RDV Design

Le design au cœur d’une vision d’affaires

Identité visuelle, animation graphique, prototypage, expérience utilisateur, design événementiel et architecture : le design a le potentiel de propulser une marque s’il est intégré au sein d’une stratégie d’affaires. Comment adopter les pratiques inspirées du design pour susciter l’innovation en entreprise ? Comment favoriser des collaborations entre designers et penseurs du marketing pour mettre des idées fortes de l’avant ?

Pour cette neuvième édition de RDV_Design, créateurs et visionnaires locaux et internationaux inspireront les meilleures pratiques de l’industrie. Infopresse s’associe à Grafika et Index Design afin d’offrir une journée unique d’échanges et d’inspirations qui accueillera plus de 20 conférenciers.
 

Programmation

8 h
COMITÉ DE CONTENU
Sylvain Allard
École de design de l'UQÀM
Yvan Côté
Brad / Brad Atelier
Catherine D'amours
Nouvelle Administration
Benoit Giguère
La Presse
8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER RÉSEAUTAGE
9 h
// Conférence internationale

 
9 h 45
10 h 30
PAUSE-RÉSEAUTAGE
11 h
11 h 45
// Conférence internationale
L’EMBALLAGE À L’ÈRE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
12 h 30
LUNCH - RÉSEAUTAGE
13 h 30
// Étude de cas
LE MEILLEUR DU DESIGN QUÉBÉCOIS
14 h 30
// Étude de cas
C’EST BEAU : DE PETITES ET GRANDES RÉVOLUTIONS PAR LE DESIGN
15 h 45
// Conférence
TYPOGRAPHIE : NOUVELLES PERSPECTIVES POUR REPENSER L’IDENTITÉ
16 h 15
// Conférence internationale
CULTURE D’ENTREPRISE : LE DESIGN COMME MOTEUR D’INNOVATION

Nos conférenciers

Benoit Giguère

Directeur principal, Design, Interactivité et expérience Usager
Benoit Giguère travaille dans les communications graphiques depuis 1984 et il est un pionnier du multimédia au Québec. Il a notamment participé à la conception, la scénarisation et la direction artistique de l’ensemble des bornes interactives de l’exposition inaugurale du Centre des Sciences de Montréal et d’un DVD ludo-éducatif sur la vie et l’œuvre de Jean-Paul Riopelle (Grand Prix création au Möbius international des multimédias). Il a dirigé un grand nombre de programmes d’identité visuelle pour de nombreuses institutions et entreprises d’envergure. Ses compétences touchent tous les aspects liés à la création et à la direction artistique, tant dans l’imprimé que le numérique. Depuis 2010, il est directeur principal, Design, interactivité et expérience usager des projets numériques de La Presse. À ce titre, il dirige la conception, la direction artistique et la production des interfaces de tous les projets liés aux appareils mobiles, incluant La Presse+ et le site lapresse.ca. Impliqué dans la conception de La Presse+ depuis les tout débuts du développement, il a jeté les bases et élaboré la vision du design de cette édition numérique unique. Auparavant, il a occupé les postes de directeur artistique et d’adjoint au directeur de l’information de La Presse pendant dix ans. Il a piloté plusieurs refontes graphiques du journal et participé à la réforme de ses modes de production, dont la vidéo. Grâce à sa vision, La Presse s’est hissée plusieurs fois au top 10 mondial de la Society for News Design qui répertorie les meilleurs journaux en journalisme visuel.
En savoir plus

Marie-Hélène Trottier

Cofondatrice et directrice de création
Avec plus d’une centaine de prix, distinctions et publications, et plus de 15 ans d’expérience, Marie-Hélène Trottier s'est taillé une place de choix dans l’industrie du design au Québec. Elle a donné de nombreuses conférences et a été membre de plusieurs jurys; elle était notamment présidente du jury de la 15e édition du concours Grafika, en 2012.

On l’a tout d’abord remarquée pour le projet Vodkice de Labatt, et ensuite on a vu se multiplier les grands projets de design et de branding dans son portfolio : DHC-ART, ifive pour la Maison Simons, Les Grands Ballets Canadiens, L’Auberge St-Gabriel, Place Ville Marie, Tristan, Richter et tout récemment Rudsak et Mobilia, pour ne nommer que ceux-ci. On lui doit aussi quelques événements tels que le 24hDesign, qu’elle a créé en 2008, Adieuxxx Metz et le design de l’événement mode Cabinets Éphémères.
 
En savoir plus

Catherine D'amours

Designer associée
Diplômée de l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, Catherine D’Amours fonde le collectif Pointbarre au sein duquel elle travaille pendant 6 ans, principalement en édition et en identité de marque. En 2015, elle fonde Nouvelle Administration avec ses collègues Éloïse Deschamps et Martin Poirier, un studio indépendant spécialisé en design graphique créatif et multidisciplinaire. Après s’être fait connaître par son travail en design, Catherine d'Amours tient sa première exposition solo d’illustrations en juin 2016. Son travail a été plusieurs fois primé au Québec et à l’étranger.
En savoir plus

Yvan Côté

Directeur de création
Une marque qui rayonne dans une seule direction est vouée à l’échec. Voilà comment Yvan Côté définit son approche de la communication. Le design, la publicité, le Web, le média… sous sa direction de création, chaque discipline fusionne avec les autres pour faire briller la marque dans tous les sens et la rendre plus forte. À l’image de son approche, Yvan combine naturellement la passion à la sagesse, l’acharnement à l’ouverture, surtout quand il est question de reconnaître une grande idée et de la défendre jusqu’au bout. Plus de 25 ans passés dans de grandes agences l’ont amené à maîtriser tous les aspects de son travail. C’est ainsi qu’il partage ses connaissances comme mentor ou comme bénévole auprès de la relève en design graphique, en cofondant, par exemple, l’événement 24 h Design.
 
En savoir plus

Sylvain Allard

Professeur
Sylvain Allard est diplômé en design graphique de l’Université Concordia et exerce sa profession depuis plus de 30 ans. Il travaille pendant plusieurs années avec le groupe Gottschalk+Ash Int’l et poursuit à titre de consultant autonome pour diverses grandes sociétés telles qu’Hydro-Québec, Téléfilm Canada, l’Office national du film du Canada, Radio-Canada, etc.

Dès 1993, il acquiert une expertise dans le domaine du web et de l’interactivité. Ses projets sont orientés vers la recherche de solutions novatrices dans le développement d’interfaces axées sur l’utilisateur.  Il donne ensuite des cours à plusieurs ordres d’enseignement, et devient chargé de cours au Département de design en 1994.

En août 2003, Sylvain Allard se joint à l’École de design de l’UQAM à titre de professeur régulier. Il s’intéresse dès lors à tout ce qui concerne le design d’emballages, et plus spécifiquement à l’impact environnemental de cette activité. Il publie depuis 13 ans un blogue sur ce sujet.

Sylvain Allard signe plusieurs publications et collabore périodiquement en tant que chroniqueur à la radio, à la télévision et dans des magazines québécois spécialisés. Il donne régulièrement des ateliers de formation en design d’emballages dans plusieurs écoles en  France et en Suisse.

Depuis 2013, il mène le projet de collaboration international Packplay, qui prend la forme de concours, d’expositions et de publications établissant des ponts entre plusieurs écoles européennes et américaines qui enseignent le design d’emballages.
En savoir plus
S'inscrire