100% mobilité

Objets connectés, paiement, publicité: le mobile de demain

En 2017, le mobile est un média qui suit le consommateur, partout où il se trouve. Il est passé en quelques années du statut d’objet de luxe à celui d’extension du corps humain. Que cela soit pour transférer des fonds, se déplacer, lire les nouvelles ou partager en direct ses activités, l’appareil mobile engendre de multiples applications et va voir leur nombre grandir. Les possibilités sont nombreuses pour les marques, encore faut-il savoir les saisir.

- Wearables, réalité virtuelle, drones: vers une démocratisation?
- Quelles sont les nouvelles tendances en matière de mobilité?
- Publicité mobile: comment s’adapter?

Ce que vous apprendrez lors de cette conférence :
• à utiliser les nouvelles plateformes technologiques pour engager le consommateur autour de votre marque;
• à comprendre les occasions d’affaires engendrées par la mobilité;
• à adapter chaque point de contact numérique de la marque pour optimiser l’expérience utilisateur.

Programmation

8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER- RÉSEAUTAGE
9 h
// Introduction
Près de 60% des Québécois possèdent désormais un téléphone intelligent. La tablette numérique est quant à elle présente dans un foyer sur deux – et dans presque tous ceux avec enfants. Les Québécois sont friands d’appareils électroniques, et les appareils mobiles ne sont pas en reste. Mais que font-ils sur ces écrans qui ne les quittent plus? Comment les plus jeunes se distinguent-ils des plus vieux? Comment nous comparons-nous face aux autres pays?
 
À partir des données de l’enquête NETendances du Cefrio, la conférence dressera le portrait des utilisations des appareils mobiles au Québec: communications, divertissement, achats en ligne, transactions et paiements, jeu en ligne, médias sociaux, etc.
9 h 30
// Conférence
Paulette Kaci
Vestechpro – Centre de recherche et d’innovation en habillement
​ Vincent Sabourin
École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal
Les wearables sont des vêtements et des accessoires utilitaires et peu envahissants, capables de réagir et de s’adapter à l’environnement externe. Ils permettent notamment à l’utilisateur de mesurer sa performance, d’accroître son confort, ou encore d’améliorer sa sécurité. Le consommateur de ce type de produit est généralement identifié comme un adopteur précoce plutôt jeune et bien nanti. Toutefois, avec l’arrivée d’articles destinés au créneau médical ou de la sécurité, son portrait sera nécessairement transformé.
 
Quelles seront les bonnes stratégies en matière de marque pour atteindre le consommateur de ces produits à grande valeur ajoutée?

Au cours de cette conférence, Paulette Kaci et  Vincent Sabourin approfondiront cette question.
 
10 h
// Étude de cas
Christianne Benjamin, Dominico Micheletti et Xavier Coulombe-Murray dévoileront les défis en lien avec la création de l'application Le Devoir Mobile. Au programme, la recherche d'une clientèle plus jeune et d'une plateforme répondant davantage aux besoins du lectorat.

Il sera aussi question des décisions prises durant tout le processus dans l’optique de rajeunir ce quotidien, plus que centenaire, pour répondre aux tendances des prochaines années.
10 h 30
PAUSE- RÉSEAUTAGE
11 h
// Campus Infopresse
Jonathan Nicolas
Jonathan Nicolas
Alors que les comportements des internautes et des consommateurs se transforment à toute vitesse, les innovations en publicité numérique se succèdent de plus en plus rapidement. Cette industrie se réinvente aussi vite qu’elle se définit, pour le meilleur et pour le pire. Inspiré de la formation «Investir en publicité numérique; de la stratégie à l’analyse», Jonathan Nicolas mettra en lumière quelques-uns des plus grands enjeux actuels auxquels les annonceurs doivent faire face. De plus, il apportera des pistes de solution pour les résoudre.
12 h
LUNCH-RÉSEAUTAGE
13 h
// Conférence Internationale
Alexandra Sá Moreira
Google | New York
Dans l’univers des applications, utilisateurs et marques sont déjà connectés. Alexandra Sá Moreira, chef mondiale, produits d’applications mobiles, de Google à New York, présentera les toutes dernières nouveautés dans ce secteur, en plus de proposer des façons d’en tirer le meilleur parti.

