Le Forum de l'information et des relations publiques

Le rendez-vous incontournable des professionnels de l’industrie

La confiance des citoyens envers les entreprises et les médias est en chute libre. Après le gouvernement (73 %), les médias sont en effet considérés, au Québec, comme les grands responsables des problèmes actuels au pays (31 %), et peu croient qu’ils sont en mesure de les corriger. 73 % de la population sondée s’attend également à ce qu’une entreprise prenne des mesures qui améliorent les conditions sociales et économiques de la communauté où elle exerce ses activités (Baromètre de la confiance, Edelman, 2017).

Dans un tel contexte, quel rôle doivent jouer les relations publiques face au phénomène des fake news ? Dans quel environnement les professionnels des relations publiques vont-ils être amenés à évoluer dans les années à venir ? En quoi les relations publiques peuvent-elles servir de levier à la communication de marque responsable ?

Ces questions seront approfondies au cours de la première édition du Forum de l'information et des relations publiques, une journée de conférences qui vise à démontrer à un public diversifié la valeur des relations publiques basées sur l’écoute, le dialogue et le rapprochement des parties. Trois thématiques seront au coeurs des discussions: communication, éthique et données.

Le Forum se conclura par la remise des Prix Excellence SQPRP qui récompensent les meilleurs projets de relations publiques québécois.

Programmation

8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER- RÉSEAUTAGE
9 h
                    
9 h 5
ZONE 1 | S'INSPIRER
// Communication | Entrevue
John Parisella
National
En tant que directeur de cabinet de premier ministre, auteur, homme d’affaires, conseiller ou analyste politique, John Parisella a toujours incarné de bonnes manières et une cordialité lui permettant d’être respecté par ses compères.

Comment exercer un leadership via son potentiel intellectuel, affectif et relationnel? Comment être authentique tout en s’affirmant? En quoi tous ces éléments sont-ils importants dans la pratique des relations publiques?

Lors d’une grande entrevue, John Parisella reviendra sur son parcours, sa relation avec le leadership affectif et sa vision des relations publiques à l’heure actuelle. Au terme de l’entretien, les participants auront l’occasion de poser quelques questions.
9 h 30
ZONE 1 | S'INSPIRER
// Communication | Table ronde
Vicky Boudreau
BICOM Communications
Nathalie Bourque
Hill+Knowlton Stratégies
Marie-Eve Villeneuve
Directrice des communications externes
Le storytelling numérique, le marketing d’influence et le contenu de marque sont, parmi les tendances de 2017 en communication, celles qui ont le plus d’impact sur l’industrie des relations publiques. Comment les experts d’ici s’adaptent-ils à ces pratiques ? Touchent-elles vraiment tous les domaines d’affaires ? Sinon, quelles sont les autres grandes tendances du moment ?

De la gestion de crise aux technologies de communication, les participants de cette séance expliqueront de quelle manière leur métier évolue au fil des années, et ce à quoi il pourrait ressembler à l’avenir.
ZONE 2 | RÉFLÉCHIR ET APPRENDRE
// Communication | Campus Infopresse
​Considéré depuis quelques années comme une tendance, le marketing d’influence fait désormais partie intégrante de l’industrie des communications et des relations publiques. Les marques sont désormais conscientes du pouvoir des ambassadeurs et s’engagent avec énergie dans de telles collaborations. Pourtant, de nombreuses erreurs sont encore commises, tant sur le choix des influenceurs, que sur les messages délivrés ou les plateformes utilisées pour le faire. 

Pourquoi une stratégie d’influence peut-elle renforcer votre stratégie de relations publiques? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre? Mais surtout, quelles sont les meilleures pratiques de l’industrie et comment s’en inspirer? 

