RDV Marketing 2018

Le sommet annuel des marques et des communications

Pour sa cinquième édition, le RDV Marketing dressera le portrait des innovations qui transforment l’industrie des communications et de la gestion.

Événement incontournable pour prendre le pouls des plus récentes tendances, il montrera aux décideurs des communications-marketing des exemples concrets des meilleures pratiques du milieu.

Conférences inspirantes, réflexions nécessaires, discussions enrichissantes et formations pratiques seront animées par plus de 20 experts locaux et internationaux. Ils traiteront, entre autres, de marketing de contenu, d’influenceurs web et de technologies.

Nos conférenciers

Benoît Bessette | Comité de contenu

Vice-président principal et directeur général
Benoît Bessette, vice-président principal et directeur général de l’agence K72, est un expert en marque et en communication, particulièrement à l’aise dans les environnements qui vivent une période de changement. De 2012 au début 2016, il a été vice-président, Marketing et communications chez Camso — auparavant Camoplast Solideal —, deuxième joueur mondial en mobilité hors route. À la tête de l’équipe du marketing mondial, il a dirigé la révision complète de la stratégie de marque, ainsi que son implantation. Ce processus a été marqué par la mise en place d’un processus multidisciplinaire rigoureux qui a permis le changement du nom de 30 entités juridiques sur quatre continents, le déploiement de la marque dans 106 sites et la mise à jour de plus d’une centaine de systèmes informatiques.
 
Auparavant, il a œuvré pendant 18 ans chez Cossette où il fut le pivot du développement et de l’implantation de certaines des campagnes de communication-marketing les plus complexes au Québec et au Canada, dont la réorientation du produit créatif en design de l’agence, qui s’est soldée par le classement de Cossette au troisième rang sur la prestigieuse liste des meilleures agences de design au monde, du Festival de Cannes.
 
Parallèlement à son travail, il s’implique dans la communauté, notamment en tant que coach en marketing à l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) de l’Université de Sherbrooke. Il est également membre du conseil d’administration du CAA Québec et de la société en commandite Stationnement de Montréal. Il détient un MBA pour cadres en exercice de l’Université de Sherbrooke (obtenu en 2007) et un B.Sc. en économie de l’Université de Montréal (obtenu en 1989). 
En savoir plus

Danièle Perron | Comité de contenu

Vice-présidente, communications et marketing
Comptant plus de 25 années d’expérience en tant que stratège et gestionnaire, Danièle Perron a développé une vaste expertise en communication marketing, en gestion de la relation client et en marketing numérique. Elle détient un baccalauréat en communications de l’Université Concordia et à la Sorbonne de Paris.

Elle a été vice-présidente et directrice générale de Blitz, une filiale de Cossette, pendant près de 20 ans. En 2012, elle s'est jointe à Magenta Studio Photo à titre de directrice générale de l’entreprise, qui compte 19 studios et commerces au Canada. Elle a ensuite accédé à la présidence de FCB Montréal, où elle a contribué à consolider les expertises et à livrer la nouvelle vision de l’agence. Danièle Perron est très active auprès de l’industrie des communications et est reconnue pour ses capacités de leadership, sa vision intégrée et son habileté à innover.
En savoir plus

Julie Gélinas | Comité de contenu

Directrice Marketing
Bachelière de l’Université de Montréal en communication et relations publiques, Julie Gélinas a rapidement intégré les rangs des spécialistes marketing en s’associant aux expertises de prestigieux cabinets, dont Optimum Cossette. Elle s’est jointe ensuite à Métro, où elle a passé six ans à perfectionner les publicités, promotions et commandites de la bannière. Par la suite, Provigo l’a recrutée pour lancer le volet et Cie de sa chaîne Maxi. Ses exploits ont été remarqués par la Caisse de dépôt et placement du Québec et sa division Ivanhoé Cambridge, gestionnaire de plus d’une cinquantaine de centres commerciaux au pays. Elle leur a fait profiter de son talent pendant plus d’une décennie.

Après une vingtaine d’années de réalisations dans le domaine du marketing et des communications, Julie Gélinas a accepté de relever un nouveau défi avec Les Éleveurs de porcs du Québec en tant que directrice marketing, où elle a contribué à l’ennoblissement de la marque du porc du Québec.

En novembre 2014, elle a pris la direction marketing des Producteurs de lait du Québec (PLQ), où elle a développé de nouvelles stratégies gagnantes pour promouvoir les produits laitiers au Québec. En 2017, la campagne Solide liquide a remporté plusieurs honneurs, dont le prix de la Meilleure campagne publicitaire de marque au prestigieux World Dairy Innovation Awards, tenu à Dublin, en Irlande.
En savoir plus

Simon Cazelais | Comité de contenu

Président
Simon Cazelais œuvre depuis plus de 15 ans en marketing et en communications. Dès 2008, son expertise en commandite lui valait éloges et reconnaissance du milieu, notamment pour sa publication de la première étude internationale sur l’évaluation du rendement des campagnes de commandite. Son schéma d’analyse, Sponsorship Insight Model, demeure la référence au sein de l’industrie nord-américaine.

Recruté en 2009, il a vite gravi les échelons pour devenir président. Loto-Québec, Toyota, PPG-Sico, Bombardier Produits récréatifs, Cadillac Fairview et Sherlock peuvent témoigner de son sens aigu de l’analyse et de sa capacité à produire des résultats concrets. Récompensé aux concours Cassies, Créa, Strat et Marketing, il s’est hissé en 2013 au palmarès des 30 plus brillants marketeurs canadiens de moins de 30 ans du magazine Marketing. En 2015, Simon Cazelais a coécrit L’utilité des marques, une nouvelle approche visant à pérenniser les relations entre entreprises et citoyens. Il se voue aujourd’hui à la croissance de ses clients et de leurs entreprises, par tous les moyens imaginables.

En 2017, il a remporté le prestigieux prix Marketer on the Rise de l’American Marketing Association, une marque de reconnaissance qu’il attribue au travail de toute l’agence. Avec l’ouverture de son bureau torontois en 2016, Bleublancrouge continue d’empocher les mandats nationaux et internationaux, et d’étendre son action en Amérique du Nord. Et Simon continue de se vouer à la croissance de ses clients et de leurs entreprises, par tous les moyens imaginables.
En savoir plus

Véronique Desrosiers | Comité de contenu

Coprésidente
Véronique Desrosiers est coprésidente de l’agence Écorce. Elle cumule plus de 17 ans d’expérience dans le domaine des communications marketing. Avant de se joindre à l’équipe d’Écorce, elle a acquis une expérience très diversifiée en affaires électroniques et en marketing, notamment en élaborant les stratégies commerciales de Monster.ca. Elle a également agi à titre d’instigatrice des initiatives interactives mondiales du Cirque du Soleil, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses. En 2008, avide de nouveaux défis, elle se lance en affaires pour offrir ses services spécialisés en stratégie numérique et compte, parmi ses clients, Desjardins, Québecor, Juste pour rire et Mega Brands.

Depuis 2008, Écorce compte sur ses talents de stratège aguerrie pour conseiller ses clients et accompagner son équipe de planification stratégique. Son rôle l’a amenée à travailler sur de multiples projets relatifs au marketing B2B (Pages Jaunes, Spiegel Sohmer), à la stratégie numérique (Air Transat, Québecor, belairdirect) et à la marque employeur (Ubisoft, Groupe Dynamite, Ludia). Véronique Desrosiers est également responsable du développement des affaires et de la croissance de l’agence. Enfin, elle siège au conseil d’administration de l’Association des agences de communication créative (A2C) depuis 2016.
En savoir plus
S'inscrire