Marketing des services financiers

S'adapter aux plus récentes innovations

Dans un monde où les progrès technologiques ne cessent d’accélérer, les marques de services financiers doivent constamment faire face à des défis de réinvention. De l’expérience client à la transparence des informations, le secteur est en transformation constante.

> Cryptomonnaies, paiement mobile, connectivité : comment les consommateurs réagissent-ils aux nombreuses innovations qui touchent le domaine?
> En quoi l’expérience client est-elle la clé de la réussite?
> Quelles sont les grandes occasions d’affaires en 2018 pour les marketeurs?

Conférences d’experts, études de cas et discussions seront au programme de cette première édition de la conférence Marketing des services financiers.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner-réseautage
9 h
// Conférence
Matthieu Cardinal
Finance Montréal
Depuis quelques années, les fintechs transforment les codes établis du secteur financier. Ces jeunes entreprises reposent sur les nouvelles technologies pour mettre l’expérience client au cœur de la révolution numérique. Elles constituent aujourd’hui une véritable force complémentaire au service des banques et des assureurs.

Algorithmes, mobilité, analyses prédictives, facilité d’accès… Quelles sont leurs expertises? Pourquoi et comment permettent-elles à l’industrie de se réinventer? Cette présentation répondra à ces questions.
9 h 45
// Conférence
L’étude de recherche exclusive de MasterCard Canada explore la façon dont les relations des entreprises avec les consommateurs d’ici évoluent. Penser à la loyauté dans un sens binaire représente une époque révolue. Aujourd’hui, les pratiques sont diversifiées et la fidélité a évolué vers de nouveaux impératifs, des pratiques qui se connectent authentiquement entre elles pour retenir les consommateurs. Des services prédictifs aux interactions fluides, cette présentation de Kobi Gulersen s’attardera sur les plus récentes tendances de fidélisation.

// Conférence présentée en anglais. 
10 h 30
Pause-réseautage
11 h
// Conférence
Joanne Chiasson
Mouvement Desjardins
Ilham Lmissaoui
Mouvement Desjardins
La sophistication du marketing est aujourd’hui incontournable dans un contexte de transformation numérique et de croissance de l’utilisation du mobile. De l’automatisation de masse aux progrès conversationnels, les pratiques évoluent afin d’optimiser les interactions. Joanne Chiasson, directrice du marketing relationnel de et Ilham Lmissaoui, conseillère principale, marketing automation, toutes deux de Desjardins, partageront les grandes tendances du marketing numérique et mobile.
11 h 45
// Conférence
Pierre-Étienne Vachon
Impak Finance
Souvent confondu avec l’investissement responsable, l’investissement d’impact valorise un effet social, sociétal ou environnemental positif qui génère aussi un rendement. Au cours de cette présentation, Pierre-Étienne Vachon d’impak Finance traitera des éléments fondamentaux de ce domaine en pleine croissance. De plus, il expliquera en quoi les plus récentes technologies en marketing et en finance permettent de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour rendre ce modèle efficient. Expérience utilisateur, cryptomonnaie et écosystème numérique seront parmi les sujets discutés.
12 h 15
Lunch réseautage
13 h 15
// Étude de cas 1
An Tran
Wealthsimple
Depuis son lancement en septembre 2014, Wealthsimple met de l’avant une approche de marque axée sur l’innovation en design et en technologie. L’entreprise a pour objectif de rendre l’investissement accessible à tous, en n’imposant aucun montant minimal de compte et en offrant des outils numériques faciles d’utilisation. Au cours de cette étude de cas, An Tran, directrice de Wealthsimple au Québec, partagera les grandes lignes de la stratégie de croissance de l’organisation. Avant de s’attarder aux spécificités du marché canadien, elle reviendra sur les principales étapes marketing qui ont contribué au succès de la firme: publicité au Super Bowl, nouveaux outils technologiques, recours aux médias sociaux.
13 h 45
// Étude de cas 2
Julie Francœur
UNI Coopération financière
Martin Merlino
Za Architecture de marques & communication d’influence
Uni est une coopérative financière leader du marché néo-brunswickois. Anciennement Caisses populaires acadiennes, la marque cherche continuellement à réinventer sa perception, son expérience et son offre de service pour séduire, notamment, les plus jeunes générations.
Julie Francœur directrice, expérience client, d'Uni, et Martin Merlino, vice-président, stratégie, de Za Communication, reviendront sur les récents défis de la refonte de l’expérience client de la coopérative. Ils expliqueront comment celle-ci a été réalisée pour faciliter la culture de l’innovation à l’interne et renforcer le positionnement de la marque.
14 h 15
// Étude de cas 3
Natty Dussault
Fonds de solidarité FTQ
Bien qu’essentielle, l’épargne est souvent perçue comme synonyme de privation, surtout pour les plus jeunes. Avec l’épargne positive, le Fonds désire adopter une approche qui célèbre les aspirations de chacun, tout en mettant en lumière l’impact plus que profitable que le Fonds procure aux Québécois. Ciblant différents segments chez les jeunes de moins de 40 ans, la plateforme est activée par l’entremise d’une centaine de contenus, propriétaires ou comarqués. Le nombre de pièces de contenu n’est pas étranger à la transformation communicationnelle entreprise par le Fonds et Cartier : passer d’un message de marque unique à une approche centrée sur l’utilisateur. Au cours d’une étude de cas, Natty Dussault, conseillère marketing – marché de l’épargne au Fonds de solidarité FTQ, et Victor Dagenais-Benoit, planificateur stratégique chez Cartier, partageront les résultats et les grands apprentissages de cette offensive. 
14 h 45
Pause réseautage
15 h 15
// Conférence
Philippe Chevry
Association Blockchain du Canada
Récemment mise en lumière par le phénomène des cryptomonnaies, la technologie des chaînes de blocs est en pleine phase de développement dans le monde de la finance. Son aspect disruptif s’applique sur la façon dont les actions, obligations et autres investissements sont manipulés. C’est la raison pour laquelle, partout, les banques réfléchissent aux meilleurs moyens d’intégrer ces techniques à leur modèle d’affaires.

