Boomerang l'expérience

ULTRACONNEXION

Boomerang l’expérience, c’est une nouvelle formule, un rendez-vous d’industrie mettant de l’avant les avancées technologiques qui influenceront le marketing de demain. Sous la forme d’études de cas et d’expériences interactives, cet événement présentera une foule d’initiatives de marketing ayant tiré le meilleur du numérique, en plus de proposer des solutions concrètes pour les experts de l'industrie.

Autour de cinq grands thèmes, Boomerang l’expérience est une journée incontournable pour faire le plein d’inspirations!
 
  • Intelligence de données : comment en tirer profit?
  • Nouveaux modèles transactionnels : comment renouveler l’expérience du consommateur?
  • Économie du partage : quel avenir pour les entreprises de demain? 
  • Du récit à l’action : comment assurer l’omniprésence de la marque? 
  • Nouveau rôle des technologies en affaire: quelles ressources mettre en place?

Plus de 20 conférenciers locaux et internationaux ainsi que des entrepreneurs audacieux seront au rendez-vous de cette nouvelle expérience du numérique.

Programmation

8 h 30
Déjeuner-réseautage
9 h
// Panel d'ouverture
Martin Aubut
L'Oréal Canada
Emmanuelle Legault
Tourisme Montréal
Humberto Valencia
Belairdirect
Comment tirer profit de l’intelligence des données? Comment renouveler l’expérience du consommateur à l’aide de nouveaux modèles transactionnels? Comment assurer l’omniprésence de la marque? Quelles ressources faut-il mettre en place pour l’entreprise de demain? Le comité de contenu de Boomerang l’expérience explore les enjeux qui seront abordés toute la journée.
9 h 45
// Conférence internationale
Rhiannon White
Shazam, Californie
Tenter de connecter avec les activités en ligne des consommateurs par des initiatives hors ligne peut s’avérer aussi difficile que de boire un verre d’eau avec une fourchette. Cette conférence vous permettra d’entendre Rhiannon White, directrice, gestion du produit publicitaire, de Shazam, qui y expliquera comment la marque est parvenue à connecter avec ses utilisateurs en ligne et hors ligne au moyen d’une expérience impeccable. 
10 h 30
// Réseautage
PAUSE-RÉSEAUTAGE
11 h
// Conférence
Raff Paquin
Lightspeed POS et Interaction Ventures
Comment survivre aux nouvelles réalités du marché d'aujourd'hui? Pour y répondre, Raff Paquin, directeur, data science, de Lightspeed, va explorer les grandes tendances internationales en matière de consommation afin de mieux comprendre comment le consommateur évolue et, surtout, comment les marques doivent se réinventer face à ce nouveau contexte. 
La Passerelle
// Interactif
Micheline Fortin
ConnecteoCamp
Déjà en 2015, plusieurs milliers de personnes travaillent au Québec dans le domaine des objets connectés. À Québec, Sherbrooke, Montréal, et ailleurs dans la province, des entrepreneurs imaginent les objets connectés qui transformeront notre vie quotidienne et apporteront à nos entreprises de nouveaux services. Distribution, transport, marketing, assurance; tous les secteurs sont concernés.
 
ConnecteoCamp a été créé début 2015 pour catalyser l'ensemble de ces énergies. OBNL au service de la communauté d'affaires, créé par des entrepreneurs passionnés, ConnecteoCamp participera activement au développement de l'internet des objets au Canada.
 
Cet atelier sera l'occasion pour Micheline Fortin de partager son analyse des opportunités et défis qui émergent avec l'internet des objets. 
11 h 35
// Étude de cas
Lucile Bousquet
Ubisoft Entertainment Canada
Watch Dogs Live, la plus grande opération marketing menée par Ubisoft Entertainment Canada à ce jour, est l'une des campagnes les plus marquantes des dernières années au Québec. À la fois stratégie d'acquisition, campagne de notoriété, plateforme promotionnelle et vecteur d'engagement, l'initiative a aisément mêlé le numérique à l'environnement hors ligne. Résultat : un engagement incomparable, une couverture médiatique à faire rêver et des ventes qui battent des records.
 
