Commerce de détail

Prolonger l'expérience du web au magasin

Le mercredi 2 novembre 2011 à l'Ex-Centris

Commerce électronique, ventes en ligne, cyberboutiques, expérience en magasin, applications mobiles : autant de réalités qui caractérisent le commerce de détail en 2011. Avec près de 80 % des Québécois utilisant régulièrement internet, l’année 2011 a débuté sur une croissance marquée, de 20 %, du nombre de cyberacheteurs par rapport à 2010.


Ces multiples plateformes et choix qui s’offrent aux consommateurs ont profondément modifié les stratégies des organisations, et ont eu pour conséquence notamment de rendre la concurrence féroce, favorisant une volatilité et une augmentation des exigences de leur clientèle.

  • Quelle est la réalité de l’expérience client aujourd’hui?
  • Quel rôle joue encore le magasin et le lieu physique par rapport à la cyberboutique?
  • Qu’achète-t-on en ligne? En magasin?
  • Comment mettre en place une stratégie multicanale pour toucher le plus grand nombre de consommateurs?

Une journée à ne pas manquer pour les détaillants, agences et spécialistes en commerce électronique. Une occasion de vous mettre à jour, d’apprendre et de réseauter avec les meilleurs experts de l’industrie.

 

S'inscrire à cette Journée Infopresse

 

8h30

Inscription et déjeuner

9h00

IntroductionSe donne en tout début de conférence, sert à introduire le sujet, le programme de la journée ainsi que les conférenciers présents. Peut servir de prémisse pour lancer un débat ou une table ronde autour du sujet.

Améliorer l'expérience consommateur à l'aide des médias sociaux

Julie Lemonde

Consultante marketing interactif et analyste en médias sociaux

www.julielemonde.com

Voir biographie

En 2011, une étude parue dans le Journal of Retailing affirmait que les consommateurs remplaceront de plus en plus leur expérience en magasin par celle vécue en ligne. Cette expérience numérique se vivra autant sur les médias sociaux que sur les sites web des détaillants à travers les diverses plateformes numériques.


Pour s’adapter à cette nouvelle vague de consommateurs, il est primordial de comprendre leurs besoins et l’influence qu’ils auront sur les stratégies de vente de l’entreprise.

  • Comment adapter vos stratégies marketing à la vente en ligne?
  • Comment dresser un portrait représentatif des consommateurs en ligne?
  • Quelles sont les tendances dans ce domaine?

Pour introduire la journée, Julie Lemonde présentera des cas de stratégies numériques qui ont connu du succès auprès des communautés web.

 

9h30

Étude de casPrésentation d’un cas d’intérêt survenu dans une industrie ou chez un annonceur. La présentation peut réunir l’annonceur et l’agence ou l’annonceur seul.

Groupe Aldo : se réinventer pour mieux innover

Vyara Ndejuru

Directrice marketing

Groupe Aldo

Voir biographie

Groupe Aldo, confectionneur de chaussures d’origine montréalaise, possédant une dizaine de marques (Aldo, Spring, Pegabo, Locale, etc.), est né il y a plus de trente ans, et a connu une expansion remarquable, possédant aujourd’hui plus de 1500 magasins, dans plus de 50 pays à travers le globe.

 

Parce qu’il s’est adapté au marché, au virage numérique et technologique de ce début de troisième millénaire, le groupe a su poursuivre l’expansion de son modèle d’affaires à l’international.

  • Quelles sont les orientations stratégiques qui favorisent l’expansion?
  • Quel a été l’impact des campagnes numériques sur les ventes et sur l’image de la marque et de l’entreprise?
  • Quelles sont les tendances, du Québec et d’ailleurs, qui inspirent le groupe?

Autant de questions sur lesquelles reviendra Vyara Ndejuru, directrice marketing du groupe, lors de cette étude de cas qui présentera un portrait de l’entreprise et de l’industrie, ainsi que des stratégies d’affaires qui s’offrent aux petits comme aux grands commerces.

