Tendances marketing

Quelles tendances marqueront l’industrie en 2018?

Cette journée de conférences révélera les plus récentes tendances et innovations en matière de communications-marketing. Elle offrira une occasion unique de réfléchir sur l’environnement de demain et de rester à l’affût des meilleures pratiques.

– Comment évolue le rôle de la marque dans la société?
– Technologie, contenu et innovation: comment se préparer pour l’avenir?
– Quel sera le profil type du consommateur de demain?

Toute la journée, des experts locaux et internationaux se prononceront sur les pratiques incontournables de 2018.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner réseautage
9 h
// Général
Matyas Gabor
Deloitte Digital
Matyas Gabor est directeur de l’agence Deloitte Digital, qu’il a cofondée il y a un an et demi. Pour lui, la transformation marketing c’est celle de l’expérience client. Son approche est axée sur la performance en utilisant les technologies, les sciences de la donnée et les sciences comportementales. En prenant en compte ces trois éléments, Matyas Gabor présentera cinq tendances qui, à ses yeux, transformeront le marketing dans les prochaines années. 
9 h 45
// Data
Dans un monde ultra-connecté, il est facile de s'y perdre face à l'océan de données rendues disponibles aux marketeurs. Au cours de cette présentation, Jean-François Renaud expliquera comment il est possible, aujourd'hui, de faire parler les données et d'en sortir des insights pertinents pour sa stratégie de marketing. 
10 h 30
Pause - Réseautage
11 h
// Intelligence artificielle
Étienne Mérineau
Heyday.ai
Avec l’émergence de l’intelligence artificielle et l’omniprésence des applications de messagerie comme principal moyen de communication des générations Y et Z, les marques font face à un changement de paradigme dans la façon d’interagir avec leurs consommateurs.
 
Ce nouveau canal de communication personnalisée et bidirectionnelle offre une occasion en or aux publicitaires et aux marques : celle de créer des conversations plus humaines et engageantes tout en améliorant l’expérience client à chaque étape du processus d’achat.
 
Dans une ère où le téléphone intelligent et la conversation deviennent l’interface de choix des consommateurs, quels sont les impacts de l’intelligence artificielle sur le marketing ? Quels défis et occasions en découlent ?
11 h 45
// Média
L’analyse des données en ligne a révolutionné la manière de cibler les consommateurs. Pourtant, l’ultra-ciblage n’en est qu’à ses débuts. Aujourd’hui, via les appareils mobiles, le nombre de données pertinentes pour les annonceurs se multiplie. Les experts les analysent de manière plus élaborée et sont capables de personnaliser les messages publicitaires sur toutes les plateformes numériques à l’aide de la programmatique. Dans un avenir proche, de quelle manière les individus seront-ils atteints par la publicité ? À quel point pourra-t-on personnaliser le marketing ? Cette présentation aura pour objectif de répondre à ces questions. 
12 h 15
Lunch - réseautage
13 h 15
// Expérience consommateur
Martin Leblanc
Sid Lee Architecture
Jean Pelland
Sid Lee Architecture
Depuis toujours, les marques doivent arrimer leurs valeurs et leurs pratiques à celles des consommateurs. Aujourd’hui, les gens ont soif d’humanisme, de rencontre, de partage, de collaboration et d’espaces plus ouverts et faciles d’appropriation. Les marques ont la responsabilité de réagir à ces manifestations collectives et d’adapter leurs espaces pour résonner positivement après des clientèles. Comment pouvons-nous, à titre d’architectes et de designers, mieux collaborer avec les marques pour créer des environnements commerciaux plus sensibles, qui vont au-delà des évidences et des tendances du marché, pour offrir des expériences de marque renouvelées et mémorables? Martin Leblanc et Jean Pelland de Sid Lee Architecture répondront à la question lors de cette présentation. 
13 h 45
// Design
En 2017, les marques doivent poser un regard précis et distinctif sur leur identité visuelle. Cela nécessite un travail de plus en plus axé sur la collaboration. Comment travailler sur un langage design commun encore plus optimal, et ce, plus rapidement ? Le virage vers le design atomique (ou modulaire) permet ce gain d’efficacité pour les marques. Conception artistique encore plus optimale, meilleure collaboration, meilleur prototype ; les équipes peuvent illustrer rapidement, avec un haut degré de précision, les grandes idées des annonceurs.

Découvrez cette méthode qui révolutionne le monde du UI/UX et les outils qui peuvent être utilisés pour développer et améliorer l’identité numérique des marques.
14 h 15
Pause - réseautage
14 h 45
// Contenu
Le contenu de marque ne cesse de croître en popularité auprès des agences et des marques, qui y investissent chaque année plus d’argent et de ressources. Comment s’assurer que les efforts déployés soient payants ? Comment réellement engager son auditoire ? Personnalisation, créativité, unicité, authenticité, influenceurs, médias sociaux... Kaaren Whitney-Vernon fera le point sur les enjeux clés de cette discipline au pouvoir fédérateur incroyable.
15 h 30
Fin des conférences

Nos conférenciers

Kaaren Whitney-Vernon | Toronto

Vice-présidente principale
Kaaren Whitney-Vernon est vice-présidente principale de l’agence torontoise Shaftesbury, qui se spécialise en storytelling et en création de communautés et de « fanbases ». Experte reconnue internationalement en contenu de marque, elle a auparavant fondé l’agence Shift2 et l’entreprise média Youth Culture, spécialisée en création de contenu pour les milléniaux. Elle est également présidente du chapitre nord-américain de la Branded Content Marketing Association, où elle travaille notamment à mettre sur pied un nouveau modèle de mesure pour le contenu.
En savoir plus

Matyas Gabor

Directeur
Diplômé de HEC Montréal, Matyas Gabor fonde sa première agence numérique alors qu’il n’a que 24 ans. Il devient ensuite directeur marketing et conseil du studio Mr Edgar, directeur marketing de la SAT, associé et vice-président conseil et marketing de w.illi.am/ (désormais Valtech Canada), puis directeur général de BBDO Montréal.
 
