Marketing et communication de la santé

Se démarquer par l'innovation et la créativité

Les innovations technologiques, par vagues successives, permettent à l’industrie de la santé de se réinventer année après année. De la compréhension des patients à l’intégration des nouvelles technologies aux processus de recherches, les pratiques évoluent et les défis se multiplient pour les professionnels du domaine.

> Quelles sont les plus récentes tendances qui changent les pratiques en communication? 
> Comment les nouveaux joueurs bouleversent-ils l’industrie?
> Marketing et réglementation: ce qu’il faut savoir en 2018

Cette conférence sera l’occasion de mieux comprendre le paysage de l’industrie de la santé tel qu’il se caractérise en 2018. Elle offrira également des apprentissages clés en marketing numérique, marketing de contenu et gestion de l’innovation. 

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner réseautage
9 h
// Conférence internationale d'ouverture
Ce 18e sondage annuel, qui porte sur un échantillon de plus de 33 000 répondants à travers 28 marchés, évalue l’indice de confiance et de crédibilité de la société envers le milieu de la santé. Les données de cette année, qui soulignent l’importance des comportements de la population et la compétence opérationnelle, mettent en lumière les attentes du public en matière de transparence. Cette présentation fera état des efforts que fournissent certaines organisations en santé afin d’établir la confiance, et comprendra des exemples de meilleures pratiques à travers l’industrie. Les participants recevront des conseils sur la façon d’évaluer et de prioriser leurs programmes en matière de communication marketing afin de mettre en relation leur marque avec les parties prenantes clés d’aujourd’hui.

Cette conférence sera présentée en anglais. 
9 h 45
// Table ronde
Cédric Audet
john st.
Jean-Philippe Cipriani
Journaliste, chroniqueur et animateur
La santé est un milieu complexe qui a poussé la publicité à réviser ses codes au cours des années. Dans un cadre si réglementé, comment être créatif ? Du milieu pharmaceutique aux campagnes de sensibilisation, quelles sont les différentes fonctions de la publicité dans cette vaste industrie ? Pourquoi le bien-être s’est-il imposé comme une grande tendance de la communication ces dernières années ? Ces différents sujets seront approfondis dans le cadre d’un panel composé d’experts en communication marketing.
10 h 30
Pause - réseautage
11 h
// Conférence
Nicolas Audouin
Trois Prime
Qu’il s’agisse d’un outil de formation des professionnels de la santé, ou d’une animation au kiosque d’un congrès, la réalité virtuelle détient la force de plonger son utilisateur dans une expérience immersive en 3D à 360°. Il existe maintenant de nombreux outils comparables, tels le Samsung Gear VR, le Google Cardboard, ou l’HTC Vive. Chacun d’eux possède ses propres spécificités technologiques à mettre au service de la santé. Cette conférence permettra de comprendre le pouvoir de ce nouveau média dans un contexte de communication médicale.
11 h 35
// Conférence
Jacques Dessureault
Groupe MPG
Au cours de cette présentation, Isabelle Hallé, présidente du Groupe MPG, partagera sa vision de l’évolution du marketing de la santé des 20 dernières années. Elle expliquera, notamment, comment les nouvelles technologies provoquent de profonds changements dans toutes les facettes du domaine. Évolution du comportement des patients, identification des messages clés, éthique et personnalisation feront ainsi partie des thématiques approfondies afin de comprendre les grandes clés de la communication médicale.
12 h 10
Lunch - réseautage
13 h 10
// Étude de cas #1
Isabelle Laplante
Société canadienne de la sclérose en plaques, division du Québec
Mélanie Piard
Ogilvy CommonHealth
Dans le monde de la santé, les associations de patients jouent un rôle de premier plan. Elles occupent une grande place en ce qui a trait aux services aux patients et aux programmes de sensibilisation aux maladies/conditions, et pour tout ce qui touche les initiatives de collectes de fonds pour la recherche.

Les personnes souffrant de sclérose en plaques (SP) sont parmi les patients les mieux éduqués sur leur condition. Très bien informés, ils vouent un grand espoir à la recherche, et la Société canadienne de la SP joue un rôle instrumental quant à leur implication.

