Marketing, tourisme et culture

Les communications au service de la découverte

Tourisme et culture sont intimement liés dans la mesure où ils sont synonymes de découverte pour le consommateur. Dans ces domaines, les stratégies de marketing évoluent et s’adaptent à l’univers technologique qui nous entoure.

– Comment développer une communauté forte autour de votre marque?
– Médias numériques: quelle sont les stratégies pour gagner en présence?
– Comment rendre une expérience mémorable, avec ou sans soutien technologique?

Cette conférence mettra en lumière les pratiques les plus inspirantes en matière de marketing touristique et culturel. Des conseils pratiques seront également proposés afin de comprendre l’évolution du comportement du consommateur dans ces domaines. 

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner réseautage
9 h
// Étude d'ouverture
Raina Williams | Toronto
Expedia Media Solutions
Le parcours d’achat du voyageur en 2017 est tout sauf linéaire. L’usage des outils multiplateformes et leur impact sur la consommation des contenus ne cessent d’évoluer, procurant aux voyageurs des options de recherches toujours plus complètes. Au cours de cette étude, Raina Williams dévoilera la manière dont évolue le comportement des voyageurs canadiens, américains et anglais sur les différentes plateformes. Elle proposera à l’auditoire différentes statistiques qui permettront de comprendre de quelle manière, aujourd’hui, il est possible de convertir un client potentiel dans le monde du tourisme. 
9 h 45
// Table ronde
Pierre Parent
BIXI Montréal
Julie Tardif
Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socioéconomiques qui marquent le 375e anniversaire de Montréal en 2017.

À l’occasion de ce panel, des partenaires culturels et touristiques de l’événement échangeront sur la manière dont les nombreuses activités organisées pour ces festivités ont permis d’innover. Ces différents acteurs reviendront sur les moments forts de cet anniversaire, et sur les grands apprentissages qui peuvent en être tirés. 
10 h 30
Pause - réseautage
11 h
// Table ronde
Lionel Guillaume
44 Screens
Le MT Lab est un hub d’innovation, dédié à propulser l’entrepreneuriat et l’innovation dans les domaines du tourisme, de la culture et du divertissement. L’une de ses missions est de travailler à renforcer la place de Montréal et du Québec sur les plans de la créativité et de l’innovation. Lors de cette table ronde, Martin Lessard, directeur de ce projet, sera accompagné de représentants de trois start-ups qui font partie de la première cohorte de l’incubateur : 44 screens, Magnéto et Stay 22. Ces entrepreneurs partageront leur vision de l’innovation dans l’industrie de la culture et du tourisme. Ils dévoileront les grandes lignes de leur projet tout en se projetant sur le futur du domaine. 
11 h 45
// Conférence
Le marketing de contenu et le phénomène des influenceurs sont deux tendances qui ont grandement impacté le monde des communications touristiques ces dernières années. En 2017, les pratiques se sont normalisées et les différents acteurs de l’industrie ont, pour la plupart, mis en place des stratégies élaborées dans ces domaines. Pourtant, il est encore difficile de mettre au clair le rendement sur investissement de ces initiatives. Sont-elles vraiment efficaces ? Cette présentation sera l’occasion de faire le point sur les meilleures initiatives dans ce domaine, tout en proposant des conseils pratiques. 
12 h 15
Pause lunch - réseautage
13 h 15
// Étude de cas #1
Sophie Labarre
Touché!
Information à venir. 
13 h 35
// Étude de cas #2
Éliane Duquet
Le Slingshot
Gabrielle Madé
Studio Le Slingshot
Pour sa campagne d’hiver 2017, Tourisme Laurentides souhaitait attirer les jeunes dans les Laurentides en leur montrant que le ski constitue une activité drôle et accessible. Élaborée avec le studio Le Slingshot, l'offensive a pris la forme d’un défi lancé à deux créatrices YouTube du Québec, Lysandre Nadeau et Éliane Duquet. Le défi: qu’Éliane Duquet, ancienne skieuse de haut niveau, apprenne à skier en 30 jours à Lysandre Nadeau, qui n’aime pas l’hiver. Gabrielle Madé et Éliane Duquet de Slingshot dévoileront l’idée créative, le processus d’exécution, les divers livrables et les retombées positives pour Tourisme Laurentides. 
13 h 55
// Étude de cas #3
André Bathalon
Festival Mural
Yan Cordeau
LNDMRK
En diminuant les intermédiaires entre l’œuvre et le spectateur, le Festival Mural, qui se tient sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, vise à briser les codes et à transformer la façon d’expérimenter l’art. Mais comment attirer les nouvelles générations vers ce genre d'événements? Comment repenser la manière de faire vivre une expérience? En quoi la culture peut-elle être communiquée de façon novatrice? André Bathalon et Yan Cordeau, cofondateurs du festival, et respectivement directeur, représentation artiste, et directeur de la création de l'agence LNDMRK, répondront à ces questions au cours de cette étude de cas, en compagnie de Glenn Castanheira, conseiller de Projet Montréal. 
14 h 15
// Étude de cas
Information à venir. 
14 h 35
Pause - Réseautage
15 h
16 h
Fin des conférences

