Tendances³

Marketing, communications, technologies: la rencontre des professionnels

Pour la première fois, Infopresse et la SOCOM vous proposent de vivre une journée de conférences, d'ateliers pratiques et de discussions enrichissantes, à Québec, sur les grandes tendances qui transforment l’industrie des communications-marketing et des technologies.

Technologies, marketing de contenu, objets connectés, influenceurs, expérience consommateur, mobilité, réalités augmentée et virtuelle: nombreuses sont les tendances qui transforment l’ordre établi et poussent les marketeurs à être toujours plus à l’affût de ce qui se fait de mieux dans leur environnement d’affaires afin d’en saisir le plein potentiel.

La conférence Tendances³ à Québec, c’est un événement qui informe et inspire les décideurs, des communications-marketing et de la technologie, sur les innovations qui bouleversent leur industrie.

Programmation

8 h 15
Accueil et déjeuner réseautage
9 h
Zone Grandes Conférences / Inspiration
// Mot d'ouverture
Mot d'ouverture avec Régis Labeaume
9 h 15
Zone Grandes Conférences / Inspiration
// Conférence
Don Mayo
IMI International | Toronto
Cette conférence dévoilera des faits relatifs aux comportements des consommateurs avec le numérique, les réseaux sociaux et la mobilité. Qu’est-ce qui est factuel? Qu’est-ce qui est une tendance? Qu’est-ce qui est une mode?
 
Où WhatsApp ou WeChat trouvent-ils leur place dans l’univers des Facebook, YouTube, Instagram et SnapChat?
 
Le marché est-il prêt pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée, ou si elles vont demeurer des éléments d’influence dans certains créneaux? Vous découvrirez tout le potentiel d’utilisation d’outils comme les beacons, le géorepérage et le géociblage.
 
Au moyen d’une recherche consommateur menée en janvier 2017 et dont l’origine remonte à 2007, Don Mayo, Associé, gestion mondiale, d’IMI International à Toronto, partagera les plus récents insights pour vous aider à naviguer dans un monde en perpétuel changement. Ses propos traiteront de tendances aussi bien au Québec qu’au Canada et dans le monde. De plus, ils livrerades données démographiques clés au sujet de la génération Z, des millénaires et des mères.

Cette conférence sera présentée en anglais.
10 h
Zone Grandes Conférences / Inspiration
// Conférence
Les organismes caritatifs se musclent sur le web. Le numérique devient, pour eux aussi, une source croissante de revenus. Les stratégies typiques de commerce en ligne, comme l’upsell et le crossell, inspirent un nombre grandissant d’organismes dans leurs collectes de fonds de plus en plus complexes. Sacha Declomesnil, associé, stratégie, d’O2web, brossera le portrait de cette tendance lourde. Il l’illustrera avec les stratégies entourant la refonte du site de la Fondation du cancer du sein du Québec, qu’il a pilotée et qui comporte une boutique en ligne, de la collecte de fonds en mode pair-à-pair, de même qu’un module d’enchères.
10 h 30
Pause-réseautage
11 h
Zone Grandes Conférences / Inspiration
// ÉTUDE DE CAS #1
Arthur Sylvestre
Danone Canada
Les campagnes qui  font appel aux influenceurs grandissent en popularité et proposent une façon différente de dialoguer avec le consommateur. Cette pratique, qui consiste à bâtir des relations avec les leaders d’opinion et les créateurs de tendances afin d’augmenter la visibilité et la notoriété d’une marque, occupe désormais une place centrale dans les stratégies de communication numérique.

Aurélie Sauthier, présidente de Made in et Arthur Sylvestre, chef de marque de Danone seront accompagnés d’un influenceur afin d’exposer les tenants et les aboutissants d’une campagne multiplateforme, axée sur l’évasion commune.
Zone Campus / Formation
// Campus Infopresse
Jonathan Nicolas
Jonathan Nicolas
Alors que les comportements des internautes et des consommateurs se transforment à toute vitesse, les innovations en publicité numérique se succèdent de plus en plus rapidement. Cette industrie se réinvente aussi vite qu’elle se définit, pour le meilleur et pour le pire. Inspiré de la formation «Investir en publicité numérique; de la stratégie à l’analyse», Jonathan Nicolas mettra en lumière quelques-uns des plus grands enjeux actuels auxquels les annonceurs doivent faire face. De plus, il apportera des pistes de solution pour les résoudre.
11 h 30
Zone Grandes Conférences / Inspiration
// ÉTUDE DE CAS #2
​Sébastien Simard
Nurun Canada
​Steve Tremblay
Nurun Canada
L’ère du numérique comporte son lot de défis pour les marques: changements comportementaux majeurs, attentes grandissantes des consommateurs, multiplication des points de contact et des occasions marketing, apparition de nouvelles expertises et de nouvelles pratiques, etc.
 
