Forum Femmes, leadership et communication

Quels défis pour l'avenir?

Seulement 22% des femmes en communications-marketing occupent des postes de direction générale, bien qu'elles représentent 57% de la main-d’œuvre de l’industrie. Pourtant, plusieurs tentent de changer cette situation.
  • Pourquoi est-il essentiel de briser les idées préconçues sur la place des femmes en communications-marketing?
  • Comment sensibiliser les hommes aux problématiques de parité?
  • Qui sont les femmes leaders et que peut-on apprendre de leur parcours?
À l’occasion de la troisième édition du Forum Femmes, leadership et communication, des professionnelles d’ici et d'ailleurs exposeront, par des conférences et des discussions, les défis auxquels elles font face en 2017.

Programmation

8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER- RÉSEAUTAGE
9 h
// Entrevue internationale
              
9 h 30
10 h
// Table ronde
​Juliette Brun
Juliette & Chocolat
​Rachelle Claveau
Publicis Montréal
Rita-Rose Gagné
Ivanhoé Cambridge
​Cassie L. Rhéaume
Ladies Learning Code, Montréal
                
10 h 45
PAUSE- RÉSEAUTAGE
11 h 15
// CAMPUS INFOPRESSE
           
12 h
LUNCH-RÉSEAUTAGE
13 h
// Entrevue
Brittany Forsyth, vice-présidente principale aux Relations humaines chez Shopify, fera la lumière sur la place des femmes dans les industries dites «d’hommes».  En revenant sur son parcours, elle exposera la valeur associée au développement d’un milieu de travail qui tire parti de la diversité de points de vue qu’amènent les leaders féminins autour de la table.
               
14 h
// Conférence
Stéphanie Binette
L'Oréal Canada
                
14 h 30
// Conférence
Nancy Lavigne
Unilever
​Martin Payant
Unilever
                  
15 h
PAUSE-RÉSEAUTAGE
15 h 30
// Master Classe
Arnaud Granata
Infopresse
                 
16 h 15
// Conférence
              
17 h
FIN DES CONFÉRENCES

Nos conférenciers

​Aminatou Sow | New-York

Écrivaine, personnalité des médias, technologue, fondatrice
Écrivaine, personnalité des médias et technologue, Aminatou Sow est la fondatrice de Tech LadyMafia, un groupe qui vise à accroître la visibilité et les opportunités pour les femmes en techno, et elle est membre du groupe consultatif de la direction de l'Institut Sundance. Elle coanime le populaire podcast Call Your Girlfriend, qui vise à rapprocher les amis éloignés, et On She Goes, un podcast de voyage pour toutes les femmes de couleur. Vous pouvez trouver ses écrits sur Shondaland, le site web de la scénariste Shonda Rhimes sur les styles de vie. Auparavant, elle était responsable du marketing social chez Google.
En savoir plus

​Brittany Forsyth | Ottawa

Vice-présidente principale, Relations humaines
Brittany Forsyth est vice-présidente principale aux Relations humaines chez Shopify et occupe ce poste depuis 2014. Elle travaille pour l’entreprise depuis 2010, où elle était, auparavant, la directrice des Ressources humaines. Brittany Forsyth est très engagée auprès d’un certain nombre d’organisations RH en Amérique du Nord. Elle détient un baccalauréat en commerce de l’Université Carleton.
En savoir plus

Stéphanie Binette

Chef de la direction marketing
Stéphanie Binette est chef de la direction marketing de L’Oréal Canada depuis le 1er août 2017.
 
Possédant une riche carrière, Stéphanie Binette a contribué de manière importante au succès de L’Oréal Canada au cours des 10 dernières années.
 
Après un parcours de 10 ans au sein de multinationales de biens de consommation à Montréal et à Toronto, elle a commencé sa carrière chez L’Oréal Canada en 2006, en tant que chef de groupe pour Garnier. Elle a, par la suite, enchaîné un parcours au sein de la division des Produits grand public de L’Oréal Canada. En 2008, elle a été nommée directrice du marketing, Coloration & Soins pour cheveux pour L’Oréal Paris, marque phare du Groupe L’Oréal, pour laquelle sa contribution fut notable. En 2010, elle a repris la marque Maybelline New York en tant que directrice de marque, et a permis l’accélération de la croissance de la marque, ce qui en fait la marque # 1 en cosmétiques au Canada. Sous son leadership, son équipe a lancé avec succès la marque Essie au Canada en 2011, créant une image de marque de qualité unique et réalisant le lancement le plus réussi à l’échelle mondiale.
 
