, de modérateur et de chef de file bilingue lors d’événements organisés par les gouvernements, les entreprises et les ONG. Il est également chroniqueur pour la publication trimestrielle Montréal Centre-Ville.
En savoir plus

Khoi Truong

Directeur média et analytique
Khoi Truong a intégré les équipes de L’Oréal Canada en 2011. Il a participé à accélérer la numérisation de l’organisation en mettant en place le service de l’analytique numérique. Ainsi, il est responsable de repenser le rôle du média dans une culture d’entreprise centrée sur les données. Le mariage entre l’analytique et les médias a notamment amené L’Oréal Canada à bâtir sa propre équipe d’achats médias programmatiques.
En savoir plus

Alexandre Truong

Chef stratège en marketing programmatique
Alexandre Truong met en place une culture numérique à la Banque Nationale afin d’assurer une expérience riche et optimale aux clients et aux utilisateurs. Un de ses objectifs principaux est de positionner l’institution en tant que chef de file dans l’industrie numérique, puis d’amener la publicité numérique à un autre niveau. Parmi ses réalisations, notons l’internalisation des achats médias numériques incluant la création d’une nouvelle équipe (première banque au Canada), la formation d’un studio interne «data-driven» pour la conception de publicités et la future mise en œuvre d’un DMP (Data Management Platform).
En savoir plus

Guillaume Bouchard

Chef de la direction
Guillaume Bouchard est cofondateur de nvi, une firme de marketing numérique canadienne qui a joint le groupe Dentsu Ægis en mai 2013. Depuis, elle se nomme iProspect et offre un éventail complet de services numériques. En tant que chef d’iProspect au Canada, Guillaume Bouchard insuffle à l’organisation sa vision de la performance numérique. Il œuvre au cœur du développement des affaires, soutenant les plus grands clients de l’entreprise et s’assurant de l’accélération de leur évolution numérique par la mise en place de programmes innovants. Guillaume Bouchard contribue fréquemment aux publications Search Engine Watch et de Search Engine Journal, et a fait partie pendant cinq ans du panel de Moz sur la définition des facteurs d’importance en positionnement en optimisation pour les moteurs de recherche.
En savoir plus

Jacques Marsan

Coach privé en radio et télévision | Formateur Campus Infopresse
Jacques Marsan oeuvre en coaching médias depuis plus de 25 ans. Après avoir dirigé l'école de radio et télévision Promédia pendant 16 ans, il est devenu coach privé. Tous les réseaux de radio et de télévision du Québec ont fait appel à son expertise, dans le but d'améliorer la qualité d'intervention de leurs animateurs, reporters et chroniquers. Il compte plus de 300 coachings.
En savoir plus

Jean-François Renaud

Associé et fondateur | Formateur Campus Infopresse
Jean-François Renaud est associé et co-fondateur d’Adviso Conseil Inc.,  entreprise spécialisée en stratégie Internet et optimisation de sites Web.

Après avoir terminé un baccalauréat en administration des affaires, Jean-François Renaud a obtenu de HEC Montréal une M.Sc. en  commerce électronique.  Il enseigne maintenant dans ce même programme et au Bacc depuis 5 ans.
 
Jean-François Renaud a ensuite acquis une vaste expertise en stratégie Internet avec de grands clients : Cascades, Pages Jaunes, Le Devoir, Deloitte, Nissan, pour ne nommer que ceux-l&agra
En savoir plus

David Bélanger

Stratège | Formateur Infopresse
David Bélanger œuvre dans le milieu du marketing et des communications depuis près de 10 ans. Au cours de sa carrière, il a cumulé une solide expérience en stratégie au fil de nombreux projets et campagnes pour divers clients nationaux et internationaux, tels que Toyota, Sico, BRP, Michelin, Transat, Sanofi et Vidéotron.

