Les nouveaux modèles d'affaires
Google et les modèles qui révolutionnent la gestion
Date : Mercredi 27 février 2008
Lieu : Centre Mont-Royal *(nombre de places limité)
Lors de cette conférence, Bernard Girard, auteur du livre Une révolution du management : Le modèle Google, révélera les dessous de la gestion de l’entreprise Google qui a fait d’elle un géant mondial dans le monde des affaires en moins de 10 ans. James Surowiecki, auteur du bestseller The Wisdom of Crowds et journaliste au New Yorker présentera les clés de réussite des modèles d’affaires basés sur la participation tels que Facebook, MySpace, YouTube, eBay et Wikipedia.

L’apparition de nouveaux succès sur le Web ces dernières années bouleverse les modèles d’affaires traditionnels des entreprises. La réussite de Google, Facebook, MySpace, YouTube, eBay et Wikipedia est le résultat de modèles économiques véritablement différents.

Ces modèles reposent sur de nouveaux paramètres tels que la gratuité, la simplicité, l’innovation, l’échange, la production de contenu par les utilisateurs, le marché publicitaire ouvert à tous et des projets en réseaux. Ils explorent et inventent des relations économiques nouvelles.

Comment tirer profit des mutations technologiques pour faire évoluer un modèle de gestion? Que cache la réussite de Google, qui pèse aujourd'hui plus lourd dans l'économie américaine que Ford ou Disney? Comment appliquer ce modèle Google à votre entreprise?

Des experts et des visionnaires reconnus présenteront les piliers de ces nouveaux modèles d’affaires et vous montreront comment créer des stratégies innovantes et rentables.
 
Venez vous informer sur les enjeux de l’heure et réseauter entre décideurs.

Programme détaillé:

8h30
Accueil




9h00
Conférence internationale
Le modèle Google: une révolution du management
 
Bernard Girard
Consultant en gestion et journaliste
Auteur, Le modèle Google

Après Ford pour l'automatisation, après Toyota pour la qualité, le modèle des entreprises du XXIe siècle, c'est Google. En sept ans à peine, le modèle est devenu une machine à fabriquer des dollars.

Tout le monde connaît les avancées de Google, fondées sur de multiples innovations dans la gestion des ressources humaines, le marketing, les relations avec les clients et les investisseurs, la recherche et le développement... Ainsi, s'explique la croissance exceptionnelle d'une entreprise qui a su, en quelques années, imposer au monde entier son modèle économique, ses produits et sa marque.

Expert reconnu, Bernard Girard étudie Google depuis ses débuts. Il expliquera comment le modèle de gestion et d'innovation mis au point par le géant doit servir d'exemple aux entreprises de tous les pays et de tous les secteurs.

Dans un langage clair, nourri d'une connaissance approfondie des théories et pratiques de la gestion, il livrera les outils indispensables pour que chacun demeure compétitif face à la mondialisation.

Écoutez les propos de Bernard Girard



 10h15
Conférence
Bâtir des relations à l'ère du Web social

Stéphane Gauvin
Professeur titulaire
Département de marketing
Université Laval
 
Internet est devenu, en quelques années, le média de la participation. Par son interactivité, sa rapidité, le faible coût des contacts et ses multiples réseaux ou communautés, le Web est un monde où le phénomène de bouche à oreille spontané ou provoqué est particulièrement puissant.

Les consommateurs sont désormais de véritables porte-parole et des vecteurs d’action de la marque. Au-delà des campagnes publicitaires «bouche à oreille», aujourd’hui, toute l’industrie des communications-marketing est touchée par ce phénomène de société: de la promotion à la stratégie de fidélisation, le marketing viral constitue un bon outil de diffusion, en autant qu’il soit bien mené.
Il faut comprendre pourquoi ces changements surviennent, puis saisir qu'ils ne s'appliquent pas de la même manière à toutes les industries et aux différents segments de marché.

Dans le viral, c’est souvent tout ou rien, «la mayonnaise prend ou ne prend pas». Les diffuseurs de messages peuvent être des fans, mais également des critiques impitoyables. Un des risques majeurs du marketing viral est le détournement du message, d’une campagne ou de l’image d’une société. Ces nombreuses menaces d’échec peuvent s’avérer très coûteuses et nuire fortement à l’image d’une marque.

Comment tirer profit de la collectivité sur Internet, faire parler de soi et garder le contrôle de ce qui se dit sur le Web? Stéphane Gauvin montrera à l’aide d’exemples les facteurs-clés de réussite du marketing viral et les erreurs à éviter.


 11h15
Conférence d'honneur
Comment mobiliser l’intelligence collective?
 
James Surowiecki
Journaliste, The New Yorker
Auteur, The Wisdom of Crowds
                           
               
The Wisdom of Crowds : "L'un des meilleurs livres d'affaires de l'année" selon Forbes.com

James Surowiecki est journaliste économique au New Yorker et auteur du bestseller The Wisdom of Crowds; Why The Many Are Smarter Than The Few And How Collective Wisdom Shapes Business, Economies, Societies And Nations.

Selon lui, les entreprises peuvent utiliser l'intelligence collective de divers groupes afin de résoudre des problèmes et prendre des décisions. Le succès des communautés du Web comme Facebook ou MySpace par exemple repose sur le fait qu’elles s’organisent autour du partage et de l’échange d’informations dans le but de créer des liens sociaux.

Comment permettre aux individus d’inscrire leur action individuelle dans une dimension collective et sociale? A l'aide d'exemples comme Google, Microsoft, Hewlett-Packard ou la Bourse, James Surowiecki expliquera pourquoi et comment mobiliser l'intelligence collective au sein d'une organisation ou sur le Web.

James Surowiecki est reconnu pour ses contributions dans de nombreuses publications renommées comme The New York Times, The Wall Street Journal, Foreign Affairs, Artforum, Wired et Slate. Il rédige également la rubrique The Bottom Line dans le magazine New York et collabore régulièrement à Fortune.

Écoutez les propos de James Surowiecki

Cette conférence sera présentée en anglais.




12h30
Dîner

Accéder à la billeterie

*Nombre de places limité
Tarifs spéciaux
 

Tarif régulier

  • 450$/personne
  • Achetez une table et économisez 1000$
  • 3500$/table de 10 personnes
  • Tarifs étudiants disponibles en nombre limité. Contactez le 514-842-5873 poste 2238
Accéder à la billeterie
* nombre de places limité
 
Commanditaires

 






 
Partenaires

 







 
Partenaires médias

 












 
Une nouvelle initiative

 

Les Journées Infopresse360 sont des conférences destinées à décrypter les modèles d'affaires émergents et les nouvelles tendances de gestion liées à la nouvelle économie et aux mutations technologiques.

 
Programme en bref
  Conférence d'honneur :
  • Comment mobiliser l'intelligence collective? 
Conférence internationale :

  • Le modèle Google: une révolution du management  

Conférence :

  • Bâtir des relations à l'ère du Web social