Forum Femmes, leadership et communication

Quels défis pour l'avenir?

Seulement 22% des femmes en communications-marketing occupent des postes de direction générale, bien qu'elles représentent 57% de la main-d’œuvre de l’industrie. Pourtant, plusieurs tentent de changer cette situation.
  • Pourquoi est-il essentiel de briser les idées préconçues sur la place des femmes en communications-marketing?
  • Comment sensibiliser les hommes aux problématiques de parité?
  • Qui sont les femmes leaders et que peut-on apprendre de leur parcours?
À l’occasion de la troisième édition du Forum Femmes, leadership et communication, des professionnelles d’ici et d'ailleurs exposeront, par des conférences et des discussions, les défis auxquels elles font face en 2017.

Programmation

8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER- RÉSEAUTAGE
9 h
// Entrevue internationale
Julie Buchinger
Elle Québec
​Mercedes Erra | Paris
Présidente exécutive, Havas
Mercedes Erra est la fondatrice de BETC et la présidente exécutive de HavasConsidérée comme une des figures mondiales de la publicité, elle a réalisé les campagnes de grandes marques comme Evian, Air France, Danone et McDonald's. À titre personnel, elle est engagée dans plusieurs causes en faveur des femmes, de la jeunesse et des droits de la personne: Women’s Forum for the Economy and Society, dont elle est l’un des membres fondateurs, le nouveau forum «Osons la France», l’Unicef et la Fondation Elle. Aussi, elle est membre active du comité français de Human Rights Watch. À l'occasion de cette entrevue avec Julie Buchinger, rédactrice en chef d'Elle Québecelle partagera les grands secrets de son parcours. 
9 h 30
// Étude
Sherazad Adib
Catalyst
Sur les bases de plusieurs études, Sherazad Adib, directrice de Catalyst au Québec, dressera un état de la situation en ce qui a trait à la diversité dans le milieu des affaires, notamment en communication.

Elle présentera ensuite les principaux enjeux inhérents à cette situation avant de proposer une vue des meilleures pratiques d’organisation en termes d’égalité.
10 h
// Table ronde
​Juliette Brun
Juliette & Chocolat
​Rachelle Claveau
Publicis Montréal
Rita-Rose Gagné
Ivanhoé Cambridge
​Cassie L. Rhéaume
Ladies Learning Code, Montréal
Technologie, entrepreneuriat, publicité et affaires sont des domaines dans lesquels la place des femmes n’est pas nécessairement identique. Alors que beaucoup de femmes se lancent en entrepreneuriat par exemple, leurs proportions dans les industries dites technologiques restent minimes.

Comment ces domaines peuvent-ils s’inspirer les uns des autres pour échanger leurs meilleures pratiques en termes de parité homme-femme ?

C’est l’une des questions que l’animatrice Marie Grégoire posera à Rachelle Claveau, présidente de Publicis Montréal, Rita-Rose Gagné, présidente des marchés en croissance d’Ivanhoé Cambridge, Juliette Brun, fondatrice de Juliette & Chocolat, et Cassie L. Rhéaume, présidente de Ladies Learning Code à Montréal. En revenant sur leurs parcours, ces femmes reconnues offriront leurs conseils pour atteindre une meilleure mixité des gens au travail.
10 h 45
PAUSE- RÉSEAUTAGE
11 h 15
// CAMPUS INFOPRESSE
Sann Sava
DDB
Pour se démarquer, il est aujourd’hui essentiel de se présenter sous son meilleur jour, en faisant valoir son expertise et sa personnalité. L’importance grandissante du numérique impose de transmettre un positionnement clair, cohérent et constant, que cela soit en ligne ou hors ligne.

Cette formation, tirée du CAMPUS « Bâtir votre marque personnelle », permettra de démystifier le concept de « branding personnel » et de bien comprendre son importance pour développer les ventes de votre entreprise. Plusieurs exemples de femmes et d’hommes connus et reconnus seront utilisés par Renaud Margairaz afin de montrer comment le développement de la marque personnelle a été un élément clé de leurs réussites.

