Marketing et tourisme

Miser sur les tendances de l’industrie

Applications mobiles, campagnes sur les médias sociaux et innovations technologiques font déjà partie du paysage de l’industrie touristique. Mais les tendances se renouvellent, et les touristes sont toujours plus friands d’innovations, à la recherche d’expériences authentiques et personnalisées.
  • Comment tirer profit de l’expansion de l’économie de partage?
  • Quelles occasions sont à saisir dans le domaine technologique afin de répondre aux nouvelles attentes des voyageurs?
  • Quelle stratégie faut-il déployer pour construire et engager une communauté autour de votre organisation?
Cette conférence sera consacrée aux initiatives les plus inspirantes en marketing du tourisme, afin de comprendre la consommation d’aujourd’hui et de demain dans ce domaine.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner réseautage
9 h
// Conférence d'ouverture
Pourquoi l'économie de partage connaît-elle un tel succès ces dernières années? Quelles sont ses caractéristiques? Que faut-il prendre en compte afin d'en tirer profit? Jeff Duncan expliquera en quoi l'économie de partage doit être vue comme une occasion d'affaires plutôt qu'une menace pour chacun des acteurs de l'industrie du tourisme. Il mettra de l'avant plusieurs études de cas afin de démontrer qu'il est possible de se réinventer en fonction des changements du marché.
9 h 45
// Étude
Guillaume Bouchard
Iprospect
Dans cette étude, première de l’industrie au Canada, iProspect a fait ressortir ce qui distingue l’insaisissable et influent voyageur d’affaires international. À partir des données exclusives tirées de CCS, un outil de recherche propriété du Réseau Dentsu Ægis Network et qui représente plus de 10 000 participants de partout au pays, il est mis en lumière que ce type de consommateur l’emporte largement sur les autres segments (voyageurs aisés et de loisirs, et milléniaux) dans les comportements tels que le pouvoir d’'achat, la connectivité numérique et la réceptivité à la publicité numérique. Au cours de cette présentation, Guillaume Bouchard dévoilera les stratégies permettant de gagner l’attention et la fidélité de ces consommateurs précieux.
10 h 30
Pause - réseautage
11 h
// Étude de cas
Zoé Béland
Cossette
​Éric Bilodeau
Office du tourisme de Québec
Dominic Gagnon
Connect&Go
L’Office du tourisme de Québec, en collaboration avec Cossette, a lancé le printemps dernier une promotion régionale afin d’inciter les jeunes familles de Montréal à séjourner à Québec. La concurrence étant féroce, il est de plus en plus difficile de se démarquer auprès de cette clientèle. Le défi était de trouver une réelle valeur ajoutée pour les attirer à Québec cet été.

Éric Bilodeau, Zoé Béland et Dominic Gagnon présenteront le cas du Bracelet du P’tit chanceux, une solution créative et innovante qui permet de positionner auprès des familles la ville de Québec comme une destination de choix pour la saison estivale. Ce bracelet intelligent réinvente le passeport réduction qu’offrent les autres destinations. Provenant de la technologie de Connect & go et conçu pour les enfants, il leur donne droit à des entrées gratuites et à plusieurs surprises dans plus de 15 lieux d’attraction de la région.
11 h 30
// Étude de cas
Stéphane Mailhiot
Havas Canada
Carole-Anne Ménard
Bromont, montagne d’expériences
La première fonction du marketing de destination est de mettre en relation des gens avec des expériences. Leur faire vivre des émotions par une offre. Cependant, une part importante de cette expérience est influencée par des facteurs sur lesquels le gestionnaire n’a pas de contrôle: situation géographique, distance, météo, concurrence, etc.

Même avec le meilleur plan, l’on ne peut faire apparaître le soleil ou rapprocher notre montagne de la ville. Toutefois, l’on peut minimiser la perception de ces irritants en projetant le consommateur dans une expérience globale positive.

Carole-Anne Ménard, directrice du marketing de Bromont, montagne d’expériences, et Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégie, de Havas, présenteront le travail de marque et les tactiques qui ont permis d’élargir l’offre de Bromont, puis de rendre la montagne moins dépendante de ce qu’elle ne contrôle pas.
12 h
Lunch - réseautage
13 h
// Conférence
Sylvain Martel
Seevibes
Comment mieux identifier, mieux comprendre et surtout mieux segmenter les différents profils de voyageurs? L’intelligence des données constitue une source renseignements essentiels pour bâtir une stratégie efficace, apportant ainsi une meilleure performance aux investissements publicitaires sur les médias sociaux.

