Relations publiques

Transparence et interactivité : nouveaux rôles et défis en relations publiques

Le rôle des professionnels des relations publiques évolue sans cesse avec le numérique et l’arrivée de nouveaux joueurs dans les médias. Cette journée visera à revoir les paradigmes du métier et à inspirer des nouvelles façons de l’exercer.
 
• Comment créer un dialogue pertinent et authentique à l’ère où la voix de l’individu porte toujours plus loin?
• Quelles sont les nouvelles approches et les nouveaux enjeux pour les relationnistes?
• Communiquer de façon ouverte et transparente
• Gestion de crise; les meilleures pratiques à l’ère du numérique
 
Cette conférence s’avère incontournable pour les professionnels des relations publiques.
 

Programmation

8 h 30
// Réseautage
Accueil et déjeuner-réseautage
9 h
// Conférence
Dimitri Gourdin
Hill + Knowlton
En changement, l'industrie des relations publiques? Certainement, et ses professionnels se retrouvent avec un rôle plus important que jamais. Sortis de l'ombre, ceux-ci ne s'appliquent plus uniquement à rédiger des communiqués et à préparer des événements; ils se retrouvent au premier plan de l'engagement du consommateur et de l'image de marque.
 
- Comment tirer le maximum du nouvel environnement dans lequel évolue les relations publiques?
- Quels sont les nouveaux impératifs du métier?
- Sur quoi garder un œil en 2015?
 
Cette présentation de Dimitri Gourdin sera l'occasion de jeter un regard actuel sur l'industrie des relations publiques, de constater l'état des choses et de jeter des pistes de réflexion pour l'avenir. 
9 h 45
// Conférence
Alexis Pinard
Edelman
L’avènement de la sphère sociale a entraîné la chute des cloisons entre les sphères traditionnelles, amenant au passage les communicateurs à revoir leurs façons de réfléchir et d’agir. Aujourd’hui, toute stratégie doit être conçue, développée et exécutée en fonction de principes et normes d’acceptabilité, au sein d’une société à la fois plus homogène et plus hétérogène. Comment, alors, réussir à susciter l'engagement authentique du public et, ultimement, convertir cet engagement en mobilisation?
 
- Quels sont les fondements de l'acceptabilité sociale en communication?
- Comment motiver le public et en faire un agent mobilisateur?
- Quelles sont les approches émergentes à préconiser dans ce nouveau contexte?
 
Alexis Pinard démontrera, lors de cette présentation, comment travailler l'acceptabilité sociale par les communications, et partagera quelques-unes des pratiques développées pour répondre à ce nouvel environnement, aussi changeant qu’intriguant.
10 h 30
// Réseautage
Pause-réseautage
11 h
// Étude de cas
Dominique Brown
Chocolats Favoris
Vanessa Roland
TACT Intelligence-conseil
Chocolats Favoris connaît une formidable envolée: en quelques années à peine, la petite chocolaterie de Lévis est passée d'une entreprise locale à une marque d'envergure en pleine croissance. Mais comment a-t-elle réussi à s'imposer comme une grande marque québécoise du chocolat?
 
Cette étude de cas sera l'occasion de regarder le chemin parcouru par Chocolats Favoris et afin d'en tirer des leçons, et de constater, avec Dominique Brown et Vanessa Roland, toute la puissance des relations publiques pour les PME du Québec. 
11 h 30
// Étude de cas
Marie-Noëlle Cano
Sobeys Québec
Planifier un virage majeur dans la stratégie d'une entreprise est une décision d’affaires d’envergure qui demande beaucoup de préparation; il en va de la réputation, de l'image de marque, de la notoriété, de la crédibilité de l’entreprise et, ultimement, des impacts sur ses ventes. Alors, comment opérer un virage stratégique pour le plus grand bénéfice de la marque?

Directrice des relations publiques chez Sobeys Québec, Marie-Noëlle Cano reviendra sur l'initiative du mouvement Le plaisir de mieux manger et expliquera comment, en temps de grand changement, les relations publiques sont un outil d'une valeur inestimable. 
 