Aurélie Sauthier, présidente de Made in, répondra à ces questions à l’occasion de cette présentation.
10 h 15
PAUSE- RÉSEAUTAGE
10 h 45
ZONE 1 | S'INSPIRER
// Éthique | Conférence
Katie Kern | Atlanta
Media Frenzy Global
Les fausses nouvelles nous entourent depuis plusieurs années. Récemment, les élections américaines ont mis en lumière cette grande problématique sociétale. Bien qu’il soit difficile de prouver si l’utilisation massive de fausses informations (ou partiellement fausses) a eu un réel impact sur l’élection de Donald Trump, il est évident que cette tendance a de profondes implications sur le monde des relations publiques et la pratique de ses professionnels.  

Comment, dans ce contexte, maintenir l’honnêteté des relations publiques? Katie Kern, VP marketing et relations publiques chez Media Frenzy Global à Atlanta se penchera sur la question à l’occasion de cette grande conférence. Elle expliquera comment les professionnels de l’industrie peuvent écourter la vie d’une fausse nouvelle tout en s’attardant sur les meilleures pratiques de fact-checking.

Cette présentation sera délivrée en anglais. 
11 h 30
ZONE 1 | S'INSPIRER
// Éthique | Table ronde
Arnaud Granata
Infopresse
Vincent Marissal
Tact Intelligence-conseil
Brian Myles
Le Devoir
Serge Vallières
Citoyen Optimum
Alors que les tendances numériques ont aussi bien impacté les pratiques du journalisme que celles des relations publiques, la question fait toujours débat : les journalistes et les relationnistes sont-ils vraiment des « alliés »?
 
Dans ce contexte, l’évolution de ces métiers, ainsi que celle de leur relation, est intéressante à analyser. De quelle manière les nouveaux canaux de communication bouleversent-ils la relation entre ces acteurs? Sont-ils parfaitement complémentaires, et pourquoi? Si des points de friction existent toujours, quels sont-ils?
 
Au cours de ce grand panel, différents experts partageront leur vision sur la manière dont évoluent leur profession et cette fameuse relation.
ZONE 2 | RÉFLÉCHIR ET APPRENDRE
// Éthique | Atelier de réflexion
Chris Bergeron
Cossette
Alexis Pinard
Cossette
                         
12 h 15
LUNCH-RÉSEAUTAGE
13 h 30
ZONE 1 | S'INSPIRER
// Données | Conférence
Mark Weiner | New York
PRIME Research LP
L’utilisation des données est utile pour l’analyse de marchés, la mise en place d’objectifs, les stratégies de développement, la mesurabilité des campagnes et bien d’autres éléments. Mais en quoi ces données peuvent-elles nous aider également à prouver la valeur des relations publiques? 
 
Lors de cette présentation, Sarab Kobchlar expliquera en quoi le Big Data peut aider les organisations à atteindre plus facilement leurs objectifs en relations publiques. Elle s’appuiera sur différentes études de cas, tout en rappelant que l’utilisation des données ne doit pas se faire de manière abusive. 

Cette présentation sera délivrée en anglais. 
14 h 15
ZONE 1 | S'INSPIRER
// Données | Conférence
L'intelligence artificielle est déjà en train de modifier nos façons de faire en ce qui a trait aux relations publiques, à la manière dont nous abordons et racontons les histoires, et comment nous évaluons la performance. Rester à l'avant-garde de ces changements fera la différence entre travailler plus intelligemment et plus rapidement, plutôt que de travailler plus fort. Que vous soyez débutants en IA ou que vous cherchiez à comprendre comment elle est utilisée dans les relations publiques, cette présentation vous donnera suffisamment de connaissances pour être pris au sérieux dans ce domaine qui évolue très rapidement.

