Marketing et nouvelles générations

Mieux les comprendre pour mieux les cibler

« Milléniaux » : ce mot, utilisé (surtout) à tort et à travers depuis plusieurs années pour désigner les personnes nées de 1980 jusqu’au milieu des années 1990, peut paraître aujourd’hui obsolète en communications-marketing. Pourtant, les 18-35 ans fascinent toujours autant.

> Qui sont les « autres individus » des nouvelles générations? 
> Comment s’adapter à leurs intérêts et aux environnements dans lesquels ils évoluent, pour les intéresser?
> Quels sont les canaux de communication à prioriser en fonction de la cible que vous souhaitez atteindre?

À l’occasion de cette conférence, les plus grands experts de l’industrie des communications-marketing offriront des insights inspirants et des conseils pratiques sur la manière de toucher les plus jeunes cibles.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner-réseautage
9 h
// Conférence
«Milléniaux». Il se dit bien des choses sur ce terme parfois controversé… Au cours de cette présentation, Christian Bourque expliquera quels sont les éléments différenciateurs de cette génération à prendre en compte dans une stratégie de communication. Par des comparaisons, avec leurs parents notamment, ce spécialiste tracera le portrait d’une génération très influente qui fait face à de nombreux défis.
9 h 45
// Conférence
En développement depuis plusieurs années, l’industrie des influenceurs a atteint une phase de maturité. Bien qu’encore complexes, les règles du jeu se sont étoffées et les pratiques démocratisées. Au cours de sa présentation, Élie Prudhomme dressera un état des lieux de ce domaine qui continue de se transformer. Après, il s’attardera sur les grandes tendances et les meilleures pratiques du marketing d’influence.
10 h 30
Pause-réseautage
11 h
// Conférence
Olivier Mermet
Upstream.gg
Le sport électronique connaît une croissance fulgurante, des publics, joueurs ou simples amateurs, depuis cinq ans. Cette industrie, qui a longtemps reposé sur les commandites traditionnelles du jeu vidéo (pièces et composantes d’ordinateurs, boissons énergisantes, etc.), offre aujourd’hui de nouvelles perspectives pour les marques de tous les horizons, allant de l’automobile aux secteurs très institutionnels comme l’énergie et le domaine bancaire.
Son auditoire – les milléniaux à fort revenu discrétionnaire – est souvent très prisé. Cependant, le manque d’expérience face à ces nouveaux codes, la perception souvent galvaudée de l’univers du gaming et le manque de structures officielles neutres constituent des freins au développement, à l’investissement et un risque pour la pérennité de ces nouveaux acteurs.
Lors de cette conférence, Olivier Mermet offrira un cadre de travail développé pour les annonceurs qui souhaitent explorer cet univers et réussir leurs activations à long terme. Il explorera quelques cas récents qui font figure de meilleure pratique auprès des auditoires.
11 h 45
// Conférence
Annie Quenneville
Vice Média
Milléniaux, génération Y, jeunes adultes… Les 18-34 ans font énormément parler et représentent aujourd’hui la génération la plus prisée par la majorité des marques. Dans une ère numérique carburant à l’exploration de données (data mining), à l’hyperpersonnalisation et à la segmentation d’audience, les stratégies de communication visant les jeunes adultes se diversifient, laissant plus de place à la créativité, mais aussi à l’erreur.

