Télévision et multiécran

Le nouveau dialogue avec le téléspectateur

La télévision ne se limite plus au téléviseur : l’écoute de contenu vidéo peut se dérouler sur plusieurs plateformes. Si les Canadiens privilégient encore la méthode traditionnelle, les modèles de production et de placements publicitaires évoluent pour s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation.

- Comment réinventer le placement publicitaire à la télévision?
- Objets connectés, mobilité, réalité virtuelle : quelles influences sur le contenu télévisuel?
- Québec : quel avenir pour l’industrie?

Ce que vous apprendrez lors de cette conférence :
• à intégrer les marques à la production de contenu;
• à élaborer des stratégies multiplateformes innovantes pour engager le consommateur;
• à mesurer l’impact d’une campagne misant sur le contenu.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner réseautage
9 h
// Conférence internationale d'ouverture
Jon Giegengack | Boston
Hub Entertainment Research
Les consommateurs actuels de télévision se voient offrir un choix jamais vu. Ainsi, ils peuvent décider ce qu’ils regardent et comment ils le regardent. Même les plus sélectifs peuvent trouver plus de contenu à leur goût qu’ils n’ont de temps pour le consommer. Que cela signifie-t-il pour les fournisseurs de contenu et leurs partenaires technologiques?

Cette allocution va recourir à des données provenant d’études réalisées par Hub Entertainment Research pour faire ressortir les principales tendances en consommation de la télévision. On y traitera entre autres de redéfinition télévisuelle, plateformes et outils, ainsi que de distribution de contenu et des futurs facteurs de succès pour les producteurs et leurs émissions. 

Cette conférence sera présentée en anglais.
9 h 45
// Table ronde
Christiane Asselin
Services français de Radio-Canada
Arnaud Granata
Infopresse
France Lauzière
Groupe TVA
Jacques Mathieu
Groupe V Média
Comme au Canada et à l’international, l’industrie de la télévision au Québec cherche à se réinventer face à la multiplication des contenus numériques et des nouvelles plateformes technologiques.

Par où doit passer l’innovation au Québec? Quelles sont les meilleures pratiques d’ici ou d’ailleurs? Pourquoi la télévision demeure-t-elle un média incontournable en 2017? Un panel d’experts répondra à ces questions.
10 h 30
Pause - réseautage
11 h
// Conférence
Alors que la frontière entre médias traditionnels et numériques tend à devenir superflue, les nouvelles pratiques se multiplient dans le domaine de la télévision. Philippe Boutin-Lizotte démontrera avec des cas concrets comment il est parvenu à intégrer des stratégies numériques innovantes auprès de ses clients dits «traditionnels». En plus d’expliquer les grands principes de la programmatique en télévision, il expliquera en quoi les nouveaux médias doivent être pris en compte dans une stratégie multiplateforme.
11 h 30
// Conférence
Olivier Mermet
Upstream.gg
Mis en lumière il y a quelques années par la plateforme Twitch, le marché de l'esport est en pleine expansion. En 2015, ESPN annonçait que certaines compétitions de jeux vidéos avaient permis de rassembler une audience plus importante que celles d'événements sportifs majeurs comme les finales de LNH ou de NBA. Désormais, les diffuseurs traditionnels et les marques s'emparent de ce phénomène. Quels en sont les règles? Cette présentation dévoilera les occasions d'affaires à saisir dans ce domaine pour les prochaines années.
12 h 15
Lunch - réseautage
13 h 15
// Conférence
Alexandre Gravel
Toast Studio
Comment les marques peuvent-elles réinventer leur présence publicitaire en télévision? Quels sont les nouveaux formats les plus appréciés par les consommateurs? À l'ère de la mobilité, comment mettre en place une stratégie multiplateforme efficace? Cette présentation mettra de l'avant les meilleures pratiques de l'industrie. 
13 h 45
// Étude de cas
Reneault Poliquin
CBC & Radio-Canada Solutions Média
Dans un monde où tout s’accélère, où les types de contenus et les écrans sont multipliés, opter pour la diffusion en direct s’avère un défi de taille. Les consommateurs demeurent friands de télé en direct, que ce soit dans le cadre d’événements d’envergure internationale comme les Jeux olympiques, d’une soirée de gala ou d’une émission de variétés.
Comment concevoir des occasions d’affaires dans ce contexte qui se réinvente? Comment les réseaux de télévision peuvent-ils être créatifs et monétiser différemment leurs contenus diffusés en direct?
Reneault Poliquin répondra à ces questions en présentant diverses études de cas.
14 h 30
Pause - réseautage
15 h
// Conférence internationale
Irina Shames | New York
CNN International
La révolution numérique est chose du passé. Elle ne constitue plus une nouveauté, mais bien une composante désormais incontournable et courante de nos vies. Vérifier ses courriels et ses médias sociaux au réveil est devenu la norme, et nous ne faisons même pas partie de la génération née à l’ère d’internet. Cela dit, quand il est question d’évolution numérique, nous n’avons même pas atteint l’ère des dinosaures. Avec la vitesse à laquelle les progrès sont réalisés, comment les entreprises médiatiques traditionnelles vont-elles demeurer pertinentes? Anciennement directrice des ventes de la chaîne de télévision d'information en continu américaine CNN, Irina Shames partagera sa vision de l'avenir pour ce genre d'organisation. 

