Télévision et multiécran

Télévision, mobilité et interactivité: le nouveau dialogue avec le spectateur

Selon une étude de Microsoft dévoilée cette année, 79 % des 18-24 ans au Canada emploient d’autres appareils lorsqu’ils regardent la télévision et 77 % ont tendance à prendre leur téléphone lorsque leur attention n’est portée sur rien de précis. Même si la télévision reste un média de prédilection dans le paysage médiatique québécois, de nouveaux joueurs et des producteurs de contenus hybrides se taillent une place de choix auprès des différents groupes de téléspectateurs.
 
  • Consommation de contenu : comment capter l’attention du spectateur?
  • Médias sociaux : quelles occasions saisir pour interagir avec le consommateur?
  • Comment développer des relations gagnantes entre les marques et les différents acteurs des médias?

Ce que vous apprendrez lors de cette conférence : intégrer les marques à la production de contenu, élaborer des stratégies numériques pour engager le consommateur, mesurer l’impact d’une campagne misant sur le contenu.
 

Programmation

8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER - RÉSEAUTAGE
9 h
// Panel d’ouverture
Julie Buchinger
Infopresse.com
Luc Doyon
Groupe V Média
Denis Dubois
Télé-Québec
Suzane Landry
Groupe TVA
À l’heure où la vidéo à la demande est de plus en plus prisée, il devient plus difficile pour les diffuseurs de fixer un rendez-vous avec le téléspectateur.

Cette table ronde réunira les directeurs de la programmation des plus grandes chaînes québécoises. Ils y discuteront de la manière avec laquelle ils ont dû adapter leur programmation en fonction des avancées technologiques et d’une fragmentation de l’auditoire en forte progression.
9 h 45
Nicolas Poitras
Bell Canada
Afin d'innover et d’offrir à ses clients un service mobile de haute qualité, Bell a lancé l’application Télé Fibe. Conçue en collaboration avec l’'équipe de Mirego, elle permet d’accéder à presque tout le contenu du service Télé Fibe n’importe où et n’importe quand, à partir d’un téléphone intelligent ou d'une tablette iOS et Android. 

Pierre-Luc Simard de Mirego et Nicolas Poitras de Bell traiteront du processus d'idéation et de création de ce projet d'envergure qui réinvente l’expérience télévisuelle en l’adaptant aux nouvelles habitudes des consommateurs et à leurs appareils mobiles.
10 h 30
PAUSE-RÉSEAUTAGE
11 h
// Table ronde
Nadine Dufour
Productions Pixcom
Matthieu Dugal
Radio-Canada
Caroline Gaudette
Productions Version 10
Alexandre Gravel
Toast Studio
Comment maintenir un lien avec le téléspectateur? Comment créer des auditoires numériques dans un contexte audiovisuel? Bien utilisé, le transmédia peut représenter une occasion pour les diffuseurs d’enrichir et de prolonger l’expérience du petit écran.

Cette table ronde, animée par Matthieu Dugal, réunira des experts québécois de la production transmédia. Ils y traiteront de la pertinence de son emploi dans un marché en pleine mutation.  
11 h 45
// Étude de cas
Guillaume Fortin
Neurométric
Donald Lizotte
Québecor
La révolution de la publicité numérique et la popularité de nouvelles plateformes vidéo ont provoqué plusieurs bouleversements dans la publicité télévisuelle. Depuis quelques années des formats publicitaires créatifs y côtoient les formats publicitaires traditionnels – comme les messages de 30 secondes.

Québecor Média souhaitait mesurer et quantifier l’avantage, pour un annonceur, d’utiliser des formats non traditionnels afin d’attirer l’attention du consommateur et de susciter son intérêt sans le déranger.
Elle a donc mené, en partenariat avec la firme Neurométric, une étude visant à quantifier l’impact de formats publicitaires créatifs à la télévision en recourant à une méthodologie scientifique et précise pour évaluer l’inconscient des consommateurs. Pour cela, Neurométric a employé des logiciels en neuroscience cognitive qui analysent le temps que met un participant à associer un stimulus à un attribut ou à un autre.
12 h 30
LUNCH - RÉSEAUTAGE
13 h 30
// Conférence
Anna Wu
LVL Studio
Les cotes d’écoute suffisent-elles encore pour illustrer la popularité d’une émission ? Les interactions sur les réseaux sociaux sont de plus en plus prises en compte par les annonceurs. Cela a conduit à la production d’applications second écran qui accompagnent les utilisateurs dans leur expérience télévisuelle, avant, pendant et après la diffusion.

