Relations publiques

Le nouveau rôle de la profession en entreprise

Le rôle des relations publiques est en pleine mutation dans les stratégies des entreprises. Les nouveaux outils de communication – notamment les réseaux sociaux et la révolution du contenu – ont bouleversé l’approche des relations publiques et leur place stratégique au sein de la marque.
  • Stratégies de marketing et relations publiques : comment mieux collaborer?
  • Quelles sont les nouvelles approches et quels sont les nouveaux enjeux de la profession?
  • Gestion de crise et médias sociaux: comment protéger son image?
Cette année, la journée Relations Publiques est programmée en collaboration avec un comité de contenu composé de Pierre Gince (Président, Alliance des cabinets de relations publiques du Québec), Patrick McQuilken (Conseiller principal aux relations de presse et aux communications, Fonds de solidarité FTQ), et Andrean Gagne (Directrice principale, affaires publiques et santé, Edelman).

Ce que vous apprendrez lors de cette conférence : développer des solutions rentables en collaboration avec les influenceurs et des ambassadeurs, mettre en place des outils de collaboration avec les équipes internes, utiliser les nouvelles plateformes technologiques pour maximiser vos campagnes de relations publiques. 

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner-réseautage
9 h
// Table Ronde
Myriam Crevier
Citoyen Optimum
Sophie Gagnon
CAA-Québec
Dimitri Gourdin
Hill + Knowlton
Serge Leclerc
Vidéotron
L’industrie des relations publiques connaît de profondes transformations – certains diront même qu’elle est à l’aube d’un virage stratégique majeur pour sa survie. Parmi les nouveaux défis à considérer pour la profession, une tendance se démarque. Ainsi, les professionnels des relations publiques sont de plus en plus nombreux à être intégrés au sein des équipes de marketing, et ce repositionnement soulève plusieurs éléments de réflexion, sur le plan directionnel, mais aussi organisationnel.
 
Comment effectuer la transition au sein d’une entreprise afin d’intégrer au mieux les relationnistes dans les équipes de marketing? Est-il préférable de garder un service de relations publiques à part?
 
Ces questions seront posées à des experts, lors d'une discussion animée par Myriam Crevier, pour comprendre comment il est possible d’allier marketing et relations publiques dans les organisations. 
10 h
// Conférence
Jason Patuano
belairdirect
Par les médias sociaux ou les canaux traditionnels de communication, l’information circule aujourd’hui de façon fluide et instantanée.
 
Alors que certaines entreprises optent encore pour une stratégie de gestion de crise déployée sur leurs plateformes numériques et traditionnelles de façon parallèle, l’expérience démontre qu’une gestion en synergie s’avère beaucoup plus efficace. Bien que le numérique permette d’agir vite, une approche misant aussi sur les canaux traditionnels permet de personnaliser l’approche et de retrouver un contact humain. En bout de piste, le virtuel doit rencontrer la réalité.
 
Jason Patuano, directeur principal, communications, de Belairdirect, traitera de ce sujet en parcourant les thèmes de l’interconnexion et de la convergence entre les mondes virtuel et réel en temps de crise. Il analysera également des exemples concrets pour illustrer son propos. 
10 h 30
Pause-réseautage
11 h
// Conférence
Cédric Essiminy
Parc olympique
Il est aujourd’hui essentiel d’intégrer les relations de presse dans une stratégie de communication plus globale.
 
Quels sont les enjeux d’une telle pratique? Comment en mesurer concrètement les retombées? Pourquoi les relations de presse constituent-elles un investissement rentable?
 
Cédric Essiminy présentera une conférence qui s'attardera sur ces questions.
 
12 h
Dîner-réseautage
13 h
// Conférence
Caroline Roy
Mesure Média
Avec ses 11 semaines, la dernière campagne électorale fédérale a établi un record de longévité au pays. Pour chaque parti politique, le défi était de taille : capter l’attention des électeurs pendant une si longue période, éviter les faux pas et sortir gagnant le jour du vote.
 