S’adressant quotidiennement à une audience particulièrement critique, Marie-Claude Surprenant, stratège séniore, et Annie Quenneville, chef marketing chez VICE, viendront présenter leur expertise en création de contenu, stratégie de diffusion et identité de marque, qu’elles appliquent autant au positionnement de VICE qu’en tant que partenaire média auprès d’annonceurs. Elles expliqueront entre autres les notions de pertinence culturelle, de cohérence de marque et de sensibilité, afin de mieux atteindre les 18-34 ans, mais surtout pour réellement connecter avec une audience plus jeune.  
12 h 15
Lunch réseautage
13 h 15
// Étude de cas 1
Pat Sandrin
Evenko
Fondé en 2006 à Montréal, le festival de musique Osheaga cherche, année après année, à mettre de l’avant des expériences mémorables pour ses participants. Applications, partenariats technologiques, créativité artistique: tous les moyens sont mis en œuvre pour attirer les 18-34 ans et leur faire vivre une expérience marquante. Comment les attentes de cette cible ont-elles évolué depuis 2006? De quelle manière innover en expérientiel? Comment les marques peuvent-elles s’inscrire dans un moment si marquant pour les visiteurs? Pat Sandrin, gestionnaire principal, marque et expérience fan, d’Evenko, répondra à ces questions lors d’une étude de cas.
13 h 45
// Étude de cas 2
Sylvain Pereira
Bell Media
Les nouvelles générations consomment les médias traditionnels (télévision et radio notamment) de manière toujours plus complexe. S’ils sont bien présents sur ce genre de plateformes, leurs attentes y sont spécifiques, et les acteurs de l’industrie doivent être créatifs pour optimiser le lien envers cette cible. Messages personnalisés, publicités authentiques, stratégies multiplateformes: les éléments à prendre en compte sont nombreux pour fidéliser cet auditoire. Dans ce contexte, Sylvain Pereira partagera une étude de cas sur la créativité et l’innovation proposées par la chaîne de télévision jeunesse Vrak.
14 h 15
// Étude de cas 3
Mike Webber
Snap Inc.
Au cours de cette étude de cas, Mike Webber dévoilera les grandes particularités qui ont engendré le succès de l’application Snapchat auprès des plus jeunes. De la consommation de contenu aux habitudes d’interaction, il partagera les grands apprentissages de la marque concernant le comportement des milléniaux avec l’application.
14 h 45
Pause-réseautage
15 h 15
// Conférence internationale de clôture
Saisir les conflits inhérents à la culture des jeunes est difficile. Qu’ont en commun les marques qui ont du succès? Elles savent se mettre sur la même longueur d’onde que leur clientèle cible. Au cours de cette séance, on démontrera pourquoi se syntoniser à la même fréquence que la génération Z est un moyen, pour les marques, de renforcer leur crédibilité auprès des jeunes en se connectant à leur culture. Vous y apprendrez cinq vérités fondamentales sur le marketing jeunesse tel que pratiqué par des marques de premier plan; des stratégies d’engagement efficaces; des exemples concrets ainsi que des conseils tirés sur le terrain du marketing jeunesse.
16 h
Fin des conférences

Nos conférenciers

Gregg Witt | San Diego

Vice-président directeur du marketing, conférencier & auteur
Gregg Witt a consacré sa carrière à l’examen approfondi de la culture des jeunes d’aujourd’hui, tout en guidant les autres sur la façon dont ils pourraient faire de même. Avec plus de seize ans d’expérience en étude des consommateurs, en gestion de programmes d’influence et en activation marketing, Gregg Witt est un stratège de marketing culturel et conférencier renommé. À titre de vice-président directeur du marketing jeunesse chez Motivate Inc., il a dirigé des campagnes de marketing, de stratégie et d’influence pour les marques ciblant la génération Z, les LGBT et les segments de consommateurs multiculturels.

En 2016, il a été nommé « Top Youth Marketer To Follow » par le magazine Inc. Parmi ses clients, on compte Autodesk, AwesomnessTV, FunnyOrDie, HBO, Hollister, Konami, Nissan, Partnership for Drug-Free Kids, Proctor and Gamble, Qualcomm et Walt Disney World.

Il est également l'auteur de The Gen Z Frequency, un guide pour permettre aux marques d'augmenter leur crédibilité après des jeunes, qui sortira en septembre 2018.
En savoir plus

Mike Webber

Responsable des partenariats
Mike Webber gère pour Snap Canada le marché de Montréal, travaillant avec des clients clés à l’échelle nationale. Chef des ventes pendant 13 ans de Videoegg, Say Media et Snapchat, il possède une vaste expertise du marché canadien. Son parcours a commencé au département des beaux-arts de l’Université Concordia, où il a fondé le groupe pop-punk The Snitches, recruté par l’étiquette Universal Records au Canada. Comme de nombreux spécialistes du marketing ayant amorcé leur carrière dans la communauté musicale de MySpace, il a poursuivi celle-ci dans les médias numériques.
En savoir plus