Lucile Bousquet racontera l'histoire derrière Watch Dogs Live, partagera les leçons qu'elle en retient et les apprentissages faits au cours de la réalisation de cette campagne, couronnée d'un prix, de six Grand Prix et du Grand Prix Boomerang 2014 à la dernière remise de prix du concours Boomerang
12 h 10
// Résautage
DÎNER
13 h 35
// Conférence internationale
Lee Carson
Marriott International, Columbia
Marriott International mise sur l’agilité et l’innovation afin de se préparer pour la prochaine génération de voyageurs, celle des milléniaux. La recherche est au cœur de cette transformation.

Lee Carson, dirigeant du programme d’expériences numériques de Marriott, expliquera comment l’entreprise utilise la recherche pour développer des produits pour les différentes plateformes mobiles, tout en générant des milliards en revenus. 
14 h 25
// Étude de cas
Vanessa Jourdain
Héma-Québec
Mai 2014, Mai Duong apprend qu’elle est en rechute d’une leucémie, de laquelle elle est en rémission depuis à peine 10 mois; la chimiothérapie ne lui étant d’aucun secours, elle doit trouver un donneur de cellules souches d’origine vietnamienne, leur compatibilité reposant sur l’ethnicité. Aussitôt, les efforts s’organisent pour lui trouver un donneur, et une campagne sur les médias sociaux est créée par collègues et amis. Depuis son lancement, le 4 juillet, près de 12  000 fans suivent la page Facebook Save Mai Duong, et l’histoire de Mai a rayonné autant en ligne que nationalement, dans les médias traditionnels.
 
Vanessa Jourdain, relationniste de presse et des médias sociaux chez Héma-Québec et co-instigatrice de la campagne Save Mai Duong, expliquera comment la stratégie numérique s’est articulée autour de cette initiative et ce qui a fait son succès. 
15 h
Appartement Microsoft
// Atelier CAMPUS
Simon Rouillier
iProspect
Dans le cadre de ce campus, Simon Rouiller, directeur, développement des affaires de iProspect expliquera comment établir une stratégie numérique performante. Sous forme d'atelier, il abordera les trois enjeux suivants:

-Comment définir des objectifs et indicateurs de performance?
-Comment développer des stratégies de référencement harmonieuses?
-Quel ressources mettre en place?
// Interactif
Todd Burry
Vanilla Forums
Caithrin Rincoul
Provender
Le domaine du numérique se réinvente continuellement et donne naissance à de nombreuses entreprises. Quelles sont les startups en technologie qui changeront nos interactions sociales, qui faciliteront nos transactions quotidiennes ou qui favoriseront de nouveaux partenariats d’affaires? Snipcart, Vanilla Forums et Provender expliqueront les technologies qu’elles ont développées lors de courtes séances démonstratives.

Au programme
*Snipcart
*Vanilla Forums
*Provender
15 h 30
// Réseautage
PAUSE RÉSEAUTAGE
16 h
// Conférence internationale
John Biggs
Techcrunch, New York City
John Biggs est le rédacteur en chef de Techcrunch, un média new-yorkais spécialisé en technologies et en web. Il a aussi été à la tête de Gizmodo, première référence web dans le domaine électronique et technologique. Il cumule également plus de 10 ans en tant que journaliste spécialisé en technologies.
 
Vous voulez savoir ce que l’avenir réserve? Quelles seront les prochaines tendances en technologies qui changeront nos relations et notre façon de consommer? John Biggs expliquera ce que nous avons manqué aujourd’hui et ce qu’il faut absolument savoir sur demain.
17 h
// Réseautage
COCKTAIL DE CLÔTURE

Nos conférenciers

John Biggs

Rédacteur en chef
John Biggs est le rédacteur en chef de Techcrunch, un média new-yorkais spécialisé en technologies et en web. Il a aussi été à la tête de Gizmodo, première référence web dans le domaine électronique et technologique. Il cumule également plus de 10 ans en tant que journaliste spécialisé en technologies. 
En savoir plus

Rhiannon White

Directrice, gestion du produit publicitaire
Rhiannon White s’est jointe à Shazam en 2013, y apportant sa vaste expérience dans l’élaboration de stratégies de marketing innovatrices intégrant à la fois supports publicitaires traditionnels et produits numériques. Elle est responsable du développement de produits destinés en priorité aux appareils mobiles ainsi que de solutions permettant aux annonceurs de connecter avec les quelque 100 millions d’utilisateurs de Shazam dans le monde.
 