Joignez-vous à Jonathan Litwack dans son exploration des applications du monde réel de l'IA dans les relations publiques d’aujourd'hui, et préparez-vous pour l'avenir.
ZONE 2 | RÉFLÉCHIR ET APPRENDRE
// Données | Campus Infopresse
Alors que l’utilisation des données bouleverse l’industrie du marketing, il en va de même pour celle des relations publiques. En quoi l’analyse des données permet-elle de mieux cibler son auditoire ? Comment mesurer l’efficacité de ses messages ? Quels outils permettent de faire des analyses de données en relations publiques ? Jean-François Renaud, associé et cofondateur d’Adviso, répondra à ces questions lors de cette présentation.
15 h
PAUSE- RÉSEAUTAGE
15 h 30
ZONE 1 | S'INSPIRER
// Panel de clôture
Pierre Gince
Direction Communications Stratégiques
Ève Laurier
Edelman, Montréal
Dennis Trudeau
Dennis Trudeau
La fin d'année 2017 est marquée par de grands scandales médiatiques au Québec et à l'international. Pour clôturer la journée de conférence, cette discussion permettra de s'attarder sur la manière dont l'information et la gestion de crise évoluent dans ce contexte. Comment la crise est-elle gérée par les personnalités et les organisations touchées par ces grands scandales? En quoi la force de la parole est-elle accentuée par les médias sociaux? Comment le rôle des médias traditionnels est-il en train d'évoluer dans la société? Un panel d'experts répondra à ces questions. 
16 h 30
FIN DES CONFÉRENCES ET DÉBUT DU COCKTAIL SQPRP
18 h
// Soirée / Non comprise dans le billet de la conférence
Le Gala des Prix d’excellence SQPRP viendra clôturer le Forum des relations publiques et de l’information. 

> Procurez-vous un billet Conférence + Prix d'excellence
Procurez-vous un billet pour les Prix d'excellence uniquement.
19 h 45
FIN DE L'ÉVÉNEMENT

Nos conférenciers

Katie Kern | Atlanta

VP, marketing et relations publiques
Experte en marketing et relations publiques, récipiendaire de prix prestigieux, Katie Kern fait bouger l’industrie des communications depuis plus de 15 ans. Dans son riche bagage, elle compte l’expérience en agence et du côté des clients, en plus d’initiatives entrepreneuriales. Elle a une compréhension globale de la manière dont les relations publiques, la messagerie et le marketing de contenu peuvent travailler ensemble pour créer les meilleurs résultats possibles pour ses clients.

En 2013, Katie Kern a rejoint Media Frenzy Global, une agence de communication technologique et marketing respectée qui dessert des clients en Europe et en Amérique du Nord. En tant que vice-présidente du marketing et des relations publiques, elle est responsable de la mise en œuvre et du succès des stratégies de communication, des relations avec les médias, des acquisitions d’entreprises, des lancements de produits, du contrôle des crises, de la formation média et du marketing interne et externe, tout en étant responsable et motivatrice en chef de son équipe de RP et des spécialistes du marketing.

Professionnelle accomplie, Katie Kern est régulièrement reconnue pour ses contributions à l’industrie. Elle a reçu le prix Phoenix de la ville d’Atlanta, le prix Spark de la Charleston American Marketing Association, dans la catégorie Marketing Excellence for an Event, et a été finaliste au titre de Digital Marketer.
En savoir plus

John Parisella

Conseiller spécial, stratégie et rayonnement
John Parisella s’est joint à NATIONAL (Montréal), le 23 janvier 2017 à titre de conseiller spécial, stratégie et rayonnement. Plus récemment, il occupait les fonctions de directeur général de Campus Montréal pour la grande campagne de financement de HEC Montréal, de Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal. Il est professeur associé au département de science politique de l’Université de Montréal et professeur invité (Fellow) au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM).

Conférencier auprès de plusieurs tribunes, John Parisella est aussi l’auteur de nombreuses publications, et le coauteur du livre Election: Made in USA, publié en 2004 et 2008. Son livre La politique dans la peau, publié en novembre 2015, retrace ses années en politique avec Claude Ryan, Robert Bourassa, Daniel Johnson et Jean Charest. Par ailleurs, il agit à titre d’analyste politique auprès de plusieurs médias à travers le pays, notamment à la Société Radio-Canada, pour la politique américaine. De 2009 à 2012, il a servi le Québec à titre de délégué général du Québec à New York — Washington.  

John Parisella a été nommé officier de l’Ordre national du Québec en 2016 et il est membre de l’Ordre du Canada depuis janvier 2017.
En savoir plus

​Marie-France Bazzo

Animatrice, éditrice et productrice
Animatrice, éditrice et productrice, Marie-France Bazzo a été à la barre d’émissions de radio et de télévision marquantes pendant plusieurs années. 
 
