Forum Femmes, leadership et communication

Femmes d'affaires: les défis en 2016

Inspiration, réussite et challenge: ces trois thèmes seront au cœur du programme de la seconde édition du Forum Femmes, leadership et communication. Des professionnelles d’ici et d'ailleurs exposeront, à travers des conférences et des discussions, les défis auxquels elles font face en 2016.

Programmation

8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER-RÉSAUTAGE
9 h
// Conférence Internationale d'ouverture
​Jessica Bennett | New-York
Lean In, The New York Times
Il y quelques années, une demi-douzaine de femmes ont commencé à se réunir chaque mois chez l’une d’elles afin de partager leurs frustrations en lien avec le sexisme au travail, en plus d’échanger des conseils pour les surmonter. À l’époque, on aurait pu les qualifier d’éveilleuses de consciences. Toutefois, les problèmes dans le monde du travail d’aujourd’hui sont plus subtils, moins flagrants et plus difficiles à identifier qu’autrefois. C’est la raison pour laquelle le groupe Feminist Fight Club est né.
 
Livrant sa propre histoire de combattante féministe, en plus d’offrir des conseils sans retenue pour lutter contre le sexisme contemporain, Jessica Bennett propose un nouveau vocabulaire envers les archétypes que les femmes doivent affronter chaque jour. Par exemple, Manterrupter désigne quelqu’un qui parle plus fort qu’une collègue féminine dans une réunion, alors qu’un Bropropriator est celui qui s’approprie les idées d’autrui ou, à l’opposé, s’acharne à les détruire ou à les étouffer. Dans son allocution, elle s’attaquera autant aux comportements externes (sexisme) et internes (autosabotage) qui heurtent les femmes au travail. En plus, elle suggérera des approches pour combattre de telles attitudes.

Cette conférence sera présentée en anglais.
           
9 h 45
// Table Ronde
Julie Buchinger
Elle Québec
Geneviève Guay
Amnet Canada
​Cédric Orvoine
Ubisoft Montréal
Marie Carmen Velasco
Acceo Solutions
Seulement 22% des femmes en communications-marketing occupent des postes de direction générale, bien qu'elles représentent 57% de la main-d’œuvre de l’industrie.

Alors que la technologie devient un pan de plus en plus important dans ce domaine d’activité et que de nombreuses initiatives – Girls Learning Cod, par exemple – sont implantées afin que les femmes s’y affirment, qu’en est-il concrètement de leur place à ce chapitre?

Geneviève Guay (Amnet Canada), Marie Carmen Velasco (Acceo Solutions) et Cédric Orvoine (Ubisoft Montréal) exposeront leurs avis sur le sujet, chacun avec une perspective propre, lors d’une discussion animée par Julie Buchinger (Elle Québec). 
10 h 30
PAUSE-RÉSEAUTAGE
11 h
// Étude de cas
Claudine Labelle
Fillactive
​Eric Myles
Comité olympique canadien
L’adolescence est une période cruciale en ce qui a trait à l’affirmation de soi. Fillactive est une initiative créée il y a dix ans pour faciliter l’émancipation des filles de 12-17 ans afin de leur faire découvrir le plaisir de bouger. Aujourd’hui, plus de 110 000 ont été sensibilisées aux bienfaits d’un mode de vie sain et actif.

Sophie Grégoire Trudeau, porte-parole de l'institution, Claudine Labelle, fondatrice et présidente de Fillactive, et Eric Myles qui y siège au conseil d’administration en plus d’être directeur exécutif, division Sport du Comité olympique canadien, en présenteront les tenants et aboutissants. 
11 h 30
// Conférence
Isabelle Hudon
Financière Sun Life
Isabelle Hudon est reconnue pour son leadership et sa vision claire et mobilisatrice. A-t-elle été ralentie parce qu’elle était une femme? Quelles qualités a-t-elle mises de l’avant pour relever les défis de carrière audacieux qui s’offraient à elle?