Quelles en sont les applications concrètes aujourd’hui? Quels en seront les grands bénéfices pour les services financiers à l’avenir? Cette présentation répondra à ces questions. 
16 h
Fin des conférences

Nos conférenciers

Kobi Gulersen | Toronto

Responsable marketing, produit et B2B
Kobi Gulersen est responsable du développement B2B et B2B2C de Mastercard au Canada. À travers ce rôle, il gère les relations marketing avec les commerçants, les émetteurs (banques et compagnies d’assurance notamment) et le gouvernement.

Auparavant, il a tenu différents rôles chez Mastercard, incluant la gestion des partenariats de commandite ainsi que le développement de la stratégie numérique et média de la marque dans un contexte B2B et B2C.

Kobi Gulersen a également une expérience internationale notable, ayant travaillé à São Paulo en tant que directeur, marketing numérique et CRM, toujours chez Mastercard. Il s’est notamment concentré sur l’activation de commandite de la marque lors de la Coupe du monde 2014 de soccer.
En savoir plus

Joanne Chiasson

Directrice, marketing relationnel
Diplômée de l’Université Laval en communication publique et en marketing, Joanne Chiasson possède plus de 18 ans d’expérience à titre de gestionnaire dans les domaines du marketing et des communications. Elle a joint le Mouvement Desjardins en 1995 et elle  yoccupe le poste de directrice du marketing relationnel depuis plus de 8 ans.
 
Au sein de la vice-présidence stratégie et  marketing, son équipe agit comme porteur de la relation membre et client en développant des stratégies de marketing relationnel dans un contexte d’évolution numérique. Elle assure l’accompagnement des différents secteurs d'affaires et du réseau des caisses pour les communications personnalisées destinées à plus de 5 millions de membres et clients Desjardins.
En savoir plus

Ilham Lmissaoui

Conseillère principale, automatisation du marketing
Ilham Lmissaoui est une passionnée du marketing numérique, du mobile et des nouvelles technologies. Formée en marketing, management et communication, elle s’est spécialisée en marketing numérique à HEC Montréal en suivant une maîtrise de commerce électronique. Convaincue que nous vivons une période de transformation numérique sans précédent, elle est à l'affût des nouvelles tendances du numérique et de l’évolution des comportements utilisateurs. Son parcours professionnel riche lui offre une vision globale de la chaîne de création de valeur organisationnelle et lui permet d’ajouter une dimension stratégique à ses projets de marketing relationnel. La donnée l’anime et son utilisation l’aide dans ses prises de décisions. L’expérience client est au cœur de ses priorités et de ses actions stratégiques.
En savoir plus

Philippe Chevry

Directeur
Philippe Chevry est directeur à l'Association Blockchain du Canada et agit comme conseiller stratégique auprès d’entreprises émergentes dans le domaine de la nouvelle économie. Il accompagne ces entreprises oeuvrant dans les secteurs de l'education, la santé, du jeux vidéo, de la finance, de la gestion de données.

Instructeur pour l'Université York en Ontario, il couvre les sujets tels que la convergence entre intelligence artificielle, infrastructures décentralisées, technologies blockchain ansi que les modèles économiques et d'affaires s'y rattachant.
En savoir plus

An Tran

Directrice, Québec
An Tran est directrice du marché Québécois de Wealthsimple. Auparavant, elle a travaillé en tant que consultante pour des entreprises telles que Finance Montréal, le Forum économique mondial et Standard Chartered. 