Cette conférence sera présentée en anglais. 
15 h 45
Fin de la conférence

Nos conférenciers

Jon Giegengack | Boston

Président et fondateur
Jon Giegengack a créé Hub en 2013 en mettant l’accent sur la rencontre entre le divertissement et la technologie. Plus précisément sur la manière avec laquelle les nouveaux outils et l’omniprésente connectivité transforment la façon de consommer la télé, les films, les jeux, la musique et le sport. Il travaille avec des marques chefs de file, dont HBO, Comcast, AMC, AT&T, Netflix, Time Warner et Sony Pictures. Fréquemment, on l’invite comme conférencier lors d’événements d’industrie, en plus de le publier et de le citer dans des médias comme MediaPost, Adweek, Multichannel News, Broadcast and Cable et e-Marketer. 
En savoir plus

Irina Shames | New York

Ex-directrice des ventes, Amérique du Nord
Jusqu'à récemment, Irina Shames supervisait les initiatives de vente pour la plateforme internationale de CNN International. En tant que directrice des ventes pour l'Amérique du Nord, elle y était responsable de développer la stratégies de vente de la division dans cette région. Auparavant, elle a occupé le poste de vice-présidente du développement d'affaires et de la stratégie chez MTV World, le laboratoire créatif de développement de contenu de Viacom. Au cours de cette expérience, Irina Shames a fait passé MTV World d'une entité de marketing intégré à une véritable agence de contenu. 
En savoir plus

Reneault Poliquin

Directeur général, ventes et multiplateformes, Montréal et est du Canada
Reneault Poliquin est responsable de la création et de l’application de stratégies de vente sur toutes les plateformes de Radio-Canada/CBC, pour les régions de Montréal et de l’est du pays. En plus de viser l’excellence dans l’innovation médiatique et la satisfaction de la clientèle, il joue un rôle clé au sein du comité de direction de Radio-Canada, où, fort d’une vaste expérience dans le domaine, il participe étroitement à l’importante fusion des équipes de vente de Radio-Canada et de CBC.
Travaillant dans les ventes médias depuis 25 ans, il a occupé des postes de vice-présidence aux ventes durant 14 ans, principalement dans les secteurs de la télévision, des magazines et du marketing extérieur et de terrain. Avant son arrivée à Radio Canada/CBC, il a travaillé au lancement de la révolutionnaire application pour tablette La Presse+ en tant que directeur général des ventes. Il a également occupé des postes de direction à TC Média, à Pixman et à TVA, où il a été premier vice-président aux ventes.
En savoir plus

France Lauzière

Vice-présidente, programmation (Groupe TVA) et vice-présidente principale (Québecor Contenu)
France Lauzière œuvre dans le milieu artistique depuis plus de 20 ans. Elle s’est jointe au Groupe TVA en 2001 à titre de directrice des variétés. Depuis, elle a occupé le poste de directrice générale de la programmation et a été nommée vice-présidente, programmation, en février 2006.
 
Elle a contribué de façon significative au succès de plusieurs émissions. Sous sa direction, malgré un marché fragmenté, le Réseau TVA a maintenu sa position de chef de file en préservant ses parts de marché. France Lauzière a adopté une stratégie de gestion de marques et de contenus au sein du service de la programmation, de même que plusieurs approches multiplateformes qui ont connu de francs succès.
 
En 2007, on a ajouté à son mandat la direction de TVA Productions. Elle a fondé par la suite, en 2009, un secteur de création de concepts originaux, TVA Création.
 