En 2013, Stéphanie Binette a été promue directrice générale, Garnier-Maybelline-Essie, et a continué à gagner des parts de marché et à développer des talents avec une stratégie basée sur l’innovation au-delà des produits. En 2015, elle a été promue directrice générale pour L’Oréal Paris, où elle a relancé la croissance de la marque, augmenté tout récemment les parts de marché dans toutes les grandes catégories et aussi accéléré la transformation numérique de la marque. Au cours des dernières années, elle a joué un rôle déterminant pour la croissance des parts de marché des marques, pour la croissance du profit, ainsi que pour le développement de talents dans ses équipes. Elle privilégie une approche marketing centrée sur le consommateur, et a su transformer ses équipes afin de les rendre alertes aux tendances consommateurs et à la prise de risques, tout en misant sur l’excellence et la qualité d’exécution des stratégies.
 
Stéphanie Binette est diplômée de l’Université Laval et de Stonehill College en communications. Engagée auprès des femmes dans le besoin, elle a siégé au conseil d’administration de l’OBNL La Rue des femmes, à Montréal, et continue de le soutenir. C’est également sous sa direction que son équipe a lancé le premier programme philanthropique d’envergure de la marque L’Oréal Paris, Femmes de valeur, qui honore des femmes extraordinaires qui donnent de leur temps pour leur communauté, qui a connu un grand succès au Canada. 
 
En savoir plus

Marie Grégoire

Chroniqueuse, animatrice
Communicatrice multifonction bien connue, Marie Grégoire cumule une expérience diversifiée en communication dans les secteurs économique et social. Son parcours politique l’a menée à l’Assemblée nationale du Québec à titre de députée de Berthier. Aujourd’hui très présente dans le paysage médiatique québécois, elle collabore à différentes émissions radiophoniques et télévisuelles où la diversité de ses intérêts permet de partager sa vision bien à elle des enjeux. Engagée dans son milieu, elle apporte son soutien à plusieurs organismes.
 
En savoir plus

Rose-Marie Charest

Psychologue et conférencière
Rose-Marie Charest est surtout connue comme psychologue et communicatrice, mais elle possède aussi une vaste expérience en leadership d’organisation. À titre de présidente de l’Ordre des psychologues du Québec pendant 17 ans, elle était aussi responsable de la direction générale de l’organisation. Depuis 2015, elle met ses connaissances et son expertise au service des dirigeants d’entreprise par de nombreuses conférences et consultations portant notamment sur la santé psychologique et le climat de travail.
 
En savoir plus

​Rachelle Claveau

Présidente
Présidente de la succursale montréalaise de Publicis depuis décembre 2016, Rachelle Claveau détient une solide expérience en milieu publicitaire, avec 12 ans chez Cossette (conseillère, directrice de compte, directrice de groupe-conseil puis vice-présidente) puis un an comme présidente de FCB Montréal. Tout en assurant le développement de partenariats durables avec des clients et la croissance de l’agence, elle s’investit à renforcer la culture d’entreprise et le développement de l’expertise de Publicis, en plus de chapeauter les activités des principaux clients de l’agence.
 
Rachelle Claveau s’est fortement démarquée avec un style de leadership basé sur la transparence, la confiance et la valorisation des talents. Son expertise englobe le commerce de détail, le déploiement de stratégies et de positionnement de marque, ainsi que le marketing relationnel. Elle a notamment collaboré avec des entreprises d’envergure comme Metro, L’Oréal, Telus, Banque de Montréal, La Monnaie royale canadienne, VIA Rail et Bell.
 