12 h
// Réseautage
Lunch-réseautage
13 h
// Étude de cas
Myriam Crevier
Citoyen Optimum
Jean-Vincent Lacroix
Société Les ponts Jacques Cartier et Champlain
C'est bien connu, l'état du pont Champlain a fait couler beaucoup d'encre au cours des dernières années. Alors comment réagir lorsqu'une opération majeure visant à en solidifier la structure se met en branle, entraînant tout un tourbillon médiatique avec lui?
 
Cette étude de cas sur la campagne de relations publiques derrière l'initiative « super-poutre » illustrera les meilleures pratiques en gestion de crise et mettra en lumière les apprentissages faits lors de sa réalisation. 
13 h 35
// Conférence
Thoma Daneau
thomadaneau.com
Marc-Olivier Goulet-Lanthier
Substance stratégies
Carl-Olivier Perras-Beaulieu
Prisme Communication
Qui sont les nouvelles voix du web? Quels journalistes, blogueurs, ambassadeurs, relayeurs, nouveaux médias à courtiser dans vos stratégies? Qui sont les détracteurs à éviter? Tant de questions à se poser lorsqu'on planifie aujourd'hui un lancement ou une activité de relations publiques.
 
- Comment approcher et mettre à profit les influenceurs?
- Comment optimiser les retombées pour son organisation?
 
Carl-Olivier Perras-Beaulieu démontrera comment tirer profit efficacement de l'influence des nouveaux visages du web, et s'entretiendra avec deux influenceurs afin de dresser un bilan des approches qui les consolent et de celles qui les désolent. 
14 h 10
// Étude de cas
Jennifer Morrow
Institut de statistique de l'UNESCO
Sébastien Pierre
FFUNCTION
Les données apportent une dimension factuelle aux communications, les dotant de transparence et d'objectivité. Sans conteste, les données prennent une place de plus en plus importante dans notre vie, et les professionnels de la communication doivent se familiariser avec cette nouvelle matière première, qui revêt une importance nouvelle en relations publiques.
 
À travers une étude de cas en partenariat avec l'Institut de Statistique de l'UNESCO vous serez plongés dans le processus de création d'un projet de communication basé sur les données et découvrirez les défis, mais aussi le potentiel, de l'utilisation des données dans la communication publique. 
14 h 45
// Réseautage
Pause-réseautage
15 h 15
// Table ronde
Nicole Delorme
Cabinet de relations publiques National
Pierre Gince, ARP
Direction Communications Stratégiques
Jason Patuano
Les Restaurants McDonald du Canada Limitée
Nicole Pelletier, ARP
Fédération des médecins spécialistes du Québec
En perpétuel changement, la pratique des relations publiques se fait aujourd'hui dans un contexte radicalement différent de celui qui prévalait il y a de cela cinq ans. Mais sur quels phénomènes garder un œil aujourd'hui? Quelles sont les tendances qui changent le visage des relations publiques? Comment les dirigeants de cabinets perçoivent-ils l'année à venir? Comment les annonceurs voient-ils évoluer leurs relations avec les agences?
 
Cette discussion, animée par Pierre Gince, président de l'Alliance des cabinets de relations publiques du Québec, sera l'occasion pour les décideurs du secteur des relations publiques de discuter avec franchise de l'année à venir, de dresser un portrait de comment ils s'y préparent et de discuter des enjeux qu'ils gardent à l'œil. 

Nos conférenciers

Jennifer Morrow

Responsable, accès aux données

Jennifer Morrow a fait de raconter des histoires sa carrière: elle passe d'ailleurs 10 années à travailler en tant que reporter, et une autre décennie dans l'industrie des communications et du marketing au niveau international. 

Présentement à l'emploi de l'unité Données et Publications de l'Institut de la statistique de l'UNESCO, elle contribue à faire du volume de données généré par l'UNESCO des informations pertinentes, engageantes et, par-dessus tout, compréhensibles. 
 
En savoir plus

Dimitri Gourdin

Vice-président principal, directeur général
Spécialiste en communication stratégique, Dimitri  Gourdin possède une expertise reconnue en communication d’entreprise, gestion de la réputation, communication-marketing et enjeux de marques tant d’un point de vue stratégique que créatif.
Il dirige le bureau de Montréal de Hill+Knowlton Stratégies et siège sur le comité de gestion canadien de l’entreprise.