Afin d’y voir clair dans cet environnement de plus en plus complexe, il est essentiel d’adopter une approche de recherche plus agile et collaborative, et prenant en considération les consommateurs ainsi que les parties prenantes internes et externes à l’entreprise. Les divers ateliers de travail, entrevues et vérifications d’experts pourront alors mener à la définition d’une stratégie déployable, évolutive, centrée sur l’humain et tenant compte du développement de capacités clés nécessaires à l’atteinte des objectifs d'affaires.
 
Steve Tremblay, président de Nurun Canada et Sébastien Simard, planificateur stratégique de Nurun, dévoileront comment l’Association des concessionnaires FCA au Canada a mené une phase de découverte et de définition afin d’établir sa nouvelle vision numérique pour son écosystème numérique. Ils partageront également les enjeux survenus lors des différentes activités de recherche.
Suite de la formation avec Jonathan Nicolas
12 h
Zone Grandes Conférences / Inspiration
// ÉTUDE DE CAS #3
Katherine Laflamme
Massif de Charlevoix
En 2015, le Groupe Le Massif s’est départi des opérations de l’hôtel La Ferme. La montagne fait désormais cavalier seul et peut redéfinir son positionnement sans devoir tenir compte des objectifs de l’Hôtel qui s’adressait davantage à une clientèle haut de gamme.
 
Comment, avec des budgets limités, regagner le cœur des clientèles locales et provinciales?
 
Julie Tremblay-Potvin et Katherine Laflamme reviendront sur le repositionnement de la montagne afin de lui donner une personnalité dans laquelle ses clientèles peuvent se reconnaître. 
 
Suite de la formation avec Jonathan Nicolas
12 h 30
Lunch - réseautage
13 h 30
Zone Grandes Conférences / Inspiration
// Conférence
Arnaud Granata
Infopresse
Stéphane Mailhiot
Havas Canada
Quels éléments ont marqué les industries du marketing, des communications et des technologies en 2016? Que peut-on apprendre des meilleures – et des moins bonnes – initiatives de marques? Comment s’en inspirer pour préparer au mieux l’avenir?

Arnaud Granata, président et éditeur d’Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président de Havas à Montréal, s’attarderont aux grandes tendances qui ont retenu leur attention cette année.
Zone Campus / Formation
// Campus Infopresse
Jean-Sébastien Giroux
Substance Stratégies
Lors de cet atelier inspiré d'une formation Campus Infopresse, Jean-Sébastien Giroux, vice-président, stratégie numérique, et associé de Substance stratégies, exposera les enjeux du marketing d’influence. Sous la forme d’un atelier, il traitera de ces quatre enjeux:
* En quoi les pratiques de relations publiques et de marketing d'influence sont-elles en changement?
* Comment cerner les influenceurs qui rapportent en fonction de votre industrie?
* Quelles sont les cinq étapes clés de la cocréation?
* Quels sont les critères d'évaluation d’une activation et le processus de mesure du rendement d’investissement?
14 h 15
Zone Grandes Conférences / Inspiration
// Entrevue
Dominique Brown
Chocolats Favoris
David Desjardins
La Flèche
Dominique Brown reviendra sur les motivations qui l’ont amené à lancer différents projets d’envergure dans la région de Québec. Aujourd’hui propriétaire de Chocolats Favoris, il expliquera les enjeux qu’il juge incontournables pour gérer une marque en 2017. 

La discussion sera animée par David Desjardins.
14 h 45
Pause-réseautage
15 h 15
Zone Grandes Conférences / Inspiration
// Conférence internationale de clôture
Marc Blanchard
Havas | New-York
Carolyn Calzavara
IBM Watson | Chicago
Le recours aux technologies sociales et mobiles, à l’intelligence artificielle et aux données bouscule profondément la façon dont nous interagissons avec les marques. En combinant l’expertise en technologie cognitive du groupe Watson d’IBM à l’approche créative, design et stratégique de Havas Cognitive, on ouvre la porte à des expériences de marque plus complètes, personnalisées en fonction du caractère, des valeurs et des désirs du consommateur, sur une base individuelle.