Dans ce contexte, il reste un enjeu fondamental : sensibiliser la population générale aux symptômes invisibles de cette maladie. Il représente l’objectif premier de la plus récente campagne de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Isabelle Laplante, directrice des communications de la Société canadienne de la sclérose en plaques — Division du Québec, et Mélanie Piard, directrice adjointe de la création de Ogilvy CommonHealth, présenteront les grands défis de cette initiative.
13 h 40
// Étude de cas #2
Kevin Mohamed
Pfizer
Au cours de cette étude de cas, Christian Roy, vice-président exécutif, santé, chez Tank, et Kevin Mohamed, directeur marketing, médecines internes, chez Pfizer, partageront leurs défis et apprentissages clés des plus récentes initiatives de Viagra. Ils expliqueront de quelle manière ils ont pris en compte le contexte social dans leurs recherches afin de faire passer un message à caractère sociétal. 
14 h 10
// Étude de cas #3
Louis Duchesne
Cossette
En 2016, la fondation SickKids a mandaté Cossette pour concevoir SickKids VS. The Greatest Challenges in Child Health, une campagne multiplateforme nationale décrite comme la « plus grande » et la « plus audacieuse » jamais entreprise par l’organisation. L’offensive met en scène les nombreux combats menés par les enfants, parents et employés gravitant autour de la fondation SickKids. Cette étude de cas permettra de s’attarder sur l’approche stratégique de la campagne, récompensée de 11 prix aux Lions de Cannes en juin dernier. 
14 h 40
Pause - réseautage
15 h 10
// 1/ Les startups technologiques qui changent le paysage de la santé
Remi Richard
Chronometriq
Chronometriq oeuvre pour faciliter l'accès aux soins de santé et offrir une meilleure expérience aux patients tout en améliorant la profitabilité des cliniques. Remi Richard, chef du développement et co-fondateur de Chronometriq, analysera les enjeux de mise en marché et les opportunités du virage numérique dans le secteur de la santé. Il discutera des évolutions dans le secteur du eHealth en forte croissance tout en donnant une perspective sur les années à venir. 
15 h 30
// 2/ Les startups technologiques qui changent le paysage de la santé
Dans un contexte mondial où la population vit de plus en plus longtemps, avec un accroissement des maladies chroniques et un essoufflement généralisé des systèmes de santé, il est aujourd’hui urgent et primordial de trouver des réponses à ces multiples enjeux. Tirant profit des dernières évolutions technologiques, Greybox s’est ainsi engagé, depuis 2012, à offrir des solutions ayant pour objectif de permettre à la population de vivre en santé le plus longtemps possible et de faciliter la gestion des maladies chroniques, tout en allégeant les systèmes de santé. Pour cela, l’entreprise a développé une plateforme facilitant la prise en charge globale des personnes, de la prévention au suivi, et à l’intervention à distance. Sébastien Chaffre, vice-président chez Greybox, partagera les grands enjeux de développement de ces avancées technologiques. 
15 h 50
// 3/ Les startups technologiques qui changent le paysage de la santé
Une nouvelle étude démontre que plus du tiers des professionnels de l’industrie marketing souffrent de symptômes d’anxiété et de dépression, notamment à cause de leur travail dans plus de 60 % des cas.

Lors de cette présentation, Arthur Degand, Édouard Ferron-Mallett et Nicolas Urena présenteront leur produit et les défis liés au développement de leur solution, tant en ce qui a trait à leur stratégie de communication et leurs attentes, qu’en ce qui concerne leur relation avec le monde de la santé, la mise en place du dépistage de l’anxiété à travers un outil technologique et la protection des données.
16 h 15
Fin des conférences

Nos conférenciers

Susan Isenberg | New York

Gestionnaire mondiale en relation client
Depuis près de 30 ans, Susan Isenberg œuvre dans le domaine du marketing et des communications dans le secteur des soins de santé. Elle a en effet fourni des conseils en matière de communications stratégiques à un grand nombre de sociétés pharmaceutiques et d’organisations qui sont classées au palmarès Fortune 500. Elle a rejoint Edelman en 1993 en tant que spécialiste du marketing de la santé, et possède une expertise particulière en communication à l’égard des consommateurs pour les produits sur prescription.

Au cours de ses années au sein d’Edelman, Susan Isenberg a occupé le poste de gestionnaire mondiale en relation client chez Johnson & Johnson, celui de vice-présidente mondiale, santé, supervisant les États-Unis, l’Amérique latine et le Canada, en plus d’être directrice générale du département santé et consommation pour le bureau d’Edelman à New York.

Elle a agi à titre de conseillère et développé des programmes intégrés de communications d’entreprises et de marques pour soutenir certaines des plus grandes sociétés qui œuvrent en santé à travers le monde, notamment AstraZeneca, Bayer, Bausch & Lomb, Johnson & Johnson, Merck, Novartis, Pfizer et Roche/Genentech. Elle a également travaillé pour le compte d’hôpitaux et d’autres institutions médicales, en offrant ses services notamment en matière de gestion de crise.

