Innovation et créativité en marketing

S’inspirer de l’agilité des start-ups

L’esprit entrepreneurial et les nouveaux modèles d’affaires représentent des valeurs souvent citées comme exemplaires. Aujourd’hui, les start-ups véhiculent une capacité d’innovation, une effervescence créative et une attention collaborative qui remettent en question les aspects fondamentaux de l’industrie du marketing. De ce fait, de plus en plus de grandes entreprises réinventent leurs modèles d’affaires traditionnels et leurs stratégies de communication.
 
  • En quoi l’agilité des start-ups est-elle applicable pour les annonceurs et les agences de toutes tailles?
  • Comment les annonceurs peuvent-ils s’adapter au vent d’innovation qui provient de la création de ces nouveaux modèles d’affaires?
  • Incubateur à l’interne, quel rendement d’investissement?
Cette journée proposera des conférences inspirantes, des ateliers pratiques et des études de cas sur les meilleures initiatives de l’industrie. 5 start-ups qui transforment les communications-marketing présenteront également leur modèle d'affaires sous la forme de pitchs. 

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner réseautage
9 h
// Conférence internationale d'ouverture
Alors que la technologie et la culture continuent d’évoluer à un rythme exponentiel, il n’est plus suffisant, pour les marketeurs, d’être parmi les premiers utilisateurs des nouvelles technologies. Ils doivent adopter un modèle de cocréation afin que leurs marques bougent à la même vitesse que la culture.
 
Carlos Saavedra, fondateur et dirigeant de PepsiCo Creator – une équipe interne d'innovation en marketing, présentera comment PepsiCo collabore avec les start-ups et, plus largement, avec la communauté artistique, afin de cocréer des expériences de consommation qui n’ont jamais été réalisées. Tout cela, afin de s’assurer que son portefeuille de marques demeure dans le coup.
9 h 45
// Étude de cas
Mathieu Bélisle
Desjardins
Le rythme de l’évolution des besoins et des attentes des consommateurs s’accroît. À l’ère numérique, on assiste à une course pour le rehaussement de l’expérience client: accessibilité intuitive, interaction personnalisée en temps réel et une offre flexible et transparente.

Ces dernières années, le Mouvement Desjardins a, aussi, accéléré la transformation de ses façons d’agir afin de suivre ses membres et clients. Son écosystème d’innovation se compose de plusieurs leviers-clés, mais est surtout riche de ses personnes. Dans cette étude de cas, Mathieu Bélisle partagera les nombreux apprentissages de ce parcours.
10 h 30
Pause - réseautage
11 h
// Conférence
En affaires comme en marketing, l’innovation est souvent associée à la capacité d’une organisation à générer des idées. Cependant, la rapidité d’exécution et la volonté d’itérer permettent souvent aux entreprises de se démarquer. Sébastien Morin, vice-président, stratégie et expérience utilisateur, de Mirego, présentera des outils et des méthodes qu’utilisent les start-ups pour innover plus vite. Il démontrera aussi comment Mirego les emploie afin d’aider ses clients à prospérer.
11 h 45
// Étude de cas
Louis Duchesne
Cossette
Malik Yacoubi
Cossette
De quelle manière la création de Cossette Lab a-t-elle permis à Cossette de se rapprocher de l’univers bouillonnant des startups? Comment ce modèle de collaboration accélère-t-il l’innovation au sein de l’agence?

