RDV Commandite et événement

La rencontre annuelle des marques et des propriétés

Les investissements en commandite auront presque dépassé 65 milliards$US dans le monde en 2017. Avec près de 24 milliards$US investis sur le seul continent nord-américain, les possibilités sont nombreuses pour les marques et les propriétés d’ici. Sports, divertissement, événements, caritatif: la commandite touche toujours plus d’organisations et de secteurs divers et variés.

– Comment créer des partenariats engageants, dans un monde dicté par les données et le numérique?
– Quels éléments permettent de repousser la commandite, afin d’assurer une valeur et un rendement d’investissement?
– Dans quels domaines les investissements sont-ils les plus importants? Comment marques et propriétés peuvent-elles tirer profit de cette situation, au Québec?

Pour sa cinquième édition, le RDV Commandite et événement bonifie sa formule. Études de cas, conférences, formations et ateliers de réflexion vont se succéder pour mettre en lumière les meilleures pratiques de l’industrie.
 

Programmation

8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER-RÉSEAUTAGE
9 h
ZONE 1 | S'INSPIRER
// CAUSE & CULTURE | Table ronde
​Alain Gignac
Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
          
9 h 45
ZONE 1 | S'INSPIRER
// CAUSE & CULTURE | Conférence internationale
Jean-François Zurawik | Lyon
Ville de Lyon, Fête des lumières
         
ZONE 2 | RÉFLÉCHIR
// CAUSE & CULTURE | Session réflexion
            
​ZONE 3 | APPRENDRE
// CAUSE & CULTURE | Master Class
                
10 h 30
PAUSE RÉSEAUTAGE
11 h
ZONE 1 | S'INSPIRER
// TECHNOLOGIE & DATA | Conférence
           
11 h 30
ZONE 1 | S'INSPIRER
// TECHNOLOGIE & DATA | Étude de cas
            
ZONE 2 | RÉFLÉCHIR
// TECHNOLOGIE & DATA | Session réflexion
Jonathan Nicolas
Jonathan Nicolas
           
ZONE 3 | APPRENDRE
// TECHNOLOGIE & DATA | Master Class
           
12 h 15
LUNCH RESEAUTAGE
13 h 30
ZONE 1 | S'INSPIRER
// CONTENU & EXPÉRIENCE | Étude de cas
             
14 h
ZONE 1 | S'INSPIRER
// CONTENU & EXPÉRIENCE | Conférence
              
ZONE 2 | RÉFLÉCHIR
// CONTENU & EXPÉRIENCE | Session réflexion
Alexandre Gravel
Toast Studio
           
​ZONE 3 | APPRENDRE
// CONTENU & EXPÉRIENCE | CAMPUS Infopresse
        
14 h 45
PAUSE RÉSEAUTAGE
15 h 15
ZONE 1 | S'INSPIRER
// Conférence de clôture
             
16 h
ZONE 1 | S'INSPIRER
// Pitchs
           
17 h
ZONE 1 | S'INSPIRER
// Concours
            

Nos conférenciers

Dan MacKenzie | Toronto

Vice-président et directeur général
En tant que vice-président et directeur général de NBA Canada, Dan MacKenzie est responsable du développement et de la croissance des activités de la ligue au Canada par le biais des plateformes de télévision et de médias numériques, de partenariats en marketing ou avec des détaillants, de licences et d’événements spéciaux, ainsi que par le développement du basketball.
 
Dan MacKenzie a commencé sa carrière à NBA Canada en 1998, où, pendant cinq ans, il a géré une variété d’événements et d’initiatives de NBA Canada pour le développement du basketball. En 2003, il a déménagé à Paris, en France, pour diriger les Jeux de NBA Europe, une compétition hors concours à laquelle ont participé les Spurs de San Antonio et les Grizzlies de Memphis dans des matchs à Paris et Barcelone.
 
Après son séjour en Europe, Dan MacKenzie est entré chez TSN à titre de directeur principal du marketing pour la chaîne spécialisée du sport du groupe. En 2005, il est retourné à NBA Canada, où il a assumé le rôle de directeur du marketing. En 2007, il a été promu directeur général et, en janvier 2011, vice-président et directeur général.
 
Dan MacKenzie est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster, d’un baccalauréat en éducation de l’Université Brock, et il est diplômé du programme Sport et événementiel du Collège George Brown.
En savoir plus

Jean-François Zurawik | Lyon

Directeur des événements
Jean-François Zurawik, depuis 2003, est à la direction des événements de la ville de Lyon et assure la coordination générale de la Fête des Lumières. Ce festival, qui accueille plus de deux millions de visiteurs en quatre soirs, est une référence mondiale dans le domaine des événements de lumière urbaine. La Fête des Lumières a reçu le prix du meilleur événement grand public en 2007 et de l’événement exceptionnel en 2010, décerné par les professionnels français du secteur.

Jean-François Zurawik a assuré la direction artistique du Festival des Lumières à l’Île Maurice en 2009, à Dubaï en 2014 et vient de mettre en place le premier « Fiesta de las luces » pour la ville de Quito, en Équateur, à l’occasion de la tenue du deuxième Forum UN-Habitat.
 
