Tendances³, 2e édition

Marketing, communications, technologies: la rencontre des professionnels

Avènement du marketing de contenu, importance de la gestion des données, montée du marketing d’influence, désir de transparence des marques, avancées technologiques ou encore omniprésence du design : nombreuses sont les tendances qui transforment le visage des communications et du marketing.

Cette seconde édition de Tendances³ propose aux décideurs des communications-marketing de vivre une journée de conférences, de formations, de réflexions et de discussions enrichissantes, à Québec, sur les grandes tendances qui transforment leur métier.

--

PARCOURS 3 JOURS - En plus de la conférence, assistez à une formation de 2 jours!

La conférence + 1 formation = 1300$ au lieu de 1749$.

Choisissez parmi 2 sujets de formation Campus:
Bâtir une stratégie de médias sociaux efficace: plateformes, contenus, influenceurs 
Publicité numérique: de la stratégie à l'analyse

Pour vous inscrire ou pour en savoir plus, contactez nos conseillers au 514 840-3377 ou à conference@infopresse.com.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner-réseautage
9 h
// Mot d'ouverture
Mot d'ouverture avec Régis Labeaume
Régis Labeaume
Maire de Québec
9 h 5
Zone grandes conférences
// Conférence
Daniel Dutesco
IAMWILD
Comment évolue le rôle de la marque dans la société ? De la technologie aux contenus, comment se préparer pour l’avenir ? Quelles sont les attentes du consommateur de demain ? En ouverture de la journée de conférences, Daniel Dutesco présentera 5 tendances qui, selon lui, marqueront l’industrie en 2018. 

Cette conférence sera présentée en anglais.
9 h 50
Zone grandes conférences
// Table ronde
David Desjardins
La Flèche
Louis Duchesne
Cossette
Steeve Marin
32 MARS
Le rôle croissant des données et des contenus révolutionne la façon dont communiquent les marques aujourd’hui. En quoi ces tendances sont-elles faites pour durer ? Pourquoi sont-elles essentielles dans l’élaboration de stratégies de marketing ? Mais surtout, comment cela change-t-il le quotidien des marketeurs ?

Lors de cette table ronde animée par David Desjardins, des décideurs de l’industrie répondront à ces questions et partageront leur vision des compétences nécessaires pour bâtir une équipe marketing efficace, que ce soit pour aujourd’hui ou pour demain.
10 h 40
Pause-réseautage
11 h 10
Zone grandes conférences
// Entrevue
Nicolas Bouchard
Duproprio.com
Ève-Marie Lortie
Animatrice
Au cours de cette entrevue, Nicolas Bouchard, fondateur de Duproprio.com, reviendra sur les moments-clés de son parcours. Leadership, branding personnel, audace, échec et innovation en marketing seront les sujets approfondis lors de cet échange animé par Ève-Marie Lortie.
Zone Campus Infopresse
// Questions / réponses
Comment le comportement des consommateurs est-il en train de changer face à la publicité ? Quelles sont les étapes essentielles à connaître avant de se lancer dans une campagne en numérique ? Comment élaborer une stratégie efficace dans ce contexte ? Quelles sont les dernières possibilités offertes par les joueurs de l’industrie ?

Au cours de cette session, Jonathan Nicolas répondra à toutes vos questions sur l’univers de la publicité numérique.
11 h 40
Zone grandes conférences
// Conférence
Olivier Béliveau
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec
Bien que le big data et les algorithmes soient essentiels au bon fonctionnement de l’internet, leur utilisation par les professionnels du marketing soulève divers enjeux éthiques. Au cours de cette présentation, Olivier Béliveau présentera des initiatives d’ici et d’ailleurs visant à tracer une ligne entre une utilisation raisonnable des données et une exploitation abusive. Il expliquera en quoi ces stratégies permettent de se distinguer en tant que marque responsable aujourd’hui.
Suite de la session avec Jonathan Nicolas
12 h 15
Lunch réseautage
13 h 15
Zone grandes conférences
// Étude de cas 1
​Éric Bilodeau
Office du tourisme de Québec
Julie Genest
Office du tourisme de Québec
Lorraine Richard-Nolin
Office du tourisme de Québec
Pour de nombreuses marques, le marketing d’influence est désormais une stratégie incontournable. Après avoir partagé certaines tendances du domaine, Éric Bilodeau, Julie Genest et Lorraine Richard-Nolin, de l’Office du tourisme de Québec, partageront leurs plus récentes initiatives avec des influenceurs. Ils s’attarderont notamment sur la campagne d’agrément visant principalement le marché américain, à l’aide de la collaboration avec les Vagabrothers, deux influenceurs bien connus en Amérique du Nord.  
 
