Générations Y et Z

Authenticité et humilité: communiquer sa marque autrement

On entend de plus en plus parler de générations Y, Z, de milléniaux. Mais qui sont vraiment ces groupes cibles? Quelles sont leurs inspirations, leurs habitudes de consommation, quels sont leurs désirs? Ces jeunes, nés – ou presque – avec un téléphone ou une tablette dans les mains, sont déjà des consommateurs accomplis et doivent être mieux compris, notamment par les annonceurs.
 
  • Comment adapter vos stratégies marketing pour atteindre ce nouveau public?
  • Consommation : comment toucher ce nouveau marché?
  • Modèles d’affaires et technologies : comment répondre à leurs attentes?

Ce que vous apprendrez lors de cette conférence : comprendre les nouvelles habitudes de consommation des jeunes, engager ce groupe cible autour de votre marque, favoriser l’innovation au sein de l’entreprise.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner réseautage
9 h
// Étude
Luc Durand
Ipsos
La génération des milléniaux se compose des 18-24 ans, membres de la génération Z, et des 25-32 ans, appartenant à la génération Y.

La génération Y est née entre l’arrivée du premier ordinateur personnel et le lancement révolutionnaire de Google. Habitués à l’immédiateté et à l’esprit de communauté des médias sociaux, ses membres se caractérisent par leur optimisme. La génération Z, bien que proche sur certains aspects de la génération Y, n’est en rien comparable avec celles qui l’ont précédée. Élevée entre la tragédie du 11 septembre 2001, les débats médiatisés sur les changements climatiques, une longue récession et une croissance fulgurante des nouvelles technologies, la génération Z est plus prudente et réaliste que les précédentes, mais aussi très consciente des enjeux mondiaux.

De plus en plus connectés grâce aux nouvelles technologies, les jeunes milléniaux ont à la fois remodelé les points de communication avec les entreprises et sont parvenus à redéfinir le fond du dialogue entre la marque et son public.

Comment peut-on atteindre la génération des milléniaux? Comment les technologies ont-elles redéfini leurs habitudes de vie et de magasinage? Quelles distinctions doit-on faire entre les plus jeunes de la génération Z et les plus âgés de la génération Y? Quelles sont les préoccupations auxquelles les marques peuvent répondre afin de nouer le dialogue avec ces deux cibles?

En bref, comment peut-on tabler sur cette génération qui représente plus de 170 milliards $ de pouvoir d’achat?

Luc Durand, président de la firme de recherche Ipsos, analysera les tendances qui caractérisent les milléniaux dans le but d’aider les marques et les entreprises à mieux les comprendre afin de s’y adapter et de répondre à leurs besoins.
9 h 45
// Table ronde
Micah Desforges
Tribu Expérientiel
Marie-Christine Nolet
Couche-Tard
Guillaume Saloin
Academos
Consommateurs influents, éduqués ou encore connectés, c’est ainsi que sont souvent définies les générations Y et Z dans une optique de communications-marketing. Derrière ces étiquettes, il s’avère que le comportement de ces jeunes évolue véritablement, encore plus vite que les pratiques de marketing. 

Comment alors s’adresser à ces nouvelles générations, attirer leur intérêt? Comment échanger justement avec elles et ainsi établir une relation solide? Pourquoi faut-il miser sur des expériences mémorables, et comment le faire? 

À l’occasion de cette table ronde, Guillaume Saloin d’Academos, Marie-Christine Nolet de Couche-Tard et Micah Desforges de Tribu Expérientiel répondront à ces problématiques.
 
10 h 30
Pause réseautage
11 h
// Conférence
En novembre 2015, Ubisoft a annoncé le lancement de Codex, un programme ayant pour objectif de développer la relève techno-créative. Par des investissements massifs à tous les niveaux de scolarité, l’entreprise espère notamment stimuler les jeunes esprits allumés, valoriser une approche collaborative et outiller les prochaines générations dans un monde de technologies et de connectivité.

Jean-Philippe Grou reviendra sur les objectifs de cette initiative. Il expliquera en quoi elle permet de développer des occasions de contenu et de rafraîchir l’image de la marque-employeur. Des subtilités de communication aux attentes professionnelles, il présentera aussi ses apprentissages sur les générations Y et Z.