Cofondatrice de l’Effet A, mouvement visant à propulser l’ambition féminine et à aider les femmes à prendre la place qui leur revient sur le marché du travail, Isabelle Hudon est convaincue que l’ambition s’avère un facteur important de succès pour les entreprises. Elle présentera le regard d’une femme passionnée qui, grâce à des exemples et à des conseils pratiques, montrera que s’affirmer permet de réaliser son plein potentiel. 
12 h
LUNCH-RÉSEAUTAGE
13 h
// Conférence
​Judy John | Toronto
Leo Burnett Canada
La campagne #LikeAGirl d’Always a connu un succès mondial, enregistrant plus de 85 millions de visionnements. Judy John, présidente directrice générale et chef de création de Leo Burnett Canada (Toronto), reviendra sur éléments clés de cette réussite.

Celle qui a été nommée meilleure directrice de création au monde en 2015 par Advertising Age, expliquera comment la création peut être mise au service des femmes, alors que deux Nord-Américains sur trois (69%) estiment que les annonceurs peignent un portrait genré des rôles à la maison.

Cette conférence sera présentée en anglais.
13 h 45
// Table Ronde
Bianca Barbucci
Bianca Barbucci inc. Consulting
Arnaud Granata
Infopresse
Isabelle Huot
Kilo Solution
Depuis le début des années 2000, les femmes entrepreneures sont de plus en plus nombreuses au Québec. Les résultats de l’indice entrepreneurial québécois 2014 montrent que 10,3% des femmes étaient propriétaires d’une entreprise cette année-là, comparativement à 5,5% en 2009.

La réalité d’une jeune entrepreneure est-elle la même aujourd’hui qu’il y a 20 ou 30 ans? Qu’est-ce qui a changé au cours des dernières décennies pour une femme qui souhaite se lancer en affaires? Quelle est la place du mentorat en affaires?

Des entrepreneures provenant de différentes générations partageront leur vision sur le sujet lors d’une discussion animée par Arnaud Granata (Infopresse).
   
14 h 30
PAUSE-RÉSEAUTAGE
15 h
// Conférence de clôture
Helen Pak | Toronto
Havas Worldwide Canada
« Tant qu’on fera remarquer que je suis une femme occupant le poste de chef de la direction et de la création, c’est qu’il restera du chemin à parcourir. »

2016 pourrait bien passer à l’histoire comme l’année où une femme a été élue présidente des États-Unis. De plus en plus d’industries rétrécissent l’écart de représentation entre les hommes et les femmes au sein de leur direction. Pendant ce temps, les secteurs créatifs (publicité, design, web, etc.) sont toujours à la remorque. S’attaquer à cette inégalité est vital pour notre industrie, mais aussi pour l’ensemble de l’économie.

La conversation sur l’égalité des genres doit demeurer un sujet récurrent qui ne peut plus se contenter d’épisodes au gré des scandales qui marquent notre industrie. La discussion doit être entretenue, mais ne suffira pas à assurer une meilleure parité.

Helen Pak a toujours travaillé dans des secteurs considérés plus masculins, mais, bizarrement, elle n’a jamais subi l’écart des genres. Elle reviendra sur différentes étapes de son parcours et expliquera pourquoi elle n’a jamais senti le plafond de verre.

Cette conférence sera présentée en anglais.
16 h
FIN DE LA CONFÉRENCE

Nos conférenciers

​Sophie Grégoire Trudeau

Sophie Grégoire Trudeau est une activiste engagée pour l’égalité des sexes, personnalité reconnue du monde des médias et mère de trois jeunes enfants. Ces 15 dernières années, elle s’est impliquée dans une foule de domaines comme l’estime de soi chez les adolescentes, la promotion des droits et libertés des femmes et des filles, les troubles alimentaires, la santé mentale et l’importante cause de la disparition des femmes et des filles autochtones. Son travail en tant que chroniqueuse aux affaires culturelles lui a aussi permis de promouvoir les arts et la francophonie, deux autres causes qui lui tiennent à cœur.
 
Elle est une ambassadrice nationale de l’initiative Parce que je suis une fille et a porté le message de la cause des femmes et des filles à la conférence Women Deliver, organisée par Plan Canada à Copenhague au printemps 2016. Sophie Grégoire Trudeau est porte-parole officielle de la fondation Fillactive, un organisme qui encourage une saine estime de soi grâce à un mode de vie équilibré chez les adolescentes. Elle a également prêté sa voix au Bouclier d’Athéna, un organisme sans but lucratif qui aide les femmes et enfants victimes de violence familiale. 
 
