Tendances 2013 et créativité

Quel portrait pour la prochaine année?

 

Le mercredi 5 décembre 2012 au Cinéma Excentris

Dans un monde toujours plus concurrentiel, où il est de plus en plus difficile de se démarquer, la seule manière de faire parler de son entreprise et d’attirer de nouveaux consommateurs consiste à innover constamment. Tout gestionnaire doit alors se tenir au fait des dernières tendances pour proposer des stratégies qui amèneront l’entreprise à un autre niveau.

  • Qu’achèteront les consommateurs en 2013 et comment adapter son offre?
  • Comment exploiter les dernières tendances pour se démarquer de la concurrence?
  • Qu’est-ce que les nouvelles technologies nous réservent?

Cette journée Infopresse sera l’occasion de s’inspirer et de comprendre ce que les consommateurs rechercheront en 2013.

 

S'inscrire à cette Journée Infopresse

8h30

Accueil et déjeuner-réseautage

9h00

Conférence

Le 21e siècle sera féminin ou il ne sera pas

Anne-Marie Leclair

Associée et vice-présidente, stratégie

lg2

Voir biographie

 

Les valeurs féminines gagnent de plus en plus de terrain. Il ne s'agit pas d'une version moderne du féminisme inspirée des croyances et des discours de Denise Bombardier, Lise Payette ou de plus récemment Monique Jérôme-Forget. Il ne s'agit pas non plus d'une commandite de la Fédération des femmes du Québec annonçant que l'homme est obsolète. Surtout pas. Il ne s'agit pas de regarder en arrière pour se rappeler les accomplissements féminins obtenus au fil du temps à la sueur de leur front.


Il s'agit plutôt de regarder devant et de constater comment le monde évolue en général, une évolution fort rassurante et qui, contrairement à ce que son titre peut évoquer, rendra service à tout le monde.

  • Quelle influence aura l’ascension des valeurs féminines sur les systèmes de valeurs occidentaux?

  • Comment les marques peuvent-elles se préparer à cette nouvelle vague de valeurs?

  • Quelles sont les implications de ce changement majeur?

Cette conférence sera l’occasion pour Anne-Marie Leclair de regarder vers l’avenir afin de discerner les grandes lignes des valeurs féminines, un mouvement qui arrive vite, et qui sera là pour rester.

9h45

Conférence

Créativité et innovation: comment générer de meilleures idées?

Étienne Garbugli

Consultant

etiennegarbubli.com

Voir biographie

 

Les idées porteuses et innovantes constituent le nerf de la guerre dans l’économie du 21e siècle, et des entreprises reconnues telles qu’Apple, Google, Samsung et IDEO, notamment, ont très bien intégré cette réalité. Et plus que jamais, ces idées naissent de la mise en commun, du partage et de la collaboration.

  • Comment générer des idées pertinentes et innovantes?

  • Comment évaluer la portée et la qualité de ses idées?

  • Comment mener celles-ci à terme?

Étienne Garbugli dressera, lors de cette conférence, un portrait des pratiques de génération d’idées les plus porteuses pour les entreprises d’aujourd’hui, et expliquera comment la collaboration est un élément névralgique de ces pratiques.

10h30

Pause-réseautage

10h45

Conférence internationale

Commerce de détail: comment vaincre le showrooming?

conf

Voir biographie

Bill Hanifin

Chef consultant

AIMIA, Cincinnati, États-Unis

 

L’une des menaces qui pèse le plus sur les détaillants aujourd’hui consiste en la pratique du showrooming; les consommateurs, armés de téléphones intelligents, se promènent en magasin afin de numériser les articles et les trouver à moindre prix chez un concurrent ou en ligne. La pratique favorise, évidemment, les géants numériques comme Amazon, et ce au détriment des commerçants locaux

  • Quels enjeux émergent avec cette tendance?

  • Comment utiliser le showrooming au profit de l’engagement de sa clientèle?

  • Quels mécanismes permettent de vaincre le showrooming?

Venant tout juste de conclure une étude approfondie sur les attitudes et les comportements des showroomers, Bill Hanifin partagera avec l’audience les meilleures stratégies pour tirer profit de cette forte tendance, pour engager les showroomers et les convertir en ambassadeurs.

 

Cette conférence sera présentée en anglais.

11h30

Conférence d'honneur

Tendances mondiales: menaces ou opportunités?

conf


Jake Norman

Président et chef de la stratégie

Mindshare Canada, Toronto

 

Les comportements des consommateurs étant centraux à toute décision marketing, il est, aujourd’hui plus que jamais, déterminant d’être en mesure de comprendre et d’évaluer les impacts des changements sociaux sur les décisions d’achats de ces derniers. Dans un monde où les sources d’influences se multiplient et où l’information circule rapidement et librement, les marques doivent, pour se démarquer, comprendre les tendances et s’y adapter.

 

Cette conférence sera l’occasion pour Jake Norman de dresser un portrait des tendances mondiales en pleine ascension, de les expliquer et de démontrer aux marques et annonceurs comment faire face à celles-ci.

 

Cette conférence sera présentée en anglais.

12h15

Lunch-réseautage

Tarif


419 $/personne

 

S'inscrire