Dans ce contexte, Mesure Média, firme spécialisée en évaluation des médias, a publié chaque semaine de la campagne le « Baromètre électoral », soit l’évaluation des gains et des déficits médiatiques des partis à la fois dans les médias traditionnels et sociaux.
 
Au-delà du volume de couverture, l’idée était d’évaluer le « poids santé » des partis dans les médias durant la campagne. À l’ère de l’info continue et des médias sociaux, la campagne électorale a démontré toute l’importance d’analyser la réputation d’une organisation pour se démarquer dans les médias. Caroline Roy et Dominic Léger exposeront la nécessité de l’évaluation médiatique en relations publiques.
 
13 h 30
// Table ronde
Daniel Charron
Octane Stratégies
Michel Lemay
Transat
​Daniel Matte
Tact Intelligence-Conseil
Fiona Story
Pages Jaunes
Guy Versailles
Versailles Communication
​Dans un monde où le consommateur est devenu de plus en plus exigeant, l’authenticité de la marque représente un facteur-clé de différentiation.
 
Comment les relations publiques ont-elles contribué à l’intégration de l’éthique au sein des stratégies de marketing? Pourquoi est-il essentiel d’établir un climat de confiance entre l’entreprise et ses parties prenantes?
 
Des experts de l’industrie approfondiront ces enjeux au cours d’une discussion animée par Daniel Charron. 
14 h 30
// Étude de cas
Isabelle Randez
L’Oréal Luxe
Alors que 70 % des consommatrices beauté en Amérique du Nord regardent des vidéos sur YouTube avant d’acheter un produit, il est désormais primordial pour les marques de bénéficier d’une présence accrue auprès de ces leaders d’opinion.
 
Cette étude de cas présentera les tenants et aboutissants d’une stratégie reposant sur le pouvoir des ambassadeurs.
15 h
Pause-réseautage
15 h 30
// Conférence de clôture
Matthew Harrington
Edelman, New-York
La profession des relations publiques est en constante évolution, mais fait face depuis quelques années à de réels défis devant l’intégration accélérée des différentes plateformes médiatiques et de communication. Cette mouvance motive les professionnels des relations publiques à recourir à une différente approche. Les relations publiques requièrent dorénavant d’être avant-gardiste quant à l’intégration des forces du marketing aux communications, axée sur la recherche inspirée et motivée par la créativité.
 
Quelles sont les récentes avancées de l’industrie et, surtout, quels sont les changements majeurs à venir? Comment intégrer avec succès et amplifier des campagnes de relations médiatiques classiques aux nouvelles réalités numériques?
 
Matthew Harrington est chef global des opérations d’Edelman. Depuis plus de 20 ans au sein de la firme, il est un spécialiste incontournable en positionnement d’entreprise et en gestion de la réputation. Précurseur, il est considéré comme un pionnier de l’utilisation d’Internet dans un contexte de gestion de crise, pratique qu’il a appliquée pour la première fois dans un mandat pour la marque de jus de fruits Odwalla. Il a été récompensé d’un prix d’argent par le regroupement Public Relations Society of America pour son travail dans ce dossier. Il présentera sa vision et celle d’Edelman quant à l'avenir des relations publiques, tant du point de vue de l’industrie que de celui des cabinets de services-conseils.

 
16 h 30
FIN DE LA CONFÉRENCE

Nos conférenciers

Matthew Harrington

Directeur général des opérations, monde
Matthew Harrington est chef des opérations mondiales d’Edelman, chef de file international parmi les firmes de communications-marketing. Partenaire de plusieurs des plus importantes organisations et industries au monde, elle les aide notamment à croître, en plus de promouvoir et de protéger leurs marques et leur réputation.
 
