Tendances Marketing

Quelles tendances marqueront l’industrie en 2016?

Cette journée de conférences révélera les plus récentes tendances de consommation ainsi que les meilleures innovations en matière de communications-marketing. Elle offrira aux professionnels du marketing une occasion unique de rester à l’affût des meilleures pratiques dans les industries pour amorcer la prochaine année.

• Révolution du contenu : développer une stratégie pour engager sa communauté
• Créativité d’affaires : maximiser sa performance d’entreprise
• Consommateurs : comprendre les générations à venir
 
Cette conférence à ne pas manquer inspirera les meilleures pratiques de l’industrie.

Programmation

8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER - RÉSEAUTAGE
9 h
// Étude internationale d'ouverture
Maxwell Luthy
TrendWatching, New York
Maxwell Luthy, directeur des tendances du site trendwatching.com, présentera une étude de fond qui mettra en lumière les tendances marketing qui animeront 2016. De Boston à Pékin, il s’attardera aux nouveaux usages ainsi qu’aux modèles d’affaires qui seront amenés à dominer le secteur.

Cette conférence sera présentée en anglais.
10 h
// Étude de cas
Dave Robitaille
IBM, Toronto
La RSE est devenue un incontournable pour les entreprises soucieuses d’avoir un impact positif sur leur environnement. À travers son programme Smarter Cities, IBM a choisi d’offrir ses services de consultation pour permettre à des villes de devenir intelligentes en modernisant leurs systèmes de communication. David Robitaille présentera la vision d’IBM ainsi qu’une série de villes ayant profité de recommandations de la société.

Cette conférence sera présentée en anglais.
10 h 45
Pause-réseautage
11 h 15
// Conférence
Awane Jones
Merchlar
La réalité augmentée ajoute une couche virtuelle au monde réel et trouve son utilité dans une foule d’applications de la vie courante. Elle est en constante expansion et devrait s’installer durablement dans le paysage marketing au cours des années à venir.

Awane Jones, PDG et fondateur de Merchlar, une agence montréalaise de créativité numérique spécialisée en réalité augmentée, nous présentera l’étendue des possibilités liées à ce procédé qu’il illustrera à travers des projets réalisés pour Ubisoft, Desjardins ou la STM.

Cette conférence sera présentée en anglais.
11 h 45
// Table ronde
Étienne Crevier
Biogeniq
Arnaud Granata
Infopresse
Éric Savary
Familiprix
Malik Yacoubi
Cossette
Quel rôle joue le numérique dans la sphère de la santé? Le nombre de projets liant numérique et santé s’est multiplié ces dernières années, permettant ainsi l’amélioration du secteur par l’innovation technologique.
Cette table ronde sera l’occasion de faire le point sur les tendances marketing en matière de santé et d’évaluer l’apport du numérique dans ce domaine.
12 h 30
LUNCH - RÉSEAUTAGE
13 h 30
// Conférence
Pascal Henrard
Guide du marketing de contenu
Patrick Pierra
Guide du marketing de contenu
 Avec les applications mobiles, de nouvelles plateformes médias émergent avant même l’'apparition des nouvelles générations d’appareils. Ainsi, l’omniprésence de moyens de production entraîne la multiplication de contenus. L’appropriation des réseaux sociaux par certains groupes apporte de nouveaux points de vue.

Pascal Henrard et Patrick Pierra, spécialistes et auteurs du Guide de marketing de contenu, dévoileront 10 tendances fortes en contenu, en plus de suggérer aux marques des façons de les exploiter.
14 h
// Étude de cas
Simon Cazelais
Bleublancrouge
Les courants publicitaires se succèdent décennie après décennie. Nous sommes passés d’un marketing centré autour du produit à un marketing axé sur le client. L’utilité des marques est devenue le critère le plus recherché chez le consommateur.

