Expérience utilisateur

Repenser l’expérience au-delà des écrans

 

Le mercredi 16 octobre 2013 à l'Espace Infopresse

«The best interface is no interface», c’est le constat qu’évoquait le designer Golden Krishna Cooper lors de la dernière conférence SXSW. Alors que plusieurs voient encore l’avenir du design cantonné aux écrans, une nouvelle réflexion s’impose: trop d’interfaces tuent l’interface. En 2013, l’expérience utilisateur implique désormais une réflexion plus globale allant au-delà du simple design d’interface. Dans sa forme la plus sophistiquée, cette discipline doit se centrer sur la connaissance des individus et l’élimination des mécanismes contre-intuitifs.

  • Dans cette optique, comment repenser les processus de conception?
  • L'interface utilisateur s’avère-t-elle un frein à l’expérience utilisateur?
  • Quelles tendances se dessinent pour 2014?
  • Quelles évolutions toucheront cette discipline demain?

Ne manquez pas cette journée incontournable pour les designers web, analystes, ergonomes et stratèges web, qui permettra de vous inspirer des meilleures pratiques en ergonomie.

 

 

Inscrivez-vous dès maintenant

Tarifs

 

Membres UXPA Québec

295 $/personne

Appelez notre équipe des évènements au 514-840-3383

 

Avant le 5 octobre
350 $/personne


Tarif régulier
419 $/personne

 

Inscrivez-vous!

8h30

Accueil et déjeuner-réseautage

De 8h30 à 9h00, viennoiseries et café vous seront servis pendant que vous discutez avec les nombreux professionnels des communications et du marketing présents à la conférence. Profitez-en pour réseauter et échanger des idées sur vos stratégies, meilleures pratiques et inspirations!

9h00

Inspiration

Comment influencer par l'interface?

Éric Bourget

Président

Half Serious

Voir biographie

 

Le design d’interface classique est plutôt orienté vers la compréhension : on se préoccupe surtout de l’organisation visuelle du contenu et des outils afin de s’assurer que l’utilisateur s’y retrouve facilement. Mais est-il possible de pousser plus loin et d’influencer directement son comportement?

  • Comment influencer par le design d’interface?
  • Quelles sont les différentes approches?
  • Comment persuader et renforcer les bons comportements?

Éric Bourget exposera les approches à envisager lorsqu’on souhaite concevoir une interface influente. Gamification, psychologie comportementale, outils de persuasion et de renforcement; il illustrera ses propos par plusieurs cas réels.

9h35

Étude de cas

Frank & Oak : penser l'expérience utilisateur hors de l'écran

Raff Paquin

Développeur en chef

Frank & Oak

Voir biographie

 

L’expérience utilisateur est un aspect crucial d’une expérience de marque complète. Il ne suffit plus de se cantonner aux différents écrans : les principes d’une expérience utilisateur performante s’appliquent aujourd’hui jusqu’au service à la clientèle et à l’événementiel, en passant par la transaction.

  • Comment développer une expérience globale et unique?
  • Jusqu’où penser l’expérience utilisateur?
  • Comment évaluer le succès d’une telle approche?

Raff Paquin démontrera l’importance et les façons d’appliquer les principes de l’expérience utilisateur à tous ses points de contact avec sa clientèle.

10h10

Conférence

Propulser l'expérience utilisateur par l'émotion et l'intelligence d'affaires

Stéphane Dumont

Vice-président, stratégie et expérience client

Revolver3

Voir biographie

Jean-François Belisle

Directeur, service-conseil

K3 Média

Voir biographie

Plus que jamais, l’humain est sollicité de partout par de multiples expériences, tantôt rationnelles, tantôt émotionnelles. Les marques d’aujourd’hui doivent jouer d’innovation pour stimuler habilement les bonnes cordes sensibles en offrant des expériences multidimensionnelles qui prennent en compte le cheminement unique et les intérêts spécifiques de chaque consommateur.

  • Comment les données stratégiques améliorent-elles l’expérience utilisateur?
  • Quel est le rôle de l’aspect émotionnel dans l’expérience utilisateur?
  • Quel point de convergence pour l’intelligence d’affaires et l’émotion dans une stratégie UX?

Stéphane Dumont et Jean-François Belisle présenteront des outils, des cas pratiques et des perspectives d’évolution, tout en démontrant comment toucher les côtés rationnel et émotionnel de l’utilisateur.

10h45

Pause-réseautage

Une occasion de mettre de l'ordre dans vos idées, de discuter des apprentissages de la journée et de réseauter entre professionnels autour d'un café.

11h15

Conférence

UX et commerce électronique: tendances prometteuses

Jason Martin

Designer, expérience client

Orckestra

Voir biographie

 

Le client, désormais mobile, magasine depuis n’importe quel appareil connecté. Un site de commerce électronique ne suffit donc plus; pour survivre, les entreprises doivent maintenant tirer profit de cette évolution. En 2014, on s’attend ainsi à voir des sites de commerce électronique si intelligents qu’ils suggéreront des produits au consommateur selon ses habitudes d’achat et sa localisation, en fonction de la période de l’année, des événements dans sa vie privée (anniversaire, naissance, etc.) et même du climat!

  • Quels sont les principaux enjeux UX du commerce électronique pour 2014?
  • Comment optimiser l’utilisation de l’information recueillie sur l’utilisateur?
  • Comment évolueront les interfaces?

Jason Martin partagera ses expériences en commerce électronique et démontrera les meilleures pratiques en lien avec l’expérience utilisateur dans ce domaine, afin de relever ces défis haut la main.

11h45

Conférence internationale

Expérience transcanale : plus facile à dire qu'à faire?

conf

Voir biographie

Nick Finck

Expert, expérience utilisateur

Nickfinck.com, Seattle

Peu importe le nombre de départements dans votre organisation, pour vos clients, votre entreprise est une entité unie. Ainsi, ils s’attendent à une expérience cohérente à tous les points de contacts; leur satisfaction, et votre succès en affaires, dépendent donc de la cohérence et de la qualité de l’expérience transcanale que vous mettez de l’avant.

  • Quels éléments prendre en compte pour une expérience transcanale performante?
  • Comment créer une expérience cohérente?
  • Comment mettre toute l’entreprise à profit dans la conception transcanale?

Concevoir une expérience transcanale réussie est beaucoup plus facile à dire qu’à faire; coordination, collaboration et constance sont les maîtres-mots d’un tel effort. Cette présentation sera l’occasion de découvrir comment concevoir cette expérience, mettre toute l’organisation à contribution et utiliser le design pour en assurer le succès.

 

Cette conférence sera présentée en anglais.

12h30

Fin de la conférence et lunch-réseautage

En collaboration avec

Aimia

En association avec

Aimia