Vétéran de 25 années chez Edelman, Matthew Harrington est spécialiste dans les positionnements d’affaires et la gestion de la réputation. Ses champs d’expertise comprennent les communications de crise, les fusions et acquisitions et les entrées en Bourse. Parmi la vaste clientèle qu’il conseille, notons General Electric, Charles Schwab & Company, Samsung et Starbucks. En 1996, il a géré une crise de communication pour Odwalla à l’occasion du rappel d’un produit. Cette opération est considérée comme la première à avoir recouru à Internet en temps de crise. Elle a été récompensée d’un prix d’argent par le regroupement Public Relations Society of America.
 
Ses fonctions précédentes chez Edelman comprennent la présidence des activités américaines ainsi que la présidence des régions de l’est et de l’ouest. Il y a aussi piloté la mise en place du Code de conduite.
 
Matthew Harrington est diplômé de l’Université Denison, dont il siège d’ailleurs au sein du conseil de direction. Il est aussi membre-conseil de Marketing 50, membre du groupe Public Relations Society of America, en plus de siéger au sein des conseils de la division américaine du programme mondial alimentaire, du Bureau de la publicité sur Internet, du Conseil des firmes en relations publiques et de l’organisation Classic Stage Company.
En savoir plus

Serge Leclerc

Vice-président, affaires corporatives
Serge Leclerc, ARP, occupe son poste actuel depuis avril 2014. Il développe des stratégies intégrées de communication d’entreprise adaptées aux réalités du marché très concurrentiel des télécommunications. En plus d’agir comme porte-parole de Vidéotron, il voit à l’identification des enjeux de communication et au positionnement des messages afin de promouvoir l’image de marque de la société. De concert avec les équipes des ressources humaines, du marketing, de la marque et des médias sociaux, il veille aussi à la mise en place d’initiatives de notoriété, de partenariats et d’engagement communautaire visant à accroître le rayonnement de l’organisation auprès de ses principales parties prenantes, y compris les 6 000 employés de Vidéotron, les médias, les collectivités et les groupes d’intérêts.

Communicateur et stratège cumulant plus de 30 ans d’expérience, Serge Leclerc a été l’un des pionniers des relations publiques numériques au Québec. Avant son arrivée chez Vidéotron, il a notamment été à la tête de sa propre firme de service-conseil en communications et en médias sociaux pendant près de sept ans. Son parcours professionnel varié a commencé chez Hydro-Québec dans les années 80. Par la suite, il a occupé des postes de direction entre autres chez PNMD (BBDO Montréal), Public Technologies Multimédia, Optimum Relations publiques (Groupe Cossette) et au cabinet de relations publiques National, où il a été associé et directeur des services numériques pour le bureau de Montréal. Il possède une longue feuille de route qui met en relief son expertise des relations publiques, des médias numériques et des affaires ainsi que la réalisation de nombreux projets pour ses clients provenant des secteurs privé et public.

Diplômé de l’Université Laval en sciences politiques, Serge Leclerc est membre agréé de la Société canadienne des relations publiques. Il agit comme conférencier à différents événements et comme chargé de cours invité.
En savoir plus

Sophie Gagnon

Vice-présidente, communications et affaires publiques
Sophie Gagnon occupe son poste actuel depuis mars 2014. Elle contribue à faire connaître les produits, services et avantages de CAA-Québec. Également responsable des prises de position du groupe et de la défense des intérêts des membres, elle s’assure que l’organisation pose un regard avisé sur des sujets en lien avec ses activités, au bénéfice de la collectivité québécoise. Les communications internes et les initiatives d’engagement social, particulièrement en sécurité routière, complètent son mandat. Elle fait rayonner CAA-Québec auprès des médias traditionnels et sociaux, des parties prenantes et des autorités publiques. Elle s’est jointe à l’équipe de direction de CAA-Québec en 2006. Auparavant, elle a été responsable des communications de la société d’État Recyc-Québec pendant quatre années. De 1995 à 2001, elle a travaillé en marketing au sein du Groupe Cossette et au service de la commercialisation de CAA-Québec. Elle a acquis ses premières expériences professionnelles dans l’appareil gouvernemental québécois de 1991 à 1995, d’abord au ministère de la Justice, puis à celui de l’Éducation. Engagée dans la communauté, elle est administratrice et membre de l’exécutif du Festival d’été international de Québec depuis plusieurs années. Diplômée en droit de l’Université de Montréal, elle détient également un certificat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.
En savoir plus

