Relations publiques

Les nouveaux défis de l'industrie

Alors que les marques réinventent leurs stratégies pour plus de transparence auprès des consommateurs, l’évolution des médias, des technologies et des modèles d’affaires redéfinit constamment le rôle des relations publiques dans le monde des affaires. 

- Enjeux éthiques, collaboratifs et organisationnels : comment évolue la profession?
- Médias sociaux : des plateformes au contenu, quelles sont les plus récentes tendances?
- Études de cas : quelles sont les meilleures initiatives de l’industrie? 

Ce que vous apprendrez lors de cette conférence :
• à développer des solutions innovantes et rentables en collaboration avec les influenceurs et ambassadeurs;
• à mettre en place des outils de collaboration avec les équipes internes;
• à utiliser les nouveaux médias sociaux pour maximiser vos campagnes de relations publiques.
 

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner réseautage
9 h
// Conférence internationale d'ouverture
Proof est la première société logicielle au monde à pouvoir établir précisément et de façon informatisée la valeur créée par les professionnels des communications-marketing pour les entreprises de partout. Mark Stouse, son fondateur, dévoilera les grands apprentissages de sa méthode de mesurabilité afin de comprendre quel est l'impact réel des relations publiques sur les ventes d'une entreprise. 

Cette conférence sera présentée en anglais. 
9 h 45
// Conférence
Alexis Pinard
Cossette
Alors que les stratégies de contenu sont de plus en plus importantes en marketing, le domaine des relations publiques s’adapte à cette tendance. Cette présentation mettra de l’avant l’évolution de la relation entre RP et marketing de contenu afin de comprendre comment ces deux pratiques se recoupent et tendent à être interdépendantes. 
10 h 30
Pause - réseautage
11 h
// Table ronde
​Coralie-Jade Fournier
Bleublancrouge
Arnaud Granata
Infopresse
Patrice Lavoie
Loto-Québec
Josiane Stratis
Ton Petit Look & TPL Moms
À l’heure où les influenceurs rassemblent des auditoires de plus en plus massifs, le marketing cherche à profiter pleinement de cette tendance. Mais les pratiques de commandite et de placements de produits se régularisent. De plus, les consommateurs sont de moins en moins naïfs. Comment les relations publiques doivent-elles s’adapter aux nouvelles règles du marketing d’influence? Réponse avec un panel d’experts animé par Arnaud Granata, président d’Infopresse.
11 h 45
// Conférence
Marie-Christine St-Pierre
Tact Intelligence Conseil
Frédéric Verreault
Tact Intelligence Conseil
On ne le répétera jamais assez, les employés sont les meilleurs ambassadeurs des organisations.
Alors que les moyens de communication explosent, comment susciter leur engagement? De quelle manière faire vivre votre marque par eux, puis bâtir le capital nécessaire pour affronter les situations plus difficiles? Quelles approches et quels canaux utiliser?
Frédéric Verreault et Marie-Christine St-Pierre, respectivement associé et directrice chez Tact Intelligence-conseil, répondront à ces questions. 
 
12 h 15
LUNCH-RÉSEAUTAGE
13 h 15
// Étude de cas
Pierre Choquette
Edelman Montréal
Sébastien Fassier
Data Sciences
Au déclenchement des élections fédérales de 2015, Justin Trudeau se classait troisième dans les sondages d’opinion parmi les aspirants premiers ministres. Le 19 octobre, il a pourtant été élu à la tête d’un gouvernement majoritaire.
Pierre Choquette et Sébastien Fassier, tous deux aux premières lignes lors de la campagne électorale, présenteront la stratégie de relations publiques du Parti libéral du Canada, notamment axée sur l’innovation, la fluidité et l’authenticité. Ils expliqueront également comment les données, les réseaux sociaux et les communications en ligne ont été mis au service de l’engagement auprès des Canadiens, une approche susceptible d’inspirer des entreprises et des organisations de toutes les tailles.
13 h 45
// Conférence
Comment les marques peuvent-elles faire passer leurs messages dans un monde où l'information abonde? Quels sont les canaux de communication les plus pertinents dans ce contexte? En quoi les relations publiques offrent-elles des possibilités inédites aux marques en 2017? Michèle Barmash, chef des relations publiques mondiales de Reebok, répondra à ces questions lors de sa présentation.

