Données marketing

Tirer le plein potentiel des "datas"

Devant l’océan de données qu’il est possible de récolter aujourd’hui, il peut paraître difficile de mettre en place des stratégies d’analyses et de prises de décisions efficaces pour les marketeurs d’aujourd’hui.

> Big data, data science, DMP: quelles applications concrètes derrière ces buzzwords?
> Quelles sont les grandes tendances en termes de relation client?
> De quelle manière les nouvelles technologies changent-elles le visage du marketing?

De l’expérience client au nouveau visage de l'intelligence d'affaires, cette conférence sera l’occasion de comprendre les grands enjeux relatifs à l’exploitation des données marketing en 2018.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner-réseautage
9 h
// Conférence
Roger Kamena
Adviso
La collecte de données marque la première étape essentielle d’une stratégie numérique efficace. Face aux différentes options de récolte, cette étape est également synonyme de premier casse-tête lors de l’élaboration d’initiatives basées sur les données. Au cours de cette présentation, Roger Kamena, d’Adviso, s’attardera sur l’évolution de la notion d’audience numérique, tout en définissant les différentes manières de collecter des informations pertinentes en lien avec l’écosystème d’une organisation. Il expliquera notamment les grands enjeux que représente la mise en place de modèles de data warehouse et de data lake.
9 h 45
// Questions-réponses
Dans cet atelier, Jonathan Nicolas jouera à la fois le rôle d’expert et de modérateur afin d’aller directement dans le vif du sujet et d’alimenter une discussion sur les pièges et opportunités liés à l’utilisation des données marketing.

Comment décloisonner les courriels, les campagnes publicitaires et le web? Quelles sont les mesures fiables ou à éviter? Pour les PME, quels sont les éléments essentiels à prioriser? Jonathan Nicolas répondra directement aux questions des participants sur tous ces grands enjeux.

Pour cette séance, il est fortement conseillé aux participants de préparer une liste de questions. Vous pouvez également les faire parvenir à l’avance à l’adresse courriel : evenements_ip@infopresse.com
10 h 15
Pause - réseautage
10 h 45
// Conférence
Olivier Blais
Flinks
L’intelligence artificielle est le buzzword que l’on retrouve partout dans les médias en 2018. Si ce sujet est au centre de l’attention, c’est bien parce qu’il pose encore beaucoup de questions pour l’avenir, notamment en ce qui concerne l’industrie du marketing. Plus précisément, comment l’intelligence artificielle est-elle aujourd’hui utilisée pour faire parler les données? Quels sont les algorithmes mis en place pour aider les marketeurs dans leur quotidien? Quelles sont les évolutions à venir? Olivier Blais répondra à ces questions.
11 h 30
// Conférence
Paul Laurier
Vigiteck
Selon une étude menée par Sopra Steria, 99 % des employés, en 2017, ont effectué au moins une action potentiellement dangereuse pouvant porter atteinte à la sécurité de leurs données ou de celles de leurs employeurs. Multiplication de collaborateurs, travail avec des outils technologiques personnels : les risques liés au hacking des données d’entreprise sont de plus en plus grands. Comment les entreprises peuvent-elles se protéger dans ce contexte ? Quels sont les risques réels d’une cyberattaque pour les entreprises au Canada ? Quelles en seraient les conséquences ? Cette présentation sera l’occasion de comprendre les enjeux liés aux cyberattaques dans l’industrie actuelle.
12 h 15
Lunch - réseautage
13 h 15
// Étude de cas #1
Marine Hortemel
Academos
L’objectif premier de la récolte et de l’analyse de données devrait toujours être de rendre le consommateur ou l’utilisateur de son produit heureux. Dans ce contexte, le bonheur de sa cible doit être au cœur des stratégies liées à la gestion de données. Mais comment comprendre ses utilisateurs pour leur offrir une expérience positive? Au cours de cette étude de cas, Marine Hortemel d’Academos et Gregory Breidenbach de Kabaneprésenteront les outils qu’ils utilisent au quotidien pour comprendre les comportements de la plateforme Academos. Ils expliqueront comment la récolte et l’analyse de ces données permettent de développer des fonctionnalités favorisant une personnalisation toujours plus grande. 
13 h 45
// Étude de cas #2
Au cours de cette étude de cas, Dominique Bonin de la SAQ et Denis Marchildon de SAS traiteront du rôle de l’analytique dans l’implantation du programme Inspire. Ils expliqueront notamment comment l’organisation est parvenue à mettre à profit les différentes sources de données pour améliorer l’expérience client. Également, ils s’attarderont sur les défis relatifs à l'évolution des nouvelles technologies et à la culture d’entreprise.
14 h 15
// Étude de cas #3
De leur récolte à leur utilisation finale, les données connaissent différentes phases de traitement. Au cours de cette présentation, Christophe Robert de BRP expliquera comment, avec la marque Ski-Doo, il les manipule pendant tout leur parcours. Il partagera les grands enjeux relatifs à la conversion de lead dans ce contexte. Cette étude de cas sera aussi l’occasion de comprendre de quelle manière l’organisation parvient à optimiser ces modèles analytiques pour différents produits, dans plus de 100 pays. 
14 h 45
Pause - réseautage
15 h 15
// Conférence de clôture
Pendant des décennies, les fournisseurs de logiciels analytiques ont travaillé de concert avec les TI pour faire évoluer les centres de données afin qu’ils soient des moteurs efficaces et performants pour les entreprises. Il est possible de créer n’importe quel rapport et d’exécuter les modèles de machine learning les plus profonds, mais intégrer ces questions au travail de ses équipes, à ses processus d’affaires ou à ses technologies est un défi majeur.