Curieuse, aussi intéressée par les idées que par les gens, elle veut partager et confronter différents regards sur les choses.
 
Récipiendaire de plusieurs prix Gémeaux, tant à l’animation qu’à la production, elle a entre autres produit le magazine culturel La Liste, le quiz d’actualité La Une qui tue, plusieurs documentaires et, bien entendu, BazzoTV qu’elle a animée et produite à Télé-Québec pendant dix ans. À la radio, elle a notamment été à la barre des émissions Indicatif présent et C’est pas trop tôt, à ICI Radio-Canada Première, et chroniqueuse à l’émission Puisqu’il faut se lever de Paul Arcand, au 98,5 FM. Le BazzoMAG et les soirées-conférences Les soirées Bazzo sont ses derniers bébés.
En savoir plus

Mark Weiner | New York

Chef de la direction
En 2008, Mark Weiner s’est joint à PRIME, l'une des plus grandes sociétés mondiales de recherche et de conseil en communication d'entreprise, en tant que chef de la direction. Depuis 1993, il a consacré sa carrière à aider les organisations et les marques les plus respectées au monde à démontrer et à générer un retour positif sur leur investissement dans les communications d'entreprise et de marque. Il est l'auteur des livres Unleashing the Power of PR: A Contrarian’s Guide to Marketing and Communication, publié par John Wiley & Sons, et PR Quamet, publié par Barnes & Noble, ainsi que de chapitres dans trois autres ouvrages.

Il est membre de l’Arthur W. Page Society et est actif à l'Institute for Public Relations, pour lequel il contribue en tant que fiduciaire. Il est aussi président du conseil de la Measurement Commission pour l’année 2017, et siège au conseil consultatif du Museum of Public Relations. Il est membre de l'Association internationale des professionnels de la communication, de la Public Relations Society of America et de l'AMEC.
Mark Weiner siège aux comités consultatifs éditoriaux de The Strategist et PR News. Avec plus de 100 articles et essais, il est un collaborateur régulier des publications PR Week, Communication World (IABC), Tactics (PRSA) et The Strategist, et du site Commpro.biz/PR-ROI.

Auparavant, Mark Weiner était le directeur mondial et le premier vice-président de Ketchum Research, où il dirigeait une équipe internationale d'analystes avant de devenir le PDG de Delahaye, une firme de recherche et de conseil en communication d'entreprise.
En savoir plus

Stéphane Giroux

Président
Stéphane Giroux a commencé sa carrière en journalisme en Gaspésie, pour un hebdo communautaire, avant de devenir correspondant pour le journal Le Soleil de Québec.
En 1993, il a fait ses débuts à Radio-Canada Gaspé. L’année suivante, il s’est joint à l’équipe de CFCF-CTV, à Montréal. Au cours des ans, il a développé une expertise en journalisme juridique, ce qui l’a amené à couvrir les grands procès depuis une dizaine d’années. Son engagement à la FPJQ a débuté il y a quatre ans, et il en est devenu président il y a un an. Il se considère comme un grand défenseur de la liberté de presse, et durant son mandat à la présidence de la FPJQ, il a activement défendu l’adoption du projet de loi fédéral sur la protection des sources journalistiques. Il a également été impliqué de près à la commission Chamberland sur l’espionnage des journalistes par les corps policiers. Stéphane Giroux a obtenu son diplôme en journalisme de l’Université Concordia en 1990.
En savoir plus

Brian Myles

Directeur
Brian Myles est directeur du journal Le Devoir depuis février 2016. Il a œuvré pendant 20 ans au sein de ce quotidien à titre de journaliste, de 1994 à 2015. En parallèle, il a enseigné le journalisme pendant plus de 15 ans à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de 2000 à 2016. Il a aussi assumé la présidence de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, de 2009 à 2013. Il est bachelier et maître ès communication (spécialisation en journalisme).
En savoir plus

Vincent Marissal

Directeur principal
Observateur de premier plan des scènes politiques québécoise et canadienne depuis des décennies, et intervenant médiatique dans les débats relatifs aux affaires publiques, Vincent Marissal sait poser des jugements éclairants pour guider ses clients.

