Marketing B2B

Maîtriser les nouvelles stratégies

Les entreprises qui évoluent dans le domaine du B2B n’ont jamais eu autant d’options afin de délivrer leurs messages et d’attirer l’attention de leurs consommateurs potentiels. Alors que les progrès technologiques permettent de mieux comprendre comment toucher ses prospects et anticiper la demande, le branding évolue également et n’est pas toujours exploité à son plein potentiel.

> Quelles sont les grandes tendances marketing interentreprises?
> Technologies : quelles sont les nouvelles aptitudes à maîtriser?
> Comment les marketings d’influence et de contenu s’appliquent-ils à l’univers B2B?

Cette conférence sera l’occasion, pour les participants, de comprendre comment communiquer efficacement sa marque interentreprises et comment convertir des prospects dans le contexte actuel. Inspirations, études de cas et conseils pratiques y seront délivrés. 

--

PARCOURS 2 JOURS - Assistez à une formation la veille de la conférence et bénéficiez d'un tarif spécial! 

La conférence (21 février) + la formation (20 février) = 995$ au lieu de 1345$. 

Cette formation du Campus Infopresse aura pour sujet: Développer de nouvelles occasions d'affaires.

Pour vous inscrire ou pour en savoir plus, contactez nos conseillers au 514 840-3377 ou à conference@infopresse.com.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner-réseautage
9 h
// Conférence internationale d'ouverture
L’inbound marketing, dans un contexte B2B, est une stratégie de marketing de contenu qui permet d’attirer et de qualifier les prospects directement sur le site web de l’annonceur.

De la personnalisation des contenus aux plateformes adaptées pour les mobiles, quelles sont les grandes tendances qui bouleversent les pratiques en inbound marketing ? Cette conférence fera un tour d’horizon des pratiques les plus récentes et efficaces du domaine.

Cette conférence sera présentée en anglais.
9 h 45
// Campus Infopresse
Alexandre Sagala
Pertinence Média
En marketing B2B, la période entre l’acquisition d’un lead et la conclusion d’une vente est souvent longue. C’est pourquoi il est important de développer une relation avec vos acheteurs potentiels, et ce, à chaque étape de l’entonnoir de vente. 

Le lead nurturing est une pratique qui permet d’accompagner un prospect tout au long de son parcours d’achat, jusqu’à sa décision finale. 

Lead scoring, outils automatisés, stratégies numériques… Au cours de cette présentation, Alexandre Sagala, président de Pertinence média, réalisera un survol des techniques essentielles pour vous permettre de développer le lead nurturing de votre entreprise.
10 h 30
Pause-réseautage
11 h
// Conférence
Le marketing des comptes stratégiques (ABM en anglais) est une stratégie qui consiste à concentrer ses efforts en marketing sur les comptes-clés afin de pouvoir personnaliser ces campagnes.

La génération de leads (lead generation en anglais) est une autre pratique incontournable du marketing B2B mais qui s’oppose à l’ABM. Comment conjuguer ces deux stratégies, bien les comprendre, les distinguer et les appliquer en 2018 ?

Cette présentation répondra à ces différentes questions.
11 h 45
// Conférence
Alexandre Gravel
Toast Studio
L’art de raconter une histoire autour d’un produit est pratiqué depuis de nombreuses années dans l’univers du marketing. Mais en quoi le storytelling s’applique-t-il à l’univers du B2B ? Quelles sont les meilleures pratiques et les plus récentes tendances ?

Cette conférence permettra de comprendre en quoi l’utilisation du storytelling est essentielle pour se démarquer en tant qu’entreprise.
12 h 15
Lunch réseautage
13 h 15
// Conférence
Julien Raby
Combustible
Le site web est bien souvent l’une des façades les plus visibles et consultées pour une organisation. C’est pourquoi il est essentiel d’en tirer profit. Le design porté sur la croissance (growth-driven design en anglais) est une méthode agile de conception de site web qui permet de réinventer son site de manière continue. Celle-ci permet d’amener l’utilisateur vers les contenus qui créeront le plus de conversion, ou de récolter les données les plus pertinentes dans son secteur d’activité.