Chez Bleublancrouge, il pilote la planification stratégique des clients et veille à ancrer la force créative de l’agence dans une fondation solide, en plaçant toujours le consommateur au centre de la réflexion. Il est aussi responsable du développement de l’offre en stratégie et marketing de contenu, une expertise qu’il enseigne au Campus Infopresse depuis 201
En savoir plus

Olivia Collette

Productrice associée
Rédactrice de profession, Olivia Collette a conceptualisé et produit de nombreuses campagnes natives. Elle fait notamment partie de l’équipe qui a réalisé l’opération The Great Montréal Rebuild pour l’Université Concordia, un projet qui a remporté le prix de la meilleure exécution d’une publicité native au concours INMA Global Media en 2016.
 
En savoir plus

Eric Tobon

Directeur stratégie média & solutions de contenu
Eric Tobon est responsable du développement et de la déclinaison des stratégies de contenu sur le réseau natif de Postmedia. Au cours des dernières années, il a mis en place plusieurs campagnes natives nationales et locales, qui ont suscité un grand intérêt au sein des lecteurs des produits Postmedia. Membre de l’équipe Postmedia depuis plus de 6 ans, Eric Tobon a joué plusieurs rôles-clés dont gestionnaire de campagne intégrée et chargé de projets aux produits numériques.
En savoir plus

Andy Mauro

Cofondateur et président
Automat est une start-up en phase d’amorçage qui facilite l’utilisation de la messagerie robotique, dite chatbot, en utilisant l’intelligence artificielle et l’expertise humaine pour permettre des discussions d’affaires à grande échelle. Andy Mauro en est le cofondateur et président. L’équipe de la jeune organisation cumule 50 ans d’expérience et détient 17 brevets dans la reconnaissance vocale, la compréhension du langage naturel, l’assistance virtuelle et l’intelligence artificielle. Automat bénéficie d’investissements de Relay, Real Ventures, Slackbot Fund, USAA et Youandmrjones.
En savoir plus

Bertrand Nepveu

Fondateur et président
Bertrand Nepveu est un fervent de jeux depuis l’époque de Donkey Kong sur Coleco Vision. C’est un passionné de réalité virtuelle depuis qu’il a testé le PowerGlove sur une console Nintendo. Adopteur précoce, il a fondé Vrvana en 2005 dans le but d’améliorer son expérience de jeu de l’intérieur. Ingénieur et «geek» dans l’âme, il a rassemblé à Montréal les gens les plus talentueux et les plus allumés afin de réaliser un vieux rêve, celui de créer l’ultime casque combinant réalité concrète et virtuelle. 
En savoir plus

Christine Chamberland

Présidente et fondatrice
Christine Chamberland-Beaudoin œuvre dans plusieurs secteurs du numérique et se spécialise dans le marketing olfactif.
Avec l’utilisation des odeurs, Élixir crée des expériences olfactives en développant des stratégies de marketing qui marquent la mémoire des consommateurs et augmentent le chiffre d’affaires des entreprises.
Christine Chamberland-Beaudoin a également dirigé une grande équipe de ventes numériques et géré plusieurs budgets nationaux, locaux et régionaux en tant que directrice des ventes de Rogers Média. Disposant d’un bagage en promotion et en marketing, elle a aussi travaillé, entre autres, au sein de Cossette Média, dans sa filiale événementielle Blitz.
Diplômée en parfumerie, elle a de plus étudié en spécialisation musique/harmonie, communication, rédaction, multimédia et cinéma. Au printemps 2016, elle a été en nomination à un concours de la Jeune chambre de commerce de Montréal comme travailleuse autonome indépendante pour le succès et la vision d’Élix
En savoir plus

Philippe Savard

Concepteur principal et directeur technique
Philippe Savard est le fondateur du studio Robocut, spécialisé en design et fabrication numérique pour les créatifs. Il en est ainsi le directeur technique depuis 2008. Auparavant, il était responsable de projet et designer industriel chez Pixmob, en plus d’être compositeur en design sonore chez OTH Games.

Chez Robocut, Philippe Savard a mené des projets permettant de faire parler la créativité média d’annonceurs comme Heineken, Nike et Air France.&nbs
En savoir plus

Jardin de réalité virtuelle

   
En savoir plus

Danick Archambault

Vice-président et directeur média, Jungle Media
Danick Archambault dirige les activités de Jungle Média au Québec, une entitée de Vision 7 International, spécialisée en planification et achats médias.