Son incursion dans des courses à la direction de formations politiques, dans des dizaines de campagnes électorales et dans les processus d’élaboration et de positionnement de politiques publiques lui permet de comprendre les mécanismes humains qui les animent et de concilier les aspirations de la population et les motivations des décideurs. Vincent Marissal connaît et comprend par ailleurs la crise médiatique, de son émergence à sa résorption. Avec sa capacité de synthèse, il est un phare dans l’adversité. Puisqu’il connaît personnellement et comprend les individus qui animent l’espace public, que ce soit à partir des médias ou des cercles du pouvoir, il aide à la prise des décisions les plus éclairées. Habitué de travailler sous la pression des tombées et de décliner ses analyses sur plusieurs plateformes, il se démarque également par son efficacité et sa rapidité, sans jamais sacrifier la rigueur.

Vincent Marissal a étudié le journalisme à l’Université du Québec à Montréal. En plus de sa passion pour les affaires publiques et les médias, il est aussi reconnu pour son intérêt pour l’industrie vinicole et la course à pied.
En savoir plus

Serge Vallières

Directeur conseil
Serge Vallières cumule plus de dix ans d’expérience en cabinets de relations publiques. Depuis le début de sa carrière, il s’est rapidement vu confier la gestion de la réputation et les communications externes d’une clientèle diversifiée. Ayant développé une expertise en affaires publiques, en communication corporative et en communication marketing, il se démarque notamment par sa polyvalence, sa compréhension des enjeux et ses excellentes capacités en services-conseils.
Serge Vallières est un communicateur créatif et dynamique qui veille à la réalisation de mandats d’envergure tout en étant un solide joueur d’équipe. Misant sur un impressionnant réseau de contacts, il excelle en relation avec les médias, en rédaction, en communication numérique, en organisation d’événement et en gestion de crise.

À son vif intérêt pour les relations publiques s’ajoute sa passion pour le hockey. Au cours des dernières années, il a notamment assumé la codirection du comité de services aux médias du Championnat mondial de hockey junior 2015 de l’IIHF.
Il est détenteur d’un baccalauréat spécialisé en science de la communication de l’Université de Montréal et d’un certificat en gestion des relations publiques de l’Université McGill.
En savoir plus

Arnaud Granata

Président et éditeur
Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l'actualité des marques et des médias à l'émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances. Il a co-écrit le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l'organisation du Festival de Cannes, en France. 
En savoir plus

Marie-Eve Villeneuve

Vidéotron
Professionnelle passionnée des relations publiques sous toutes ses formes, Marie-Ève Villeneuve cumule près de vingt ans d’expérience en communications corporatives, relations de presse et gestion d’enjeux stratégiques. Forte d’une vaste expérience à l’international avec le Cirque du Soleil, elle est maintenant directrice des communications chez Vidéotron. Elle assure le rayonnement de son organisation et des gens qui la constitue dans une industrie ultra-concurrentielle.
 
En savoir plus

Nathalie Bourque

Présidente du Québec
Nathalie Bourque détient une expertise en relations gouvernementales et une connaissance approfondie des gouvernements canadien et provinciaux. Aujourd’hui présidente du Québec pour Hill+Knowlton Stratégies, elle siège également sur différents conseils d’administration et comités, parmi lesquels : Alimentation Couche-Tard, Hydropothecary, Héroux-Devtek, l’Université McGill et la Maison Marie-Vincent. Elle possède ainsi plus de 25 ans en relations investisseurs, communications internes, externes et financières. 
En savoir plus

