Forum Data et programmatique

Achats automatisés: les dernières tendances

Ce n’est un secret pour personne, la programmatique transforme l’industrie publicitaire de manière drastique. Les avancées dans le domaine, que cela soit au niveau de la vidéo, de la mobilité ou de l’affichage, sont impressionnantes.

> Télévision, radio, plateformes mobiles : quelles sont les plus récentes tendances de l’industrie ?
> Dans quelles mesures la programmatique permet-elle d’améliorer l’expérience utilisateur ?
> Comment récupérer, trier, analyser et employer les données afin de planifier efficacement les campagnes médias ?

Des experts locaux et internationaux répondront à ces questions, et feront du même coup l’état des lieux de l’industrie. Ce sont également les meilleures pratiques, en termes de programmatique, qui seront mises de l’avant.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner réseautage
9 h
// Étude d'ouverture
Chris Williams | Toronto
Association canadienne des annonceurs
Cette conférence sera présentée en anglais. 

Comment l’écosystème des achats média programmatiques évolue-t-il ? Pourquoi la recherche de la transparence fait-elle toujours partie des priorités des professionnels de l’industrie, en particulier des annonceurs ? De quelle manière les organisations peuvent-elles agir face à cette problématique ?

Après avoir présenté les résultats d’une récente étude menée par l’Association nationale des annonceurs aux États-Unis (ANA) et l’Association canadienne des annonceurs (ACA) à ce sujet, Chris Williams dévoilera quelques solutions pratiques à appliquer pour les annonceurs souhaitant accéder à plus de transparence sur les coûts réels en programmatique.
9 h 45
// Conférence internationale
Cette conférence sera présentée en anglais. 

À l’heure où Google et Facebook accaparent une grande partie des revenus publicitaires mondiaux, comment les éditeurs peuvent-ils se réinventer pour attirer et conserver leurs lecteurs au sein de leur écosystème numérique ? En quoi la programmatique s’avère-t-elle être une solution dans ce contexte ? Comment utiliser cette technologie de manière efficace ? Comment sera-t-elle amenée à évoluer dans les prochaines années ?

Au cours de cette conférence internationale, de nombreux insights sur l’univers des données et de la programmatique pour un éditeur seront partagés.
10 h 30
Pause - réseautage
11 h
// Conférence
Benoit Skinazi
District M
L’industrie de la publicité programmatique est une véritable course à l’innovation, avec ses gagnants… et ses perdants. Comment tirer son épingle du jeu dans un secteur qui a vu son nombre de joueurs augmenter de plus de 3000 % en six ans ? Comment espérer maîtriser cet écosystème quand il ne cesse de changer ?

Benoit Skinazi nous dressera un portrait d’une industrie en constante évolution, où l’innovation est la clé du succès pour les entreprises espérant faire leur marque et prospérer.
11 h 45
// Étude de cas #1
Maxime Chouinard
Campsite
L'affichage numérique, évolution du support traditionnel de la publicité, offre désormais la possibilité d'automatiser ses investissements. Comment collecter les données dans ce contexte? En quoi cette technique permet-elle d'optimiser sa stratégie de ciblage? Enfin, de l'intégration avec les DSP traditionnels à l'augmentation du nombre d'écrans connectés, comment imaginer l'avenir de l'industrie? 

Maxime Chouinard, chef de produit UX chez Campsite, répondra à ces questions à l'occasion de cette étude de cas. 
12 h 15
Lunch - réseautage
13 h 15
// Étude de cas #2
Charles Beaulieu
Glassroom
Les Canadiens regardent de plus en plus de vidéos en ligne. Bien que l’inventaire soit encore limité, de nouvelles opportunités créatives voient le jour. À travers une étude de cas (les concessionnaires Toyota du Québec), Charles Beaulieu, associé et directeur général chez Glassroom, dévoilera des exemples de ces moments et de leur utilisation dans un contexte de performance.
13 h 45
// Table ronde
Matthieu Dugal
Radio-Canada
Renaud Langlois
La Presse
Nicolas Sévigny
Desjardins
En 2017, une enquête du Times a dévoilé que tout un lot de publicités d’annonceurs britanniques apparaissaient près de contenus racistes, extrémistes ou offensants sur YouTube. À la suite de cette annonce, différents annonceurs, dont McDonald’s, HSBC, L’Oréal, The Guardian, le gouvernement britannique, Channel 4 et le réseau BBC, ont retiré leurs publicités sur YouTube. C’est ainsi qu’un mouvement mondial a vu le jour pour dénoncer les pratiques non responsables de la programmatique.

Quels ont été les grands apprentissages de cette crise ? Où en est le débat au Québec ? Comment rendre la programmatique plus éthique et moins dangereuse pour les annonceurs ? 

