Youtubeurs et influenceurs web

Sortir des canaux traditionnels

Plusieurs marques décident de collaborer avec ceux qu’on appelle communément «influenceurs». Capables de toucher des auditoires élargis sur divers types de plateformes sociales, ils intéressent de plus en plus les marketeurs. Les annonceurs y voient une occasion d’atteindre des prospects, sans passer par les canaux de publicité traditionnels, souvent boudés par les nouvelles générations. 
  • Comment choisir le bon influenceur pour votre marque?
  • Quels outils permettent de mesurer le rendement d’investissement d’une collaboration avec un leader d’opinion? 
  • Quelles sont les meilleures pratiques, ici et à l’international?
Pour la seconde fois, Infopresse dressera l’état des lieux de la place des influenceurs dans les communications-marketing. Au programme de la journée, conférences, discussions, études de cas et formations aussi inspirantes que pratiques.
 

Programmation

8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER-RÉSEAUTAGE
9 h
// Master Classe
​Coralie-Jade Fournier
Bleublancrouge
Après plusieurs années d’intégration des influenceurs et des personnalités au cœur des stratégies d’entreprises, on peut désormais dessiner un premier portrait des paliers d’influence au Québec. 

Cette Master Class présentée par Coralie-Jade Fournier, stratège, contenu d’influence chez Bleublancrouge, aura pour but de déterminer les plateformes sociales et le réseau d’influence à préconiser en fonction du type d’industrie dans lequel une marque opère, des objectifs d’affaires à atteindre et du public ciblé par l’activation.  
9 h 30
10 h 30
PAUSE RÉSEAUTAGE
10 h 45
// Master Classe
Celina Bailey
Petit à Petit and Family
       
11 h 30
12 h 15
LUNCH RESEAUTAGE
13 h 15
// Conférence internationale
         
14 h
// Étude de cas
Amanda Amar
Le Groupe ALDO
     
14 h 20
// Étude de cas
    
14 h 40
15 h
// Étude de cas
Gabrielle Madé
Studio Le Slingshot
Philippe Santerre
Banque Nationale
La Banque Nationale et Le Slingshot ont mis sur pied Gère-toi, une chaîne YouTube dédiée à la transmission de premières connaissances en littéracie financière pour les 13 à 17 ans.

Dès son lancement, la première série de vidéos de la chaîne, intitulée As-tu déjà ?, a beaucoup raisonné auprès du public ciblé. Portées par Émile Roy, les vidéos de As-tu déjà ? traitent de sujets comme la première job, la surconsommation, le crédit, le tout en empruntant les codes communs de la plateforme YouTube ; sketches, formats communément mis de l’avant sur la plateforme, tels « Expectation vs Reality » et « Get Ready With Me », et autres. Chaque vidéo est une collaboration entre Émile Roy et un autre YouTubeur rejoignant le public ciblé, ce qui contribue au succès de la série et de la chaîne.

Philippe Santerre et Émile Roy expliqueront comment ils ont collaboré en utilisant le médium YouTube pour rejoindre la cible de la Banque Nationale.
15 h 20
16 h
FIN DES CONFÉRENCES

Nos conférenciers

​Noémie Lacerte

Influenceure
Lauréate du prix Numix « YouTubeuse de l’année » et du prix » Personnalité numérique » de L’Alliance Médias Jeunesse en 2016, Noémie Lacerte s’est confiée pour la première fois devant sa caméra en 2013, alors qu’elle n’avait que 16 ans. Quatre ans et quelque 100 000 abonnés plus tard, les habitués de sa chaîne ont vu évoluer et se transformer devant leurs yeux une adolescente timide et réservée en jeune femme épanouie en pleine possession de ses moyens. Celle qui a d’abord fait sa marque en parlant de confiance en soi, d’intimidation et d’injustice, aborde aujourd’hui des thèmes portant sur l’émancipation, la concrétisation de ses rêves et l’entrepreneuriat. En effet, à l’aube de la vingtaine, Noémie Lacerte voit grand et caresse plusieurs rêves.
 
Avec enthousiasme et créativité, elle trace son chemin et laisse sa marque, via sa chaîne YouTube et ses réseaux sociaux, pour lesquels elle se consacre désormais à temps plein.
 