Nos conférenciers

Raina Williams | Toronto

Directrice de comptes principale, Canada
En tant que directrice de comptes principale chez Expedia Media Solutions, Raina Williams est responsable du développement et de la gestion des programmes stratégiques et créatifs des médias numériques pour le portefeuille des principales entreprises de voyages d’Expedia Inc. avec des partenaires commerciaux de l’est du Canada. Raina Williams apporte près de deux décennies d’expérience après avoir travaillé auparavant comme directrice des ventes pour l’industrie du voyage au sein de la société Walt Disney, où elle avait la responsabilité de la gestion des relations commerciales avec les partenaires canadiens de gros et de détail, et de la supervision des projets spéciaux pour l’équipe des parcs Disney.
 
Au cours de sa carrière, Raina Williams a travaillé avec toutes les grandes compagnies aériennes, grossistes, détaillants et programmes de fidélisation au Canada, ainsi qu’avec un grand nombre d’entreprises œuvrant dans l’industrie du voyage, y compris les croisiéristes, agences, hôtels et organismes de marketing de destinations. Raina Williams vit en Ontario et aime voyager avec son mari et ses deux enfants.
En savoir plus

Julie Tardif

Directrice communications et marketing
Julie Tardif est directrice des communications et du marketing à la Société du 375e anniversaire de Montréal. Elle possède près de 20 ans d’expérience comme gestionnaire et directrice de comptes en communication.
 
Afin de vivre sa passion des voyages au quotidien, elle s’est spécialisée, dans les 10 dernières années, dans le milieu touristique, notamment chez Tourisme Montréal et aussi en travaillant pour les comptes de Transat et de VIA Rail Canada alors qu’elle était directrice de groupe chez Cossette.
 
En 2015, Julie Tardif a joint le 375e en se donnant pour mission de faire découvrir et aimer Montréal à ceux qui n’y sont jamais venus, et aussi, et surtout, pour que les Montréalais redeviennent amoureux de leur ville. Elle supervise les commandites, les relations de presse, la publicité, l’écosystème numérique et l’image de marque des célébrations.
En savoir plus

Pierre Parent

Directeur du marketing, des communications et des partenariats
Avant de se joindre à BIXI Montréal comme directeur du marketing, des communications et des partenariats, Pierre Parent était directeur général de l’APCM (Association des professionnels des communications et du marketing). Il a été auparavant directeur du marketing de MusiquePlus avant de lancer son agence P2P Proximité Marketing. Il a aussi été associé chez Wasabi atelier expérientiel. Actif dans différentes associations, Pierre participe, entre autres, à l’organisation du Gala Strat, qui récompense les meilleures stratégies de communication et de marketing, ainsi qu’à celle de la journée et du concours entourant le RDV Commandite et événement, présenté en collaboration avec Infopresse.
En savoir plus

Sophie Labarre

Directrice de compte, stratégie
Sophie Labarre a amorcé sa carrière chez Touché! à titre de stagiaire en 2006. Elle y a vite gravi les échelons et possède déjà un riche bagage, allié à une fougue certaine et à une fraîcheur stratégique. Chez Touché, elle joue un rôle de premier plan dans l’élaboration de stratégies médias auprès de plusieurs annonceurs nationaux d’envergure. Sa grande créativité et une tête toujours en mode innovation lui ont permis de collaborer à plusieurs projets numériques avant-gardistes.
En savoir plus

