Génération milléniaux

La transparence au service des marques

Les milléniaux sont hyperconnectés. Au Canada, 86% des 18-34 ans utilisent leurs téléphones pour accéder à Internet et 66% sont actifs sur les réseaux sociaux (source: Numéris). Consommateurs – de médias – d’immédiateté avertis, ils attirent l’attention de tous, car ils représentent plus 170 milliards$ de pouvoir d’achat dans le monde (source: Ipsos). Il est donc essentiel de comprendre ceux qui représentent plus d’un tiers des Canadiens, afin d’élaborer des stratégies en conséquence et de toucher ce segment de marché prolifique.

– Fidélisation: comment susciter la loyauté des Y et des Z?
– Milléniaux et consommation: où optimiser les points de contact pour attirer l’attention des membres cette génération?
– Quelles sont les préoccupations auxquelles les marques doivent répondre afin de créer un dialogue avec eux?

Ce que vous apprendrez lors de cette conférence:
• à comprendre les nouvelles habitudes de consommation des jeunes;
• à engager ce groupe cible autour de votre marque;
• à collaborer avec les milléniaux afin de favoriser l’innovation au sein de votre entreprise.
 

Programmation

8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER- RÉSEAUTAGE
9 h
// Introduction
Comment atteindre les milléniaux s’avère peut-être la question la plus souvent posée ces derniers mois dans le monde du marketing. Et pour cause: nés de 1980 à 2000, les milléniaux représentent 25% de la population québécoise et 30% de la population mondiale. En 2020, ceux qu’on appelle aussi les Y représenteront 50% de la main-d’œuvre mondiale, soit la plus grosse génération de l’histoire. Ses membres ont une façon de consommer bien différente de celle de leurs parents, en plus de disposer d’un pouvoir d’achat qui ne cesse de grandir. Selon l’étude Women2020, les femmes de la génération Y vont dépenser 2,5 milliards$ en 2020. Du jamais vu.

Comment inspirer et stimuler les milléniaux par de nouvelles idées créatives pour les engager avec une marque? Comment les séduire avec des produits adaptés à leurs besoins? Quelles tactiques mettre en place? Dans un contexte québécois, comment une marque peut-elle tirer son épingle du jeu? Par quels moyens?

Fabien Loszach, directeur de la stratégie interactive de Brad, expliquera pourquoi il est primordial pour les entreprises de comprendre cette génération pour lui proposer des offres en lien avec ses valeurs. 
9 h 30
// Étude exclusive
Guillaume Fortin
Neurométric
L’Association marketing canadienne de l’affichage le soulignait en 2016 dans l’étude Impact de la fragmentation des médias, les annonceurs canadiens ont du mal à atteindre les consommateurs, surtout les milléniaux. Ces derniers sont d’ailleurs particulièrement enclins (près d’un sur deux) à recourir à des logiciels de blocage publicitaire. Pourtant, 80% disent ne pas être dérangés par les pubs en prévidéo de 15 secondes. Comment cette génération réagit-elle au contenu commandité? Les jeunes sont-ils plus réceptifs à cette forme de publicité qu’à la vidéo promotionnelle?

Guillaume Fortin, président de Neurométric, présentera les résultats de l’enquête exclusive Contenu en ligne: comment attirer les milléniaux?, menée en partenariat avec Infopresse.
10 h
// Étude de cas
​Louis-Pierre Chouinard
Deux Huit Huit
Plus encore que les autres générations, les milléniaux semblent avoir une sensibilité accrue pour le beau. Pour la majorité hédoniste, les jeunes ont le goût des belles choses. Dès lors, comment tirer profit de cette tendance afin de toucher cette cible prisée?
 
Louis-Pierre Chouinard, directeur de création et associé de Deux Huit Huit, présentera plusieurs études de cas mettant le beau au service des organisations, afin d’attirer l’attention des milléniaux. Il s’attardera ensuite à une campagne, accompagné d’un annonceur.
10 h 30
PAUSE- RÉSEAUTAGE
11 h
// Étude de cas
Isabelle Houde
Desjardins
En 2016, pour se rapprocher des jeunes, Desjardins a misé sur une campagne numérique, soutenue par une stratégie de contenu et du reciblage en ligne. Résultat: des vidéos web, déployées progressivement sur les réseaux sociaux jusqu’à la fin d’octobre dernier.
 
Isabelle Houde, conseillère, communication marketing, clientèle jeunesse, de Desjardins, et François Royer Mireault, planificateur stratégique, numérique, de Lg2, présenteront les objectifs de cette opération, ainsi que les stratégies et tactiques employées, avant d’en dévoiler les résultats.
11 h 30
// Étude de cas
​Benjamin Carter
Dulcedo Management
Ayant comme objectif de promouvoir les produits des Fêtes par un effort numérique collectif
pour augmenter la présence d’Ardène et provoquer un engagement massif, cette étude de cas présentera  la campagne des Fêtes de la marque. La stratégie de cette opération pancanadienne, qui s’est déroulée dans un réseau de 15 influenceurs, la méthode d’exécution et les résultats et constats seront analysés.
 