En 2013, elle a reçu un prix de reconnaissance du Comité national Canada d’ONU Femmes pour
sa contribution à la défense des droits de la personne. L’année précédente, elle a participé aux célébrations de Plan Canada dans le cadre de la première Journée internationale de la fille, une initiative saluée par les Nations unies. Elle a également rencontré une équipe de chercheurs réputés en santé mentale des femmes de l’hôpital Douglas de Montréal. De plus, elle a assumé le rôle d’ambassadrice de l’école Mini Psy afin de faire connaître aux Canadiens les nouvelles études et connaissances sur cette question. En 2010, Sophie Grégoire Trudeau a été invitée à participer à la Conférence des femmes de la gouverneure générale Michaëlle Jean. Elle a également organisé un événement pour ONU Femmes – Canada à Ottawa. Enfin, elle a été une invitée de marque et conférencière à un événement de l’Association étudiante de l’Université McGill pour le Comité national ONU Femmes – Canada.
 
Au fil des ans, Sophie Grégoire Trudeau a soutenu différentes causes, notamment l’événement Women’s Festival de Toronto, Girls for the Cure, l’Association canadienne pour la santé mentale, le programme Inspirez la beauté de Dove, la Société canadienne du cancer, la campagne Le cœur tel qu’elles de la Fondation des maladies du cœur, le Week-end pour vaincre le cancer du sein, Me to We (Enfants Entraide), la Clinique des troubles alimentaires (BACA), le regroupement Bulimia Anorexia Nervosa Association, FAB Women, la Fondation Looking Glass, le spectacle Les Monologues du vagin, Maison Doris, Sheena’s Place, Ladies Who Lunch, les collectes de fonds annuelles pour Wabano Centre for Aboriginal Health et plusieurs autres. Sophie Grégoire Trudeau porte ces causes au Canada, mais aussi à l’étranger lors de visites officielles. En septembre 2016, elle a notamment participé à une table ronde organisée par la fondation Lean In et portant sur les réalisations des femmes et des filles chinoises dans le cadre d’une visite officielle du Canada en Chine.
 
Sophie Grégoire Trudeau a étudié en commerce à l’Université McGill. Elle détient un baccalauréat ès arts en communications de l’Université de Montréal avec distinction et un certificat de l’École de radio et télévision Promédia de Montréal.
 
Elle a travaillé pendant cinq ans à titre de journaliste aux affaires culturelles du Québec pour l’émission eTalk de CTV. Également, elle a occupé différents postes dans la vente et la publicité avant de décrocher un emploi de journaliste aux affaires culturelles dans la salle de rédaction de LCN. Elle a coanimé ou contribué à des émissions, comme Coup de pouce et Les Lionnes à Radio-Canada, Salut, bonjour! Weekend et l’émission sur la faune Bec et Museau à TVA, ainsi que la série Teksho et TSX (Z télé), qui portait sur la technologie dans le monde du spectacle et les sports extrêmes. Enfin, elle a coanimé différentes émissions de radio, notamment sur les ondes de CBC Radio One et de CKMF, en plus d’être chroniqueuse culturelle à CKAC.

Sophie Grégoire Trudeau nourrit une grande passion pour le plein air et passe beaucoup de temps dans la nature avec sa famille. Comme plusieurs parents, elle s’engage également de façon bénévole auprès de l’école de ses enfants. D’une âme intrépide, elle adore le ski nautique, le ski alpin, la natation et le patinage sur glace. Elle donne toujours le meilleur d’elle-même dans tous les sports. Sa curiosité innée et sa quête de spiritualité l’ont poussée à étudier le yoga hatha et à obtenir une certification en tant que professeur dans cette discipline. Cette année, elle a reçu une certification en enseignement du yoga kundalini «Radiant Child» pour les enfants.
 
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​Jessica Bennett | New-York

Éditrice, journaliste et auteure
Jessica Bennett a passé une grande partie de sa carrière en journalisme écrit et numérique à s’intéresser aux problématiques persistantes d’inégalité des genres au travail.

Actuellement chroniqueuse pour le New York Times, Jessica Bennett y couvre les enjeux des femmes, ainsi que la culture (elle a notamment tracé un profil de Monica Lewinsky), en plus de rédiger la colonne mensuelle sur le langage Command Z. Elle est cofondatrice de Lean In Collection, un partenariat avec Getty Images ayant pour but de changer la manière dont on présente les femmes sur les photos génériques. De plus, elle est responsable de la section LeanIn.org, consacrée aux femmes et au travail, dans le magazine Cosmopolitan.