Dimitri Gourdin

Vice-président principal, directeur général
Spécialiste en communications stratégiques, Dimitri Gourdin possède une expertise reconnue en communications d’entreprise, gestion de la réputation, communications-marketing et enjeux de marques tant d’un point de vue stratégique que créatif. Il dirige le bureau de Montréal de Hill+Knowlton Stratégies et siège au sein du comité de gestion canadien de l’entreprise. Il a réalisé de nombreuses campagnes de communication, publicité et refonte globale de marques à l’efficacité reconnue au Canada et en Europe au sein des plus grandes agences internationales. Également, il a occupé des fonctions marketing, communications et relations investisseurs au sein d’une société de biotechnologie, où il a participé au financement de capital de risque et au développement de marchés et produits.

Dimitri Gourdin a conseillé en tant que stratège et créatif certaines des plus grandes marques, dont McDonald’s, Chanel, Danone, Grand-Marnier, Novartis, LVMH, Air Canada, Nestlé, Rogers, Évian, Abbott, BNP-Paribas, Mercedes-Benz, la Soquij et le Musée canadien des civilisations.

Dimitri Gourdin est diplômé en droit et de l’École de management de Paris.Il est par ailleurs titulaire du Faculty Advisor de l’Association internationale de la publicité.
En savoir plus

Myriam Crevier

Vice-présidente, relations publiques et affaires corporatives
Myriam Crevier cumule plus de 10 ans d’expérience en agences de relations publiques. Au cours de sa carrière, elle a collaboré à divers projets pour des organisations privées et publiques. Elle a développé une expertise en relations publiques et en communications  d’entreprise, tant auprès des publics internes qu’externes. 

Myriam Crevier gère des projets majeurs qui requièrent la coordination d’une équipe complète de professionnels. Elle maîtrise les communications stratégiques, de même que les relations avec les médias, les communications numériques, l’organisation d’événements, la rédaction et la gestion de production. De plus, elle accompagne de nombreux dirigeants et professionnels en leur offrant des formations de porte-parole personnalisées.

À sa passion pour les relations publiques s’ajoute son engagement envers diverses organisations. En plus d’assurer la vice-présidence du conseil d’administration du Musée pour enfants de Montréal, elle a dirigé les communications de la Jeune Chambre de commerce de Montréal. 

Elle détient une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal, un baccalauréat en sciences de la communication et un certificat en relations publiques de l’Université de Montréal. 
En savoir plus

Michel Lemay

Vice-président, affaires publiques et communication, et chef de la marque
Michel Lemay occupe son poste actuel depuis 2006 chez Transat, une société de tourisme international située à Montréal. Il y est notamment chargé du développement durable et de la responsabilité d’entreprise. Auparavant, il a été vice-président du cabinet de relations publiques Optimum. Durant près de 14 ans, il y a agi comme consultant auprès d’un vaste éventail d’entreprises et d’organisations.
 
Au cours de ces années, Michel Lemay a accumulé une riche expérience en matière de stratégie et de gestion de la réputation, de communications financières et de gestion de crise. Diplômé de l’Université Laval et de HEC Montréal, il est membre du groupe Canadian Investors Relations Institute et de la Société québécoise des professionnels en relations publiques. En 2014, il a publié un essai sur les médias : Vortex, la vérité dans le tourbillon de l’information.
En savoir plus