Cette conférence permettra de comprendre les grands avantages de cette technique de conception.
 
13 h 45
// Étude de cas 1
Selon un sondage réalisé par ITSMA, 44 % des marketeurs, actuellement, ont recours aux personas en B2B. Cette technique, qui consiste à définir des profils d’acheteurs fictifs, permet d’élaborer des scénarios d’utilisation pour un produit ou un service et d’affiner ses stratégies de positionnement.

Comment le persona évolue-t-il en B2B ? En quoi est-il essentiel de mettre en place une telle stratégie en 2018 ? 

Cette étude de cas permettra de répondre à ces questions.
14 h 15
Pause-réseautage
14 h 45
// Étude de cas 2
Pascal Nadeau
Archipel Synergie créative
Le branding a fait ses preuves et s’avère un outil puissant pour se démarquer de ses compétiteurs en B2B. Joint à d’autres stratégies de communication et de marketing, il permet à de petites entreprises de faire leur place dans des industries où les codes sont déjà établis.

L’agence de communication créative Archipel s’est jointe à Fibrenoire pour bâtir son image et ainsi l’aider à se positionner comme un grand réseau de fibre optique exclusivement dédié aux entreprises.

Au cours de cette étude de cas, Pascal Nadeau reviendra sur les grands défis que comporte cette initiative.
15 h 15
// Conférence internationale de clôture
Les nouvelles technologies telles l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’analyse prédictive de données bouleversent le milieu des ventes en forçant un changement de culture. Pour rejoindre les attentes des clients, les entreprises ont l’opportunité de profiter de ces innovations et ainsi augmenter la productivité de leur force de vente.

Cate Gutowski, vice-présidente des ventes commerciales et numérique de GE Digital, dirige les transformations technologiques de la force de vente de l’entreprise américaine. Appuyée de son expertise de plus de 20 ans en ventes, elle partagera ses apprentissages clés et sa vision du futur des nouvelles technologies en B2B. 

Cette conférence sera présentée en anglais.
16 h
Fin des conférences

Nos conférenciers

Cate Gutowski | Boston

Vice-présidente, ventes commerciales et digitalTHREAD
En tant que leader mondial de la force de vente de GE, Cate Gutowski est responsable de la transformation numérique des 25 000 membres, présents dans 180 pays, que comporte la force de vente de l'entreprise.

Pour conduire cette transformation pour l’entreprise, elle dirige l’initiative Commercial Digital Thread, dont l’objectif est de créer un écosystème numérique connecté qui permettra aux professionnels de la vente de GE de faire du développement et de servir leurs clients plus rapidement.

Pour concrétiser cette vision, elle dirige l’équipe Global Software Product Managers dont la mission est d’établir des partenariats étroits avec des start-up de technologies émergentes afin de voir comment l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’analyse prédictive peuvent favoriser une augmentation rapide des ventes. Cate Gutowski et son équipe travaillent en étroite collaboration avec les responsables des technologies de l’information et des unités d’affaires de GE afin de tester et d’apprendre rapidement quelles technologies amélioreront la productivité de GE.

Pour stimuler l’intensité commerciale au sein de l’entreprise, Cate Gutowski et son organisation dirigent également le conseil commercial pour le PDG de GE, John Flannery, ainsi que le programme « chez le client, pour le client » Access GE, l’organisation One GE Selling, le programme de leadership pour les ventes et le marketing de GE, ainsi que la Commercial Academy de GE, où les professionnels de la vente apprennent tous les aspects du leadership commercial.

Cate Gutowski est active au sein du Women’s Network de GE, où elle a créé et dirigé la toute première initiative Global Leadership through Storytelling — « Si vous pouvez le voir, vous pouvez l’être » — qui a formé plus de 500 femmes et clients de GE en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Asie. Cate Gutowski est une instructrice certifiée Dale Carnegie, et a donné le cours Dale Carnegie sur le leadership.
En savoir plus

Alexandre Sagala

Président | Formateur au Campus Infopresse
Cumulant plus de 18 ans d’expérience en gestion, en marketing et en technologie, Alexandre Sagala a commencé sa carrière dans les années 90 chez eFundraising.com et Reader’s Digest. En 2010, il a cofondé Alsamarketing, une société montréalaise en automatisation du marketing, qu’il a par la suite vendue à Publipage. Il est maintenant associé et président de Pertinence Média, une équipe d’experts qui fournit des solutions de commercialisation numérique pour les entreprises en commerce électronique, commerce de détail et B2B.