Sann Sava, directrice de création exécutive chez DDB Canada, rejoindra Renaud Margairaz en deuxième partie de présentation afin de partager sa vision de la marque personnelle. 
12 h
LUNCH-RÉSEAUTAGE
13 h
// Entrevue
Brittany Forsyth est vice-présidente principale aux Relations humaines chez Shopify et occupe ce poste depuis 2014. Elle travaille pour l’entreprise depuis 2010, où elle était, auparavant, la directrice des Ressources humaines.

Son ascension fulgurante n’est pas le fruit du hasard, et elle livrera des conseils pratiques expliquant son succès afin de se démarquer dans une industrie dite d’hommes. L'entrevue sera animée par Geneviève Borne.

* Cette conférence sera présentée en anglais.
13 h 30
// Conférence
Antoine Bécotte
Cossette
Chris Bergeron
Cossette
En création publicitaire, seuls 11 % des postes de directeurs de création sont occupés par des femmes. 

Comment la création peut-elle être mise au service des femmes, alors que plus de deux Nord-Américains sur trois (69 %) estiment que les annonceurs peignent un portrait genré des rôles à la maison ?

Chris Bergeron, directrice de création chez Cossette, et Antoine Bécotte, chef de la création de l’agence du même nom, proposeront des pistes de réflexions et de solutions afin de faire avancer les mentalités dans ce pan on ne peut plus important de la publicité.
14 h
// Conférence
Stéphanie Binette
L'Oréal Canada
Stéphanie Binette est chef de la direction marketing de L’Oréal Canada depuis le 1er août 2017.

Engagée auprès des femmes dans le besoin, elle a siégé au conseil d’administration de l’OBNL La Rue des femmes, à Montréal, et continue de le soutenir. C’est également sous sa direction que son équipe a lancé le premier programme philanthropique d’envergure de la marque L’Oréal Paris, Femmes de valeur, qui honore des femmes extraordinaires qui donnent de leur temps pour leur communauté, qui a connu un grand succès au Canada. 

Quelles qualités a-t-elle mises de l’avant pour relever les défis de carrière audacieux qui s’offraient à elle ?
Elle reviendra sur les étapes clés de son parcours, qui lui ont permis de devenir la femme qu’elle est aujourd’hui.
14 h 30
// Conférence
Nancy Lavigne
Unilever
​Martin Payant
Unilever
Depuis 2009, Unilever s’est engagée à créer une organisation où règne la parité des sexes. La société a établi un objectif clair : 50 % de femmes aux postes à responsabilité pour 2020. Et elle s’est donné les moyens pour l’atteindre.

Nancy Lavigne, directrice principale d’équipe, et Martin Payant, directeur national des ventes, expliqueront comment la marque employeur d’Unilever positionne l’entreprise comme une destination privilégiée pour les femmes leaders ainsi que les facteurs clés de succès pour parvenir à un équilibre entre les sexes dans une organisation grâce à une culture d’inclusion où tous peuvent prospérer.
15 h
PAUSE-RÉSEAUTAGE
15 h 30
// Master Classe
Arnaud Granata
Infopresse
On vit dans une société de la performance. De l’école à l’entreprise, il faut tout réussir, tout le temps.

Et si parler d’échec pouvait avoir des vertus essentielles pour gérer les nouvelles générations à la recherche d’un lien plus humain avec leurs dirigeants ? Après tout, de Steve Jobs à Elon Musk, les plus grandes réussites ne sont-elles pas aussi parsemées d’inévitables échecs ?

La psychologue Rose-Marie Charest et Arnaud Granata, président et éditeur d’Infopresse, reviendront sur l’importance de l’échec et de la résilience qu’il permet de développer. 
16 h 15
// Conférence
Écrivaine, personnalité des médias, technologue et fondatrice de Tech LadyMafia, un groupe qui vise à accroître la visibilité et les opportunités pour les femmes en techno, Aminatou Sow (New-York) coanime également le populaire podcast Call Your Girlfriend, qui vise à rapprocher les amis éloignés, et On She Goes, un podcast de voyage pour toutes les femmes de couleur. 

Au cours de cette présentation, elle reviendra sur son parcours et livrera des conseils pratiques pour développer son leadership au féminin.