Fiona Story

Directrice, relations publiques et communications d’entreprise
Fiona Story s’est jointe aux Pages Jaunes en 2010 et y supervise actuellement l’équipe responsable des relations publiques, médiatiques, d’affaires et gouvernementales ainsi que des programmes de responsabilité sociale. Cette professionnelle aguerrie compte 15 ans d’expérience dans divers domaines des communications en plus d’une expertise en communications stratégiques, de crise et auprès des intervenants. Avant, elle a travaillé en agence à développer et à gérer des programmes de communication dans les soins de santé. Elle a aussi passé plusieurs années au poste de chef des communications nationales chez CauseForce, où elle dirigeait les campagnes de relations médiatiques nationales d’événements caritatifs comme Le Week-end pour vaincre le cancer. Elle a amorcé sa carrière en communication au ministère des Affaires étrangères après quelques années sur la Colline parlementaire à divers postes et comme collaboratrice à temps partiel de plusieurs journaux locaux. Fiona Story est bachelière en journalisme de l’Université Carleton.
En savoir plus

​Daniel Matte

Associé fondateur
Fort de plus de 20 ans d’expérience en affaires publiques et en communications, Daniel Matte agit comme conseiller stratégique et gestionnaire de projets. Il comprend vite les enjeux qui touchent les entreprises, tant sur le plan des retombées médiatiques que pour les décideurs gouvernementaux.
 
Passionné de communications, il a développé au fil des ans une expertise en gestion d’enjeux, de crise et de l’image.
 
Son expertise est mise à profit par des entreprises telles que Mec, St-Hubert, Labatt, Couche-Tard, Gaz Métro, BMS, etc. Il est reconnu pour sa disponibilité constante pour ses clients. Il a également fait sa marque en orchestrant la campagne qui a mené à des changements législatifs permettant le prolongement des heures d’ouverture des supermarchés au Québec.
 
Détenteur d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Laval et boursier de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, Daniel Matte travaille en agence depuis 1996. D’abord comme directeur des affaires gouvernementales de Ducharme Perron Communication et Affaires publiques, il a, par la suite, pris les commandes du bureau montréalais de HKDP Communications et affaires publiques. À ce titre, il a veillé au bon fonctionnement de la succursale, mais surtout à son développement et son expansion, jusqu’en 2011.
 
Il est aussi engagé dans sa communauté, agissant notamment comme président du conseil d’administration d’Intégration-Jeunesse du Québec, un organisme auquel il siège depuis 2000. De plus, il contribue à celui de la Fondation des YMCA du Québec. Leader apprécié au sein de son industrie, Daniel Matte a présidé l’Alliance des cabinets en relations publiques du Québec de 2004 à 2006.
En savoir plus

Guy Versailles

Président
Guy Versailles, ARP, détient une expertise avérée en stratégie, en planification et en gestion des communications, avec une surspécialisation en gestion des affaires publiques, relations de presse et gestion de crise. Sa vaste expérience comme conseiller politique et gestionnaire de haut niveau auprès d’entreprises réputées l’a amené à exceller pour définir rapidement des solutions efficaces aux problèmes de communication les plus complexes et sensibles. Au service successivement de ministres du gouvernement du Québec, d’Hydro-Québec, du Fonds de solidarité FTQ et, à titre de consultant, de multiples grandes entreprises, il a géré d’importantes équipes de communication, planifié et coordonné des événements et des programmes de communication d’envergure, géré un grand nombre de crises, agi comme porte-parole de grandes entreprises, administré des équipes et des budgets importants, et il est l’auteur de centaines de communiqués, discours, articles, documents et rapports.
En savoir plus

Daniel Charron

Associé et directeur
Daniel Charron est un spécialiste en relations gouvernementales, en affaires publiques et en planification stratégique. Grâce à ses vastes connaissances du monde des affaires au Canada et au Québec, il conseille fréquemment les grandes entreprises, les organisations publiques et les associations sur les enjeux de gestion de crise, de notoriété et de relations intergouvernementales. Avant de se joindre à Octane, Daniel Charron était président-directeur général des Manufacturiers et exportateurs du Québec. À ce titre, il a acquis une connaissance avancée du milieu des affaires, en plus d’établir un important réseau de contacts dans le secteur gouvernemental, les grandes organisations, l’univers médiatique et le milieu associatif.
En savoir plus

