Marketing viral Avec la collaboration de

Stratégies gagnantes à l'ère du 2.0


Date : mercredi 21 novembre 2007
Lieu : Centre Mont-Royal
Internet est devenu, en quelques années, le média de la participation. Les consommateurs sont désormais de véritables porte-parole et des vecteurs d’action de la marque. Au-delà des campagnes publicitaires « bouche à oreille », aujourd’hui, toute l’industrie des communications-marketing est touchée par ce phénomène de société : de la promotion à la stratégie de fidélisation, le marketing viral, bien mené, s’avère le meilleur outil de diffusion qui soit.

De la vidéo sur YouTube au courriel participatif en passant par les porte-parole virtuels, quelles stratégies permettent le mieux de créer du bruit autour de son message? Dans des univers Internet où le consommateur est bombardé de courriels et de vidéos, comment sortir du lot? Quel est l’impact de la création sur l’efficacité des exécutions?


Des experts du viral et de l’interactif présenteront les meilleures façons de faire parler de vous grâce aux nouveaux outils offerts par le Web : blogues, vidéo, wiki, courriel…

Avec le président de GOVIRAL, l'un des pionnier du marketing viral en Europe!


Conférencier international:

Jimmy Maymann
Président du conseil
GoViral, Londres, UK
Programme détaillé:

8h30
Accueil


9h00
Conférence
Propulser sa marque à l'aide du bouche à oreille

Sean Moffitt
Président
Agent Wildfire
Ces 15 dernières années, Sean Moffit a occupé plusieurs postes en marketing, au sein des agences et en consultation, unissant le monde traditionnel à l’univers numérique. Il a dirigé quelques-unes des marques les plus populaires au pays, notamment chez Diageo-Guinness, Procter & Gamble, Molson, Microsoft et Labatt.

Comme réponse aux enjeux futurs du marketing, il a créé Agent Wildfire-Canada’s Word-of-Mouth Experts, une firme de marketing, de médias et de recherche spécialisée en médias sociaux, réseaux d’influence, évangélisme des marques et innovations marketing. Avec cette organisation, Sean Moffit a été à l’origine de la première communauté canadienne d’influence par le bouche à oreille, les Influencers.

Sean Moffit a aussi dirigé et organisé la conférence «From Mass to Grass» en collaboration avec l’Association canadienne du marketing. Également, il a constitué le réseau 1% Army, un groupe influent de blogueurs canadiens, en plus d’avoir élaboré le premier cours sur le bouche à oreille dispensé dans le cadre d’un MBA au Schulich School of Business.

Quand il n’est pas en réseautage direct avec ses clients, Sean Moffit rédige le populaire blogue Buzz Canuck (classé parmi les meilleurs par le magazine Marketing) et la newsletter électronique The Buzz Report. Les deux couvrent des sujets inhérents au marketing, aux nouveaux médias et au bouche à oreille. Sean Moffit est également un conférencier et commentateur fort reconnu dans les médias. Il traite fréquemment de l’avenir des marques, des tendances, des médias sociaux et des nouveaux consommateurs. Il est aussi un consultant pour New Paradigm: The Business Innovation Company en plus d’avoir récemment publié Wiki Brands: Reinventing Your Brand in a Consumer-Controlled Marketplace.

 
Pendant des années on a cru que le bouche à oreille était un phénomène qui ne marchait que dans notre cercle proche. Aujourd'hui, malgré l’abondance de nouveaux medias et de nouvelles stratégies de marketing, le bouche à oreille continue à croître en importance, en fiabilité et en portée.

Cette tactique connait une forte croissance: plus de la moitié des décisions d’achat des consommateurs et des entreprises en sont significativement influencées dans tous les contextes: en ligne et hors ligne, sur des médias sociaux et exclusifs, en marketing viral, en buzz marketing et en évangélisme, auprès des fanatiques de la marque et des influenceurs-clés.

Sean Moffit, le spécialiste canadien du bouche à oreille vous permettra d’identifier les éléments d’une approche de buzz efficace et de découvrir les façons de transformer un modeste bruit marketing en une véritable folie véhiculée d’un individu à un autre.


Cette conférence sera présentée en anglais.
 
 
 
 
10h00
Pause
 
 
 

10h15
Conférence
Le défi interactif Stella Artois

Geoffrey Roche
Président
Lowe Roche
Geoffrey B. Roche a fondé Geoffrey B. Roche & Partners en 1991. Il avait imaginé une agence avec une approche rationnelle et axée sur l’essentiel en plus de la doter d’une structure horizontale pour une publicité orientée vers les résultats. En 18 mois, elle décrochait le prestigieux et convoité compte d’Ikea.

Nommée cinq fois agence de l’année ainsi qu’agence de la décennie, l’entreprise a de plus décroché le titre de l’agence internationale de l’année du magazine Advertising Age. Gagnante de prix d’or, d’argent et de bronze du concours One Show en plus de trois Lions d’or à Cannes durant la même année, elle a obtenu des comptes tels ceux de Stella Artois, Audi, Nokia et du Zoo de Toronto. Elle a de nouveau été nommée parmi les trois meilleures agences au Canada par le magazine Strategy en 2006 et a récemment raflé 13 prix, dont 3 d’or, au concours Digital Marketing.