  
11 h 30
// Étude de cas
Hugo Bouchard
Bell Média
Les jeunes générations — surtout les Milléniaux — fascinent et avec raison. Elles représentent désormais une masse critique de consommateurs — des consommateurs qui ont des aspirations et des motivations différentes des générations précédentes. Pour capter leur attention, les annonceurs doivent adapter leur discours et comprendre leurs habitudes de consommation média. L’étude «Je suis MTL» cerne les motivations profondes des Milléniaux et propose, à travers des exemples concrets d’activations publicitaires, différentes façons d’optimiser les points de contact avec eux pour les rejoindre plus efficacement. Les résultats présentés sont issus d’une étude globale sur les générations montréalaises «Je suis MTL», développée conjointement par Bell Média et CROP.
12 h 15
Pause lunch - réseautage
13 h 15
// Table ronde
Julie Buchinger
Infopresse.com
Jean-Daniel Petit
Abitibi & co
L’entrepreneuriat représente, par la flexibilité et l’autonomie qu’il apporte, un mode de vie très attrayant pour la génération Y. De plus en plus, les milléniaux y voient aussi une occasion pour innover, casser les conventions, voire changer le monde.

Quelles sont les préoccupations citoyennes des nouvelles générations? En quoi l’entrepreneuriat représente-t-il une possibilité de s’engager socialement? Quelle stratégie de communication doit-on adopter lorsque la transparence fait partie intégrante d’un modèle d’affaires?

Une table ronde animée par Julie Buchinger et composée des milléniaux Vincent Chapdelaine, fondateur de Manivelle, Rodolphe Barrere cofondateur de Potloc, et Jean-Daniel Petit, cofondateur d’Abitibi&co, permettra de comprendre les aspirations entrepreneuriales de cette génération. 
14 h
// Entrevue avec Cynthia Dulude
Matthieu Dugal
Radio-Canada
Cynthia Dulude
Maquillage Cynthia
Avec plus de 45 millions de visionnements et presque 400 000 abonnés sur internet, les tutoriels et les conseils beauté de Cynthia Dulude font le tour du monde. Elle fait donc partie de la fameuse et encore incomprise sphère des YouTubeurs.

Cynthia Dulude expliquera de quelle manière elle est parvenue à atteindre le statut d’influenceur, le rapport particulier qu’elle entretient avec ses abonnés et la manière dont elle collabore avec les marques.

Le tout prendra la forme d’une entrevue menée par Matthieu Dugal.
14 h 30
Pause - réseautage
15 h
// Conférence internationale
Caitlin Bergmann
MediaCom, New York
Depuis l’ère des hommes des cavernes, nous recourons à des symboles pour raconter des histoires. Si les anciens Égyptiens utilisaient des hiéroglyphes, les membres des générations Y et Z, eux, emploient des émojis. D’ailleurs, pour la première fois de l’histoire, un pictogramme a été choisi comme mot de l’année par le dictionnaire Oxford. Comment les marques peuvent-elles s’inscrire légitimement et avec authenticité dans un tel style de communication visuelle devenu la représentation ultime de la mobilité?

Cette conférence sera présentée en anglais.
15 h 45
Fin de la conférence

Nos conférenciers

Caitlin Bergmann

Directrice, contenu et création
Caitlin Bergmann a été nommée en 2015 parmi les meilleurs innovateurs mondiaux en publicité par The Internationalist.

Elle a amorcé sa carrière en média numérique à 19 ans auprès de Federator Studios en tant que chroniqueuse pour Tigerbeat.com.

Après avoir obtenu un diplôme de l’Université Georges Washington, Caitlin Bergmann a travaillé pour l’agence de publicité Concept Farm. Elle y a créé différents blogues, dont ceux des personnages de la série Maximum Ride de James Patterson. En 2007, elle a conçu du contenu télévisuel pour l’émission Today, de NBC, par la production d’extensions numériques sur la plateforme iVillage.com et d’un blogue pour la présentatrice Meredith Vieira.

En 2008, elle est devenue conseillère de Tumblr afin de fournir des recommandations et des solutions de blogging pour la clientèle premium de la plateforme, faisant d’elle la cinquième employée de l’entreprise. La même année, Caitlin Bergman a joint l’équipe de Lifetime Television. Elle y a créé du contenu en ligne pour les films et les émissions de myLifetime.com. Ses idées et exécutions ont notamment pu être vues pour des projets tels que Drop Dead Diva, Dance Moms, Project Runway, Army Wives et 40 autres émissions.

En 2012, elle est retournée chez Concept Farm en tant que directrice des médias sociaux.

En 2015, elle entre en fonction chez MediaCom en tant que directrice, contenu et création.

Caitlin Bergmann est également membre de l’Académie de la télévision Emmy’s et de l’organisation Real-Time Academy of Short Form Arts & Sciences.
En savoir plus

Luc Durand

Président
En novembre 2011 Luc Durand a été nommé président d’Ipsos au Québec, la plus importante société de recherche au Canada et la troisième en importance au monde. Il possède une vaste expérience parmi la communauté du marketing et de la recherche au Québec.
 