Malik Yacoubi, chef, stratégie et développement numérique, de Cossette, et Louis Duchesne, vice-président exécutif et directeur général de Cossette au Québec, discuteront du parcours qui a mené aujourd’hui Cossette à un projet d’ampleur pancanadienne avec un lab à Montréal, Toronto et Vancouver.  Ils expliqueront comment cette initiative, modeste à ses débuts, est devenue une source d’innovation pour l’agence et, par le fait même, pour ses clients.
12 h 15
Lunch - réseautage
13 h 15
// Conférence
Toutes les marques se plaisent à croire qu'en dessous de leur organisation se cache l'agilité d'une entreprise émergente. Malheureusement, il existe des différences marquantes dans la façon d'agir de ces deux types d'entités. Or Tamir, vice-président de Moburst en Israël, expliquera de quelle manière les grandes marques peuvent maintenir leur capacité d'innovation en s'inspirant des modèles d'affaires de start-ups. 
14 h
// Campus Infopresse
Caroline Starecky
Coaching & Cie
L’innovation et la créativité font partie des buzzwords en marketing des dernières années. Plusieurs organisations en font ainsi précipitamment des objectifs d’affaires, entre autres dans les communications-marketing. Mais comment se traduisent ces deux forces dans un milieu professionnel? Comment se différencient-elles? Comment peut-on les appliquer au sein d’une équipe? Caroline Starecky démystifiera innovation et créativité, tout en proposant des conseils concrets pour les appliquer au sein de vos équipes en marketing. 
14 h 45
Pause - réseautage
15 h 15
// Conférence
​Jeffrey Dungen
ReelyActive
​Parisa Foster
Play The Future
​Sun Knudsen
Lickstats
​Thomas Sychterz
LaunchLeap
Le 29 juin dernier, Infopresse lançait un appel à candidature afin de trouver les cinq entreprises émergentes qui transforment l'industrie des communications-marketing

Chacun des gagnants sera présent afin d'expliquer en quoi leur organisation redéfinit les communications-marketing.
 
16 h
Fin des conférences

Nos conférenciers

​Carlos Saavedra | New York

Directeur principal, Marketing de la culture et Innovation
Carlos Saavedra est le directeur principal du marketing de la culture et de l’innovation chez PepsiCo. Il est le fondateur de Creator, un laboratoire, au sein de la division des boissons de PepsiCo en Amérique du Nord, qui collabore avec les « créateurs » ou toute personne en voie de façonner la culture. La mission de Creator est d’explorer les frontières de la culture et de cocréer des expériences de consommation innovantes.

Avec ce poste, Carlos Saavedra est un pionnier en ce qui a trait aux nouvelles façons de découvrir les créateurs émergents, les technologies et les plateformes qui permettent aux différentes marques de PepsiCo de démontrer leur pertinence dans une culture qui évolue et de continuer leur croissance.
 
Au cours de ses quinze ans de carrière chez PepsiCo, Carlos Saavedra a joué une grande variété de rôles en innovation, communication et marketing pour des marques telles que Gatorade, Pepsi, Mountain Dew et Tropicana.
En savoir plus

Or Tamir | Israël

Vice-président
Or Tamir se spécialise dans l’amélioration de la présence d’applications et de leur accès dans des boutiques en ligne, en plus de maximiser les téléchargements par de l’achalandage non payant. De plus, il dirige le service à la clientèle de Moburst, où il aide les clients à atteindre leurs objectifs d’affaires. Il a occupé des rôles à la fois dans des agences de publicité mondiales et chez des éditeurs mobiles en Israël et en Grande-Bretagne depuis 2008. Ce vétéran de l’industrie mobile a servi autant des entreprises émergentes que des grandes marques et tout ce qui existe entre les deux. 
En savoir plus

Louis Duchesne

Vice-président et directeur général
Bachelier de l’Université McGill en relations industrielles, Louis Duchesne incarne le nouveau modèle de leadership axé sur la collaboration et l’innovation. Hautement motivé par l’entrepreneuriat et stimulé par la stratégie et le développement de marchés, Louis contribue à l’essor de l’agence intégrée et assure son développement stratégique, son rayonnement et le succès de ses clients. Reconnu pour son expertise et sa vision des médias numériques, il a collaboré étroitement au développement de l’offre et des pratiques numériques de Cossette, si bien qu’elles représentent aujourd’hui plus de 40% du chiffre d’affaires de l’agence.