En savoir plus

Philippe Santerre

Stratège principal, secteur marketing de contenu
Philippe Santerre a contribué au positionnement numérique de la Banque Nationale au cours des six dernières années. D’abord, par la mise en place de stratégies de réseaux sociaux et de services clients, puis par l’expansion des approches de marketing de contenu au sein de l’institution financière.
 
Plus récemment, il a participé à l’évolution du site d’éducation financière idees.banquenationale.ca, au lancement d’une chaîne YouTube visant les jeunes adultes (Gère-Toi !) et à plusieurs ententes de contenus de marque en collaboration avec des médias novateurs tels que Vice et Urbania.
 
Détenteur d’un baccalauréat en sciences de la communication de l’Université de Montréal, Philippe Santerre s’intéresse particulièrement à la personnalisation et à l’usage des données dans l’évolution des expériences de marque. Il a été conférencier invité Infopresse, Les affaires, Action TI Intracom, ainsi qu’à l’Autorité des marchés financiers.
En savoir plus

Émile Roy

YouTubeur
Habile réalisateur et fin observateur, le YouTubeur Émile Roy crée des courts-métrages, des sketches et des aventures. Dans ses vidéos, il explore des sujets de société variés dans un heureux mélange de sérieux et d’humour. Curieux et sensible, il utilise YouTube pour faire exploser sa créativité afin d’offrir un point de vue unique sur le monde. Il compte près de 17 000 abonnés sur sa chaîne YouTube. 
En savoir plus

Gabrielle Madé

Directrice
Gabrielle Madé dirige le Studio Le Slingshot, un studio de création et de représentation pour YouTubeurs. Lancé en 2015, Le Slingshot représente aujourd’hui la majorité des YouTubeurs francophones les mieux établis au Québec. À la fin 2015, Gabrielle a été nommée au palmarès « 30 sous 30 » publié par Infopresse, qui reconnaît les accomplissements et le potentiel de jeunes de moins de 30 ans au Québec dans le domaine des communications. Elle est détentrice d’une maîtrise en communications de l’Université d’Ottawa. 
En savoir plus

Amanda Amar

Gestionnaire des relations publiques et des réseaux sociaux, monde
Au cours des quatre dernières années, Amanda Amar a contribué au positionnement numérique des chaussures ALDO. Les deux premières années, elle travaille directement avec les partenaires franchisés du Groupe Aldo à l’international pour guider et superviser les efforts en matière de marketing numérique et sur les réseaux sociaux. Par la suite, alors que l’entreprise passe à une structure internationale plus unifiée, Amanda se spécialise dans la direction de stratégies internationales entourant les réseaux sociaux, les influenceurs et le marketing de contenu. Ses stratégies s’inscrivent dans une perspective de marque internationale et unificatrice qui inclue l’Amérique du Nord et plus de 100 pays du globe.

Amanda est diplômée en commercialisation de la mode du Collège LaSalle. Elle travaille principalement à renforcer l’attachement et la fidélité à la marque grâce à l’harmonisation de la vision unifiée d’ALDO à l’échelle mondiale et à la mobilisation de l’écosystème d’influence. Elle a dirigé des programmes de communication de masse et d’influence qui ont généré un grand volume de contenu de haute valeur — un contenu désormais utilisé dans les infolettres des marques, sur le site Web aldoshoes.com et sur les réseaux sociaux. Par l’intermédiaire d’influenceurs à différentes échelles, le contenu créé a eu une portée considérable et a mené à une incroyable prolifération de la marque, à un RCI ainsi qu’à une importante croissance de nouveaux auditoires dans les médias sociaux.
En savoir plus

Celina Bailey

Éditrice et blogueuse
Celina Bailey est une blogueuse de mode pour enfants depuis maintenant 7 ans. Fondatrice et éditrice du magazine en ligne Stylo, elle crée nombre de photos, de vidéos et d’images pour ses communautés qui la suivent sur son blogue, son compte Instagram, son compte Pinterest et son Tumblr principalement. En ce moment, elle collabore avec plusieurs grandes marques comme eBay pour des projets de création de contenus pour des publics ciblés comme des tutoriels vidéo, des infographies et des billets de blogue.