En savoir plus

Kyle McMann | Toronto

Vice-président, développement des affaires et partenariats, monde
Biographie à venir.

Cette conférence sera présentée en anglais.
En savoir plus

​Alain Gignac

Directeur général
Alain Gignac possède plus d’une trentaine d’années d’expérience en gestion du marketing et des communications dans des domaines aussi variés que le commerce de détail, le secteur manufacturier, les médias et les produits emballés.

Diplômé en marketing de HEC Montréal, il a occupé d’importants postes stratégiques au cours de sa carrière, notamment chez Groupe Cossette Communication, Marketel-McCann Erickson, Nolin BBDO et TC Transcontinental.

Compréhension des enjeux et du comportement des consommateurs, capacités stratégiques, innovation et créativité sont les éléments clés de sa démarche pour résoudre les problèmes organisationnels ainsi que de mise en marché. Il a aussi contribué bénévolement à plusieurs causes, dont celle de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
En savoir plus

Philippe Schnobb

Président du conseil d’administration
Philippe Schnobb occupe le poste de président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) et y représente les clients du transport collectif. Depuis sa nomination en 2013, il a insufflé à la STM un virage stratégique orienté vers l’amélioration de l’expérience client. Fervent utilisateur des transports collectifs et actifs, il connaît bien les nombreuses combinaisons de la mobilité intégrée.

M. Schnobb assume aussi la présidence du conseil d’administration de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), qui regroupe les neuf sociétés de transport en commun du Québec, et siège comme membre observateur au conseil d’administration de BIXI.  

À titre de journaliste à Radio-Canada pendant 27 ans, il a été notamment responsable des affaires municipales et il a souvent couvert les enjeux liés au transport collectif. Il est aussi l’auteur du livre Faire-part pour mariages forcés, publié chez Lanctôt en 2001 au moment des fusions municipales.

Sa vie professionnelle l’a amené à travailler dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada. Il a fait des études en histoire et en communications à l’Université d’Ottawa, à la Faculté Saint-Jean d’Edmonton et à l’UQAM. Il a été secrétaire-trésorier et membre du comité exécutif de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) de décembre 2002 à novembre 2010. 
 
En savoir plus

Jean-François Renaud

Associé et fondateur
Jean-François Renaud est associé et co-fondateur d’Adviso Conseil Inc.,  entreprise spécialisée en stratégie Internet et optimisation de sites Web.

Après avoir terminé un baccalauréat en administration des affaires, Jean-François Renaud a obtenu de HEC Montréal une M.Sc. en  commerce électronique.  Il enseigne maintenant dans ce même programme et au Bacc depuis 5 ans.
 
Jean-François Renaud a ensuite acquis une vaste expertise en stratégie Internet avec de grands clients : Cascades, Pages Jaunes, Le Devoir, Deloitte, Nissan, pour ne nommer que ceux-là.
En savoir plus

Aurélie Sauthier

Présidente
Aurélie Sauthier est reconnue comme une pionnière du marketing d’influence au pays. Passionnée par le marketing web et le pouvoir de recommandation des consommateurs et des influenceurs numériques, elle a fondé Made in en 2011, alors que personne ne s’intéressait encore à ce qui est devenu une tendance majeure pour les marketeurs.
 
Avec plus de 500 campagnes de marketing d’influence, Aurélie Sauthier possède une expertise profonde de l’écosystème et des possibilités liées au marketing d’influence ainsi qu’une large connaissance des stratégies et des influenceurs des différentes plateformes : blogues, YouTube, Instagram, Pinterest, Snapchat, etc.
 
Largement engagée dans développement de l’industrie, elle met sur pied de nombreux programmes visant à promouvoir les acteurs de l’industrie. Ainsi, Made in organise chaque année des ateliers et des conférences consacrées aux blogueurs et YouTubeurs à Montréal et à Paris. De plus, l’entreprise produit un gala de récompenses et la chaîne Vlog Academy, visant à reconnaître et à développer les nouveaux talents du web.
 
Passionnée et visionnaire, Aurélie Sauthier met un point d’honneur a toujours être au-devant des tendances pour livrer les meilleures campagnes aux clients de Made in, parmi lesquels on compte L’Oréal Paris, Loto-Québec, Lancôme, Pages jaunes, Aldo, Koodo, Estée Lauder, Reitmans, Films Séville, Maybelline, Air Transat, Frank & Oak, etc.
 
Aurélie Sauthier détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en marketing de HEC Montréal. Elle est fréquemment invitée à parler d’entrepreneuriat ainsi que de marketing d’influence et de contenu chez les marques et les influenceurs.
En savoir plus

Alexandre Gravel

Producteur et associé
Alexandre Gravel a fondé Toast Studio en 1999, maison de production de contenu de marque axée sur le contenu, intervenant sur toutes les plateformes et tous les écrans, tant au niveau de la production que de la stratégie de déploiement.

Il est producteur, notamment des récentes séries multiplateformes Outrun, financées par L’Oréal et distribuées par Canoë et Sun News, ainsi que Miss Chic Tonique, distribuée par VRAK.tv.