Cette conférence sera présentée en anglais.
17 h
FIN DES CONFÉRENCES

Nos conférenciers

​Mercedes Erra | Paris

Fondatrice, BETC
Mercedes Erra est la fondatrice de BETC, première agence française de publicité, et présidente exécutive de Havas. BETC est la seule agence française à figurer durablement dans le haut des classements créatifs mondiaux. Ce succès se construit non seulement sur la qualité stratégique et créative, mais aussi sur une culture d’entreprise fondée sur des valeurs fortes : diversité, mixité, parité et ouverture.

Mercedes Erra est spécialisée dans la construction et la gestion des grandes marques. Elle a créé à ce titre BETC Consulting et BETC Consumer Intelligence, entités orientées vers l’expertise consommateur et marque. Elle a contribué à d’importants tournants stratégiques pour les marques dont elle s’est occupée (la santé pour Danone, la jeunesse pour Evian, la vision d’Air France — faire du ciel le plus bel endroit de la terre —, et McDonald’s — « venez comme vous êtes » —.).

À titre personnel, Mercedes Erra est engagée dans de nombreuses causes en faveur des femmes, de la jeunesse et des droits de la personne : le Women’s Forum for the Economy and Society dont elle est l’un des membres fondateurs, le nouveau forum Osons la France, l’UNICEF, la Fondation ELLE. Elle est également membre actif du comité français de Human Rights Watch. Elle est la mère de cinq enfants.
En savoir plus

​Aminatou Sow | New-York

Écrivaine, personnalité des médias, technologue, fondatrice
Écrivaine, personnalité des médias et technologue, Aminatou Sow est la fondatrice de Tech LadyMafia, un groupe qui vise à accroître la visibilité et les opportunités pour les femmes en techno, et elle est membre du groupe consultatif de la direction de l'Institut Sundance. Elle coanime le populaire podcast Call Your Girlfriend, qui vise à rapprocher les amis éloignés, et On She Goes, un podcast de voyage pour toutes les femmes de couleur. Vous pouvez trouver ses écrits sur Shondaland, le site web de la scénariste Shonda Rhimes sur les styles de vie. Auparavant, elle était responsable du marketing social chez Google.
En savoir plus

Stéphanie Binette

Chef de la direction marketing
Stéphanie Binette est chef de la direction marketing de L’Oréal Canada depuis le 1er août 2017.
 
Possédant une riche carrière, Stéphanie Binette a contribué de manière importante au succès de L’Oréal Canada au cours des 10 dernières années.
 
Après un parcours de 10 ans au sein de multinationales de biens de consommation à Montréal et à Toronto, elle a commencé sa carrière chez L’Oréal Canada en 2006, en tant que chef de groupe pour Garnier. Elle a, par la suite, enchaîné un parcours au sein de la division des Produits grand public de L’Oréal Canada. En 2008, elle a été nommée directrice du marketing, Coloration & Soins pour cheveux pour L’Oréal Paris, marque phare du Groupe L’Oréal, pour laquelle sa contribution fut notable. En 2010, elle a repris la marque Maybelline New York en tant que directrice de marque, et a permis l’accélération de la croissance de la marque, ce qui en fait la marque # 1 en cosmétiques au Canada. Sous son leadership, son équipe a lancé avec succès la marque Essie au Canada en 2011, créant une image de marque de qualité unique et réalisant le lancement le plus réussi à l’échelle mondiale.
 
En 2013, Stéphanie Binette a été promue directrice générale, Garnier-Maybelline-Essie, et a continué à gagner des parts de marché et à développer des talents avec une stratégie basée sur l’innovation au-delà des produits. En 2015, elle a été promue directrice générale pour L’Oréal Paris, où elle a relancé la croissance de la marque, augmenté tout récemment les parts de marché dans toutes les grandes catégories et aussi accéléré la transformation numérique de la marque. Au cours des dernières années, elle a joué un rôle déterminant pour la croissance des parts de marché des marques, pour la croissance du profit, ainsi que pour le développement de talents dans ses équipes. Elle privilégie une approche marketing centrée sur le consommateur, et a su transformer ses équipes afin de les rendre alertes aux tendances consommateurs et à la prise de risques, tout en misant sur l’excellence et la qualité d’exécution des stratégies.
 