Il a réalisé de nombreuses campagnes de communication, publicité et refonte globale de marques à l’efficacité reconnue tant au Canada qu’en Europe au sein des plus grandes agences internationales. Dimitri a également occupé des fonctions marketing, communications et relations investisseurs côté client au sein d’une entreprise de biotechnologie  où il a participé au financement de capital de risque et au développement de marchés et produits.
En savoir plus

Alexis Pinard

Directeur, stratégies créatives
Alexis Pinard compte plus d’une décennie d’expérience dans les domaines de la communication, de la publicité et du marketing. Joueur-clé de l’équipe montréalaise d’Edelman, il conçoit et développe des stratégies novatrices pour plusieurs clients œuvrant dans différents domaines, des ressources naturelles aux finances personnelles, en passant par la propriété intellectuelle et divers produits de consommation courantes.
 
Point d’ancrage de la planification stratégique, son expertise réside dans sa capacité à tirer le meilleur profit des approches traditionnelles et numériques, qu’elles soient à travers le filtre des relations publiques, publicitaires ou gouvernementales, en réunissant les ressources, humaines comme matérielles, les plus aptes à rencontrer efficacement les objectifs de ses clients régionaux, nationaux ou internationaux. Reconnu pour sa créativité, son leadership, son sens aigu de l’analyse et son écoute, Alexis s’engage et s’investit également dans tout ce qui a trait aux formations médiatiques et à la gestion de réputation et d’enjeux.
 
Avant de se joindre à Edelman, Alexis a agi à titre de chargé de compte principal dans des agences montréalaises. Son parcours professionnel lui a permis d’arriver à une compréhension intime des communications interactives et intégrées, tant en ligne que hors ligne, grâce à des campagnes de grande envergure au Québec et en Ontario, tant pour la communication aux entreprises qu’aux consommateurs. Il a également touché à de nombreux domaines d’affaires, ce qui lui a permis d’aiguiser ses compétences en développement de marque et en lancement de produit, notamment dans les secteurs de la santé, des télécommunications et de la technologie.
 
Alexis a commencé sa carrière à l’Impact de Montréal où il a contribué à la relance de l’organisation, la construction et l’agrandissement du Stade Saputo, l’acquisition d’une franchise dans la Major League Soccer et la création d’une structure de développement académique et sportif unique en Amérique du nord, l’Académie de l’Impact de Montréal.
 
En savoir plus

Sébastien Pierre

Fondateur et directeur
Après ses débuts en tant qu'ingénieur logiciel, Sébastien est retourné à l'université afin d'y suivre un baccalauréat en design à l'Université de Strasbourg, en France. C'est là qu'il commença a appliquer ses connaissances en développement logiciel à la représentation de l'information. Sébastien fonde FFunction en 2008, peu après son départ de France pour le Canada.

Cette aventure passionnante a permis à Sébastien d'être confronté à un large éventail de problématiques liées à l'exploration et la communiquation de données pour de nombreuses organisations internationales, agences gouvernmentales et entreprises, telles que HP, La fondation Bill & Melinda Gates, National Geographic et Edelman.

Sébastien parle régulièrement dans le cadre de conférences nationales et internationales sur le thème de la visualisation de données, a récemment lancé sa pratique d'art numérique Il est un membre actif de la communauté des données ouvertes, et travaille à l'utilisation de la visualisation de données pour atteindre une plus grande transparence et résoudre la corruption à Montréal et au delà.
En savoir plus

Vanessa Roland

Conseillère principale
Vanessa Roland est conseillère principale chez TACT-Intelligence-conseil. Communicatrice rigoureuse et passionnée, elle sait comprendre les besoins particuliers de chaque client et chaque journaliste pour leur offrir des solutions audacieuses et mutuellement satisfaisantes.
 
Depuis son arrivée chez TACT, elle a participé au développement stratégique ainsi qu’au déploiement de plusieurs mandats d’envergure, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, du commerce de détail, de la santé, de la finance, tant pour  des organismes sans but lucratif que des grandes entreprises nationales. Cette dernière a également réalisé plusieurs événements médias ainsi que des ouvertures officielles. Vanessa excelle en communication marketing et possède un talent certain pour les phrases percutantes et les angles de traitement inédits.
 
