Génération milléniaux

La transparence au service des marques

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA PAGE DE LA CONFÉRENCE NOUVELLES GÉNÉRATIONS 2018.

Les milléniaux sont hyperconnectés. Au Canada, 86% des 18-34 ans utilisent leurs téléphones pour accéder à Internet et 66% sont actifs sur les réseaux sociaux (source: Numéris). Consommateurs – de médias – d’immédiateté avertis, ils attirent l’attention de tous, car ils représentent plus 170 milliards$ de pouvoir d’achat dans le monde (source: Ipsos). Il est donc essentiel de comprendre ceux qui représentent plus d’un tiers des Canadiens, afin d’élaborer des stratégies en conséquence et de toucher ce segment de marché prolifique.

– Fidélisation: comment susciter la loyauté des Y et des Z?
– Milléniaux et consommation: où optimiser les points de contact pour attirer l’attention des membres cette génération?
– Quelles sont les préoccupations auxquelles les marques doivent répondre afin de créer un dialogue avec eux?

Ce que vous apprendrez lors de cette conférence:
• à comprendre les nouvelles habitudes de consommation des jeunes;
• à engager ce groupe cible autour de votre marque;
• à collaborer avec les milléniaux afin de favoriser l’innovation au sein de votre entreprise.
 

Programmation

8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER- RÉSEAUTAGE
9 h
// Introduction
Les Milléniaux existent-ils vraiment?
9 h 30
// Étude exclusive
Contenu en ligne: comment attirer les milléniaux?
Guillaume Fortin
Neurométric
10 h
// Étude de cas
Le goût du beau
​Louis-Pierre Chouinard
Deux Huit Huit
10 h 30
PAUSE- RÉSEAUTAGE
11 h
// Étude de cas
Interpeller les jeunes
Isabelle Houde
Desjardins
11 h 30
// Étude de cas
Influenceurs et marques: quelles opportunités?
​Benjamin Carter
Dulcedo Management
12 h
LUNCH-RÉSEAUTAGE
13 h
// Conférence
Annonceurs: comment les séduire?
​David Béland
Dentsu Aegis Network
13 h 30
// Étude de cas
Milléniaux : génération responsable?
Fabien Durif
Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable
14 h
PAUSE- RÉSEAUTAGE
14 h 30
// Conférence Internationale de clôture
Les milléniaux, symptômes et leviers d’un monde qui change
​Emmanuelle Duez | Paris
WoMen’Up, The Boson Project
15 h 30
FIN DES CONFÉRENCES

Nos conférenciers

​Emmanuelle Duez | Paris

Entrepreneure
Emmanuelle Duez est une entrepreneure en série passionnée. Après des études en droit et en sciences politiques, elle a fondé en 2011 WoMen’Up, première association mêlant les thématiques de genre et de génération. L’ambition est double: pour l’entreprise, mettre les jeunes – notamment les hommes – au cœur des politiques de mixité, et pour la société civile, promouvoir une vision décomplexée d’un féminisme postmoderne.
 
En 2013, elle a lancé The Boson Project, cabinet de conseil et centre de recherche atypique et engagé, qui porte et apporte au fil des missions une réponse à la question «Et si le capital humain était un véritable trésor et le seul levier qui vaille pour transformer de manière pérenne les organisations?».
 
Conférencière, auteur de plusieurs articles et enquêtes, administratrice de trois sociétés, elle se donne la mission d’évangéliser sur les possibilités de ce nouveau monde.

 
En savoir plus

Guillaume Fortin

Président
Guillaume est co-fondateur et président de Neurométric, une firme de recherche qui évalue l’attention et l’engagement émotionnel des consommateurs envers un produit ou une campagne, autant dans l’imprimé que dans le numérique.

Passionné des neurosciences, Guillaume possède une solide expertise dans l'étude du système dopaminergique : système régulant de nombreuses fonctions neurobiologiques cruciales des consommateurs tels le plaisir et la motivation. Par l’entremise de rédaction d’articles dans des publications scientifiques prestigieuses telles que Nature Reviews Neuroscience, ses travaux ont permis de mieux comprendre le rôle physiologique de ce système.
En savoir plus

Dominique Verdon

Vice-président et codirecteur général
Ayant développé une expertise approfondie en marketing 360 degrés, Dominique Verdon est passionné par les nouvelles technologies et l’innovation média. Ces 13 dernières années, il a travaillé au sein d’agences au Canada et en Australie après l’obtention de son baccalauréat en administration et en marketing à l’Uqam.