Annie Quenneville

Chef marketing
Chef marketing pour VICE au Québec, Annie Quenneville prépare, met en place et supervise l’ensemble des activités et des partenariats visant à faire rayonner la marque dans la province. Évoluant avec VICE depuis 2007, elle a développé une fine connaissance du média et du paysage culturel québécois, ce qui fait d’elle une référence, tant sur le plan du contenu, qu’en matière de tonalité et de vision. Au cours de plus de 12 années d’expérience en promotion culturelle, elle a été amenée, entre autres, à collaborer à l’émission culte Mange ta ville et à occuper plusieurs postes clés en musique, notamment comme directrice marketing à POP Montréal.
En savoir plus

Marie-Claude Surprenant

Stratège séniore
Marie-Claude Surprenant est stratège principale chez VICE Média, où elle développe, planifie et dirige les dimensions clés des projets de contenu comarqués de VICE au Québec. Avec plus de 10 années d’expérience en marketing numérique et en publicité, elle maîtrise avec brio l’art de distiller des plans complexes en simples étapes et de traduire les objectifs et défis de marques en tactiques innovantes et engageantes sur toutes les plateformes. L’une des rares conductrices solos de Westfalia, et animée par une réelle passion pour l’internet, Marie-Claude Surprenant partage son temps entre le plein air et les écrans qu’elle consomme en grandes quantités.
En savoir plus

Christian Bourque

Vice-président exécutif et associé
Christian Bourque possède plus de 20 ans d’expérience en recherche en opinion publique et marketing. Il dirige l’équipe de chercheurs et de conseillers du bureau de Léger, à Montréal. À titre de porte-parole de l’entreprise, il commente la politique provinciale et fédérale, et il est chroniqueur en tendances marketing. Il enseigne également les méthodes de recherche à l’Université de Montréal.
En savoir plus

​Élie Prudhomme

Directeur
Élie Prudhomme œuvre dans les médias depuis 2009, d’abord chez Auto123, puis pour le Groupe V Média, où il a supervisé les contenus numériques du télédiffuseur. Il a joint en 2014 l’équipe de Québecor Numérique afin d’accompagner les filiales de Québecor dans leurs stratégies sociales. Il a développé parallèlement les stratégies numériques d’émissions de premier ordre pour TVA, notamment La Voix, pour laquelle il a signé les premiers partenariats officiels de Twitter et de Facebook avec un média québécois.

En octobre 2015, il a lancé GOJI, filiale de Québecor Groupe Média consacrée à l’accompagnement des créateurs de contenu vidéo en ligne, qu’il dirige depuis.
En savoir plus

Olivier Mermet

Fondateur
Olivier Mermet est un passionné du monde du jeu compétitif. Après plusieurs expériences en agence (U92, Cossette) ainsi qu’en gestion de produits numériques (Pages jaunes, Acquisio), il a fondé Upstream.gg, une firme de conseil en sport électronique, afin d’aider marques, agences et médias à s’approprier ce phénomène en pleine effervescence.
En savoir plus

Sylvain Pereira

Directeur marketing Vrak, Z, Énergie, Virgin, CHOM, CJAD, iHeart Radio
Provenant du monde des agences de publicité, Sylvain Pereira a dirigé les processus de développement de plusieurs grandes marques dans divers domaines: organismes sans but lucratif, éducation, boissons alcoolisées, automobile et divertissement. Il a également orchestré de nombreux programmes de commandite et établi des partenariats pour de prestigieuses entreprises privées et institutions culturelles, dont la Ligue nationale de football, la Ligue nationale de hockey, le Grand Prix du Canada de Formule 1, le Festival d’été de Québec et les FrancoFolies de Montréal.​
En savoir plus

Pat Sandrin

Gestionnaire principal, marque et expérience fan
Dans ses fonctions chez Evenko, Pat Sandrin touche particulièrement aux marques des festivals Osheaga Festival Musique et Arts, ÎleSoniq, Heavy Montréal, '77 Montréal, Yul Eat et autres projets spéciaux. Ayant commencé sa carrière dans la gérance d’artistes, il continue d’en gérer de façon indépendante. Aujourd’hui, il cumule plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie du divertissement, se spécialisant dans la promotion et la production de concerts.
En savoir plus
S'inscrire