Dans le cadre d’une collaboration avec Busbud, société québécoise et un chef de file mondial dans la vente de billet d’autobus, Sylvain Martel de Seevibes partagera la manière dont les acteurs de l’industrie du tourisme peuvent bénéficier de ces données comportementales. Il dévoilera aussi les nouvelles occasions d'affaires que procurent des plateformes publicitaires comme Facebook, Twitter, Pinterest et même LinkedIn. Cette étude de cas sera présentée avec Dorian Petrovic de Busbud.
13 h 45
// Étude de cas
Bassira Côté
Tourisme Montréal
Yan Giroux
Alt Productions
Comment attirer l’attention de voyageurs qui ont déjà vu et vécu beaucoup? Plus précisément, comment attirer à Montréal une classe créative américaine tout en renforçant le sentiment d’appartenance des Montréalais? Tourisme Montréal a réussi ce pari en établissant un lien authentique à l’aide d’un contenu pertinent pour la cible.
 
En collaboration avec Lg2, l’organisation a déployé durant l’été 2016 l’initiative #MTLmoments / Perspectives. Ce projet visait à relancer les #MTLmoments auprès des Montréalais, mais surtout, à faire considérer Montréal en premier lieu comme endroit de prédilection à visiter auprès de la cible. Pour cela, huit réalisateurs montréalais ont été sélectionnés dans le but de réaliser un court-métrage de deux à cinq minutes, inspiré d’un #MTLmoment, afin de dresser un portrait authentique et créatif de Montréal.

François Royer-Mireault et Yan Giroux présenteront le cas #MTLmoments / Perspectives, leurs apprentissages et leurs enjeux.
 
14 h 15
Pause - réseautage
14 h 45
// Étude de cas
Nathanaël Meyer
GSM Project
Comment concevoir une expérience authentique qui attire à la fois la population locale et les touristes? Comment utiliser la technologie pour augmenter l’immersion dans la culture locale sans effacer l’émotion de la visite?
 
GSM Project a relevé ce défi en concevant Au Sommet Place Ville Marie, expérience unique qui mène les visiteurs du rez-de-chaussée jusqu’aux 45e et 46e étages de la Place Ville Marie, tour iconique de Montréal.
 
Nathanaël Meyer, directeur de création de GSM Project, présentera la vision et la démarche stratégique qui ont guidé le design de cette expérience. Il traitera aussi des enjeux de développement du projet ainsi que des apprentissages de l’équipe GSM lors d’une telle réalisation. 
15 h 15
// Conférence internationale
Johanna Murray | Stockholm
The Swedish Tourist Association
Le 6 avril dernier, l’Association du tourisme de Suède a mis en service un numéro de téléphone pour quiconque dans le monde désirait parler au hasard à un Suédois. Ainsi, la Suède devenait le premier pays à posséder son propre numéro. La campagne The Swedish Number a connu un succès instantané et a généré plus de 190 000 appels en deux mois. Johanna Murray dévoilera tous les détails de cette opération et expliquera d’où est venue l’idée de faire du pays entier un porte-parole.
16 h
Fin de la conférence

Nos conférenciers

Johanna Murray | Stockholm

Chef du développement
Johanna Murray possède une vaste expérience en communications-marketing et se passionne pour les communications engageantes et qui font une différence. Elle œuvre au sein du groupe Swedish Tourist Association depuis trois ans, y étant responsable d’accroître le nombre de membres et de donateurs par des projets et des activités.
En savoir plus

Jeff Duncan | Vancouver

Président directeur général
Jeff Duncan est le président et directeur général de Meetingmax, le plus important fournisseur technologique au Canada de réservation d'hôtels. Son logiciel est utilisé par des entreprises liées au tourisme dans des douzaines de destinations nord-américaines et par les organisateurs d’événements prestigieux comme South by Southwest, les Jeux mondiaux des policiers et des pompiers, les triathlons Ironman, ainsi que divers championnats nationaux américains.
En 2010, Jeff Duncan a été membre du conseil consultatif du groupe German Convention Bureau en plus d’avoir fait partie du classement Top Forty Under 40 de Business in Vancouver. En 2014, il a présidé la division de Vancouver d’Entrepreneurs’ Organization et a été diplômé du programme de maîtrise en entrepreneuriat de l’école Massachusetts Institute of Technology.
Actuellement, il est un membre dirigeant du conseil de l’organisme Vancouver Police Foundation et s’engage depuis 15 ans auprès de l’œuvre caritative Variety, the Children’s Charity.
En savoir plus

Carole-Anne Ménard

Directrice du marketing
À son poste actuel depuis 2012, Carole-Anne Ménard joue un rôle de premier plan dans l’élaboration, la mise en œuvre des stratégies de ventes et marketing, et l’atteinte des objectifs d’affaires. Avec son équipe, elle s’assure que les visiteurs, peu importe la saison et l’activité, vivent une expérience remarquable avec la marque.

