Lions de Cannes

Le pouvoir de la créativité

Chaque année, le Festival international de la créativité des Lions de Cannes  rassemble plus de 15 000 professionnels de l’industrie publicitaire afin de mettre de l’avant le meilleur de la créativité mondiale. Si les grandes idées ont toujours été au cœur des préoccupations des agences de communication et des annonceurs, celles-ci voient leur rôle évoluer en fonction des tendances de l’industrie.
 
  • Comment définir l’audace en publicité ? Pourquoi est-il important de la récompenser ?
  • Quels facteurs permettent de développer la créativité ?
  • Quelle est la force de la collaboration dans ce contexte ?
Cette conférence, présentée par Bell Média, aura pour objectif de mettre en lumière le pouvoir de la créativité et de comprendre comment elle peut s’inscrire réalistement dans les activités des annonceurs au Québec.

Programmation

14 h
Accueil et réseautage
14 h 30
// Conférence internationale
Chaque année, l’équipe de Contagious se rend au Festival international de la créativité des Lions de Cannes pour en analyser les grands dessous. Les experts de l’organisation prennent ainsi le temps de déchiffrer les grandes tendances qui marquent les créations du moment et de comprendre les raisons du succès des pièces récompensées. Ainsi, après chaque édition, Contagious propose une analyse profonde du meilleur de la créativité appelée « Cannes Deconstructed ». Chris Barth, stratège principal chez Contagious, à Minneapolis, en présentera les faits saillants.

Cette conférence sera présentée en anglais. 
15 h 5
// Entrevue
Arnaud Granata
Infopresse
Lors de la 64e édition Festival international de la créativité, Luc Du Sault a eu la chance de représenter le Canada au sein de la prestigieuse catégorie Film. Au cours d’une entrevue animée par Arnaud Granata, l’associé et vice-président de la création de Lg2 reviendra sur les moments forts de cette édition 2017. Il expliquera la manière dont il a analysé les pièces présentées et partagera ses grands coups de cœur, qu’ils fussent récompensés ou non.
15 h 35
Pause - réseautage
15 h 50
// Étude de cas
Cristiana Elie
Pendopharm
Au cours de cet échange animé par Jean-Philippe Cipriani, Carle Coppens (Brad) et Cristiana Elie (Pendopharm) expliqueront comment leur collaboration permet de faire vivre des idées créatives. Il reviendront sur les différentes étapes qui ont amené à la réalisation de la récente campagne humoristique Lax-A-Day, déjà récompensée lors de concours internationaux. 
16 h 25
// Conférence internationale
Au cours de cette conférence de clôture, Chris Barth, stratège principal chez Contagious à Minneapolis, dévoilera les tendances en marketing qui se transformeront en réelles occasions d’affaires pour les organisations qui désirent rencontrer le succès en 2018. La politisation des marques, l’évolution de l’image de la masculinité ainsi que l’importance de la transparence feront partie des éléments approfondis lors de cette présentation. 

Cette conférence sera présentée en anglais. 
17 h
FIN DES CONFÉRENCES ET COCKTAIL

Nos conférenciers

Chris Barth | Minneapolis

Stratège principal
En tant que stratège principal pour Contagious North America, Chris Barth supervise une grande variété de projets pour les marques et les agences, y compris des briefings sur les tendances, des rapports de recherche, des formations créatives, des ateliers d’innovation et des initiatives stratégiques collaboratives. Il intervient régulièrement lors d’événements de l’industrie comme SXSW, Advertising Week et la conférence Most Contagious de Contagious, et il est actuellement en train d’écrire en collaboration The Contagious Commandments, qui sera publié par Portfolio Penguin en 2018. Avant de se joindre à Contagious en 2013, Chris Barth était rédacteur au sein de l’équipe des affaires et de l’investissement chez Forbes, producteur éditorial au sein de Major League Baseball Advanced Media et consultant chez Arcadia Solutions.
En savoir plus

​Luc Du Sault

Associé, vice-président et directeur de la création
Luc Du Sault a commencé à aimer la pub à quatre ans, lorsque son père a rapporté à la maison un storyboard pour une pub de cretons. La passion a ensuite grandi avec ses études en graphisme au cégep de Sainte-Foy et en marketing à l’Université de Sherbrooke. À la sortie de l’école, Cossette l’a accueilli comme concepteur publicitaire. Il y a poursuivi son apprentissage pendant 10 ans. Lg2 lui a alors offert de démarrer un bureau à Québec, une merveilleuse opportunité. Après 13 ans à bâtir l’agence avec ses associés, il planifie maintenant l’avenir du groupe tout en continuant de maintenir la qualité du produit créatif. Chaque année depuis cinq ans, le magazine Strategy le classe parmi les 10 meilleurs directeurs de création au Canada. Luc Du Sault a remporté plus de 700 prix ici et à l’international, dont dix Lions à Cannes. Il a siégé au sein de plusieurs jurys, dont ceux des concours New York Festivals, Clios, One Show et Cannes.
En savoir plus

Arnaud Granata

Président et éditeur
Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l'actualité des marques et des médias à l'émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances. Il a co-écrit le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l'organisation du Festival de Cannes, en France. 
En savoir plus

Cristiana Elie

Chef de groupe, soins gastro-intestinaux et innovations
Cristiana Elie est une gestionnaire marketing chevronnée qui compte plus de 15 ans d’expérience en développement de stratégies marketing, ainsi qu’en gestion de marques et de campagnes de communication percutantes. Elle a démarré sa carrière dans l’industrie de la beauté pour ensuite faire le saut vers le champ de la beauté intérieure : le domaine pharmaceutique, où elle met à la contribution des marques sa grande capacité d’influence, son leadership visionnaire et son approche centrée sur le client, afin de créer de la valeur pour l’organisation. Inspirée par l’authenticité des gens, elle a aussi la capacité à les inspirer afin de les inciter à faire une différence et à faire « leur » marque.
En savoir plus

Carle Coppens

Vice-président, directeur de création
Carle Coppens a été récompensé par de nombreux prix, tant ici qu’à l’international, notamment aux Lions de Cannes, aux concours EPICA, ACT Responsible, aux Marketing Awards, aux Applied Arts Awards, au concours Créa — dont il a présidé le jury en 2016 —, ainsi qu’aux Communication Art Awards. Il a fait partie de plusieurs jurys, dont celui des Young Lions en 2017.
 