Gabrielle Madé

Directrice
Gabrielle Madé dirige le Studio Le Slingshot, un studio de création et de représentation pour YouTubeurs. Lancé en 2015, Le Slingshot représente aujourd’hui la majorité des YouTubeurs francophones les mieux établis au Québec. À la fin 2015, Gabrielle a été nommée au palmarès « 30 sous 30 » publié par Infopresse, qui reconnaît les accomplissements et le potentiel de jeunes de moins de 30 ans au Québec dans le domaine des communications. Elle est détentrice d’une maîtrise en communications de l’Université d’Ottawa. 
En savoir plus

Éliane Duquet

YouTubeuse
Ancienne athlète de haut niveau en ski alpin, Éliane Duquet réoriente sa carrière vers des études en droit à la suite de nombreuses blessures. Parallèlement, elle lance en 2015 une chaîne YouTube lui permettant de s’épanouir dans un domaine qui la passionne réellement, les communications. Sa chaîne est désormais un lieu d’échanges, de conseils et d’humour lui ayant même offert l’occasion de renouer avec sa carrière de skieuse à l’hiver 2017. Éliane Duquet compte aujourd’hui près de 50 000 abonnés sur YouTube.
En savoir plus

Martin Lessard

Directeur
Martin Lessard est directeur général du MT Lab, le nouvel incubateur d’innovations en tourisme, culture et divertissement. Il a une maîtrise en communication multimédia et a travaillé comme conseiller, conférencier, spécialiste en stratégie web et médias sociaux. Il a été, au début des années 2000, directeur, groupe conseil, chez Cossette, en publicité interactive. Il donne aujourd’hui des cours à la maîtrise sur les enjeux des technologies émergentes, et il est chroniqueur techno à l’émission La sphère à ICI Radio-Canada Première.
En savoir plus

Lionel Guillaume

Président et directeur général
Lionel Guillaume est diplômé d’un Master en entrepreneuriat (Université de Bordeaux) et d’un Post-Master in Art and Mechanic of Information (École d’ingénieurs de Marseille). C’est en 1996 qu’il a découvert Montréal et le Québec.
 
Après avoir travaillé dans le transfert de technologies, il intègre en 2007 le studio BIPLAN (France) comme directeur de l’innovation.
 
En 2009, à l’occasion d’un voyage au Québec avec l’OFQJ, il noue un partenariat avec l’entreprise Project White Card et développe le premier projet franco-canadien en réalité augmentée.
 
En 2010, il s’installe au Québec et, en 2013, crée la startup 44 Screens dédiée à la création d’expériences en réalité augmentée pour le tourisme, la culture et le patrimoine.
 
Lionel Guillaume a reçu de nombreuses distinctions en France, au Canada et en Espagne pour ses réalisations, dont le prix Ulysse de l’excellence et de l’innovation en tourisme décerné par l’Organisation mondiale du tourisme en 2013.
En savoir plus

Zoé Gagnon-Paquin

Directrice générale et cofondatrice
Zoé Gagnon-Paquin est une entrepreneure, cofondatrice de Magnéto, un organisme culturel et une entreprise collective qui tisse des liens entre organismes et le public par la création d’histoires et de portraits sonores baladodiffusés. Magnéto donne voix au chapitre aux gens, à la culture et aux idées. Inspirée par ses études en philosophie pour repenser les structures du réel, elle s’appuie sur son expérience de gestionnaire et d’animatrice et auteur radio pour faire grandir Magnéto en véritable institution culturelle.
En savoir plus

Andrew Lockhead

Directeur général
Provenant d’une famille d’entrepreneurs, Andrew Lockhead a eu la chance d’apprendre les dessous liés à la gestion d’une entreprise très tôt. Il a débuté au bas de l’échelle dans l’entreprise familiale avant de gravir les échelons pour se familiariser avec la gestion des finances, les ressources humaines, les opérations et bien plus encore. À la vente de l’entreprise familiale, il a peaufiné ses connaissances en affaires à l’École des sciences de la gestion où il a œuvré en tant que président de l’Association étudiante représentant plus de 14 000 membres, un café étudiant, un centre de carrière et un budget de plusieurs millions de dollars.

