Tendances consommateur

L'expérience, clé de l'engagement du client

Dans un univers concurrentiel féroce, les marques doivent se distinguer auprès d’un consommateur de plus en plus exigeant. L’expérience est ainsi devenue le nerf de la guerre de celles qui souhaitent engager les clients. Personnalisation, qualité de la relation et loyauté constituent d’autres aspects que les annonceurs doivent peaufiner.

- Que faut-il à une marque pour attirer les consommateurs en 2017?
- Quelles sont les plus aimées des individus au Québec, au Canada et à l’international?
- Comment les nouveaux comportements des individus changent-ils les approches stratégiques des marques?

Ce que vous apprendrez lors de cette conférence : 
• à comprendre les tendances consommateurs de 2017 et les nouveaux comportements à l’ère du multicanal;
• à maximiser l’expérience globale de la marque afin de créer de nouvelles connections;
• à définir des solutions stratégiques pour mieux gérer la relation client.
 

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner réseautage
9 h
// Conférence
En 2017, comment réinventer le parcours du consommateur? Comment lui faire vivre une expérience mémorable? Quelles sont les marques les plus influentes lorsqu’il est question de consommation? Cette étude offrira un tour d’horizon complet et inspirant sur les plus récentes tendances dans ce domaine. 
9 h 30
// Conférence
Dans un monde où la mobilité fait office de priorité pour les marques, l’expérience du client se poursuit bien au-delà des espaces physiques. Il est désormais possible de suivre le consommateur toute la journée grâce aux communications numériques. Comment donc maximiser avec justesse votre présence auprès de vos clients? Quelles sont les ressources nécessaires afin d’optimiser votre portée numérique? Quels sont les canaux de communication les plus innovants? Cette présentation mettra de l’avant les meilleures pratiques de l’industrie. 
10 h 15
Pause réseautage
10 h 45
// Conférence
Toute marque bénéficie aujourd’hui d’une vague de données sur ses consommateurs. Toutefois, plusieurs éprouvent des difficultés à faire «parler» les chiffres afin d’obtenir de véritables insights. Dans ce contexte, comment réinventer son service à la clientèle traditionnel? Notamment, de quelle manière les entreprises de télécommunications peuvent-elles faire évoluer les relations avec leurs utilisateurs? Cette conférence présentera les meilleurs moyens de tirer profit de vos données afin de mieux comprendre et servir vos clients.
11 h 30
// Étude de cas
Alors que les attentes des consommateurs évoluent constamment, une tendance a pris de l’ampleur ces dernières années afin d’élever les standards expérientiels: les magasins éphémères. En quoi cette pratique représente-t-elle un vecteur d’engagement? Comment bâtir une expérience de marque unique dans ce contexte? Cette présentation exposera des études de cas locales afin d’analyser le degré d’appréciation des Montréalais face à ce phénomène. 
12 h
Pause lunch - réseautage
13 h
// Conférence
Pourquoi, en 2017, le profil des consommateurs québécois est-il toujours aussi unique? Quelles en sont les caractéristiques et leur évolution? Comment saisir des occasions d’affaires en conséquence? Cette conférence dévoilera les grands traits du consommateur québécois contemporain. 
13 h 45
// Conférence
Comment améliorer le parcours du consommateur à l’aide de vos forces de vente? Quelle est la définition d’un parcours intelligent aujourd’hui? Quelles sont les meilleures et moins bonnes pratiques des détaillants à ce chapitre? Nouveaux outils de prédiction et automatisation seront mis de l’avant lors de cette présentation. 
14 h 30
Pause - réseautage
15 h
// Conférence internationale de clôture
Michael Koch | Dallas
Samsung Electronics America
Michael Koch, directeur du développement de succursales de Samsung, partagera les grands apprentissages de ses 23 années d’expérience à construire des magasins et des hôtels dans le monde. Il traitera de cas concrets – dont celui de l’espace Samsung 837, à New York – afin d’expliquer l’évolution du commerce de détail ces dernières décennies. Il passera en revue les plus récentes tendances de consommation avant de partager sa vision de l’avenir pour le commerce de détail. 

Cette conférence sera présentée en anglais.
16 h
Fin de la conférence

Nos conférenciers

Michael Koch | Dallas

Directeur du développement de succursales
Michael Koch occupe ses fonctions actuelles depuis 2013 chez Samsung, à Richardson, au Texas. Auparavant, il a travaillé pour des entreprises membres du Fortune 500, comme Apple, Guess et le Ritz-Carlton, tout en vivant à Londres, en Angleterre, et à Lugano, en Suisse.
Puisqu’il a dessiné et bâti des centaines de commerces de détail dynamiques et célèbres un peu partout en Europe, en Asie ainsi que dans les deux Amériques, Michael Koch a contribué à étendre la portée de la marque Samsung, particulièrement en Amérique du Nord avec le magasin phare expérientiel de New York, Samsung 837.
Parmi ses plus récentes réalisations notables, on compte des boutiques signatures pour Apple à Berlin, à Barcelone et à Turin, en plus de magasins phares pour Guess à Milan et à Miami.
Michael Koch est un professionnel passionné et expérimenté en design et en construction ayant laissé sa trace dans plus de 40 pays. Il a reçu de nombreuses récompenses pour avoir conçu une image de marque à l’échelle mondiale, mais aussi pour avoir étendu les compétences des membres de son équipe grâce à la formation, générant ainsi une incessante quête de perfection.
À l’origine de l’initiative The Road Ahead Foundation, destinée à aider les enfants orphelins, il met maintenant son talent et ses contacts d’affaires au service du bien-être des enfants d’Amérique, faisant ainsi une différence dans la vie des jeunes de partout. 
En savoir plus
S'inscrire