Vanessa détient un baccalauréat en relations publiques de l’Université du Québec à Montréal
En savoir plus

Dominique Brown

Président
Biographie à venir
En savoir plus

Marie-Noëlle Cano

Directrice, relations publiques
Une foodie dans l’âme, Marie-Noëlle Cano entame sa carrière dans le secteur de l’alimentation. Elle occupe depuis 15 ans divers postes stratégiques en communications et affaires publiques, notamment au Salon international de l’alimentation (SIAL Montréal) et aux Rôtisseries St-Hubert. Chez Gaz Métro, le distributeur de gaz naturel au Québec, elle occupe les fonctions de porte-parole et chef de service des affaires publiques. En se joignant à l’équipe de Sobeys Québec en 2014 à titre de directrice des relations publiques, Marie-Noëlle retourne à ses premières amours en alimentation et combine sa vaste expérience à sa passion pour la bouffe. 
En savoir plus

Carl-Olivier Perras-Beaulieu

Consultant en stratégie numérique
Professionnel en relations publiques, Carl-Olivier Perras-Beaulieu travaille dans le domaine des nouvelles technologies depuis plusieurs années. Possédant une solide expérience en communication marketing, il est désormais consultant en stratégie numérique et relations publiques 2.0.

Communicateur polyvalent et reconnu pour son souci du détail, ce spécialiste montre aussi une expérience variée en rédaction et en coordination d’événements.

Il offre des conseils en stratégies intégrées numériques et intervient auprès de plusieurs entreprises et de leurs initiatives de communications interactives : développement et gestion de profils sociaux, de blogues et de sites.
Carl-Olivier Perras-Beaulieu détient un baccalauréat en relations publiques de l’Université du Québec à Montréal. En 2014, il remportait, avec les équipes de Mirego et d’Academos, un Grand Prix et un Prix Boomerang. En 2008, il a reçu le Prix Paul Dumont-Frenette, offert par la Société québécoise des professionnels en relations publiques.
En savoir plus

Marc-Olivier Goulet-Lanthier

Conseiller, relations publiques et contenus numériques
Marc-Olivier Goulet-Lanthier possède plusieurs années d’expérience en relations de presse et en stratégie de contenus numériques, notamment en ayant joué un rôle important au sein de campagnes de relations publiques auprès d'organismes tels que Tourisme Montréal, le Cirque du Soleil, la Grande guignolée des médias et plusieurs autres. Il agit présentement en tant que conseiller en relations publiques et contenus numériques pour l’agence de contenu chez Substance stratégies.
 
Marc-Olivier Goulet-Lanthier possède un baccalauréat en relations publiques en plus de terminer son mémoire de maîtrise en communication médias socionumériques, portant sur l'implication des influenceurs au sein des campagnes de relations publiques sur les médias sociaux.
En savoir plus

Thoma Daneau

Blogueur médias sociaux et stratège numérique
Thoma Daneau allie intelligemment stratégie et passion afin d’interagir avec le plus d’internautes possible, et ce de façon optimisée. Son expérience accrue des médias sociaux de toutes sortes lui confère toujours une longueur d’avance. Passionné du marketing numérique, il se plait à partager ses connaissances par des articles de blogues depuis plus de 7 ans.

Bien ancré dans le milieu des communications à Montréal, il fera tout son possible pour vous aider à mieux comprendre le web.
En savoir plus

Myriam Crevier

Vice-présidente, relations publiques et affaires corporatives
Myriam Crevier cumule plus de 10 ans d’expérience en agences de relations publiques. Au cours de sa carrière, elle a eu l’occasion de collaborer à divers projets pour des clients issus du secteur privé et du secteur public. Elle a développé une expertise en relations publiques et affaires corporatives, tant auprès des publics internes qu’externes. 

Myriam assure la gestion de projets majeurs qui requièrent la coordination d’une équipe complète de professionnels. Elle maîtrise les rouages des communications stratégiques, de même que les relations avec les médias, les relations gouvernementales, les communications numériques, l’organisation d’événements, la rédaction et la gestion de production.

À sa passion pour les relations publiques s’ajoute son engagement envers diverses organisations montréalaises. En plus de siéger au conseil d’administration du Musée pour enfants de Montréal, elle a assuré la direction des communications à la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM). 