Marc Blanchard, chef mondial, design d’expérience utilisateur, de Havas à New York, et Carolyn Calzavara, gestionnaire de comptes, stratégie, de Watson chez IBM, à Chicago, exposeront les dessous de leur collaboration.

Cette conférence sera présentée en anglais.
16 h
Fin des conférences

Nos conférenciers

Marc Blanchard

Chef mondial, design d’expérience
Marc Blanchard est un leader créatif œuvrant depuis plus de 20 ans dans la conception d’expériences de marque mémorables pour IBM, Intel, Nike et autres entreprises à portée mondiale. «Maker» né, il croit au prototypage, aux itérations rapides et à la mise à l’épreuve fréquente des nouvelles idées.
Il dirige la pratique de design expérientiel du réseau mondial de Havas et un important nouveau projet en collaboration avec IBM, Havas Cognitive. Ce partenariat révolutionnaire aide les marques à bâtir des liens précieux avec les consommateurs grâce à l’intelligence artificielle et à l’analyse de données.

Marc Blanchard détient une maîtrise en traduction trilingue et interprétation, ainsi qu’un baccalauréat en littérature française de l’Université de Paris IV – La Sorbonne en France, son pays d’origine.
 
En savoir plus

Carolyn Calzavara

Gestionnaire de comptes, stratégie
Carolyn Calzavara est actuellement à la tête des communications-marketing, relations publiques et communications externes d’IBM Watson. Elle aide ses clients et partenaires à transformer avec succès leur entreprise grâce au programme d’intelligence artificielle et à la technologie révolutionnaire de Watson.
Après avoir obtenu un MBA en systèmes d’information de l’Université Northwestern, elle a occupé le poste de directrice en chef du marketing de Direct Data Software, une division de The Nielsen Company. Elle y a assumé la responsabilité générale de la stratégie de marketing de la marque. Avant de joindre IBM, elle a été directrice marketing principale, Demand Marketing Leader, de SPSS, entreprise achetée par IBM en 2009. Carolyn Calzavara est fortement réputée pour implanter sur le marché de nouvelles solutions technologiques grâce à un développement organique et à des acquisitions.
 
En savoir plus

Régis Labeaume

Maire de Québec
Diplômé en sociologie de l’Université Laval, Régis Labeaume a été élu 37e maire de Québec le 2 décembre 2007, puis le 1er novembre 2009 et le 3 novembre 2013.
 
Avant son élection, il a dirigé la Fondation de l’entrepreneurship, un organisme voué à la promotion de la culture entrepreneuriale au Québec.
 
Il a œuvré pendant plusieurs années en innovation technologique dans la région de Québec et a occupé des fonctions d’administrateur auprès de plusieurs entreprises de haute technologie. De 2000 à 2003, il fut chargé de mission de la Cité de l’optique. Il a siégé au conseil d’administration d’Innovatech Québec de 1997 à 2005 et d’Hydro-Québec de 2001 à 2006. Il a aussi été membre du conseil d’administration de TSO3. C’est également un diplômé du Collège des administrateurs de sociétés.
 
Régis Labeaume a été copropriétaire de Réadaptation Québec, une entreprise de réadaptation physique employant près de 60 personnes. Il a été président fondateur de la Société minière Mazarin (1985-1993), président du conseil d’administration de la Société Asbestos, président du conseil d’administration des Mines d’Amiante Bell (1992-1993) et consultant auprès d’entreprises étrangères désirant s’établir au Québec. De 1980 à 1985, il a œuvré comme conseiller politique auprès du ministre québécois des Communications, ministre responsable de la région de Québec et député de la circonscription de Vanier, Jean-François Bertrand.
 
Durant toute sa carrière professionnelle, Régis Labeaume s’est engagé dans le monde social et culturel de la région et de la ville de Québec. Ainsi, il a présidé le conseil d’administration du Centre d’information et de référence de la Capitale nationale, a été vice-président du Congrès mondial des jeunes et président de Constellation 2001 (une entreprise de production télévisuelle). Il a également été membre des conseils d’administration du Conseil canadien de la PME, de la Fondation de l’Université Laval, du Pignon Bleu (organisme œuvrant au soutien des familles et des enfants de la basse-ville de Québec), du Festival d’été de Québec, dont il a été le président en 2003 et en 2004, et de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture.
 
