Marketing de contenu

Développer efficacemment sa marque média

Influenceurs, storytellers, marketeurs, publicitaires : tous ces acteurs sont aujourd’hui reconnus comme des créateurs de contenu, mais surtout comme de véritables médias. En 2018, le consommateur est habitué à ce nouvel écosystème et attend des marques qu’elles produisent des contenus utiles, contextuels et à valeur ajoutée.

> Comment se démarquer dans l’océan d’information qui se déverse sur les médias sociaux?
> Analytique : comment se servir des données pour améliorer la rentabilité de ses contenus?
> Management, compétences, tendances : quelle place pour le marketing de contenu au sein des organisations?

Cette nouvelle édition fera le point sur les plus récentes tendances en marketing de contenu. Elle mettra en valeur les initiatives locales et internationales les plus inspirantes de l’année, tout en proposant des outils concrets aux participants. 

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner réseautage
9 h
// Conférence internationale d'ouverture
// Conférence présentée en anglais. 

Ces six dernières années, la présence de Lego dans les médias sociaux et YouTube est passée de presque inexistante à une expérience multiplateforme engageante et amusante qui permet de susciter des interactions avec plusieurs millions de fans chaque jour.

Quelle stratégie de contenu a été mise en place pour obtenir de tels résultats? James Gregson, gestionnaire mondial des médias sociaux de Lego, à New York, répondra à la question en s’attardant sur les défis liés au développement de contenus mondiaux, destinés à plusieurs auditoires, dans différentes chaînes sociales.
9 h 45
// Conférence
Alors que les marques commencent à se préparer à une ère post-Facebook, les stratégies de contenu gagnent en maturité et semblent se dessiner selon quatre axes essentiels: positionnement de marque clair, portrait du marché et des besoins consommateurs nourris par les données, stratégie de distribution multicanale optimisée et stratégie de contenu pertinente pour la marque comme le consommateur. Au cours de cette présentation, Jean-François Renaud expliquera pourquoi il considère que ces grands axes sont essentiels pour qu'une marque performe aujourd'hui en marketing de contenu. Dans ce contexte, il s'attardera surtout sur les grands facteurs de réussite dans la mise en place d'une stratégie de distribution optimisée et multiplateforme.
10 h 30
Pause réseautage
11 h
// Conférence
Audrey Pelletier
Agence Archipel
À l'occasion de cette présentation, Audrey Pelletier d’Archipel partagera les grandes évolutions du contrôle vocal et ses perspectives d’avenir. Dans ce contexte, elle s’attardera sur l’impact que cette technologie aura sur le comportement et les attentes des consommateurs envers le contenu numérique des marques. Elle dévoilera ainsi quelques conseils pratiques pour se préparer à cette nouvelle révolution numérique.
11 h 30
// Table ronde
Quelle place le contenu de marque prend-il aujourd’hui dans les médias au Québec? Et à l’international? Comment les formats de contenu sont-ils en train d'évoluer? Et surtout, comment sont-ils en train de modifier les pratiques et les relations entre médias, agences et annonceurs? 

