Télévision

Bouleversements à l’ère du 2.0

Date : Mercredi 9 avril 2008
Lieu : Centre Mont-Royal (2200, rue Mansfield, Montréal, Québec)

Internet devient un nouveau canal de distribution pour les chaînes et un véhicule de diffusion pour les utilisateurs qui souhaitent visionner leurs épisodes en streaming ou participer au contenu.

À l'heure où le média traditionnel doute de ses modèles, voilà qu'on lui promet un bel avenir sur les petits écrans de nos ordinateurs, cellulaires et autres appareils numériques.

Comment la télé doit-elle s’adapter à ces changements et proposer une véritable interactivité avec le public?

Venez découvrir les perspectives d’avenir de la télé et les enjeux de demain pour les annonceurs.

Programme détaillé:
8h30
Présentation spéciale du Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ)
Les Québécois sont-ils favorables à l’intégration de produits?
Ody Giroux
Vice-présidente
Aegis Media
Ody Giroux œuvre dans les médias depuis plus de 22 ans et s’est jointe à Stratégem en 1991. Elle y a développé une expertise en commandite et en programmation pour des diffuseurs dans le cadre de demandes de licences télé auprès du CRTC. Cette expérience lui a permis de raffiner ses connaissances des contenus de télévision et de films ainsi que des structures financières de production et de programmation. Elle est membre du CDMQ depuis 2006.

Aujourd’hui, elle développe du contenu et des projets de marketing expérientiel en plus d'exploiter davantage toutes les formes de créativité média. Membre du Sponsorship and Marketing Experiental d’Aegis Media, elle est également professeur à HEC Montréal en gestion télévisuelle et cinématographique.

 

Christine Melançon
Vice-présidente
Ipsos Descarie
Christine Melançon œuvre dans la recherche communicationnelle et marketing depuis 19 ans.

Avant de se joindre à Ipsos Decarie en mai 2006, elle a travaillé pour Impact Recherche à titre de gestionnaire de projet, directrice de compte et, finalement, directrice générale.

Très engagée dans la communauté des communications et du marketing, Christine Melançon siège au conseil d’administration de l’Association de la recherche et intelligence marketing du Canada (section québécoise). Elle enseigne depuis deux ans au DESS en communication de HEC Montréal l’évaluation de campagnes de communication.

Elle a été conférencière à plusieurs reprises lors de Journées-conférences Infopresse, entre autres sur la commandite, Internet et la recherche marketing. Depuis ses débuts en recherche marketing, Christine Melançon a animé plus de 2000 groupes de discussion.

Elle détient une maîtrise en sciences de la gestion, concentration marketing, de HEC Montréal et a reçu en 1999 de l’institution le prix Relève d’excellence, catégorie PME.


Le CDMQ dévoilera les résultats de la deuxième édition de l’étude sur l’impact des initiatives d'intégration au contenu en télévision. La fragmentation des médias et les nouvelles technologies ont fait considérablement évoluer les habitudes des consommateurs. Le paysage médiatique se transforme, et le placement de produits ainsi que toute forme d'intégration dans les contenus de programmation semblent des avenues de plus en plus utilisées par les marques.

Afin de connaître l’opinion des Québécois face aux différentes stratégies d'intégration au contenu, Ipsos Descarie a testé 32 différentes exécutions provenant de la télévision québécoise. Quels types de stratégies ont le plus d’impact en matière de notoriété? Quelles sont les initiatives les plus efficaces? En présentation spéciale, Ody Giroux et Christine Melançon traceront les grandes lignes de ce que révèle cette toute dernière étude.


9h00
Conférence
Le nouvel écosystème de la télé : bouleversé par les nouvelles plateformes
Gilbert Ouellette
Président
Radar services médias
Gilbert Ouellette évolue dans les médias et les communications depuis plus de 20 ans. En 2002, il a fondé Radar services médias, une entreprise active en développement de projets et d’affaires en lien avec l’évolution économique et technologique des médias.