Vicky Boudreau

Directrice générale et cofondatrice,
À la tête de l’entreprise qu’elle a cofondée il y a onze ans dans le Mile-End avec son associée Marie-Noelle Hamelin, cette mordue des communications observe les secteurs d’activités des clients de l’agence, les dernières tendances émergentes et développe continuellement son réseau de contacts au profit d’occasions de collaborations. Combinant son expérience sur le terrain à sa passion pour le monde des affaires, elle saisit justement les enjeux des clients afin d’offrir des solutions efficaces pour les propulser vers leurs objectifs. Son expertise a d’ailleurs récemment mené Vicky Boudreau à accepter le poste de vice-présidente du conseil administratif de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec. En parallèle, elle s’engage à stimuler la relève en offrant des conférences sur l’entrepreneuriat en milieu scolaire et associatif.
En savoir plus

Jean-Philippe Cipriani

Journaliste, chroniqueur et animateur
Jean-Philippe Cipriani est chroniqueur littéraire à Plus on est de fous, plus on lit, à Radio-Canada Première, ainsi que chroniqueur économique à Bien dans son assiette. Il collabore aussi régulièrement à l’émission Soft Power, sur France Culture.

À Télé-Québec, il est reporter pour l’émission de consommation Ça vaut le coût Auparavant, il a été reporter au Téléjournal et à RDI, et a dirigé la salle de nouvelles du journal Huffington Post Québec.
En savoir plus

Jonathan Litwack | Toronto

Vice president, marketing technologique
Jonathan Litwack est un conteur qui tire profit de son expertise en science des données, en conception d’expérience utilisateur et en technologie pour aider les entreprises à convertir leurs auditoires en clients.
 
En utilisant un large éventail d’analyses et en appliquant l’intelligence artificielle, il aide les entreprises à identifier les meilleures opportunités sur lesquelles elles devraient miser. De plus, en utilisant la bonne combinaison de technologies, il détermine l’écosystème le plus pertinent afin que le public les découvre, que les contenus qu’elles proposent leur permettent de prospérer, et qu’en fin de compte, les prospects deviennent des clients potentiels.
 
Jonathan Litwack a travaillé dans tous les secteurs d’activité, incluant des OBNL, soit la finance, la santé, les biens de consommation, l’automobile, les télécommunications et l’énergie. Il possède une connaissance approfondie en matière de B2B et de B2C.
 
Il occupe actuellement le poste de vice-président des technologies marketing de NATIONAL, où il dirige des équipes de chercheurs, de spécialistes du contenu et de données. Ils résolvent les problèmes de leurs clients à l’aide de données empiriques et de stratégies pratiques et éprouvées.
 
Vous pouvez trouver ses réflexions récentes en visitant son site web : jonlitwack.com
En savoir plus

Alexis Pinard

Planificateur stratégique
Alexis Pinard compte une douzaine d’années d’expérience dans les communications internes et externes, tant traditionnelles que numériques. Son approche repose sur une vision unique qui combine à la fois publicité, relations publiques et gestion de réputation et d’enjeux.

Son parcours professionnel lui a permis de développer une compréhension approfondie des communications interactives et intégrées grâce aux campagnes d’envergure qu’il a menées au Québec et dans le reste du Canada, pour des annonceurs comme Saputo, McDonald’s, Molson, Gildan et Desjardins.

Il a commencé sa carrière à l’Impact de Montréal, où il a notamment créé l’Académie de l’Impact de Montréal, une structure sportive et scolaire unique en Amérique du Nord. Également, il a participé à l’acquisition d’une franchise de la Ligue majeure de soccer et a œuvré aux communications et à la commercialisation entourant la construction et l’agrandissement du stade Saputo.
En savoir plus

Chris Bergeron

Vice-présidente, expérience et contenus
Chris Bergeron possède plus de 15 ans d’expérience en production de contenu multiplateforme, tant pour des médias que pour des marques. Mordue d’actualités et de technologie, elle compte près de 2 000 articles sur tous les sujets, publiés sur toutes les plateformes.