Auparavant, Il a oeuvré chez Bell Média en tant que directeur-général marketing, ou il s'occupait des initiatives de marketing et de communications, s’adressant aux agences et aux annonceurs pour les plateformes du groupe. Il a aussi travaillé près de 10 ans au sein de Cossette Média. En plus de diriger les équipes de planification pour de nombreux clients, il était responsable de la planification et des achats médias numériques de l’agence.
 
Passionné de média et d’innovation, Danick Archambault poursuit son implication dans l’industrie publicitaire québécoise. Il est chargé de cours au programme de maîtrise en communication appliquée de l’Université de Sherbro
En savoir plus

Axel Dumont

Président, GroupM Québec
Axel Dumont est arrivé à Montréal en Septembre 2015 pour prendre les destinées de GROUPM (MindShare, MediaCom, Maxus, MEC et Catalyst) au Québec. Il a passé les 20 dernières années en agence média dont 15 années dans le GROUPM (MediaCom et MEC). Son parcours est essentiellement dans la gestion de marques internationales (Chanel, Polo Ralph Lauren, Activision, Campbell’s, Monster) qui l’ont amené à voyager dans le monde. Récemment, il était directeur général de MEC en France et comptait parmi ses clients Michelin, Danone et Blizzard dont il avait la gestion de leur transformation numérique mondiale. Axel Dumont a travaillé à Paris, Londres et New York.
En savoir plus

Lisa Di Marco

Chef de l'exploitation, Media Experts
Lisa Di Marco met à contribution ses 35 ans d'expérience en conception et exécution de systèmes médias efficaces et axés sur les résultats pour diriger toutes les facettes des opérations de Media Experts à l'échelle nationale. Sa connaissance approfondie de toutes les plateformes de diffusion médias appuie l'approche disciplinée qu'elle inculque chez ses collègues, s'assurant ainsi que les normes de Media Experts soient respectées à toutes les étapes. 
En savoir plus

Luis Areas

Directeur service média, Marketel
Luis Areas définit lui-même son rôle comme connecteur plutôt que planificateur. Fasciné par le comportement du consommateur sur internet, il applique sa vision à 360° et sa créativité pour entrer dans l’imaginaire des gens. Directeur du service média de Marketel, il est également membre du Conseil des Directeurs Médias du Québec (CDMQ).

À la fin de son Baccalauréat en administration des affaires à HEC Montréal, il a remporté un concours organisé par Cossette dans le cadre de son cours de marketing. L'agence l'a aussitôt embauché en tant que planificateur adjoint. En 2008, Luis Areas a aussi gagné la compétition que le Globe and Mail organise chaque année pour représenter le Canada aux Jeunes Lions de Cannes.

Il a quitté Cossette pour Marketel, où le volet média du lancement de la Bud Light Lime pour Labatt est l'une de ses réussites. À travers ses connaissances en stratégies de médias traditionnels et en ligne, il souhaite bousculer les attentes des gens de façon posit
En savoir plus

Marc Hamelin

Vice-président, directeur général, Vizeum Montréal
Marc Hamelin travaille au sein du réseau Dentsu depuis 18 ans. Après avoir fait ses premières armes dans le monde de la publicité en créant sa propre agence, il se joint à Stratégem à l'automne de 1996 à titre d'assistant-planificateur. Il est ensuite nommé directeur de comptes au printemps 1998, la même année où Carat fait son entrée au Canada en faisant l'acquisition de Stratégem. À l'été 2006, Marc Hamelin est nommé à la direction de la nouvelle agence Vizeum.

Au cours de ces années, il a eu l’occasion de piloter la planification stratégique de plusieurs comptes d’envergure tels que Danone, Sports Experts, Club Med, Fidelity Investments, Birks, Astral Télé, Total Canada,  RDS, Cascades, Couche-Tard et Transat.
 
Marc Hamelin siège sur le CDMQ depuis 2013 et sur son exécutif depuis 2014. Il fut également jury pour le concours des Prix Média en 2013 et 2015, et en fut également le président en 2014.
&
En savoir plus
S'inscrire