Marketing de contenu

Faire vivre la marque en tant que média

L’information et le divertissement font désormais partie de l’écosystème de la marque, ce qui amène les acteurs de l’industrie à peaufiner et à diversifier leurs stratégies de marketing de contenu.

- Quelles sont les meilleures pratiques de stratégie, production et distribution?
- Comment les nouvelles générations font-elles évoluer la consommation de contenu?
- Comment les marques peuvent-elles produire un contenu authentique autour de leur mission?

La journée Marketing de contenu est une initiative d’Infopresse. Elle propose des conférences, ateliers, études de cas et rencontres aussi inspirants qu’utiles en affaires.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner réseautage
9 h
// Conférence internationale d'ouverture
Les marketeurs produisent plus de contenu que jamais, mais il s’agit sans doute d’une pure perte de temps.
 
Presque 80% des marketeurs prévoient créer plus de contenu cette année que l’an dernier, mais la plupart agissent sans stratégie établie et ignorent comment le contenu à succès peut être bénéfique à une organisation. Ils publient donc simplement pour publier, un geste aussi inutile que de laver une voiture louée. Pourquoi donc agir ainsi?
 
Au cours de sa présentation, Sam Slaughter décrira le contexte dans lequel les grands storytellers de l’histoire sont parvenus à bâtir des relations grâce au contenu. Il démontrera comment l’emploi de cette approche avec les technologies actuelles peut aider les marketeurs à connaître du succès plus rapidement. Aussi, il expliquera comment les entreprises chefs de file adoptent des méthodologies de contenu dans le but de continuellement améliorer l’efficacité de l’organisation.

Cette conférence sera présentée en anglais. 
 
9 h 45
// Étude
Judikaela Auffredou
Havas Canada
Le marketing de contenu est devenu incontournable. L’étude Meaningful Brands, menée par Havas en 2016 dans 33 pays, révèle ainsi que 84% des personnes interrogées s’attendent à ce que les marques produisent du contenu. Et pourtant, 60% de ce contenu de marque est considéré comme pauvre et dénué de pertinence, voire nuisible pour l’image de marque.

Quelles sont les attentes des consommateurs vis-à-vis des contenus de marque? Comment un contenu pertinent peut-il soutenir la performance votre marque? Quel cadre de travail utiliser pour créer du contenu pertinent et le diffuser efficacement?

En plus de répondre à ces questions, Judikaela Auffrédou partagera les grandes conclusions de cette enquête pour le Canada et à l’international.
10 h 30
Pause - réseautage
11 h
// Conférence
Lavinia Botez
Contenu LB
Le contenu est le fer de lance des marketeurs et des stratèges web, mais sa création peut soulever bien des interrogations. Quelles stratégies utiliser pour concevoir des publications engageantes et optimisées? Quels facteurs prendre en compte en fonction des plateformes choisies (site web, blogue, Facebook, Instagram, Snapchat, etc.)? Comment s’inspirer des meilleures pratiques?

En plus de répondre à ces questions, Lavinia Botez expliquera pourquoi des contenus bien ficelés et planifiés, imbriqués dans une stratégie en ligne, ouvrent bien plus de portes et permettent de faire valoir ​son expertise.
11 h 45
// Conférence
Guillaume Bouchard
Iprospect
Lorsqu’une entité entreprend de produire son propre contenu, l’un des premiers défis est celui de l’acquisition d’auditoire. Quels sont les outils et partenariats à mettre en place afin de trouver ses premiers lecteurs? Une fois cette étape franchie, comment optimiser son contenu et le diffuser efficacement parmi l’infinité des plateformes sur le web?
Guillaume Bouchard livrera des conseils pratiques afin comprendre comment toucher un auditoire à la fois large et pertinent.
12 h 15
Lunch - réseautage
13 h 15
// Étude de cas #1
Patricia Tremblay
Événements 45 Degrees, Cirque du Soleil
Le 14 février 2016 au Centre Air Canada de Toronto, 45 Degrees, société des événements et des projets spéciaux du Cirque du Soleil, a créé et produit le spectacle d’ouverture de la partie des étoiles de la NBA, tout premier match des étoiles de la ligue au Canada.

La performance – unissant acrobatie, danse et technologie – a amené le public à être témoin de l’atteinte d’un rêve. Le spectacle rendait hommage au basketball, au jeu, au rêve, à ses héros et à sa culture. Plus de huit millions de personnes étaient à l’écoute. Il a touché autant les admirateurs de toujours du circuit que l’ensemble des spectateurs, en plus de les plonger dans l’histoire intemporelle du rêve réalisé.