Auparavant, elle a œuvré pendant trois ans auprès du réseau BBC, à Londres. Elle y a dirigé les initiatives de marketing pour iPlayer, plus important système de télé numérique, en plus d’y lancer deux produits numériques innovateurs : iPlayer Radio et BBC Connected Red Button.
 
Rhiannon White a passé plusieurs années dans le monde de la communication et du marketing politique, étant notamment responsable de la publicité et des activités numériques de John Key, premier ministre néo-zélandais. Elle a aussi occupé des postes dans la fonction publique en Nouvelle-Zélande, après avoir amorcé sa carrière chez L’Oréal, à Londres.
En savoir plus

Humberto Valencia

Directeur, marketing interactif et plateformes numériques
Humberto Valencia a évolué dans des milieux aussi divers que le jeu vidéo, le juridique et le développement durable avant de s’orienter complètement vers le web, où il a travaillé plusieurs années du côté agence avant de passer du côté client.

C’est en 2006 qu’Humberto Valencia fait son entrée dans l’industrie numérique. D’abord chez Nurun, où il met à profit ses aptitudes d’analyste afin de conseiller des clients tels que Loews Hotels, Bombardier Recreational Products (incluant Can-Am, Sea-Doo et Spyder), Home Depot et Vidéotron dans le but d’améliorer la performance de leurs actifs web. 

En travaillant au sein d’une équipe multidisciplinaire orientée sur la performance, il a développé des connaissances en référencement organique (SEO) et en référencement payant (SEM).

Par la suite, il a évolué chez w.illi.am/ dès les débuts de l’agence, en tant que responsable de l’équipe de SEO, SEM et analytique web.  À ce titre, il a assuré le maintien de la certification Google Analytics Authorized Consultant ainsi que l’obtention de la certification Google Website Optimizer Authorized Consultant

Grâce à ces certifications,  il a eu l’occasion de travailler étroitement avec l’équipe de Google Analytics ainsi qu’avec des clients tels qu’Air Canada, Marvel Comics, Condé Nast, Brother, Cyberpresse et Workopolis.

Après quelques années en agence, il passe du côté client d’abord chez AXA Canada, où il se charge de l’optimisation des campagnes web ainsi que du SEO du site web, et chez ​Intact Corporation Financière par la suite, où il est maintenant responsable du marketing interactif pour belairdirect et Grey Power.
En savoir plus

Martin Aubut

Directeur, affaires électroniques et marketing interactif
Martin Aubut est directeur e-Business et marketing interactif chez L’Oréal Canada. Dans ce rôle, il chapeaute la création du e-commerce Power House ainsi que les projets CRM et mobiles. Depuis son arrivée, l’implantation des sites transactionnels de L’Oréal Canada a plus que doublé et compte désormais 9 sites, dont Lancome.ca, Kiehls.ca, Biotherm.ca, Clarisonic.ca, Shuuemura.ca, Kerastase.ca. Il a pour mission de  supporter la transformation digitale de L’Oréal Canada et de positionner ses marques comme chefs de file au niveau du commerce en ligne dans le marché de la beauté. Martin compte plus de 15 ans d'expérience en marketing numérique, e-commerce et entreprenariat.

Il a été derrière le succès des sites Reseaucontact.ca et Canada411.ca. Il a également eu l’opportunité d’explorer le monde des agences en tant que vice-président interactif chez Palm + Havas, où il a supporté les stratégies de marketing interactif intégré de marques majeures telles que Volkswagen et Via Rail. Du côté média, il a également évolué chez Canoë en tant que directeur réseaux sociaux et plateformes numériques. Ces expériences variées font de Martin Aubut un leader complet et un acteur de premier plan au cœur de la transformation digitale de L’Oréal Canada.
En savoir plus