Avant, elle a œuvré plus de 10 ans dans les milieux du tourisme, de la restauration et de la direction de professionnels. Orientée vers les résultats, elle est reconnue pour sa rigueur et sa capacité à mobiliser les équipes de travail.

Carole-Anne Ménard détient un baccalauréat en rédaction-communication de l’Université de Sherbrooke.
En savoir plus

Stéphane Mailhiot

Vice-président, stratégie
En plus de ses fonctions chez Havas, Stéphane Mailhiot signe Bêtes de pub, un segment de l’émission de radio Médium large, à Radio-–Canada Première. Avec Arnaud Granata, il y analyse, décortique et commente l’actualité des communications et du marketing. Ensemble, ils ont aussi écrit Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié aux Éditions La Presse. Avant de se joindre à Havas Worldwide Canada, Stéphane Mailhiot était planificateur stratégique de Lg2. Il y a contribué à plusieurs campagnes décorées tant pour leur créativité que leurs performances. Il possède un baccalauréat en journalisme de l’Uqam et un Dess en communication-marketing de HEC Montréal. Depuis 2008, il enseigne le cours Savoir convaincre : confrontation et persuasion à l’Université de Sherbrooke.
En savoir plus

Guillaume Bouchard

Chef de la direction
Guillaume Bouchard est cofondateur de nvi, une firme de marketing numérique canadienne qui a joint le groupe Dentsu Ægis en mai 2013. Depuis, elle se nomme iProspect et offre un éventail complet de services numériques. En tant que chef d’iProspect au Canada, Guillaume Bouchard insuffle à l’organisation sa vision de la performance numérique. Il œuvre au cœur du développement des affaires, soutenant les plus grands clients de l’entreprise et s’assurant de l’accélération de leur évolution numérique par la mise en place de programmes innovants. Guillaume Bouchard contribue fréquemment aux publications Search Engine Watch et de Search Engine Journal, et a fait partie pendant cinq ans du panel de Moz sur la définition des facteurs d’importance en positionnement en optimisation pour les moteurs de recherche.
En savoir plus

Sylvain Martel

Directeur général du financement
Avec plus de 15 ans d’expérience dans le milieu publicitaire, Sylvain Martel est reconnu comme un consultant en marketing média et numérique chevronné. Il a auparavant occupé différents postes d’importance chez Nurun, Cossette, Marketel et Mediacom. En plus, il a agi à titre de consultant en développement et déploiement de plateformes mobiles auprès de nombreux annonceurs nationaux.

Pendant près de quatre ans, Sylvain Martel a joué un rôle clé auprès des agences, des entreprises en démarrage et des acteurs majeurs situés au Québec. Il les a accompagnés dans l’élaboration, l’exécution et l’optimisation de leurs stratégies de contenu, de marketing de performance et de développement de marque, déployées sur Instagram et Facebook.
En savoir plus

Dominic Gagnon

Cofondateur et partenaire
À quatorze ans, Dominic Gagnon a mis sur pied l’une des premières agences web au Lac-Saint-Jean, Mediatech Communication, ainsi qu’une compagnie qui a produit plus de 150 spectacles. Six ans plus tard, il a fondé Piranha, une agence qui s’est positionnée comme une pionnière de la mobilité au Québec avec plus de 200 projets d’envergure à son actif, établissant des bureaux à Québec, Montréal, Toronto et même Paris. En 2014, après l’acquisition de Piranha par Équation humaine, Dominic est devenu associé, vice-président et chef de la croissance de l’organisation, qui comptait alors près de 100 employés. Dominic a quitté l’agence au début 2015, souhaitant consacrer toute son énergie à la croissance de Connect&Go, société montréalaise spécialisée dans le domaine des bracelets intelligents. Aujourd’hui, Connect&Go s’est taillé une place remarquable sur la scène internationale en activant plus d’un million de bracelets dans divers événements de grande envergure. Entrepreneur en série, Dominic est également associé de très près, à divers titres, à des organisations telles que KNGFU Capital, IX Points, Karelab et B-Temia.
 
Récipendiaire de nombreux prix, Dominic faisait partie de la liste Infopresse des dix personnalités de l’année de l’industrie des communications et du marketing en 2013. Le magazine l’a aussi nommé parmi les leaders de demain, en octobre 2015. Récemment, Les Affaires le présentait parmi les jeunes de moins de trente ans à surveiller dans le domaine des technologies (TOP 30 under 30). Par ailleurs, le réputé magazine américain BizBash le positionne comme l’une des 15 personnes les plus innovantes au monde auprès de Disney et de Target. 
 
