Marketing et alimentation

Innovation, transformation, éducation: le nouveau visage de l'industrie

Dans l’industrie alimentaire, on constate un changement notable des comportements des consommateurs, qui accordent plus d’attention que jamais à la valeur nutritionnelle des aliments et à la provenance de leur nourriture. Cette transformation pousse les marques à se réinventer afin de créer une conversation et de répondre aux besoins d’un consommateur responsabilisé.

– Quels joueurs transforment le paysage de l’alimentation, ici et à l’international? 
– Comment les comportements de consommation évoluent-ils d’une génération à l’autre?
– Quelle est la place du marketing de contenu dans cette industrie?

Ce que vous apprendrez lors de cette conférence :
• à vous inspirer des meilleurs modèles d’affaires d’ici et d’ailleurs;
• à adopter une stratégie de contenu efficace et mesurable
• à comprendre les nouvelles tendances de consommation en alimentation;
• à positionner votre marque alimentaire en ligne.

Programmation

8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER- RÉSEAUTAGE
9 h
// Étude Internationale
De pair avec son réseau mondial, Edelman a déterminé les tendances qui définissent l’industrie d’aujourd’hui en matière de nourriture et de boissons. Après des mois consacrés à compiler des données, observer les comportements et les mouvements des marchés, rassembler des insights et travailler avec Mintel, Edelman a dévoilé les 16 tendances mondiales en nourriture et boissons pour 2016.

Bien que chacune de ces tendances soit unique en elle-même, elles témoignent d’une industrie au cœur de changements sans précédent.

Tish Van Dyke, principale responsable de la division mondiale d’Edelman consacrée à l’alimentation et aux boissons, présentera les résultats de cette étude, révélatrice des tendances alimentaires de demain.

Cette conférence sera présentée en anglais.
9 h 45
// Étude
Luc Durand
Ipsos
Quelles sont les marques les plus influentes dans l'industrie alimentaire? Pourquoi? Sur quels critères les consommateurs se basent-ils pour déterminer les marques qu'ils aiment? 

Luc Durand, président d’Ipsos Québec, répondra à ces questions.
10 h 30
PAUSE- RÉSEAUTAGE
11 h
// Conférence
​Judikaela Auffredou
Havas Canada
Quelles leçons tirer des habitudes de consommation alimentaire des Canadiens? Et des Québécois?
À partir des résultats d’une récente étude, ​​Judikaela Auffredou, directrice, stratégie, de Havas Canada, exposera les stratégies que les marques peuvent adopter pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.
11 h 45
Helena Loureiro
Portus360, Helena, Cantinho de Lisboa
Quels sont les enjeux du développement d’une marque de chef? Comment passer du statut de marque à celui de média?

Helena Loureiro, propriétaire des restaurants Portus360, Helena, Cantinho de Lisboa et auteur du livre La Cuisine d’Helena, reviendra sur sa carrière et sur les embûches rencontrées, lors de cette entrevue.
12 h 15
LUNCH-RÉSEAUTAGE
13 h 15
// Étude de cas
​Martin Valiquette
Laiterie Chalifoux
Ces dernières années, plusieurs secteurs ont repensé les modèles de travail. Le secteur agroalimentaire reste pourtant particulièrement traditionnel. Le rebranding de la marque Riviera, le lancement d’une gamme d’ultrafrais, mieux connue sous la marque Riviera Petit Pot, constitue un exemple de réorientation née par le désir de penser autrement.
 
Créatrice de tendances laitières. Telle est la mission que se donne l’équipe de Riviera afin de rebrander la marque. Le défi était de taille: lancer une nouvelle marque d’ultrafrais dans un marché hautement concurrentiel et avec des ressources fortement limitées.
 
Martin Valiquette, directeur général de Laiterie Chalifoux, et Caroline Reumont, designer, exposeront les dessous de ce repositionnement. Idées, innovations et créativité seront au cœur de la présentation.
 
13 h 35
// Étude de cas
​Katrine Paradis
K pour Katrine
Sans gluten, sans produits laitiers, sans noix; les allergies et les intolérances font en sorte que les habitudes de consommations sont en constante mutation. Plus que jamais les consommateurs cherchent à améliorer leur santé par l’alimentation et se tiennent informés des tendances en la matière. Comment, dès lors, gérer ces nouvelles restrictions? 