Grégoire Baret

Grégoire Baret est un expert du numérique reconnu pour sa connaissance et son expertise des marques en design de services, recherche consommateur, experience utilisateurs, et stratégie d'interaction. Il accumule plus de 15 ans d’expérience en agence, notamment à titre de directeur général adjoint chez Duke à Paris où il a dirigé avec succès les stratégies de marques prestigieuses telles que Levi’s, Nissan, Guerlain, Nike et Playstation. Ses principales responsabilités consistent à définir, pour Nurun Montréal, les orientations stratégiques et créatives relatives à l’expérience consommateur, auprès de clients tels que L’Oréal, Adidas, Standard Life, Michelin, Vidéotron, Aéroports de Montréal ou encore Sanofi.
En savoir plus

Alexis Robin

Associé, directeur, interactif
Alexis fait ses débuts chez lg2 en 2004 à titre de conseiller. En 2007, il fait la transition vers la planification stratégique, où il accompagne l’ensemble des clients de l’agence dans leur virage numérique. 

En 2010, il est nommé directeur de l’ensemble du produit numérique de lg2. En 2011, il joint les rangs des associés de lg2 et guide le travail de 35 spécialistes en stratégie, création et production numérique. Son travail et celui de son équipe valent à lg2 de nombreuses reconnaissances aux Créa, Boomerang, Marketing Awards, Cassies, Strat, Applied Arts, CMA et FWA, en plus des titres de Digital Agency of the Year et de Interactive Agency of the Year en 2014, octroyés par le magazine Strategy et le Advertising & Design Club of Canada. 

Enseignant au programme de deuxième cycle en communication appliquée à l’Université de Sherbrooke, Alexis aime transmettre sa passion pour les marques, les humains et les liens que la technologie contribue à bâtir entre les deux. 
En savoir plus

Emmanuelle Legault

Vice-présidente marketing
Toujours à l’affût des occasions que recèle une industrie en évolution rapide où seul le changement fait office de constante, Emmanuelle est spécialiste marketing tous azimuts. Elle affiche un enthousiasme et une volonté de relever de nouveaux défis qui n’ont d’égals que son optimisme, son énergie débordante et sa passion contagieuse pour Montréal.
 
Parmi ses nombreuses réalisations, Emmanuelle a mis en œuvre avec succès en 2009 une campagne publicitaire entièrement basée sur le Web, fait alors inédit pour un office du tourisme. Cherchant toujours à livrer des résultats tangibles et quantifiables, elle a mis sur pied, en 2012, une stratégie triennale visant à implanter, à l’échelle de l’organisation, des mesures d’adoption des médias sociaux.
En savoir plus

Raff Paquin

Directeur, data science (Lightspeed) et associé (Interaction Ventures)
Rassemblant plus de 10 ans d’expérience en commerce électronique, commerce de détail, logistique et marketing par contenu, Raff Paquin recherche toujours de nouvelles manières d’utiliser les technologies afin de créer le plus de valeur pour les consommateurs. Ce membre fondateur et ex-chef des technologies de Frank & Oak analyse maintenant chez Lightspeed, les dernières tendances en matière de consommation. À titre d’associé d’Interaction Ventures, un fonds d'investissement de risque spécialisé en commerce électronique, il participe activement au développement de la scène entrepreneuriale canadienne.
En savoir plus

Lucile Bousquet

Directrice principale, communications et marketing
Lucile Bousquet est directrice senior marketing et communication chez Ubisoft Divertissement Inc – Ubisoft Canada. Diplômée d’École de Commerce en France avec une majeure en marketing, elle travaille depuis  15 ans dans le domaine du jeu vidéo au sein de différentes compagnies dont : Atari, Vivendi Universal Games et aujourd’hui Ubisoft .