Zone Campus Infopresse
// Campus Infopresse
Jean-Sébastien Giroux
Substance Stratégies
Les publications sur Instagram génèrent en moyenne un taux d’engagement par abonné 58 fois plus élevé que sur Facebook, et 120 fois plus que Twitter. Au cours de cet atelier, Jean-Sébastien Giroux dévoilera différentes stratégies possibles sur cette plateforme. Il reviendra sur les fonctionnalités et les particularités du réseau social, tout en partageant les meilleures pratiques du moment.
13 h 45
Zone grandes conférences
// Étude de cas 2
Mathieu Claise
Aéroport international Jean-Lesage de Québec
Daniel Ouellet
Cossette
Tendance incontournable du monde des affaires, le virage « centré client » transforme la façon dont les entreprises font des affaires. Par l’étude du cas de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec, on verra comment une stratégie d’expérience et un design de service peuvent permettre à une entreprise de réinventer sa manière d’interagir avec le consommateur. 
Suite de la session avec Jean-Sébastien Giroux
14 h 15
Zone grandes conférences
// Étude de cas 3
La majorité des nouveaux modèles en commerce de détail naissent aujourd’hui sur le web. Pourtant, l’expérience physique de la marque est une composante recherchée de tous, qui permet de créer un lien puissant avec le consommateur. Comment, dans ce contexte, passer la frontière du web vers le magasin physique ? Les pop-up stores sont-ils une stratégie efficace et durable pour franchir cette étape ? Cette étude de cas s’attardera à ces grandes problématiques. 
14 h 45
Pause-réseautage
15 h 15
Zone grandes conférences
// Conférence internationale de clôture
Courtney Colwell | New York
American Express
Directrice du marketing global des contenus d'American Express à New York, Courtney Colwell est responsable de la stratégie de contenu ainsi que du développement et de la distribution pour le secteur interentreprise d’American Express.

Elle expliquera comment anticiper et répondre aux besoins changeants des clients afin de mettre sur pied une stratégie de contenu qui fonctionne à long terme. Aussi, elle dévoilera les grandes tendances qui marqueront le marketing de contenu en 2018, selon elle.

Cette conférence sera présentée en anglais.
16 h
Fin des conférences

Nos conférenciers

Régis Labeaume

Diplômé en sociologie de l’Université Laval, Régis Labeaume a été élu la première fois, le 2 décembre 2007, à titre de 37e maire de Québec, et réélu, depuis, à la tête d’une équipe majoritaire. Il est président de l’Agglomération de Québec, de la Communauté métropolitaine de Québec et de l’Organisation des villes du patrimoine mondial.

Avant d’être maire, Régis Labeaume a dirigé la Fondation de l’entrepreneurship et a œuvré pendant plusieurs années dans le domaine de l’innovation technologique dans la région de Québec, et occupé des fonctions d’administrateur auprès de plusieurs entreprises de haute technologie. 

Régis Labeaume a été copropriétaire de Réadaptation Québec inc., une entreprise de réadaptation physique. Il a été président fondateur de la société d’exploitation minière Mazarin (1985-1993), président du conseil d’administration de la société Asbestos et président du conseil d’administration de la mine d’amiante Bell.

Tout au cours de sa carrière professionnelle, Régis Labeaume s’est impliqué dans le monde social et culturel de la région et de la ville de Québec, en plus d’être membre de plusieurs conseils d’administration, dont ceux du Festival d’été de Québec et d’Hydro-Québec.  
En savoir plus

Courtney Colwell | New York

Directrice du marketing global des contenus
Directrice du marketing global des contenus pour American Express, Courtney Colwell est responsable de la stratégie de contenu ainsi que du développement et de la distribution pour le secteur B2B d’American Express. Cela comprend la supervision de tous les contenus de la plateforme primée de publication et de communauté OPENForum.com. Elle occupe son poste actuel chez American Express depuis trois ans, mais elle supervise le contenu du forum OPEN depuis 2009, lorsqu’elle était directrice de la stratégie de contenu pour Federated Media. Là, elle a supervisé les contenus pour des clients tels qu’American Express et Proctor & Gamble. Avant de se joindre à Federated Media, Courtney Colwell a occupé des postes dans les magazines Inc. et Departures.
En savoir plus