Il a aussi été membre des bureaux de direction du Regroupement des jeunes gens d’affaires du Québec, du Centre d’aide et d’action bénévole de Charlesbourg, de la Boîte à sciences et des Jeunes entreprises du Québec métropolitain. Également, il fut coprésident de la campagne Centraide dans la région de Québec en 2002, membre du conseil d’administration de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec, du Conseil de la famille et de l’enfance, et président de l’Association de l’exploration minière du Québec. Il est également coauteur du livre Les innovations dans le monde minier au Québec et du guide Comment acheter une PME.
En savoir plus

Dominique Brown

Propriétaire
Dominique Brown a toujours cru au potentiel d’affaires de la grande région de Québec. En effet, à 17 ans, il y a incorporé sa première entreprise et a amorcé sa conquête du monde du jeu vidéo, en tant que président et fondateur de Beenox.
Il possède une expertise hors norme pour concrétiser des projets uniques et d’envergure. En 2010, il a été reconnu par le prestigieux classement Canada’s Top 40 under 40 pour son leadership, sa capacité à constamment innover, son engagement social et sa stratégie de croissance.

En 2011, il a acquis la Chocolaterie de l’île d’Orléans et s’est découvert une passion: le chocolat. Ne faisant ni une ni deux, il est devenu l’heureux acquéreur de Chocolats Favoris en 2012, ne visant rien de moins que le sommet dans ce domaine, en communiquant une vision d’entreprise novatrice et ambitieuse. Depuis, il se consacre entièrement au développement de Chocolats Favoris en favorisant l’innovation et la croissance de ce fleuron de Québec. 
En savoir plus

David Desjardins

Chroniqueur, cofondateur
David Desjardins est chroniqueur et cofondateur de l’agence La Flèche, spécialisée en marketing de contenu. Il a été rédacteur en chef de l’hebdo Voir à Québec de 2002 à 2012. Ses chroniques y seront publiées pendant ces dix années pour ensuite migrer au Devoir, jusqu’en 2015, et à L’actualité, où il écrit toujours. Parmi la clientèle de sa jeune agence, il compte de nombreuses entreprises désireuses de trouver une nouvelle voix pour entretenir le dialogue avec leurs clients, de même que des agences publicitaires à la recherche d’expertise en stratégie et production de contenus.
En savoir plus

Don Mayo

Associé, gestion mondiale
Don Mayo œuvre au sein d’IMI International depuis 1985. Il y a mis en place un système d’optimisation du rendement des investissements en marketing employé à l’échelle internationale. Il participe à l’évaluation et à l’optimisation des activations de marketing dans 80 catégories et dans 15 pays. Son expérience regroupe à la fois de vastes campagnes de marketing et autres événements mondiaux jusqu’à des opérations de terrain dans des villes comptant moins de 1000 habitants. Il a aidé IMI à bâtir et à enrichir une banque de données rassemblant plus de 12 000 activations de marketing en lien avec l’optimisation de l’impact du rendement d’investissement.

Il offre des services de consultation, en plus de former et de présenter des allocutions à des gens en agences et dans les entreprises partout en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe et en Australie. Il leur explique comment optimiser leurs activations et le marketing de leurs marques dans le cadre de son riche programme Best Practices Training Series. Chaque mois, IMI étudie constamment l’état du marché, en plus de mettre à jour le profil de la consommation en Amérique du Nord. Cela lui permet de découvrir ce qui influence les consommateurs et ce qu’ils achètent dans 80 catégories de produits.

IMI International est une organisation fondée en 1971 et qui compte des bureaux au Royaume-Uni. Elle réunit 60 consultants et stratèges qui recourent à sa banque de données pour fournir à leurs clients les insights nécessaires afin de stimuler la pertinence de la marque et leur permettre de gagner des parts de marché.
En savoir plus

​Steve Tremblay

Président
Steve Tremblay est un vétéran de l’industrie du numérique qui travaille au sein de l’équipe de Nurun depuis 2001! Responsable de la technologie pendant de nombreuses années, il a contribué à mettre en place l’expertise mobile dans tout le réseau. De plus, il a favorisé l’innovation entre les bureaux de Nurun dans le monde et a aidé l’entreprise à produire des solutions de qualité pour des clients utilisant une technologie d’excellence.