Cette conférence sera présentée en anglais. 
14 h 30
// Conférence
​Marian Salzman | New-York
Havas PR, Amérique du Nord
Agile PR, c’est la nouvelle façon de voir les relations publiques. Capter l’attention, secouer les conventions, maîtriser les médias, connaître votre histoire, repérer les tendances: voilà les clés pour bâtir votre news-fluence et gagner la guerre de l’attention en cette ère de l’agilité. 

Marian Salzman, auteure du livre Agile PR, présentera les cinq impératifs pour faire votre place dans cette nouvelle réalité média: apprivoiser les flux médias interdépendants, prévoir le nouvel environnement des relations publiques, jouer le jeu, construire une trame narrative solide et penser à votre news-fluence. 
 
Cette conférence présentée en anglais.
15 h 30
Fin de la conférence

Nos conférenciers

​Marian Salzman | New-York

PDG
En plus d’être PDG de Havas PR en Amérique du Nord (@havasprus), Marian Salzman est une des femmes d’affaires les plus récompensées en Amérique du Nord. En 2015 et en 2016, elle a fait partie de la prestigieuse liste de la sélection Global Power Book du magazine PR Week, a été membre de son classement Power List (2014) et a reçu les prix Global Professional of the Year – Agency (2014) et U.S. PR Professional of the Year (2011).

Consacrée l’une des cinq plus grandes chasseuses de tendances du monde, Marian Salzman a travaillé dans les agences les plus influentes, notamment Porter Novelli et JWT Worldwide, où elle a été directrice en chef du marketing. Elle aussi œuvré chez Euro RSCG Worldwide (maintenant Havas Worldwide), comme directrice de la stratégie.

Marian Salzman est une conférencière internationale. Tendances de l’heure, branding  personnel et différences entre les sexes et générations chez les consommateurs constituent ses sujets de prédilection. Elle collabore fréquemment aux blogues des publications Forbes et Huffington Post, en plus d’avoir été auteure et coauteure de 15 livres. Son dernier, Agile PR, fait l’objet de cette conférence.
 
En savoir plus

Mark Stouse | Phoenix

Fondateur et chef de la direction
Durant ses 20 ans de carrière, Mark Stouse a occupé des rôles de décision au sein d’agences majeures, en plus de fonctions cadres, entre autres chef du marketing et des opérations, pour des sociétés publiques comme BMC Software et Honeywell Aerospace. 

Avant de fonder Proof, Mark Stouse a remporté en 2014 le prix de l’innovateur de l’année en marketing et en communications pour le travail de pionnier qu’il a effectué en établissant le lien entre les investissements en communications-marketing et la performance d’affaires des entreprises. De plus, il a gagné un prix de diamant de Holmes Report cette même année. BMC et Honeywell ont aussi honoré sa contribution et ses innovations importantes.
 
Proof est la première société logicielle au monde à pouvoir établir précisément et de façon informatisée la valeur créée par les professionnels des communications-marketing pour les entreprises de partout. Mark Stouse a créé cette entreprise en 2015 afin de centraliser une décennie d’apprentissages au sein d’un logiciel nuagique qui, à partir de données consommateurs, produit de manière informatisée la valeur de l’impact du marketing et des communications. Avec une équipe de scientifiques spécialistes des données et de l’information provenant de sociétés du Fortune 200 ainsi que 1000 décideurs d’affaires, il a conçu une plateforme raffinée dont le but est d’identifier et de démontrer l’existence de liens de cause à effet dans les données consommateurs.
En savoir plus

