Forum Marque-employeur

Attirer, recruter, fidéliser: les nouvelles stratégies

En 2017, 75% des gestionnaires en acquisition de talents estiment que la marque-employeur influence leur capacité à embaucher de bons candidats. De plus, les nouvelles technologies et les médias sociaux favorisent le développement de cette pratique. Renforcer la stratégie de marque-employeur fait donc naturellement partie des priorités actuelles des recruteurs au Québec, au Canada et à l’international.

– Quel est le nouveau visage du métier de recruteur?
– Comment se définit la culture d’entreprise en 2017?
– Technologies, contenus, médias sociaux: quelles sont les meilleures pratiques?

Cette troisième édition du Forum Marque-employeur mettra de l’avant les grandes tendances qui touchent l’univers de la marque-entreprise. Des insights inspirants et des conseils pratiques seront offerts aux professionnels des ressources humaines et des communications.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner réseautage
9 h
// Étude
Suzanne Ménard
Aon Hewitt
Aon réalise à travers le monde des recherches sur les employés dans les entreprises depuis 50 ans. Au Canada, le programme Employeur de choix d’Aon en est à sa 18e édition. Il permet de déterminer les organisations où il fait bon travailler selon les employés.

La marque employeur est d’ailleurs l’un des quatre différenciateurs chez les employeurs de choix. Quels aspects importent aux yeux des employés ? Qu’est-ce qui les mobilise ? Quelles sont les grandes tendances en mobilisation des employés ? Y a-t-il des segments, dans la population d’employés, à qui on devrait accorder une attention particulière ? Ces questions seront approfondies au cours de cette présentation de Suzanne Ménard.  
9 h 45
// Conférence
Nathalie Matte
Publicis Montréal
Le développement de la marque employeur vise à attirer, recruter et fidéliser les meilleurs talents. Mais comme une marque grand public, une marque employeur est bien plus qu’un ensemble de tactiques et d’initiatives de communication poursuivant des objectifs de court terme. Dans un monde où l’engouement pour les entrepreneurs s’accompagne d’un relatif désamour pour les grandes entreprises, les organisations doivent s’attacher à développer une marque employeur véritablement inspirante. Pour bâtir une telle marque, les dimensions du leadership et des valeurs portées par l’organisation s’avèrent être des leviers puissants.  
10 h 30
Pause - réseautage
11 h
// Conférence
Pour une entreprise, il n’est pas toujours évident de savoir quelles qualités d’employeur mettre de l’avant afin d’améliorer l’attraction et la rétention de talents. C’est notamment le cas lorsqu’une marque est dite « impopulaire ».

Comment établir une stratégie de marque employeur pour les sociétés qui ne bénéficient pas d’une image positive sur le marché ? Et pour celles qui sont encore inconnues aux yeux de leur cible ?

Cette conférence s’attardera à ces problématiques à l’aide d’exemples concrets. 
11 h 45
// Conférence
À l’heure où le marketing de contenu est une tendance phare du monde des communications, l’industrie des ressources humaines n’échappe évidemment pas à la règle. Au fur et à mesure que les services et les processus RH deviennent numérisés et automatisés, une stratégie de contenu bien ajustée — de pair avec l’analyse — est essentielle pour maintenir une bonne expérience pour les employés. Au cours de cette conférence, Lorna Feeney, rédactrice en chef d’IBM Talent Management Solutions, expliquera comment l’approche d’IBM en matière de contenu a été une partie intégrante de la transformation générale de l’entreprise.

Cette conférence sera délivrée en anglais. 
12 h 30
Pause lunch - réseautage
13 h 30
// Conférence
L’intelligence artificielle envahit tous les secteurs d’activités. Est-ce une menace ou une opportunité? Marie-Ève Bernard, chef, talents, chez Diagram, expliquera l’impact de l’intelligence artificielle sur les ressources humaines, le recrutement et la marque-employeur ainsi que les opportunités pour les professionnels en ressources humaines d’en tirer le meilleur. Chatbots, algorithmes de recherche et analyses prédictives feront partie des thèmes approfondis lors de cette présentation.
14 h
// Conférence
Delphine Poux
Vice Québec
À une époque où entreprises et organisations cherchent de plus en plus à définir leur identité, rares sont celles qui jouissent d’une image de marque et d’une culture d’entreprise aussi démarquées que Vice. Le magazine punk montréalais devenu empire médiatique s’est toujours défini de manière unique dans un paysage médiatique en évolution, faisant de VICE un pôle d’attraction de talents de tous horizons.