Carle Coppens est aussi écrivain. Il a publié cinq livres pour lesquels il a reçu une variété de prix au Québec, au Canada et en France. Son roman, Baldam l’improbable, est en cours d’adaptation cinématographique. 
En savoir plus

Jean-Philippe Cipriani

Journaliste, chroniqueur et animateur
Jean-Philippe Cipriani est chroniqueur littéraire à Plus on est de fous, plus on lit, à Radio-Canada Première, ainsi que chroniqueur économique à Bien dans son assiette. Il collabore aussi régulièrement à l’émission Soft Power, sur France Culture.

À Télé-Québec, il est reporter pour l’émission de consommation Ça vaut le coût Auparavant, il a été reporter au Téléjournal et à RDI, et a dirigé la salle de nouvelles du journal Huffington Post Québec.
En savoir plus

Alexandre Pellerin | Comité de contenu

Directeur artistique
Alexandre Pellerin est directeur artistique chez Sid Lee depuis 2011. Il a participé à plusieurs campagnes pour des clients tels que Loto-Québec, Réno-Dépôt et Vidéotron. Son travail a été récompensé dans différents concours, dont les prix Créa, les Marketing Awards et le One Show.

Avant de se joindre à Sid Lee, Alexandre a œuvré en tant que directeur artistique chez BBDO puis Bos.
En savoir plus

Chloé Boissonnault | Comité de contenu

Directrice générale, communications-marketing
Depuis 2014, Chloé Boissonnault est directrice générale, communications-marketing de Bell Média Ventes Québec. Entre 2005 et 2013, elle a également occupé les postes de directrice, puis de directrice principale communications-Marketing au sein de l’entreprise dans la division radio. Son expérience et sa grande connaissance du monde des médias et du domaine de la publicité contribuent au rayonnement de Bell Média dans cette industrie qui la passionne.
 
En septembre 2017, elle a débuté le programme EMBA de l’Université McGill en association avec HEC Montréal afin de parfaire ses connaissances du monde des affaires et ses habiletés en direction d’entreprise et en gestion de personnel.
En savoir plus

Dominique Villeneuve | Comité de contenu

Présidente et directrice générale
À L’A2C, Dominique Villeneuve s’active à réunir, dans différents projets, les conditions propices au succès d’affaires des membres, en vue d’assurer la vitalité de l’industrie des communications-marketing au Québec. Elle a notamment piloté la création du Guide de sélection d’une agence, un document visant à optimiser les processus d’appel d’offres. Elle siège également au sein du conseil d’administration des Normes canadiennes de la publicité, au conseil canadien du Festival international de la créativité de Cannes et au conseil de programme du certificat en publicité de l’Université de Montréal.
En savoir plus

Stéphane Jean | Comité de contenu

Concepteur-rédacteur, directeur de création
Stéphane Jean carbure à la publicité comme le grand Antonio carburait jadis aux spaghettis. Sauf que n’ayant jamais eu assez de cheveux pour tirer des autobus avec, il s'est simplement contenté de relever les nombreux défis créatifs qui ont été mis sur sa route tout au cours de sa carrière de concepteur-rédacteur et directeur de création.

Plusieurs marques nationales et internationales ont pu profiter de sa force créative. Que l’on pense entre autres à McDonald’s, Bell, Volkswagen, Toyota, Molson, La Cage aux sports, Air Canada, Uniprix, Cora et Wawanesa.
 
Mais comme Antonio, Stéphane Jean sait raconter des histoires. En image, en son, en expérience consommateur, en Web… Il le fait en 30 secondes, en 2 minutes, en un coup d’œil et parfois même il va  jusqu’à construire des murs pour immerger le consommateur dans ses histoires de marque… 
 
Stéphane Jean a eu l'occasion des postes en conception-rédaction et création chez Groupaction, Cossette, Palm, Bleublancrouge, Tank et Terrain Marketing productif. Il est aujourd'hui concepteur-rédacteur et directeur de création chez Bob.

Son travail a notamment été récompensé à Cannes, au concours Créa, au New-York Festival et au Digital Award.
 
En savoir plus

Mélanie Robitaille | Comité de contenu

Directrice de marketing
Mélanie Robitaille est directrice de marketing chez DanoneWave Canada depuis 2016, s’occupant des marques Oikos et Danone pour le marché canadien. Son expérience (et ce qui la passionne) est l’élaboration de stratégies de marque, de bâtir leur positionnement, l’activation sur les diverses plateformes de communication ainsi que toute la réflexion derrière un lancement de produit et d’une innovation.

Ses postes précédents furent en marketing et en trade marketing chez MolsonCoors Canada où elle a séjourné pendant une dizaine d’années, œuvrant sur des portfolios de marques locales et nationales. 
En savoir plus
S'inscrire