Tendances technologie

Comprendre l’environnement stratégique de demain

La technologie change les comportements, mais pas les besoins des humains. Pour les marketeurs, celle-ci est synonyme de multiples nouvelles possibilités. De la réalité virtuelle à la robotique en passant par l’intelligence artificielle, cette journée de conférences fera le point sur les plus récentes innovations technologiques de l’industrie.
  • Quel est le visage des nouvelles technologies qui transforment les communications-marketing
  • Création: comment lier une idée à la prouesse technologique nécessaire à son application
  • Technologie et marketing: quelles sont les meilleures pratiques?
Pour la première fois, Infopresse vous propose une journée de conférences, d'ateliers pratiques et de discussions enrichissantes sur la place des technologies dans les communications-marketing.
 

Programmation

8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER RÉSEAUTAGE
9 h
// Conférence Internationale
Anand Rao | Boston
PwC Analytics
Avec un cheminement en sciences informatiques et en intelligence artificielle, et plus de 15 ans d’expérience en consultation, Arnaud Rao combine les analyses exhaustives et les techniques informatiques pour solutionner des problèmes d’affaires grâce à des approches créatives. 

Au cours de cette présentation, il fera le tour d'horizon des technologies qui risquent de bouleverser l'industrie du marketing. Il parlera notamment du rôle croissant de l'intelligence artificielle, du machine learning et des drones. 

Cette conférence sera présentée en anglais. 
9 h 45
// Conférence
Mark Mueller-Eberstein | Seattle
Adgetec Corporation
Comment s’y retrouver dans les technologies de chaînes de blocs, la crypto-monnaie puis les transposer dans un marché de masse? Quel en est l’impact sur les consommateurs, les modèles d’affaires, le marketing et la publicité? Comment la technologie est-elle liée à des thèmes comme l’internet des objets, le commerce international et l’économie du partage?
 
La technologie des blockchains sera-t-elle aux transactions ce que le web a été aux communications? Mark Mueller-Eberstein s’est prononcé sur son impact et sur les transformations qui en émergent dans des événements comme CES, #FIF2014, Apec, etc.
 
À l’origine, plusieurs avaient vu internet comme une plateforme de communication et une menace potentielle au courrier et aux télécopieurs. Toutefois, presque personne n’avait vu au départ son effet sur le commerce de détail, l’accès à l’information, l’apprentissage, la collaboration et les communications.

La situation de la technologie des blocs de chaînes est similaire, et son impact sur les transactions financières ne constitue que la pointe de l’iceberg. Son potentiel va bien au-delà du Bitcoin et va donner naissance à des modèles encore inimaginables de communication et de collaboration. Mark Mueller-Eberstein expliquera pourquoi au cours de cette présentation.

Cette conférence sera présentée en anglais. 
10 h 30
PAUSE - RÉSEAUTAGE
11 h
// Conférence
Jeff Tremblay
Valtech Global
À chaque étape du parcours consommateur, quand la réalité augmentée amplifie une donnée, la réalité virtuelle immerge. Ces deux technologies servent déjà d’outil unique de persuasion à l’achat en provoquant un engagement unique de l’utilisateur, actif dans sa mise en scène. L’intégration à l’écosystème numérique existant est déterminante puisque celui-ci est en mesure aujourd’hui de bonifier une expérience de commerce en ligne, de visualisation de produits et d’espaces. Il permet également de faciliter des processus d’affaires de gestion des stocks, de logistique et de R&D de produits. Ces technologies sont-elles un mythe ou une réalité? Jeff Tremblay de Valtech Global livrera les dessous de grandes expériences immersives.
11 h 45
// Conférence
Alors que la popularité du contenu vidéo augmente sur le web au détriment du contenu écrit, la façon dont nous consommons les médias et l’information a considérablement changé et elle va continuer d’évoluer. Combinés avec la vidéo, la reconnaissance faciale, les drones, les objets connectés portables, ainsi que les nouvelles formes de réalité virtuelle et augmentée génèrent de nouveaux modes d’expression et d’interaction sociale.