Un panel d'experts répondra à ces questions.
14 h 30
Pause-réseautage
15 h
// Conférence internationale de clôture
L’attribution numérique est née de la nécessité d’établir et de mesurer avec plus de précision l’impact de chaque canal médiatique. Le suivi traditionnel des activités sur les sites se limite à capturer l’activité média qui précède immédiatement les actions du site. L’attribution numérique, quant à elle, utilise des approches Big Data afin de collecter et d’agréger les données de niveaux d’exposition provenant de diverses sources média. Par exemple : serveurs publicitaires, DSP, DMP, gestionnaires de courriels et optimiseurs de recherche. Cela permet de créer des voyages numériques pour le consommateur, des voyages qui sont par la suite modélisés afin que chaque canal médiatique contribue au résultat final.
 
Au cours de cette présentation, Alexei Milgram expliquera comment le développement d’une synergie entre l’attribution programmatique et l’attribution en temps réel fournit un élément supplémentaire au vieil adage « le bon consommateur, au bon endroit, au bon prix et, enfin, au bon moment ».  
15 h 45
Fin de la conférence

Nos conférenciers

Judith Hammerman | New York

Première vice-présidente, solutions de données et programmatique
Judith Hammerman est une leader des ventes et du marketing technologique et numérique. Dans son travail, elle s’appuie sur sa connaissance approfondie des données, des plateformes de programmatique RTB (Real Time Bidding), du contenu natif, de la vidéo en ligne, de la distribution, des appareils mobiles et des multiplateformes.
 
Elle a rejoint Time Inc. à la fin de 2016 après une interruption de dix ans. En tant que première vice-présidente, Solutions de données et programmatique, elle se concentre, avec son équipe, sur l’élaboration des offres de Time Inc. en matière de données et de programmatique pour les annonceurs.
 
Auparavant, elle a occupé le poste de vice-présidente nationale des ventes pour Connexity (anciennement Shopzilla), une plateforme média programmatique axée sur les données. Avant Connexity, elle a occupé des postes de direction @AOL Video (maintenant Verizon Oath).
Judith Hammerman détient un double MBA de la Columbia Business School et de la Haas School of Business de l’Université de la Californie, à Berkeley.
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Alexei Milgram | New York

Vice-président corporatif, analyse de la performance
Alexei Milgram dirige le volet de l’analyse de la performance au sein de l’équipe dédiée aux consommateurs et au marketing de la marque à la New York Life, la plus grande mutuelle d’assurance vie aux États-Unis. Sa carrière de plus de 20 ans l’a amené à effectuer plusieurs escales, notamment chez PwC, ABN AMRO, MetLife, Macy’s et plusieurs agences de publicité. Il a, entre autres, dirigé l’analyse numérique chez Mediacom.
 
Son expérience comprend la création et la direction d’équipes d’analyse et de mesure de marketing. Il a travaillé avec de nombreux fournisseurs d’information en ligne, hors ligne et de tiers, développant des solutions de pointe afin d’optimiser et de mesurer les performances de marketing. Passionné par l’enseignement, il a enseigné la science du marketing et la planification stratégique pendant quelques années à titre de professeur adjoint.
 
Alexei Milgram est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie civil de l’Université Columbia, et d’un MBA de la Columbia Business School.
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Chris Williams | Toronto

Vice-président
Chris Williams est l’un des nombreux membres d’un réseau mondial qui milite en faveur d’un marketing numérique plus responsable et plus transparent, offrant un bien meilleur retour sur investissement. On fait appel à lui pour ses conseils sur les relations d’agence, les guides d’achat, la vie privée, le flux de travail de la publicité numérique, la technologie, les contrats et les arrangements avec les partenaires.
 
Ancien président d’IAB Canada et chez Media Contacts, une agence de médias numériques au sein du groupe HAVAS, il a travaillé avec les plus grands annonceurs du Canada.
 
Chris Williams préside le comité consultatif technique de l’ACA, un petit groupe de leaders qui apportent une contribution significative à la publicité numérique au Canada et à l’international, et il travaille avec le comité numérique de l’ACA, un groupe de membres désireux de rester au diapason avec le monde très changeant de la publicité numérique. 
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Benoit Skinazi

Vice-président, ventes
Benoit Skinazi est cofondateur et vice-président des Ventes de District M, entreprise de technologies numériques basée à Montréal, Toronto, New York et San Diego. Il gère également la mise en marché des nouveaux produits de l’entreprise. Avant de rejoindre l’aventure District M, Benoit a occupé différentes fonctions au sein de Toyota France, Cogeco Diffusion puis Mediative. Il a également été identifié comme un des EYE 20 (Emerging Young Entrepreneur) au C2-MTL en juin 2013.
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Nicolas Sévigny

Responsable de l’équipe d’achat média programmatique
Chez Desjardins depuis 10 ans, Nicolas Sévigny est responsable de l’équipe d’achat média programmatique de l’entreprise. Co-leader de l’évolution numérique de la commercialisation, il est responsable des plateformes publicitaires, de l’approche d’audiences, de la mesure et de la gestion de la brand safety.

