Tendances 2015

Quelles tendances marqueront le marketing en 2015?

Cette journée de conférences révélera les plus récentes tendances de consommation ainsi que les meilleures innovations en matière de communications-marketing. Elle offrira aux professionnels du marketing une occasion unique de rester à l’affût des meilleures pratiques dans les industries que touchent les communications-marketing.
 
• Générations : les nouvelles tendances de consommation selon les groupes d’âge
• Créativité d’affaires : maximiser sa performance d’entreprise
• Comportement d’organisation et responsabilité citoyenne : les nouvelles initiatives à surveiller
 
Ce rendez-vous à ne pas manquer inspirera les meilleures pratiques de l’industrie.
 

Programmation

8 h 30
Déjeuner et accueil
9 h
Mitch Joel
Twist Image
Mitch Joel présentera les tendances qui contraindront les marques à réévaluer leurs croyances et à changer leurs stratégies de marketing numérique.
 
Il s’attardera à la relation des consommateurs avec les marques et à la manière donc celles-ci devront s’adapter à l’évolution constante de l’environnement technologique.

*La présentation se déroulera en anglais. 
9 h 45
Pierre Balloffet
HEC Montréal
La mutation média que nous vivons entraîne des conséquences profondes en matière économique, mais aussi sociale et culturelle. Les marques ne sont pas épargnées par cette véritable bascule de société qui accompagne notre entrée dans une ère nouvelle. En quoi une approche historique documentée peut-elle nous permettre d’appréhender cette évolution radicale, porteuse de risques et de possibilités inédites?

-Comprendre la dynamique des pratiques de marquage par leur histoire
-Saisir le sens de cet acte dans un monde devenu transparent en état de mutation radicale
-Définir ce que signifie la réémergence de la marque totalisante, puis en tirer les conséquences

À l’heure du pouvoir distribué, où toute entreprise est un média, les marques sont-elles ainsi en voie de reprendre le fil de leur histoire? Pierre Balloffet fera la lumière sur l’histoire de la marque et son avenir. 
10 h 30
Pause - réseautage
11 h
Catalina Briceño
Fonds des médias du Canada
Catalina Briceno présentera une analyse des tendances de fond qui façonnent l’industrie de la production et distribution de contenus de divertissement. Elle fera notamment la lumière sur l’évolution de certains phénomènes liés aux nouveaux usages; nouvelles pratiques et modèles d'affaires; nouvel environnement de concurrence, tout en analysant les répercussions de ces changements sur les secteurs de la télévision et des médias numériques.
11 h 30
// Panel de discussion
Cristiane Bourbonnais
Cohésion Stratégies
Fabien Durif
ESG UQAM
Philippe Lanthier
Gaz Métro
Ces dernières années, la naissance d’entreprises émergentes comme Airbnb, Lyft et Couchsurfing a coïncidé avec une nouvelle tendance vers l’économie du partage. Devant un consommateur de plus en plus soucieux des achats responsables, comment les entreprises peuvent-elles revoir leurs modèles d’affaires pour mettre les pratiques sociales au cœur de leurs stratégies?

Fabien Durif, directeur de l'Observatoire de la consommation responsable à l'ESG UQÀM, présentera les tendances du domaine en se basant sur le 5e Baromètre de la consommation responsable au Québec.  Les membres du panel discuteront ensuite de l’évolution de ces pratiques au sein de l’entreprise et de la place qu’elles tiendront dans l’avenir. 
12 h 15
Lunch et réseautage
13 h 15
Jean-Gabriel Causse exposera plusieurs théories sur le pouvoir des couleurs dans la consommation. Il expliquera entre autres comment se créent les tendances couleurs et quelle est leur importance dans l’acte d’achat selon le public cible. Il dévoilera aussi les couleurs à surveiller sur les marchés en 2015.
 
Il mettra de l’avant le pouvoir des couleurs dans le positionnement d’une marque et les façons dont elle peut contribuer à sa pérennité.
 
Finalement, il indiquera comment augmenter le bien-être d’une entreprise et sa productivité en priorisant certaines couleurs dans l’environnement de travail.

 
14 h
Guillaume Fortin
Neurométric
Comment mettre à profit la neuroscience pour évaluer l'attention et l'engagement émotionnel d'un consommateur envers un produit, une campagne ou une marque? 