Au cours de cette table ronde, plusieurs experts se prononceront sur les enjeux éthiques, numériques et économiques du marketing de contenu au sein des organisations de l'écosystème publicitaire contemporain. 
12 h 15
Lunch Réseautage
13 h 15
// Étude de cas #1
Émilie Lambert
Multi-Prêts Hypothèques
Le contenu est aujourd'hui incontournable pour travailler l'optimisation de son site web. Google le démontre chaque jour un peu plus avec la mise en avant de ses SERPs de résultats en position 0 ou dans les PAA (People Also Ask). Les requêtes deviennent de plus en plus longues (avec 3 à 5 mots) et interrogatives avec l'utilisation des mots "quoi", "comment", "qui", etc. Comment réussir à obtenir ce type de résultats et devenir autorité dans son domaine en créant du contenu de qualité? Nicolas Guillemot de Dialekta et Émilie Lambert de Multi-Prêts répondront à cette question en présentant une étude de cas récente de l'agence hypothécaire. 
13 h 45
// Étude de cas #2
David Pieropan
Toast Studio
Pour la saison de Fêtes de 2017, les spiritueux Ungava ont collaboré avec l’agence de contenu Toast Studio dans le but de faire de leur liqueur Coureur des bois le spiritueux officiel du temps des Fêtes. Reposant sur une analyse des cordes sensibles du public de la marque, la stratégie mise en place a mené à une rupture des stocks de la liqueur en moins de trois semaines. Au cours de cette étude de cas, David Pieroban de Toast Studio et Aurélien Defaye des spiritueux Ungava expliqueront comment une initiative de microcontenu bien exécutée peut donner un avantage aux PME face aux géants de l’industrie. Ils dévoileront toutes les tactiques mises de l’avant pour convertir ces formats de contenu en revenus.
14 h 15
// Étude de cas #3
Gary Ravaz
Hydro-Québec
Le 4 avril, l’ultra-marathonienne Caroline Côté a entamé l'expédition électrON, un parcours de 2000 km la menant de Natashquan jusqu'à Montréal. Développée par Hydro-Québec en collaboration avec Lg2, l'aventure a fait l'objet d'un suivi en temps réel sur les réseaux sociaux. Au cours de cette étude de cas, Marilou Aubin de Lg2 et Gary Ravaz d'Hydro-Québec partageront les grandes lignes de cette stratégie de contenu novatrice. Ils expliqueront en quoi la création en continu et l'élaboration d'une équipe agile ont représenté des enjeux inédits en matière de communication. 
14 h 45
Pause - Réseautage
15 h 15
// Conférence internationale de clôture
Lee Odden | Minneapolis
TopRank Marketing
Conférence présentée en anglais. 

La convergence des rôles du marketing de contenu et des médias sociaux est actuellement en train de créer de nouveaux besoins en matière de stratégie, de talents et d’attentes requises par les professionnels de l’industrie. Alors que médias «earned» et «owned» se recoupent, les marketeurs doivent s’adapter pour saisir les nouvelles occasions d’affaires liées au contenu.

Au cours de cette présentation, Lee Odden de TopRank Marketing, à Minneapolis, partagera les grandes clés de nouveaux modèles coopératifs, testés et prouvés, qui permettent d’établir des stratégies de contenu innovantes.  
16 h
Fin de la conférence

Nos conférenciers

James Gregson | New York

Gestionnaire mondial des médias sociaux
James Gregson dirige la stratégie et les partenariats mondiaux dans les médias sociaux de tous les sites internationaux de la marque, dont Lego Star Wars, Lego Batman, Lego Disney et plusieurs autres. Auparavant, il a piloté la stratégie numérique de plusieurs agences de relations publiques et de médias à New York et à Londres. Plus tard, il a lancé un cabinet de conseil en marketing numérique à New York, travaillant avec des marques comme Cinemax, Atari et Mercedes-Benz. James Gregson détient un baccalauréat en beaux-arts de l'Université de Syracuse. 
En savoir plus

Lee Odden | Minneapolis

Président et directeur général
En plus de son poste actuel au sein de TopRank, Lee Odden est un stratège marketing, auteur, conférencier et grand voyageur. TopRank Marketing est une agence de marketing numérique qui sert les meilleures marques interentreprises et d’entreprises aux consommateurs avec des stratégies «best answer» intégrant le contenu, la recherche, le social, le marketing d’influence et la publicité en ligne. Salué par Wall Street Journal, The Economist et Forbes pour son expertise en marketing, Lee Odden a transmis une approche centrée sur le client lors de plus de 200 événements dans 17 pays, avec de nombreuses publications de l’industrie et avec le blogue primé toprankblog.com.
En savoir plus

Gary Ravaz

Chef, stratégie numérique et publicité
Gary Ravaz a débuté sa carrière en publicité au quotidien La Tribune puis au sein du site Boursorama, leader européen en information financière et courtage en ligne. Installé à Montréal depuis 2005, il a été responsable de nombreux projets web pour Bombardier, Groupe Pages Jaunes et Transcontinental. Avec aujourd’hui près de 20 ans d’expérience en communication numérique et publicité, il travaille pour Hydro-Québec depuis 2013. Il y a d’abord œuvré aux communications au sein de l’équipe d'Internet en tant que responsable des projets web et de l’application mobile. Depuis 2017, il est en charge de l’unité de stratégie numérique et publicité et participe activement au virage numérique pris par l’entreprise. Il est par ailleurs auteur de «L’introduction en bourse: l’expérience des chefs d’entreprise». Gary Ravaz est diplômé en administration des affaires à la NEOMA Business School (France).
 