Son portfolio compte un nombre impressionnant de clients, dont Tourisme Montréal, C2-MTL, les Casinos du Québec, la SAQ, la STM, le groupe Reitmans, Tag Heuer, Nordstrom Rack US, le groupe Bacardi US, Chevrolet, Liberté et Vidéotron. En plus d’avoir géré la salle de presse d’un des plus grands médias culturels du Québec, Chris Bergeron a cofondé l’un des premiers services de contenu de marque et de réseaux sociaux en agence.
En savoir plus

Aurélie Sauthier

Présidente
Aurélie Sauthier est reconnue comme une pionnière du marketing d’influence au pays. Passionnée par le marketing web et le pouvoir de recommandation des consommateurs et des influenceurs numériques, elle a fondé Made in en 2011, alors que personne ne s’intéressait encore à ce qui est devenu une tendance majeure pour les marketeurs.
 
Avec plus de 500 campagnes de marketing d’influence, Aurélie Sauthier possède une expertise profonde de l’écosystème et des possibilités liées au marketing d’influence ainsi qu’une large connaissance des stratégies et des influenceurs des différentes plateformes : blogues, YouTube, Instagram, Pinterest, Snapchat, etc.
 
Largement engagée dans développement de l’industrie, elle met sur pied de nombreux programmes visant à promouvoir les acteurs de l’industrie. Ainsi, Made in organise chaque année des ateliers et des conférences consacrées aux blogueurs et YouTubeurs à Montréal et à Paris. De plus, l’entreprise produit un gala de récompenses et la chaîne Vlog Academy, visant à reconnaître et à développer les nouveaux talents du web.
 
Passionnée et visionnaire, Aurélie Sauthier met un point d’honneur a toujours être au-devant des tendances pour livrer les meilleures campagnes aux clients de Made in, parmi lesquels on compte L’Oréal Paris, Loto-Québec, Lancôme, Pages jaunes, Aldo, Koodo, Estée Lauder, Reitmans, Films Séville, Maybelline, Air Transat, Frank & Oak, etc.
 
Aurélie Sauthier détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en marketing de HEC Montréal. Elle est fréquemment invitée à parler d’entrepreneuriat ainsi que de marketing d’influence et de contenu chez les marques et les influenceurs.
En savoir plus

Jean-François Renaud

Associé et fondateur
Jean-François Renaud est associé et co-fondateur d’Adviso Conseil Inc.,  entreprise spécialisée en stratégie Internet et optimisation de sites Web.

Après avoir terminé un baccalauréat en administration des affaires, Jean-François Renaud a obtenu de HEC Montréal une M.Sc. en  commerce électronique.  Il enseigne maintenant dans ce même programme et au Bacc depuis 5 ans.
 
Jean-François Renaud a ensuite acquis une vaste expertise en stratégie Internet avec de grands clients : Cascades, Pages Jaunes, Le Devoir, Deloitte, Nissan, pour ne nommer que ceux-là.
En savoir plus

Pierre Gince

Président
Pierre Gince, ARP, a débuté sa carrière en communication il y a près de 35 ans. Il a d’abord travaillé comme journaliste dans un hebdomadaire et à la radio avant de conseiller un ministre du Gouvernement du Québec. Son expérience de plusieurs années au sein de plusieurs cabinets de relations publiques renommés l’a motivé à créer, en 1994, DIRECTION Communications stratégiques. Il partage ses énergies entre les deux secteurs d’activités de DIRECTION, soit le conseil stratégique et l’analyse de presse.

Monsieur Gince est étroitement associé à plusieurs dossiers de communication et d’affaires publiques dans lesquels sa contribution est significative. Parallèlement, les clients en analyse de presse proviennent de différents secteurs et ils n’entrent jamais en conflit avec ceux qui sont conseillés.

En 1995, la Société canadienne des relations publiques (SCRP) lui octroyait la certification Agréé en relations publiques. Il a été l’un des fondateurs de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ), dont il est le vice-président. Formateur et praticien reconnu, il appuie la relève, que ce soit à titre de chargé de cours ou de conférencier, et ce, au Québec et à l’étranger.