Cette étude de cas fera la lumière sur cette nouvelle réalité.
13 h 55
// Étude de cas
​Sunil Sarwal
The Small Monsters
Naak produit la première barre énergétique faite à base de poudre de grillon, entièrement conçue pour les triathlètes de haut niveau. Avec l’aide de Julien Schoenborn, nutritionniste et triathlète, et Louis-Philippe Breton, chef du restaurant le Pastaga, ses fondateurs ont travaillé pendant des mois à l’élaboration d’une recette combinant performance et plaisir.

La marque en question, ainsi que l’agence responsable de son branding s’attarderont aux tenants et aboutissants de leur collaboration.
14 h 15
// Étude de cas
Comment allier design et responsabilité de marque? ​Élyse Leclerc et Gabrielle Falardeau, confondatrices de Jarre, une entreprise de design d’objets et d’espaces qui veut contrer le gaspillage alimentaire, exposeront le positionnement de leur marque responsable, partie intégrante de leur vision d’affaires.
14 h 35
PAUSE- RÉSEAUTAGE
15 h
// Conférence internationale de clôture
Ashley Riske | Toronto
Kin Community
Comment les nouvelles générations font-elles évoluer la consommation de contenu alimentaire en ligne?

En 2017, les contenus vidéo prenant d’assaut les médias sociaux. Ashley Riske, directrice du marketing intégré, Canada, de Kin Community, exposera la stratégie de la chaîne en ce sens.

Cette conférence sera présentée en anglais.
16 h
FIN DES CONFÉRENCES

Nos conférenciers

Tish Van Dyke | New York

Présidente, monde, alimentation et boissons
Tish Van Dyke supervise les activités mondiales d’Edelman dans le secteur de l’alimentation et des boissons. Celui-ci regroupe des clients dans des sous-catégories-clés, dont les produits de consommation courante et les biens de grande consommation, les bières, vins et spiritueux, les marchés d’alimentation et commerces de détail, la restauration et les services alimentaires, les biens de commodité, de même que les produits agricoles et provenant des pêcheries.
 
Au fil de sa carrière, Tish Van Dyke a élaboré et bâti des plateformes pour des entreprises et organisations désireuses d’améliorer leur réputation et faire croître leurs affaires dans les secteurs de l’alimentation, la nutrition, la santé, la durabilité et le bien-être.
 
De plus, elle a développé et implanté des campagnes pour des marques présentes sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, allant des fermes jusqu’aux producteurs en passant par les centres de distribution, les supermarchés et les responsables de la préparation de menus.
 
Elle a contribué à résoudre une foule d’enjeux ayant un impact sur les affaires de ses clients, notamment la sécurité et la qualité, l’étiquetage, la mise en marché, la chaîne d’approvisionnement, les reformulations et l’innovation, de même que le marketing alimentaire et nutritif.
 
Tish Van Dyke est membre du comité National Academies of Science’s Roundtable on Obesity Solutions et elle siège au conseil de l’association American News Women’ Club. Elle a également fait partie du comité Global Compact Cors Advisory Group Food and Agriculture Business Principles, mis sur pied par les Nations Unies.
 
En plus d’un baccalauréat en histoire du collège Trinity, Tish Van Dyke possède une maîtrise en histoire anglaise moderne de l’université britannique Durham.

 
En savoir plus

Ashley Riske | Toronto

Directrice, marketing intégré, Canada
Fondée à Los Angeles en 2007 par Michael Wayne, Kin Community est une entreprise chef de file dans le divertissement numérique et orientée autour du style de vie des femmes.
 
Ashley Riske a colancé cette organisation en 2014 au Canada et y occupe le poste de directrice, marketing intégré, ce qui fait d’elle la responsable des ventes et des activités client-marketing.
 
En compagnie de son équipe, elle a collaboré avec une douzaine d’entreprises du Fortune 500 à élaborer des plans axés sur les créateurs influenceurs de Kin Community, le pouvoir du storytelling et l’utilisation stratégique des médias afin de mener des marques vers le succès.
 
Ashley Riske œuvre aussi avec Corus Entertainment – partenaire média de Kin Community au pays – pour produire et mettre en place des solutions de marque s’étendant à la fois sur les plateformes de diffusion et les numériques.
 
Ces deux dernières années, Kin Community et Corus ont ainsi déployé plus de 50 campagnes, recevant notamment une nomination au concours MIA grâce à une initiative pour McCain en 2015, en plus d’avoir obtenu le prix DigiAward de la meilleure stratégie multiplateforme pour Motrin en 2016. La publication spécialisée Media In Canada a aussi nommé cette opération pour Motrin comme une des 10 meilleures stratégies de contenu de marque de 2016.
 
