Forum data et programmatique

Pertinence, efficacité et créativité : maîtriser les outils d’achats automatisés

Au Canada, la programmatique est sur le point de représenter la majorité des solutions publicitaires display. Si les investissements dans ce domaine restent moins importants qu’aux États-Unis, les pratiques et les mentalités sont en pleine évolution. État des lieux et des tendances, ce forum sera consacré aux solutions concrètes applicables pour récupérer, trier, analyser et employer les données afin de planifier efficacement les campagnes médias. Les meilleures initiatives de l’industrie seront également mises de l’avant.

- De quelle manière la programmatique peut-elle améliorer l’expérience utilisateur?
- Comment optimiser la monétisation d’un auditoire?
- Quels sont les nouveaux outils de mesurabilité en temps réel?
- Télévision, radio, plateformes mobiles: quelles sont les plus récentes tendances de l’industrie?

Ce que vous apprendrez lors de cette conférence :
• à élaborer un plan média efficace, pertinent et créatif en programmatique;
• à réorganiser vos ressources internes avec la programmatique;
• à développer des outils pour optimiser votre rentabilité et la gestion de données.

Programmation

8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER RÉSEAUTAGE
9 h
// Conférence d'ouverture
Paul Briggs présentera la deuxième édition des prévisions du programme annuel Programmatic Advertising Forecast for Canada. Dévoilé cet automne, ce document couvre une période s’étendant jusqu’en 2020. Ces prévisions et projections s’attardent notamment aux enchères automatisées ainsi qu’aux produits publicitaires de programmatique en lien avec Facebook, Google et Twitter. Il traitera aussi des formats publicitaires destinés à l’ordinateur, à l’appareil mobile et à la vidéo.

Cette conférence sera présentée en anglais.
9 h 45
// Conférence
Charles Beaulieu
Bleublancrouge
Les plateformes programmatiques contiennent une vaste quantité de données et permettent de structurer les campagnes afin de générer une quantité importante d’insights au fil du temps, permettant de produire de la valeur pour l’annonceur au-delà des résultats immédiats. Dans le but de maximiser la performance et d’engendrer de précieux insights, annonceurs et agences doivent changer leur façon de travailler ensemble. Nous poserons ici un regard pratique sur le rôle et les responsabilités de chaque intervenant ainsi que sur les facteurs clés de succès dans l’optimisation d’une campagne.
10 h 30
Pause - réseautage
11 h
// Conférence
Sara Badler | New York
The New York Times
Dennis Trudeau
Dennis Trudeau
Aujourd'hui, comment la programmatique peut-elle avoir un impact sur le revenu net d'un éditeur? Comment cette pratique est-elle en train d'évoluer au sein des médias? Et surtout, comment l'utiliser efficacement? Sara Badler, directrice de la publicité programmatique au New York Times répondra à ces questions à l'occasion d'une entrevue. 

Cette entrevue sera présentée en anglais.
11 h 30
// Conférence
Thierry Bazay | Toronto
Google Canada
Geneviève Guay
Amplifi Canada
Cette conférence présentera les résultats d’une recherche de Google sur l’effet du recours aux données dans les stratégies de l’entonnoir de conversion. Thierry Bazay et Geneviève Guay analyseront l’impact de l’utilisation avancée de données sur le parcours de conversion ainsi que sur les indicateurs de performance de marque. À partir de l’analyse des données de cinq annonceurs, ils démontreront la valeur de l’utilisation des données sur les stratégies de prospection activée avec des achats programmatiques.
12 h 15
Lunch - réseautage
13 h 15
// Étude de cas
Comment combiner des données primaires (clients) et secondaires (fournisseurs) pour créer une segmentation des clients potentiels en fonction de leur probabilité d’achats?

Lors de cette étude de cas, Ilya Daftari expliquera comment les nouvelles technologies permettent d’appliquer des stratégies de ciblage novatrices. Comportement du consommateur en magasin, étirement de la base CRM et création d’audiences pertinentes feront partie des thèmes approfondis.
13 h 45
// Conférence
Le célèbre John Wannamaker a déjà déclaré: «50% de ma pub est gaspillée, j’ignore toutefois laquelle des deux moitiés l’est.»

Les principaux progrès numériques des dernières années ont pris la forme de médias. Cela a eu pour conséquence de réduire les coûts, d’augmenter potentiellement la portée des auditoires et de permettre de mesurer les performances à partir de métriques-clés. Toutefois, un média en ligne mal géré peut résulter en du gaspillage et en une performance générale inférieure aux attentes.
Kevin Sidell offrira des conseils sur des sujets comme:

   ♦ Les nouveaux principes du marketing destiné aux consommateurs.
   ♦ La collaboration avec les agences médias partenaires pour bénéficier au maximum des efforts médias de la marque dans son marketing orienté vers les consommateurs.
   ♦ L’évaluation des résultats au-delà du volume, du nombre d’impressions et du taux de clics.