Ses réalisations ont été primées dans le cadre de concours nationaux et internationaux, dont Prix Média, Media Innovation et Internationalist. Anciennement responsable de comptes majeurs (Labatt, L’Oréal Paris, Ford, Telstra communications et Molson-Coors), il dirige maintenant chez Carat la stratégie et la planification pour des comptes majeurs incluant Loto-Québec, General Motors, Danone et Disney. 
 
En savoir plus

​David Béland

Vice-président, insight consommateur
Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie, David Béland est passionné par le comportement des consommateurs. Son expertise le mène à bien comprendre l’évolution de la société et à établir les tendances en matière de consommation. Cette intelligence de marché est ensuite employée pour soutenir des décideurs marketing dans la prise de décisions éclairées menant à la création de valeur commerciale au sein de leurs entreprises.

Le consommateur est le point de départ de toute campagne média que Carat gère. Un des principaux outils de travail de David Béland inclut l’étude de marché exclusive Consumer Connection System, qui illustre l’utilisation de médias achetés, possédés et gagnés, ainsi que leur rôle et leur fonction dans le comportement des consommateurs.
En savoir plus

Fabien Loszach

Directeur stratégie interactive
Spécialiste des nouvelles communications numériques, Fabien Loszach met à profit son expérience dans la stratégie numérique, les humanités numériques et la veille stratégique. Détenteur d’un doctorat en sociologie sur l’art et la création de soi, il est aussi chroniqueur à l’émission La Sphère à la radio de Radio- Canada.
En savoir plus

Isabelle Houde

Conseillère, communications-marketing, clientèle jeunesse
Isabelle Houde compte plus de 20 ans d’expérience en agence. Notamment, elle a œuvré chez Cossette et LXB, en plus d’être directrice générale de Brad Québec. Elle a souvent travaillé de près ou de loin pour des projets touchant les milléniaux, que ce soit dans l’éducation, l’événementiel ou la philanthropie.
 
Depuis 2013, elle est responsable des communications auprès de la clientèle jeunesse chez Desjardins, où son expertise est surtout mise à profit pour joindre les jeunes adultes. Ces dernières années, elle a fortement influencé le virage que Desjardins a pris pour changer son approche auprès des jeunes, afin de leur parler de services financiers et d’éducation financière dans leur langage.
En savoir plus

François Royer Mireault

Planificateur stratégique, numérique
François Royer Mireault s’est démarqué en 2011 chez L’Oréal Canada en intégrant une équipe spéciale, consacrée à 100% au commerce en ligne. En 2013, il a déposé à HEC Montréal un mémoire de maîtrise sur un sujet d’actualité: le marketing mobile auprès des milléniaux. Il est arrivé chez Lg2 en 2014 et s’est engagé avec plusieurs clients de l’agence, dont Tourisme Montréal, Desjardins, le Groupe Germain, La Cage – Brasserie sportive, Arctic Gardens et la SAAQ. Il touche à tout: commerce électronique, gestion de la relation clientèle, expérience utilisateur, médias sociaux, contenu et pub. Artiste et entrepreneur dans l’âme, François Royer Mireault contribue actuellement à la scène montréalaise avec son groupe The Moonlight Club et en siégeant au sein du conseil d’administration de deux entreprises émergentes québécoises.
 
En savoir plus

Fabien Durif

Directeur général
Fabien Durif dirige l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) depuis 2010, une veille stratégique, réunissant une dizaine d’experts, axée sur la recherche-innovation et le transfert de connaissances dans le domaine de la consommation responsable. Il a débuté sa carrière universitaire en 2007 à l’Université de Sherbrooke. Il a ensuite rejoint en 2012 l’ESG UQAM dans laquelle il occupe présentement le poste de professeur agrégé au département de marketing ainsi que celui de Vice-doyen à la recherche et à la création.