Stéphanie Binette est diplômée de l’Université Laval et de Stonehill College en communications. Engagée auprès des femmes dans le besoin, elle a siégé au conseil d’administration de l’OBNL La Rue des femmes, à Montréal, et continue de le soutenir. C’est également sous sa direction que son équipe a lancé le premier programme philanthropique d’envergure de la marque L’Oréal Paris, Femmes de valeur, qui honore des femmes extraordinaires qui donnent de leur temps pour leur communauté, qui a connu un grand succès au Canada. 
 
En savoir plus

​Brittany Forsyth | Ottawa

Vice-présidente principale, Relations humaines
Brittany Forsyth est vice-présidente principale aux Relations humaines chez Shopify et occupe ce poste depuis 2014. Elle travaille pour l’entreprise depuis 2010, où elle était, auparavant, la directrice des Ressources humaines. Brittany Forsyth est très engagée auprès d’un certain nombre d’organisations RH en Amérique du Nord. Elle détient un baccalauréat en commerce de l’Université Carleton.
En savoir plus

Geneviève Borne

Animatrice télé et radio
Animatrice télé et radio, Geneviève Borne est une passionnée de musique, de mode et de voyages. Ses passions l’ont amenée à explorer l’univers de la musique en travaillant sur l’émission Belle et Bum et aussi sur les ondes de MusiquePlus pendant huit ans. Pour assouvir sa soif des voyages, elle passe de nombreux mois, chaque année, à découvrir le monde pour son propre plaisir. Elle a aussi tourné de nombreuses émissions de voyage pour la chaîne Évasion en se rendant (entre autres) en Chine, en Inde et au Vietnam. Pour décrire le grand amour qu’elle voue à la ville de Londres, elle a écrit, en juin 2017, le livre 300 Raisons d’aimer Londres publié aux Éditions de l’Homme. L’amour de la mode est présent dans sa vie depuis sa tendre enfance puisqu’elle a grandi avec une maman top-modèle qui l’entraînait dans les studios des photographes et sur les passerelles. Mannequin à son tour, elle a fait de nombreux défilés de mode et séances photo en plus de devenir porte-parole de la marque CoverGirl et de représenter de nombreux événements reliés à cet univers à travers les années. Geneviève Borne donne aussi des conférences sur ses voyages et sur sa passion pour la photographie.
En savoir plus

Marie Grégoire

Chroniqueuse, animatrice
Communicatrice multifonction bien connue, Marie Grégoire cumule une expérience diversifiée en communication dans les secteurs économique et social. Son parcours politique l’a menée à l’Assemblée nationale du Québec à titre de députée de Berthier. Aujourd’hui très présente dans le paysage médiatique québécois, elle collabore à différentes émissions radiophoniques et télévisuelles où la diversité de ses intérêts permet de partager sa vision bien à elle des enjeux. Engagée dans son milieu, elle apporte son soutien à plusieurs organismes.
 
En savoir plus

Rose-Marie Charest

Psychologue et conférencière
Rose-Marie Charest est surtout connue comme psychologue et communicatrice, mais elle possède aussi une vaste expérience en leadership d’organisation. À titre de présidente de l’Ordre des psychologues du Québec pendant 17 ans, elle était aussi responsable de la direction générale de l’organisation. Depuis 2015, elle met ses connaissances et son expertise au service des dirigeants d’entreprise par de nombreuses conférences et consultations portant notamment sur la santé psychologique et le climat de travail.
 
En savoir plus

​Rachelle Claveau

Présidente
Présidente de la succursale montréalaise de Publicis depuis décembre 2016, Rachelle Claveau détient une solide expérience en milieu publicitaire, avec 12 ans chez Cossette (conseillère, directrice de compte, directrice de groupe-conseil puis vice-présidente) puis un an comme présidente de FCB Montréal. Tout en assurant le développement de partenariats durables avec des clients et la croissance de l’agence, elle s’investit à renforcer la culture d’entreprise et le développement de l’expertise de Publicis, en plus de chapeauter les activités des principaux clients de l’agence.
 