Jason Patuano

Directeur principal, communications

Œuvrant dans les communications depuis plus de 10 ans, Jason Patuano possède une expertise en gestion des communications, en affaires publiques et en communications-marketing. Il a collaboré à d’importants mandats touchant la gestion d’enjeux, l’exécution d’activités de relations publiques, d’affaires publiques et de communication (incluant les communications internes, les affaires gouvernementales et les médias sociaux).

Il a œuvré au sein d’organisations telles que McDonald’s, le Cirque du Soleil, la Ville de Montréal et la Chambre de commerce italienne au Canada, où il occupait diverses fonctions-conseils aux communications. Jason Patuano détient un baccalauréat en sciences de la communication de l’Université de Montréal. 
En savoir plus

Isabelle Randez

Directrice des communications
Avec plus de 12 ans d’expérience dans les communications et les relations publiques, Isabelle Randez démontre une forte compréhension des relations médias, du développement de partenariats et de commandites, et de l’organisation d’événements.
 
Sa mission est de faire croître la notoriété des marques de luxe auprès des médias et des divers publics, puis de créer des expériences de marques uniques.
 
Passionnée et engagée à fond, elle comprend l’importance des médias traditionnels et nouveaux. Ces quatre dernières années, elle a été reconnue comme meilleure relationniste au pays dans la beauté par le magazine Cosmetics, en plus d’avoir reçu le prix de la meilleure relationniste au Canada de Notable en 2013.
 
Isabelle Randez a commencé sa carrière chez L’Oréal Canada en 2005 comme coordonnatrice aux communications pour la marque L’Oréal Paris, pour ensuite devenir chargée de communications. En 2008, elle a été nommée chef des communications pour les marques de la division L’Oréal Luxe. Dans son rôle actuel, elle est responsable des stratégies de communication, des relations médias, des commandites et événements, ainsi que des activités de médias sociaux pour les 14 marques de la division L’Oréal Luxe ici.
 
Elle a obtenu son baccalauréat en science de la communication à l’Université de Montréal en 2003.
En savoir plus

Aurélie Sauthier

Présidente
Aurélie Sauthier est reconnue comme une pionnière du marketing d’influence au pays. Passionnée par le marketing web et le pouvoir de recommandation des consommateurs et des influenceurs numériques, elle a fondé Made in en 2011, alors que personne ne s’intéressait encore à ce qui est devenu une tendance majeure pour les marketeurs.
 
Avec plus de 500 campagnes de marketing d’influence, Aurélie Sauthier possède une expertise profonde de l’écosystème et des possibilités liées au marketing d’influence ainsi qu’une large connaissance des stratégies et des influenceurs des différentes plateformes : blogues, YouTube, Instagram, Pinterest, Snapchat, etc.
 
Largement engagée dans développement de l’industrie, elle met sur pied de nombreux programmes visant à promouvoir les acteurs de l’industrie. Ainsi, Made in organise chaque année des ateliers et des conférences consacrées aux blogueurs et YouTubeurs à Montréal et à Paris. De plus, l’entreprise produit un gala de récompenses et la chaîne Vlog Academy, visant à reconnaître et à développer les nouveaux talents du web.
 
Passionnée et visionnaire, Aurélie Sauthier met un point d’honneur a toujours être au-devant des tendances pour livrer les meilleures campagnes aux clients de Made in, parmi lesquels on compte L’Oréal Paris, Loto-Québec, Lancôme, Pages jaunes, Aldo, Koodo, Estée Lauder, Reitmans, Films Séville, Maybelline, Air Transat, Frank & Oak, etc.
 