Cette conférence sera présentée en anglais.
14 h 30
Pause réseautage
15 h
// Table ronde
Mélanie Grenier
Banque Nationale du Canada
Alexandre Hénault
Québecor Groupe Média
Jonathan Nicolas
Jonathan Nicolas
Alors que les investissements en achats média automatisés ne cessent de croître, la transparence demeure une des préoccupations principales des professionnels de l’industrie. Pourquoi cette problématique persiste-t-elle et quels sont les premiers éléments de solution pour les différents acteurs du domaine? Comment s’inspirer des meilleures pratiques à l’international? Un panel d’experts exposera les enjeux majeurs relatifs à la transparence des coûts, des stratégies d’achats et des outils de performance tout en se projetant dans l'avenir. 
15 h 45
Fin de la conférence

Nos conférenciers

Kevin Sidell | Kalamazoo, Michigan

Associé et directeur, planification de l’expérience
Kevin Sidell détermine les orientations stratégiques des équipes consacrées aux marques et aux consommateurs avec l’objectif d’inciter ces derniers à opter pour Kellogg au moment de leurs achats. Auparavant, il a occupé des rôles majeurs au sein d’agences de stratégies numériques, de même qu’en activation, travaillant ainsi dans des domaines comme les biens de consommation courante, les services financiers et d’affaires, les soins de santé, le commerce de détail et les technologies.
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Sara Badler | New York

Directrice, publicité programmatique
Sara Badler occupe son poste actuel au New York Times depuis octobre 2015. Elle est responsable des stratégies de ventes programmatiques globales, en plus de développer des occasions d’affaires stimulantes qui passent par cette technologie. Depuis, avril 2014, elle était directrice, programmatique et développement des affaires.

Auparavant, elle a travaillé pour Forbes, Turn et Hearst, où elle était directrice de la publicité programmatique et du développement des affaires.

Elle a obtenu un diplôme en études américaines et une mineure en études féminines du collège Dickinson.
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Paul Briggs | Waterloo

Analyste
Paul Briggs est l’analyste responsable du marché canadien chez eMarketer. Installé à Waterloo, en Ontario, il couvre tous les volets du numérique, notamment le mobile, le commerce électronique, les médias sociaux et la publicité numérique. 
Il a commencé sa carrière à titre de journaliste d’affaires avant de passer plus de 10 ans dans l’industrie du marketing de haute technologie. Il occupe son poste actuel depuis 2012.
 
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Thierry Bazay | Toronto

Chef, solutions de plateformes médias
Réputé dirigeant dans le secteur des médias et de la publicité, Thierry Bazay compte plus de 15 années d’expérience en agence, dans l’édition, en technologie et du côté annonceur. Il se spécialise dans la transition vers des stratégies d’automatisation et de gestion de données marketing. Dans ses fonctions chez Google, il dirige une équipe qui aide à la fois les agences et les décideurs en marketing à adopter les technologies liées à la programmatique. Auparavant, Thierry Bazay a été l’un des fondateurs du groupe d’innovation en programmatique The Exchange Lab. Au sein de l’industrie, il codirige un comité du Bureau de la publicité interactive du Canada consacré à la programmatique. De plus, il est fréquemment invité à prononcer des allocutions à ce sujet.  
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Geneviève Guay

Vice-présidente, opérations
Experte en technologie et en nouveaux médias, Geneviève Guay suit l’évolution du marché numérique de très près. Elle s’est jointe au groupe Dentsu Aegis Network en 2004 à titre de spécialiste en médias numériques. Aujourd’hui, elle dirige la division qui gère les investissements du groupe. Elle est responsable du développement de l’expertise programmatique dans le groupe en plus de soutenir les opérations et l’intégration de nouvelles technologies pour en optimiser l’efficacité.

Son expertise mondiale lui permet d’agir à titre de conseillère stratégique pour les annonceurs, les éditeurs numériques et les fournisseurs technologiques afin de définir les règles d’utilisation des médias numériques de demain et les normes qui les régiront.
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Charles Beaulieu

Directeur, médias numériques et programmatique
D’abord chez Bos, puis chez Adviso, Charles Beaulieu a développé une expertise dans la synchronisation des données entre les canaux numériques et analytiques en médias. Collecte et gestion d’auditoires, planification, optimisation et évaluation des résultats de campagnes de conversion et de notoriété – sa maîtrise des plateformes programmatiques lui a permis de maximiser le rendement d’investissement de marques diverses comme la Banque Nationale, Iögo, Couche-Tard, Air Canada, le Cirque du Soleil et Aldo.
 