Simon Cazelais, vice-président chez Bleublancrouge, nous présentera le baromètre qui mesure le degré d’utilité des marques, qu’il a réalisé avec Ipsos. Il nous exposera celles qui ont réalisé les meilleurs scores et qui resteront pertinentes pour le consommateur en 2020
14 h 30
Pause-réseautage
15 h
// Conférence
Utiliser les principes du jeu à des fins d’engagement et de fidélisation suscite l’engouement des utilisateurs. À l’heure où les consommateurs désirent vivre une expérience client unique, l’univers de la gamification prend tout son sens comme tactique marketing distinctive. Laurent Vénérosy et Marie-Claude Surprenant, respectivement directeur artistique et stratège de contenu chez Tink, agence spécialisée en mobilité et gamification, exposeront leur vision sur cette tendance dotée d’un puissant pouvoir d’attraction .
16 h
Fin de la conférence

Nos conférenciers

Maxwell Luthy

Directeur des tendances
Maxwell Luthy est le directeur des tendances chez trendwatching.com et le co-auteur du livre Trend-Driven Innovation (Wiley, 2015). Il a donné des conférences sur les tendances marketing partout dans le monde, de Manille à Malaga. Il a également tenu des séminaires avec des détecteurs de tendances dans des villes comme Istanbul et Johannesburg. Il organise également des ateliers pour inspirer les marques les plus influentes et a été cité comme étant un expert en tendances par le Financial Times, InformationWeek et The Next Web.
En savoir plus

Dave Robitaille

Directeur responsabilité sociale et affaires corporatives
Dave Robitaille s’est joint à IBM au début des années 90 et a évolué dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Il a vite découvert les avantages à mettre sur pied un solide réseau professionnel et a su utiliser les compétences disponibles pour la faire avancer. Depuis, il a occupé de nombreux postes de direction dans la gestion de la conformité, les relations avec les gouvernements et la planification stratégique. En 2007, il s’est vu confier la gestion de l’organisation Responsabilité civique et affaires générales d’IBM Canada, un rôle dynamique et stimulant. Il s’y occupe des programmes de contribution sociale et de rayonnement, des relations avec les collectivités ainsi que des programmes de dons et de bénévolat. Il interagit fréquemment avec les directeurs exécutifs de l’entreprise et travaille étroitement avec les groupes Relations avec les gouvernements, Affaires environnementales, Ressources humaines, Mise en marché et Communications afin de s’assurer que le message d’IBM au sujet de la responsabilité civique est efficacement transmis aux parties prenantes et aux influenceurs. Dave Robitaille est un ambassadeur à l’interne et à l’externe, en plus d’être spécialiste de la promotion du dialogue entre les décideurs des secteurs public et privé. Il est sollicité à titre de conférencier lors de sommets sur la planification économique et communautaire organisés à l’échelle du Canada. Également, il siège au sein du conseil d’administration de plusieurs organismes caritatifs, en plus de conseiller diverses organisations. En démontrant la valeur des programmes de responsabilité civique de premier plan d’IBM, notamment ceux concernant la stratégie de relations avec les Autochtones, le défi Villes plus intelligentes et le Corps de service général, il démontre de façon convaincante l’incidence directe de l’organisation sur la vie des citoyens dans les collectivités dans lesquelles elle est présente.
En savoir plus

Simon Cazelais

Associé, vice-président, développement stratégique.
Simon Cazelais cumule plus de dix ans d’expérience en communication marketing. Cette expérience, il l’a acquise tant comme entrepreneur, en créant sa propre boîte en début de carrière, que comme client, à la Direction des commandites de Loto-Québec, qu’en agence chez Bleublancrouge, où il a gravi les échelons rapidement jusqu’à y assumer le leadership du service-conseil avant de devenir associé, vice-président, développement stratégique. Simon est fréquemment appelé à partager, publier et enseigner sa vision des marques et de la façon par laquelle elles peuvent jouer un rôle utile dans la vie des consommateurs. En 2013, le magazine Marketing a sélectionné Simon dans son palmarès 30 Under 30 qui reconnaît les Smartest Young Thinkers in Marketing au Canada.
En savoir plus