Jessica Bennett a été honorée par des groupes tels que Society for Professional Journalists, Newswomen’s Club de New York, Glaad, International Center for Photography et New York Press Club.
Ses présences à la télévision incluent The Today Show, MSNBC et le réveillon de la nouvelle année de NBC. Elle a été conférencière pour SXSW, Makers et les Lions à Cannes.

Cette auteure du livre Feminist Fight Club: An Office Survival Manual (HarperCollins, septembre 2016) montre comment, dans notre millénaire évolué, les femmes ne partagent toujours pas la parité avec les hommes dans plusieurs milieux de travail.

Contrairement à la discrimination flagrante des époques révolues, le sexisme d’aujourd’hui est subtil, codé et donc difficile à dénoncer, selon elle. Mais Jessica Bennett y parvient, que ce soit en traitant des aptitudes pour la négociation que de ceux qui parlent plus fort que leurs collègues féminines. Elle présente des exemples positifs d’égalité au travail, notamment des stratégies d’inclusion et des approches visant à combattre le patriarcat.

Originaire de Seattle, Jessica Bennett détient un diplôme en journalisme écrit de l’Université de Boston.
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​Judy John | Toronto

Présidente directrice générale et chef de la création
Judy John a amorcé sa carrière en tant que rédactrice, perfectionnant son art aussi bien auprès de petites organisations indépendantes et de multinationales qu’au sein de sa propre entreprise. Arrivée chez Leo Burnett Toronto en 1999, en tant que chef de la création, elle en est devenue présidente en 2011. Elle siège également au conseil de Leo Burnett Worldwide Creative Council.
 
Sous sa direction, Leo Burnett Toronto a été récompensée autant ici qu’à l’international. Parmi les plus principaux honneurs reçus, notons le tout premier Digital Black Pencil de l’histoire au D&AD en 2006 et la campagne d’affichage la plus récompensée dans le monde en 2009. En 2015, elle a remporté un second Black Pencil, un Titanium, le Grand Prix et un Glass Lion à Cannes et un Emmy dans la catégorie Outstanding Commercial pour la campagne #LikeaAGirl d’Always. Celle-ci a de plus a été nommée par le réseau CBS comme une des trois meilleures publicités de l’histoire du Super Bowl. Gunn Report a classé Leo Burnett Toronto au premier rang des agences canadiennes et en cinquième place à l’échelle mondiale.
 
Dans le classement Advertising Age’s Awards Report, Judy John a été nommée la meilleure directrice de création au monde en 2015. De son côté, Business Insider l’a classée huitième dans son palmarès des 30 personnes les plus créatives en publicité. Elle a également été nommée en 2014 la personne la plus créative de l’année par Advertising Age’s Creativity 50.
 
Elle a siégé au sein de jury de compétitions internationales telles que le Festival international de la publicité, ainsi que les concours Clio et de l’organisation Art Directors Club.
 
Judy John a tout appris, de l’éthique professionnelle à la gestion, lors des nombreuses années pendant lesquelles elle a nettoyé les tables et préparé les commandes dans le restaurant de ses parents.
 
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Helen Pak | Toronto

Chef de la direction et chef de la création
En plus d’être chef de la direction, Helen Pak est une des rares chefs de la création au sein des agences importantes au pays. Elle a su faire sa place dans un monde d’hommes où les stéréotypes minent encore beaucoup trop de carrières féminines.

Elle a connu énormément de succès dans des univers où l’écart des genres reste bien présent. Avant d’entreprendre sa carrière en publicité, Helen Pak a obtenu la médaille du Gouverneur général en architecture et a reçu son diplôme avec distinction de l’École d’architecture de l’Université de Toronto.

Issue du monde de la création, elle a travaillé dans les plus grandes agences, incluant Taxi, Ogilvy et JWT, au Canada, ainsi que StrawberryFrog, à Amsterdam. Plus récemment, elle a été vice-présidente et directrice de la création de Saatchi & Saatchi Canada. Son leadership a permis à celle-ci d’être désignée agence de l’année par le regroupement Advertising & Design Club of Canada.