Louis Duchesne a également développé une connaissance de diverses approches consommateurs par le biais de plusieurs marques d’envergure tels que La Maison Simons, General Motors Canada, les restaurants McDonald’s du Canada, les Producteurs de Lait du Québec, CAA-Québec, Lunetterie New Look, Gaz Métro, McKesson, Le Massif de Charlevoix, le Groupe Germain Hospitalité, Rio Tinto Alcan, SNC Lavalin, l’Office du Tourisme de Québec et bien d’autres.

Impliqué dans sa communauté, Louis Duchesne est président du conseil d'administration du Festival d’été de Québec et de sa filiale 3E, en plus de siéger au conseil d'administration de la Fondation de l'Université Laval.
En savoir plus

Malik Yacoubi

Vice-président technologies et mobilité
Malik Yacoubi se consacre à la mise sur pied de solutions avant-gardistes en pilotant le volet numérique et data de plusieurs projets et campagnes nationales, un atout aujourd’hui incontournable pour la gestion et la croissance des marques. Auprès de nombreux clients importants chez Cossette, dont General Motors, Transat, Tourisme Québec, Telus, la Monnaie royale canadienne et Home Depot, il travaille en étroite collaboration avec les équipes à développer un produit numérique répondant aux besoins des clients et à la stratégie créative mise de l’avant. De plus, Malik Yacoubi a créé Cossette Lab : centre d’investissement en innovation numérique de Cossette. C’est, entre autres, un incubateur d’entreprises en démarrage, sélectionnées pour leurs idées novatrices et leur potentiel d’affaires. Enfin, il est aussi responsable de l’Observatoire santé, un pôle de Cossette Lab qui chapeaute des initiatives de recherche novatrices autour de la santé et des technologies.
En savoir plus

Mathieu Bélisle

Chef de pratique, veille stratégique et Innovation
Spécialiste de la gestion générale, de celle de l’innovation et des communications-marketing, Mathieu Bélisle développe la gestion de l’innovation au Mouvement Desjardins depuis 2012. Il y est responsable de structurer et d’accélérer l’innovation, tant sur le plan de la culture que de l’exécution. Inspiré par ses études de second cycle en design et complexité à l’École de design de l’Université de Montréal, il met en pratique le Design Thinking dans la gestion. Il est à l’origine et assure le développement du programme officiel d’incubation de l’innovation au Mouvement Desjardins, ainsi que de Desjardins Lab. 

Photo à venir.
En savoir plus

Sébastien Morin

Vice-président, stratégie et expérience utilisateur
Sébastien oeuvre dans le monde du numérique au Québec depuis près de 15 ans et est présentement associé et Vice-président, stratégie et expérience utilisateur chez Mirego.

Avant de joindre les rangs de Mirego il y a 5 ans, Sébastien fût un acteur clé dans la croissance de DuProprio à titre de Directeur Marketing et Directeur Artistique pendant plus de 6 ans. Son expertise et sa passion pour les domaines de la conception graphique, de l’expérience utilisateur et du marketing lui confèrent une vision unique du numérique et de ses enjeux.

Chez Mirego, Sébastien aide les clients à bien définir leurs objectifs et à établir la stratégie qui leur permettra d’innover et d’obtenir des résultats exceptionnels. Il a notamment collaboré au fil des ans avec des clients comme Familiprix, Aldo, La Presse et DuProprio.
En savoir plus

Caroline Starecky

Présidente
Caroline Starecky cumule plus de 20 ans d’expérience dans des industries créatives, dont 10 années en stratégie et service-conseil en agence. Ensuite, elle a fait carrière en recrutement et en accompagnement de gestionnaires, ainsi qu’en tant que chargée de cours universitaire et formatrice en entreprise, spécialisée en leadership, créativité et innovation.
En savoir plus

​Céline Juppeau

Fondatrice et designer
Architecte d’intérieur et designer de formation, Céline Juppeau a créé Kotmo avec l’idée précise de faire rayonner le design dans les entreprises en leur proposant des solutions innovantes et durables d’approvisionnement. Avant de se lancer en affaires et pendant ses études de maîtrise en gestion de projet d’aménagement à l’Université de Montréal, elle a cofondé l’association Festival Bellastock Québec. Ce groupe a pour mission la valorisation de l’espace public par la participation citoyenne au moyen d’une sensibilisation du réemploi. En tant que responsable des partenariats, Céline Juppeau a organisé plusieurs événements de réseautage. Elle en est vite ressortie avec des objets promotionnels inutiles jetés peu après.