En savoir plus

Marilou Aubin

Directrice de création numérique
Directrice de création, Marilou Aubin est une leader reconnue et pionnière du numérique au Québec. Ses projets et ses campagnes ont été salués tant au Québec qu’à l’international. Elle a d’ailleurs été invitée à faire partie du jury des prix Boomerang, Atomic Awards, Online Marketing Awards et Applied Arts en plus de faire des présentations lors de conférences web.

Dans les seize dernières années, Marilou Aubin a travaillé avec des clients d’envergure tels que Tourisme Montréal, Hydro-Québec, Maxi, Groupe Germain, Parc olympique, Quartier des spectacles, Transat, Tourisme Québec et Alliance de l’industrie touristique du Québec. Elle a agi en tant que directrice de création numérique sur la campagne Chambre avec vues de l’Alliance, sur la campagne Un voyage jamais vu de Tourisme Québec et sur les campagnes SorryFill a Train et Montréal s’éclate à Paris de Tourisme Montréal.
En savoir plus

Jean-François Renaud

Associé et fondateur | Formateur, CAMPUS Infopresse
Jean-François Renaud est associé et co-fondateur d’Adviso Conseil Inc.,  entreprise spécialisée en stratégie Internet et optimisation de sites Web.

Après avoir terminé un baccalauréat en administration des affaires, Jean-François Renaud a obtenu de HEC Montréal une M.Sc. en  commerce électronique.  Il enseigne maintenant dans ce même programme et au Bacc depuis 5 ans.
 
Jean-François Renaud a ensuite acquis une vaste expertise en stratégie Internet avec de grands clients : Cascades, Pages Jaunes, Le Devoir, Deloitte, Nissan, pour ne nommer que ceux-là.
En savoir plus

Audrey Pelletier

Directrice, stratégie numérique
Depuis les tout débuts de sa carrière, il y a près de 15 ans, Audrey Pelletier s’est investie pleinement dans tout ce qui touche aux communications numériques. Aux premières loges de la révolution qui s’est enclenchée et qui continue de s’introduire dans toutes les sphères des communications, elle se donne comme mission de toujours rendre l’expérience technologique plus humaine. Aujourd’hui, dans ses fonctions, elle aborde la planification stratégique avec pragmatisme et créativité.
En savoir plus

David Pieropan

Vice-président, contenu de marque et directeur de la création
Après des études en cinéma à l’Université Concordia, David Pieropan a oeuvré pendant plus de 10 ans comme concepteur et producteur en télévision. Il s’est joint comme associé chez Toast Studio en 2013 pour y mettre en place la division télévision. Depuis 2015, il dirige le volet agence de contenu et agit comme directeur de la création. 
En savoir plus

Émilie Lambert

Conseillère en marketing numérique
Passionnée qui aime mettre à profit ses idées, sa créativité et son dynamisme vers l’atteinte des objectifs d’affaires, Émilie Lambert possède plus de cinq ans d’expérience au sein de réseaux de franchisés.

Parmi ses projets notables, elle a participé activement aux lancements d’une marque nationale en 2016 et du premier site de commerce en ligne d’entreprise au consommateur pour détaillants franchisés de pneus au Canada.

Chez Multi-Prêts, elle transpose les idées et la vision de l’organisation dans l’univers numérique, afin d’accroître la valeur de la bannière auprès de sa clientèle, au bénéfice des 400 courtiers.
En savoir plus

Nicolas Guillemot

Directeur, SEO et analytique
Nicolas Guillemot est "évangéliste SEO" pour l’agence de marketing numérique Dialekta. Son rôle est d’apporter à l’expertise SEO un rayonnement croissant au sein de l’univers du marketing numérique. 

Il a acquis son expérience au cours des 17 dernières années, au travers d’agences comme Nurun (Québec et France), Sid Lee, et comme consultant pour Meta conseil. Son expertise dans l’optimisation pour les moteurs de recherche s’est construite au fil de ces années sur des projets majeurs pour des annonceurs tels que Paco Rabanne, Nina Ricci, L’Oréal, Desjardins, Le Cirque du Soleil, Vidéotron et Multi-prêts.

Reconnu pour son goût de l'innovation, son grand intérêt pour l’éducation, il œuvre aujourd’hui pour élargir la connaissance de l’expertise SEO auprès des instances universitaires et des entreprises. 
En savoir plus
S'inscrire