Cette conférence sera présentée en anglais.
13 h 45
// Étude de cas
Sophie Labarre
Touché!
​François Poulin
Tourisme Montréal
Grâce à une campagne numérique stratégique et innovatrice, Tourisme Montréal s’est démarqué et a conquis une cible convoitée au comportement très distinctif: les milléniaux de New York.
 
Comme il s’agit d’un groupe en quête de contrôle et pour qui la personnalisation de l’offre est très importante, l’idée était de l’engager à l’aide de formats interactifs lui permettant de prendre le contrôle en créant l’expérience ou l’histoire que ses membres souhaitaient vivre à Montréal. 
 
Sophie Labarre, directrice de compte, stratégie de Touché! et Francois Poulin, directeur, communications et médias interactifs de Tourisme Montréal, exposeront les dessous de cette offensive. Objectif, stratégie et résultats seront ainsi dévoilés.
 
14 h 30
PAUSE- RÉSEAUTAGE
15 h
// Conférence internationale de clôture
Lorna Feeney
IBM Interactive Experience | New York
Même si l’on a beaucoup parlé ces dernières années de l’avenir des objets connectés, cette année semble celle où nous passons de la nouveauté à la nécessité. Que vous portiez la montre d’Apple ou les chaussettes intelligentes de Sensoria, nous sommes maintenant entrés dans une époque où les vêtements intelligents transforment la façon dont nous voyons le design et le numérique.
 
Lorna Feeney, chef de la création, Amérique du Nord, d’IBM Interactive Experience, fera la lumière sur la façon dont la technologie portable influe sur les finances, le commerce de détail, le divertissement, la sécurité et les soins de santé.

Cette conférence sera présentée en anglais.
16 h
Fin des conférences

Nos conférenciers

Alexandra Sá Moreira

Chef des applications mobiles, monde
Alexandra de Sá Moreira  a amorcé sa carrière par un stage au sein de l’équipe du marketing de Danone, à Paris, puis une participation au programme de formation de l’éditeur Abril Publishing Group, avant de se joindre à l’équipe de GMS de Google, au Brésil, en 2010.

Elle a lancé le service de soutien en ligne de GMS aux agences au Brésil, puis est devenue chargée de compte, secteur tourisme, pour la division Large Customer Service de Google. En 2014, elle s’est jointe au bureau de Singapour de Google à titre de responsable des applications mobiles pour l’Asie du Sud-Est. Elle a consacré trois mois à un projet pour la succursale de Zurich de Google à titre de spécialiste dans le cadre du programme Google Rotation. Elle occupe ses fonctions actuelles depuis 2015, ayant notamment lancé l’application Search Ads sur la plateforme Play Store.
 
En savoir plus

Lorna Feeney

Chef de la création (CMO), Amérique du Nord
Lorna Feeney a embrassé les possibilités d’internet dès ses balbutiements, car elle y a fait sa marque dès 1995 à titre de rédactrice et fondatrice de GirlsonFilm.com, tout en étudiant à l’institution School of Visual Arts. Ce qui était au départ un site ludique participatif axé sur une approche non conventionnelle de critiques de films est vite devenu un phénomène de culture populaire, récoltant des éloges de publications comme LA Times, People et autres. Cela a éventuellement mené à son achat par Oxygen Media.
 
Cette expérience précoce a tracé la voie à Lorna Feeney vers une carrière en marketing numérique et en design. Elle a ainsi travaillé pour des firmes de Silicon Valley et des agences mondiales. Elle y a développé des campagnes et des produits pour American Express, Comedy Central, Gilt Groupe, Janus Capital, Citibank, Estée Lauder, Coca-Cola et plusieurs marques de Procter & Gamble.
 
