Réseaux sociaux

Amener vos stratégies encore plus loin

Le mercredi 29 septembre 2010 au Centre Mont-Royal

Les marques sont désormais de plus en plus nombreuses à mettre en place des stratégies sur les réseaux sociaux, notamment en créant des pages Facebook (Coca-Cola, Nutella, H&M) ou en utilisant Twitter comme outil de service à la clientèle, à la manière de Dell. Cependant, des questions quant à la mesure et la confidentialité restent en suspens.


Cette Journée Infopresse sera l’occasion pour les gestionnaires de marques de tout découvrir sur les enjeux actuels qui touchent les médias sociaux :

  • À qui appartient le contenu créé par les consommateurs?
  • Comment bien gérer sa réputation sur les réseaux sociaux?
  • Qui doit être responsable des échanges sur les réseaux sociaux : les marketeurs ou les relationnistes?
  • Comment le web analytique permet-il de raffiner vos stratégies?

 

Une journée incontournable pour ceux qui veulent réussir leurs stratégies 2.0.


S'inscrire à cette Journée Infopresse

8h30

Inscription et déjeuner

9h00

Conférence

4 stratégies gagnantes en médias sociaux

Guillaume Bouchard

Président

NVI

Voir biographie

Alexandra Bonan

Relationniste web

NVI

Voir biographie

Guillaume Bouchard, président et cofondateur de NVI, et Alexandra Bonan, relationniste web chez NVI, présenteront les quatre stratégies gagnantes en médias sociaux pour accroître la visibilité d’une marque et optimiser son référencement sur les moteurs de recherches.

  • Relations publiques en ligne : Comment adapter les techniques de relations publiques traditionnelles aux nouvelles technologies
  • Gestion de communautés : Comment créer et gérer une communauté autour de sa marque afin de générer de la visibilité sur les réseaux sociaux?
  • Social news optimisation (SNO) : Une nouvelle façon d’accroître sa visibilité tout en améliorant son positionnement au sein des moteurs de recherche via du contenu pertinent.
  • Widget : Un outil interactif qui permet d’exporter son contenu via d’autres sites web, améliorant ainsi la pénétration de la marque et le référencement naturel.
9h45

Conférence

Mesurer la rentabilité de vos réseaux sociaux grâce au web analytique

Stéphane Hamel

Directeur et trésorier

Web Analytics Association

Voir biographie

Un nombre grandissant d’entreprises envisagent une présence accrue sur les réseaux sociaux, pourtant peu d’entre elles mesurent la rentabilité de leurs initiatives. Au même titre que pour les sites internet, le web analytique pour médias sociaux propose des outils de mesure sophistiqués et précis qui permettent de suivre étroitement le comportement des communautés en ligne et de mesurer l’impact des actions marketing interactives.

  • Comment se servir du web analytique pour mesurer votre présence et l’efficacité de vos réseaux ?
  • Quelles sont les dernières tendances en matière de mesure pour les réseaux sociaux ?
  • Quelles sont les cas d’entreprises qui se sont démarquées grâce au web analytique ?
10h30

Pause

10h45

Conférence

Gérer la confidentialité des renseignements sur les réseaux sociaux

Vincent Gautrais

Professeur agrégé

Faculté de droit - Université de Montréal

Directeur Maîtrise en commerce électronique

HEC Montréal - Université de Montréal

La gestion des renseignements personnels est à la croisée des chemins. En effet, elle fait face à une société où l’information circule de tout bord tout côté. Sur les réseaux sociaux notamment, où chacun est porté à écrire d’abord et à réfléchir ensuite, il y a des règles de conduite à respecter, une documentation élaborée quant à la gestion des renseignements personnels et une éducation à apporter à l’ensemble des employés d’une entreprise.

Ces conseils visant à une utilisation responsable du web en général, et du web 2.0 en particulier, sont d’autant plus importants puisque la jurisprudence, depuis très peu d’années, est devenue assez fournie quant à la preuve qui peut être faite avec des pages de réseaux sociaux.

  • Peut-on utiliser à titre de preuve, la page Facebook d’un employé qui prétend être malade ?
  • Est-il possible que le comportement « privé » d’un individu nuise à l’image de son entreprise ? 
  • À qui appartient le contenu en ligne ?

Cette conférence sera l’occasion d’établir un équilibre entre l’entreprise et l’employé, la liberté d’expression et l’atteinte à la réputation, la protection de la vie privée et la recherche de la vérité.

11h30

Conférence internationale

Twitter: concilier automatisation et expérience usager

conf
Voir biographie

Jordan Kasteler

Vice-président développement des contenus et partenaire

Blue Glass, Salt Lake City

Twitter a entrainé un changement de paradigmes forçant les entreprises à revoir leur processus d’affaires. Pour plusieurs d’entre elles, s’engager dans les médias sociaux implique du temps et des ressources. Mais qu’en est-il réellement ? Existe-t-il des moyens pour faciliter les échanges et gérer les interactions de manière automatique ? Comment peut-on communiquer efficacement avec les consommateurs? Quels sont les moyens de mesurer l'impact des Tweets sur les marques sans dédier trop de temps et de ressources?

Jordan Kasteler, expert en développement des contenus et en optimisation chez Blue Glass, une des plus importantes agences en marketing média et SEO aux États-Unis, parlera des meilleures façons d'utiliser les outils d'automatisation Twitter sans pour autant nuire à l'expérience usager.

Cette conférence sera donnée en anglais.


12h30

Dîner

Tarif réduit

Avant le 18 septembre

350$ / personne

 
Tarif spécial pour les membres de la Web Analytics Association
340$ / personne


Contactez le 514 840 3383


Tarif régulier
419$ / personne

 

S'inscrire

En collaboration avec

En association avec