Auparavant, il a été particulièrement actif dans les nouveaux médias. Il a notamment été éditeur du Lien multimédia, directeur général de l’Association des producteurs multimédia du Québec et vice-président de Zaq solutions interactives. Depuis 2002, il est aussi gestionnaire du Regroupement des producteurs multimédia (RPM).


Des mutations profondes transforment les modèles d’affaires de la télévision traditionnelle. Celle-ci évolue dans un écosystème où les avancées technologiques ainsi que les comportements des consommateurs modifient les règles du jeu et les rôles de chacun.

Quels sont les impacts et les nouvelles possibilités d’affaires associés aux nouvelles plateformes de diffusion média? Gilbert Ouellette présentera une analyse détaillée du contexte qui touche l’ensemble des acteurs de l’industrie des médias et de l’audiovisuel.

Webtélé, Vidéo sur demande, Télé IP, Télé mobile, Télé HD, comment aborder ces nouvelles technologies et quels sont leurs modes de consommation? Comment les nouvelles plateformes remettent-elles en cause les modèles publicitaires de masse? Quelles sont les pratiques d’affaires en émergence pour les producteurs, diffuseurs, distributeurs et nouveaux joueurs de l’Internet et des télécommunications? Quels sont les enjeux particuliers pour le Québec? Gilbert Ouellette illustrera son propos avec plusieurs exemples d’initiatives nord-américaines et européennes.

 

10h00
Pause

 

10h10
Conférence
Nouvelles plateformes, nouveaux contenus, nouvelles stratégies: positionnez-vous dans la chaîne de valeurs émergente

Martin Lessard
Consultant et Spécialiste en stratégie Web
Titulaire d'un baccalauréat en communication (cinéma) et d'une maîtrise en multimédia à l'UQAM en 1997, Martin Lessard a travaillé en agence à partir de 2000, comme directeur de groupe-conseil pour Cossette Interactif, puis en 2004 comme directeur, conseil interactif, de BBDO Montréal, pour de grandes marques comme Hydro-Québec, Bell, Labatt et eBay. Plusieurs de ses projets ont gagné des prix aux concours Boomerang, du Publicité-Club de Montréal, Digital Marketing et Communication Marketing.

Martin Lessard enseigne l'architecture de l'information à l'Uqam et donne des ateliers de stratégies sur les nouvelles plateformes à l'Inis. Il maintient depuis 2004 le blogue Zeroseconde.com sur les impacts d'Internet.


Google, Yahoo!, Joost, YouTube, MySpace et Facebook ont attiré des auditoires records dans un temps record. Ces joueurs bouleversent l'ensemble du paysage de la télé conventionnelle d'une façon jamais imaginée: en créant une nouvelle chaîne de valeurs.

Producteurs, diffuseurs, distributeurs et annonceurs peuvent profiter de ces nouvelles réalités. Chacun doit reconnaître les défis posés par cette chaîne de valeurs qui se crée en parallèle et bouscule largement celle en place: des modèles d'affaires émergent, et une fenêtre exceptionnelle, mais encore fluctuante, s'ouvre actuellement.

Martin Lessard proposera une vision stratégique avec laquelle les différents joueurs peuvent composer pour se positionner dans ce nouvel environnement: des exemples des États-Unis, de France et d'ici seront exposés afin de cerner les initiatives les plus prometteuses.

 


11h00

Table ronde
Êtes-vous prêts pour l'avenir?

François Boulet
Vice-président, médias interactifs
Les Chaînes Télé Astral
Artisan du Web québécois depuis ses débuts, François Boulet possède une riche et longue expérience dans le domaine. Il a œuvré autant en gestion qu'en développement de projets pour différentes entreprises, entre autres pour Cossette Interactif, Canoë, Branchez-vous! et pour Société Radio-Canada, où il a notamment dirigé la mise en place des archives numérisées et implanté une stratégie de développement des affaires.