Avant d’entrer au service d’Ipsos, Luc  Durand a occupé différents postes dans les domaines du marketing et de la recherche. Plus récemment, il a travaillé pour l’agence Bleublancrouge, un chef de file en matière de publicité, de marketing et de communications où il a occupé, pendant plusieurs années, le poste de vice­-président, intelligence marketing. Auparavant, il avait été vice­-président au sein de CROP, une société de recherche québécoise. Il a également occupé le poste de directeur du marketing du centre de villégiature Tremblant (Intrawest) où il dirigeait les activités de mise en marché de ce centre de villégiature international.
 
Luc Durand possède un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Montréal (spécialisation en actuariat et en statistique), ainsi qu’un Diplôme d’études supérieures en marketing des HEC Montréal.
En savoir plus

Jean-Philippe Grou

Responsable des communications
Jean-Philippe Grou a intégré l’équipe d’Ubisoft Montréal en 2007. D’abord conseiller en communication, il est rapidement devenu chef d’équipe en communication éditoriale puis responsable des communications. Il dirige présentement une équipe de 15 personnes. Jean-Philippe Grou est titulaire d’une maîtrise en communications de l’Université de Montréal.
En savoir plus

Cynthia Dulude

Artiste-Maquilleuse et Blogueuse
Depuis quelques années, Cynthia Dulude travaille à son compte dans le domaine de la beauté. Son parcours n'est pas typique: celle qui croyait maquiller d'autres visages à temps plein s'est plutôt retrouvée à enseigner avec le sien.

Chaque semaine depuis plus de 4 ans, Cynthia Dulude publie des vidéos sur sa chaîne YouTube. Avec plus de 45 millions de visionnements et presque 400 000 abonnés, ses tutoriels et ses conseils beauté font le tour du monde.

Elle est suivie par sa communauté dénommée amicalement les ''Duludettes'' en France, au Canada, en Suisse, au Maroc. L'on peut également suivre Cynthia Dulude sur son blog Maquillagecynthia.com. Elle répond à toutes ses fidèles sur les médias sociaux, qu'elle gère seule. Elle collabore avec Uniprix et TFO pour qui elle produit régulièrement du contenu.
En savoir plus

Matthieu Dugal

Animateur
Diplômé en journalisme et en sciences politiques, Matthieu Dugal pratique le métier de journaliste, d'animateur et de chroniqueur depuis 20 ans. Depuis 2011, il anime l'émission de culture numérique «La sphère» sur Ici Radio-Canada Première. Il est aussi depuis septembre 2014 chroniqueur à Paris sur l'émission hebdomadaire «300 millions de critiques» animée par Guillaume Durand et diffusée dans le monde entier sur les ondes de TV5 Monde. Il tient par ailleurs une chronique techno dans le Téléjournal 22h animé par Céline Galipeau sur Ici Radio-Canada Télé ainsi qu'à l'émission du retour à la maison le 15-18 animée par Annie Desrochers à Montréal. Il tient également 8 chroniques techno hebdomadaires dans l'ensemble du réseau d'Ici Radio-Canada Première au Canada. L'hiver dernier, on a pu le voir sur les ondes de Télé-Québec alors qu'il a remplacé à pied levé Marie-France Bazzo à la barre de Bazzo.Tv
En savoir plus

Marie-Christine Nolet

Gestionnaire marketing
Cela fait près de deux ans que Marie-Christine Nolet est à la tête des décisions de stratégie marketing, de l’image de marque et des communications de Couche-Tard. Le changement de stratégie majeur effectué en 2015 à la marque Sloche est une de ses réalisations notables. Après plus de 15 ans d’existence, la marque devait se réinventer pour être davantage pertinente auprès de sa clientèle cible : les nouvelles générations. Marie-Christine Nolet est diplômée d’un baccalauréat, avec spécialisation en communications- marketing, de l’Université McGill. Elle est passionnée par le marketing, la publicité et le monde des affaires. Dès la fin de ses études, elle s’est dirigée vers l’alimentation et le commerce de détail (Groupe Compass et Couche-Tard) en raison de l’évolution de cette industrie et de la réactivité requise.
En savoir plus

Guillaume Saloin

Chef des stratégies web et marketing
Diplômé d'une maîtrise en marketing, Guillaume Saloin a assuré la gestion de sites Internet dédiés à la santé des adolescents, puis s'est spécialisé dans le web au sein de plusieurs agences en coordonnant notamment de nombreux projets tels que la création d'outils de don en ligne, la refonte de site Internet ou encore la mise en place de stratégies sur les réseaux sociaux. Depuis son arrivée chez Academos, Guillaume a participé au développement web de la nouvelle plateforme, développé la nouvelle image de marque et mis en place la stratégie marketing et réseaux sociaux de l’organisme. Il a également multiplié les opérations de relations publiques dans le but d'accroître la notoriété d'Academos.
En savoir plus

Jean-Philippe Cipriani

Journaliste, chroniqueur et animateur
Jean-Philippe Cipriani est chroniqueur littéraire à Plus on est de fous, plus on lit, à Radio-Canada Première, ainsi que chroniqueur économique à Bien dans son assiette. Il collabore aussi régulièrement à l’émission Soft Power, sur France Culture.