C’est là que l’idée de Kotmo a commencé à germer. Ayant travaillé dans plusieurs villes, dont Paris, Beyrouth et Montréal, Céline Juppeau est convaincue que les entreprises ont un rôle crucial à jouer pour sensibiliser aux enjeux du développement durable maintenant et pour les prochaines générations.
En savoir plus

​Jeffrey Dungen

Cofondateur et chef de la direction
L’entreprise émergente montréalaise ReelyActive permet de créer des espaces intelligents qui comprennent le contexte de ce qui se passe en temps réel, en détectant et en situant des personnes et des objets. En tant ingénieur et entrepreneur, Jeffrey Dungen croit qu’il existe toujours un moyen de faire avancer les technologies dans l’intérêt de la collectivité, tout en réalisant de bonnes affaires.
En savoir plus

​Parisa Foster

Cofondatrice et présidente
Parisa Foster est une experte chevronnée en stratégie mobile et en marketing, avec plus d’une décennie d’expérience dans le domaine. Cette pionnière dans le secteur mobile a amorcé en 2006 sa carrière en intelligence d’affaires et en développement de produits chez Airborne Mobile, une des premières sociétés émergentes mobiles du Canada. Figurant au palmarès des 30 jeunes de 30 ans et moins en TI du journal Les Affaires, elle a joint la première équipe de développement d’interface de programmation applicative chez Groupe Pages Jaunes. Elle a aussi transformé la plateforme numérique chez Just For Laughs et a travaillé à titre de consultante pour de nombreuses marques locales et internationales, dont Zeste, Hydro-Québec, Mary Kay et Bombardier.

Enfin, elle a occupé le rôle de vice-présidente, marketing et développement des affaires, de Budge Studios. Pendant ses trois années au sein de cette entreprise, elle lui a permis de devenir un des principaux développeurs de jeux mobiles dans le monde, en lançant plus de 25 applications et en obtenant plus de 100 millions de téléchargements.

Actuellement, Parisa Foster met à profit sa vaste expérience et son dynamisme entrepreneurial dans Play The Future, une plateforme de jeu de prédiction dont elle est cofondatrice et présidente.
 
En savoir plus

​Sun Knudsen

Fondateur
Sun Knudsen est technologue en marketing et fondateur de Lickstats, entreprise montréalaise de type SaaS – software as a service – spécialisée en tracking et qui compte parmi ses clients C2 Montréal, la Ville de Montréal, MTL BLog et L’Oréal. Entrepreneur et développeur web aguerri, Sun Knudsen est passionné par l’innovation. Cette passion est au cœur de nombreuses collaborations, notamment avec C2 Montréal, où il joue le rôle de technologue en marketing.
 
En savoir plus

​Thomas Sychterz

Fondateur et Chef de la direction
Thomas Sychterz est un diplômé de l’Université de Princeton en 2009. Après avoir commencé sa carrière en tant qu’ingénieur, il a fondé, au début de 2013, sa première entreprise, Wipebook, pour laquelle il a inventé et breveté un cahier permettant de prendre des notes semi-permanentes. Wipebook a connu un véritable succès lors de son lancement sur Kickstarter, cumulant plus de 420 000$ de ventes en 30 jours et une distribution dans 68 pays. Il s’agissait alors d’un des plus gros succès de sociofinancement au Canada à l’époque.
 
Par la suite, Thomas Sychterz  a obtenu un MBA à HEC Montréal et a bénéficié d’un investissement dans le cadre de son passage à l’émission Dragons’ Den. Il a continué son parcours en décrochant, en 2014, la troisième place au concours World MBA dans la catégorie Entrepreneur de l’année. À la fin de 2014, il a fondé LaunchLeap, une plateforme participative de réactions
En savoir plus
S'inscrire