Depuis juillet 2006, dans ses fonctions actuelles, il bonifie les activités liées à la création et à la gestion de contenus interactifs pour les sites Web des Chaînes Télé Astral en plus de développer d'autres plateformes interactives.

  

Dominique-Sébastien Forest
Directeur général, contenu numérique et commerce électronique
Réseau Canoë 
Dominique-Sébastien Forest est responsable des stratégies de distribution du contenu numérique multiplateforme, de la stratégie sans fil et de la mise en place d’une plateforme de commerce électronique regroupant les sites de Quebecor Média. Sa mission consiste, entre autres, en l’implantation de plateformes vidéo et audio en tant que nouvelle voie d’accès à l’information et en la mise sur pied du premier centre commercial virtuel au Canada.

Auparavant, Dominique-Sébastien Forest était vice-président, développement des affaires, de Puretracks, une entreprise de développement de plateformes de musique en ligne. Il a préalablement été éditeur du site MSN.ca. Il a aussi fondé Creative Research and Technology, firme canadienne spécialisée dans la conception de jeux vidéo à des fins publicitaires, puis a été directeur du marketing d’Insight.com.

  

Edith Perreault
Vice-présidente ventes et marketing
Groupe TVA
Cumulant près de 20 années d’expérience en ventes et en médias électroniques, Édith Perreault a amorcé sa carrière en radio pour la poursuivre en télévision.

En mars 1997, elle se joignait au réseau TVA à titre de représentante au service des ventes nationales. Trois ans plus tard, elle était nommée directrice des ventes nationales à Montréal avant d’ajouter Toronto sous sa direction en plus du secteur de la créativité média.

En février 2007, elle a été nommée à son poste actuel. Sa mission est d’assumer le leadership de TVA par des solutions publicitaires complètes, pertinentes et innovatrices, pour le bénéfice des annonceurs.




Geneviève Rossier
Directrice générale d'Internet et des services numériques
Radio-Canada
Geneviève Rossier est responsable de la stratégie de programmation de Radio-Canada.ca, y compris des stratégies de déploiement des contenus sur les nouvelles plateformes.

Elle a dirigé le Téléjournal de 22 heures de Radio-Canada de 2003 à 2006. Elle a aussi été reporter à l'émission Zone Libre de Radio-Canada de 1998 à 2003, correspondante parlementaire pour la télévision à Ottawa, reporter à Montréal, Toronto et Sudbury. Comme journaliste, elle a couvert des conflits internationaux, été boursière de la Fondation Asie-Pacifique, et ses reportages ont été récompensés entre autres par le Prix Judith Jasmin en 2003.

Geneviève Rossier détient un baccalauréat en sciences politiques et en communications de l'Université d'Ottawa, et elle a effectué un séjour d'études au London School of Economics en 1993.




Alain Tardy
Vice-président
Marketel
Publicitaire polyvalent, Alain Tardy a dirigé chez Marketel le service médias et le groupe tactique, en plus de conseiller les clients de l’agence au service à la clientèle. Sa connaissance globale de l’industrie fait de lui un expert multidisciplinaire. En juillet 2004, il est revenu diriger le compte médias de L’Oréal Paris. Depuis août 2006, il est vice-président, service médias, de l’agence.

Au fil des années, Alain Tardy a dirigé des campagnes d’envergure dans les quotidiens pour d’importants annonceurs, notamment Air Canada, Desjardins et la Société des alcools du Québec. Il a été président du comité de travail de PMB sur l'étude des quotidiens du Québec (EQIP) et est maintenant membre du conseil d’administration de NADbank. Avec Marketel depuis 1983, il est associé de l’agence.