Dans ce contexte, comment faire vivre un contenu authentique à la marque de l’Association? Quels sont les grands défis à la mise en place de contenus expérientiels? Patricia Tremblay partagera les grands apprentissages de cette initiative. 
13 h 40
// Étude de cas #2
En octobre 2016, Abitibi&co lançait, de concert avec l’éditeur montréalais Atelier 10, un magazine bilingue axé sur le plein air distribué partout en Amérique du Nord. B-Side a pour principe de repenser le modèle publicitaire: il ne contient pas de pages de publicité, à proprement parler, et réserve une place atypique aux annonceurs. Pour chaque édition, un partenaire bénéficie en effet de huit pages de contenu produites par l’équipe de rédaction. Quelle est la réflexion de ce projet? Quels ont été les grands enjeux de sa mise en place? Quels en sont les premiers apprentissages? Jean-Daniel Petit, son fondateur, répondra à ces questions au cours de cette étude de cas.
14 h 5
// Étude de cas #3
Mélanie Miron
BMO Groupe financier
En 2016, BMO a redéfini sa stratégie de communication pour les commandites sportives au Québec en collaboration avec l’agence FCB. Elle a donc lancé sa campagne #FanFini, qui montre à quel point BMO est fan des sports qu’elle commandite au Québec.
 
Mélanie Miron partagera les étapes de l’année 1 de cette initiative avec l’Impact de Montréal. Elle reviendra sur la redéfinition de la stratégie et la campagne multiplateforme, qui comprend évidemment la stratégie de contenu, dont elle partagera les résultats, enjeux, défis et apprentissages ayant servi de base pour propulser l’année 2 de cette opération.
14 h 30
Pause - réseautage
15 h
// Conférence internationale de clôture
Geoffrey O’Brian | Los Angeles
The Walt Disney Company
Une stratégie de marketing de contenu fonctionne seulement si elle cohabite avec une forte stratégie globale de contenu. Il existe une différence marquée entre les deux disciplines.

Une stratégie de contenu consiste en une stratégie globale qui détermine comment une entreprise utilise le contenu en ligne et hors-ligne pour atteindre ses objectifs d’affaires. Les stratèges de contenu sont des professionnels du contenu qui mettent les mots et les images à profit pour élaborer des stratégies complexes. Ils considèrent l’utilisateur comme leur ami. Ils écrivent dans les journaux avec leur plus belle plume.

En revanche, le marketing de contenu n’est qu’une partie d’une stratégie globale de contenu. Il consiste en une technique plutôt qu’en une stratégie globale — une publicité discrète visant à attirer et retenir les consommateurs grâce à du contenu pertinent et utile. Les spécialistes du marketing de contenu sont ni plus ni moins des spécialistes de marketing qui mettent le contenu à profit pour réaliser une vente. Ils considèrent l’utilisateur comme une cible. Ils n’écrivent pas dans les journaux. Ils troquent la plume contre des marqueurs et dessinent sur les murs. 

En s'appuyant sur ces principes, Geoffrey O'Brian partagera des insights pour vous aider à harmoniser votre stratégie de marque, votre communication et presque tous les éléments du marketing de contenu avec les grands objectifs de contenu de votre entreprise.
15 h 45
Fin de la conférence

Nos conférenciers

Geoffrey O’Brian | Los Angeles

Directeur, stratégie de contenu et gestion de produit
Geoffrey O’Brian déploie la stratégie numérique et le contenu de produit de Disney sur des plateformes et canaux multiples. Durant ses six années pour la société, il a dirigé les stratégies de lancement mondial des plateformes du parc Disney de Shanghai, de Disneyland Hong Kong et du Parc Disneyland. Éducateur réputé en stratégie de contenu, il invente des stratégies novatrices et techniques pour une variété d’applications Web classique et mobile. Au cours de sa carrière, il a conseillé de grandes entreprises, dont AT&T, KPMG, Yoga Journal et Edison.

Geoffrey O’Brian détient un baccalauréat en sciences économiques et en anglais du Colorado College, et a poursuivi des études supérieures en scénarisation à l’Université de New York et à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il a également fait des études supérieures en calcul numérique à l’Université de Stanford.
En savoir plus

​Sam Slaughter | New York

Vice-président, contenu
En plus de son titre de vice-président, contenu, de Contently, Sam Slaughter est depuis longtemps un journaliste pigiste. Il est responsable des campagnes de marketing de contenu ainsi que des partenariats pour des entreprises couvrant toute la gamme des marques et des médias, dont Coca-Cola, American Express, Forbes, l’Unicef et Atlantic Media De plus, il dirige Contently Media, nommé meilleur nouvel éditeur en 2014 par Digiday. Il dirige également le conseil d’administration de la Fondation Contently.

Sam Slaughter est un vétéran ayant œuvré au sein de plusieurs groupes d’informations, dont Comcast.net, NY1 News et The Providence Phoenix. Il écrit souvent des articles sur la convergence entre la publicité et le journalisme, de même que sur l’émergence du contenu comme outil de marketing. Il vit à Brooklyn.
En savoir plus

Mélanie Miron

Directrice principale, publicité, marque et commandites
Mélanie Miron occupe son poste actuel depuis 2014. Elle se passionne pour les communications-marketing depuis plus de 15 ans.
 