Avant de prendre la tête de Havas au pays, Helen Pak a travaillé dans une autre industrie « masculine » en devenant stratège créative mondiale et chef canadienne de la création de Facebook. Elle y a accompagné les plus grandes marques et a participé à la création d’idées significatives qui les ont menées sur le plus grand réseau social du monde.

Helen Pak est active dans la communauté publicitaire et a fait partie de nombreux jurys, incluant ceux des concours Communication Arts, Digital Marketing, New York Festivals, Cassies, AToMiC, Canadian Marketing et Effies. Plus récemment, elle a présidé le jury « Campagne innovatrice et intégrée » du concours Clio.

Helen Pak vit à Toronto, où elle est aussi Chief Mom Officer.
 
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Isabelle Hudon

Chef de la direction, Québec et Vice-présidente principale, solutions clients, Canada
Avant d’occuper ses fonctions actuelles, Isabelle Hudon a été, d’août 2010 à septembre 2015, présidente de la Financière Sun Life pour le Québec De 2004 à 2008, elle a été présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, dont elle a contribué à étendre l’influence et à confirmer la pertinence. Par la suite, elle a présidé l’agence Marketel jusqu’à son arrivée à la Financière Sun Life.

Elle est cofondatrice de l’Effet A, mouvement visant à propulser l’ambition féminine. En plus, elle a été membre du conseil consultatif responsable de promouvoir la participation des femmes aux conseils d’administration, mis sur pied par le gouvernement fédéral.

En mars 2016, Isabelle Hudon a reçu une médaille de l’Assemblée nationale soulignant son engagement pour la cause de l’ambition féminine. En 2015 et en 2016, elle a été nommée parmi les cinq premiers finalistes de l’industrie financière du Québec de la publication spécialisée Finance et Investissement. Elle a fait partie du palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada (Canada’s Most Powerful Women: Top 100) à plusieurs reprises et a reçu le prix Réalisations du Réseau des femmes d’affaires du Québec en 2014.

Elle siège à de nombreux conseils d’administration, dont ceux d’Hydro-Québec, de Holt Renfrew, du Club Mont-Royal, de Montréal International et du Conseil des arts du Canada. 
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Geneviève Guay

Vice-présidente, directrice générale et responsable, développement de partenariats médias mondiaux
Experte en technologie et en nouveaux médias, Geneviève Guay suit l’évolution du marché numérique de très près. Elle s’est jointe au groupe Dentsu Aegis Network en 2004 à titre de spécialiste en médias numériques. Aujourd’hui, chez Amnet Canada, sa division programmatique, elle est responsable du développement de l’expertise programmatique dans le groupe en plus de représenter les intérêts canadiens dans la négociation de partenariats médias mondiaux.

Son expertise internationale lui permet d’agir à titre de conseillère stratégique pour les annonceurs ainsi que les éditeurs numériques et fournisseurs technologiques afin de définir les règles d’utilisation des médias numériques de demain et aux normes qui les régiront.
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​Cédric Orvoine

Vice-président, ressources humaines et communications
Cédric Orvoine travaille au sein d’Ubisoft Montréal depuis 2004. Il s’est joint à l’entreprise d’abord comme attaché de presse, avant de prendre la direction de son équipe des communications en 2007. De 2012 à 2013, il a occupé la fonction de directeur général par intérim du studio d’Ubisoft à Toronto. Depuis 2013, il pilote avec son équipe les grandes orientations stratégiques liées aux ressources humaines et aux communications pour l'un des plus grands studios de développement de jeu vidéo au monde.
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Marie Carmen Velasco

Vice-présidente exécutive et chef, capital humain et services partagés
Marie-Carmen Velasco est responsable du développement du capital humain d’Acceo Solutions. Elle est réputée pour mettre en œuvre des stratégies et des programmes efficaces et novateurs suscitant l’engagement et l’intégration des compétences des employés dans la mission et les valeurs de l’entreprise.
 
Également, elle est responsable des services partagés desservant les diverses unités d’affaires, un peu comme une «mini-agence de pub» interne offrant des services de design graphique, traduction, production web, médias sociaux, etc. Elle dirige aussi une importante équipe de recrutement comblant tant les besoins internes que ceux de la clientèle.
 