En savoir plus

Rita-Rose Gagné

Présidente, Marchés en croissance
Rita-Rose Gagné est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de la Société en Amérique latine et en Asie- Pacifique. Elle est membre du conseil d’administration d’Ancar Ivanhoe, une coentreprise qui gère plus d’une vingtaine de centres commerciaux au Brésil. Elle siège également à de nombreux conseils comme ceux de Chongbang à Hong Kong et LOGOS.

Mme Gagné possède une vingtaine d’années d’expérience comme avocate, dont 17 en pratique privée. Elle a œuvré au sein du cabinet Fasken Martineau à titre d’associée principale en droit commercial et immobilier. En 2006, elle a joint les rangs de SITQ en tant que directrice principale, Affaires juridiques. Elle a ensuite été nommée vice-présidente, Affaires juridiques, puis vice-présidente principale et chef du Contentieux. Après le regroupement des activités immobilières de la Caisse sous Ivanhoé Cambridge, elle s’est vu confier le poste de vice-présidente exécutive, Stratégie, où elle a dirigé les équipes de gestion de portefeuille et fonds d’investissement, jusqu’à sa nomination à son nouveau poste en janvier 2014.

Rita-Rose Gagné est une conférencière émérite fréquemment invitée pour discuter de sujets tels que les marchés en croissance et les transactions internationales.

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, Mme Gagné est membre du Barreau du Québec et du Barreau canadien. Elle détient également une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université McGill et de HEC Montréal (2012). 
En savoir plus

​Juliette Brun

Fondatrice
L’histoire de Juliette Brun, c’est l’histoire d’une passion et d’une frustration. La passion de Juliette Brun pour le chocolat, et sa frustration de ne pas trouver dans le commerce un chocolat à boire à la hauteur de ses attentes, épais et intense comme celui de son enfance.

Française, née au Brésil, Juliette Brun a parcouru le monde avant de s’installer à Montréal pour faire des études de gestion à l’Université McGill. Son diplôme obtenu, sa dent sucrée revient, et elle décide d’ouvrir le restaurant dont elle rêve. Un endroit dédié au chocolat dans tous ses états, où l’on servirait des recettes simples, mais de qualité, en portions généreuses, de quoi faire rêver les enfants en nous.

Après un petit crochet par la France pour obtenir ses diplômes de chocolatière et de crêpière, Juliette Brun ouvre le premier Juliette & Chocolat à Montréal en 2002, sur la rue Saint-Denis, dans le Quartier latin. Les premiers clients sont d’abord surpris par le chocolat de Juliette Brun : du chocolat noir, très intense, très riche. Mais ils sont séduits, reviennent, et répandent le mot à Montréal. Bientôt, on fait la file devant le petit local, et Juliette Brun ouvre une deuxième succursale sur la rue Laurier.

Quinze ans et beaucoup de travail plus tard, Juliette & Chocolat compte maintenant huit succursales ainsi qu’un laboratoire chocolat où sont élaborés et confectionnés les chocolats, pâtisseries et autres gourmandises. Le menu s’est élargi, l’équipe aussi, mais l’inspiration reste la même : Juliette & Chocolat est un temple pour le chocolat, un retour à l’enfance.  
En savoir plus

​Cassie L. Rhéaume

Présidente
Véritable évangéliste des technologies, Cassie L. Rhéaume est l’exemple du profil atypique qui fait bouger les choses. Après des études et une carrière en marketing, elle a laissé sa passion pour le web prendre finalement le dessus. Elle a alors décidé de se réorienter et de plonger dans l’univers du code pour devenir développeuse web. Évoluant dans un milieu surtout composé d’hommes, elle a à cœur les enjeux féministes liés à son industrie. 
 
Cassie L. Rhéaume est responsable du chapitre de Ladies Learning Code à Montréal, un organisme qui met sur pied des ateliers de littératie numérique pour les femmes et les jeunes filles. Elle s’est également jointe récemment à l’équipe de Concertation Montréal pour développer un grand mouvement pour la littératie numérique au profit des adolescentes montréalaises. Avec ce projet, elle souhaite catalyser les efforts des différentes organisations du milieu afin d’aller au-devant des jeunes filles et de travailler à changer leur perception des nouvelles technologies pour qu’elles deviennent plus que des consommatrices, mais des créatrices du monde de demain. 
 