En parallèle de ses activités chez Wealthsimple, An Tran partage ses coups de coeur culinaires sur son compte Instagram Mtlfoodsnob, qui compte plus de 20 000 abonnés. 
En savoir plus

Matthieu Cardinal

Vice-président, développement FinTech et affaires corporatives
Matthieu Cardinal effectue la promotion de la scène FinTech montréalaise à l’échelle locale et à l’international. Il gère la Station FinTech Montréal et agit comme coprésident du comité organisateur du Forum FinTech Canada. Également, il siège au sein du comité consultatif sur l’information et les technologies de l’Autorité des marchés financiers ainsi qu’au groupe de travail FinTech de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières. En poste depuis 2013 au sein de Finance Montréal, il y a occupé les postes de directeur des communications corporatives, puis de vice-président, partenariats stratégiques. M. Cardinal possède plus de 15 ans d’expérience professionnelle en relations avec les investisseurs et en communications financières. Il a commencé sa carrière en tant que recherchiste économique dans le secteur des médias financiers, notamment à Radio-Canada. Il a également travaillé en relations avec les investisseurs pour le Groupe TMX et pour Québecor Média. Matthieu Cardinal est diplômé de HEC Montréal, y ayant obtenu une maîtrise en administration des affaires.  
En savoir plus

Julie Francœur

Directrice, expérience client
Julie Francœur travaille en communication et en marketing depuis plus de 25 ans. Son expérience s’est développée tant sur le terrain qu’en stratégie.

Successivement coordonnatrice marketing et gérante de produits de PLB International, elle a œuvré ces 15 dernières années au sein d’UNI Coopération financière à la refonte de l’engagement social et communautaire, en plus de mener à bien les communications des grands projets stratégiques de l’organisation. Il y a trois ans, elle a chapeauté le lancement de la nouvelle marque. Maintenant, elle a sous sa responsabilité l’évolution complète de l’expérience client dans l’institution financière.
En savoir plus

Martin Merlino

Vice-président, stratégie et développement
Martin Merlino a travaillé en Europe pendant 12 ans et il œuvre au Canada depuis 17 ans. Son expérience s’est développée tant du côté de l’annonceur qu’en agence de communication.

Successivement responsable des communications et des commandites de SFR, responsable des programmes de gestion de la relation clientèle de Publicis en France, directeur général de Publicis Montréal, directeur, marketing et communication, de Disques Audiogram, vice-président, stratégie, de Palm Havas, Martin Merlino a œuvré au sein de cinq industries en pleines révolutions.

Ces trois dernières années, au sein de Za, il a contribué à de nombreux repositionnements, dont ceux de la Société de transports de Laval, des Caisses populaires acadiennes ainsi qu’à de profondes refontes stratégiques au sein du groupe Cominar et 10 de ses centres commerciaux.
En savoir plus

Pierre-Étienne Vachon

Directeur de l’exploitation
Pierre-Etienne Vachon est le directeur de l’exploitation d’Impak Finance et un entrepreneur. Issu d’une formation universitaire en neurobiologie, où il a perfectionné ses compétences du design d’interaction et de l’expérience utilisateur, il a évolué au Canada et à l’étranger en appliquant ces compétences à des domaines tels que la technologie financière, le tourisme et l’internet des objets (IoT). Au cours de sa carrière, il a fondé, construit et vendu quatre entreprises : Proximus (une société de gestion de projets internationale spécialisée en technologie), Mille Verba (une agence de marketing), Gonzie (un moteur de recherche de petites annonces) et la Fringale (un service de traiteur scolaire en ligne). Avant de se joindre à Impak Finance, Pierre-Etienne Vachon était vice-président ventes/marketing/technologie pour le Village Vacances Valcartier et Calypso, une entreprise de 250 M$ comptant plus de 1 300 employés.
En savoir plus

Natty Dussault

Conseillère marketing, marché de l'épargne
Natty Dussault est responsable de la stratégie client des segments jeunes pour le marché de l’épargne au Fonds de solidarité FTQ depuis près de deux ans. Sa priorité ? Accompagner le jeune épargnant d’aujourd’hui et lui offrir une expérience de choix. Férue d’innovation et actrice de changement, elle comprend bien que l’industrie est en constante évolution, et que dans ce contexte, la connaissance du client et l’approche centrée sur la recherche et les données sont la clé.
En savoir plus

Victor Dagenais-Benoit

Planificateur stratégique
Victor Dagenais-Benoit baigne dans le monde de la com et du marketing depuis maintenant 10 ans. Entrepreneur dans l’âme, il a lancé sa propre entreprise lorsqu’il était encore à l’université. Il a ensuite évolué en agence au service-conseil, où il y a appris la réalité client dans toutes ses nuances, en plus de s’intéresser particulièrement au comportement du consommateur. Aujourd’hui responsable de la planification stratégique chez Cartier, il s’intéresse particulièrement aux moyens de creuser les fondements d’une marque qui permettront d’enrichir l’expérience client.  
En savoir plus
S'inscrire