Forum Marque-employeur

Attirer, recruter, fidéliser: les nouvelles stratégies

En 2017, 75% des gestionnaires en acquisition de talents estiment que la marque-employeur influence leur capacité à embaucher de bons candidats. De plus, les nouvelles technologies et les médias sociaux favorisent le développement de cette pratique. Renforcer la stratégie de marque-employeur fait donc naturellement partie des priorités actuelles des recruteurs au Québec, au Canada et à l’international.

– Quel est le nouveau visage du métier de recruteur?
– Comment se définit la culture d’entreprise en 2017?
– Technologies, contenus, médias sociaux: quelles sont les meilleures pratiques?

Cette troisième édition du Forum Marque-employeur mettra de l’avant les grandes tendances qui touchent l’univers de la marque-entreprise. Des insights inspirants et des conseils pratiques seront offerts aux professionnels des ressources humaines et des communications.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner réseautage
9 h
// Étude
Suzanne Ménard
Aon Hewitt
Aon réalise à travers le monde des recherches sur les employés dans les entreprises depuis 50 ans. Au Canada, le programme Employeur de choix d’Aon en est à sa 18e édition. Il permet de déterminer les organisations où il fait bon travailler selon les employés.

La marque employeur est d’ailleurs l’un des quatre différenciateurs chez les employeurs de choix. Quels aspects importent aux yeux des employés ? Qu’est-ce qui les mobilise ? Quelles sont les grandes tendances en mobilisation des employés ? Y a-t-il des segments, dans la population d’employés, à qui on devrait accorder une attention particulière ? Ces questions seront approfondies au cours de cette présentation de Suzanne Ménard.  
9 h 45
// Conférence
Jean-François Bonnes
Publicis Montréal
Le développement de la marque employeur vise à attirer, recruter et fidéliser les meilleurs talents. Mais comme une marque grand public, une marque employeur est bien plus qu’un ensemble de tactiques et d’initiatives de communication poursuivant des objectifs de court terme. Dans un monde où l’engouement pour les entrepreneurs s’accompagne d’un relatif désamour pour les grandes entreprises, les organisations doivent s’attacher à développer une marque employeur véritablement inspirante. Pour bâtir une telle marque, les dimensions du leadership et des valeurs portées par l’organisation s’avèrent être des leviers puissants.  
10 h 30
Pause - réseautage
11 h
11 h 45
12 h 30
Pause lunch - réseautage
13 h 30
14 h 15
15 h
16 h
Fin des conférences

Nos conférenciers

Suzanne Ménard

Conseillère principale, culture et mobilisation
Suzanne Ménard œuvre dans l’équipe Culture et mobilisation pour la pratique Talent, rémunération et rendement au bureau de Montréal d’Aon Hewitt, une firme de consultation en ressources humaines. À ce titre, elle est responsable de la gestion des mesures en ressources humaines. Elle porte une attention particulière à la mobilisation des employés et fournit des conseils en matière d’implantation de solutions personnalisées en gestion du talent pour la région de l’est du Canada.

Forte de plus de 25 ans d’expérience en consultation, Suzanne Ménard a une solide expérience en talent, en développement organisationnel, en planification de la retraite ainsi qu’en transition de carrière. Elle cumule plus de 6 000 heures d’animation. Elle est détentrice d’une maîtrise en gestion de la formation de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat en éducation, spécialisé en information scolaire et professionnelle, de l’UQAM. Elle a également suivi le Programme intensif en développement organisationnel (PIDO) aux HEC.
En savoir plus

Jean-François Bonnes

Directeur, numérique
Actuellement directeur groupe, Numérique, pour Publicis Montréal, Jean-Francois s’efforce d’implanter une vision du marketing intégré qui conjugue l’humain, la créativité et l’empathie au service de comptes nationaux et internationaux tels que Brault & Martineau, Ivanhoé Cambridge, Battat, Napa et Merial.
Ses 15 années d’expérience professionnelle ont été riches et variées. Avant que Publicis lui ouvre les portes du marketing numérique, il a été entrepreneur en e-learning (Xaracom, Canada), consultant-formateur en performance organisationnelle (EO Conseil, Canada) et responsable de projets en développement organisationnel (Groupe Onet, France et Loto-Québec, Canada). Il détient une maîtrise en droit public (Université de Paris II, France) ainsi qu’une maîtrise en gestion des ressources humaines (ISFOGEP-ESSEC, France).
En savoir plus

Jean-François Frémaux

Directeur de la planification stratégique
Diplômé en économie et en stratégie des affaires, Jean-François Frémaux est un professionnel des communications qui conseille de grandes et de moins grandes organisations depuis 15 ans. Après 12 ans du côté des communications-marketing chez Publicis, il se consacre désormais à la gestion de la réputation, avec un intérêt particulier pour la responsabilité sociale d’entreprise, les médias sociaux et les stratégies conversationnelles en matière de contenu, d’engagement et de contact.
En savoir plus

Marie-Ève Bernard

Chef, talent
Marie-Ève Bernard gère le recrutement, les ressources humaines et la culture chez Diagram et les entreprises de son portfolio. Elle possède plus de dix ans d’expérience au sein de plusieurs entreprises en technologies, établies ou en démarrage. Marie-Ève Bernard est une experte en stratégie de marque employeur, en outils technologiques et en gestion de données de recrutement. Elle est titulaire d’un baccalauréat en informatique et s’implique en tant que conseillère auprès de ses pairs, de programmes de formation et d’incubateurs en technologie.
En savoir plus
S'inscrire