Susan Isenberg a dirigé un certain nombre de programmes de relations publiques primés, et a été membre du comité exécutif de PhAME (Pharmaceutical Advertising and Marketing Excellence). Elle est également l’auteure de plusieurs articles sur les communications en santé.
En savoir plus

Kevin Mohamed

Directeur du marketing, groupe d'affaires de médecine interne
En tant que directeur du marketing pour le groupe d’affaires de médecine interne de Pfizer, Kevin Mohamed a dirigé les équipes de marketing soutenant un portefeuille de marques emblématiques de Pfizer, y compris Eliquis, Champix et Viagra. De plus, en tant que membre de l’équipe de direction, il participe aux décisions et aux initiatives clés contribuant aux objectifs stratégiques de l’organisation : engagement, personnes et culture, évolution du modèle commercial et optimisation du portefeuille.
 
Kevin Mohamed apporte plus de 20 ans d’expérience dans plusieurs domaines de l’industrie pharmaceutique : ventes de soins primaires, ventes hospitalières, formation médicale continue, gestion de compte, gestion de marque, analytique, efficacité des ventes et du marketing, leadership des unités commerciales.
 
Au cours de ses neuf années chez Pfizer, il a occupé des postes de responsabilité et de leadership de plus en plus importants en tant que directeur de marque principal en urologie avant de prendre également des mandats pour le secteur de la douleur.
 
Sa nomination en tant que directeur associé, efficacité commerciale, a été déterminante dans son développement. Il a alors dirigé l’équipe chargée de trouver et de mettre en œuvre des initiatives clés afin d’améliorer continuellement les compétences et l’exécution des organisations de vente et de marketing. Avant son mandat actuel, il a dirigé les équipes de vente et de marketing de la maladie rare BU à travers des défis importants, notamment par des appels d’offres dans certains marchés, des défis d’accès pour les produits pour maladies rares et deux lancements de produits.
En savoir plus

Christian Roy

Vice-président exécutif, santé
Avec 25 ans d’expérience dans les soins de santé, Christian est vice-président exécutif responsable de la division Santé chez Tank.

Avant de se joindre à Tank en 2013, Christian Roy a passé plus de 20 ans dans l’industrie pharmaceutique. De 2008 à 2013, il a été vice-président marketing de Pfizer au Canada. En tant que membre de plusieurs équipes de marketing, il a travaillé sur des projets aux États-Unis, en Europe et en Asie. Avant de passer au marketing, il a occupé plusieurs postes chez Pfizer Canada. Il a commencé sa carrière pharmaceutique en tant que représentant des ventes, puis directeur de marque, avec Marion Merrell Dow et Hoechst Marion Roussel (maintenant Sanofi).

Depuis qu’il œuvre chez Tank, Christian Roy est rapidement devenu un conseiller de confiance de l’agence en matière de marketing, de ventes, de politiques de remboursement et de stratégie de développement commercial pour des clients tels que Bristol-Myers Squibb, AbbVie, Pfizer et GSK. En 2014, il a été l’un des quatre finalistes du prix « Pharmaceutical Lifetime Value Achievement Award » à la conférence EyeforPharma à Barcelone. 
En savoir plus

Louis Duchesne

Vice-président exécutif et directeur général
Louis Duchesne dirige les diverses équipes d’expertise de l’agence en plus d’assurer sa croissance et la qualité des services offerts à ses clients. Passionné de communications-marketing, il accompagne aussi des marques en stratégie intégrée et en transformation numérique. On compte parmi ses clients actifs la Société des alcools du Québec, General Motors, Simons, Énergir, McDonald’s, Louis Garneau Sports, McKesson et Intact Assurance.

Louis Duchesne est membre des conseils d’administration de la Fondation Montréal, l’A2C, Pélican Sports et du Festival d’été de Québec/3E. Détenteur d’un baccalauréat de l’Université McGill, il cumule 19 années d’expérience en communications et en marketing.
En savoir plus

Isabelle Laplante

Directrice des communications
Isabelle Laplante possède une solide expérience en communication. Elle a d’abord travaillé en relations publiques à Optimum Relations publiques pour des clients tels que GMC, le Musée des Beaux-arts de Montréal et Oakley. Elle a ensuite poursuivi sa carrière en communication et relations publiques à l’Agence spatiale canadienne, où elle était notamment responsable des astronautes canadiens lors de leurs visites au pays. Elle exerce maintenant ses fonctions à la Société canadienne de la sclérose en plaques — Division du Québec, un organisme qui regroupe 18 sections d’un bout à l’autre de la province.
 