Réinventer la télé, tout un défi! Le petit écran n’est peut-être pas près de disparaître, mais tout indique que les nouveaux médias feront partie de la nouvelle équation. Comment les intégrer aux modèles actuels? Quels seront leurs impacts sur les activités de chaque joueur? Quelle place prendront-ils? Vers quoi évolue la télé traditionnelle?

Plusieurs spécialistes réunis partageront leur vision et leurs réflexions sur les défis et enjeux que propose le contexte média d’aujourd’hui et de demain.

 

12h00
Dîner

 

13h00
Conférence internationale
Détenez-vous les données?

David Verklin
Chef de la direction
Aegis Media Americas
Auteur du livre Watch This, Listen Up, Click Here
David Verklin dirige les opérations de toutes les unités d'exploitation d’Aegis Medias Americas aux États-Unis, en Amérique latine et au Canada. Il siège également au conseil d’administration du groupe Aegis.

Il est un dirigeant reconnu dans l’industrie des communications et du marketing, ayant été à l’avant-garde de changements révolutionnaires, dont le décloisonnement de l’agence médias et la création d’une offre de services à 360 degrés pour les annonceurs. Il a réinventé le modèle d’agence en intégrant les services de communication traditionnelle et en ligne, fusionnant Carat USA et Carat Fusion, créant ainsi la plus grande agence en ligne/hors ligne complètement intégrée dans le monde.

Sous sa direction, Aegis est devenu chef de file parmi les agences, avec une offre de service médias et marketing. Elle est l’une des entreprises de l’industrie connaissant la plus grande croissance, avec une facturation médias de près de 7 milliards$US par année. Le groupe compte plus de 300 clients, dont Pfizer, Procter & Gamble, Revlon, Marriott, Adidas, Philips, FedEx et Gap.

David Verklin est fréquemment cité dans AdAge, le New York Times, Business Week et le Wall Street Journal. Il est aussi souvent analyste à ESPN, CNBC et Fox Business.

David Verklin a amorcé sa carrière chez Young & Rubicam, à New York. Il a également participé à la création de Hal Riney & Partners, de San Francisco, devenue l’une des plus importantes agences de publicité indépendantes aux États-Unis.

Son livre Watch This, Listen Up, Click Here a été publié en 2007. Pour en savoir plus sur son volume et lire son blogue, visitez http://www.watchlistenclick.com/.



Est-ce que vos dollars publicitaires atteignent ceux qui veulent vous entendre? Si vous n’avez pas de chien, vous ne désirez pas voir une pub de nourriture pour chiens, suggère David Verklin.

C’est la première fois en 30 ans que le modèle de la télévision est remis en question. Le traditionnel 30 secondes télé est plutôt vulnérable, et David Verklin propose de revoir le tout.

Avec les nouvelles technologies numériques qui transforment la télé, il sera possible d’investir les dollars publicitaires de façon bien plus ciblée. Tout est une question de données. La clé est de détenir ces données qui permettent de connaître vos consommateurs et de les cibler selon leurs besoins.

David Verklin, expert international du milieu publicitaire, exposera sa vision du marché dans lequel évolue la télévision. Il proposera de nombreux exemples très inspirants et pertinents pour une réflexion sur les bouleversements que connaît l’industrie des médias.

Écoutez les propos de David Verklin!

Cette conférence sera présentée en anglais.

 

14h00
Conclusion


Accéder à la billeterie

Tarifs
 

Tarif régulier

  • 350$/personne
  • 2900$/table de 10 personnes
    Économisez 600$
Accéder à la billeterie
  
 
Une initiative

   
Programme en bref
  Conférence internationale :
  • Détenez-vous les données?

Conférences :

  • Les Québécois sont-ils favorables à l'intégration des produits?
  • Le nouvel écosystème de la télé : bouleversé par les nouvelles plateformes
  • Nouvelle plateforme, nouveaux contenus, nouvelle stratégie: positionnez-vous dans la chaîne de valeurs émergente

Table ronde :

  • Êtes-vous prêts pour l’avenir?