Tout de suite après ses études, Andrew Lockhead a décidé de continuer son parcours entrepreneurial en fondant avec des amis de l’université, en 2011, StudentSphere, la plus grande billetterie étudiante au Canada. C’est cinq ans plus tard, à la recherche d’un nouveau défi, qu’il s’est lancé dans une nouvelle aventure, avec un autre adepte d’événements, sur Staty22. L’entreprise a pour mission d’aider les participants à trouver le meilleur hébergement à proximité de leur prochain festival, conférence ou autre événement majeur.
En savoir plus

Yan Cordeau

Directeur de création
Directeur artistique et créatif, Yan Cordeau a développé un réseau d’artistes et de créateurs du monde entier avec qui il collabore pour créer des projets uniques en leur genre. Son style urbain et éclectique, ses influences contemporaines marquent son travail en permanence, amenant sa vive curiosité en constante recherche de nouveautés. Avec une formation dans les médias interactifs, il a commencé sa carrière comme directeur artistique du Service de marketing du Cirque du Soleil pendant une dizaine d’années. Durant son travail au Cirque, Yan Cordeau a cofondé le projet SAFEWALLS (primé en Art et Culture du Prix BOOMERANG 2011 et du Grand Prix Grafika 2012). En 2012, il est devenu le cofondateur et directeur créatif de LNDMRK, une agence de marketing artistique et une maison de production. Il a cofondé simultanément le festival MURAL (gagnant du Grand Prix du Tourisme, 2014 et 2016), un festival international d’art public, transformant le paysage visuel de Montréal. Depuis la fondation de ces entités, Yan Cordeau a également cofondé la VHS (Van Horne Station) en 2015, et a créé de nombreux projets excitants avec des marques telles que les Canadiens de Montréal, Red Bull, Tennis Canada, Hennessy, ou encore des artistes musicaux comme Kaytranada et Macklemore.

Aujourd’hui, on peut trouver Yan Cordeau à la direction de l’équipe créative de LNDMRK, développant non seulement des mandats de clients uniques, mais aussi de vastes initiatives culturelles comme le LNDMRK artists talks. Il est aussi le directeur artistique du festival MURAL, propulsant l’art urbain à de nouveaux sommets et le positionnant comme l’un des leaders culturels montréalais.


 
En savoir plus

André Bathalon

Cofondateur
Patriote invétéré des arts, André Bathalon s’est toujours entouré d’innovation. Ayant toujours été convaincu de l’importance des arts et de la culture, il est un champion dynamique, que ce soit pour les artistes ou les rêveurs. En 2012, il cofonde l’agence LNDMRK (primée au concours Grafika 2017) et son festival MURAL (gagnant du Grand Prix du Tourisme 2014 et 2016). Aujourd’hui, André Bathalon est revenu à ses origines créatives en se concentrant sur le développement des artistes LNDMRK avec, parmi eux, Ricardo Cavolo, couronné d’un succès international.

Connu pour sa personnalité vive et généreuse, André Bathalon est le porte-parole et le visage international du festival MURAL. 
En savoir plus

Glenn Castanheira

Conseiller en développement urbain
Consultant indépendant en développement commercial urbain, Glenn Castanheira est un expert des artères commerciales et des centres-ville. Son parcours professionnel dans les milieux public et privé lui a permis d’analyser les meilleures pratiques dans le monde et de développer une fine connaissance du développement commercial, touristique et événementiel dans les villes.

Il a par ailleurs été directeur général de la Société de développement commercial du boulevard Saint-Laurent jusqu’en 2015, où il a mis en place une réforme complète et mis sur pied un ambitieux plan de développement économique axé sur la culture et le positionnement touristique pour l’ensemble du territoire de la SDC.

Glenn Castanheira a aussi été conseiller spécial en matière de développement commercial, tourisme et événements spéciaux pour le cabinet de l’opposition officielle de la Ville de Montréal jusqu’en 2017, où il a conseillé les élus municipaux dans le cadre de leurs fonctions afin d’adopter les meilleures pratiques en la matière.

Il a aussi été vice-président de la CDEC Plateau-Mont- Royal/Centre-Sud, membre du comité exécutif de l’Association des sociétés de développement commercial de Montréal et membre du CA de Culture Montréal.
En savoir plus
S'inscrire