Anna Wu, designer principale, expérience utilisateur, chez LVL Studio, expliquera comment télévision sociale et applications second écran permettent aux diffuseurs de fidéliser leurs auditoires tout en créant de nouvelles occasions d’affaires pour les annonceurs.


Cette conférence sera présentée en anglais. 
14 h
// Conférence
Jean-Pierre Laurendeau
Bell Média (Canal D, Z, Canal Vie, Investigation)
En 2015/2016, Canal D présentera près d’un tiers de contenus documentaires originaux. Jean-Pierre Laurendeau, directeur de la chaîne, exposera comment ce positionnement permet à la chaîne de gagner de nouveaux téléspectateurs saison après saison.
14 h 30
// Conférence
Damien Lefebvre
w.illi.am/, Groupe Valtech
La télévision connectée bouleverse la consommation de contenu audiovisuel, mais également l’approche des annonceurs, qui doivent s’adapter à cette nouvelle réalité.

Damien Lefebvre, président de w.illi.am, qui se positionne comme le chef de file québécois du marché de la télévision connectée, présentera les perspectives et possibilités de ce marché en plein essor.   
15 h
// Conférence
Aujourd’hui, près d’un Québécois sur deux (49%) regarde des vidéos en ligne. Il est devenu primordial que le contenu soit consommable sur toutes les plateformes dans le but de procurer une expérience utilisateur de qualité. Ashkan Karbasfrooshan, président et fondateur de WatchMojo, l’une des chaînes YouTube les plus populaires au monde, exposera les enjeux, tendances et perspectives d’avenir des chaînes de télévision en ligne dans la consommation de contenus audiovisuels.

Cette conférence sera présentée en anglais. 
15 h 45
FIN DE LA CONFÉRENCE

Nos conférenciers

Ashkan Karbasfrooshan

Président et fondateur
Lancée en 2006 avec l’objectif d’informer et de divertir par la vidéo, WatchMojo n’est pas seulement la plus grande chaîne YouTube du Canada, mais c’est une des plus grandes chaînes YouTube du monde en matière de visionnements mensuels, d’abonnés et de temps d’écoute. Seulement 12 chaînes YouTube possèdent plus de 10 millions d’abonnés combinés à plus de cinq milliards de visionnements, et la moitié sont des chaînes appartenant à Vevo. WatchMojo est aussi diffusée notamment sur Yahoo !, MSN, AOL, Comcast, Verizon, Amazon, Sun Media et PostMedia. En 2011, le magazine Marketing a choisi WatchMojo comme une des entreprises de médias numériques à surveiller au Canada. Ashkan Karbasfrooshan a publié des articles dans MediaPost, TechCrunch, PaidContent et GigaOm. De plus, il modère également des panels de discussion pour Streaming Media, OMMA et Digital Hollywood. En 2015, il a reçu d’Ernst & Young le titre d’entrepreneur de l’année 2015 au Québec dans la catégorie Média.
En savoir plus