En parallèle, elle a plongé dans le milieu des entreprises émergentes, en designant et lançant des produits pour certaines des plus importantes jeunes organisations de Silicon Valley. La combinaison de ces diverses expériences a mené Lorna Feeney chez IBM Interactive Experience (iX), une entité émergente qui représente en quelque sorte l’avenir de cette multinationale. Son mandat est de réinventer la manière dont les consommateurs expérimentent des marques. Elle guide ainsi les équipes de design à optimiser la puissance et les capacités technologiques d’IBM dans le but de concevoir des expériences de marque raffinées et totalement intégrées d’un bout à l’autre.
En savoir plus

Guillaume Ducharme

Vice-président, communications et affaires corporatives
Guillaume Ducharme occupe ses fonctions actuelles au Cefrio depuis 2012. Il contribue activement à accroître le rayonnement des activités du centre et la portée de la diffusion des résultats de ses recherches et enquêtes. Le Cefrio est une organisation de recherche et d’innovation unique au Canada. Son action vise à stimuler l’adoption du numérique au Québec.
 
Guillaume Ducharme possède une solide expérience en gestion des communications d’entreprise, du marketing et des relations avec les investisseurs, cumulée dans son parcours à la direction des communications d’organisations réputées telles que Cossette et H2O Innovation. Il est diplômé en administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
En savoir plus

​François Poulin

Directeur, communications et médias interactifs
François Poulin compte plus de 20 ans d’expertise en marketing interactif et en publicité, essentiellement à titre de gestionnaire et de planificateur stratégique. Il a amorcé sa carrière chez Cossette, travaillé pour Zoom Média à New York, puis dirigé sa propre agence (2B) pendant 10 ans, qu’il a vendue à Ogilvy avant de lancer le site de jeux en ligne Espace jeux pour Loto-Québec en 2010.

Au fil des ans, il a développé une expertise dans le tourisme, travaillant entre autres pour Tourisme Montréal, Tourisme Québec, Destination Canada, Norpaq et le Cirque du Soleil (Las Vegas).
En savoir plus

Sophie Labarre

Directrice de compte, stratégie
Sophie Labarre a amorcé sa carrière chez Touché! à titre de stagiaire en 2006. Elle y a vite gravi les échelons et possède déjà un riche bagage, allié à une fougue certaine et à une fraîcheur stratégique. Chez Touché, elle joue un rôle de premier plan dans l’élaboration de stratégies médias auprès de plusieurs annonceurs nationaux d’envergure. Sa grande créativité et une tête toujours en mode innovation lui ont permis de collaborer à plusieurs projets numériques avant-gardistes.
En savoir plus

​Christianne Benjamin

Responsable du développement des plateformes numériques
Christianne Benjamin détermine les orientations stratégiques et marketing du quotidien Le Devoir, en plus de gérer les opérations liées à sa production. Elle occupe ce poste depuis mai 2012.
 
Auparavant, elle a travaillé pour Quebecor, où elle a été vice-présidente, distribution, et gestionnaire des journaux urbains gratuits pour le Canada pour le groupe Sun Media.
En savoir plus

​Xavier Coulombe-Murray

Directeur artistique
Cumulant près de sept ans d’expérience en conception graphique et en direction artistique, Xavier Coulombe-Murray a œuvré au sein de plusieurs agences, dont Bleublancrouge, Orangetango, Deux Huit Huit et Sid Lee. Détenteur d’un baccalauréat en design graphique et d’une mineure en cybermuséologie, il a également obtenu un DESS en design d’événement. Bien qu’il se spécialise dans les communications numériques depuis les dernières années, Xavier Coulombe-Murray a démontré sa créativité et son talent autant dans des projets web que traditionnels. Plus récemment, il a participé à plusieurs projets de design web et d’applications pour des marques comme Naya, la Banque Nationale, One Drop et Tourisme Montréal. Concepteur doté de multiples talents et avec une approche multidisciplinaire, il sait trouver le concept qui permettra aux marques de se distinguer et de rayonner.
En savoir plus

Domenico Micheletti

Consultant UX
Expert des nouvelles technologies et de leur intégration dans le quotidien des utilisateurs, Domenico Micheletti a développé assez tôt un intérêt pour les gadgets, l’expérience utilisateur et l’interaction humain-machine, se spécialisant dans ce domaine lors de ses études universitaires. Depuis plus de 10 ans, il travaille dans la conception et la construction de projets liés au monde du web et d’applications mobiles, initialement comme chargé de projet, puis spécialiste en expérience utilisateur. Avant de créer domUX en 2014, Domenico Micheletti était chef, recherche et expérience utilisateur, d’iProspect et architecte d’information de Revolver 3.
 