Dans ses fonctions actuelles, il veille à la qualité de l’approche média numérique en misant sur les données pour bâtir une intelligence d’affaires sur les consommateurs, influencer les achats dans les médias hors ligne et créer du contenu de marque personnalisé. Il vient d’ailleurs d’orchestrer le déploiement du Data Management Platform des concessionnaires Toyota du Québec, une réalisation qui porte déjà ses fruits grâce à un ciblage des auditoires d’une extrême précision.
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Ilya Daftari

Superviseur, stratégies numériques
De 2005 à 2011, Ilya Daftary a réalisé plusieurs mandats en développement de produits et en recherche marketing ici et à l’international, en plus d’enseigner à l’École de design industriel de l’Université de Montréal.
En 2011, il s’est joint à l’équipe de marketing du Groupe Carreaux Céragrès. Il y a contribué entre autres à une refonte complète de l’écosystème numérique de l’entreprise: nouveau site web comportant des outils de sélection de produit adaptés aux professionnels et au grand public, catalogue complet des produits et services, stratégie de médias sociaux adapté aux différents clients consommateurs et entreprises, optimisation du programme de fidélité pour les designers, développement d’un système d’envoi de courriels personnalisé et automatisé, et déploiement des outils numériques dans les points de vente. 
En 2014, il a été engagé à titre de superviseur, stratégies numériques, chez OMD Montréal afin de diriger l’équipe de stratégie et d’activation numérique. Dans ce rôle, il collabore étroitement avec les différentes unités d’affaires (Résolution Média, Annalect et Omnicom) pour assurer l’implantation des meilleures pratiques et des plus récentes technologies pour les clients de l’agence. En 2016, il a remporté un Prix Média d’Infopresse pour la meilleure utilisation des médias numériques et un prix de bronze au concours Media Innovation, dans la catégorie Best in Niche Target and Multicultural pour la campagne Circle of Maternity de Thyme Maternité.
Aujourd’hui, il travaille principalement à la transition des annonceurs majeurs vers une approche de planification par auditoire alignée avec des méthodes d’achat programmatique. Il œuvre aussi à l’implantation des infrastructures technologiques et humaines nécessaires pour tirer plein avantage des plus récents développements dans l’industrie de la publicité. 
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Mélanie Grenier

Directrice principale, création et contenu, stratégie client, mise en marché et image de marque
Biographie à venir. 
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Jean-François Renaud

Associé et fondateur
Jean-François Renaud est associé et co-fondateur d’Adviso Conseil Inc.,  entreprise spécialisée en stratégie Internet et optimisation de sites Web.

Après avoir terminé un baccalauréat en administration des affaires, Jean-François Renaud a obtenu de HEC Montréal une M.Sc. en  commerce électronique.  Il enseigne maintenant dans ce même programme et au Bacc depuis 5 ans.
 
Jean-François Renaud a ensuite acquis une vaste expertise en stratégie Internet avec de grands clients : Cascades, Pages Jaunes, Le Devoir, Deloitte, Nissan, pour ne nommer que ceux-là.
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Alexandre Hénault

Vice-président, ventes numériques
Alexandre Hénault est responsable d’optimiser l’impact des stratégies et des campagnes numériques proposées par Québecor Groupe Média à ses clients dans une optique de complémentarité multiplateforme, assurant ainsi à ces derniers un retour maximal sur leurs investissements publicitaires.
 
Depuis le début de sa carrière, Alexandre Hénault a occupé plusieurs postes de premier plan dans les domaines des télécommunications et des technologies numériques, notamment à titre de président, chef de produit et propriétaire de la société H2H Interactif, de chef de produit principal chez Mediative et comme DG de Magnet Intell, où il était responsable du déploiement de la programmatique, ainsi que de la gestion et de la monétisation des audiences pour le groupe V7 média (Cossette). Il a également été membre du comité exécutif québécois de IAB Canada pendant 7 ans.
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Jonathan Nicolas

Stratège numérique, formateur et consultant
Ex-associé de Substance stratégies ainsi que cofondateur de Radiance Média, Jonathan est désormais consultant à son compte. Spécialiste en web analytique, stratégie numérique et médias, il aide les entreprises à tirer avantage des nouveaux processus d’achat des consommateurs et des innovations en technologie marketing. Tremblant, la Croix Bleue, l’Impact de Montréal et Héma-Québec sont quelques marques auxquelles il a apporté son expertise.

Conférencier et formateur, il a reçu un Grand Prix Boomerang, cinq Flèches d’or en marketing relationnel et 10 certifications web. Il figure également parmi les 30 leaders de moins de 30 ans d’Infopresse.
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Dennis Trudeau

Journaliste indépendant
Après une carrière à la télévision, à la radio et dans la presse écrite  comme intervieweur et correspondant, Dennis Trudeau est maintenant commentateur indépendant et  radiodiffuseur à la pige à Montréal. Il agit régulièrement à titre de maître de cérémonie, de modérateur et de chef de file bilingue lors d’événements organisés par les gouvernements, les entreprises et les ONG. Il est également chroniqueur pour la publication trimestrielle Montréal Centre-Ville.
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