Spécialisé dans le domaine de la consommation responsable et de l’économie collaborative, il diffuse son expertise autant dans le milieu académique (plus de 140 articles publiés dans des revues et colloques internationaux), que professionnel, via notamment la publication d’indices reconnus comme le Baromètre de la consommation responsable au Québec (diffusé depuis 2010) ou l’Indice Kijiji de l’économie de seconde main (diffusé depuis 2015).

L’OCR a travaillé ces dernières années en collaboration avec de nombreuses organisations comme, par exemple, Kijiji; TD Assurances; Desjardins - Gestion de patrimoine; ÉcoEntreprises Québec; Conseil québécois du commerce de détail (CQCD); Protégez-vous; Fondaction; Montréal InVivo, Ministère du développement durable, de l’environnement et e la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC); Ministère de l’économie, de la science et de l’innovation (MESI); Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation Québec (MAPAQ).

L’OCR ouvrira en septembre 2017 le premier magasin universitaire expérimental écoresponsable au Canada doté de technologies d’expériences clients et d’études à la fine pointe (ex. iBeacon; RFID; eyetracking).
 
En savoir plus

​Alissa Kitchen

Gestionnaire, médias sociaux
Alissa Kitchen a été propulsée dans les médias sociaux en 2009, après ses études en marketing de la mode au Collège LaSalle. Elle a pu accéder à un rôle qui lui était tout destiné en tirant profit de sa créativité et en la combinant avec l’analyse et les stratégies de marketing. Ces huit dernières années, elle a travaillé pour deux marques internationales qui mettent l’accent sur le marketing et les médias sociaux. Actuellement, elle est responsable des médias sociaux d’Ardene.
 
Avec plus de 500 000 abonnés sur les réseaux sociaux de l’organisation, elle a mis en place une communauté engagée et sans cesse grandissante. Elle recherche constamment des façons innovatrices et authentiques d’engager le public afin de positionner Ardene comme une marque énergique, inclusive et liée au style de vie.
 
En savoir plus

​Benjamin Carter

Chef de la division Influenceurs
Né à Manchester (Angleterre), Benjamin Carter a développé à un jeune âge un talent pour dénicher les nouvelles tendances. Enfant, il rêvait de devenir agent sportif et de mettre en pratique sa capacité à faire ressortir le meilleur des talents auxquels il croit.

À 25 ans, il a ouvert avec l’aide de ses amis Le Cheese, un des premiers food trucks à apparaître à Montréal à la suite de la levée de l’interdiction. Un an plus tard, ils ont lancé le restaurant Éponyme. 

En 2014, il a créé 4249, sa propre agence de gestion d’influenceurs, s’inscrivant ainsi comme un visionnaire dans cette industrie émergente. Son travail de représentation avec des influenceurs venus de l’Amérique du Nord et de l’Europe lui permet de se pencher sur le processus de mise en place des collaborations et sur ce qui crée un rendement d’investissement auprès des clientèles cibles et sur les divers continents. 

En 2016, sentant l’émergence d’un nouveau marché, Dulcedo a acheté 4249 et nommé Benjamin Carter à la tête de sa division d’influenceurs. Dès lors, il a travaillé avec de nombreuses marques – de nouvelles entreprises aux sociétés les plus connues – à des projets des plus simples aux plus élaborés. Mais il a surtout découvert à quel point l’alignement entre marques et influenceurs était précieux, sans oublier le secret de l’équilibre entre le rendement d’investissement et la compensation.
En savoir plus

​Louis-Pierre Chouinard

Directeur de création et associé
Louis-Pierre Chouinard a amorcé sa carrière comme designer graphique et directeur artistique dans différentes agences de design et de publicité. Stimulé par l’omniprésence des écrans dans la vie de tous les jours, il a développé un intérêt marqué pour le design d’interfaces. Après un cheminement de quelques années en agences, et animé par ses aptitudes entrepreneuriales, il s’est joint en 2009 à Alex Leduc pour fonder Deux Huit Huit, une agence spécialisée en design et développement web, où le design est indissociable de la technologie. Louis-Pierre Chouinard y agit aujourd’hui à titre de directeur de création dans une équipe de 20 professionnels du web.
En savoir plus
S'inscrire