Fort d’une expérience avec de nombreux diffuseurs (SRC, TQ, CanalD, VRAK, TV5, Z) et producteurs (Attraction, Zone3, Infopresse Télé, Jessie Films, Avanti, InformAction Films), il arrime aujourd’hui habilement contenu, technologies, plateformes et structures de financement.
En savoir plus

Jonathan Nicolas

Stratège numérique, formateur et consultant
Ex-associé de Substance stratégies ainsi que cofondateur de Radiance Média, Jonathan est désormais consultant à son compte. Spécialiste en web analytique, stratégie numérique et médias, il aide les entreprises à tirer avantage des nouveaux processus d’achat des consommateurs et des innovations en technologie marketing. Tremblant, la Croix Bleue, l’Impact de Montréal et Héma-Québec sont quelques marques auxquelles il a apporté son expertise.

Conférencier et formateur, il a reçu un Grand Prix Boomerang, cinq Flèches d’or en marketing relationnel et 10 certifications web. Il figure également parmi les 30 leaders de moins de 30 ans d’Infopresse.
En savoir plus

Jean-Philippe Shoiry

Chef de la stratégie
Jean-Philippe Shoiry est le chef de la stratégie chez Republik, une agence montréalaise spécialisée en marketing d’influence et de contenu. Détenteur d’un bac en droit et d’une maîtrise en fiscalité, cet ancien quart-arrière et capitaine d’équipe au football universitaire est un stratège qui garde vos objectifs d’affaires bien ancrés au cœur de l’élaboration de ses stratégies numériques.
 
Sous le leadership de Jean-Philippe Shoiry, Republik a reçu de nombreux prix en création, stratégie et médias numériques tout en devenant la toute première agence québécoise à obtenir la certification B-Corp, octroyée mondialement aux entreprises respectant les plus hauts standards en responsabilité sociale. Son approche avant-gardiste lui a d’ailleurs valu une mention au prestigieux palmarès « 30 under 30 » d’Infopresse en 2015.
 
Il est un membre actif du conseil d’administration de Pour3Points ainsi qu’un membre influent des comités Let’s Bond, du bal de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal et de l’événement Luxury Avenue Signature de la Fondation de l’Hôpital général juif de Montréal. Au fil des trois dernières années, son approche créative aux collectes de fonds philanthropiques a permis d’amasser plus de 2 M$.
 
En savoir plus

Serge Pointet

Comité de contenu
Serge Pointet a travaillé pour un grand nombre de marques européennes et a acquis un savoir-faire unique en événementiel au Canada. Cette expérience lui permet de concevoir des événements multidisciplinaires qui se démarquent par leur créativité conceptuelle et visuelle. Visionnaire, il recherche toujours des technologies novatrices afin de procurer à chaque événement une nouvelle dimension. En 2003, il a créé Laprod, une agence incontournable de la production événementielle en Amérique du Nord - En 2016. Laprod est devenu HAUSSMANN PARK
En savoir plus

Pierre Parent

Comité de contenu
Avant de se joindre à BIXI Montréal comme directeur du marketing, des communications et des partenariats, Pierre Parent était directeur général de l’APCM (Association des professionnels des communications et du marketing). Il a été auparavant directeur du marketing de MusiquePlus avant de lancer son agence P2P Proximité Marketing. Il a aussi été associé chez Wasabi atelier expérientiel. Actif dans différentes associations, Pierre participe, entre autres, à l’organisation du Gala Strat, qui récompense les meilleures stratégies de communication et de marketing, ainsi qu’à celle de la journée et du concours entourant le RDV Commandite et événement, présenté en collaboration avec Infopresse.
En savoir plus

Jonathan Prunier

Comité de contenu
Jonathan Prunier possède plus de 15 ans d’expérience en communications-marketing, particulièrement en commandites, marketing culturel et sportif. Combinant une expérience tant du côté du client que du côté des organismes, Jonathan Prunier a œuvré au sein d’entreprises telles que l’Orchestre symphonique de Montréal, la Banque Nationale du Canada et les Canadiens de Montréal.
 
Actuellement directeur, marketing-communications, à l’Orchestre symphonique de Montréal, il dirige les efforts de marketing et de relations publiques de l’une des plus importantes institutions culturelles au Canada.
 
De 2010 à 2017, en tant que directeur, dons et commandites, à la Banque Nationale, il était responsable de la mise en marché et de la négociation du portefeuille national des dons et des commandites de cette institution financière, des programmes de collecte de fonds ainsi que des initiatives d’engagement communautaire des employés.

Il a fait le saut vers cette grande institution après un peu plus de neuf ans au sein du service du marketing d’un autre fleuron québécois : les Canadiens de Montréal. Ayant évolué dans différents postes au fil des années de célébration du centenaire de l’équipe, il a eu l’occasion d’y développer plusieurs campagnes publicitaires, de créer et de gérer des événements majeurs commandités ainsi que de participer à la création de plusieurs programmes de marque.
En savoir plus
S'inscrire