Guillaume Fortin, président de Neurometric, firme de recherche spécialisée en neurosciences, dressera le portrait des dernières avancées de la discipline et présentera une série d'applications concrètes. Il indiquera les enjeux liés à la neuroscience et expliquera comment elle amènera la recherche marketing a prendre un nouveau virage au cours des prochaines années. 
14 h 30
Pause - réseautage
15 h
Beaucoup d’hypothèses ont été émises par rapport aux milléniaux et à leur intégration dans le marché du travail. Qu’est-ce que l’arrivée des jeunes nés de 1980 à 2000 a changé dans la culture d’entreprise? Quelles tendances sont là pour rester? Lesquelles seront amenées à disparaître?
 
Cette conférence portera sur les nouvelles façons de collaborer dans un contexte professionnel. De plus, elle mettra en lumière les environnements et méthodes de travail qui domineront au cours des prochaines années. 

*La présentation se déroulera en anglais.
16 h
Fin de la conférence

Nos conférenciers

Pierre Balloffet

Professeur agrégé, marketing, et responsable du DESS en communication marketing
Pierre Balloffet est auteur de plusieurs articles remarqués et de livres de référence primés. Il a présenté de nombreuses conférences lors de congrès internationaux. Ses activités d’enseignement et de recherche portent principalement sur la gestion de l’identité commerciale et de la créativité. Communicateur reconnu et passionné, il valorise dans ses activités d’écriture, de consultation et d’enseignement la poursuite de perspectives originales, pertinentes et responsables.
En savoir plus

Mitch Joel

Président
Lorsque Google a voulu expliquer ce qu’était le marketing en ligne aux plus grands détaillants des États-Unis (dont Walmart, Costco, Sears et Sephora), ses dirigeants ont invité Mitch Joel au siège social, à Mountain View en Californie. Surnommé la « rock star du marketing numérique » par le magazine Marketing, il a également été nommé l’une des personnalités les plus influentes en blogue de marketing au monde en 2006.

Mitch Joel est un visionnaire des communications et du marketing, expert interactif, chef de file de la collectivité, blogueur et diffuseur de Podcast. Cet entrepreneur et conférencier passionné partage ses idées sur le marketing numérique et le branding personnel avec les communautés partout dans le monde. 
En savoir plus

Caroline McCarthy | New York

Vice-présidente, contenu et communication
Caroline McCarthy a consacré sa carrière aux médias et aux nouvelles technologies. D’abord reporter à la télévision pour CENT et CBS, elle a ensuite joint Google, Gawker Media, Intel et Contently. Elle est aussi conférencière, en plus de siéger au conseil d’administration de l’entreprise sans but lucratif Mouse. 
En savoir plus

Jean-Gabriel Causse | Paris

Designer et auteur
Jean-Gabriel Causse est le premier designer de couleurs à aborder les couleurs en tenant compte de leur influence sur nos perceptions et nos comportements.
 
Cet ancien créatif publicitaire (BBDO, BDDP&fils, DDB) est installé à Tokyo et à Paris. Au Japon, il est designer de couleurs du groupe Textile Onward (Joseph, Jil Sander, DKNY Asie, 23ku). Il y définit les gammes chromatiques et crée fréquemment des événements autour de la couleur. En France, Jean-Gabriel Causse travaille pour de nombreuses marques dans tous les domaines (cosmétiques, textile, architecture, décoration, packaging, etc.) 
 
Il est l’auteur de L’étonnant pouvoir des couleurs, un ouvrage publié par les éditions Édito (traduit en 10 langues et coup de cœur des libraires Renaud-Bray au Québec). Il y démontre par des études scientifiques à quel point la couleur peut nous influencer, peu importe le domaine : marketing, psychologie, apprentissage, productivité, sexualité, etc.
En savoir plus

Catalina Briceño

Directrice, veille stratégique
Madame Briceño a accumulé plus de 13 ans d’expérience dans l’industrie audiovisuelle et des nouveaux médias. Elle veille à ce que les politiques du FMC destinées au soutien de composantes télévisuelles et de contenus numériques soient adaptées aux nouvelles tendances tant au Canada qu’à l’échelle internationale en fournissant au FMC toute l’information commerciale requise afin de concevoir des politiques efficaces.