Auparavant, Ashley Riske a occupé des postes chez Corus Entertainment, tout d’abord aux ventes télé pour le réseau W, puis comme responsable de projets. Cela l’a menée à diriger la création et l’exécution de campagnes traditionnelles et numériques pour différents annonceurs.
 
Elle possède un diplôme de l’institution Richard Ivey School of Business.
En savoir plus

Helena Loureiro

Propriétaire
Fière de ses origines et animée d’une passion sans fin pour la cuisine de son pays, Helena Loureiro est arrivée du Portugal il y a une vingtaine d’années. Elle a ouvert son premier restaurant en 2003, Portus Calle, dans le quartier portugais de Montréal, où elle conviait ses clients à la découverte des éléments-clés de la gastronomie de sa terre natale. Suivront un très populaire livre de recettes portugaises (son premier ouvrage) et l’ouverture de deux autres établissements en plein cœur du Vieux-Montréal: le restaurant Helena et la petite épicerie gourmande de quartier au nom très évocateur de Cantinho de Lisboa (Coin de Lisbonne). Helena Loureiro a lancé son deuxième ouvrage, La Cuisine d’Helena, aux Éditions de l’Homme, à l’automne 2015, puis annoncé le déménagement de sa toute première création: le Portus Calle est ressuscité sous les traits du Portus360 le printemps dernier dans les locaux de l’ancien Tour de Ville, lieu phare de la culture montréalaise.
 
 
En savoir plus

​Martin Valiquette

Directeur général
Créateur de marques comptant plus de 22 ans d’expérience dans le domaine laitier, Martin Valiquette en est à sa quatrième réorganisation d’entreprise.  Il est derrière le lancement canadien du yogourt grec.  Quand il est devenu directeur général du Groupe Chalifoux il y a deux ans, son mandat ultime fut de le repositionner.
 
Son premier objectif: relancer la marque Riviera, vieille de 50 ans, dans une entreprise familiale qui fêtera prochainement ses 100 ans.  


 
En savoir plus

​Caroline Reumont

Designer graphique
Caroline Reumont est designer graphique depuis plus de 25 ans. Elle a travaillé, notamment, comme directrice artistique et directrice de la création pour Nolin BBDO de 2000 à 2009.

Depuis, à titre de designer indépendante, elle participe à de nombreux projets d’envergure auprès de diverses marques et agences reconnues: Lg2, Sid Lee, Laiterie Chalifoux (Riviera), Vachon, Natrel, Liberté, Boris, Molson, Labatt, Pepsi, Marcelle, Lise Watier, Gap, Fondation Lucie et André Chagnon, Bombardier et la Fédération des producteurs de lait du Québec.

Caroline Reumont a récolté plusieurs prix d’excellence décernés par des concours nationaux et internationaux: AIGA, Applied Arts Annual, Art Directors Club de New York, British Design & Art Direction, Communication Arts, Coupe Magazine, Grafika, Graphis, How International et I.D. Magazine.
En savoir plus

​Judikaela Auffredou

Directrice, stratégie
Forte d’un baccalauréat en science et d’une maîtrise en administration des affaires, Judikaela Auffredou a acquis les outils nécessaires pour se démarquer dans les communications. Sa vaste expérience et sa grande polyvalence sont le résultat d’années de travail en agence, en régie publicitaire et côté du marketing chez les annonceurs.

Elle a accompagné des marques prestigieuses telles que Club Med, Via Rail, Unilever et Microsoft. Sa motivation: aider les marques à tisser des liens durables et pertinents avec leurs consommateurs.
 
En savoir plus

Luc Durand

Président
En novembre 2011 Luc Durand a été nommé président d’Ipsos au Québec, la plus importante société de recherche au Canada et la troisième en importance au monde. Il possède une vaste expérience parmi la communauté du marketing et de la recherche au Québec.
 
Avant d’entrer au service d’Ipsos, Luc  Durand a occupé différents postes dans les domaines du marketing et de la recherche. Plus récemment, il a travaillé pour l’agence Bleublancrouge, un chef de file en matière de publicité, de marketing et de communications où il a occupé, pendant plusieurs années, le poste de vice­-président, intelligence marketing. Auparavant, il avait été vice­-président au sein de CROP, une société de recherche québécoise. Il a également occupé le poste de directeur du marketing du centre de villégiature Tremblant (Intrawest) où il dirigeait les activités de mise en marché de ce centre de villégiature international.
 