Delphine Poux, directrice générale au Québec, abordera les défis qu’implique la gestion d’une entreprise à la culture forte, notamment en matière de recrutement de talents. Elle expliquera également comment elle mise sur les ressources qu’elle choisit avec exigence et dont elle s’entoure pour construire et renforcer cette culture d’entreprise au Québec. Une approche reposant sur l’ADN de la marque, mais également sur son authenticité et sa transparence. 
14 h 25
// Conférence
L’expérience candidat est une composante importante du pouvoir d’attraction et de réputation de la marque-employeur. Elle fait partie intégrante des stratégies de développement et de croissance pour ses ressources humaines. De ce fait, comment la mettre de l’avant dès le premier contact ? Comment notre ADN peut-il façonner notre processus de recrutement et générer une expérience candidat positive qui marque ? Comment transformer ces candidats en ambassadeur de marque ?

Au cours de cette étude de cas, Jean François Joyal et Sanmohini Pellerin expliqueront à quel point l’expérience candidat est à considérer pour le bénéfice de sa marque. Ils partageront leur vision à ce sujet et démontreront en quoi son application est bénéfique pour leur organisation.
 
14 h 50
Pause - réseautage
15 h 20
// Conférence
Faire partie d’une entreprise florissante est stimulant. La croissance professionnelle se fait à vitesse grand V, on apprend beaucoup et les occasions de laisser sa marque sont nombreuses. Et ce ne sont là que quelques-uns des avantages. Cependant, la hausse des revenus et l’embauche exponentielle s’accompagnent souvent d’une croissance de la complexité au sein de l’organisation. Il devient soudainement très difficile d’éviter de mettre en place des processus et des politiques pour résoudre les problèmes typiques de « grande entreprise ». Mais que faire si ces processus et politiques sont eux-mêmes un problème? Cette étude de cas présentera l’histoire d’une organisation qui a choisi d’appliquer la simplicité à chaque étape de la croissance de son produit et de ses talents, et des résultats incroyables qui en ont découlé.

Cette conférence sera présentée en anglais.
15 h 45
// Conférence internationale de clôture
Ces dernières années, la technologie a permis à l’industrie des ressources humaines de réinventer ses pratiques, notamment en recrutement. Aujourd’hui, les entreprises sont en mesure de prendre de grandes décisions portées par le pouvoir des données. Mais à quel point faut-il s’y fier dans un domaine où l’humain est au centre de tout? Comment conjuguer progrès technologiques et sensibilité humaine? S’il existe, où se situe l’équilibre pour une marque-employeur performante? Lisa Smith-Strother (Ericsson) répondra à ces questions à l’occasion de cette conférence de clôture. 
16 h 30
Fin des conférences

Nos conférenciers

Lisa Smith-Strother | Philadelphie

Directrice principale et chef, marque employeur et acquisition de talents
Lisa Smith-Strother évolue dans le secteur de la marque employeur et du marketing en recrutement depuis 10 ans. Elle occupe depuis trois ans le poste de directrice principale et de chef, Marque employeur et acquisition de talents, dans l’ensemble des canaux numériques et réseaux sociaux pour Ericsson.
 
Avant d’œuvrer en marque employeur, Lisa Smith-Strother a travaillé en marketing pendant 15 ans dans le secteur des services financiers. Elle a occupé différents postes au sein d’American Express, de la banque NatWest et de la banque M & T, ainsi qu’à la banque Bancorp à titre de vice-présidente et chef du marketing stratégique. Son expérience comprend le marketing direct auprès des consommateurs, le marketing ethnique et la notoriété de la marque.
 
Lisa Smith-Strother siège au conseil consultatif d’Universum, est membre de l’Association de marketing direct et détient la certification World Class Employer Branding. En 2016, le magazine afro-américain Black Enterprise l’a inscrite sur sa liste Top Execs in Corporate Diversity. Par ailleurs, elle est membre d’Alpha Kappa Alpha Sorority Inc.
 
Conférencière de renom, elle est souvent invitée, dans le cadre de colloques professionnels ou de conférences sur les ressources humaines, à discuter de sujets tels que la marque employeur, le marketing de recrutement, la défense d’intérêts sociaux et le branding de la diversité. Elle est lauréate des prix Adult Achiever, décerné par le YMCA, et Trailblazer, décerné par la National Association of Business Women (USA). Elle est fière des reconnaissances et des prix qui ont été remis à son équipe de la marque employeur chez Ericsson.
 