La plupart des organisations ont des difficultés à tirer parti de leurs pratiques de données et d’analyse pour déceler de nouvelles occasions d’affaires. Cette conférence montrera comment un corpus de données bien géré à l’interne, combiné à la flexibilité des modèles infonuagiques, peut permettre aux gens d’évoluer dans un environnement de confiance qui favorise l’innovation basée sur l’analytique.
16 h
Fin des conférences

Nos conférenciers

Dirk deRoos | Toronto

Leader technique mondial de l’engagement numérique pour la division Watson Data et IA
Dirk deRoos est le leader technique mondial de l’engagement numérique pour la division Watson Data et IA d’IBM. Il a passé les huit dernières années à aider les entreprises à construire des solutions Big Data et a coécrit quatre livres sur le sujet, incluant, plus récemment : Big Data Beyond the Hype (McGraw-Hill) et Hadoop for Dummies (Wiley). Il a obtenu deux diplômes de l’Université du Nouveau-Brunswick : un baccalauréat en informatique et un baccalauréat ès arts (avec distinction en anglais).
En savoir plus

Paul Laurier

Président
Paul Laurier est un expert reconnu par les tribunaux en criminalité informatique. Ancien policier, il a œuvré dans le domaine du renseignement et des enquêtes en matière de lutte contre le terrorisme et les crimes financiers. Il a été formé en cybercriminalité par le FBI à Quantico et au Collège canadien de Police. Il possède une maîtrise en technologie de l’information et à l’ÉTS. Il est propriétaire du Groupe Vigiteck inc., entreprise qui est à la fine pointe des technologies dans le domaine E-Discovery. Il œuvre quotidiennement dans la résolution d’enjeux légaux mettant en avant plan le phénomène de la cybercriminalité.
En savoir plus

Dominique Bonin

Directrice, intelligence d’affaires et connaissance client
Ambassadrice de la connaissance client depuis plus de 20 ans, Dominique Bonin a su faire vivre sa passion des clients dans plus d’une industrie. Elle a occupé des postes stratégiques au sein d’entreprises dans les télécommunications, les soins personnels, les médias et, maintenant, le commerce des produits alcoolisés. Peu importe le contexte, faire ressortir les possibilités représente, au quotidien, sa véritable mission.
En savoir plus

Denis Marchildon

Directeur, Québec
Depuis plus de 25 ans, Denis Marchildon aide des organisations de premier plan à améliorer leur performance grâce à la technologie. Il a œuvré au sein de sociétés telles qu’Accenture, SAP et Baan, où il a développé une solide expertise avant de se joindre en 2013 à l’équipe de SAS.
En savoir plus

Christophe Robert

Directeur, gestion de relation client et intelligence de marché mondiale
Christophe Robert occupe ses fonctions actuelles depuis 2017. Ces 20 dernières années, grâce à ses talents techniques et à sa perspicacité pour les affaires, il est devenu un spécialiste en gestion de la relation client. Cela lui a ainsi permis de soutenir et de gérer des équipes parmi les meilleures entreprises en Europe et au Canada.