Elle définit la stratégie marketing et communication pour toutes les marques et blockbusters de cet éditeur de jeux vidéo et s’assure de la mise en place de campagnes 360 intégrées, ciblées et performantes.  Elle a particulièrement développé son expertise en marketing et communication auprès des jeunes adultes, incluant la gamification, l’utilisation des médias sociaux et les stratégies digitales et mobiles.
En savoir plus

Lee Carson

Gestionnaire senior, expériences numériques
Les Carson dirige une équipe de distribution mondiale qui travaille avec des actionnaires d’affaires afin d’identifier des indicateurs-clés de performance et de concrétiser les stratégies d’optimisation du taux de conversion pour les chaînes numériques de Marriott, qui valent 11 milliards$. Il compte plus de 15 ans d’expérience dans le secteur numérique, ayant amorcé sa carrière comme designer web, avant de migrer vers le développement web, l’analytique et le marketing. Ce large éventail de compétences lui a valu le surnom de MacGyver auprès de ses collègues. Précédemment, il a travaillé pour Black & Decker, de même qu’au sein de plusieurs petites agences de la région de Baltimore avant de se joindre à Marriott en 2010. Il détient un diplôme de l’institution Virginia Tech et de l’Université John Hopkins.
En savoir plus

Martin-Luc Archambault

Associé principal
Ange Investisseur, il finance des entreprises au travers son fonds MLA Ventures qui comporte déjà plusieurs compagnies à succès. Sa philosophie d'investissement : la valorisation de l’entrepreneur et la confiance qu'il lui porte. Quand Martin-Luc investit, c’est avant tout en quelqu’un.
 
Entrepreneur en série, il s’ingénie à inventer de nouveaux concepts avec ses startups à travers le monde. Ses réussites lui mériteront le Grand Prix de l’Entrepreneur 2012 d’Ernst & Young puis en 2013, le titre d’Innovateur de l’Année et du Dirigeant de l’Année aux International Stevie Awards.
 
Sa passion pour l’entrepreneuriat l’a poussé à devenir un membre du conseil d’administration d’Anges Québec et du Parcours entrepreneurial Rémi Marcoux aux HEC. Il est aussi un mentor à FounderFuel et encourage activement la réussite scolaire en offrant du tutorat via l’initiative Soutenez la Réussite Scolaire.
 
Ce désir d’insuffler l'intérêt envers l'entrepreneuriat, notamment chez les plus jeunes, est ce qui motive sa décision de devenir un Dragon.

Pour Martin-Luc, aucune idée n’est trop grande du moment qu’elle est portée par les bonnes personnes.
En savoir plus

Vanessa Jourdain

Relationniste de presse et des médias sociaux
Vanessa a travaillé plus de 10 ans chez Cossette Média, d’abord en planification média traditionnelle puis, à titre d’acheteur média au sein de l’équipe numérique.
 
En juillet 2014, alors que son amie Mai Duong se retrouvait en rechute d’un cancer, Vanessa a participé à la mise sur pied de la campagne Save Mai Duong qui visait à lui trouver un donneur de cellules souches compatible. Grâce à sa collaboration, la campagne s’est illustrée au Concours Boomerang Infopresse 2014, remportant deux Grands Prix.
 
Cette implication bénévole a fait naître un désir de mettre ses compétences au profit d'une cause qui lui tient à cœur, c’est pourquoi Vanessa a joint les rangs d’Héma-Québec en janvier 2015 où elle participe notamment aux activités de relations publiques de l’entreprise ainsi qu’à la gestion de ses médias sociaux.
En savoir plus

François Lanthier Nadeau

Rédacteur web et stratège
François Lanthier Nadeau entame sa troisième année dans le monde de la communication marketing et de la stratégie web. Depuis bientôt deux ans, il est directement impliqué dans la startup de e-commerce Snipcart. À l’automne 2014, il a passé quatre mois au Colorado à développer le marché pour Snipcart et à intégrer une des scènes de startups les plus effervescentes aux États-Unis. Depuis le début de sa carrière, il a développé plusieurs stratégies de communication exploitant la puissance du web pour une variété de clients. Il met à profit le potentiel du contenu marketing et du storytelling pour créer des entreprises à l’image magnétique. Pour stimuler un feedback pertinent et une croissance efficace, il croit fermement à l’entretien d’une proximité entre une entreprise et son audience.
En savoir plus

Todd Burry

Chef de la direction, produit
Vétéran du web, Todd Burry dévelope des sites depuis l’avènement d’internet et a été consultant pour de grandes enterprises pendant plus d’une décennie. En 2009, il fonde Vanilla Forums avec Mark O’Sullivan, une enterprise qui créé des communautés en ligne afin de permettre aux marques de créer des interactions avec leurs consommateurs.
En savoir plus