Rachelle Claveau s’est fortement démarquée avec un style de leadership basé sur la transparence, la confiance et la valorisation des talents. Son expertise englobe le commerce de détail, le déploiement de stratégies et de positionnement de marque, ainsi que le marketing relationnel. Elle a notamment collaboré avec des entreprises d’envergure comme Metro, L’Oréal, Telus, Banque de Montréal, La Monnaie royale canadienne, VIA Rail et Bell.
 
En savoir plus

Rita-Rose Gagné

Présidente, Marchés en croissance
Rita-Rose Gagné est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de la Société en Amérique latine et en Asie- Pacifique. Elle est membre du conseil d’administration d’Ancar Ivanhoe, une coentreprise qui gère plus d’une vingtaine de centres commerciaux au Brésil. Elle siège également à de nombreux conseils comme ceux de Chongbang à Hong Kong et LOGOS.

Mme Gagné possède une vingtaine d’années d’expérience comme avocate, dont 17 en pratique privée. Elle a œuvré au sein du cabinet Fasken Martineau à titre d’associée principale en droit commercial et immobilier. En 2006, elle a joint les rangs de SITQ en tant que directrice principale, Affaires juridiques. Elle a ensuite été nommée vice-présidente, Affaires juridiques, puis vice-présidente principale et chef du Contentieux. Après le regroupement des activités immobilières de la Caisse sous Ivanhoé Cambridge, elle s’est vu confier le poste de vice-présidente exécutive, Stratégie, où elle a dirigé les équipes de gestion de portefeuille et fonds d’investissement, jusqu’à sa nomination à son nouveau poste en janvier 2014.

Rita-Rose Gagné est une conférencière émérite fréquemment invitée pour discuter de sujets tels que les marchés en croissance et les transactions internationales.

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, Mme Gagné est membre du Barreau du Québec et du Barreau canadien. Elle détient également une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université McGill et de HEC Montréal (2012). 
En savoir plus

​Juliette Brun

Fondatrice
L’histoire de Juliette Brun, c’est l’histoire d’une passion et d’une frustration. La passion de Juliette Brun pour le chocolat, et sa frustration de ne pas trouver dans le commerce un chocolat à boire à la hauteur de ses attentes, épais et intense comme celui de son enfance.

Française, née au Brésil, Juliette Brun a parcouru le monde avant de s’installer à Montréal pour faire des études de gestion à l’Université McGill. Son diplôme obtenu, sa dent sucrée revient, et elle décide d’ouvrir le restaurant dont elle rêve. Un endroit dédié au chocolat dans tous ses états, où l’on servirait des recettes simples, mais de qualité, en portions généreuses, de quoi faire rêver les enfants en nous.

Après un petit crochet par la France pour obtenir ses diplômes de chocolatière et de crêpière, Juliette Brun ouvre le premier Juliette & Chocolat à Montréal en 2002, sur la rue Saint-Denis, dans le Quartier latin. Les premiers clients sont d’abord surpris par le chocolat de Juliette Brun : du chocolat noir, très intense, très riche. Mais ils sont séduits, reviennent, et répandent le mot à Montréal. Bientôt, on fait la file devant le petit local, et Juliette Brun ouvre une deuxième succursale sur la rue Laurier.

Quinze ans et beaucoup de travail plus tard, Juliette & Chocolat compte maintenant huit succursales ainsi qu’un laboratoire chocolat où sont élaborés et confectionnés les chocolats, pâtisseries et autres gourmandises. Le menu s’est élargi, l’équipe aussi, mais l’inspiration reste la même : Juliette & Chocolat est un temple pour le chocolat, un retour à l’enfance.  
En savoir plus

​Cassie L. Rhéaume

Présidente
Véritable évangéliste des technologies, Cassie L. Rhéaume est citée parmi «les 50 Québécois qui créent l’extraordinaire»  par le magazine Urbania. Après des études et une carrière en marketing, sa passion pour le web a finalement pris le dessus. Elle a alors décidé de se réorienter et de plonger dans l’univers du code pour devenir développeuse web. Évoluant dans un milieu surtout composé d’hommes, elle a à cœur les enjeux féministes liés à son industrie.

Lauréate du prix Inspirationnelle de Génération W, Cassie Rhéaume est responsable du chapitre de Ladies Learning Code à Montréal, organisme qui conçoit des ateliers de littératie numérique pour les femmes et les jeunes filles. Elle s’est également jointe récemment à l’équipe de Concertation Montréal pour développer un grand mouvement pour la littératie numérique au profit des adolescentes montréalaises.