Avant sa nomination, madame Briceño occupait le poste de productrice et directrice des opérations au sein de Productions Salambo où elle a participé au déploiement des stratégies et des modèles d’affaires desTêtes à claques, un projet multiplateforme de renommée internationale. Madame Briceño a aussi été vice-présidente du conseil d’administration du Regroupement des producteurs multimédia (RPM). En 2008, elle a reçu le Prix Séville de la Relève décerné par l’association Femmes du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias (FCTNM).
 
En savoir plus

Cristiane Bourbonnais

Présidente
Cristiane Bourbonnais est fondatrice de Cohésion, reconnu comme le premier cabinet-conseil spécialisé en stratégies de marques au Québec. Cohésion a guidé repositionnements et plans stratégiques pour des organisations telles la STM, Pratt & Whitney Canada, Hydro-Québec, Transcontinental, la Ville de Québec et Natrel. Cristiane a conseillé la haute direction d’Ubisoft et de Lise Watier et dirigé les stratégies de lancement et le naming des marques Jobboom, la Fromagerie Portneuf pour Saputo et iögo.

Elle a la direction du compte Bell Canada chez Cossette alors qu’elle pilote le lancement de la campagne « Monsieur B ». Elle est la toute première vice-présidente marketing chez Microcell, où elle dirige la création et le lancement de la marque Fido et de son offre de service.
Cristiane est conférencière, collaboratrice Infopresse et formatrice sur les stratégies de marque.
En savoir plus

Philippe Lanthier

Conseiller, développement durable
Diplômé du DESS en gestion et développement durable des HEC Montréal, Philippe Lanthier est actif depuis 2008 dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises. Il a été chargé de projet principal pour une firme de conseil en développement durable et a mené de nombreux projets d’envergure dans de grandes entreprises, des municipalités et des organismes gouvernementaux. Philippe a également œuvré chez Loto-Québec. Il est chez Gaz Métro depuis janvier 2014.
 
En plus de ses réalisations professionnelles, Philippe est co-fondateur du projet Créateurs de valeurs, un projet de sensibilisation au développement durable dans le monde des affaires issu de HEC Montréal et il siège actuellement sur le conseil d’administration de la Jeune chambre de commerce de Montréal.
En savoir plus

Fabien Durif

Directeur de l’Observatoire de la consommation responsable
Spécialisé en consommation responsable, marketing environnemental, obsolescence des objets, gouvernance éthique et investissement responsable, il dirige depuis 2010 l’Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable. Il a également publié plus de 120 travaux scientifiques dans des revues et colloques internationaux 

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Lyon (B.A, M.A., France), Fabien Durif détient une M.SC en marketing d’HEC Montréal et un Ph.D. en administration du programme conjoint d’HEC Montréal, UQÀM, McGill et Concordia. Professeur agrégé à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM depuis 2012, il a été auparavant professeur à la Faculté d’Administration de l’Université de Sherbrooke de 2007 à 2011.

Avec plus d’une centaine de conférences/formations dans une vingtaine de pays, il intervient aussi régulièrement au sujet de la consommation (en particulier la consommation responsable) en tant qu’expert dans les médias.

 
En savoir plus

Guillaume Fortin

Président
Guillaume est co-fondateur et président de Neurométric, une firme de recherche qui évalue l’attention et l’engagement émotionnel des consommateurs envers un produit ou une campagne, autant dans l’imprimé que dans le numérique.

Passionné des neurosciences, Guillaume possède une solide expertise dans l'étude du système dopaminergique : système régulant de nombreuses fonctions neurobiologiques cruciales des consommateurs tels le plaisir et la motivation. Par l’entremise de rédaction d’articles dans des publications scientifiques prestigieuses telles que Nature Reviews Neuroscience, ses travaux ont permis de mieux comprendre le rôle physiologique de ce système.
En savoir plus

Jérémi Lavoie

Directeur général
Jérémi Lavoie est directeur général de car2go Montréal depuis mai 2013. Passionné par le développement durable, il a débuté sa carrière comme avocat au bureau du procureur général du Québec avant d’œuvrer dans l’industrie éolienne. Diplômé en droit, en économie et en science politique, il détient également un MBA de HEC Montréal. Il croit fermement qu’avec les récents développements technologiques, l’autopartage est l’une des clés d’un développement urbain respectueux de l’environnement.
En savoir plus
S'inscrire