Avec l’entreprise depuis janvier 2000, elle est reconnue pour sa solide expertise organisationnelle et de gestion acquise ces 20 dernières années. Marie-Carmen Velasco a aussi participé au rayonnement d’organisations d’envergure du secteur du voyage. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et est, de plus, coach certifiée (RCC).
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Julie Buchinger

Rédactrice en chef
Julie Buchinger est rédactrice en chef d’Elle Québec. À ce titre, elle chapeaute l’équipe de rédaction, en plus d’œuvrer à l’optimisation de la présence de la marque auprès des lecteurs et des annonceurs. Elle compte plusieurs années d’expérience dans l’industrie des médias.

Auparavant, elle œuvrait chez Infopresse, où elle a occupé successivement les postes de journaliste médias, puis de rédactrice en chef. Par ailleurs, Julie Buchinger est membre du jury du prix Image/In, qui promeut la diversité et la saine représentation du corps dans le monde de la beauté et des médias. Elle siège également au sein du comité éditorial du magazine Nouveau Projet.
 
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Claudine Labelle

Fondatrice et présidente
Ancienne cycliste d’élite, Claudine Labelle a toujours été convaincue des bienfaits de l’exercice sur la santé physique et mentale. Préoccupée par les statistiques alarmantes sur la sédentarité des adolescentes, elle a fondé Fillactive en 2007 pour faire découvrir le plaisir de bouger aux filles de 12-17 ans. Deux ans plus tard, le programme d’entraînement FitClub voyait le jour. À ce jour, plus de 110 000 participantes, d’écoles secondaires du Québec et de l’Ontario, ont été sensibilisées aux bienfaits d’un mode de vie sain et actif.

Parallèlement à Fillactive, Claudine Labelle s’engage auprès du Réseau des femmes exécutives du Canada. Ces dernières années, elle a reçu plusieurs distinctions, dont le prix Sport et Innovation 2016 remis par le Comité international olympique. En mai 2015, elle a été nommée Personnalité de la semaine de La Presse. En 2013, elle a obtenu une mention spéciale dans la catégorie Entrepreneur social au concours du Grand Prix de l’Entrepreneur d’Ernst & Young du Québec. Finalement, elle a participé à l’édition 2013 de HBS Strategic Perspectives in Nonprofit Management, un programme d’études philanthropiques intensif et exclusif à l’Université Harvard. Elle est Fellow Ashoka
 
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​Eric Myles

Directeur exécutif, division Sport
Actif au sein de sa communauté, Eric Myles préside notamment plusieurs conseils d’administration du domaine du sport et siège en qualité d’administrateur auprès d’autres organisations, dont Fillactive, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le Club de canoë-kayak de vitesse de Trois-Rivières et le Centre sportif Alphonse-Desjardins.
 
Eric Myles possède une riche expérience en sport et en éducation, dont 12 ans au poste de directeur de Québec en Forme, organisation qu’il a cofondée et qui mobilise la société québécoise pour l’adoption et le maintien d’un mode de vie actif et d’une saine alimentation, essentiels au plein développement des jeunes Québécois.
 
À son arrivée au Comité olympique canadien (COC), il occupait le poste de directeur exécutif du sport. Dans ce rôle, il a travaillé avec les partenaires du COC à favoriser l’harmonisation des politiques, des programmes et des services de sport partout au pays, en plus de chercher de nouveaux partenariats stratégiques et de nouvelles occasions de croissance et d’efficacité pour le système sportif canadien. Récemment, il a accepté le rôle de chef du sport par intérim de l’organisation.
 
Eric Myles a aussi occupé pendant 18 ans diverses fonctions, dont celles de directeur du programme sport-études à l’Académie Les Estacades, et il a cofondé le Complexe sportif Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières.
 
En tant qu’athlète, il a longtemps évolué comme sprinteur en canoë-kayak sur la scène internationale, a remporté une médaille des Jeux panaméricains et a agi à titre de directeur technique et d’entraîneur d’athlètes de niveau provincial auprès du regroupement Alberta Sprint Racing Canoe Association. Au cours de cette période, il a contribué au développement de trois athlètes olympiques.
 