À titre de directrice des communications, elle s’implique dans les événements organisés par la Division, tant sur le plan de la collecte de fonds que sur celui des services offerts aux membres, ce qui lui permet de travailler en étroite collaboration avec plusieurs équipes, et ce, tant à l’interne qu’à l’externe.
 
Dans les derniers mois, avec la collaboration de l’équipe de la collecte de fonds, Isabelle Laplante a pris part à la mise en œuvre d’une nouvelle campagne qui vise à sensibiliser un public jeune, soit les personnes âgées de 20 à 40 ans qui sont touchées de près par la sclérose en plaques.
En savoir plus

Mélanie Piard

Directrice adjointe de la création
Mélanie Piard est une ardente défenseure de l’art pour la vie et aime évoluer dans des environnements imaginatifs et novateurs. Avec 20 ans d’expérience dans le monde de la publicité, elle maîtrise les langages créatifs de l’imprimé et du numérique. Sa connaissance approfondie des plateformes numériques l’a amenée à travailler sur diverses campagnes allant des médias traditionnels à des activations expérientielles, notamment la réalité virtuelle et augmentée.

Son travail comprend des campagnes pour des marques comme le Cirque du Soleil, Vidéotron, le Musée des beaux-arts de Montréal, L’Oréal, les Grands Ballets canadiens, Hanes, Danone, Olymel, Lassonde et la Fondation du cancer du sein du Québec.
 
Depuis son arrivée au sein de l’équipe Ogilvy CommonHealth il y a deux ans, Mélanie Piard contribue au développement de campagnes à 360 degrés, dans des domaines tels que la santé mentale, la santé cardiovasculaire, les vaccins, la rhumatologie, la douleur et, plus récemment, la neurologie.
 
Titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales et économiques du CNED de Rennes et d’un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal, Mélanie Piard a pour objectif de favoriser la pertinence des marques en créant des récits significatifs et des expériences émouvantes.
En savoir plus

Jacques Dessureault

Stratège en chef, président d’Innovo
Jacques Dessureault a œuvré dans l’industrie des sciences de la vie, et plus particulièrement dans le monde pharmaceutique au cours des 30 dernières années. Il a occupé des rôles avec responsabilités croissantes, jusqu’à des postes de direction marketing mondiale et de direction générale. Il est titulaire d’un baccalauréat de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) et d’une maîtrise en marketing de l’Université Leicester, en Angleterre. 
 
Au milieu de l’année 2017, il a décidé de s’engager dans des défis d’entrepreneuriat pour des organisations qui ont un impact majeur dans le secteur de santé et sur la vie des gens. Il est directeur du conseil d’administration de Sirius soutien médical en région éloignée, administrateur d’Optina Diagnostics et partenaire d’affaires du groupe MPG, où il occupe le rôle de stratège en chef, et président d’Innovo, une société en démarrage dans les technologies de communication médicale.
 
Au cours des ans, il a aussi maintenu un engagement dans le milieu académique comme membre du groupe de stratégie de l’Université McGill et en tant que professeur invité des HEC et de l’ESG.
En savoir plus

Cédric Audet

Directeur de création
En plus de mettre à profit sa créativité pour plusieurs grandes marques et entreprises de différents secteurs de consommation, telles que Sandoz Canada (Salinex, Koena) en pharma, Cédric Audet met aussi ses idées au service de grandes causes reliées au domaine de la santé. Parmi celles-ci, nommons la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer avec qui collabore depuis près de dix ans, le Centre canadien de la dyslexie et Médecins Sans Frontières. Son travail pour les causes sociétales a été récompensé dans les plus grands concours de pub commençant par la lettre C, dont Créa, Clio et Cannes.
En savoir plus

Jean-François Bernier

Président et directeur de création
Après un début de carrière chez BOS marqué par des campagnes à succès comme les « Bonhommes verts », pour Tourisme Québec,  et « Des tonnes de copies », pour SuperClub Vidéotron, Jean-François Bernier crée la campagne « Ah-Ha, Familiprix ! ». C’est alors qu’il décide de fonder Alfred, en 2003. Depuis, il met son talent de communicateur, de créatif et de réalisateur au service de clients d’industries variées, du commerce de détail aux entreprises de services en passant par des manufacturiers et des compagnies pharmaceutiques, sans compter diverses causes sociales. Avec ses 25 ans d’expérience en communication marketing, il propose des campagnes authentiques, qui marquent l’imaginaire et contribuent au succès de ses clients.