Récemment nommé président de Nurun Canada, il en gère désormais les activités à Montréal, Toronto et Windsor, supervisant la livraison de solutions de qualité pour des clients tels que Fiat Chrysler Automobiles, Kubota et Citibank. Ses clients et ses équipes le considèrent comme un véritable expert des dernières technologies qui permettent de créer de la valeur pour les consommateurs et des résultats concrets pour les clients.
En savoir plus

​Sébastien Simard

Planificateur stratégique
Depuis sept ans, Sébastien Simard aide ses clients à développer des marques inspirantes et rentables dans l’ère postnumérique. La diversité de ses expériences et sa curiosité naturelle font en sorte qu’il est en mesure de faire découvrir de nouvelles perspectives pertinentes à ses clients, créant ainsi un maximum de valeur.

Sachant que dans un environnement toujours en changement, les stratégies ont besoin de s’adapter, Sébastien Simard croit beaucoup en l’éducation, aux approches systémiques et aux outils intelligents pour engager toutes les parties prenantes et les aider à développer une pensée et des réflexes stratégiques dans leurs activités quotidiennes.
En savoir plus

Sarah Couture

Blogueuse
Sarah Couture a lancé son blogue en février 2014 afin de partager ses trouvailles mode à petit prix dans l’ultime but de transmettre sa passion. Cette dernière étant grandissante, elle travaille maintenant à 100% pour son blogue, établissant des partenariats et s’associant à de nombreuses marques. La création de contenus est devenue plus qu’un simple passe-temps. Une chose est importante pour elle, l’authenticité et l’accessibilité. Les médias sociaux constituent son terrain de jeu, elle y est comme un poisson dans l’eau!
 
En savoir plus

Arthur Sylvestre

Chef de marque
Passionné de marketing et de nouvelles technologies, Arthur Sylvestre est responsable de l’activation et de l’amplification d’Oikos, marque leader dans le segment des yogourts grecs.
 
Diplômé d’une maîtrise de l’EDHEC (France), il comprend les plateformes sociales et numériques, et s’efforce de les intégrer du mieux possible à la stratégie de marque. Gardant toujours en tête les objectifs d’affaires, il est convaincu de l’importance grandissante du numérique dans un plan média, en particulier du marketing numérique d’influence.
 
Auparavant, Arthur Sylvestre a travaillé comme assistant chef de marque chez Danone (à New York) et en développement d’affaires numériques chez Rocket Internet (à Berlin).
En savoir plus

Aurélie Sauthier

Présidente
Aurélie Sauthier est reconnue comme une pionnière du marketing d’influence au pays. Passionnée par le marketing web et le pouvoir de recommandation des consommateurs et des influenceurs numériques, elle a fondé Made in en 2011, alors que personne ne s’intéressait encore à ce qui est devenu une tendance majeure pour les marketeurs.
 
Avec plus de 500 campagnes de marketing d’influence, Aurélie Sauthier possède une expertise profonde de l’écosystème et des possibilités liées au marketing d’influence ainsi qu’une large connaissance des stratégies et des influenceurs des différentes plateformes : blogues, YouTube, Instagram, Pinterest, Snapchat, etc.
 
Largement engagée dans développement de l’industrie, elle met sur pied de nombreux programmes visant à promouvoir les acteurs de l’industrie. Ainsi, Made in organise chaque année des ateliers et des conférences consacrées aux blogueurs et YouTubeurs à Montréal et à Paris. De plus, l’entreprise produit un gala de récompenses et la chaîne Vlog Academy, visant à reconnaître et à développer les nouveaux talents du web.
 
Passionnée et visionnaire, Aurélie Sauthier met un point d’honneur a toujours être au-devant des tendances pour livrer les meilleures campagnes aux clients de Made in, parmi lesquels on compte L’Oréal Paris, Loto-Québec, Lancôme, Pages jaunes, Aldo, Koodo, Estée Lauder, Reitmans, Films Séville, Maybelline, Air Transat, Frank & Oak, etc.
 