Repérée par Infopresse dans son palmarès 30/30 en 2016, elle utilise son talent et sa notoriété pour travailler à changer la perception des jeunes filles face aux nouvelles technologies. Avec ce projet, elle souhaite catalyser les efforts des différentes organisations du milieu. Le but est d’encourager ces filles à devenir plus que des consommatrices, mais des créatrices du monde de demain.
En savoir plus

Julie Buchinger

Rédactrice en chef
Julie Buchinger est rédactrice en chef du magazine Elle Québec. À ce titre, elle chapeaute l’équipe de rédaction en plus d’œuvrer à l’optimisation de la présence de la marque auprès des lecteurs et des annonceurs. Elle compte plusieurs années d’expérience dans l’industrie des médias.

Auparavant, elle œuvrait chez Infopresse, où elle a occupé successivement les postes de journaliste média et de rédactrice en chef.
 
Elle siège également au sein du comité éditorial du magazine Nouveau Projet.
 
En savoir plus

Sherazad Adib

Directrice – Québec
Sherazad Adib a plus de 17 ans d’expérience dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Elle est actuellement directrice chez Catalyst pour le Québec, un OBNL basé à New York et faisant la promotion de la diversité et de l’inclusion auprès des grandes organisations.

Elle a auparavant œuvré au sein de plusieurs grandes entreprises (Bell, Cirque du Soleil et Rona) afin d’y implanter des programmes et des initiatives en matière de développement durable et de RSE. Elle est aussi cofondatrice du Groupe investissement responsable (GIR) à Montréal, une organisation fondée en 2000 afin d’aider les investisseurs institutionnels à intégrer les facteurs ESG (environnement, social et gouvernance) dans leurs décisions d’investissement.

Elle détient une maîtrise en sociologie du travail et une maîtrise en management (HEC).
En savoir plus

Chris Bergeron

Vice-présidente, expérience et contenus
Chris Bergeron possède plus de 15 ans d’expérience en production de contenu multiplateforme, tant pour des médias que pour des marques. Mordue d’actualités et de technologie, elle compte près de 2 000 articles sur tous les sujets, publiés sur toutes les plateformes.

Son portfolio compte un nombre impressionnant de clients, dont Tourisme Montréal, C2-MTL, les Casinos du Québec, la SAQ, la STM, le groupe Reitmans, Tag Heuer, Nordstrom Rack US, le groupe Bacardi US, Chevrolet, Liberté et Vidéotron. En plus d’avoir géré la salle de presse d’un des plus grands médias culturels du Québec, Chris Bergeron a cofondé l’un des premiers services de contenu de marque et de réseaux sociaux en agence.
En savoir plus

Antoine Bécotte

Chef de la création
Antoine motive plus de 50 créatifs à innover chaque jour pour le bien des marques servies par Cossette. Ayant touché à toutes les disciplines de la communication, il est devenu une référence au Québec en matière de campagnes intégrées. En plus de six Lions à Cannes sous son leadership, Cossette a remporté de nombreux honneurs au pays et à l’international, dont des prix Boomerang, Créa, Strat, Promo!, Globes, Communication Arts, Webby, Echo, et plus de 40 distinctions, y compris deux nominations à Cannes et le titre de campagne de la décennie du magazine Marketing, pour « Pop ton art » de Mentos. Avant d’occuper le rôle de chef de la création chez Cossette, Antoine a agi comme directeur de création et directeur artistique chez Lg2, Cossette et Blitz Cossette.
 
En savoir plus

​Renaud Margairaz

Fondateur | Stratège en marque personnelle
Renaud Margairaz est le fondateur d’Éminence, un parcours de branding personnel adapté au monde des affaires. Il accompagne entrepreneurs et dirigeants à l’aube de grands projets, qui souhaitent renforcer leur crédibilité auprès de certaines audiences et maitriser leur réputation. Sécuriser son image publique, développer ses ventes et son réseau professionnel: la marque personnelle est aujourd’hui un levier puissant pour le succès en affaires. L'objectif de Renaud Margairaz est d’identifier et de mettre de l’avant ce qui démarque véritablement un individu afin que ce dernier puisse réaliser ses ambitions professionnelles. Passionné et pragmatique, cet helvète atypique développe des stratégies de marque personnelle visant à produire rapidement des résultats concrets et mesurables.