En février 2013, France Lauzière a été nommée vice-présidente principale de Québecor Contenu, une nouvelle division d’affaires de Québecor Média qui regroupe des forces créatives des filiales de Québecor Média, dont Vidéotron et Groupe TVA. Québecor Contenu a pour mandat de créer, développer, acquérir, diffuser et exporter des contenus audiovisuels et de faire rayonner les créateurs d’ici sur une plus large échelle, notamment sur le plan international.
En savoir plus

Christiane Asselin

Première directrice, contenu et programmation multiécran, webtélé et Tou.tv
Christiane Asselin occupe ses fonctions actuelles depuis mars 2015. À ce titre, elle est responsable du site Tou.tv et de Tou.tv Extra, plateforme de vidéo sur demande de Radio-Canada.
 
Son parcours et sa vaste expérience dans les médias numériques lui permettent de jouer un rôle de premier plan dans le virage numérique et l’évolution du modèle d’affaires des Services français de Radio-Canada.
 
Christiane Asselin œuvre dans les médias numériques depuis 20 ans. Elle a été à tour de rôle associée et vice-présidente, création, de Turbulent Média, directrice, variétés, marques et stratégies multiplateformes, de Québecor Média, directrice des chaînes Moi&Cie, Casa et Yoopa, puis directrice générale des médias numériques de Télé-Québec. Par ailleurs, elle a œuvré à Radio-Canada de 1998 à 2007, d’abord au sein des Nouveaux médias Télé (aujourd’hui les Services numériques), puis à la Télévision générale.
En savoir plus

Jacques Mathieu

Directeur général, contenu et développement
Avant d‘occuper ses fonctions actuelles, Jacques Mathieu avait déjà cumulé plus de 20 ans d’expérience dans la production et la diffusion télévisuelle.

Il a œuvré au sein de Bell Média/Astral pendant plus de 10 ans, étant directeur des productions originales et des coproductions d'Historia et de Séries+, ainsi que vice-président, programmation, et directeur principal de la programmation de Ztélé. C’est d’ailleurs sous sa gouverne que la programmation de la chaîne a complètement été remaniée en 2014-2015.
Auparavant, Jacques Mathieu a été producteur et concepteur chez Zone3, où il a également été rédacteur en chef de l’émission La fin du monde est à 7 heures.

Il a amorcé sa carrière en information comme chef de pupitre, lecteur de nouvelles et reporter à CKAC avant de devenir affectateur, rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef de la salle de rédaction de Télévision Quatre Saiso.
En savoir plus

Arnaud Granata

Président et éditeur
Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l'actualité des marques et des médias à l'émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances. Il a co-écrit le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l'organisation du Festival de Cannes, en France. 
En savoir plus

Alexandre Gravel

Producteur et associé
Alexandre Gravel a fondé Toast Studio en 1999, maison de production de contenu de marque axée sur le contenu, intervenant sur toutes les plateformes et tous les écrans, tant au niveau de la production que de la stratégie de déploiement.

Il est producteur, notamment des récentes séries multiplateformes Outrun, financées par L’Oréal et distribuées par Canoë et Sun News, ainsi que Miss Chic Tonique, distribuée par VRAK.tv.

Fort d’une expérience avec de nombreux diffuseurs (SRC, TQ, CanalD, VRAK, TV5, Z) et producteurs (Attraction, Zone3, Infopresse Télé, Jessie Films, Avanti, InformAction Films), il arrime aujourd’hui habilement contenu, technologies, plateformes et structures de financement.
En savoir plus

​Philippe Boutin-Lizotte

Chef d’équipe média, Adviso
Chef d'équipe média chez Adviso, Philippe Boutin-Lizotte assure la stratégie média pour une panoplie de clients d’envergure régionale et nationale tels que LASIK MD, DeSerres, Rudsak, et plusieurs autres.

Fort de ses expériences en grandes agences, tant en médias traditionnels que numériques (Cossette, Carat Montréal), Philippe a une vision complète du marketing. Véritable passionné du branding et de la performance média, il cherche toujours à repousser les limites connues tout en offrant une performance mesurable pour ses clients. 

Un fervent défendeur du numérique, il sait toutefois tracer la ligne entre mesurabilité et "sur-mesure" de performance. Le plus important pour créer des ventes, c'est d'avant tout créer des marques qui résonnent. 
En savoir plus

Olivier Mermet

Fondateur
Olivier Mermet est un passionné du monde du jeu compétitif. Après plusieurs expériences en agence (U92, Cossette) ainsi qu’en gestion de produits numériques (Pages jaunes, Acquisio), il a fondé Upstream.gg, une firme de conseil en sport électronique, afin d’aider marques, agences et médias à s’approprier ce phénomène en pleine effervescence.
En savoir plus
S'inscrire