Son objectif principal est d’accroître les taux de conversion de ses clients par une amélioration de l’expérience utilisateur, tout en demeurant réaliste quant aux budgets et aux ressources. Généraliste, il travaille à plusieurs aspects de l’expérience utilisateur, incluant la recherche, la stratégie, l’architecture d’information et le design de maquettes fonctionnelles. 
En savoir plus

​ Vincent Sabourin

Directeur et professeur titulaire de planification et de gestion stratégique de la technologie
Vincent Sabourin enseigne au niveau du MBA exécutif, dont celui en technologie et celui en sciences et technologie. Il a effectué plusieurs projets de vigie d’envergure notamment pour les secteurs de la plasturgie et des matériaux avancés, du meuble et de la bijouterie.

Il a aussi réalisé des programmes d’accompagnement en commercialisation des technologies pour le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec, avec lequel il collabore à l’encadrement et au développement international de plusieurs entreprises des services logiciels, des composites et des télécommunications.

De plus, il a mené plusieurs projets dans le domaine des TIC, dont un sur les modèles d’affaires électroniques, en collaboration avec le Cefrio. Il a également piloté pour le consortium du Pôle universitaire de la Montérégie une étude d’envergure sur les stratégies de succès des entreprises technologiques.Vincent Sabourin fut responsable du programme de MBA North American Competitiveness, avec les universités de Californie et du Mexique, portant sur les technologies Cleantech et dans lequel participe Bombardier.

Il a œuvré en tant que consultant en commercialisation et en planification stratégique auprès de Sécor-KPMG et de SNC-Lavalin. Par la suite, il a occupé durant 10 ans la présidence de Sabourin et associés, une firme de consultants spécialisés en planification stratégique.

Vincent Sabourin se spécialise dans l’élaboration de plans directeurs et la réalisation d’études de marché pour des entreprises privées et publiques. Il est vice-président publications pour l’organisation Canadian Strategy Business Association.

En plus d’un baccalauréat en psychologie industrielle de l’Université McGill, il détient une maîtrise en administration de HEC Montréal et un doctorat en planification et en gestion stratégique de l’Université McGill, sous la direction d’Henry Mintzberg. Sa thèse de doctorat a porté sur la concurrence et les stratégies de commercialisation dans la technologie pour le marché nord-américain.

 
En savoir plus

Paulette Kaci

Directrice générale
Améliorer les compétences des individus et la performance des organisations, c’est ce qui motive cette grande gestionnaire possédant plus de 20 ans d’expérience. Sa curiosité et son esprit entrepreneurial l’amènent très souvent à choisir des défis au sein d’organisations en démarrage ou en restructuration.
 
En 2011, Paulette Kaci est devenue la première directrice générale de Vestechpro. Nommée par le Cégep Marie-Victorin, dès la mise sur pied de l’organisation, elle s’est entourée d’une solide équipe de professionnels provenant de la mode et du vêtement. Elle a vite positionné Vestechpro comme un centre de recherche incontournable pour l’industrie de l’habillement au Québec, puis l’a fait rayonner ici et ailleurs.
 
Détentrice d’une maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke, elle se donne comme mission de propulser Vestechpro comme un chef de file dans le transfert technologique appliqué au secteur de l’habillement. 
En savoir plus

Jonathan Nicolas

Stratège numérique, formateur et consultant
Ex-associé de Substance stratégies ainsi que cofondateur de Radiance Média, Jonathan est désormais consultant à son compte. Spécialiste en web analytique, stratégie numérique et médias, il aide les entreprises à tirer avantage des nouveaux processus d’achat des consommateurs et des innovations en technologie marketing. Tremblant, la Croix Bleue, l’Impact de Montréal et Héma-Québec sont quelques marques auxquelles il a apporté son expertise.

Conférencier et formateur, il a reçu un Grand Prix Boomerang, cinq Flèches d’or en marketing relationnel et 10 certifications web. Il figure également parmi les 30 leaders de moins de 30 ans d’Infopresse.
En savoir plus
S'inscrire