De plus, il a agi à titre de conférencier dans le cadre de nombreux événements afin de partager son expertise au sujet de la mise en œuvre et l’opérationnalisation de solutions de gestion de la relation clientèle. Son expérience dans divers secteurs au sein de petites et grandes entreprises lui a permis d’assurer la gestion de millions de courriels atteignant autant d’utilisateurs chaque année.

De 2014 à 2017, chez Transat, il a dirigé une équipe de spécialistes en marketing responsable de gérer un programme de relation client.

Christophe Robert a étudié en France, en Allemagne et en Irlande avant d’obtenir une maîtrise en gestion des affaires internationales à l’institution European Business School de Paris en 1998.
En savoir plus

Marine Hortemel

Directrice du produit et des opérations marketing
Passionnée par l’humain et l’innovation, Marine Hortemel évolue depuis 10 ans dans les sphères du marketing avec l’objectif premier de rendre les utilisateurs heureux de leur expérience avec un produit ou une marque. Elle combine analyse de données et intuition, puis mène une réflexion holistique pour comprendre les attentes et comportements des utilisateurs. Son but est de leur proposer une expérience toujours plus engageante et personnalisée, et d’élaborer des plans d’action marketing en adéquation avec ces attentes et comportements.
En savoir plus

Gregory Breidenbach

Directeur, stratégie numérique
Du développement web à la direction d’une équipe de stratégie numérique en passant par la direction de projet, Gregory Breidenbach est un stratège à l’esprit aussi analytique que créatif. Les 10 dernières années l’ont amené à évoluer aussi bien en agence (Kabane, iXmédia, BBDO) que du côté annonceur (BNP Paribas Fortis, AG Insurance) avant de se lancer à son compte en tant que consultant en stratégie numérique. Sa spécialité: comprendre les objectifs et réalités d’affaires de ses clients pour les traduire en stratégies et tactiques numériques mesurables et concrètes.
En savoir plus

Olivier Blais

Responsable, science des données
Nouvellement responsable de la science des données chez Flinks, Olivier Blais a étudié en administration des affaires à l’Université de Sherbrooke, puis en intelligence d’affaires à HEC Montréal. Il s’est ensuite attardé aux problèmes complexes de grandes organisations comme Pratt & Whitney Canada, L’Oréal Canada et GSOFT, Sa passion : utiliser les technologies et la science des données pour résoudre des problématiques insolvables avec les méthodes dites traditionnelles. Selon lui, la science des données est nécessaire en marketing pour, enfin, proposer le bon produit à la bonne personne et au bon moment.
 
En savoir plus

Roger Kamena

Directeur, média numérique et technologie publicitaire
Roger Kamena est spécialiste en média et en science des données liée à la technologie publicitaire (ad tech). Directeur chez Adviso Conseil, il a travaillé sur des projets en science des données et en technologie média pour plusieurs marques de renom. Il est reconnu comme l’une des autorités au Québec sur les DMP et l’achat média programmatique. Vous pouvez le suivre sur son blogue, Vilain Geek.
En savoir plus

Jonathan Nicolas

Stratège numérique et fondateur | Formateur Campus Infopresse
Jonathan Nicolas, fondateur de Glo, est formateur au Campus Infopresse et à l’Association canadienne des annonceurs, ainsi que conférencier dans de multiples événements. Spécialiste en web analytique, stratégie numérique et média, il aide les entreprises à performer en tirant avantage des nouveaux processus d’achat des consommateurs et des innovations en technologie marketing. Il a, entre autres, accompagné Tremblant, Croix Bleue, Impact de Montréal et Héma-Québec. À ce titre, il a d’ailleurs décroché plusieurs reconnaissances, cumulé une dizaine de certifications web et s’est taillé une place au sein du tout premier 30 under 30 d’Infopresse.

À la fois passionné et critique, il a décidé de fonder Glo pour mettre en lumière les différents enjeux de l’industrie de la publicité numérique, et pour tenter de proposer des alternatives plus intègres, transparentes et collaboratives.
En savoir plus
S'inscrire