Aurélie Sauthier détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en marketing de HEC Montréal. Elle est fréquemment invitée à parler d’entrepreneuriat ainsi que de marketing d’influence et de contenu chez les marques et les influenceurs.
En savoir plus

Caroline Roy

Vice-présidente et associée
Caroline Roy œuvre dans les communications depuis plus de 10 ans. D’abord journaliste, notamment au Journal de Montréal pendant quatre ans, elle a agi comme analyste principale chez un courtier en information médias, avant de se joindre à la firme d’analyse et d’évaluation des médias Mesure Média en 2013. Elle détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université McGill et un certificat en journalisme de l’Université de Montréal.
En savoir plus

Dominic Léger

Stratège en numérique et en médias sociaux
Depuis plus de 10 ans, Dominic Léger conseille des entreprises, des élus politiques et des organisations sans but lucratif pour optimiser leur présence dans les médias traditionnels et numériques. Détenteur d’une maîtrise en affaires internationales, il a notamment été journaliste et conseiller au bureau du chef de l’opposition officielle à Ottawa, où il offrait des conseils stratégiques en politiques publiques et en relations médias. Après un passage comme directeur-conseil dans une agence numérique, chez Substances Stratégies, il met aujourd’hui son expertise à profit dans l’analyse et l’évaluation des contenus numériques, et sur les médias sociaux.
En savoir plus

Cédric Essiminy

Conseiller en relations publiques
Provenant de la télévision et du journalisme, Cédric Essiminy a notamment été porte-parole d’une des plus importantes OSBL au Québec, CAA-Québec. En 2014, il est entré au Parc olympique dans ses fonctions actuelles. Les postes occupés par ce professionnel au parcours hétéroclite depuis l’obtention de son baccalauréat en stratégie de production à l’Uqam lui permettent de bien comprendre les besoins des interlocuteurs responsables de la diffusion d’un message, du technicien au chef de pupitre. Fort d’une riche expérience et de nombreux contacts dans les médias traditionnels et sociaux, il élabore des stratégies et des communications axées sur les liens humains et privilégiés qu’il a développés au fil des ans et qui constituent aujourd’hui sa signature communicationnelle.
En savoir plus

Pierre Gince

Président
Professionnel des communications depuis près de 40 ans, Pierre Gince, ARP, a fondé Direction Communications stratégiques en 1994. Agréé en relations publiques et examinateur au programme d’agrément de la Société canadienne des relations publiques, il est un des membres fondateurs de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec, dont il assume la présidence depuis 2013. Il a notamment été journaliste en presse parlée et écrite, conseiller d’un ministre du gouvernement du Québec, en plus d’être chargé de cours et conférencier au Québec et à l’étranger depuis 2001.
En savoir plus

Patrick McQuilken

Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
Patrick McQuilken occupe ses fonctions actuelles depuis août 2011. Il est le porte-parole principal de ce fonds d’investissement en capital de développement qui fait appel à l’épargne des Québécois. Le Fonds est partenaire de plus de 2 550 entreprises. Avec 610 605 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 176 000 emplois.

Auparavant, Patrick McQuilken a été conseiller au cabinet du ministre fédéral du Développement économique pour les régions du Québec de 2002 à 2006. Par la suite, il a occupé des postes au sein du leadership parlementaire de l’Opposition officielle à la Chambre des communes, dont attaché de presse du chef adjoint, directeur des communications du leader parlementaire et chef de cabinet du whip.
En savoir plus

Andréan Gagné

Directrice principale, affaires publiques et santé
Chez Edelman, Andréan Gagné accompagne des entreprises dans leur planification et activités de communication et de positionnement d’affaires, ainsi qu’en gestion d’enjeux. Elle œuvre auprès de joueurs de secteurs variés : santé, immobilier, télécommunications, services financiers, énergie et ressources naturelles. Andréan Gagné détient un baccalauréat en relations publiques de l’Uqam et une maîtrise en administration, profil gestion du développement durable, de l’Université de Sherbrooke et de l’École supérieure de commerce et de management de Tours-Poitiers, en France.
En savoir plus
S'inscrire