Michèle Barmash | Boston

Chef des relations publiques mondiales
Michèle Barmash a commencé sa carrière à Montréal chez L'Oréal, puis est passée du côté agence, où elle a travaillé chez Citoyen Optimum. Elle a œuvré auprès de marques de plusieurs catégories, notamment Sephora, La Baie, Michael Kors, Procter & Gamble (Tide, Pampers, Gain), KAO (John Frieda, Bioré et Jergens), Ethan Allen, General Mills et Bacardi.
Elle s'est installée à Boston en 2013. Dans ses fonctions actuelles, elle couvre le marché mondial, mais avec un accent principal sur les RP pour l'Amérique du Nord. Elle détermine et élabore des histoires afin d'établir un lien avec les consommateurs. Également, elle a géré des projets avec des célébrités comme Gigi Hadid, Miranda Kerr, Kendrick Lamar, Future, Ruby Rose, Lena Dunham, Zoe Kravitz, Conor McGregor, Ronda Rousey et Shaquille O'Neal. De plus, elle a travaillé à l'activation de marques pour des événements prestigieux comme la remise des prix Emmy, le festival cinématographique Sundance, les Golden Globes et le Festival international du film de Toronto.
En savoir plus

Pierre Choquette

Vice-président, Edelman Montréal | Président, Parti libéral du Canada (Québec)
Pierre Choquette a occupé des rôles stratégiques au sein d’importantes organisations privées et gouvernementales ces 15 dernières années. Depuis 2016, il est vice-président d’Edelman, après avoir été cofondateur et associé principal de Mondea, une firme de consultation en communication et stratégies d’affaires.

De 2007 à 2013, Pierre Choquette a œuvré comme directeur principal, affaires publiques – Canada, d’AbitibiBowater, un chef de file mondial des produits forestiers maintenant connu sous le nom de Produits forestiers Résolu. Parmi ses responsabilités, il conseillait les membres de la haute direction sur les stratégies à déployer en matière de relations publiques et gouvernementales. Il agissait à titre de porte-parole et a été le maître d’œuvre de la mise en place de comités assurant de meilleures relations auprès des communautés dans toutes les installations canadiennes.

De 2003 à 2007, il a été successivement attaché de presse de ministres influents, dont ceux des Ressources naturelles, du Développement économique et des Finances, puis a été conseiller en communication au bureau du premier ministre du Québec. Détenteur d’un MBA des universités McGill et HEC Montréal, Pierre Choquette siège notamment au sein du comité consultatif de l’EMBA McGill-HEC Montréal. Ces dernières années, il a donné des conférences devant des professionnels et des étudiants d'ici et de l’étranger sur les affaires publiques, les relations gouvernementales, la gestion de crise et les communications d’entreprise. Enfin, durant la dernière campagne électorale fédérale en 2015, il a créé et coprésidé le comité des communications du Parti libéral du Canada, section Québec. Ce comité s’est occupé de la mise en place de la stratégie de communication et de la gestion des communications sur le terrain pendant ce qui a été, la plus longue campagne de l’histoire moderne au Canada.
En savoir plus

Sébastien Fassier

Vice-président, services corporatifs, Data Sciences | Vice-président, Parti libéral du Canada
Consultant en relations publiques et stratège numérique depuis près de 20 ans, Sébastien Fassier est diplômé en sciences politiques et formé en journalisme. Il axe sa pratique sur l’utilisation des données probantes au service des communications, en plus d’accompagner des clients œuvrant dans des environnements d’affaires complexes et hautement concurrentiels provenant entre autres du commerce de détail, de l’immobilier, des services juridiques et financiers, et de l’industrie pharmaceutique.
 
Responsable de la croissance et des nouveaux marchés chez Data Sciences, société canadienne spécialisée en analyse de données et recherche, Sébastien Fassier aide les organisations à passer en mode «orientées données» dans la prise de décision afin de maximiser les rendements d’investissement des campagnes numériques, des opérations ou des collectes de fonds. Il s’intéresse particulièrement à l’utilisation des modélisations statistiques et de l’intelligence artificielle appliquée aux relations publiques et aux campagnes d’opinion.
 