Reconnue pour sa passion, son expertise et son approche stratégique, et évoluant dans un contexte national, elle cherche constamment à répondre aux enjeux d’affaires de façon audacieuse et pertinente afin d’assurer une présence forte de BMO au Québec.
 
Elle sait créer un climat de collaboration et productif en utilisant les forces de chaque partenaire et intervenant, dans le but de livrer des campagnes multiplateformes qui résonnent et se différencient dans le marché québécois. 
En savoir plus

Jean-Daniel Petit

Président et fondateur
Jean-Daniel Petit est le Président Fondateur de Beside, un media consacré à la nouvelle génération d’amateurs de plein air en Amérique du Nord.

Il est également cofondateur d’Abitibi & co, un fabricant québécois de canots et kayaks qui inspire de grandes aventures et s’engage à protéger les espaces naturels.
Il est l’ancien directeur de la création de N/A, agence marketing dont l’objectif est de créer des relations entre les gens et les marques par une portée sociale. Ayant notamment collaboré avec des marques comme Rise Kombucha, McDonald’s et Paramount. 

Également, il a travaillé chez Sid Lee durant plus de trois ans en tant que directeur artistique pour plusieurs mandats locaux et internationaux tel que: Société des alcools du Québec, Coca-Cola, Georges St- Pierre, New Era et Cirque du Soleil.
En savoir plus

Judikaela Auffredou

Directrice, stratégie
Judikaela Auffredou possède les outils nécessaires pour se démarquer dans les communications. Sa vaste expérience et sa grande polyvalence sont le résultat d’années de travail en agence, en régie publicitaire et au sein d’équipes marketing chez les annonceurs.

Elle a accompagné des marques prestigieuses telles que Club Med, Via Rail, Unilever et Microsoft. Sa motivation: aider les marques à tisser des liens durables et pertinents avec leurs consommateurs.

Elle détient un baccalauréat en science et une maîtrise en administration des affaires.
En savoir plus

Patricia Tremblay

Chef de création
Patricia Tremblay est une jeune conceptrice et directrice artistique possédant une expérience multidisciplinaire et l’œil pour la perfection au pixel près.

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le design, elle compte des réalisations pour des marques telles que l’Union des associations européennes de football (UEFA), Bell (campagne La vie est Bell) et le Bal du Mac qui lui ont valu les éloges de la critique, ainsi qu’une multitude d'honneurs, incluant des prix Grafika, Applied Arts Award, Marketing Award et Best Events Awards.

Son style non conformiste et sa passion pour la conception à grande échelle font d’elle la personne parfaite pour le rôle qu’elle occupe aujourd’hui au sein de la division des événements et des projets spéciaux du Cirque du Soleil.
En 2016, Patricia Tremblay a fait partie de l’équipe de direction artistique de la cérémonie d’ouverture du match des étoiles de la NBA, visionnée par huit millions de personnes. Actuellement, elle dirige la conception de la tournée 2017 d’Helene Fischer, étoile européenne de la musique pop, qui promet d’être des plus révolutionnaires.

Patricia Tremblay détient un diplôme en design graphique de l’Uqam.
En savoir plus

Lavinia Botez

Consultante | Formatrice Campus Infopresse
Lavinia Botez cumule plus de 15 ans d’expérience en production et stratégie de contenu, en journalisme et en communication. Elle travaille comme consultante depuis 2012 et vient de s’associer à Anna Goodson et David Carle pour relancer MeatMarket Photography, une plateforme qui met en relation des professionnels de l’industrie de la photo avec des clients.
 
Experte reconnue dans son industrie, elle enseigne en communication à l’Uqam et fait partie de l’équipe du Campus Infopresse, où elle forme les professionnels de l’industrie à la gestion de l’image, la création de contenu et l’optimisation de leur marque sur le web.
En savoir plus

Guillaume Bouchard

Chef de la direction
Guillaume Bouchard est cofondateur de nvi, une firme de marketing numérique canadienne qui a joint le groupe Dentsu Ægis en mai 2013. Depuis, elle se nomme iProspect et offre un éventail complet de services numériques. En tant que chef d’iProspect au Canada, Guillaume Bouchard insuffle à l’organisation sa vision de la performance numérique. Il œuvre au cœur du développement des affaires, soutenant les plus grands clients de l’entreprise et s’assurant de l’accélération de leur évolution numérique par la mise en place de programmes innovants. Guillaume Bouchard contribue fréquemment aux publications Search Engine Watch et de Search Engine Journal, et a fait partie pendant cinq ans du panel de Moz sur la définition des facteurs d’importance en positionnement en optimisation pour les moteurs de recherche.
En savoir plus
S'inscrire