À Télé-Québec, il est reporter pour l’émission de consommation Ça vaut le coût Auparavant, il a été reporter au Téléjournal et à RDI, et a dirigé la salle de nouvelles du journal Huffington Post Québec.
En savoir plus

Hugo Bouchard

Superviseur, recherche broadcast
Hugo Bouchard cumule près de 10 ans d’expérience en recherche média & insights consommateurs. Il a débuté sa carrière chez Cossette, où il a travaillé en planification média et en recherche. Il a ensuite poursuivi sa passion chez Astral Radio, puis Québecor Média à titre d’analyste et de conseiller en recherche stratégique et mise en marché, exploitant les outils et les tendances au service des clients. Il est maintenant superviseur, recherche broadcast, du groupe Stratégie & Insights de Bell Média.
En savoir plus

Micah Desforges

Président
Fondée par Micah Desforges en 2010, Tribu Expérientiel est une agence spécialisée en conception et en production d’expériences de marques auprès des 13-34 ans. Véritable ambassadeur des événements de sports d’action urbains à Montréal, Micah Desforges se démarque par l’originalité et l’accessibilité de ses concepts. Il produit Jackalope, Mud Rocker, Empire City Troopers, Crayski et Barbegazi, en plus de coproduire Slide The City. Il est aussi conférencier et a gagné la 13e édition du Concours québécois en entrepreneuriat (volet local). Son objectif d’affaires a toujours été de démocratiser les sports d’action au profit de la jeunesse active, sans oublier le grand public, dans un contexte participatif et de divertissement. Ses événements rayonnent sur les scènes nationale et internationale, en plus d’avoir rassemblé, au cours de la dernière année, plus de 75 000 spectateurs et 500 athlètes d’ici et d’ailleurs. La créativité est son carburant et la ville son terrain de jeux!
En savoir plus

Jean-Daniel Petit

Directeur artistique
Jean-Daniel Petit est cofondateur d’Abitibi & co, un fabricant québécois de canots et kayaks qui inspire de grandes aventures et s’engage à protéger les espaces naturels.

Il est l’ancien directeur de la création de N/A, agence marketing dont l’objectif est de créer des relations entre les gens et les marques par une portée sociale. Il y a notamment collaboré avec des marques comme Rise Kombucha, McDonald’s et Paramount. 

Également, il a travaillé chez Sid Lee durant plus de trois ans en tant que directeur artistique pour plusieurs mandats locaux et internationaux tel que: Société des alcools du Québec, Coca-Cola, Georges St- Pierre, New Era et Cirque du Soleil.



 
En savoir plus

Vincent Chapdelaine

Président
Vincent Chapdelaine est président et directeur général de Manivelle, un réseau d'affichage numérique conçu pour les villes connectées.

Depuis 2009, il a participé à la création et à la gestion de l'entreprise d'économie sociale Espaces temps, la coopérative numérique Territoires, la coopérative immobilière Temps libre et l'organisme d'édition Microfiches.

Ses projets visent à créer du lien social et dynamiser les villes et territoires par la mise en circulation de l'information et des connaissances.
En savoir plus

Rodolphe Barrere

PDG
D’origine française, Rodolphe Barrere arrive au Québec en 2009 pour étudier en administration des affaires à HEC Montréal (Marketing & Entrepreneuriat). En parallèle de ses études, il crée Potloc avec son associé Louis Delaoustre.

L’objectif de Potloc est de créer des quartiers plus intelligents en luttant, à la fois contre la multiplication des locaux vacants, et le faible taux de survie dans le commerce de détail. Pour ce faire, Potloc donne la parole aux citoyens afin qu’ils choisissent les prochains commerces qu’ils souhaitent voir ouvrir dans leur quartier. Entrepreneurs et détaillants soumettent ainsi leurs projets de commerce sur potloc.com, et les internautes sélectionnent ceux qu’ils désirent avoir près de chez eux.
En savoir plus

Julie Buchinger

Rédactrice en chef
Julie Buchinger détient une maîtrise en littérature de l’Université McGill. Elle a œuvré en édition littéraire avant de devenir journaliste spécialisée en médias. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef de la plateforme web d’Infopresse, en plus d’assurer l’édition de la section Commentaire du Magazine Nouveau Projet.
En savoir plus
S'inscrire