Stella Artois avait déjà réussi à donner un aspect inatteignable à sa bière avec la campagne 
« l’étranger ». Ils vont encore plus loin cette fois avec leur site « le défi : une affaire d’honneur » où atteindre un verre de Stella Artois n'est réservé qu'à une élite capable de résoudre les énigmes proposées sous forme de jeu interactif.

L'agence Lowe Roche de Toronto viendra vous dévoiler les dessous de cette campagne virale en 3D qui réussit à exploiter l’histoire de la marque pour impliquer les internautes.



Cette conférence sera présentée en anglais.
 
 
 

11h15
Conférence
Comprendre et faire évoluer le viral

François Poulin
Président
François Poulin a amorcé sa carrière comme planificateur médias chez Cossette Communication-Marketing pour Bell, Téléglobe et Molson. De 1995 à1997, il était responsable de définir la politique d'achat médias Internet de cette agence.

Il a ensuite séjourné deux ans à New York afin de mettre sur pied et développer la division Zoom Média US. Puis, il s'est associé à 2B interactive en janvier 1999, prenant la tête de son service médias et devenant responsable du développement des affaires. Son arrivée a permis à l'agence de quadrupler son chiffre d'affaires en 1999 et de se propulser parmi les chefs de fil du marketing électronique au Canada.

François Poulin est devenu président de 2B en avril 2000. Il a été nommé entrepreneur de l’année au prestigieux gala Ernst & Young en 2002. Il a siégé au sein de nombreux comités de l’industrie ou comme jury: BPIQ et IAB, de 1999 à 2005, Boomerang 2002, PCM 2005, Cassies 2006 et AAPQ 2007.



Le marketing viral peut prendre plusieurs formes et répondre à différents objectifs. Il est souvent considéré par les annonceurs comme une recette magique afin de générer beaucoup de bruit autour de la marque avec un très petit budget. Toutefois, les cas à succès sont plutôt rares. Le viral doit essentiellement être considéré comme l’un des outils du marketing électronique permettant de répondre à certains objectifs de campagne lorsqu’il est bien orchestré. Cette présentation vise donc à démystifier le marketing viral et à proposer des pistes afin de l’appliquer.

 

12h00
Dîner

 

 

13h00
Conférence internationale - vue cette année au Festival International de la Publicité de Cannes
Faire parler les consommateurs-décideurs

Jimmy Maymann
Président du conseil
GoViral, Londres, UK
Jimmy Maymann compte 12 ans d’expérience en gestion dans la publicité, le marketing et les nouveaux medias. En 1995, il a lancé NeatWork/Neo Ideo, une firme de consultation d’affaires sur Internet. Il y a été partenaire et gestionnaire jusqu’à la vente de l’entreprise à Leo Burnett en 2000. Il a travaillé pour ce réseau en tant que directeur stratégique auprès de Nordic en plus d’être directeur du service à la clientèle pour cette organisation et responsable des clients principaux de Leo Burnett pour le marché de la Scandinavie.

En janvier 2005, il s’est établi à Londres afin de se joindre à Arc Worldwide/Leo Burnett dans le but d’y superviser les comptes mondiaux et développer des compétences nouvelles dans les médias émergents.

Jimmy Maymann possède une maîtrise en marketing international et un MBA du London Business School.


La révolution des médias numériques modifie les règles du jeu publicitaire. Les nouveaux formats en ligne et les médias sociaux ont engendré une nouvelle génération d’utilisateurs médias. Les consommateurs d’aujourd’hui possèdent plus de pouvoir que jamais. Bienvenue dans ce nouvel ordre mondial, où les spectateurs d’autrefois sont maintenant de véritables acteurs.

L'agence londonienne de médias numériques GoViral, l'une des plus réputées au monde en matière de marketing viral, présentera cette nouvelle réalité et les meilleurs moyens pour déployer des opérations engageantes pour les consommateurs.

Selon Jimmy Maymann, PDG de GoViral, "La campagne idéale doit être tranchante, surprenante, originale, érotique et faire appel à l'émotion." Il proposera des outils pour bâtir des stratégies virales et des plans médias efficaces. De plus, il présentera des résultats de quelques-unes des campagnes les plus réussies de l’année qui s’inscrivaient dans la philosophie du consommateur-décideur. Il offrira aux participants son dernier livre: The Media Youcracy.

Cette conférence sera présentée en anglais.

 

14h00
Conclusion

Accéder à la billeterie

Tarifs
 

Tarif régulier

  • 350$/personne
  • Achetez une table et économisez 600$
  • 2900$/table de 10 personnes
Accéder à la billeterie
  
 
Programme en bref
  Conférences Internationales :
  • Faire parler les consommateurs-décideurs

Conférences :

  • Propulser sa marque à l'aide du bouche à oreille: clés de succès
  • Le défi interactif Stella Artois
  • Évolution du marketing viral au Québec