English version
Les nouveaux modèles d'affaires
Révolution interactive
Date : mardi 9 octobre 2007
Lieu : Auditorium du Centre Mont-Royal * (nombre de places limité)
 

PLUS QUE QUELQUES PLACES DISPONIBLES!

Depuis quelques années, les médias interactifs – Internet, téléphones cellulaires, jeux vidéo, transforment profondément les procédés traditionnels de gestion: mise en marché, publicité, vente... Aujourd’hui, la plupart des modèles d’affaires sont remis en cause au profit de formes émergentes de gestion et de communication. Que vont changer ces mutations technologiques dans la façon de planifier le développement d’affaires?


À mi-chemin entre gestion et marketing, cette Journée-conférences vous permettra de faire le point sur l’ensemble des changements managériaux liés aux nouveaux médias.


Ajout au programme: Christian Dussart, professeur titulaire au MBA de HEC Montréal, ancien professeur au MIT/Sloan School of Management (directeur de la Digital Business Strategy track) et auteur de nombreux ouvrages sur la nouvelle économie.


Avec la présence exceptionnelle de
Chris Anderson

Rédacteur en chef, Wired
Auteur, The Long Tail

Programme détaillé:

8h30
Accueil


09h00
Conférence
Bienvenue dans la wikiéconomie!
 
Christian Dussart
Professeur titulaire
HEC Montréal

Les nouvelles technologies nous ont fait passer d’une économie traditionnelle, fermée et cloisonnée, à une «Wikinomie» ouverte, participative, tournée vers l’intelligence collective et la création participative. Le développement du numérique couplé à l’irréversible implantation de la mondialisation des marchés a créé un phénomène économique de fond : celui de la banalisation des offres, entraînant prématurément les nouveautés dans des marchés de prix.

Face à un tel chaos, certaines entreprises réussissent quand même à générer de la valeur, d’autres ne savent plus quoi faire pour en créer et certaines, enfin, en détruisent. Dans ce monde de collisions radicales en tous genres, la transformation accélérée des modèles d’affaires demande de nouvelles dextérités managériales.

Avant le crash du NASDAQ d’avril 2000, on pensait que les nouvelles technologies allaient tout changer. Aujourd’hui, on se rend compte qu’elles changent effectivement tout, sauf une chose: la plus impérative des règles en affaires qui est de faire des profits.

Alors comment créer de la valeur partagée auprès de vos consommateurs qui, non seulement ont pris le pouvoir, mais qui ont aussi le choix et l’accès facile à des offres multiples et délocalisées, quand, en plus, on est soi-même… tout «nu» et que cela serait un moyen de conquérir le monde? Bienvenue dans l’univers du Web 2.0 !



9h45

Pause

 

10h00
Table Ronde
Quels seront les modèles d’affaires gagnants de demain?

Avec:
 


Animée par:
René Vézina

Chroniqueur
Journal Les Affaires
 
Yannis Mallat 
Président
Ubisoft
 

Andrea Doyon
Président
Hue
 

Thane Calder
Coprésident
CloudRaker
 
 
Mitch Joël
Président
Twist Image
 
 
Patrick Lauzon
Vice-président exécutif
Canoe.com

Cinq experts des nouveaux médias et du monde des affaires débattront des nouveaux modèles émergeants et de ceux qui permettront aux entreprises d'augmenter leur profitabilité.

Qu'est-ce que les nouvelles technologies et les nouvelles réalités d'affaires ont changé dans l'approche de ces gestionnaires? Quels sont les domaines de la nouvelle économie qui seront porteur demain? Et comment créer des produits et adapter ses services en fonction d'un public de plus en plus exigeant, sans cesse en quête de participation?


11h
Conférence d'honneur
Croissance et rentabilité : ce que les technologies de demain vont changer

Chris Anderson
Rédacteur en chef, Wired
Auteur, The Long Tail


Les avancées technologiques dans les médias numériques ainsi que les technologies de l’information ont révolutionné la façon dont les consommateurs influencent la chaîne de valeurs de l’entreprise. Cela à forcé marques et organisations à inventer des stratégies pour accroître rentabilité et croissance.

Chris Anderson est à l’origine du concept de la « longue queue » dans le magazine américain Wired, dont il est le rédacteur en chef. Cela décrit les stratégies d’affaires qui exploitent les marchés de créneaux (Amazon, Netflix, etc.). Il exposera sa vision du futur des médias numériques et présentera les modèles d’affaires qui auront du succès demain. Son livre, The Long Tail : Why the Future of Business Is Selling Less of More, est devenu l’un des ouvrages d’affaires les plus vendus de l’histoire selon le quotidien New York Times.

Orateur réputé, Chris Anderson a été couronné rédacteur de l’année par Advertising Age et il est considéré par le magazine Time comme l’un des 100 penseurs ayant le plus influencé le monde.

 Cette conférence sera présentée en Anglais
 

12h00
Dîner

 

13h00
Conférence
Nouvelles technologies et développement de produits

Marina Mann
Directrice, Web
Virgin Mobile


Les téléphones mobiles sont de plus en plus complexes et permettent d’élaborer de nouveaux services personnalisés et interactifs. Après avoir investi le Web 2.0 pour son marketing, Virgin Mobile s’apprête à développer l’accès aux réseaux sociaux sur ses appareils.

Engager son client dans une conversation permet de maintenir en permanence le lien avec les communautés et d'élargir son taux de pénétration dans un marché. Les différentes approches et plateformes utilisées afin de créer un effet de bouche à oreille peuvent s’avérer très efficaces pour votre marque. Il est important de comprendre le rôle de diffusion des réseaux sociaux et d’identifier les bons leaders d’opinion.

Marina Mann, spécialiste du Web, démontrera comment chaque clic définit votre positionnement et ouvre des horizons de développement stratégique.


Cette conférence sera présentée en Anglais

 
 

14h00
Conclusion


 
*Nombre de places limité
Tarifs spéciaux
 
  • 450$/personne
  • Achetez une table et économisez 1000$
  • 3500$/table de 10 personnes
  • Tarifs étudiants disponibles en nombre limité. Contactez le 514-842-5873 poste 2238
Accéder à la billeterie
* nombre de places limité
 
Partenaires

 









 
Partenaires médias

 









marketing magazine
 
Une nouvelle initiative

 

Les Journées Infopresse360 sont des conférences destinées à décrypter les modèles d'affaires émergents et les nouvelles tendances de gestion liées à la nouvelle économie et aux mutations technologiques.

 
Programme en bref
  Conférence Internationale :
  • Croissance et rentabilité : ce que les technologies de demain vont changer

Conférences & table ronde :

  • Management 2.0
  • Quels seront les modèles d’affaires gagnants de demain?
  • Nouvelles technologies et développement de produits
  • Bienvenue dans la wikiéconomie!