Maria Natoli, directrice, mobile et vidéo, d’AOL, expliquera comment la vidéo incarne tout.

Cette conférence sera présentée en anglais. 
12 h 30
LUNCH - RÉSEAUTAGE
13 h 30
// Conférence
​Édouard Reinach
Bleublancrouge
L’atomisation des applications est une tendance mal comprise par une grande partie de la société. Et de sa non-compréhension résulte un fait gênant: une application mobile sur quatre n’est pas ouverte plus qu’une fois.

Là où les gens voient l’éclosion d’une grande quantité de micrologiciels spécialisés et consacrés à la réalisation d’une tâche précise, les acteurs qui tirent leur épingle du jeu voient d’abord et avant tout un écosystème technologique rendu possible par l’existence de microservices et d’API.

Si la sagesse populaire veut que les entreprises d’aujourd’hui pensent «mobile-first», nous verrons que les meilleures marques pensent «API-first» en devenant les pierres angulaires de ces écosystèmes applicatifs. Uber, avec son très récent site Movement, représente un exemple édifiant de ce système de pensée.

Édouard Reinach, technologue créatif chez Bleublancrouge, fera le point sur cette tendance.
 
14 h
// Conférence
Conçue de manière à bouleverser le monde de la fabrication, l’impression 3D, alors qu’elle entre dans les résidences, perturbe le commerce de détail et le commerce électronique. Ses impacts ne se font pas sentir que dans la production de masse, mais aussi dans la manière avec laquelle nous pouvons personnaliser et adapter des produits dans le confort de nos foyers pour des sommes minimes.

De fait, les machines qui en fabriquent d’autres forment une tendance majeure. La vision d’Elon Musk quant aux usines intelligentes produisant de telles machines est en quelque sorte un précurseur de la robotique autoduplicatrice, des drones et des systèmes résidentiels autoréparateurs. Avec l’intelligence, tout ce qui doté d’un système d’impression 3D transformera donc la manière dont nous construisons et maintenons une infrastructure.

Cette conférence s'attardera sur les occasions d'affaires à saisir dans ce domaine. 
14 h 30
PAUSE - RÉSEAUTAGE
15 h
// Conférence
       
16 h
FIN DES CONFÉRENCES

Nos conférenciers

Mark Mueller-Eberstein | Seattle

PDG et fondateur
Mark Mueller-Eberstein est un des principaux experts internationaux en matière de façons dont les entreprises peuvent exploiter les tendances technologiques clés, transformer leurs organisations et en tirer un avantage concurrentiel. Il est mondialement reconnu comme un chef de file en affaires, entrepreneur, investisseur, consultant et auteur populaire. Mark Mueller-Eberstein enseigne à l’école d’affaires de l’Université Rutgers. De plus, il dirige le groupe Innovation Economy Reseach Institute, collabore avec le groupe Qianhai Institute for Innovation Research, installé à Shenzhen (en Chine), et livre fréquemment des allocutions à l’Université de Seattle.
 
Il a fondé et dirige depuis 2010 Adgetec Corporation, une société de consultation qui œuvre généralement auprès de cadres supérieurs et de fonds d’investissement. Personnellement, il investit dans l’immobilier (commercial et résidentiel) et dans des organisations vouées aux technologies de l’information.
 
Ses livres ont été traduits dans une douzaine de langues et ont été encensés par des publications reconnues aux États-Unis, en Russie, en Chine et en Allemagne.
 
Couramment invité comme conférencier, Mark Mueller-Eberstein a fasciné des foules dans plusieurs pays, couvrant des sujets tels que la transformation numérique, la gestion du changement, le leadership et les plus récentes technologies comme un facteur de succès et de transformation en entreprise. Ses conférences ont notamment été tenues à des événements comme TED, Apec, le Forum mondial des directeurs des systèmes d’information, le Forum économique d’Asie centrale, SIC et le rendez-vous Worldwide Partner Conference de Microsoft. 
En savoir plus

Anand Rao | Boston

Partenaire
Anand Rao possède plus de 26 ans d’expérience en consultation au sein de son industrie. Il a aidé des groupes de direction à résoudre et à gérer des enjeux critiques pour leurs organisations. Avec un cheminement en sciences informatiques et en intelligence artificielle, et plus de 15 ans d’expérience en consultation, il combine les analyses exhaustives et les techniques informatiques pour solutionner des problèmes d’affaires grâce à des approches créatives.

