Forum Femmes, leadership et communication

Quels défis pour l'avenir?

Seulement 22% des femmes en communications-marketing occupent des postes de direction générale, bien qu'elles représentent 57% de la main-d’œuvre de l’industrie. Pourtant, plusieurs tentent de changer cette situation.
  • Pourquoi est-il essentiel de briser les idées préconçues sur la place des femmes en communications-marketing?
  • Comment sensibiliser les hommes aux problématiques de parité?
  • Qui sont les femmes leaders et que peut-on apprendre de leur parcours?
À l’occasion de la troisième édition du Forum Femmes, leadership et communication, des professionnelles d’ici et d'ailleurs exposeront, par des conférences et des discussions, les défis auxquels elles font face en 2017.

Programmation

8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER- RÉSEAUTAGE
9 h
// Entrevue
              
9 h 30
10 h
// Table ronde
​Juliette Brun
Juliette & Chocolat
​Rachelle Claveau
Publicis Montréal
                
10 h 45
PAUSE- RÉSEAUTAGE
11 h 15
// CAMPUS INFOPRESSE
           
12 h 15
LUNCH-RÉSEAUTAGE
13 h 30
// Conférence
                   
14 h
// Conférence
                
14 h 30
// Conférence
                  
15 h
PAUSE-RÉSEAUTAGE
15 h 30
// Master Classe
Arnaud Granata
Infopresse
                 
16 h 15
// Conférence
              
17 h
FIN DES CONFÉRENCES

Nos conférenciers

Rose-Marie Charest

Psychologue et conférencière
Rose-Marie Charest est surtout connue comme psychologue et communicatrice, mais elle possède aussi une vaste expérience en leadership d’organisation. À titre de présidente de l’Ordre des psychologues du Québec pendant 17 ans, elle était aussi responsable de la direction générale de l’organisation. Depuis 2015, elle met ses connaissances et son expertise au service des dirigeants d’entreprise par de nombreuses conférences et consultations portant notamment sur la santé psychologique et le climat de travail.
 
En savoir plus

​Juliette Brun

Fondatrice
L’histoire de Juliette Brun, c’est l’histoire d’une passion et d’une frustration. La passion de Juliette Brun pour le chocolat, et sa frustration de ne pas trouver dans le commerce un chocolat à boire à la hauteur de ses attentes, épais et intense comme celui de son enfance.

Française, née au Brésil, Juliette Brun a parcouru le monde avant de s’installer à Montréal pour faire des études de gestion à l’Université McGill. Son diplôme obtenu, sa dent sucrée revient, et elle décide d’ouvrir le restaurant dont elle rêve. Un endroit dédié au chocolat dans tous ses états, où l’on servirait des recettes simples, mais de qualité, en portions généreuses, de quoi faire rêver les enfants en nous.

Après un petit crochet par la France pour obtenir ses diplômes de chocolatière et de crêpière, Juliette Brun ouvre le premier Juliette & Chocolat à Montréal en 2002, sur la rue Saint-Denis, dans le Quartier latin. Les premiers clients sont d’abord surpris par le chocolat de Juliette Brun : du chocolat noir, très intense, très riche. Mais ils sont séduits, reviennent, et répandent le mot à Montréal. Bientôt, on fait la file devant le petit local, et Juliette Brun ouvre une deuxième succursale sur la rue Laurier.

Quinze ans et beaucoup de travail plus tard, Juliette & Chocolat compte maintenant huit succursales ainsi qu’un laboratoire chocolat où sont élaborés et confectionnés les chocolats, pâtisseries et autres gourmandises. Le menu s’est élargi, l’équipe aussi, mais l’inspiration reste la même : Juliette & Chocolat est un temple pour le chocolat, un retour à l’enfance.  
En savoir plus

​Rachelle Claveau

Présidente
Présidente de la succursale montréalaise de Publicis depuis décembre 2016, Rachelle Claveau détient une solide expérience en milieu publicitaire, avec 12 ans chez Cossette (conseillère, directrice de compte, directrice de groupe-conseil puis vice-présidente) puis un an comme présidente de FCB Montréal. Tout en assurant le développement de partenariats durables avec des clients et la croissance de l’agence, elle s’investit à renforcer la culture d’entreprise et le développement de l’expertise de Publicis, en plus de chapeauter les activités des principaux clients de l’agence.
 
Rachelle Claveau s’est fortement démarquée avec un style de leadership basé sur la transparence, la confiance et la valorisation des talents. Son expertise englobe le commerce de détail, le déploiement de stratégies et de positionnement de marque, ainsi que le marketing relationnel. Elle a notamment collaboré avec des entreprises d’envergure comme Metro, L’Oréal, Telus, Banque de Montréal, La Monnaie royale canadienne, VIA Rail et Bell.
 
En savoir plus

​Renaud Margairaz

Fondateur | Stratège en marque personnelle
Renaud Margairaz est le fondateur d’Éminence, un parcours de branding personnel adapté au monde des affaires. Il accompagne entrepreneurs et dirigeants à l’aube de grands projets, qui souhaitent renforcer leur crédibilité auprès de certaines audiences et maitriser leur réputation. Sécuriser son image publique, développer ses ventes et son réseau professionnel: la marque personnelle est aujourd’hui un levier puissant pour le succès en affaires. L'objectif de Renaud Margairaz est d’identifier et de mettre de l’avant ce qui démarque véritablement un individu afin que ce dernier puisse réaliser ses ambitions professionnelles. Passionné et pragmatique, cet helvète atypique développe des stratégies de marque personnelle visant à produire rapidement des résultats concrets et mesurables.

Renaud Margairaz a démarré son parcours professionnel entre la Suisse, le Mexique, Singapour et le Canada. Au sein de Swatch Group Mexico City, il a conçu une stratégie de repositionnement pour la marque horlogère Mido avant d’adapter sa pratique pour accompagner dirigeants d’entreprises et entrepreneurs. Il est membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce canado-suisse ainsi que de Connexité Montréal.
 
En savoir plus

Arnaud Granata

Président et éditeur
Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l'actualité des marques et des médias à l'émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances. Il a co-écrit le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l'organisation du Festival de Cannes, en France. 
En savoir plus
S'inscrire