Aurélie Sauthier détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en marketing de HEC Montréal. Elle est fréquemment invitée à parler d’entrepreneuriat ainsi que de marketing d’influence et de contenu chez les marques et les influenceurs.
En savoir plus

Arnaud Granata

Président et éditeur
Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l'actualité des marques et des médias à l'émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances. Il a co-écrit le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l'organisation du Festival de Cannes, en France. 
En savoir plus

Stéphane Mailhiot

Vice-président, stratégie
En plus de ses fonctions chez Havas, Stéphane Mailhiot signe Bêtes de pub, un segment de l’émission de radio Médium large, à Radio-–Canada Première. Avec Arnaud Granata, il y analyse, décortique et commente l’actualité des communications et du marketing. Ensemble, ils ont aussi écrit Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié aux Éditions La Presse. Avant de se joindre à Havas Worldwide Canada, Stéphane Mailhiot était planificateur stratégique de Lg2. Il y a contribué à plusieurs campagnes décorées tant pour leur créativité que leurs performances. Il possède un baccalauréat en journalisme de l’Uqam et un Dess en communication-marketing de HEC Montréal. Depuis 2008, il enseigne le cours Savoir convaincre : confrontation et persuasion à l’Université de Sherbrooke.
En savoir plus

Sacha Declomesnil

Associé, stratégie
Sacha Declomesnil est un stratège numérique chevronné doublé d’un entrepreneur. Après avoir œuvré au sein de plusieurs agences de pub comme stratège, il est devenu consultant, se faisant notamment reconnaître pour sa capacité à organiser des services interactifs. Ensuite, il a ouvert l’antenne montréalaise de l’agence numérique O2Web , déjà bien implantée à Québec et aujourd’hui chef de file en commerce électronique. Toujours inspiré par les causes sociétales et la philanthropie, Sacha Declomesnil met ses compétences en stratégies numériques au service de certaines grandes causes.
 
En savoir plus

​Julie Tremblay-Potvin

Stratège, positionnement et déploiement de marques
Grâce à ses expériences, Julie Tremblay-Potvin a pu se forger une solide expertise en communication. Elle a notamment œuvré en tant que rédactrice et coordonnatrice à la Société du 400e anniversaire de Québec, conseillère en communication à la Fondation de l’entrepreneurship, directrice des contenus et de l’image de marque d’une société web émergente, et gestionnaire de projets en marketing relationnel de Dialog Insight.

Travailleuse acharnée aux 1000 projets, elle a fondé en parallèle sa propre entreprise en stratégie de contenu ainsi que la communauté Les inspirés, qui propose du contenu en ligne inspirant et des événements créatifs.

De nature analytique, possédant une forte vision stratégique et passionnée de communication sous toutes ses formes, Julie Tremblay-Potvin a joint Kabane à titre de chargée de compte avant d’occuper ses fonctions actuelles.
En savoir plus

Katherine Laflamme

Chef de service, marketing
Passionnée du ski, Katherine Laflamme a d’abord joint l’équipe du Massif de Charlevoix à titre d’attachée de presse. Cette expérience lui a permis de participer au déploiement d’un projet d’envergure d’une entreprise phare de la région de Charlevoix qui possédait à l’époque un train, un hôtel et une station de ski. Aujourd’hui directrice du marketing et des événements, elle s’intéresse de près à l’environnement dans lequel l’industrie touristique évolue et aux défis stratégiques qui s’y rattachent. Siégeant au sein de l’entité marketing de l’Association des stations de ski du Québec ainsi qu’à l’Alliance Ski, elle collabore activement à la mise en marché nationale et internationale de l’industrie du ski.
En savoir plus

Jean-Sébastien Giroux

Vice-président stratégie numérique et associé | Formateur Campus Infopresse
Après avoir cumulé des expériences en communication et en stratégies numériques au sein d’industries aussi diverses que la finance, l’éducation, la mode et l'alimentation, à Montréal comme à Paris, Jean-Sébastien œuvre comme VP stratégie numérique chez Substance Stratégies. Ses responsabilités couvrent la planification stratégique, le développement des affaires ainsi que le service-conseil pour des stratégies intégrées en médias sociaux.
En savoir plus

Jonathan Nicolas

Stratège numérique, formateur et consultant
Ex-associé de Substance stratégies ainsi que cofondateur de Radiance Média, Jonathan est désormais consultant à son compte. Spécialiste en web analytique, stratégie numérique et médias, il aide les entreprises à tirer avantage des nouveaux processus d’achat des consommateurs et des innovations en technologie marketing. Tremblant, la Croix Bleue, l’Impact de Montréal et Héma-Québec sont quelques marques auxquelles il a apporté son expertise.
Conférencier et formateur, il a reçu un Grand Prix Boomerang, cinq Flèches d’or en marketing relationnel et 10 certifications web. Il figure également parmi les 30 leaders de moins de 30 ans d’Infopresse.
En savoir plus
S'inscrire