Ayant occupé plusieurs postes en marketing, notamment ceux de gestionnaire de produit, de directeur du marketing et de vice-président, marketing, Alexandre Sagala possède une expertise de pointe sur tout ce qui touche le marketing numérique et relationnel, l’expérience client et le commerce électronique.
En tant qu’expert, il a donné une douzaine de conférences pour des organisations telles que Les Affaires, eCom Montréal, le Conseil québécois du commerce de détail, Colloquium, l’Association québécoise des technologies et l’Association du marketing relationnel, sur des sujets tels que le marketing relationnel, l’expérience client et le marketing numérique.
En savoir plus

Alain Thériault

Associé
Titulaire d’un MBA en marketing de HEC-Montréal, Alain Thériault navigue dans les eaux du marketing et de l’entrepreneuriat technologique depuis plus de 20 ans. Le fil conducteur de sa carrière professionnelle est celui d’être vulgarisateur, formateur et facilitateur : il a été tour à tour analyste d’affaires à la télévision, chroniqueur d’affaires pour certains journaux et magazines, et coach d’affaires pendant plus de 10 ans. Chez Exo B2B depuis trois ans, il fait cheminer les chefs d’entreprises et les hauts dirigeants dans les complexités toujours grandissantes du nouveau marketing B2B.
En savoir plus

Julien Raby

Fondateur
Julien Raby cumule plus de 13 ans d’expérience en marketing web. En 2007, il fonde Magnet, l’unité responsable du marketing de recherche pour Cossette. Il travaillera avec plusieurs grandes marques nationales, telles BMO, Air Transat et General Mills, afin de les aider à développer leur stratégie numérique.
 
En 2013, il fonde Combustible, une agence spécialisée dans le marketing web pour les PME. Avec l’aide de 25 experts, Combustible permet à plus de 200 PME de croître plus rapidement avec des tactiques éprouvées comme le SEO, le SEM, la création de sites web et de contenu.
 
Julien Raby donne régulièrement des conférences sur le marketing au Search Engine Strategies, à Infopresse et au Smarketing.
En savoir plus

Alexandre Gravel

Producteur et associé
Alexandre Gravel a fondé Toast Studio en 1999, maison de production de contenu de marque axée sur le contenu, intervenant sur toutes les plateformes et tous les écrans, tant au niveau de la production que de la stratégie de déploiement.

Il est producteur, notamment des récentes séries multiplateformes Outrun, financées par L’Oréal et distribuées par Canoë et Sun News, ainsi que Miss Chic Tonique, distribuée par VRAK.tv.

Fort d’une expérience avec de nombreux diffuseurs (SRC, TQ, CanalD, VRAK, TV5, Z) et producteurs (Attraction, Zone3, Infopresse Télé, Jessie Films, Avanti, InformAction Films), il arrime aujourd’hui habilement contenu, technologies, plateformes et structures de financement.
En savoir plus

Pascal Nadeau

VP exécutif & chef du Service-conseil
Avec plus de 20 ans en agence de communication créative, dont Sid Lee, lg2 et FCB, Pascal Nadeau s’acharne à créer de la valeur et, ultimement, des conversions pour les marques sur lesquelles il travaille. Doté à la fois d’un esprit analytique et créatif, il a une longue feuille de route qui l’a amené à créer des campagnes marketing à portée internationale. 

Aujourd’hui à la tête d’Archipel, il voit à ce que chaque client, chaque marque, qu’elle soit B2B ou B2C, ait une résonnance pour le public cible qu’elle vise. La créativité en affaire est pour lui le vecteur de croissance principal qui définira les entreprises à succès de demain.
En savoir plus
S'inscrire