Micheline Fortin

Directrice générale
Micheline Fortin cumule plus de 30 ans d’expérience dans divers domaines reliés à la gestion des grandes organisations privées et publiques, notamment en ce qui concerne plus particulièrement leurs structures administrative et légale, leur gestion des ressources humaines et des technologies de l’information. Elle a acquis également ces dix dernières années, en tant qu’entrepreneure, une excellente connaissance de la problématique du démarrage et du financement des jeunes entreprises technologiques innovantes.

Micheline Fortin est diplômée en génie électrique de l’Université du Québec à Chicoutimi (1974), ainsi qu’en administration publique de l’École Nationale d’Administration Publique (1979-1980).
 
En savoir plus

Caithrin Rincoul

Président, cofondateur
Caithrin Rintoul mise sur les dernières technologies pour renouveler un secteur plusieurs fois millénaire : l’agriculture. Élevé sur une ferme ontarienne, Rintoul a d’abord occupé des emplois dans les meilleurs restaurants de Paris. Il s’est ensuite investi dans la conception de systèmes de conversion des déchets en énergie pour les fermes, et a participé à la mise sur pied de marchés agricoles et d’expositions alimentaires à Montréal. Plus récemment, Rintoul a mis à profit son amour pour la nourriture et ses connaissances culinaires en cofondant Provender, qu’il préside aujourd’hui et qui vise à faciliter la connexion directe des fermiers avec le milieu de la restauration.
En savoir plus

Kevin Sutherland

Directeur de la technologie créative
Kevin Sutherland est un technologue créatif primé ayant plus de 18 ans d’expérience en développement commercial et en gestion au niveau directorial. Avant de joindre les rangs de Sid Lee, il a collaboré à de nombreux projets créatifs auprès de clients tels que Sony, Nike, Virgin, Citibank, ESPN et Heineken. En tant qu’auteur, il a également écrit des ouvrages sur le développement des technologies numériques comme le 3D et les effets visuels, ActionScript et PHP.
En savoir plus

Awane Jones

Président
Awane Jones a débuté sa carrière dans l’industrie musicale en tant que producteur. 
 Alors qu’il songeait à une stratégie pour maximiser la visibilité d’un album, il découvrit la réalité augmentée, technologie qu'il décida de mettre au coeur de son projet entrepreneurial: une agence créative orientée sur les technologies interactives et immersives, Merchlar.

Après un an à trouver des financements divers afin de propulser sa vision sur le marché, Awane Jones enchaîne les contrats avec des clients tels que Desjardins, JP Morgan, STM ou encore le Cirque du Soleil. 
Après avoir remporté plusieurs récompenses entrepreneuriales, il décide de s'exporter aux États-Unis ainsi qu'en France pour diversifier son carnet-client.  


À présent, il dirige l'équipe passionnée de cette agence à Montréal. 
En savoir plus

Michael Turri

Directeur de la stratégie expérientielle
Michael Turri possède un bagage d’expérience de près d’une décennie en design expérientiel et en développement de produits.Il a notamment agi à titre de consultant en stratégie de marque, tant auprès d’agences de design d’envergure mondiale que de jeunes entreprises technologiques.

En 2011, il a obtenu une maîtrise en design de produits de l’école de design de Stanford, sous la direction du cofondateur d’IDEO, David Kelley. Alors qu’il complétait sa maîtrise, il a œuvré comme conférencier associé et assistant de recherche à Stanford et au California College of Arts. Il a donné des conférences sur une grande variété de sujets, dont les processus d’innovation centrés sur l’humain, l’histoire du design et le design de systèmes, notamment lors de la conférence GE/Cooper-Hewitt Why Design Now? ainsi qu’à SXSW.
En savoir plus

Simon Rouillier

Directeur, développement des affaires
Cofondateur de NVI, maintenant iProspect, Simon Rouillier déniche des occasions d'affaires dans le but de maximiser les recettes en ligne de ses clients.
En savoir plus
S'inscrire