Depuis 2007, il représente l’ACRPQ au Conseil de l’industrie des communications du Québec (CICQ). En 2011, il a présidé le programme des Prix d’excellence en relations publiques de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP). Depuis 2010, Pierre Gince alimente régulièrement son blogue : www.bloguerelationspubliques.com
En savoir plus

Ève Laurier

Directrice Générale
Communicatrice stratégique lauréate de plusieurs prix de l’industrie, Ève Laurier possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine. Passionnée par l’innovation, la créativité, les médias et les stratégies d’image de marque, elle préconise une démarche novatrice à l’égard de ses engagements professionnels. Elle opère constamment hors des sentiers battus et gère chaque mandat de manière à garantir des résultats remarquables. Avant de fonder sa propre entreprise de stratégie marketing et communication en 2013, Ève a travaillé de 2005 à 2013 pour Richter, un cabinet-conseil en comptabilité et finance, où elle a occupé le poste de vice-présidente aux relations stratégiques. Ève a également travaillé pendant six ans au sein d’agences reconnues, notamment Publicité Martin, Sprint Communications et Publicis/BCP. Ève détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de McGill–HEC Montréal, en plus d’avoir été nommée en 2012 au palmarès Créateurs d’avenir: Le top 25 de la relève au Québec du magazine Les Affaires. Ève gère présentement le bureau d’Edelman Montréal, tout en offrant un appui stratégique aux principaux clients provenant de divers secteurs. Elle est également membre de l’équipe de direction d’Edelman Canada, en plus de faire partie de plusieurs groupes-conseils au sein du réseau international de l’entreprise. De plus, elle est régulièrement interviewée par différents médias québécois au sujet de questions liées, principalement, à la responsabilité sociale et aux stratégies de commercialisation.
En savoir plus

Dennis Trudeau

Journaliste indépendant
Après une carrière à la télévision, à la radio et dans la presse écrite  comme intervieweur et correspondant, Dennis Trudeau est maintenant commentateur indépendant et  radiodiffuseur à la pige à Montréal. Il agit régulièrement à titre de maître de cérémonie, de modérateur et de chef de file bilingue lors d’événements organisés par les gouvernements, les entreprises et les ONG. Il est également chroniqueur pour la publication trimestrielle Montréal Centre-Ville.
En savoir plus

Irene Marcheterre

Direction des communications et de l'accès à l'information
DDepuis son arrivée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) au printemps 2010, Irène Marcheterre a occupé les fonctions de directrice de cabinet et des communications, et agit maintenant à titre de directrice des communications, de l’accès à l’information et du développement des partenariats. Titulaire d’une maîtrise en science politique, elle possède une expertise unique en gestion de crises, en relations publiques et, plus largement, en communication, grâce aux postes stratégiques qu’elle a occupés au fil des ans, tant en agence qu’au sein du gouvernement. À titre de gestionnaire, elle est reconnue pour sa vision et sa capacité à réaliser des projets novateurs ainsi qu’à créer un esprit d’équipe positif et stimulant.

Mme Marcheterre possède notamment une riche expérience dans le milieu politique, ayant entre autres été directrice des communications pour le ministre des Transports du Canada et, plus récemment, directrice de cabinet et des communications du chef de l’opposition officielle à la Ville de Montréal. Dans ces postes, elle a su montrer son leadership dans la gestion de dossiers importants au sein d’organisations politisées et fortement médiatisées.

À titre de directrice des communications, de l’accès à l’information et du développement des partenariats du CHUM, Irène Marcheterre joue un rôle clé dans la gestion stratégique des communications et des relations du CHUM avec la communauté (patients, personnel, donateurs, partenaires, représentants politiques, international). Elle gère l’agenda de dossiers prioritaires pour l’organisation. Elle est en outre responsable de l’image du CHUM et de toute communication, en plus de gérer le développement de partenariats dans le monde de la connaissance et de l’innovation pour le CHUM et l’hôpital Sainte-Justine.

Au CHUM, Mme Marcheterre dirige une équipe dynamique composée de conseillers en communication, de membres des productions multimédias (photographes médicaux, graphistes, techniciens) ainsi que du personnel de l’imprimerie.

Socialement engagée, elle occupe la présidence du conseil d’administration de l’Accueil Bonneau depuis 2015 et la vice-présidence du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM). 
En savoir plus
S'inscrire