Damien Lefebvre

Co-président
Damien Lefebvre est reconnu comme une figure de proue de l’industrie. Passionné par les technologies numériques, il soutient toutes les initiatives technologiques chez w.illi.am/, de l’intégration des plateformes marketing aux objets connectés. En tant que vice-président, services-conseil, puis responsable des opérations, il a notamment contribué à l’ascension de Cesart (acquise par Bell en 2005), une des entreprises les plus florissantes de l’industrie du web des années 2000. De plus, il est doté d’un véritable talent pour prévoir et évaluer les nouvelles technologies afin d’épauler les équipes des technologies de l’information, de marketing ou des communications de ses clients. Il propose des solutions stratégiques et innovantes qui offrent une forte valeur ajoutée à long terme et répondent à des objectifs précis. Au cours de sa carrière, il a participé à la réalisation de projets numériques de grande envergure pour des marques internationales comme : Orange/France Télécom, Bell, Groupe Pages jaunes, Tata Communications, Mary Kay, Astral, la Banque Nationale, etc. Référence établie, Damien Lefebvre est fréquemment invité à titre de conférencier dans de nombreux événements, dont ceux d’Infopresse, d’eCom et de Spectre HEC. Il détient un baccalauréat en sciences politiques, option économie, de l’Institut d'études politiques de Lyon et une maîtrise en sciences de la gestion, option marketing, de HEC de Montréal.
En savoir plus

Suzane Landry

Directrice principale, chaînes et programmation
Suzane Landry possède une solide expérience en télévision, en création de contenu, production, gestion de marques et stratégie de programmation. Elle est responsable des chaînes TVA, AddikTV, Casa, Moi & cie, Prise 2 et Yoopa. À ce titre, elle a adopté une stratégie de programmation qui a permis à TVA de maintenir, dans un marché de plus en plus fragmenté, sa position de chef de file, en préservant ses parts de marché et en faisant croître de manière significative les chaînes spécialisées de divertissement du Groupe TVA. Cette spécialiste œuvre dans le milieu télévisuel depuis plus de 20 ans. Elle a commencé sa carrière à titre de journaliste. Après une dizaine d’années de journalisme, elle est devenue productrice en 1999. Elle a produit des émissions pour Télé-Québec, Radio-Canada, Z, Canal Vie et TVA. Après avoir produit la première année du jeu Le cercle, diffusé à TVA, Suzane Landry s’est jointe au Groupe TVA en 2006 à titre de directrice adjointe des variétés. Elle a ensuite occupé le poste de chef de marques et contenus. Son rôle consistait principalement à assurer la qualité des contenus des émissions relevant du service des variétés, d’élaborer les enlignements stratégiques pour le déploiement multiplateforme de ces marques et d’évaluer le potentiel promotionnel et commercial des marques. En janvier 2013, elle a été nommée à son poste actuel.
En savoir plus

Denis Dubois

Directeur général des programmes
La réputation de Denis Dubois n’est plus à faire dans le paysage télévisuel québécois. En plus de posséder une très grande expérience tant en programmation qu’en gestion de chaîne, il a notamment été vice-président, marques et contenu, de Québecor Média. Il y était responsable des contenus de variétés et de jeunesse-famille. De plus, il a été vice-président, chaînes spécialisées, du Groupe TVA, où il a dirigé la création, le développement et le positionnement des chaînes Yoopa et Moi & Cie, et le repositionnement d’Addik TV, Casa et Prise 2. Plusieurs de ses nombreuses réalisations ont été marquantes, notamment la transformation de Canal Famille en Vrak TV il y a 15 ans, dont il a été l’un des principaux artisans.
En savoir plus

Pierre-Luc Simard

Vice-président technologies
Pierre-Luc Simard travaille depuis plus de 15 ans en développement logiciel et web, tant dans le secteur industriel que pour le grand public, et il possède une expérience particulière en applications incorporées et mobiles. Il est à l’affût des plus récentes innovations en mobilité et assure la direction technologique de projets d’envergure pour lesquels son équipe travaille. En plus de ses compétences techniques, Pierre-Luc Simard est doté de la capacité de comprendre les besoins de ses clients et de les traduire en fonctionnalités pratiques.
En savoir plus

Nicolas Poitras

Vice-président services résidentiels
Nicolas Poitras s’est joint à Bell en 1994. Il y a occupé plusieurs postes stratégiques en communications, pour les marchés d’affaires et résidentiels. En 2011, il a pris la barre communications- marketing pour les services résidentiels à l’échelle nationale, en plus de superviser les activités des services résidentiels au Québec. Il est à la tête d’une équipe de professionnels répartis entre Montréal et Toronto qui œuvre notamment à promouvoir les services télé, internet et téléphonie. Il a mené plusieurs projets d’envergure, dont le déploiement du réseau Fibe au Québec. Ses campagnes de publicité ont souvent été primées dans des concours comme celui du Publicité Club de Montréal ainsi qu’au Festival international des Lions de Cannes. Avant de se joindre à Bell, Nicolas Poitras a obtenu un baccalauréat à l’Université Laval et travaillé dans le domaine des médias.
En savoir plus