Awane Jones

Président et co-fondateur
Awane Jones est un entrepreneur né et un pionnier en réalité augmentée. Fort de 10 ans au sein de l'industrie musicale, où il a produit plusieurs albums et enregistré de la musique pour des émissions télévisuelles, il a co-fondé avec d’autres associés Merchlar en 2010 et a obtenu au fils des années plusieurs récompenses entrepreneuriales. Merchlar est une agence numérique spécialisée en réalité augmentée, en mobilité et en web. Elle développe des expériences interactives et immersives. Ses solutions proposées sont uniques et axées sur l'innovation. Déjà, en 2010, elle a réalisé un premier concept de réalité augmentée, avec le soutien d'Astral Média. Merchlar travaille avec des marques aussi prestigieuses que Desjardins, J.P. Morgan, la STM et, les Canadiens de Montréal, en plus de collaborer avec des agences telles que Sid Lee, LG2, Publicis, Edelman et IC Axon.
En savoir plus

Malik Yacoubi

Vice-président technologies et mobilité
Malik Yacoubi se consacre à la mise sur pied de solutions avant-gardistes en pilotant le volet numérique et data de plusieurs projets et campagnes nationales, un atout aujourd’hui incontournable pour la gestion et la croissance des marques. Auprès de nombreux clients importants chez Cossette, dont General Motors, Transat, Tourisme Québec, Telus, la Monnaie royale canadienne et Home Depot, il travaille en étroite collaboration avec les équipes à développer un produit numérique répondant aux besoins des clients et à la stratégie créative mise de l’avant. De plus, Malik Yacoubi a créé Cossette Lab : centre d’investissement en innovation numérique de Cossette. C’est, entre autres, un incubateur d’entreprises en démarrage, sélectionnées pour leurs idées novatrices et leur potentiel d’affaires. Enfin, il est aussi responsable de l’Observatoire santé, un pôle de Cossette Lab qui chapeaute des initiatives de recherche novatrices autour de la santé et des technologies.
En savoir plus

Étienne Crevier

Président-directeur général
Pour plusieurs personnes, suivre les traces de leurs parents est un choix évident pour leur carrière. Cependant, pour Étienne Crevier, autant les réalisations de son père que son décès, l’ont convaincu de fonder l’entreprise BiogeniQ qui veut amener la médecine personnalisée aux patients en offrant des tests génétiques permettant à quiconque d’adapter son mode de vie à son profil génétique. Quelques années auparavant, Étienne Crevier était étudiant au doctorat en génétique à l’Université de Montréal et aspirait à devenir chercheur universitaire. Son père, le Dr Yves Crevier, un médecin à la Clinique médicale Brien de Repentigny, a commencé à participer à un projet de génétique du Québec qui étudie la façon dont la médecine préventive pourrait être adoptée dans la pratique médicale. Mais en 2012, Yves Crevier est décédé d’un arrêt cardiaque. «Ce fut vraiment un choc pour toute la famille», a déclaré M. Crevier. «Mon père était en bonne santé, il avait une bonne alimentation, une bonne forme physique, un poids santé, et il était non-fumeur et faible consommateur d’alcool. Il avait 61 ans.» Avec ces questions, M. Crevier a ainsi commencé à parler à d’autres généticiens pour se pencher sur les causes de la mort de son père. «J’ai découvert que je suis personnellement un mauvais métaboliseur de nombreux médicaments, comme le Clopidogrel, que nous donnons aux patients afin d’éviter l’agrégation de plaquettes.» Il est donc possible que si le code génétique du Dr. Yves Crevier avait été disponible en 2012, les choses auraient pu se produire différemment. Étienne Crevier a dès lors décidé de se lancer en affaires et de quitter la recherche. Après s’être inscrit au MBA à l’Université Sherbrooke, il a lancé BiogeniQ, en août 2013. «Le code génétique, est le plan d’architecture pour le corps humain. S’il y a un vice structurel, il est mieux de prévenir que de guérir», explique Étienne Crevier.
En savoir plus