Luc Durand possède un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Montréal (spécialisation en actuariat et en statistique), ainsi qu’un Diplôme d’études supérieures en marketing des HEC Montréal.
En savoir plus

​William Walcker

Cofondateur
Amoureux de sport et conscient des enjeux environnementaux, William Walcker a l’ambition de révolutionner le système alimentaire en concevant des produits sains, performants et durables. Avec ses deux associés, il a créé une barre énergétique nouvelle génération à base de poudre de grillons. En effet, Naak a pour objectif de nourrir la planète avec des insectes! 
 
Fort d’une maîtrise en sciences du marketing et d’une expérience de trois ans chez Groupon – chef de file des sites d’achats groupés –, William Walcker et ses partenaires font face au défi de bouleverser les habitudes alimentaires et de démocratiser la consommation d’insectes comestibles. La stratégie de marketing constitue donc leur fer de lance.
En savoir plus

​Sunil Sarwal

Directeur de création
Sunil Sarwal est le directeur de création et fondateur plusieurs fois récompensé de l’agence de design, branding et packaging The Small Monsters. Depuis plus de 15 ans, ce designer s’attache à concevoir des expériences de marque uniques et mémorables pour le consommateur.
 
Fondée en 2009, The Small Monsters a participé à la création de nombreuses marques à succès, principalement dans le secteur alimentaire. À l'image de la marque Naak, pour laquelle il a développé le branding et le packaging, l’agence recherche toujours des projets créatifs et ambitieux. Elle aime jouer sur l’interaction qu’offre un packaging avec son environnement et avec le consommateur (formes, matières, textures), afin de raconter une histoire de marque claire, concise et toujours avec une touche surprenante. 
 
Sunil Sarwal possède un baccalauréat en communications (design graphique) de l’université Nova Scotia College of Art and Design, ainsi qu’un baccalauréat en philosophie et un diplôme en ingénierie de l’université Dalhousie.
 
Quand il n’est pas au travail, il passe son temps libre à courir, promener son chien (souvent les deux en même temps) et chanter incroyablement faux.
En savoir plus

​Katrine Paradis

Fondatrice
Gourmande de naissance et généreuse de nature, Katrine Paradis sait transformer sa passion pour la cuisine en expérience positive et collective. Jeune mère, elle a créé le Kiosque de limonade, un événement gourmand au profit du Chu/Sainte-Justine qui rallie tout un quartier autour d’une grande fête pour la santé des enfants. Elle est devenue par la suite animatrice de l’émission Un p’tit gâteau à la fois à Canal Vie. Aujourd’hui, Katrine Paradis continue de cuisiner et de partager ses recettes, mais différemment, à la suite de l’apparition de nouvelles restrictions alimentaires dans sa vie. Elle a lancé le site K pour Katrine, qui offre des solutions pour cuisiner sans gluten, sans produits laitiers et sans que ça paraisse! Une nouvelle référence de recettes pour intolérants gourmands qui connaît déjà un grand succès.
En savoir plus

​Élyse Leclerc

Cofondatrice, responsable de la production et de l’approvisionnement
Élyse Leclerc a cofondé l’entreprise de design d’objets Jarre en 2014 avec Gabrielle Falardeau. C’est à la suite de ses études en design de l’environnement et d’une année en ébénisterie qu’elle s’est lancée dans la réalisation d’un prototype de La Denise. Cet ensemble de trois sections permet de placer les fruits et légumes dans un environnement propice à leur conservation.

Au cœur de l’équipe de Jarre, Élyse Leclerc est responsable de la production et de l’approvisionnement, un défi de taille pour une jeune société montréalaise.
En savoir plus

Gabrielle Falardeau

Confondatrice
Diplômée en cinéma, Gabrielle Falardeau est aussi passionnée d’alimentation et de design. En 2014, elle a fondé l’entreprise Jarre avec Élyse Leclerc. Ce projet allie leurs préoccupations et intérêts communs envers le gaspillage alimentaire et pour une alimentation plus saine. À la suite d’une campagne de sociofinancement réalisée en 2015, Jarre a mis sur le marché la gamme de produits La Denise. Celle-ci est conçue pour le rangement des fruits et légumes dans les cuisines. L’objectif ultime de Gabrielle Falardeau est de repenser la cuisine moderne pour l’adapter à nos besoins actuels.
 
 
En savoir plus
S'inscrire