Avant de faire le saut en programmatique, Nicolas a travaillé sur différents projets d’évolution numérique de Desjardins, incluant l’intégration du social, l’élaboration d’une stratégie de contenu Desjardins, ainsi que l’évolution du numérique et du mobile. Il est diplômé en affaires électroniques de HEC Montréal. 
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Renaud Langlois

Directeur commercial, lapresse.ca et mobilité
Depuis plus de sept ans, Renaud Langlois chapeaute le volet commercial et publicitaire des plateformes web (lapresse.ca) et mobiles (LP Mobile) de La Presse. Au cours des dernières années, parallèlement au déploiement de La Presse+, l’offre publicitaire web et mobile s’est grandement bonifiée sous sa supervision avec l’arrivée de solutions numériques natives (Xtra), d’un marché privé programmatique (LPX), ainsi que de possibilités de ciblage d’audiences multiplateformes (HALO). Aujourd’hui, il participe activement à la stratégie liée au virage technologique de La Presse qui coïncide avec la fin du papier, virage dont le but ultime est d’offrir aux partenaires d’affaires de La Presse une audience qualifiée par du data de grande qualité dans un écosystème complet et unifié.
 
Faisant partie de l’équipe des ventes de La Presse depuis 15 ans, Renaud Langlois a d’abord travaillé pendant six années en recherche-marketing avant de faire le saut complet aux ventes numériques en 2010. Il est diplômé des HEC en marketing.
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​Philippe Boutin-Lizotte

Gestionnaire de Compte & Stratège Numérique
Gestionnaire de compte chez Adviso, Philippe Boutin-Lizotte a assuré la stratégie média pour une panoplie de clients d’envergure nationale et régionale tels que Genral Motors, Disney, LASIK MD, DeSerres, Rudsak, Reitmans et plusieurs autres. Avec une dizaine d'années d'expérience en médias numériques, il est bien au fait des nombreuses subtilités de l'écosystème numérique. Philippe est également formateur chez Technologia depuis quelques années.
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Matthieu Dugal

Journaliste, animateur
Diplômé en journalisme et en sciences politiques, Matthieu Dugal pratique le métier de journaliste, d'animateur et de chroniqueur depuis 20 ans. Depuis 2011, il anime l'émission de culture numérique «La sphère» sur Ici Radio-Canada Première. Il est aussi depuis septembre 2014 chroniqueur à Paris sur l'émission hebdomadaire «300 millions de critiques» animée par Guillaume Durand et diffusée dans le monde entier sur les ondes de TV5 Monde. Il tient par ailleurs une chronique techno dans le Téléjournal 22h animé par Céline Galipeau sur Ici Radio-Canada Télé ainsi qu'à l'émission du retour à la maison le 15-18 animée par Annie Desrochers à Montréal. Il tient également 8 chroniques techno hebdomadaires dans l'ensemble du réseau d'Ici Radio-Canada Première au Canada. L'hiver dernier, on a pu le voir sur les ondes de Télé-Québec alors qu'il a remplacé à pied levé Marie-France Bazzo à la barre de Bazzo.Tv
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Maxime Chouinard

Chef de produit UX
Chef de produit UX depuis plus de deux ans, Maxime Chouinard est le principal architecte de la plateforme d’achat programmatique d’affichage numérique, Campsite. Il a été à l’emploi de Newad de 2009 à 2015 en tant que designer UX pour les différentes propriétés web de l’entreprise, ce qui lui a permis d’acquérir une expertise en publicité numérique qu’il a ensuite pu appliquer à l’affichage de façon concrète. Il est diplômé en design graphique et titulaire d’une maîtrise en design multimédia de l’Université Laval.
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Charles Beaulieu

Associé et directeur général
Formé en média chez Bos et Adviso, Charles Beaulieu est un expert de la synchronisation des données numériques et de l’analytique. Il connaît tous les secrets des plateformes programmatiques qui recensent et gèrent l’audience, et optimisent et évaluent les résultats de campagnes de conversion et de notoriété. Son brio a été salué par des clients aussi variés et illustres que la Banque Nationale, IÖGO, Alimentation Couche-Tard, Air Canada, le Cirque du Soleil et le Groupe Aldo. Tous reconnaissent sa capacité à maximiser les retours sur investissements.

Maintenant associé et directeur général de Glassroom — le service de consultation en performance numérique de Bleublancrouge —, il se donne pour mission de bousculer les façons de faire dans l’industrie en défendant une culture axée sur l’intégrité, la conformité et le transfert des connaissances.
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