Jean-Pierre Laurendeau

Directeur principal de la programmation
Titulaire d’une maîtrise en communications, Jean-Pierre Laurendeau possède plus de trente ans d’expérience dans le monde des médias, gravitant autour de deux grands axes: la télévision grand public et le journalisme. Premier conservateur des archives télévisuelles pour la Cinémathèque québécoise où il a mis sur pied le secteur Télévision, il travaille depuis plus de 12 ans chez Bell Média. Il dirige, depuis octobre 2015, quatre services: Canal D, Z Canal Vie et Investigation.
En savoir plus

Luc Doyon

Vice-président exécutif et chef de l'exploitation
Tout au long de sa carrière, Luc Doyon a acquis une expérience en gestion et une importante expertise dans le domaine des médias, et plus particulièrement dans celui de la télévision. Depuis septembre 2014, il agit à titre de vice-président exécutif et chef de l’exploitation au sein de Groupe V Média. Il est ainsi en charge de la gestion quotidienne des opérations pour la télévision et les plateformes numériques du groupe ainsi qu’au développement stratégique et à la croissance de l’entreprise. Plus précisément, il est responsable de l’ensemble des activités de programmation, d’exploitation, d’administration, d’autopromotion et de communication pour les chaînes V, MusiquePlus et MusiMax ainsi que de leurs plateformes numériques et de 25Stlanley. Avant de se joindre à Groupe V Média, Luc Doyon a été vice-président principal et directeur général de MusiquePlus et MusiMax pendant six ans. Il a auparavant occupé d’autres postes de gestion dont ceux de vice-président principal, production et création multimédia de Groupe TVA et vice-président programmation, information et exploitation du réseau TQS, ainsi que diverses fonctions à la direction de TVA.
En savoir plus

Matthieu Dugal

Journaliste, animateur
Diplômé en journalisme et en sciences politiques, Matthieu Dugal pratique le métier de journaliste, d'animateur et de chroniqueur depuis 20 ans. Depuis 2011, il anime l'émission de culture numérique «La sphère» sur Ici Radio-Canada Première. Il est aussi depuis septembre 2014 chroniqueur à Paris sur l'émission hebdomadaire «300 millions de critiques» animée par Guillaume Durand et diffusée dans le monde entier sur les ondes de TV5 Monde. Il tient par ailleurs une chronique techno dans le Téléjournal 22h animé par Céline Galipeau sur Ici Radio-Canada Télé ainsi qu'à l'émission du retour à la maison le 15-18 animée par Annie Desrochers à Montréal. Il tient également 8 chroniques techno hebdomadaires dans l'ensemble du réseau d'Ici Radio-Canada Première au Canada. L'hiver dernier, on a pu le voir sur les ondes de Télé-Québec alors qu'il a remplacé à pied levé Marie-France Bazzo à la barre de Bazzo.Tv
En savoir plus

Nadine Dufour

Directrice des médias numériques et productrice
Forte d’une expérience variée de près de 20 ans dans la production télévisuelle et les médias numériques, Nadine Dufour dirige depuis 2010 les activités de Pixcom destinées aux plateformes numériques. Elle est la productrice de toutes les composantes multiplateformes des émissions de Pixcom, mais aussi de plusieurs webséries originales. En plus, elle veille au développement et au positionnement stratégique de l’entreprise dans ce secteur. Qu’elles se déploient sur le web ou sur les plateformes mobiles, les plus récentes productions de cette gagnante de plusieurs prix (Gémeaux, Numix, Boomerang, Alliance Médias Jeunesse), comptent autant des sites web que des jeux pour enfants, des capsules documentaires et des webséries linéaires ou interactives. Depuis 2013, Nadine Dufour est également vice-présidente, section médias numériques, au sein de la section Québec de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.
En savoir plus