Renaud Margairaz a démarré son parcours professionnel entre la Suisse, le Mexique, Singapour et le Canada. Au sein de Swatch Group Mexico City, il a conçu une stratégie de repositionnement pour la marque horlogère Mido avant d’adapter sa pratique pour accompagner dirigeants d’entreprises et entrepreneurs. Il est membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce canado-suisse ainsi que de Connexité Montréal.
 
En savoir plus

Sann Sava

Directrice de création exécutive
Sann Sava chapeaute l’ensemble de la création de DDB Montréal et s’assure que les réalisations sont conformes aux besoins stratégiques de ses clients.
Son rôle est de conseiller, de soutenir et de motiver son équipe afin d’offrir des produits créatifs de qualité supérieure. 
 
Elle a travaillé au sein des plus grandes agences mondiales et a notamment participé au succès de clients de grande renommée, tels BMW, Pepsi, L’Oréal, Desjardins, Fido, l’épicerie Metro, IÖGO et Molson.
 
Détentrice d’un baccalauréat en mathématiques, d’une formation en arts plastiques et d’une maîtrise en publicité, elle allie la logique à la créativité, ce qui la rend particulièrement efficace dans les campagnes innovatrices.
Au fil de sa carrière, elle a remporté plus d’une trentaine de prix.
 
Sann Sava a commencé à travailler à l’âge de 12 ans dans une boulangerie, et depuis, elle ne s’est jamais arrêtée. Sa passion pour le vélo et les sports d’équipe lui permet de motiver ses troupes avec une aisance naturelle, et sa grande expérience lui permet de comprendre intuitivement les besoins d’une marque ainsi que le contexte dans lequel elle évolue.
 
Maman de jeunes enfants, elle participe, depuis six ans, au 48 HEURES VÉLO, au profit de la fondation Fais-Un-Vœu Québec, et s’implique auprès de plusieurs organisations caritatives. 
En savoir plus

Nancy Lavigne

Gestionnaire principale d’équipe
Nancy Lavigne, directrice principale d’équipe chez Unilever Canada, dirige un portfolio de plus de 140 M$.
Travaillant dans l’industrie des biens de consommation depuis 18 ans, elle est une femme d’affaires ambitieuse et mère de deux jeunes enfants.

Passionnée de communication et de développement personnel, elle utilise sa capacité à galvaniser les gens pour contribuer à l’avancement des femmes dans son domaine. Elle est à la tête de Women Interactive Network au Québec, un groupe qui apporte une approche innovatrice à la promotion des femmes en milieu de travail.

Pour 2017, le groupe s’est donné pour mission de faire avancer son plan d’action à travers des activités de réseautage engageant et féminin. C’est avec son leadership stratégique que Nancy Lavigne désire continuer d’exercer de l’influence auprès des principaux dirigeants d’entreprises afin qu’ils reconnaissent l’impact positif des femmes sur les résultats.
En savoir plus

​Martin Payant

Directeur national des ventes
Martin Payant occupe un poste de direction chez Unilever depuis 2011, où il gère près du tiers du chiffre d’affaires de 1,6 G$ de la société. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des biens de consommation.

Au cours de sa carrière, il a dirigé de multiples équipes à travers le Canada. La diversité fait partie de son quotidien. Par sa proximité avec son équipe, il a su trouver comment maximiser le potentiel de chacun au bénéfice de tous. Grâce à son leadership valorisant le talent et la différenciation, il est maintenant le fier leader d’une équipe de gestionnaires comptant 65 % de femmes.

Il contribue continuellement au développement des femmes d’affaires dans l’industrie par son mentorat, par la délégation des responsabilités qu’il donne à son équipe et par son appui au Women Interactive Network.
En savoir plus

Arnaud Granata

Président et éditeur
Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l'actualité des marques et des médias à l'émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances. Il a co-écrit le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l'organisation du Festival de Cannes, en France. 
En savoir plus
S'inscrire