Dès 2013, en prévision de la campagne électorale fédérale de 2015, Sébastien Fassier a restructuré l’écosystème numérique du Parti libéral du Canada au Québec, afin de maximiser les synergies entre les candidats, les équipes de terrain, la direction des communications, ainsi que les instances nationales du parti et celles des autres provinces. Au déclenchement de la campagne, il s’est joint au war room à Ottawa à titre de stratège numérique principal francophone pour y piloter l’équipe responsable de la présence numérique de Justin Trudeau, du parti et des 378 candidats. Il a notamment joué un rôle déterminant lors des divers débats des chefs.
 
Jusqu’en novembre 2016, Sébastien Fassier était directeur, stratégie numérique, de National. En 2015, la Société canadienne des relations publiques lui a remis un prix d’excellence d’or pour le meilleur projet en médias électroniques et sociaux. La Société québécoise des professionnels en relations publiques lui avait attribué un honneur similaire en 2011.
 
Sébastien Fassier a été élu vice-président du Parti libéral du Canada lors du congrès national de mai 2016.
En savoir plus

Alexis Pinard

Planificateur stratégique
Alexis Pinard compte une douzaine d’années d’expérience dans les communications internes et externes, tant traditionnelles que numériques. Son approche repose sur une vision unique qui combine à la fois publicité, relations publiques et gestion de réputation et d’enjeux.

Son parcours professionnel lui a permis de développer une compréhension approfondie des communications interactives et intégrées grâce aux campagnes d’envergure qu’il a menées au Québec et dans le reste du Canada, pour des annonceurs comme Saputo, McDonald’s, Molson, Gildan et Desjardins.

Il a commencé sa carrière à l’Impact de Montréal, où il a notamment créé l’Académie de l’Impact de Montréal, une structure sportive et scolaire unique en Amérique du Nord. Également, il a participé à l’acquisition d’une franchise de la Ligue majeure de soccer et a œuvré aux communications et à la commercialisation entourant la construction et l’agrandissement du stade Saputo.
En savoir plus

Marie-Annick Boisvert

Consultante
Marie-Annick Boisvert a lancé en 2000 une entreprise d’organisation d’événements qui s’est distinguée pendant 10 ans, de sorte qu’elle est maintenant une référence dans l’événementiel. Toujours à l’affût des nouvelles tendances, elle a entamé en 2010 un virage 2.0 en stratégie de médias sociaux, lançant le blogue marianik.com. En 2013, elle est revenue à ses premières amours, les relations publiques. Son expertise en événementiel et en médias sociaux font d’elle une relationniste qui comprend les différents enjeux du milieu. 
En savoir plus

Josiane Stratis

Cofondatrice et rédactrice en chef
Josiane Stratis a cofondé Ton Petit Look et TPL Moms, deux sites web à grands succès. En plus d’avoir étudié en commercialisation de la mode, animation et recherche culturelle, Josiane Stratis a obtenu un DESS en journalisme. Elle travaille sur le web depuis sept ans. Elle a écrit en 2015, sous la bannière de Ton Petit Look, un livre sur la façon devenir un adulte épanoui. Un autre sur la santé mentale sera publié en février 2017 aux Éditions Cardinal. 
En savoir plus

Patrice Lavoie

Directeur corporatif, affaires publiques, relations de presse et médias sociaux
Patrice Lavoie s’est joint à Loto-Québec en juin 2015. Il y gère une équipe de 18 professionnels des communications, en plus d’agir comme porte-parole pour Loto-Québec et ses filiales. Il s’agit d’un retour au bercail puisqu’il a déjà occupé des postes en relations publiques et en communication au sein de la Société des casinos du Québec et du Casino de Charlevoix.
 
Possédant plus de 15 ans d’expérience dans les communications, il était auparavant conseiller principal et chargé d’équipe médias d’Hydro-Québec. Il y a principalement agi comme porte-parole dans des dossiers d’envergure, ainsi qu’en situation d’urgence. Il possède également de l’expérience à titre de journaliste pour TVA Rivière-du-Loup et TQS Montréal.
 