Avec 3.2 millions de « followers » sur son compte Pinterest, Celina est classée 42ème influenceur Pinterest au monde.
En savoir plus

Marc-Olivier Goulet-Lanthier

Chargé des relations publiques
Marc-Olivier Goulet-Lanthier possède plusieurs années d’expérience en relations de presse et en stratégie de contenus numériques, notamment en ayant joué un rôle important au sein de campagnes de relations publiques auprès d'organismes tels que Tourisme Montréal, le Cirque du Soleil, la Grande guignolée des médias et plusieurs autres. Il agit présentement en tant que conseiller en relations publiques et contenus numériques pour l’agence de contenu chez Substance stratégies.
 
Marc-Olivier Goulet-Lanthier possède un baccalauréat en relations publiques en plus de terminer son mémoire de maîtrise en communication médias socionumériques, portant sur l'implication des influenceurs au sein des campagnes de relations publiques sur les médias sociaux.
En savoir plus

Jean-Sébastien Giroux

Vice-président stratégie numérique et associé | Formateur Campus Infopresse
Après avoir cumulé des expériences en communication et en stratégies numériques au sein d’industries aussi diverses que la finance, l’éducation, la mode et l'alimentation, à Montréal comme à Paris, Jean-Sébastien œuvre comme VP stratégie numérique chez Substance Stratégies. Ses responsabilités couvrent la planification stratégique, le développement des affaires ainsi que le service-conseil pour des stratégies intégrées en médias sociaux.
En savoir plus

​Coralie-Jade Fournier

Stratège, contenu d'influence
Coralie-Jade Fournier se spécialise dans la gestion de réputation et les communications stratégiques d’entreprise. Leader dynamique et passionnée, elle est reconnue pour son engagement au sein de l’industrie de l’influence au Québec et pour la gestion de divers projets innovants au cours de ses huit années d’expérience.

Son expertise est appelée à intervenir dans l’élaboration de stratégies d’amplification, de gestion de réputation, de création de contenus d’influence ainsi que dans la planification d’activités de relations publiques en tout genre. Elle se démarque principalement pour sa vivacité d’esprit, sa créativité et sa rapidité à cerner des occasions d’affaires. Son parcours professionnel, oscillant entre les agences de publicité et les grandes organisations, lui a permis de développer une compréhension approfondie, une vision globale et intégrée des différentes sphères des communications marketing. Il va sans dire que Coralie-Jade sait maximiser la performance de ses actions en combinant de façon agile les tactiques médias aux opérations publicitaires et aux enjeux d’industrie.

Désormais aux commandes du service de relations publiques, de marketing d’influence et de contenu chez Bleublancrouge, Coralie-Jade Fournier et son équipe sont appelés à travailler sur les comptes majeurs et le développement d’affaires de l’organisation.
En savoir plus

Aurélie Sauthier

Comité de contenu
Aurélie Sauthier est reconnue comme une pionnière du marketing d’influence au pays. Passionnée par le marketing web et le pouvoir de recommandation des consommateurs et des influenceurs numériques, elle a fondé Made in en 2011, alors que personne ne s’intéressait encore à ce qui est devenu une tendance majeure pour les marketeurs.
 
Avec plus de 500 campagnes de marketing d’influence, Aurélie Sauthier possède une expertise profonde de l’écosystème et des possibilités liées au marketing d’influence ainsi qu’une large connaissance des stratégies et des influenceurs des différentes plateformes : blogues, YouTube, Instagram, Pinterest, Snapchat, etc.
 
Largement engagée dans développement de l’industrie, elle met sur pied de nombreux programmes visant à promouvoir les acteurs de l’industrie. Ainsi, Made in organise chaque année des ateliers et des conférences consacrées aux blogueurs et YouTubeurs à Montréal et à Paris. De plus, l’entreprise produit un gala de récompenses et la chaîne Vlog Academy, visant à reconnaître et à développer les nouveaux talents du web.
 
Passionnée et visionnaire, Aurélie Sauthier met un point d’honneur a toujours être au-devant des tendances pour livrer les meilleures campagnes aux clients de Made in, parmi lesquels on compte L’Oréal Paris, Loto-Québec, Lancôme, Pages jaunes, Aldo, Koodo, Estée Lauder, Reitmans, Films Séville, Maybelline, Air Transat, Frank & Oak, etc.
 
Aurélie Sauthier détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en marketing de HEC Montréal. Elle est fréquemment invitée à parler d’entrepreneuriat ainsi que de marketing d’influence et de contenu chez les marques et les influenceurs.
En savoir plus
S'inscrire