10h10
ConférencePrésentation autour d’un sujet précis dont l’objectif est de répondre à une problématique donnée à l’aide d’outils d’analyse et de cas concrets.

Augmenter la puissance d'une marque de détail grâce au web

Antoine Azar

Président et fondateur

2XM Interactive

Voir biographie

La représentation physique d’une marque (son emblème, ses boutiques) évolue très lentement comparativement à la rapidité qu’offrent le web, le mobile et les médias sociaux. Ces plateformes sont désormais de puissants outils de vente pour les détaillants.


Pourtant, il n’est pas simple d’intégrer la puissance du web en magasin. À travers des études de cas et une vaste expérience des technologies interactives et mobiles, Antoine Azar, président et fondateur de 2XM Interactive, indiquera comment maximiser l’expérience d’achat.

  • Quelles sont les tendances révolutionnaires en matière d’expérience d’achat?
  • Comment faire des réseaux sociaux et du web un prolongement du magasin physique?
  • Comment obtenir des résultats concrets et tangibles sur les ventes de l’entreprise?
10h50

 

Pause

11h05
ConférencePrésentation autour d’un sujet précis dont l’objectif est de répondre à une problématique donnée à l’aide d’outils d’analyse et de cas concrets.

Accroître les ventes à l'aide de stratégies mobiles efficaces

Patrick Gagné

Directeur principal, Stratégie

Transcontinental Interactif

Voir biographie

À l’ère des technologies mobiles, la question se pose : comment le marketing mobile permet-il de stabiliser et d’améliorer de façon significative les ventes d’une entreprise œuvrant dans le commerce de détail?

  • Quels sont les avantages d’une stratégie mobile pour un commerce de détail?
  • Quelles sont les nouveautés en matière de mobilité pour les entreprises de ce secteur?
  • Comment augmenter les ventes grâce à la mobilité?

Pour illustrer les nombreux avantages de la technologie mobile, Patrick Gagné, directeur principal de la stratégie chez Transcontinental Interactif, passera en revue les tendances récentes ainsi que diverses études de cas où la mobilité s’est avérée un gage de succès.

11h45

Étude de casPrésentation d’un cas d’intérêt survenu dans une industrie ou chez un annonceur. La présentation peut réunir l’annonceur et l’agence ou l’annonceur seul.

Nespresso : de l'expérience en boutique à la plateforme digitale

Jacques Demont

Directeur national

Nespresso Canada

Voir biographie

En quelques années, Nespresso est devenue une référence mondiale dans le café haut de gamme. Après avoir perfectionné son concept de café portionné, la compagnie repense son concept boutique en proposant des initiatives uniques. Son succès repose sur trois piliers : un produit supérieur, un service client personnalisé et exclusif ainsi qu’une expérience en boutique mémorable.

 

Comment améliorer l’expérience d’achat du client en ligne et en magasin? Jacques Demont, directeur national de Nespresso Canada, dévoilera les clés du succès de la stratégie de Nespresso et nous expliquera comment la marque réussit à étendre l’expérience en boutique et sur le web.

12h25

Dîner

Tarif réduit

Avant le 22 octobre
350 $/personne

 

Tarif régulier
419 $/personne

 

S'inscrire

En collaboration avec

Umen Innovation

En association avec

CQCD

Entreprises déjà inscrites

Agence Tuxedo
Antoine Laoun
Attitude Marketing
Bombardiers Produits Récréatifs
Bos
Boutique JACOB
Chagall Design
Challenge média
Conseil Québécois du Commerce de Détail
Détail Québec
Fido Solutions
Google Québec
Groupe Cantrex
Groupe Marcelle
Groupe Pages Jaunes
Hatem + D
HEC
Impact de Montréal
JCN Plus
Langevin & Forest
Magasins Trévi
Maison Ethier
Mondou
Mountain Equipment Co-op
Nümedia
Services Optométriques
Sid Lee
Société des alcools du Québec
SVM
Transcontinental médias
TVA Boutiques
TVA Ventes et Marketing
Uniprix
Université Laval
w.illi.am/
Weber Shandwick