Nicolas Bouchard

Fondateur
Nicolas Bouchard fait partie des entrepreneurs québécois pionniers du web. Il a fondé DuProprio.com en 1997 avec l’objectif d’offrir aux propriétaires des outils et des services innovants pour compléter eux-mêmes la vente de leur propriété et économiser la commission. Après dix années de forte croissance au Québec, l’entrepreneur a accueilli Gesca investissements numériques pour donner un nouveau souffle d’expansion à l’entreprise et la déployer à travers le Canada.

Cette année-là, Nicolas Bouchard a été honoré comme jeune entrepreneur de l’année au Canada par le Profit 500. Depuis qu’il a vendu DuProprio en 2015, il est demeuré engagé dans l’entrepreneuriat à titre de mentor et d’investisseur. 
En savoir plus

Ève-Marie Lortie

Originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Ève-Marie Lortie a amorcé sa carrière de journaliste à la radio. C’est en 1996 qu’elle se joint au Réseau TVA à titre de journaliste pour Télé-4. Elle collabore ensuite à l’émission Salut Bonjour avant de faire son entrée à LCN en janvier 2000, où elle sera journaliste et lectrice de nouvelles. Par la suite, on la retrouve à la barre d’importants rendez-vous de l’information, dont les bulletins de nouvelles de TVA présentés les weekends et les bulletins de LCN, du lundi, mardi et mercredi. De 2003 à juin 2012, elle est présentatrice de nouvelles à Salut Bonjour!. En septembre 2012, elle passe à l’animation de Salut Bonjour! Weekend en direct de Québec. Depuis l’automne 2017, elle anime également à l’émission Le Retour au FM93 à Québec.
En savoir plus

Andréanne Marquis

Propriétaire
Andréanne Marquis est la propriétaire de la boutique en ligne de vêtements et d’accessoires pour femmes Womance, qui regroupe sous la même enseigne des marques connues internationalement, une collection maison ainsi que des créations québécoises. Womance est une entreprise de commerce de détail en ligne, mais également un concept de boutiques éphémères en centres commerciaux partout à travers le Québec. 

Ce modèle veut inspirer et guider les femmes ambitieuses et déterminées, pour qui la vie est un grand terrain à explorer. Sourire aux lèvres, ambition plein les poches... et tout cela avec du style ! En chiffres, Womance, c’est plus d’un million de pages vues par année ainsi que les réseaux sociaux de Womance et d’Andréanne, qui regroupent plus de 250 000 abonnés.
En savoir plus

Mathieu Claise

Directeur des communications et des relations publiques
Mathieu Claise est directeur des communications et des relations publiques de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec depuis 2015.

Avant de fonder sa propre compagnie en relations publiques en 2013, il a travaillé pour la firme de communication Hill+Knowlton Stratégies comme directeur de comptes en relations publiques, au bureau de Québec. Il a aussi été directeur-conseil chez Optimum relations publiques de la firme de communication Cossette, après avoir œuvré pendant plus de dix ans comme journaliste, notamment au sein de la Société Radio-Canada. Il a également occupé les postes de chargé de comptes en publicité et communication d’entreprises chez DDB à Paris, puis directeur des communications et relations aux investisseurs pour une compagnie publique de biotechnologie de Québec.
 
Mathieu Claise est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Laval et a mené des études de deuxième cycle en journalisme.
En savoir plus

Daniel Ouellet

Vice-président stratégie et design d’expérience
Avec un profil atypique de stratège créatif, Daniel Ouellet travaille dans le domaine depuis près de 18 ans en brouillant les frontières entre design, communication, expérience et stratégie d’affaires.
 