Eric Myles détient une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université McGill et de HEC Montréal, ainsi que des diplômes en activité physique et en administration scolaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
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Isabelle Huot

Présidente
Docteure en nutrition, Isabelle Huot est une référence en saine alimentation au Québec. Auteure, chroniqueuse et conférencière, elle est également une femme d’affaires chevronnée. Après avoir occupé une place de choix dans les médias pendant 15 ans, elle a fait le saut à l’entrepreneuriat en 2009, une première pour les nutritionnistes au Québec. Isabelle Huot s’occupe personnellement de son développement des affaires, elle génère les idées de croissance et dresse sa planification stratégique en conséquence. Sans compter qu’elle s’investit également au sein de plusieurs activités du domaine des affaires, dont de nombreux panels, le Réseau des femmes d’affaires du Québec et la Chambre de commerce de Montréal. Elle s’engage aussi au comité d’investissement communautaire de Telus et en deviendra la présidente en janvier 2017.
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Sophie Boulanger

PDG et cofondatrice
La mission de BonLook est de changer la manière dont les gens voient et magasinent leurs lunettes de prescription, leur donnant ainsi accès à une collection de montures qu’ils n’auraient jamais pensé pouvoir posséder. BonLook vise à révolutionner l’expérience omnicanale en lunetterie grâce à sa gamme audacieuse, abordable et stylée de lunettes de prescription, de concert avec une expérience client impeccable, tant physique que virtuelle.
 
Antérieurement à la fondation de BonLook en 2011, Sophie Boulanger a étudié en commerce à l’Université McGill, en plus d’obtenir une maîtrise en administration de la mode et du design à SDA Bocconi, à Milan. Par la suite, elle a occupé divers postes dans le commerce de détail et la mode, notamment chez L’Oréal, Christian Dior Couture à Paris, Jacob et au Groupe Germain.
 
Elle participe activement à la scène des entreprises québécoises en démarrage et est couramment invitée à traiter de commerce de détail sur de multiples tribunes. Sous son leadership, BonLook a été reconnue comme une des sociétés les plus innovantes au Québec en 2013 par C2MTL et la Fondation Bronfman. Elle a remporté trois prix Boomerang dont le grand prix du jury en 2015.

 
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Bianca Barbucci

Fondatrice et propriétaire
Bianca Barbucci est experte-conseil en marketing et en expérience client. Elle travaille avec les entreprises et les marques dans leur réalignement stratégique, leur commercialisation et leur développement de marchés. Elle a dirigé les opérations de commerce de TVA Boutiques pendant cinq ans et a œuvré dans le monde des agences durant 17 ans (FCB et Publicis). Bianca Barbucci offre également de la formation et du coaching en marketing, en expérience client et en fidélisation. Elle est grandement engagée dans l’industrie tant au Québec qu’à Toronto.
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Aurélie Sauthier

Présidente
Aurélie Sauthier est reconnue comme une pionnière du marketing d’influence au pays. Passionnée par le marketing web et le pouvoir de recommandation des consommateurs et des influenceurs numériques, elle a fondé Made in en 2011, alors que personne ne s’intéressait encore à ce qui est devenu une tendance majeure pour les marketeurs.
 
Avec plus de 500 campagnes de marketing d’influence, Aurélie Sauthier possède une expertise profonde de l’écosystème et des possibilités liées au marketing d’influence ainsi qu’une large connaissance des stratégies et des influenceurs des différentes plateformes : blogues, YouTube, Instagram, Pinterest, Snapchat, etc.
 
Largement engagée dans développement de l’industrie, elle met sur pied de nombreux programmes visant à promouvoir les acteurs de l’industrie. Ainsi, Made in organise chaque année des ateliers et des conférences consacrées aux blogueurs et YouTubeurs à Montréal et à Paris. De plus, l’entreprise produit un gala de récompenses et la chaîne Vlog Academy, visant à reconnaître et à développer les nouveaux talents du web.
 
Passionnée et visionnaire, Aurélie Sauthier met un point d’honneur a toujours être au-devant des tendances pour livrer les meilleures campagnes aux clients de Made in, parmi lesquels on compte L’Oréal Paris, Loto-Québec, Lancôme, Pages jaunes, Aldo, Koodo, Estée Lauder, Reitmans, Films Séville, Maybelline, Air Transat, Frank & Oak, etc.
 
Aurélie Sauthier détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en marketing de HEC Montréal. Elle est fréquemment invitée à parler d’entrepreneuriat ainsi que de marketing d’influence et de contenu chez les marques et les influenceurs.
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Arnaud Granata

Président et éditeur
Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l'actualité des marques et des médias à l'émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances. Il a co-écrit le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l'organisation du Festival de Cannes, en France. 
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