En savoir plus

Zoé Béland

Directrice groupe service-conseil
Employée de Cossette depuis 17 ans, Zoé a œuvré dans plusieurs disciplines de communication marketing, notamment le marketing direct et promotionnel, la planification média et la stratégie publicitaire. Au cours des dernières années, elle s’est impliquée sur différents mandats pour des clients d’envergure tels que General Motors Canada, Simons, les Galeries de la Capitale, HydroSolution. Depuis trois ans, elle agit comme lead de compte pour l’Office du tourisme de Québec.
 
À titre de directrice groupe service-conseil, Zoé supervise et encadre les équipes dans l’exécution des mandats pour assurer un niveau de qualité supérieur. Elle fait également partie de l’équipe de direction de Cossette Communication inc. Québec.
 
Zoé siège au conseil d’administration de la Fondation Imaginer un monde meilleur.
En savoir plus

​Éric Bilodeau

Directeur marketing et communications
Éric Bilodeau possède plus de 28 ans d’expérience en marketing, en vente et en communication dans le milieu culturel et principalement dans l’industrie touristique, auprès d’attractions, de voyagistes, d’agences de voyages et de compagnies de croisières.
 
Il affectionne particulièrement la gestion d’événements et les relations médias.
 
Depuis son arrivée à l’Office du tourisme de Québec en 2011, il a beaucoup investi avec son équipe pour développer de nouvelles clientèles afin d’assurer un meilleur retour sur investissement, se démarquant entre autres par la création de certaines stratégies promotionnelles plutôt innovatrices pour une destination.
En savoir plus

Nathanaël Meyer

Chef d’expertise en design et directeur de création
Designer accompli et déterminé, Nathanaël Meyer est un membre-clé de l’équipe GSM Project. Son expertise couvre l’animation 3D ainsi que le design industriel, d’intérieur et d’exposition. Il a notamment assuré la conception et la direction artistique de l’observatoire de la tour Burj Khalifa à Dubaï, en plus de gérer le projet Experience Ajax, une exposition interactive réalisée en collaboration avec Sid Lee Architecture. À l’aise avec les projets de toutes natures et de toutes envergures, Nathanaël Meyer travaille en ce moment à la nouvelle exposition emblématique du Musée d’histoire du Canada (2017) et à l’observatoire de l’Emaar Square Istanbul en Turquie (2017). 
En savoir plus

François Royer Mireault

Planificateur stratégique, numérique
François Royer Mireault s’est démarqué en 2011 chez L’Oréal Canada en intégrant une équipe spéciale, consacrée à 100% au commerce en ligne. En 2013, il a déposé à HEC Montréal un mémoire de maîtrise sur un sujet d’actualité: le marketing mobile auprès des milléniaux. Il est arrivé chez Lg2 en 2014 et s’est engagé avec plusieurs clients de l’agence, dont Tourisme Montréal, Desjardins, le Groupe Germain, La Cage – Brasserie sportive, Arctic Gardens et la SAAQ. Il touche à tout: commerce électronique, gestion de la relation clientèle, expérience utilisateur, médias sociaux, contenu et pub. Artiste et entrepreneur dans l’âme, François Royer Mireault contribue actuellement à la scène montréalaise avec son groupe The Moonlight Club et en siégeant au sein du conseil d’administration de deux entreprises émergentes québécoises.
 
En savoir plus

Yan Giroux

Réalisateur et fondateur
En documentaire ou en fiction, Yan Giroux accorde une place prépondérante à l’expérience cinématographique. Sa réflexion sur la durée et le territoire se manifeste par l’utilisation fréquente du plan-séquence. Ses longs-métrages documentaires – Français, Un 14 juillet à Marseille, Cubanos et Élégant – et ses courts-métrages de fiction – Surveillant et Mi niña mi vida – ont été présentés dans plusieurs festivals, dont le prestigieux Sundance Film. Actuellement, il écrit son premier long-métrage de fiction. Il a fondé la maison de production Alt, pour laquelle il a réalisé plusieurs campagnes de publicité.
En savoir plus

Bassira Côté

Gestionnaire communication marketing
À l'emploi de Tourisme Montréal à titre de gestionnaire des communications depuis maintenant plus de huit ans, Bassira est responsable de la gestion des campagnes publicitaires B2C et B2B, de la planification stratégique pour le marché des réunions et des congrès, ainsi que de la supervision et de l'encadrement de l'équipe de production. Elle est reconnue pour son sens stratégique, son souci du respect de l’identité de marque et sa facilité à travailler avec des équipes multidisciplinaires. Elle a auparavant travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine du marketing expérientiel, notamment au sein de l'équipe de Wasabi atelier expérientiel.
En savoir plus
S'inscrire