Concepteur-réalisateur publicitaire, cinéaste à ses heures et conférencier, il vit sa passion pour la communication de masse avec intensité.
En savoir plus

Jean-Philippe Cipriani

Jean-Philippe Cipriani est chroniqueur littéraire à Plus on est de fous, plus on lit, à Radio-Canada Première, ainsi que chroniqueur économique à Bien dans son assiette. Il collabore aussi régulièrement à l’émission Soft Power, sur France Culture.

À Télé-Québec, il est reporter pour l’émission de consommation Ça vaut le coût Auparavant, il a été reporter au Téléjournal et à RDI, et a dirigé la salle de nouvelles du journal Huffington Post Québec.
En savoir plus

Nicolas Audouin

Directeur général
Après des études médicales menées en parallèle à une formation d’optométrie et à un master international en marketing, Nicolas Audouin a rejoint l’industrie pharmaceutique dans le but de toujours améliorer le service rendu aux patients. Son expérience d’un an au service d’ophtalmologie de l’hôpital Cochin l’a engagé dans la voie de l’ophtalmologie, et c’est naturellement qu’il a commencé son expérience pharmaceutique chez Alimera Science sur un produit traitant l’OMD (rétine). Fort de cette expérience marketing et stratégique au pays et à l’international, il passe de l’autre côté du miroir lorsque Trois Prime (agence numérique et médicale) lui propose une mission de direction de structure en Amérique du Nord. Le côté entrepreneur mêlé aux nouvelles technologies et à leur impact sur la santé est parfait, et atteint très vite ses ambitions d’être un acteur de la transformation numérique en santé.

La combinaison médical/innovation numérique porte ses fruits rapidement, et de nombreux projets sont enclenchés au Canada et aux États-Unis avec, notamment, GSK, Sanofi, CSL Behring, Bayer et AstraZeneca.
En savoir plus

Édouard Ferron-Mallett

Co-fondateur
Depuis tout petit, Édouard Ferron-Mallett a l’ambition d’être un entrepreneur social pouvant améliorer la vie des gens qu’il dessert. À la suite d’un bac à McGill, il est devenu le responsable SaaS Nord Amérique pour une firme de legal tech, où il a mis en œuvre la pénétration du marché avec réussite. En parallèle, il a entamé une maîtrise en gestion stratégique aux HEC Montréal, où il s’est démarqué par la recherche, la formation et la pratique du design thinking. C’est alors qu’il a développé ses capacités de gestionnaire de projet et de produit. La gestion et l’innovation dressent son portrait. Son rôle dans le projet est double : développement de produit et de partenariats. Il coordonne et synchronise les équipes de psychologie, de technologie et d’expérience utilisateur dans le but de créer une solution qui répondra aux besoins des utilisateurs. Il met en œuvre le développement de partenariats avec différents organismes agissant localement en santé mentale.
En savoir plus

Remi Richard

Co-fondateur
Remi Richard a cofondé Chronometriq en 2011, après que son père ait été blessé. L’attente de sept heures à la clinique d’urgence l’a convaincu de développer un meilleur moyen pour les patients de gérer leur temps et leur accès aux soins de santé. Aujourd’hui, plus de 1,5 million de Canadiens utilisent SmartWait ainsi que les autres produits de réservation en ligne de Chronometriq. Rémi Richard est impliqué dans de nombreux organismes de bienfaisance, y compris dans une initiative visant à aider les sans-abri grâce à la technologie RFID. C2 Montréal l’a nommé l’un des 25 premiers innovateurs du Québec, et en 2017, il figurait au palmarès des « 30 under 30 » d’Infopresse. Il a étudié aux universités Laval et McGill. 
En savoir plus

Sébastien Chaffre

Vice-président
Après ses premières expériences en milieu académique en France et dans le secteur privé dans la région de Boston, Sébastien Chaffre s’est tourné vers le transfert technologique afin de jouer un rôle de catalyseur de l’innovation. C’est dans le cadre de ses fonctions en tant que responsable d’affaires au sein de l’INSERM, en France, et d’Univalor qui s’emploie à commercialiser les découvertes de l’Université de Montréal, et du CNRC dont le rôle est d’assister les entreprises canadiennes dans leurs développements, qu’il a permis à des innovations telles des biologiques ou un simulateur en neurochirurgie d’être converties en des succès commerciaux.

Fort de ses connaissances du domaine de la santé, et de ses compétences dans le milieu des affaires, Sébastien Chaffre s’est joint à Greybox solution en tant que vice-président.
En savoir plus
S'inscrire