Caroline Gaudette

Productrice et présidente
Caroline Gaudette œuvre dans les médias numériques depuis 2004, date à laquelle elle a fondé les Productions Version 10. L’entreprise compte une trentaine d’employés. Elle a produit le volet numérique de plus d’une centaine de projets de convergence en télévision (Radio-Canada, Télé-Québec, Artv, TV5, Bell Média, Explora, TVA et TFO) et au cinéma (Films Séville /eOne), ainsi que de deux webséries (Les jaunes et, L’étrange province). Plusieurs de ses projets se sont illustrés dans divers galas et festivals. Parmi ses distinctions obtenues, notons plusieurs nominations et cinq récompenses au concours des prix Gémeaux, un prix Rockie Award au Festival de Banff pour La joute junior (Télé-Québec), un prix Boomerang pour le projet Les Jardins Symphoniques (Orchestre symphonique de Québec/Saga) et un prix d’excellence de l’Alliance Médias Jeunesse pour l’application Génial! au Biodôme (2013, Datsit/Télé-Québec). En plus de son travail de productrice, Caroline Gaudette est formatrice pour le profil de réalisateurs en médias numériques à l’Institut national de l’image et du son, membre du Regroupement des producteurs multimédias et membre du conseil d’administration de la Fondation Kovalev pour les enfants. Elle détient un baccalauréatBAC et d’une maîtrise spécialisée de HEC Montréal.
En savoir plus

Alexandre Gravel

Producteur et associé
Alexandre Gravel a fondé Toast Studio en 1999, maison de production de contenu de marque, intervenant sur toutes les plateformes et tous les écrans, tant au niveau de la production que de la stratégie de déploiement.

Il est producteur, notamment des récentes séries multiplateformes Outrun, financées par L’Oréal et distribuées par Canoë et Sun News, ainsi que Miss Chic Tonique, distribuée par VRAK.tv.

Fort d’une expérience avec de nombreux diffuseurs (SRC, TQ, CanalD, VRAK, TV5, Z) et producteurs (Attraction, Zone3, Infopresse Télé, Jessie Films, Avanti, InformAction Films), il arrime aujourd’hui habilement contenu, technologies, plateformes et structures de financement.
En savoir plus

Donald Lizotte

Vice-président exécutif, régie publicitaire et vice-président ventes et marketing
Donald Lizotte s’est joint à Québecor il y a plus de 10 ans à titre de vVce-président, ventes, de Vidéotron. Depuis, il a cumulé plusieurs postes de gestion, dont celui de président et chef de la direction, secteurs détails et livres, de Québecor Média. Auparavant, il avait notamment occupé des postes de direction en ventes notamment auprès de Heinz et de Molson. Il a reçu le Prix Reconnaissance UQAM 2014 pour sa vision, son engagement et les nombreux succès qui ont marqué sa carrière de gestionnaire.
En savoir plus

Guillaume Fortin

Président
Guillaume Fortin est cofondateur et président de Neurométric, une firme de recherche innovatrice qui évalue l’attention et l’engagement émotionnel des consommateurs envers un produit ou une campagne, autant dans l’imprimé que dans le numérique et le vidéo, en utilisant des technologies en neuroscience cognitive. Il possède un doctorat en neuroscience et une solide expertise dans l’étude du système dopaminergique, qui régule de nombreuses fonctions neurobiologiques cruciales des consommateurs, tels le plaisir et la motivation. Guillaume Fortin cultive une véritable passion pour la recherche, la communication visuelle, la neuroscience et l’étude du comportement du consommateur. Il siège au conseil d’administration de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM), division Québec.
En savoir plus

Julie Buchinger

Rédactrice en chef
Julie Buchinger détient une maîtrise en littérature de l’Université McGill. Elle a œuvré en édition littéraire avant de devenir journaliste spécialisée en médias. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef de la plateforme web d’Infopresse, en plus d’assurer l’édition de la section Commentaire du Magazine Nouveau Projet.
En savoir plus

Anna Wu

Designer principale, expérience utilisateur
Biographie à venir.
En savoir plus
S'inscrire