 
 
En savoir plus

Sherazad Adib

Directrice – Québec
Sherazad Adib a plus de 17 ans d’expérience dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Elle est actuellement directrice chez Catalyst pour le Québec, un OBNL basé à New York et faisant la promotion de la diversité et de l’inclusion auprès des grandes organisations.

Elle a auparavant œuvré au sein de plusieurs grandes entreprises (Bell, Cirque du Soleil et Rona) afin d’y implanter des programmes et des initiatives en matière de développement durable et de RSE. Elle est aussi cofondatrice du Groupe investissement responsable (GIR) à Montréal, une organisation fondée en 2000 afin d’aider les investisseurs institutionnels à intégrer les facteurs ESG (environnement, social et gouvernance) dans leurs décisions d’investissement.

Elle détient une maîtrise en sociologie du travail et une maîtrise en management (HEC).
En savoir plus

​Renaud Margairaz

Fondateur | Stratège en marque personnelle
Renaud Margairaz est le fondateur d’Éminence, un parcours de branding personnel adapté au monde des affaires. Il accompagne entrepreneurs et dirigeants à l’aube de grands projets, qui souhaitent renforcer leur crédibilité auprès de certaines audiences et maitriser leur réputation. Sécuriser son image publique, développer ses ventes et son réseau professionnel: la marque personnelle est aujourd’hui un levier puissant pour le succès en affaires. L'objectif de Renaud Margairaz est d’identifier et de mettre de l’avant ce qui démarque véritablement un individu afin que ce dernier puisse réaliser ses ambitions professionnelles. Passionné et pragmatique, cet helvète atypique développe des stratégies de marque personnelle visant à produire rapidement des résultats concrets et mesurables.

Renaud Margairaz a démarré son parcours professionnel entre la Suisse, le Mexique, Singapour et le Canada. Au sein de Swatch Group Mexico City, il a conçu une stratégie de repositionnement pour la marque horlogère Mido avant d’adapter sa pratique pour accompagner dirigeants d’entreprises et entrepreneurs. Il est membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce canado-suisse ainsi que de Connexité Montréal.
 
En savoir plus

Nancy Lavigne

Gestionnaire principale d’équipe
Nancy Lavigne, directrice principale d’équipe chez Unilever Canada, dirige un portfolio de plus de 140 M$.
Travaillant dans l’industrie des biens de consommation depuis 18 ans, elle est une femme d’affaires ambitieuse et mère de deux jeunes enfants.

Passionnée de communication et de développement personnel, elle utilise sa capacité à galvaniser les gens pour contribuer à l’avancement des femmes dans son domaine. Elle est à la tête de Women Interactive Network au Québec, un groupe qui apporte une approche innovatrice à la promotion des femmes en milieu de travail.

Pour 2017, le groupe s’est donné pour mission de faire avancer son plan d’action à travers des activités de réseautage engageant et féminin. C’est avec son leadership stratégique que Nancy Lavigne désire continuer d’exercer de l’influence auprès des principaux dirigeants d’entreprises afin qu’ils reconnaissent l’impact positif des femmes sur les résultats.
En savoir plus

​Martin Payant

Directeur national des ventes
Martin Payant occupe un poste de direction chez Unilever depuis 2011, où il gère près du tiers du chiffre d’affaires de 1,6 G$ de la société. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des biens de consommation.

Au cours de sa carrière, il a dirigé de multiples équipes à travers le Canada. La diversité fait partie de son quotidien. Par sa proximité avec son équipe, il a su trouver comment maximiser le potentiel de chacun au bénéfice de tous. Grâce à son leadership valorisant le talent et la différenciation, il est maintenant le fier leader d’une équipe de gestionnaires comptant 65 % de femmes.

Il contribue continuellement au développement des femmes d’affaires dans l’industrie par son mentorat, par la délégation des responsabilités qu’il donne à son équipe et par son appui au Women Interactive Network.
En savoir plus

Arnaud Granata

Président et éditeur
Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l'actualité des marques et des médias à l'émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances. Il a co-écrit le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l'organisation du Festival de Cannes, en France. 
En savoir plus
S'inscrire