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Lorna Feeney | New York

Rédactrice en chef, IBM Collaboration & Talent Management Solutions
Lorna Feeney a embrassé les possibilités d’internet dès ses balbutiements, car elle y a fait sa marque dès 1995 à titre de rédactrice et fondatrice de GirlsonFilm.com, tout en étudiant à l’institution School of Visual Arts. Ce qui était au départ un site ludique participatif axé sur une approche non conventionnelle de critiques de films est vite devenu un phénomène de culture populaire, récoltant des éloges de publications comme LA Times, People et autres. Cela a éventuellement mené à son achat par Oxygen Media.
 
Cette expérience précoce a tracé la voie à Lorna Feeney vers une carrière en marketing numérique et en design. Elle a ainsi travaillé pour des firmes de Silicon Valley et des agences mondiales. Elle y a développé des campagnes et des produits pour American Express, Comedy Central, Gilt Groupe, Janus Capital, Citibank, Estée Lauder, Coca-Cola et plusieurs marques de Procter & Gamble.
 
En parallèle, elle a plongé dans le milieu des entreprises émergentes, en designant et lançant des produits pour certaines des plus importantes jeunes organisations de Silicon Valley. La combinaison de ces diverses expériences a mené Lorna Feeney chez IBM Interactive Experience (iX), une entité émergente qui représente en quelque sorte l’avenir de cette multinationale. Son mandat est de réinventer la manière dont les consommateurs expérimentent des marques. Elle guide ainsi les équipes de design à optimiser la puissance et les capacités technologiques d’IBM dans le but de concevoir des expériences de marque raffinées et totalement intégrées d’un bout à l’autre.

Lorna Feeney est désormais rédactrice en chef chez IBM Collaboration & Talent Management Solutions.
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Arnaud Pottier Rossi | Paris

Directeur associé
Après 13 années passées à la fois en agence de communication Corporate (The Link Factory – groupe Euro RSCG), dans la Presse (Publications Métro) et en Jobboards (Sourcea puis Stepstone), Arnaud Pottier Rossi s’associe en 2010 à Cécile Ponchel, experte en Relations Publics et Médias, pour fonder l’agence de conseil en stratégie d’Influence, Kalaapa (signifie en sanskrit : « Qui lie les choses entre elles – qui crée du lien »).
 
Agrégateur de talents, Kalaapa propose ses services en Communication RH et marque employeur (Altran, AXA, BHV, CGI, GrandVision France, Isagri…), communication de marque (Constructys, Expectra, Hipark Résidences, Swissbacks …) et relations publiques (ACE Crédit, Brio, Educa, Eurocommercial, Francke, Geoxia, UHU…).
 
Arnaud Pottier Rossi est églament formateur et animateur sur l’impact des réseaux sociaux dans les stratégies de communication (CFPJ, Regionsjob, BrownBagLunch RH…).
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Suzanne Ménard

Conseillère principale, culture et mobilisation
Suzanne Ménard œuvre dans l’équipe Culture et mobilisation pour la pratique Talent, rémunération et rendement au bureau de Montréal d’Aon Hewitt, une firme de consultation en ressources humaines. À ce titre, elle est responsable de la gestion des mesures en ressources humaines. Elle porte une attention particulière à la mobilisation des employés et fournit des conseils en matière d’implantation de solutions personnalisées en gestion du talent pour la région de l’est du Canada.

Forte de plus de 25 ans d’expérience en consultation, Suzanne Ménard a une solide expérience en talent, en développement organisationnel, en planification de la retraite ainsi qu’en transition de carrière. Elle cumule plus de 6 000 heures d’animation. Elle est détentrice d’une maîtrise en gestion de la formation de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat en éducation, spécialisé en information scolaire et professionnelle, de l’UQAM. Elle a également suivi le Programme intensif en développement organisationnel (PIDO) aux HEC.
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Nathalie Matte

Directrice de groupe, culture et organisation
Forte d’une expérience de plus de 15 ans en communication marketing, Nathalie Matte a œuvré en tant que directrice de comptes pour des clients d’envergure provinciale et nationale. Au fil du temps, elle s’est tournée vers le coaching d’équipes, une voie qu’elle a empruntée tout naturellement, guidée par son intérêt pour l’expérience employé.
 
Reconnue pour son leadership positif, Nathalie Matte met à profit la force des connexions humaines pour faire briller les talents de chaque joueur. C’est notamment en exploitant son sens de la planification et de la gestion qu’elle accompagne les équipes dans l’optimisation de leurs méthodes de travail par une meilleure collaboration et communication. 
 