D’abord designer interactif et architecte d’information, il a occupé chez Cossette le rôle de directeur de création numérique pendant 10 ans. Il dirige aujourd’hui l’équipe de stratégie numérique ainsi que les équipes d’intelligence d’affaires et de créativité numérique. 
En savoir plus

Olivier Béliveau

Chef de l’équipe des communications numériques
Passionné des communications numériques depuis 1992, Olivier Béliveau a participé au développement de nombreux projets d’envergure pour le gouvernement du Québec depuis 1998. Il dédie actuellement son expertise et sa passion à développer une diplomatie numérique influente au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
En savoir plus

Louis Duchesne

Vice-président et directeur général
Bachelier de l’Université McGill en relations industrielles, Louis Duchesne incarne le nouveau modèle de leadership axé sur la collaboration et l’innovation. Hautement motivé par l’entrepreneuriat et stimulé par la stratégie et le développement de marchés, Louis contribue à l’essor de l’agence intégrée et assure son développement stratégique, son rayonnement et le succès de ses clients. Reconnu pour son expertise et sa vision des médias numériques, il a collaboré étroitement au développement de l’offre et des pratiques numériques de Cossette, si bien qu’elles représentent aujourd’hui plus de 40% du chiffre d’affaires de l’agence.

Louis Duchesne a également développé une connaissance de diverses approches consommateurs par le biais de plusieurs marques d’envergure tels que La Maison Simons, General Motors Canada, les restaurants McDonald’s du Canada, les Producteurs de Lait du Québec, CAA-Québec, Lunetterie New Look, Gaz Métro, McKesson, Le Massif de Charlevoix, le Groupe Germain Hospitalité, Rio Tinto Alcan, SNC Lavalin, l’Office du Tourisme de Québec et bien d’autres.

Impliqué dans sa communauté, Louis Duchesne est président du conseil d'administration du Festival d’été de Québec et de sa filiale 3E, en plus de siéger au conseil d'administration de la Fondation de l'Université Laval.
En savoir plus

Steeve Marin

Cofondateur et président-directeur général
Steeve Marin est le cofondateur et président-directeur général de l’agence 32 MARS, fondée en 2011. Il commence sa carrière de communicateur à 16 ans, en négociant ses premiers contrats de commandites pour financer ses compétitions de ski acrobatique. Il est ensuite relationniste et agent du pilote Mikaël Grenier, pour qui il entretient des relations d’affaires avec des sociétés telles que BMW et Red Bull. Il retourne aux études en 2004 et obtient son baccalauréat en relations publiques. Parallèlement, il fonde sa première entreprise dans le domaine des communications. Son association avec trois autres entrepreneurs, en 2011, donne naissance à l’agence 32 MARS.

Steeve Marin a reçu plusieurs récompenses du milieu des affaires et des communications, dont le prix Boomerang pour la meilleure utilisation de la vidéo sur internet (2011), le prix Créa dans la catégorie « Publicité en ligne » (2012) et de nombreuses autres récompenses de la Jeune Chambre de commerce de Québec et du Summit Creative Award.
En savoir plus

Julie Benoit

Vice-présidente-conseil, Expérience numérique
Julie Benoit est vice-présidente-conseil, Expérience numérique chez lg2. Cumulant 20 ans d’expérience dans le marketing et les produits numériques, Julie a notamment fait ses armes en agence, dont Cossette, et dans différentes entreprises innovantes comme le Cirque du Soleil et TC Média, avant de se joindre à Stingray en tant que vice-présidente, marketing produit, où elle avait pour mandat de définir des expériences et des produits numériques dans l’industrie de la musique à l’échelle internationale. 
En savoir plus

David Desjardins

Chroniqueur, cofondateur
David Desjardins est chroniqueur et cofondateur de l’agence La Flèche, spécialisée en marketing de contenu. Il a été rédacteur en chef de l’hebdo Voir à Québec de 2002 à 2012. Ses chroniques y seront publiées pendant ces dix années pour ensuite migrer au Devoir, jusqu’en 2015, et à L’actualité, où il écrit toujours. Parmi la clientèle de sa jeune agence, il compte de nombreuses entreprises désireuses de trouver une nouvelle voix pour entretenir le dialogue avec leurs clients, de même que des agences publicitaires à la recherche d’expertise en stratégie et production de contenus.
En savoir plus

​Éric Bilodeau

Directeur marketing et communications
Éric Bilodeau possède plus de 30 ans d’expérience en marketing, en vente et en communication dans le milieu culturel et principalement dans l’industrie touristique, auprès d’attractions, de voyagistes, d’agences de voyages et de compagnies de croisières.
 