En raison de son engagement pour la cause de la santé des hommes depuis cinq ans, on lui a confié le titre d’ambassadeur bénévole et de porte-parole Québec pour Movember Canada. En 2017, il est aussi l’un des ambassadeurs de la campagne de sensibilisation de l’Association québécoise de prévention du suicide et continue de s’impliquer auprès de Leucan dans le cadre du Défi têtes rasées. Il a aussi agi à deux reprises à titre de chef de mission pour Relations publiques sans frontières.
 
Il possède un baccalauréat en communication (journalisme) et un diplôme de deuxième cycle en relations publiques.
En savoir plus

​Coralie-Jade Fournier

Stratège, contenu d'influence
Avec plus de sept ans d’expérience en communication et en relations publiques, Coralie-Jade Fournier agit désormais à titre de stratège en contenu d’influence chez Bleublancrouge. Grande passionnée des relations médias, spécialiste en activation influenceurs et en partenariat stratégique, elle travaille en étroite collaboration avec les organisations afin d’optimiser leur performance et leur notoriété sur la scène publique. 
 
Elle est reconnue pour sa vivacité d’esprit ainsi que son expertise et sa rapidité à cerner des occasions d’affaires. Souvent, elle est appelée à intervenir dans l’élaboration de stratégies d’amplification et de programmes de marketing d’influence, la planification d’activités de relations publiques en tout genre, la création d’événements spéciaux et l’analyse de performance.
En savoir plus

Arnaud Granata

Président et éditeur
Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l'actualité des marques et des médias à l'émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances. Il a co-écrit le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l'organisation du Festival de Cannes, en France. 
En savoir plus

Marie-Christine St-Pierre

Consultante, relations publiques
Marie-Christine St-Pierre se spécialise dans les communications d’entreprise. Ayant été responsable des communications et du marketing au sein de grandes organisations, elle comprend vite les objectifs, enjeux et contraintes des gestionnaires afin d’élaborer une vision globale et intégrée, à l’interne comme à l’externe.

Entre autres, elle a œuvré pour de nombreux dossiers de gestion de crise, de réputation et du changement, de restructuration et de relations de travail. Elle se démarque dans la production de plans d’action concrets, d’élaboration d’argumentaires solides et en rédaction. Elle offre également des sessions de coaching et des formations médias. Ayant amorcé sa carrière dans le secteur de l’information, Marie-Christine St-Pierre y a œuvré pendant une dizaine d’années, d’abord comme journaliste à la télévision, puis chef de pupitre.
En savoir plus

Frédéric Verreault

Associé
Frédéric Verreault a consacré plus de huit ans à positionner les enjeux d’une entreprise de valorisation des ressources naturelles nord-québécoises en dirigeant des interventions médiatiques, internes et auprès des gouvernements, tout en contribuant au développement stratégique de l’organisation, notamment en matière de développement durable. Auparavant, il était responsable des communications d’une société d’État consacrée au développement économique du territoire de la baie James et a œuvré, au début des années 2000, en conception de programmes de commandites nationales. Chez Tact, il a notamment dirigé des mandats complexes liés au développement de grands projets dans les secteurs énergétiques, miniers et industriels.
 
Détenteur d’un baccalauréat en communication (relations publiques) de l’Uqam, Frédéric Verreault a couvert plusieurs facettes des communications d’entreprise. Sa capacité à orienter ses interventions repose sur de nombreux engagements dans le milieu des affaires. Il est membre du Conseil régional des partenaires du marché du travail du Nord-du-Québec, président du comité transformation du bois du projet Accord Nord-du-Québec et vice‑président du comité régional Accord. De plus, il est administrateur de l’institut de recherche canadien FPInnovations, du Fonds régional de solidarité FTQ Nord‑du-Québec et membre du comité Développement nordique de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Passionné de sport amateur, il est aussi intervenu en coaching média auprès de deux athlètes olympiques.
En savoir plus
S'inscrire