Myriam est détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal, d'un baccalauréat en sciences de la communication et d’un certificat en relations publiques de l’Université de Montréal. 
En savoir plus

Jean-Vincent Lacroix

Ex-directeur, communications

Jean-Vincent Lacroix fait son arrivée à la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) en 2010. Dès lors, il met sur pied le tout nouveau département des communications, qu’il crée, et entame le déploiement de nouveaux outils, afin de faciliter la communication entre la Société et les usagers de la route. À titre de Directeur, Communications, il coordonne l’ensemble des projets rattachés à l’entretien des ponts
Champlain et Jacques-Cartier, ainsi que la section fédérale du pont Honoré-Mercier, des autoroutes Bonaventure et 15.
 
Misant beaucoup sur les réseaux sociaux, il effectue la refonte du site Internet de la Société et y intègre trois blogues. Agissant à titre de porte-parole, il multiplie les entrevues depuis 2010 et est au-devant de la gestion de nombreuses crises. Encourageant fortement la transparence, il mise sur des communications étroites et régulières avec le public en y favorisant les échanges.
 
Depuis le mois de février 2015, Jean-Vincent s'est joint à l'équipe de la SAQ à titre de Directeur, Affaires publiques. Il est également titulaire d’une maîtrise en communication et d’un baccalauréat en relations publiques de l'Université du Québec à Montréal.
En savoir plus

Pierre Gince, ARP

Président
Pierre Gince, ARP, a débuté sa carrière en communication il y a près de 35 ans. Il a d’abord travaillé comme journaliste dans un hebdomadaire et à la radio avant de conseiller un ministre du Gouvernement du Québec. Son expérience de plusieurs années au sein de plusieurs cabinets de relations publiques renommés l’a motivé à créer, en 1994, DIRECTION Communications stratégiques. Il partage ses énergies entre les deux secteurs d’activités de DIRECTION, soit le conseil stratégique et l’analyse de presse.

Monsieur Gince est étroitement associé à plusieurs dossiers de communication et d’affaires publiques dans lesquels sa contribution est significative. Parallèlement, les clients en analyse de presse proviennent de différents secteurs et ils n’entrent jamais en conflit avec ceux qui sont conseillés.

En 1995, la Société canadienne des relations publiques (SCRP) lui octroyait la certification Agréé en relations publiques. Il a été l’un des fondateurs de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ), dont il est le vice-président. Formateur et praticien reconnu, il appuie la relève, que ce soit à titre de chargé de cours ou de conférencier, et ce, au Québec et à l’étranger.

Depuis 2007, il représente l’ACRPQ au Conseil de l’industrie des communications du Québec (CICQ). En 2011, il a présidé le programme des Prix d’excellence en relations publiques de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP). Depuis 2010, Pierre Gince alimente régulièrement son blogue : www.bloguerelationspubliques.com
En savoir plus

Jason Patuano

Directeur des communications, Est du Canada
Œuvrant dans le secteur des communications depuis plus de 10 ans, Jason Patuano possède une expertise en affaires publiques et en communication marketing.
 
Depuis son arrivée chez Mcdonald’s, en 2008, Jason a collaboré à d’importants mandats. Il est responsable de la gestion et de l’exécution de toutes activités de relations publiques, d’affaires publiques et de communication (incluant le support aux communications internes et les affaires gouvernementales) pour la région de l’Est du Canada.
 
Il agit comme point de contact principal pour tous les médias de l’Est du pays et fournit un soutien de relations publiques et de conseils média à tous les franchisés de la région (plus de 80). Jason est également le responsable de la gestion des médias sociaux dans la région.
 
Au cours de sa carrière, il a œuvré au sein d’organisations telles que la Ville de Montréal, la Chambre de commerce italienne au Canada et le Cirque du soleil où il occupait diverses fonctions de conseil aux communications. Jason Patuano détient un baccalauréat en sciences de la communication de l’Université de Montréal.
En savoir plus

Marie-Josée Gagnon

Présidente et fondatrice
Marie-Josée Gagnon est une communicatrice réputée ayant plus de 20 ans d’expérience. Reconnue pour la qualité de ses conseils stratégiques auprès des hauts dirigeants, elle sait marier communications et affaires afin de rendre les organisations plus performantes.
 