Sous la forme d’une discussion entre Benjamin Carter, Alissa Kitchen et l’influenceur invité, des occasions pour gagner la confiance des consommateurs avec les nouvelles célébrités du marketing seront exposées. Les conférenciers traiteront du phénomène de l’évolution rapide du marketing d’influence et de la quête pour maîtriser les nouvelles méthodes afin d’atteindre sa cible. 
12 h
LUNCH-RÉSEAUTAGE
13 h
// Conférence
Le concept de millénial semble de plus en plus remis en question. Difficiles à rentrer dans une seule catégorie de consommateurs, ils présentent des caractéristiques différentes, bien que dans la même tranche d’âge.
 
Cette étude présentera quatre segments de milléniaux et les stratégies gagnantes pour chaque catégorie.
          
13 h 30
// Étude de cas
Une étude de cas mettant en valeur une des approches gagnantes préalablement proposées, sera analysée. 
               
14 h
PAUSE- RÉSEAUTAGE
14 h 30
// Conférence Internationale de clôture
​Emmanuelle Duez | Paris
WoMen’Up, The Boson Project
Utilisé pour la première fois en 1993 par Advertising Age, le terme «génération Y» fait couler beaucoup d’encre, en plus d’affoler les marketeurs. Serait-ce seulement un concept de marketing? Cette conférence expliquera pourquoi le rapport au travail des milléniaux est révélateur d’un changement de paradigme.
15 h 30
FIN DES CONFÉRENCES

Nos conférenciers

​Emmanuelle Duez | Paris

Entrepreneure
Emmanuelle Duez est une entrepreneure en série passionnée. Après des études en droit et en sciences politiques, elle a fondé en 2011 WoMen’Up, première association mêlant les thématiques de genre et de génération. L’ambition est double: pour l’entreprise, mettre les jeunes – notamment les hommes – au cœur des politiques de mixité, et pour la société civile, promouvoir une vision décomplexée d’un féminisme postmoderne.
 
En 2013, elle a lancé The Boson Project, cabinet de conseil et centre de recherche atypique et engagé, qui porte et apporte au fil des missions une réponse à la question «Et si le capital humain était un véritable trésor et le seul levier qui vaille pour transformer de manière pérenne les organisations?».
 
Conférencière, auteur de plusieurs articles et enquêtes, administratrice de trois sociétés, elle se donne la mission d’évangéliser sur les possibilités de ce nouveau monde.

 
En savoir plus

Fabien Loszach

Directeur stratégie interactive
Spécialiste des nouvelles communications numériques, Fabien Loszach met à profit son expérience dans la stratégie numérique, les humanités numériques et la veille stratégique. Détenteur d’un doctorat en sociologie sur l’art et la création de soi, il est aussi chroniqueur à l’émission La Sphère à la radio de Radio- Canada.
En savoir plus

Isabelle Houde

Conseillère, communications-marketing, clientèle jeunesse
Isabelle Houde compte plus de 20 ans d’expérience en agence. Notamment, elle a œuvré chez Cossette et LXB, en plus d’être directrice générale de Brad Québec. Elle a souvent travaillé de près ou de loin pour des projets touchant les milléniaux, que ce soit dans l’éducation, l’événementiel ou la philanthropie.
 
Depuis 2013, elle est responsable des communications auprès de la clientèle jeunesse chez Desjardins, où son expertise est surtout mise à profit pour joindre les jeunes adultes. Ces dernières années, elle a fortement influencé le virage que Desjardins a pris pour changer son approche auprès des jeunes, afin de leur parler de services financiers et d’éducation financière dans leur langage.
En savoir plus

François Royer Mireault

Planificateur stratégique, numérique
François Royer Mireault s’est démarqué en 2011 chez L’Oréal Canada en intégrant une équipe spéciale, consacrée à 100% au commerce en ligne. En 2013, il a déposé à HEC Montréal un mémoire de maîtrise sur un sujet d’actualité: le marketing mobile auprès des milléniaux. Il est arrivé chez Lg2 en 2014 et s’est engagé avec plusieurs clients de l’agence, dont Tourisme Montréal, Desjardins, le Groupe Germain, La Cage – Brasserie sportive, Arctic Gardens et la SAAQ. Il touche à tout: commerce électronique, gestion de la relation clientèle, expérience utilisateur, médias sociaux, contenu et pub. Artiste et entrepreneur dans l’âme, François Royer Mireault contribue actuellement à la scène montréalaise avec son groupe The Moonlight Club et en siégeant au sein du conseil d’administration de deux entreprises émergentes québécoises.
 