Aujourd’hui directrice de groupe, culture et organisation chez Publicis, elle collabore, entre autres, avec les différentes équipes internes et parties prenantes pour développer des initiatives pertinentes aux mandats à livrer en plaçant l’expérience employé au cœur de ses actions. À ce titre, elle supervise aussi les activités du compte de Metro, une proximité avec les clients qui est essentielle à l’accomplissement de son rôle. Car, pour Nathalie Matte, la performance des employés est directement liée à leur bien-être en milieu de travail : dans une industrie de grandes idées créatives, de solutions innovantes et de stratégies percutantes, les ambassadeurs d’une entreprise demeurent son principal atout.
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Jean-François Frémaux

Directeur de la planification stratégique
Diplômé en économie et en stratégie des affaires, Jean-François Frémaux est un professionnel des communications qui conseille de grandes et de moins grandes organisations depuis 15 ans. Après 12 ans du côté des communications-marketing chez Publicis, il se consacre désormais à la gestion de la réputation, avec un intérêt particulier pour la responsabilité sociale d’entreprise, les médias sociaux et les stratégies conversationnelles en matière de contenu, d’engagement et de contact.
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Philip Di Loreto

Partenaire d'affaires, ressources humaines
En tant que partenaire aux Ressources humaines pour le bureau de Shopify à Montréal, Philip Di Loreto fait le lien entre les équipes de développement de produits dont la mission est de rendre le commerce meilleur pour tous. Homme de terrain, œuvrant en étroite collaboration avec l’équipe de direction, il exploite sa connaissance des personnes, du produit et de l’organisation pour créer des équipes fortement engagées.

Phil Di Loreto détient un baccalauréat de l’Université McGill en relations industrielles. Son expérience va du développement organisationnel et de la gestion des talents, à la rémunération globale. Guidé par sa passion de faire ressortir le meilleur de chaque personne, il a récemment exploré la discipline de coaching intégral.
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Delphine Poux

Directrice générale
Delphine Poux dirige le bureau de Vice à Montréal où elle gère une trentaine de jeunes talents œuvrant entre les équipes éditoriales, de marketing et de production du média. Son approche humaine et entrepreneuriale intègre l’image de marque dans toutes ses décisions de gestion, dont le recrutement qu’elle veut constant et sélectif.
 
Avec plus de 14 ans d’expérience dans le monde des médias, Delphine était aux premières loges de la création du journal Métro à Montréal avant de rejoindre le groupe Rogers pendant plus de 10 ans, notamment en tant que directrice, solutions clients. Chez Vice depuis 2016 à titre de directrice générale, elle porte la culture d’entreprise unique du magazine montréalais devenu empire médiatique, transcendant autant le contenu produit que les décisions d’affaires ou la gestion des ressources. 
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Marie-Ève Bernard

Chef, talent
Marie-Ève Bernard gère le recrutement, les ressources humaines et la culture chez Diagram et les entreprises de son portfolio. Elle possède plus de dix ans d’expérience au sein de plusieurs entreprises en technologies, établies ou en démarrage. Marie-Ève Bernard est une experte en stratégie de marque employeur, en outils technologiques et en gestion de données de recrutement. Elle est titulaire d’un baccalauréat en informatique et s’implique en tant que conseillère auprès de ses pairs, de programmes de formation et d’incubateurs en technologie.
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Jean-François Joyal

Vice-président, directeur général, associé
Jean-François Joyal a plus de 20 années d’expérience en communication marketing. Il met son leadership au profit de l’agence Bob à titre de vice-président et directeur général associé depuis plus de 11 ans. Il a pour mission de développer des leaders passionnés, inspirés et inspirants. Il inculque une vision moderne de la gestion d’une entreprise, plaçant, au cœur de sa vision, le développement, la croissance et le bien-être de ses collègues. Il croit qu’une personne qui se réalise dans son travail réussit mieux, en plus de faire avancer sa communauté. Par conséquent, il s’est donné comme mandat de bâtir une agence responsable.

L’agence Bob met son expertise au profit de ses divers clients d’envergure, tels que Jean Coutu, Unilever, Metro et Rona.
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Sanmohini Pellerin

Directrice, marque-employeur
Diplômée en arts du Collègue Dawson, Sanmohini Pellerin a fait ses premières armes au sein d’une agence de publicité montréalaise reconnue mondialement. Au fil des ans, ses grandes qualités interpersonnelles et son amour des gens l’ont tout naturellement guidée vers les ressources humaines.

Bras droit de la haute direction de Bob depuis plus de six ans, Sanmohini Pellerin est responsable de l’amélioration continue des processus de travail, du développement d’outils de gestion et du perfectionnement professionnel des employés de l’agence. 
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