Également, il est membre de la division PricewaterhouseCoopers Analytics Group, en plus d’y diriger la section consacrée à faire progresser l’intelligence artificielle. Parmi ses fonctions à ce chapitre, il est responsable du design et du déploiement de techniques analytiques avancées et de systèmes de support décisionnel pour des clients, notamment en intelligence artificielle, analyse de big data, traitement naturel du langage, analyse de texte, écoute sociale et analytique vocale et vidéo, apprentissage approfondi et simulation.

Il a entre autres travaillé en traitement naturel du langage, apprentissage, économie comportementale, modélisation et simulation, stratégies de croissance globale, marketing, ventes, stratégies de distribution, en ligne, mobiles et de médias sociaux, expérience du consommateur, intégration multicanal, gestion du risque et conformité, programme élargi de mobilisation et de gestion.

Avant la consultation, Anand Rao a été chef scientifique de la recherche au sein de l’organisation Australian Artificial Intelligence Institute, un groupe de recherche et de production logicielle. De plus, il a enseigné à l’Université de Melbourne.
Il a également coproduit quatre livres sur l’intelligence artificielle et a été à l’origine de plus de 50 textes sur les sciences informatiques et l’intelligence artificielle dans des journaux importants, ainsi que dans des conférences et des ateliers. En 2007, il a reçu de l’organisation Autonomous Agents and Multi-Agent Systems le prix du texte le plus influent de la décennie. Il est souvent invité à titre de conférencier dans des tribunes scolaires et industrielles.
En savoir plus

​Marla Natoli | Toronto

Directrice, mobile et vidéo
Marla Natoli est responsable de la stratégie pour toutes les solutions mobiles et vidéo comportant de la publicité d’AOL et de Microsoft au Canada. Auparavant, elle a contribué à bâtir le service mobile d’Olive Média, en plus d’occuper des postes auprès de Microsoft Advertising, Postmedia Network et MyScreen. Marla Natoli est une chef de file et une innovatrice reconnue dans l’industrie numérique. Elle a fait partie de la liste des 30 de moins de 30 ans du magazine Marketing en 2012.

De plus, elle a reçu un Young Lion d’or en médias en 2013 ainsi qu’un prix d’or au concours National Advertising, toujours en médias, en 2014. Enfin, elle a été désignée marketeuse à surveiller en mobile en 2016.
En savoir plus

​Édouard Reinach

​Technologue créatif
Édouard Reinach épaule le service de création dans la conception et la réalisation d’idées publicitaires à haute teneur technologique, en plus de piloter les projets d’innovation marketing confiés à Bleublancrouge.
Auparavant président d’Hypractif, une agence spécialisée en expérience numérique de marque, et ayant cumulé plusieurs rôles variés dans l’industrie des communications, il compte plus de 13 ans d’expérience à la croisée des chemins entre stratégie, création et production numérique.
Son cadre de travail et de réflexion est principalement structuré autour des champs d’expertise suivants: expérience consommateur, stratégies de croissances agiles et innovation marketing.
En savoir plus

Jeff Tremblay

Chef de pratique, réalité virtuelle et augmentée
Jeff Tremblay est un expert aguerri du secteur du multimédia sur les plans stratégiques et techniques.

Ayant évolué dans l’industrie du jeu vidéo pendant près de 18 ans, il compte des clients d’envergure tels que Disney, Activision, Viacom et Warner Brothers. Il a été parmi les pionniers au Québec à produire du contenu de réalité virtuelle et à penser des projets de réalité augmentée.
En savoir plus
S'inscrire