Éric Savary

Directeur innovation et affaires électroniques
Instigateur naturel de changements, Éric Savary est passionné par les technologies de la santé, l’innovation technologique et le marketing. Il dirige l’équipe d’iInnovation et d’affaires électroniques de Familiprix. Toujours prête à « penser autrement », celle-ci est la première au Canada à avoir l’implanté une application web de gestion des patients et de leurs ordonnances. Lauréat d’un prix Numix et d’un Octas pour la meilleure application mobile de service en 2015, Familiprix est aujourd’hui reconnu comme un chef de file de l’innovation dans les soins de santé.
En savoir plus

Pascal Henrard

Auteur
Pascal Henrard a commencé comme concepteur-rédacteur à Bruxelles. En 1988, Tam Tam l’'engage et il déménage à Montréal. Il carbure ensuite, entre autres, chez Cossette, JWT et Publicis-BCP. En 2007, il devient chef de la création et de l’image de marque d'ARTV. En 2010, il décide de se consacrer à l'écriture et publie près d'une vingtaine de livres essentiellement pour la jeunesse. Il scénarise divers projets télé (dont le Fric Show et 30 secondes pour changer le monde). Il crée du contenu pour des marques et donne des ateliers d’écriture. Il est aussi chroniqueur pour le magazine Urbania et blogueur pour le Huffington Post. En 2014, il co-fonde Esprit de Marque avec Patrick Pierra. Ensemble, ils écrivent le Guide du marketing de contenu, publié aux éditions Infopresse. Pascal a remporté des dizaines de prix à Montréal, New York, Los Angeles et Londres.
En savoir plus

Patrick Pierra

Auteur
Entrepreneur, pionnier des nouveaux médias, stratège en contenu et marketing, Patrick Pierra a récemment co-fondé avec Pascal Henrard Esprit de Marque, un studio de stratégie et de production de contenu marketing. Patrick a aussi fondé et dirige toujours les Tabby Awards, le seul concours mondial des meilleures applications pour tablettes. En 1995, Patrick Pierra avait fondé Branchez-vous!, l’un des premiers sites média sur le web au Québec. Il a par la suite lancé aux États-Unis TabTimes, le seul site d’information consacré aux tablettes, et a organisé des conférences d’affaires consacrées aux tablettes à New York et à San Francisco. Avec Pascal Henrard, il a écrit le Guide du marketing de contenu , publié aux éditions Infopresse.
En savoir plus

Marie-Claude Surprenant

Stratège de contenu
Marie-Claude Surprenant cumule huit ans d’expérience dans le numérique. Son expertise en stratégie, créativité média, commercialisation de produits numériques et opérations publicitaires lui a permis de contribuer à de nombreux projets d’envergure. Chez Tink, elle élabore des stratégies pour de grands noms comme Desjardins, Brunet et le Fonds FTQ. Sa spécialité : des approches  guidant la création de contenus à la fois profitables pour la marque et pertinents pour son public. Marie-Claude Surprenant enseigne aussi au Collège Bart en rédaction de contenu électronique.
En savoir plus

Laurent Vénérosy

Directeur artistique
Laurent Vénérosy est passionné d’expériences numériques. Ses sept années auprès d’agences numériques européennes de renom telles que Fullsix et Tequilarapido lui ont permis de développer son expertise. En 2012, il a quitté Nice (France) pour s’établir à Montréal, puis est entré en 2013 chez Tink en tant que directeur artistique. Son talent lui vaut de participer à l’essor de grandes marques telles que Metro et Via Rail en tant que directeur artistique attitré. Également dans la sphère artistique, il contribue à l’essor de la scène électronique locale azuréenne et montréalaise. Cette double casquette lui permet donc aujourd’hui de s’investir complètement dans le monde numérique avec un regard pertinent.
En savoir plus

Arnaud Granata

Vice-président et directeur des contenus
Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l'actualité des marques et des médias à l'émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances. Il a co-écrit le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l'organisation du Festival de Cannes, en France. 
En savoir plus
S'inscrire