En savoir plus

​Louis-Pierre Chouinard

Directeur de création et associé
Louis-Pierre Chouinard a amorcé sa carrière comme designer graphique et directeur artistique dans différentes agences de design et de publicité. Stimulé par l’omniprésence des écrans dans la vie de tous les jours, il a développé un intérêt marqué pour le design d’interfaces. Après un cheminement de quelques années en agences, et animé par ses aptitudes entrepreneuriales, il s’est joint en 2009 à Alex Leduc pour fonder Deux Huit Huit, une agence spécialisée en design et développement web, où le design est indissociable de la technologie. Louis-Pierre Chouinard y agit aujourd’hui à titre de directeur de création dans une équipe de 20 professionnels du web.
En savoir plus

Guillaume Fortin

Président
Guillaume est co-fondateur et président de Neurométric, une firme de recherche qui évalue l’attention et l’engagement émotionnel des consommateurs envers un produit ou une campagne, autant dans l’imprimé que dans le numérique.

Passionné des neurosciences, Guillaume possède une solide expertise dans l'étude du système dopaminergique : système régulant de nombreuses fonctions neurobiologiques cruciales des consommateurs tels le plaisir et la motivation. Par l’entremise de rédaction d’articles dans des publications scientifiques prestigieuses telles que Nature Reviews Neuroscience, ses travaux ont permis de mieux comprendre le rôle physiologique de ce système.
En savoir plus

Alicia Moffet

Influenceuse
Alicia Moffet est une chanteuse qui a remporté la saison 2013 de The Next Star. Elle a enregistré quelques chansons et a participé à l’édition 2015 de La Voix.
 
Élégante, jolie et habile dans l’utilisation des médias sociaux, Alicia Moffet est devenue une impressionnante influenceuse sur des tribunes traitant de mode, de beauté et de style de vie. Dès l’amorce de sa carrière musicale en 2008, elle a remporté le concours The Next Star, dont le prix était l’enregistrement d’une chanson avec Sony Music.
 
Deux ans plus tard, elle a eu la chance d’être en vedette lors de la série La Voix. Ces jours-ci, on peut entendre ses chansons originales aux airs de soul et des reprises sur sa chaîne YouTube, dont la popularité croît sans cesse. Sans oublier sa relation avec Kevin Bazinet, gagnant de la troisième saison de La Voix.
En savoir plus

​Benjamin Carter

Chef de la division Influenceurs
Né à Manchester (Angleterre), Benjamin Carter a développé à un jeune âge un talent pour dénicher les nouvelles tendances. Enfant, il rêvait de devenir agent sportif et de mettre en pratique sa capacité à faire ressortir le meilleur des talents auxquels il croit.

À 25 ans, il a ouvert avec l’aide de ses amis Le Cheese, un des premiers food trucks à apparaître à Montréal à la suite de la levée de l’interdiction. Un an plus tard, ils ont lancé le restaurant Éponyme. 

En 2014, il a créé 4249, sa propre agence de gestion d’influenceurs, s’inscrivant ainsi comme un visionnaire dans cette industrie émergente. Son travail de représentation avec des influenceurs venus de l’Amérique du Nord et de l’Europe lui permet de se pencher sur le processus de mise en place des collaborations et sur ce qui crée un rendement d’investissement auprès des clientèles cibles et sur les divers continents. 

En 2016, sentant l’émergence d’un nouveau marché, Dulcedo a acheté 4249 et nommé Benjamin Carter à la tête de sa division d’influenceurs. Dès lors, il a travaillé avec de nombreuses marques – de nouvelles entreprises aux sociétés les plus connues – à des projets des plus simples aux plus élaborés. Mais il a surtout découvert à quel point l’alignement entre marques et influenceurs était précieux, sans oublier le secret de l’équilibre entre le rendement d’investissement et la compensation.
En savoir plus

​Alissa Kitchen

Gestionnaire, médias sociaux
Alissa Kitchen a été propulsée dans les médias sociaux en 2009, après ses études en marketing de la mode au Collège LaSalle. Elle a pu accéder à un rôle qui lui était tout destiné en tirant profit de sa créativité et en la combinant avec l’analyse et les stratégies de marketing. Ces huit dernières années, elle a travaillé pour deux marques internationales qui mettent l’accent sur le marketing et les médias sociaux. Actuellement, elle est responsable des médias sociaux d’Ardene.
 
Avec plus de 500 000 abonnés sur les réseaux sociaux de l’organisation, elle a mis en place une communauté engagée et sans cesse grandissante. Elle recherche constamment des façons innovatrices et authentiques d’engager le public afin de positionner Ardene comme une marque énergique, inclusive et liée au style de vie.
 
En savoir plus
S'inscrire