Matyas Gabor est aujourd’hui directeur de l’agence Deloitte Digital, qu’il a cofondée il y a un an et demi. Pour lui, la transformation marketing c’est celle de l’expérience client. Son approche est axée sur la performance en utilisant les technologies, les sciences de la donnée et les sciences comportementales.
Depuis plus de 15 ans, il a accompagné dans leur transformation marketing et numérique de nombreuses grandes marques d’ici et d’ailleurs, telles Bombardier, Visa, Cascades, Desjardins, PepsiCo, Pratt & Whitney Canada, Mercedes-Benz et Hydro-Québec.
 
Passionné d’art contemporain, Matyas Gabor est aussi membre de conseils d’administration de plusieurs entreprises ou organismes, dont les Ballets Jazz de Montréal et Art Souterrain.
En savoir plus

Étienne Mérineau

Cofondateur, chef du design conversationnel
Étienne Mérineau est le cofondateur et chef du design conversationnel de Heyday.ai, une plateforme de marketing conversationnel qui utilise l’intelligence artificielle pour aider les agences et les marques à communiquer avec leurs consommateurs de façon plus intelligente et personnalisée via les applications de messagerie comme Facebook Messenger. Cité dans le Washington Post, Business Insider, Quartz, VICE, Chatbots Magazine, Le Devoir et Infopresse, Étienne est une référence mondiale en intelligence artificielle appliquée au milieu du marketing et de la publicité. Il est également chroniqueur invité chez VentureBeat à San Francisco, juré aux prix Webby Awards et Mobile UX Awards, mentor du programme MIT Launch, ainsi que membre associé de l’International Academy of Digital Arts and Sciences à New York. Avant de fonder Heyday, Étienne a été concepteur-rédacteur chez Sid Lee, DentsuBos et Cossette, récoltant au passage plus de 55 prix en création publicitaire, dont une sélection parmi le palmarès 30 Under 30 d’Infopresse en 2015.
En savoir plus

Jean-François Renaud

Associé et fondateur | Formateur, CAMPUS Infopresse
Jean-François Renaud est associé et co-fondateur d’Adviso Conseil Inc.,  entreprise spécialisée en stratégie Internet et optimisation de sites Web.

Après avoir terminé un baccalauréat en administration des affaires, Jean-François Renaud a obtenu de HEC Montréal une M.Sc. en  commerce électronique.  Il enseigne maintenant dans ce même programme et au Bacc depuis 5 ans.
 
Jean-François Renaud a ensuite acquis une vaste expertise en stratégie Internet avec de grands clients : Cascades, Pages Jaunes, Le Devoir, Deloitte, Nissan, pour ne nommer que ceux-là.
En savoir plus

Laurent Vénérosy

Directeur artistique
Laurent Vénérosy est passionné d’expériences numériques. Ses dix années auprès d’agences numériques européennes de renom telles que Fullsix et Tequilarapido lui ont permis de développer son expertise. En 2012, il a quitté Nice (France) pour s’établir au Québec, puis est entré en 2013 chez Tink en tant que directeur artistique. Son talent lui vaut de participer à l’essor de grandes marques comme Metro et Via Rail à titre de directeur artistique attitré. Également, dans la sphère artistique, il contribue à l’essor de la scène électronique locale azuréenne et montréalaise. Cette double casquette lui permet aujourd’hui de s’investir complètement dans le monde numérique avec un regard pertinent.
En savoir plus

Jean Pelland

Architecte et associé
Jean Pelland collabore actuellement à plusieurs projets de requalification dans le quartier des affaires de Montréal. Sa contribution à plusieurs études et projets stratégiques sur le territoire est remarquable. Son équipe est notamment l’auteure du Plan Montréal d’Ivanhoé Cambridge, un plan d’investissement de près d’un milliard de dollars. De la série d’interventions recommandées par l’étude, de grands projets emblématiques lui ont été confiés. Parmi ceux-là, le redéveloppement des derniers étages de la Place Ville-Marie, sa mise en lumière, son esplanade et ses artères commerciales. Le projet de rénovations majeures de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth s’inscrit également à son curriculum. Jean Pelland est le concepteur principal du projet Espace Montmorency, du Groupe Montoni. Ce projet multiusage propose une nouvelle façon de vivre et de faire la ville, avec des lieux faciles d’appropriation collective, où sont encouragées les valeurs de partage, de collaboration et de rencontres citoyennes.
En savoir plus

Martin Leblanc

Architecte et associé
Martin Leblanc fait partie d’une génération d’architectes généralistes pour qui l’expérience de l’usager est au cœur de la réussite d’un projet. L’approche sans-silos de Sid Lee est pour lui un levier qui favorise une meilleure compréhension de l’usager, de ses besoins et de son environnement. Il travaille étroitement avec les stratèges de l’agence pour développer des processus de travail ancrés dans la recherche. Cette façon de réfléchir le projet en architecture, en analysant son plan d’affaires, son contexte et ses futures clientèles, est garante d’une expérience client sur mesure. Martin Leblanc a notamment conseillé plusieurs commerçants et développeurs dans leurs stratégies commerciales, notamment Adidas, Bick’s, Fairmont, Vidéotron, Rona et Banque Nationale du Canada.
En savoir plus
S'inscrire