Diplômée en science politique de l’Université de Montréal et de la Harvard Business School (Owners/Presidents Management Program), Marie-Josée a un parcours professionnel marqué de défis enlevants. Elle débute sa carrière comme journaliste pour ensuite œuvrer en politique en tant qu’attachée de presse au bureau du chef de l’opposition, puis du premier ministre du Québec. Après six ans en politique, elle occupe des postes de direction au sein de grandes organisations (Délégation générale du Québec à Paris, Banque Laurentienne, puis AXOR).
 
C’est en 2001 qu’elle créée à Montréal sa maison de communications et de relations publiques, CASACOM (www.casacom.ca). Après les premiers 10 ans, marquée par de nombreux succès, elle ouvre le bureau de CASACOM à Toronto afin de mieux servir sa fidèle clientèle. Parmi les clients qu’elle a eu le bonheur de conseiller, notons, entre autres, Sanofi Pasteur, Ultima Foods (iögo), Michaels, Gowlings, Ivanhoé Cambridge et Corus Entertainment, des marques renommées ici et ailleurs pour la plupart.
 
Créative, engagée et rigoureuse, Marie-Josée Gagnon est appréciée pour sa vision, son leadership et sa capacité à obtenir des résultats pour ses clients. La présidente fondatrice de CASACOM est aussi très impliquée au sein de son industrie, notamment par le biais de Worldcom PR Group où elle agit comme trésorière et auprès de sa communauté, par entre autres, son engagement au sein du Garde-Manger pour tous, un organisme qui offre, chaque midi, des repas équilibrés à 3000 écoliers de Montréal.
 
Marie-Josée est une conférencière appréciée pour son authenticité, sa passion et sa capacité d’inciter son audience à réfléchir et à agir. Elle traite de sujets variés allant de la stratégie d’entreprise aux relations publiques, en passant par l’avancement des professionnelles. En 2004, Marie-Josée Gagnon a été nommée Femme de mérite par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. En 2006, c’était au tour de la Banque Nationale de reconnaître CASACOM, en la désignant Lauréat Or, catégorie petites entreprises, pour la région de Montréal.
En savoir plus

Nicole Delorme

Associée
Nicole Delorme est associée du Cabinet de relations publiques NATIONAL où elle dirige le groupe Communication marketing du bureau de Montréal. Ses fonctions l’amènent aussi à diriger l’offre de services de NATIONAL en matière de branding corporatif. Sa connaissance des enjeux publics font d’elle une conseillère recherchée en stratégies de positionnement et d’images de marque, de même qu’en approches visant à changer les comportements. Ses clients proviennent de plusieurs secteurs de l’économie. Habituée à travailler dans des contextes délicats impliquant de nombreuses parties prenantes, elle intervient aussi dans des dossiers complexes comme ceux de la résolution de conflits de travail ou encore ceux reliés au déploiement de grands projets de développement urbain. Nicole Delorme est membre du conseil d’administration de la Société du Havre de Montréal et de Mission Design. Membre de l’Association marketing de Montréal (AMM) depuis 2000, Nicole Delorme en a présidé le conseil d’administration en 2002. Elle a travaillé au repositionnement de l’AMM et à sa refonte avec le Publicité Club de Montréal (PCM).
En savoir plus

Nicole Pelletier, ARP

Directrice, affaires publiques et communications

Détentrice d’un baccalauréat de l’Université de Montréal, Nicole Pelletier est membre agréée de la Société canadienne des relations publiques.
 
Ses premières armes dans le domaine des communications et des relations publiques, elle les fait comme journaliste dans un hebdomadaire puis comme adjointe parlementaire.
 
Depuis 1990, ses compétences l’ont amenée à relever différents défis. Mme Pelletier a dirigé pendant 12 ans, les Communications et les Affaires publiques de l’Ordre des ingénieurs du Québec. En 2002, elle a joint les rangs d’Héma-Québec où elle a dirigé l’équipe des Communications pendant plus de 4 ans. Depuis le 8 janvier 2007, elle occupe le poste de directrice des Affaires publiques et des Communications de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.
 
Récipiendaire de nombreux prix et reconnaissances professionnelles, Mme Pelletier agit comme conférencière, chargée de cours invitée et collabore aussi souvent que possible à tout ce qui vise à faire avancer la profession de relationniste au Québec.
En savoir plus
S'inscrire