Il affectionne particulièrement la gestion d’événements et les relations médias.
 
Depuis son arrivée à l’Office du tourisme de Québec en 2011, il a beaucoup investi avec son équipe pour développer de nouvelles clientèles afin d’assurer un meilleur retour sur investissement, se démarquant entre autres par la création de certaines stratégies promotionnelles plutôt innovatrices pour une destination.
En savoir plus

Lorraine Richard-Nolin

Conseillère en communication
À l’emploi de l’Office du tourisme de Québec à titre de conseillère en communication, Lorraine Richard-Nolin est responsable de la gestion de contenu pour les plateformes propriétaires et les campagnes publicitaires. Elle soutient et oriente également les différents partenariats régionaux, provinciaux et nationaux dans leur création de contenu. Elle s’intéresse au marketing d’influence qu’elle considère comme un moyen efficace et sincère de communiquer une offre touristique.

Elle détient un baccalauréat en design graphique et une maîtrise en marketing de l’Université Laval. Elle a développé, au fil des années, un intérêt pour l’image de marque et la personnalité d’une destination, sujets qu’elle a couverts lors de son essai de maîtrise. Elle a travaillé par le passé au Service de la publicité à La Maison Simons et pour des agences de communication de la région de Québec.
En savoir plus

Julie Genest

Conseillère en marketing
Julie Genest travaille à l’Office du tourisme de Québec, à titre de conseillère en marketing, depuis 2014. Elle est responsable de la planification, de l’élaboration et de la gestion des campagnes publicitaires B2C. De plus, elle apporte un soutien aux projets en partenariats régionaux spéciaux de l’organisation en ce qui a trait à la mise en marché. Elle a auparavant travaillé, à titre de gestionnaire de produits e-commerce, à La Maison Simons. 
En savoir plus

Daniel Dutesco

Chef du marketing et de l’expérience
Daniel Dutesco est chef du marketing et de l’expérience de marque d’IAMWILD, une plateforme mondiale qui utilise l’art, les produits et les expériences pour connecter les affaires et la conservation de l’environnement.
 
Ambassadeur du consommateur et de l’expérience client, Daniel Dutesco est un vétéran de la publicité et du numérique au Canada. Il a travaillé avec des marques telles que Molson, Kraft, IKEA, L’Oréal, Fido, Air Canada et Sobeys afin de placer le consommateur et l’expérience de marque au centre de leurs activités d’affaires. Il est fondateur du Groupe Orchrd, un cabinet-conseil centré sur la construction des marques conscientes, et cofondateur d’IAMWILD, une nouvelle plateforme qui réunit art, commerce et marques au service de l’environnement.
En savoir plus

Jean-Sébastien Giroux

Vice-président stratégie numérique et associé | Formateur Campus Infopresse
Après avoir cumulé des expériences en communication et en stratégies numériques au sein d’industries aussi diverses que la finance, l’éducation, la mode et l'alimentation, à Montréal comme à Paris, Jean-Sébastien Giroux œuvre comme VP stratégie numérique chez Substance Stratégies. Ses responsabilités couvrent la planification stratégique, le développement des affaires ainsi que le service-conseil pour des stratégies intégrées en médias sociaux.
En savoir plus

Jonathan Nicolas

Stratège numérique et fondateur | Formateur Campus Infopresse
Jonathan Nicolas, fondateur de GLO, est formateur au Campus Infopresse et à l’Association canadienne des annonceurs, ainsi que conférencier dans de multiples événements. Spécialiste en web analytique, stratégie numérique et média, il aide les entreprises à performer en tirant avantage des nouveaux processus d’achat des consommateurs et des innovations en technologie marketing. Il a, entre autres, accompagné Tremblant, Croix Bleue, Impact de Montréal et Héma-Québec. À ce titre, il a d’ailleurs décroché plusieurs reconnaissances, cumulé une dizaine de certifications web et s’est taillé une place au sein du tout premier 30 under 30 d’Infopresse.

À la fois passionné et critique, il a décidé de fonder GLO pour mettre en lumière les différents enjeux de l’industrie de la publicité numérique, et pour tenter de proposer des alternatives plus intègres, transparentes et collaboratives.
En savoir plus
S'inscrire